BE687053A - - Google Patents

Info

Publication number
BE687053A
BE687053A BE687053DA BE687053A BE 687053 A BE687053 A BE 687053A BE 687053D A BE687053D A BE 687053DA BE 687053 A BE687053 A BE 687053A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tank
panels
refrigeration
wall
roof
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE687053A publication Critical patent/BE687053A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/02Wall construction
    • B65D90/06Coverings, e.g. for insulating purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Réservoir pour le transport de marchandises sensibles à la température. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la présente invention a pour objet un réservcir   @   pour le transport de marchandises sensibles à la tempéra- ture, constitué par une charpente de réservoir reliée à une plaque de plancher et par des panneaux muraux et des panneaux de toit fixés à la charpente du réservoir et pré- sentant un isolement thermique. 



   On connaît des réservoirs pour le transport de mar-   chandises   sensibles à la température, ayant soit la forme de containers isolants, soit la forme de réservoirs frigo-- rifiques avec une installation de   léfrigération   montée dans le réservoir ou accolée à celui-ci, de manière tempo- raire ou permanente. L'utilisation de l'un ou l'autre typo de réservoir pour le transport de marchandises sensibles à la température est fonction des nécessités en ce qui concerne les températures intérieures du réservoir et de la durée de transport probable, de telle sorte que chacun de ces types de réservoir a un demaine d'application par- ticulier, dans lequel il est supérieur aux autres sous l'angle économique et doit être utilisé de préférence.

   Il en résulte qu'en raison de la variété des problèmes de transport, la limitation à un des types déterminés de la fabrication de réservoirs pour le transport de   marchandise'   sensibles à la température n'est pas recommandable. Tous les types de réservoirs connus ont en commun un plancher isolant de support, sur lequel les panneaux isolés de parois, les panneaux frontaux et les panneaux de toit sont montés sous forme d'éléments de construction préfabriqués et sont reliés tant entre eux qu'avec le plancher. 



   Les inconvénients des réservoirs connus pour le transport de marchandises sensibles à la température 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la manière suivante 
Comme plancher de réservoir, on utilise un panneau de base de construction et de dimensions identiques pour tous les types de réservoir, pouvant être déplacé au moyen d'un chariot élévateur à fourche. 



   Les parois latérales, le toit et la paroi frontale disposés vis-à-vis de la porte sont subdivisé$ en secteurs, de manière telle que les secteurs terminaux des parois la- térales et du toit ont les mêmes dimensions en largeur,*vu dans le sens longitudinal du réservoir, ces dimensions en largeur étant adaptées aux profondeurs nécessaires pour le montage de machines frigorifiques et étant identiques pour toutes les installations frigorifiques. Les autres secteurs des parois latérales et du toit sont, à leur tour, exécutés en même dimension de largeur. La paroi frontale de la caisse qui est disposée vis-à-vis de la porte est subdivisée hori- zontalement en deux secteurs identiques.

   Conformément à la subdivision en secteurs décrite des parois latérales, des parois frontales ainsi que du toit, on réunit par soudure, outre les colonnes d'angle, également les colonnes de paroi latérales et les profilés de toit avec des profilés de sup- port adaptés à la subdivision en secteurs, à la plaque de plancher pour former une charpente identique pour tous les types de réservoir. Des panneaux latéraux et de toit à section transversale verticale et horizontale trapézoïdale, correspondant quant à leurs dimensions aux ouvertures dans la charpente, et comprenant l'isolant sont montés à partir de l'extérieur dans les ouvertures de la charpente et sont fixés par un bord extérieur en saillie aux profilés de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 charpente, par exemple par rivetage.

