<Desc/Clms Page number 1>
"Arme à feu automatique et semi-automatique,"
EMI1.1
La présente invention concerne des améliorations aux armet; , " '<.< et, plus particulièrement, à une carabine, un fusil, un pistolet ou analogues pouvant fonctionne? comme une mitraillette ot pouvant <?1;- aisément choisi pour un fonctionnement automatique ou semi-nuto!l1t1t j 'i"", SAvant la présente invention, l'arme a feu comprend un cunon, un chassie, une piôco réceptrice, un bloc de culasse sollicita par .'r. ressort, pouvant se déplacer longitudinalement et comportant un dispo- sitif. de chargement de cartouches et d'extraction do douille?, :l,',i qu'un percuteur, un assemblage de support de bloc do culasse .. d'une ige de commande sollicitée par un ressort et pouvant se déplacer Ion*
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
Mau 9qg IceuIG ngituain ,. e :
J, N)!)RNt ithtiôn pour'--i Ï'o Ï'ôc', ;' sâtion pourrle bloc. e 6 1paren effet "de 'daiâg6- du 'p1:'olfi',;:: MSM 41 : - effet "de 'calas du prolon-; lors .
.pélés . pD.r,\lô':dplt1èement;,>votant la(s ,> NM!MaMM <:;;7 p"""}YiI:1 <...+ f1f "< - ."s M,uv prolongement, afin d t of.. >' .4' llintdrieur-,de et avec la rainure du bloc ,¯¯, ¯ i for;s vers l'extérieur par ledit , prolôn enient 10 bloc de culasse et du support.
1$polo itleféî, village bloc culasse peuvent coin- . #j;/jj)fl)jb¯¯ ¯ ¯.¯, ¯ ' ' i du bloc de culasse peuvent coin IJ4..,...J...J ;..Í<} "'",,1. ,,. iI", <I'" moeniàrv lovier¯s, ,..'<1:, :':r'pei'o 'c1êUX. d16,!,. " J ,$ }'onctionfitutt à la Manière do leviers et , , .-;, , i ,g,ce. >r n , , , < ,ce ¯'JN}1,.1t"''':' "Gtl1ht 'thfièUfi à peu pros pyritormes avec une partie avant pratiquement 1" ' bàlélàsé rolïêe il "];
'dxt'tn\H6 arrière étroite par une face rectiligne ' - . "'.7 ;.à;.:,. vi6<'a<Vis du c6té ëriëntë Vers l'extérieur et par une face concave '' ... ,<, . ''' .fi- .a . ' VIS-à-vis du c6 aÏfi vera llifîtdrieuro 10 prolongement du support venant s' onj;!8nèr sUr ce dernieï' é8tô le prolongsmsnt du support est '- ifl pratiquement dé ternie cylindrique et il est prevu pour agir simul ttiU6.. mont, a la manière d'ùnd came, sur 106 faces des éldments de verrouil'' lagoe dirigées vôtà l'intérieur, les uXtréixlt6s étroites de ces 616- ments étant µt6Yùôà pour s'étendre d'une manière convergents vers la
EMI2.2
ligne centrale du bloc de cUlasse à 1'intérieur de la rainure, en for-
EMI2.3
mant des saillies, exerçant ainsi un effet de rotation t de d6pi.'':
c
EMI2.4
ment vers 1' iàtêrié"J , --.-', " .ments lors du
<Desc/Clms Page number 3>
mouvement vers l'arrière du prolongement du support par rapport au bloc de culasse et avant que ce dernier ne soit transporté avec la sup- port.
Dans le dit prolongement, une profonde rainure verticale disposée diamétralement et longitudinalement est pratiquée afin de libérer le percuteur du bloc de culasse.
Le chien peut comporter une partie allongée ayant une cavité in- terne destinée à recevoir le ressort de poussée et assemblée d'une ma- nière pivotante par une extrémité inférieure à l'intérieur du ch3ssis.
Sur la zone de pivotement du chien, on prévoit un épaulement sur le- quel vient s'engager la gâchette entièrement automatique et, à l'ex- trémité libre, une pièce transversale pratiquement en forme de pointe de flèche forme deux épaulements sur lesquels viennent s'engager la gâchette semi-automatique et la détente. Ces épaulements, sur lesquels viennent s'engager la détente et la gâchette semi-automatique, sont disposés de telle sorte que, lors-que la gâchette est libérée, la dé- tente retient le chien, jusqu'à ce qu'elle soit pressée.
