<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux mitraillettes
La présente invention a pour objet une mitraillette per- fectionnée dont le mécanisme a été simplifié autant que pos- sible, de manière à réduire à un minimum le nombre de pièces nécessaires,tout en demeurant capable de répondre à toutes les exigences demandées à une mitraillette, telles par exemple la possibilité de tirer en coup par coup aussi bien qu'en rafales, une sûreté de choc, une sûreté de gachette;de plus, cette arme est pourvue d'un système de refroidissement de la chambre,et d'une culasse mobile qui, du fait de sa conception nouvelle,est beaucoup plus facilement usinable. Toutes ces simplifications ont évidemment comme conséquence un fonction- nement plus robuste et donc une diminution des risques d'en- rayage.
Une autre caractéristiqué de la présente invention réside dans le fait que l'arme se compose essentiellement de deux parties, à savoir'd'une part la boîte de culasse,portant le
<Desc/Clms Page number 2>
canon et'contenant la culasse mobile et son ressort,et d'autre part la poignée pourvue du porte chargeur et dans laquelle se trouvent le mécanisme de commande et la sûreté.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la spécifica- tion et du dessin annexé, montrant à titre d'exemple un mode de réalisation de l'invention dans lequel
La fig.lest une vue,en coupe longitudinale de la poignée et d'une partie de la boite de culasse.
La fig. 2 est une vue en coupe longitudinale de la partie antérieure de la boîte de culasse et:du canon.
La fig.3 est une vue en élévation de la partie antérieure,-, de la boite de culasse pourvue des orifices de refroidissement. ,
La fig.4 représente les positions successives de la détente et du régulateur de tir suivant le régime de tir que l'on dé- aire obtenir.
La fig.5 donne une vue de face de la culasse mobile.
Suivant le mode de réalisation représente au dessin (fig.1 à 4) la mitraillette comprend essentiellement'deux par- . fies,la poignée 1,contenant le mécanisme de commande et la boîte de culasse 2 sur laquelle est fixé le canon 3 au moyen de la douille 4.La poignée 1 est également pourvue du porte chargeur 5 placé en correspondance avec la fenêtre d'alimenta- . tion 6 prévue dans la boîte de culasse 2.
La boite de culasse 2 est fixée à la poignée 1 au moyen . d'une part d'une agrafe 7 située sur l'avant du porte-chargeur 5 et d'autre part d'un ergot8 faisant partie d'unbloc 9 fixé à l'arrière de la poignée 1 et dans lequel vient s'engager la douille de fermeture 10 de la boîte de culasse 2, réalisant ainsi un serrage entre les organes 7 et 8.
Le mécanisme de commande se compose essentiellement; de la,',, détente 11 et de la gâchette 12. Tandis que la détente pivote autour de son axe 13 et est maintenue.en position de repos' par ' son ressort 14,la gâchette pivote autour de son axe 15 et,'est'. maintenue en position de repos par son ressort 16.
<Desc/Clms Page number 3>
La gâchette 12 porte trois ergots: l'ergot de retenue 17 de la culasse mobile 18 qui permet le maintien de celle-ci en position "armé", l'ergot de limitationde course 19 qui, en s'appuyant sur la butée 20, empêche que la gachette 12 sous l' effet de son ressort 16 dépasse la position de repos,et enfin l'ergot de commande 21 sur lequel vient agir le mouvement de la détente 11.
La détente contient un doigt escamotable 22 servant à actionner la gâchette pour le tir en coup par coup et possède également un ergot de tir en rafales 23 qui actionne la gâchette lors d'un tir en rafales.
Le mécanisme de commande comporte aussi une sécurité qui se compose de la sûreté 24 proprement dite pivotant autour de son axe 25 et maintenue en position de repos par son ressort
26.
Lorsque tout le mécanisme de commande est en position "repos" la gâchette 12 est parfaitement bloquée aussi bien dans un sens de rotation par la butée 21 prévue dans la poi- gnée 1 que dans l'autre sens par la sûreté 24
Lors du déclenchement du tir,le titeur appuyé d'abord sur la sûreté 24 de façon à libérer la gâchette 12 et ensuite appuyer sur la détente 11. De ce fait, au moyen du doigt escamotable 22,il fait pivoter la gâchette 12 autour de son axe 15 et l'ergot de retenue 17 libère la culasse mobile 18.
A . peu près au même moment,la détente ayant poursuivi sa rotation, l'ergot de commande 21 dépasse la position du doigt escamotable
22 et, sous l'effet de son ressort 16,la gâchette 12 reprend instantanément sa position de repos.La culasse mobile peut revenir vers l'arrière (la sûreté 24 est toujours dégagée) mais ne peut repartir vers l'avant sous l'effet du ressort de culasse 2?'L'arme a tiré un seul coup.