   La cavité formée au niveau des joints des panneaux et des profilés de la char- pente est remplie, à partir de l'intérieur, avec un matériau isolant et est scellée par des pièces de revêtement intérieu- res, qui sont fixées aux panneaux latéraux et aux panneaux de toit. Pour éviter des ponts thermiques directs, au moins les parties de châssis déterminant la distance entre le re- vêtement extérieur et le revêtement intérieur des panneaux muraux et de toit préfabriqués sont fabriqués en un matériau à faible conductivité thermique, ou encore les éléments de . châssis susmentionnés et le revêtement intérieur sontfabri- qués en une pièce sous forme d'élément de construction en forme de cuve en un matériau faiblement conducteur thermique. 



   La matière isolante ( de préférence de la mousse de matière plastique) peut être apposée de manière en elle-même connue avant le montage du revêtement extérieur ou, de manière également connue, peut être introduite et transformée en mousse dans le corps creux préalablement scellé. Au cas où il est nécessaire de monter un container isolant sans machine frigorifique ou un container frigorifique refroidi intérieure- ment par de la neige carbonique, l'invention prévoit que toutes les ouvertures dans la charpente du réservoir sont scellées au moyen des panneaux latéraux et des panneaux de toit ci-dessus décrits et on crée ainsi un réservoir isolé, dont le volume de chargement, compte tenu des épaisseurs d'isolant, correspond au volume extérieur du réservoir.

   Dans le deuxième cas, il faut prévoir, en supplément, une canalisation de glace en elle-même connue sur le plafond. 



  Lorsque le container frigorifique doit être équipé d'une machine frigorifique ou d'une réfrigération par gaz liquide, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'invention prévoit de ne pas monter des panneaux isolants dans les derniers secteurs des parois latérales vis-à-vis de la porte et du toit. Le profilé de la charpente subdivi- sant horizontalement la paroi frontale est prévu sur les colonnes latérales de l'avant-dernier secteur et les panneaux de paroi frontale sont montés en étant décalés d'un secteur vers l'intérieur du réservoir. De même, le plancher inté- rieur du réservoir y compris l'isolation, ne sont réalisés que jusqu'à ce secteur.

   Comme panneau de paroi frontale supérieur on emploie ou bien un panneau conçu comme panneau isolant pour réservoir frigorifique équipé d'une machine frigorifique, ou bien un panneau présentant des passages pour la mise en place des conduites tubulaires nécessaires vers la caisse pour un réservoir à réfrigération par gaz liquide, par exemple de l'azote liquide. Outre le montage de réservoirs frigorifiques pouvant être équipés de diffé- rents systèmes frigorifiques, cette exécution permet égale- ment une conversion relativement facile du réservoir frigo- rifique à différents systèmes frigorifiques.

   Pour compléter les réservoirs, les secteurs non encore scellés de la char- pente sont scellés par des éléments de revêtement, adaptés aux conditions d'installation d'une machine frigorifique ou de réservoirs de gaz liquide y compris l'équipement de régu- lation nécessaire, et interchangeables. 



   Les avantages du réservoir suivant linvention pour le transport de marchandises sensibles à la température résident dans le fait que grâce à la subdivision des parois latérales, de la paroi frontale de la caisse et du toit, de la manière ci-dessus décrite, et grâce à l'adaptation de la largeur des secteurs terminaux à la profondeur nécessaire 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour la mise en place d'équipements frigorifiques à moteur ou d'équipements frigorifiques à gaz liquide, on peut uti- liser pour les divers types de réservoirs la même charpente, et pour le revêtement de la caisse des divers types de ré- servoirs les   marnes   panneaux latéraux et de toit préfabriqués. 



   Grâce à cette standardisation poussée à la préfabri- cation des groupes de construction, il est possible d'abais- ser le prix de revient des réservoirs et le coût d'entre- tien, et grâce à la possibilité de remplacement des éléments de revêtement pour l'espace réservé aux équipements frigo- rifiques, une conversion est possible de la réfrigération par moteur à la réfrigération par gaz liquide et inversement. 



  En cas d'endommagement d'un panneau latéral ou d'un panneau de toit, le réservoir peut être réparé do manière relative- ment aisée par le remplacement des panneaux préfabriqués. 