La détente et la gâchette semi-automatique peuvent pivoter sur un axe commun et elles peuvent être poussées par un ressort pour se déplacer ensemble, tandis qu'un levier régulateur, comportant une ca- me, est prévu pour placer la gâchette semi-automatique dans une posi- tion inactive contre l'action do la poussée du ressort.
La gâchette entièrement automatique Il est actionnée contre l'élément de poussée par une face de came concave présentée au bloc de culasse par une rainure ou une gorge, recevant l'éjecteur de douilles et prévue pour retenir le chien dans la position d'armement jusqu'à ce que le bloc de culas- se revienne dans sa position avant verrouillée lorsque ce chien est libéré pour le tir, pour autant que la gâchette semi-automatique soit dans la position inactive et que là détente soit pressée,
Le châssis et la pièce réceptrice peuvent être assemblés d'une manière pivotante à l'arrière de l'arme à feu tandis que, dans une po- sition avant)
des dispositifs de verrouillage ou d'accouplement sont prévus pour maintenir le châssis et la pièce réceptrice ensemble.
Afin de mieux comprendre l'invention, on se référera aux dessins annexés, dans lesquels :
<Desc/Clms Page number 4>
La flg. 1 est une coupe transversale longitudinale d'une arme à feu suivant l'invention.
La fig. 2 est une coupe transversale sur la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe transversale sur la ligne III-III de la fig. 1.
La fig.4 est une coupe transversale sur la ligne IV-IV de la fig. 1.
La fig. S est une coupe transversale partielle sur la ligne V-V de la fig. 1.
Les pièces principales de l'arme à feu représentée dans les des- sins, c'est-à-dire une mitraillette, sont : un canon 10 monté, de préférence, par pression, sur un logement 12 pour un piston à gaz 14, une pièce réceptrice ou une monture 16, un support 18 de bloc de cu- lasse, support auquel est fixée une tige de commande 20 au moyen d'une broche 22, un bloc de culasse 24 sur lequel est monté longitudinale- ment un percuteur du type flottant 26, ce bloc de culasse présentant également, vers l'extrémité arrière, une gorge longitudinale 28 dans laquelle sont logés deux éléments de verrouillage 30 et, entre ces derniers, s'étend un prolongement perpendiculaire 32 du support 18, ce prolongement étant rainuré verticalement, une gâchette entièrement automatique 34, un chien 36, une détente 38, une gâchette semi-automa- tique 40,
'un châssis 42 assemblé d'une manière pivotante, par une broche transversale 44, à l'arrière de la pice réceptrice ou monture 16, un magasin 46 s'étendant vers le haut à travers le châssis 42 et pouvant être verrouillé par un cliquet d'arrêt 48, de même qu'un éjec- teur de cartouches vides 50 situé à l'arrière du magasin et à l'avant de la gâchette entièrement automatique 34.
La gâchette entièrement automatique 34 est montée d'une manière pivotante à l'avant du chien 36 et elle est formée de façon à venir s'engager sur une face de dame concave 52 en dessous du bloc de culas- se 24. Un levier régulateur S4 est prévu pour contrôler le fonction- nement de la gâchette semi-automatique 40.
Tir semi-automatique Apres avoir introduit une cartouche dans la chambre, le mécanis-
<Desc/Clms Page number 5>
me actif de l'arme à feu est prêt pour le tir et il occupe les posi- tions représentées à la fig. 1, En pressant la détente 38, cette der- nière pivote sur son pivot 56, tandis que sa gâchette dégage le chien
36 en faisant pivoter ce dernier vers l'avant sous l'action de son ressort de poussée (non représenté), logé à l'intérieur du chien. Le chien vient heurter le percuteur 26. Ce percuteur, qui est du type flottant, vient heurter l'amorce de la cartouche pour faire exploser la poudre propulsive.
Lorsque la balle passe par l'orifice de gaz 58, le gaz de propul- sion réagit sur la piston 14 qui est force vers l'arriôre et, par 1' intermédiaire de la tige 20, il déplace également le support 18 du bloc de culasse vers l'arrière. Le prolongement 32 du support, qui se déplace à l'intérieur de la rainure 28 du bloc de culasse 24, fait pi- voter les deux verrous 32 pour les retirer vers l'intérieur à l'écart des creux avec lesquels ils verrouillent le mouvement vers l'arrière du bloc de culasse. Le retrait des verrous 30 ouvre la culasse et la soumet ainsi à une poussée. Le bloc de culasse 24 et le support 18 sc déplacent alors ensemble. Un extracteur, associé au bloc do culasse
24, extrait la douille de la cartouche tirée, cette douille étant éjectée par l'éjecteur 50 à droite de l'arme.