<Desc/Clms Page number 4>
Si le pivotement de la détente se poursuit plus c'est l'ergot de tir en rafales 23 de la détente qui va venir en contact avec l'ergot de commande 21 de la gachette, la ga- chette va pivoter abaissant ainsi son ergot de retenue 17, mais cette fois,aussi longtemps que l'on appuyera sur la da- tente 11 la gachette 12 sera maintenue dans cette position et la culasse mobile 18 peut accomplir librement son mouvement de va et vient dans la boite de culasse 2.L'arme tire en rafale
De ce qui précède,il ressort qu'il suffirait de limiter.la course de la détente à une position donnée pour obtenir le tir en coup par coup alors que pour le tir en rafales la détente pourrait aller à fond de course.Ceci a été réalisé au moyen du régulateur de tir 28 situé sur le pontet 29,
ebdroit faci- lement accessible au tireur. Dans la position I (fig.4) du régulateur de tir et de la détente on a le tir en coup par coup,alors que dans la position II, obtenue en faisant pi- voter de 90'le régulateur de tir autour de son axe, on a le tir en rafales.
Une autre caractéristique de la présente invention réside dans le fait que la boîte de culasse 2 est pourvue d'orifices de refroidissement 30 au droit de la chambre d'explosion du canon 3, cet endroit étant en effet le point le plus chaud de l'arme,les orifices 30 permettent une ventilation de l'espace compris entre le canon 3 et la boîte de culasse 2 et de ce fait un refroidissement bien meilleur du canon à cet endroit.,
D'autre part, (fig.5) la conception nouvelle du logement
31 de l'extracteur 32, prévu dans la masse de la culasse mobil@
18 simplifie grandement l'usinage de la culasse mobile et lui confère une robustesse accrue.
De plus, l'usinage de l'extrada peut être simplifié puisqu'il suffit d'une goupille pour le maintenir en place et d'un ressort de pression 33. L'extrac- teur peut donc se présenter sous la forme d'une latte plate terminée par un rebord formant crochet d'extraction.
Lors du recul de la culasse mobile 18, la douille est
<Desc/Clms Page number 5>
agrippée par l'extracteur 32,vient au contact de l'éjecteur 34 fixé à la poignée 1 et est expulsée par la fenêtre d'éjection 35 prévue dans la botte de culasse 18.
Au sujet de l'usinage de la poignée il est à remarquer que la fixation du pontet 29 à la poignée 1 s'opère uniquement en glissant le pontet 29 dans des cavités prévues à cet effet dans la poignée et en refermant celle-ci.
La poignée peut être en bakélite ou en toute autre ma- tière plastique et la fixation des deux parties de la poignée l'une sur l'autre s'opère par rivetage.
La présente invention a été décrite à titre d'exemple et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à sa réalisation sans s'écarter de son esprit.
REVENDICATIONS -------------
1. Mitraillette simplifiée caractérisée par le fait qu'elle se compose essentiellement de deux parties, à savoir, d'une part la boite de culasse, portant le canon et contenant la culasse mobile et son ressort et d'autre part, la poignée, pourvue du porte chargeur, et dans laquelle se trouvent le mécanisme de commande et la sûreté.
2. Mitraillette simplifiée,suivant 1, caractérisée par une gachette pourvue de trois ergots dont l'un sert à recevoir le mouvement de la détente, l'autre à retenir la culasse mobile et le troisième,venant s'appuyer sur une butée, bloque la gachette dansnun sens de rotation.
3. Mitraillette suivant 1 et 2,caractérisée par un le- vier pivotant qui pousse normalement sur la gachette, fait office de sûreté de tir maintenaht la gachette en position haute.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Machine gun training
The object of the present invention is an improved submachine gun, the mechanism of which has been simplified as much as possible, so as to reduce to a minimum the number of parts required, while remaining capable of meeting all the demands placed on a submachine gun. , such for example the possibility of firing in shot by shot as well as in bursts, a shock safety, a trigger safety; in addition, this weapon is provided with a cooling system of the chamber, and a movable yoke which, because of its new design, is much more easily machinable. All these simplifications obviously result in more robust operation and therefore a reduction in the risk of scratching.
Another characteristic of the present invention lies in the fact that the weapon consists essentially of two parts, namely on the one hand the breech box, carrying the
<Desc / Clms Page number 2>
barrel et'containing the movable breech and its spring, and on the other hand the handle provided with the magazine holder and in which are the control mechanism and the safety.
The invention will be better understood with the aid of the specification and the appended drawing, showing by way of example an embodiment of the invention in which
The fig.lest a view in longitudinal section of the handle and part of the breech box.
Fig. 2 is a view in longitudinal section of the front part of the breech box and: of the barrel.
Fig.3 is an elevational view of the front part, -, of the cylinder head box provided with cooling orifices. ,
Fig. 4 shows the successive positions of the trigger and the firing regulator according to the firing regime that is to be obtained.
Fig.5 gives a front view of the bolt.
According to the embodiment shown in the drawing (fig.1 to 4) the submachine gun comprises essentially'deux par-. fies, the handle 1, containing the control mechanism and the breech box 2 on which is fixed the barrel 3 by means of the socket 4. The handle 1 is also provided with the magazine holder 5 placed in correspondence with the feed window. -. tion 6 provided in the cylinder head box 2.