  L'invention sera décrite ci-après avec référence à un exem- ple de réalisation, représenté par le dessin. 



   La Fig. 1 est une vue en coupe longitudinale à travers un réservoir isolant sans installation frigorifique. 



   La Fig. 2 est une vue en coupe longitudinale à travers un réservoir frigorifique réfrigéré par une machine frigori- fique ou par du gaz liquide. 



   La Fig. 3 est une vue en coupe transversale à travers un réservoir suivant l'invention. 



   La Fig. 4 représente le détail "A" de la Fig. 1, qui illustre le raccordement des panneaux muraux à la charpente du réservoir. 



   Des profilés de support 3 disposés suivant un pas identique et une plaque de base 1 identique pour tous les réservoirs ainsi que des colonnes d'angle, des colonnes 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de parois latérales et des profilés de toit 2 de mêmes dimensions sont réunis par soudage pour former une charpente de réservoir identique pour tous les types de réservoir. 



   Les secteurs terminaux des parois latérales et du toit sont adaptés, en ce qui concerne leur largeur, à l'en- ceinte séparée représentée à la Fig. 2 et destinée à l'ins- tallation de l'équipement frigorifique. Les autres secteurs des parois latérales et du toit sont également de même lar- geur. La paroi frontale de la caisse qui est disposée vis- à-vis de 1a porte 4 est subdivisée en deux secteurs égaux par un profilé de paroi frontale 5 disposé horizontalement. 



  La charpente est complétée pour former un container frigori- fique par la mise en place, dans les secteurs de la char- pente, de panneaux latéraux 6, 7, préfabriqués et contenant l'isolant, de panneaux de toit 8,9 et de panneaux de paroi frontale 10 ainsi que par le montage du plancher intérieur isolé 11 et l'installation de la porte 4 de la caisse de manière telle que les panneaux préfabriqués muraux et de toit 6, 7, 8, 9 et 10 peuvent être posés à partir de l'exté- rieur, leur bord extérieur en saillie 12 étant fixé aux colonnes et aux profilés, les cavités disposées autour des colonnes et des profilés étant remplies à partir de l'inté- rieur d'un matériau isolant 13 et le revêtement intérieur étant complété par des éléments de revêtement 14. 



   Le montage d'un container frigorifique avec un équipe- ment réfrigérateur à gaz liquide ou à moteur a lieu de manière telle que le profilé de paroi frontale 5 est décalé de la largeur d'un secteur vers l'intérieur, le secteur de   piroi   frontale de la caisse ainsi obtem étant scellé par un panneun frontal 10 et le secteur frontal supérieur étant rempli par un panneau frontal 15 adapté à la nature de l'équipement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   réfrigérant   et ayant soit la forme d'un panneau d'obtura- tion, soit la forme d'un panneau frontal présentant des passages pour les canalisations nécessaires.