Le bloc de culasse 24 voyage sur le chien 36 qui pivote vers 1' arrière et vers le bas. La gâchette semi-automatique 40 maintient le chien jusqu'à ce que la détente 38 soit libérée. Après avoir atteint la dernière position arrière, le bloc de culasse 24 et les pièces as- sociées se déplacent alors vers l'avant sous la réaction d'un ressort hélicoïdal disposé autour de la tige de commande 20. Au cours du mou- vement vers l'avant du bloc, de culasse 24, une cartouche venant du ma- gasin 46 est introduite dans la chambre.
Le support 18 se déplace un peu plus vers l'avant que le bloc de culasse 24, on faisant effectuer un mouvement de pivotement vers l'extérieur aux deux verrous 32 pour les forcer dans les creux pratiques dans la pièce réceptrice 16 sous l'action du prolongement 32 et venir reposer dans la position finale maintenue par le prolongement 32.
Le bloc de culasse 24 ayant voyagé au cours de son mouvement do fermeture, sur la gâchette entièrement automatique 34, cette dernière
<Desc/Clms Page number 6>
se dégage d'un épaulement du chien 36, de sorte que ce dernier est li- béré, mais est retenu par la gâchette semi-automatique 40.
La gâchette semi-automatique 40 pivote entre deux plaques latéra- les de la détente 38 et sur le pivot 56 de la détente. La position de tir semi-automatique du levier régulateur 54 permet aux plaques laté- rales de la détente et à un prolongement de la gâchette semi-automati- que d'atteindre la même position.
Dès lors, la gâchette semi-automati- que 40 suit le mouvement de la détente et vient s'engager sur le chien 36, afin de retenir ce dernier jusqu'à ce que la détente 38 soit li- bérée. Lorsque la détente 38 est libérée, la gâchette semi-automatique 40 dégage le chien 36, mais la position des doux épaulements sur le prolongement du chien est telle que la gâchette de la détente retient le chien dans sa position d'armement. Lorsqu'on presse la détente 38, le tir a lieu.
Tir entièrement automatique
Pour le tir entièrement automatique, le levier régulateur 54 désarme la gâchette semi-automatique. Lorsqu'on presse la détente 38, on observe les mêmes effets mécaniquos que ceux décrits pour le tir ci-dessus, avec cette exception que la gâchette semi-automatique 40 ne peut se déplacer avec la détente 38 et qu'elle ne peut maintenir le chien 36. La gâchette entièrement automatique 34, qui est actionnée par l'ouverture et la fermeture du bloc de cuiasse 24, commande le tir jusqu'à ce que la détente 38 soit libérée.
L'arme à feu suivant l'invention est pratiquement enfermée complètement, hormis l'ouverture d'éjection des douilles de cartouches vides. Une poignée de manoeuvre 60 est prévue sur la tige 20 afin d' effectuer le rappel manuel du support 18 et du bloc de culasse 24. @
La poignée de manoeuvre 60 n'est pas fermement fixée sur la tige - 20, à savoir qu'elle peut être bloquée de manière à ne plus accompa- gner le mouvement de la tige 20 afin de ne pas blesser la main de 1' usager.
L'arme à feu suivant l'invention comporte une monture repliable @ pouvant être verrouillée dans une position en saillie vers l'arrière lorsque l'arme doit être utilisée comme carabine à répétition et pour un tir précis ou lorsqu'elle occupe une position de repos ou d'emmaga- sinage.
@
<Desc / Clms Page number 1>
"Automatic and semi-automatic firearms,"
EMI1.1
The present invention relates to improvements to the armets; , "'<. <and, more particularly, to a rifle, rifle, pistol or the like capable of functioning as a submachine gun ot capable of <? 1; - easily chosen for automatic or semi-nuto operation! l1t1t j' i "" Prior to the present invention, the firearm comprises a cunon, a chassie, a receiving pin, a spring loaded breech block, movable longitudinally and having a loading device. cartridges and socket extraction ?,: l, ', i a firing pin, a breech block support assembly .. a control rod loaded by a spring and able to move Ion *
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
Mau 9qg IceuIG ngituain,. e:
J, N)!) RNt ithtiôn for '- i Ï'o Ï'ôc',; ' Sâtion pourrle bloc. e 6 1paren effect "of 'daiâg6- du' p1: 'olfi',; :: MSM 41: - effect" of 'calas du prolon-; then.