The breech box 2 is attached to the handle 1 by means. on the one hand a clip 7 located on the front of the magazine holder 5 and on the other hand a lug 8 forming part of a block 9 fixed to the rear of the handle 1 and in which engages the closing sleeve 10 of the cylinder head box 2, thus providing a clamping between the members 7 and 8.
The operating mechanism consists essentially; of the, ',, trigger 11 and the trigger 12. While the trigger pivots around its axis 13 and is maintained in the rest position' by 'its spring 14, the trigger pivots around its axis 15 and,' is'. held in rest position by its spring 16.
<Desc / Clms Page number 3>
The trigger 12 carries three lugs: the retaining lug 17 of the movable breech 18 which allows the latter to be kept in the "armed" position, the stroke limitation lug 19 which, by resting on the stop 20, prevents the trigger 12 under the effect of its spring 16 from exceeding the rest position, and finally the control pin 21 on which the movement of the trigger 11 acts.
The trigger contains a retractable finger 22 serving to actuate the trigger for single shot firing and also has a burst firing pin 23 which actuates the trigger during burst firing.
The control mechanism also includes a safety device which consists of the safety 24 proper pivoting about its axis 25 and held in the rest position by its spring.
26.
When the entire control mechanism is in the "rest" position, the trigger 12 is perfectly blocked both in one direction of rotation by the stop 21 provided in the handle 1 and in the other direction by the safety 24.
When firing is triggered, the titrator first presses on the safety 24 so as to release the trigger 12 and then press the trigger 11. Therefore, by means of the retractable finger 22, he rotates the trigger 12 around its axis 15 and the retaining lug 17 frees the movable yoke 18.
AT . approximately at the same time, the trigger having continued its rotation, the control pin 21 exceeds the position of the retractable finger
22 and, under the effect of its spring 16, the trigger 12 instantly resumes its rest position. The bolt can return to the rear (the safety 24 is still released) but cannot move forward again under the breech spring effect 2? 'The weapon fired one shot.
<Desc / Clms Page number 4>
If the pivoting of the trigger continues further it is the bursting lug 23 of the trigger which will come into contact with the control lug 21 of the trigger, the trigger will pivot, thus lowering its trigger lug. retainer 17, but this time, as long as the da- tent 11 is pressed, the trigger 12 will be maintained in this position and the movable yoke 18 can freely perform its movement back and forth in the breech box 2.L 'weapon shoots in a burst
From the foregoing, it emerges that it would suffice to limit the travel of the trigger to a given position to obtain the shot in shot, while for the burst shot the trigger could go to full stroke. carried out by means of the firing regulator 28 located on the trigger guard 29,
right easily accessible to the shooter. In position I (fig. 4) of the firing regulator and the trigger, we have shot-by-shot firing, while in position II, obtained by pivoting the firing regulator 90 'around its axis , we have the shooting in bursts.
Another characteristic of the present invention lies in the fact that the breech box 2 is provided with cooling orifices 30 in line with the explosion chamber of the barrel 3, this place being in fact the hottest point of the cylinder. weapon, the orifices 30 allow ventilation of the space between the barrel 3 and the breech box 2 and therefore much better cooling of the barrel at this location.,
On the other hand, (fig. 5) the new housing design
31 of extractor 32, provided in the mass of the mobil @ cylinder head
18 greatly simplifies the machining of the movable cylinder head and gives it increased strength.
In addition, the machining of the extrada can be simplified since it only requires a pin to hold it in place and a pressure spring 33. The extractor can therefore be in the form of a flat slat terminated by a rim forming an extraction hook.
During the retraction of the movable breech 18, the sleeve is
<Desc / Clms Page number 5>
gripped by the extractor 32, comes into contact with the ejector 34 fixed to the handle 1 and is expelled through the ejection window 35 provided in the breech boot 18.
Regarding the machining of the handle, it should be noted that the fixing of the trigger guard 29 to the handle 1 takes place only by sliding the trigger guard 29 into the cavities provided for this purpose in the handle and by closing the latter.
The handle can be made of bakelite or any other plastic material and the two parts of the handle are fixed to one another by riveting.
The present invention has been described by way of example and it goes without saying that numerous modifications can be made to its realization without departing from its spirit.
CLAIMS -------------
1. Simplified submachine gun characterized by the fact that it consists essentially of two parts, namely, on the one hand the breech box, carrying the barrel and containing the movable breech and its spring and on the other hand, the handle, provided with the magazine holder, and in which are the control mechanism and the safety.
2. Simplified submachine gun, according to 1, characterized by a trigger provided with three lugs, one of which is used to receive the movement of the trigger, the other to retain the bolt and the third, coming to rest on a stop, blocks the trigger in one direction of rotation.
3. Submachine gun according to 1 and 2, characterized by a pivoting lever which normally pushes on the trigger, acts as a firing safety device, maintaining the trigger in the high position.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.