.peeled. pD.r, \ lô ': dplt1èement;,> voting la (s,> NM! MaMM <: ;; 7 p "" "} YiI: 1 <... + f1f" <-. "s M, uv extension , so of ..> '.4' llintdrieur-, from and with the groove of the block, ¯¯, ¯ i drilled outwardly by said, extending 10 cylinder head block and the support.
$ 1 itleféî polo, village breech block can coin-. #j; / jj) fl) jb¯¯ ¯ ¯.¯, ¯ '' i of the breech block can corner IJ4 .., ... J ... J; .. Í <} "'" ,, 1 . ,,. iI ", <I '" moeniàrv lovier¯s,, ..' <1 :,: ': r'pei'o' c1êUX. d16,!,. "J, $} 'unctionfitutt in the manner of levers and,, .- ;,, i, g, ce.> Rn,,, <, ce ¯'JN} 1, .1t"' '': '"Gtl1ht 'thfièUfi with little pyritorm pros with a front part practically 1 "' bàlélàsé rolïêe il"];
'dxt'tn \ H6 narrow back by a straight face' -. "'.7; .à;.:,. Vi6 <' a <Screw from the ëriëntë side towards the outside and by a concave face '' ..., <,. '' '.Fi- .a.' VIS -à-à-vis the c6 aïfi vera llifîtdrieuro 10 extension of the support coming onj;! 8nèr on the latter the extension of the support is' - ifl practically defined cylindrical and it is intended to act simul ttiU6 .. mounted, a the way of the cam, on 106 faces of the lagoe locking elements directed towards the inside, the narrow ends of these 616- elements being µt6Yùôà to extend in a converging manner towards the
EMI2.2
centerline of the class block inside the groove, shaped
EMI2.3
mant protrusions, thus exerting an effect of rotation t of d6pi. '':
vs
EMI2.4
ment to 1 'iàtêrié "J, --.-'," .ments during the
<Desc / Clms Page number 3>
rearward movement of the extension of the support relative to the breech block and before the latter is transported with the support.
In the said extension, a deep vertical groove arranged diametrically and longitudinally is made in order to free the firing pin from the breech block.
The hammer may have an elongated portion having an internal cavity for receiving the thrust spring and pivotally assembled by a lower end within the frame.
On the hammer pivot zone, a shoulder is provided on which the fully automatic trigger engages and, at the free end, a transverse piece practically in the form of an arrowhead forms two shoulders on which come engage the semi-automatic trigger and trigger. These shoulders, on which the trigger and the semi-automatic trigger engage, are arranged so that, when the trigger is released, the trigger retains the hammer, until it is pressed. .
The trigger and the semi-automatic trigger can pivot on a common axis and they can be pushed by a spring to move together, while a regulator lever, comprising a cam, is provided to place the semi-automatic trigger in. an inactive position against the action of the spring thrust.
The fully automatic trigger It is actuated against the thrust element by a concave cam face presented to the breech block by a groove or a groove, receiving the cartridge ejector and designed to retain the hammer in the cocking position until '' that the breech unit returns to its locked front position when this hammer is released for firing, provided that the semi-automatic trigger is in the inactive position and the trigger is pressed,
The frame and the receiving part can be assembled in a pivoting manner at the rear of the firearm while, in a front position)
locking or coupling devices are provided to hold the frame and the receiving part together.
In order to better understand the invention, reference will be made to the accompanying drawings, in which:
<Desc / Clms Page number 4>
The flg. 1 is a longitudinal cross section of a firearm according to the invention.
Fig. 2 is a cross section on the line II-II of FIG. 1.
Fig. 3 is a cross section on the line III-III of FIG. 1.
Fig. 4 is a cross section on the line IV-IV of fig. 1.
Fig. S is a partial cross section on the line V-V of FIG. 1.
The main parts of the firearm shown in the drawings, that is to say a submachine gun, are: a barrel 10 mounted, preferably by pressure, on a housing 12 for a gas piston 14, a receiving part or a mount 16, a support 18 for the cylinder block, support to which is fixed a control rod 20 by means of a pin 22, a breech block 24 on which is mounted longitudinally a firing pin of the floating type 26, this breech block also having, towards the rear end, a longitudinal groove 28 in which two locking elements 30 are housed and, between the latter, extends a perpendicular extension 32 of the support 18, this extension being vertically grooved, a fully automatic trigger 34, a hammer 36, a trigger 38, a semi-automatic trigger 40,
'a frame 42 pivotally assembled, by a transverse pin 44, to the rear of the receiving part or mount 16, a magazine 46 extending upwardly through the frame 42 and capable of being locked by a pawl stop 48, as well as an empty cartridge ejector 50 located at the rear of the magazine and at the front of the fully automatic trigger 34.
Fully automatic trigger 34 is pivotally mounted to the front of hammer 36 and is shaped to engage a concave lady face 52 below breech block 24. A regulator lever S4 is designed to control the operation of the semi-automatic trigger 40.
Semi-automatic firing After having introduced a cartridge into the chamber, the mechanic
<Desc / Clms Page number 5>
The active part of the firearm is ready for firing and occupies the positions shown in fig. 1, By pressing the trigger 38, the latter pivots on its pivot 56, while its trigger releases the hammer
36 by pivoting the latter forward under the action of its thrust spring (not shown), housed inside the hammer. The hammer strikes the striker 26. This striker, which is of the floating type, strikes the primer of the cartridge to detonate the propellant powder.
As the bullet passes through the gas port 58, the propellant gas reacts on the piston 14 which is forced back and, through the rod 20, it also moves the support 18 of the blocking block. cylinder head back. The extension 32 of the support, which moves inside the groove 28 of the breech block 24, pivots the two latches 32 to withdraw them inwards away from the recesses with which they lock the movement. towards the rear of the breech block. Removal of the bolts 30 opens the breech and thus subjects it to a thrust. The breech block 24 and the bracket 18 sc then move together. An extractor, associated with the breech block
24, extracts the casing from the fired cartridge, this casing being ejected by the ejector 50 to the right of the weapon.
The breech block 24 travels over the hammer 36 which swings rearward and downward. The semi-automatic trigger 40 holds the hammer until the trigger 38 is released. After reaching the last rear position, the breech block 24 and the associated parts then move forward under the reaction of a helical spring disposed around the control rod 20. During the movement towards the front of the breech block 24, a cartridge from store 46 is introduced into the chamber.
The support 18 moves a little more forward than the breech block 24, causing the two bolts 32 to pivot outwards to force them into the practical recesses in the receiving part 16 under the action. extension 32 and come to rest in the final position maintained by extension 32.
The breech block 24 having traveled during its closing movement, on the fully automatic trigger 34, the latter
<Desc / Clms Page number 6>
emerges from a shoulder of hammer 36, so that the latter is released, but is retained by semi-automatic trigger 40.
The semi-automatic trigger 40 pivots between two side plates of the trigger 38 and on the pivot 56 of the trigger. The semi-automatic firing position of regulator lever 54 allows the trigger side plates and a semi-automatic trigger extension to reach the same position.
Consequently, the semi-automatic trigger 40 follows the movement of the trigger and engages the hammer 36, in order to retain the latter until the trigger 38 is released. When the trigger 38 is released, the semi-automatic trigger 40 releases the hammer 36, but the position of the soft shoulders on the extension of the hammer is such that the trigger of the trigger retains the hammer in its cocking position. When the trigger 38 is pressed, firing takes place.
Fully automatic firing
For fully automatic firing, the regulator lever 54 disarms the semi-automatic trigger. When the trigger 38 is squeezed, the same mechanical effects as those described for the shot above are observed, with the exception that the semi-automatic trigger 40 cannot move with the trigger 38 and that it cannot maintain the trigger. hammer 36. The fully automatic trigger 34, which is actuated by the opening and closing of the cylinder block 24, controls firing until the trigger 38 is released.
The firearm according to the invention is practically completely enclosed, except for the ejection opening of the casings of empty cartridges. An operating handle 60 is provided on the rod 20 in order to perform the manual return of the support 18 and of the breech block 24. @
The operating handle 60 is not firmly fixed to the rod - 20, ie it can be blocked so as not to accompany the movement of the rod 20 in order not to injure the user's hand. .
The firearm according to the invention comprises a folding mount @ which can be locked in a rearwardly projecting position when the weapon is to be used as a repeating rifle and for precise shooting or when it occupies a position of. rest or storage.
@