   Le volume ré- servé à l'équipement frigorifique est scellé par des élé- ments de revêtement 16, 17 adaptés à la nature dos différents équipements frigorifiques et le plancher intérieur isolé 11 se termine au niveau de la paroi frontale délimitant la caisse.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Réservoir ou container pour le transport de marchandises sensibles à la température, composé d'une char- pente avec une plaque de plancher et avec des panneaux muraux et de toit fixés à la charpente, caractérisé en ce qu'aux fins de l'utilisation de charpentes de réservoir standardisées. et' de panneaux muraux et de toit standardisés pour différents types de réservoirs, la charpente est subdivisée en secteurs de manière telle que les panneaux muraux et de toit sont de même largeur et sont adaptés à la profondeur nécessaire d'une enceinte séparée destinée à l'installation d'une machine frigorifique.
    2. Réservoir suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les autres surfaces des parois latérales et du toit sont également subdivisés en secteurs de même superficie et en ce que la paroi frontale située vis-à-vis de la porte (4) du réservoir est subdivisée en sens horizontal en deux secteurs égaux.
    3. Réservoir suivant les revendications 1 et 2, caractéri- sé en ce que tous les secteurs délimitant la caisse du réservoir sont scellés par la mise en place, à partir de l'extérieur, dans les secteurs correspondants de la charpente, de panneaux muraux et de toit préfabriqués avec l'isolant (6,7,8,9,la) , ces panneaux ayant, en direction horizontale et verticale, une section transversale de forme trapézoïdale, le bord en saillie (12) de ces panneaux étant, dans le plan du revêtement extérieur, fixé aux profilés de la charpente, les profilés de la charpente étant ensuite, à partir de l'intérieur, revêtus de matériau isolant , et le revêtement intérieur étant complété par des éléments de revêtement intérieurs (14) attachés aux panneaux muraux et de toit. <Desc/Clms Page number 10>
    4. Réservoir suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérise en ce qu'un réservoir isolant sans machine frigorifique ou un réservoir réfrigéré avec de la neige carbonique est réalisé de manière telle que tous les secteurs de la charpente sont scellés par des panneaux muraux et de toit isolés préfabriqués (6,7,8,9,10) et en ce que la caisse d'un réservoir réfrigéré par du gaz liquide ou une machine frigorifique est réalisée de manière telle que les panneaux préfabriqués (10) de la paroi frontale sont décalés de la dimension d'un secteur vers l'intérieur , le plancher intérieur isolé (11) ne dépassant pas cette paroi frontale, les secteurs correspondants de la paroi latérale et le secteur terminal de toit correspondant étant scellés par des éléments de revêtement (16,17)
    adaptés aux conditions de l'installation de réfrigération à compresseur ou à liquide, et en ce que l'on choisit, cornue panneau supérieur de paroi frontale, soit un panneau présentant les passages nécessaires pour les canali- sations, soit un panneau obturateur isolé pour les machines frigorifiques.
    5, Réservoir suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 4, caractérisé en ce qu'aux fins de la conversion du réservoir de la réfrigération par liquide à la réfrigération par une machine frigorifique et inversement, les panneaux supérieurs (15) adaptés à la nature de l'équipement frigori- fique ainsi que les éléments de revêtement (16,17) également adaptés à la nature de l'équipement frigorifique sont interchangeables.
BE687053D 1966-09-19 1966-09-19 BE687053A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE687053 1966-09-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE687053A true BE687053A (fr) 1967-03-01

Family

ID=3849393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE687053D BE687053A (fr) 1966-09-19 1966-09-19

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE687053A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5642827A (en) Refrigerated container and a gable frame
EP0022384B1 (fr) Procédé de construction d&#39;un réservoir de stockage d&#39;un liquide à basse température et réservoir obtenu
EP0573327B1 (fr) Structure préfabriquée de formation de parois étanches et thermiquement isolantes pour enceinte de confinement d&#39;un fluide à très basse température
FR2572797A1 (fr) Radiateur, notamment pour l&#39;installation de refroidissement d&#39;un moteur a combustion interne de vehicule automobile
FR2499234A1 (fr) Echangeur de chaleur
EP0309358B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage des panneaux d&#39;une caisse de véhicule et profilé conçu pour la mise en oeuvre de ce procédé
CA1062569A (fr) Capteur d&#39;energie solaire a stockage in situ
BE687053A (fr)
EP2461077B1 (fr) Collier de fixation pour tuyaux
EP0609146A1 (fr) Réservoir enterré à enceinte étanche unique pour le confinement par exemple d&#39;un gaz liquéfié, et agencement de tels réservoirs
WO2021254999A1 (fr) Dôme liquide d&#39;une cuve de stockage pour gaz liquéfié
EP0003465A2 (fr) Nouveau profilé composite à l&#39;usage de menuiseries de bâtiments ou autres
BE630149A (fr)
EP3688243A1 (fr) Élément de construction préfabriqué, bâtiment comprenant ledit élément de construction et procédé de fabrication de l&#39;élément de construction associé
FR2566101A1 (fr) Chauffe-eau electrique
FR2572701A1 (fr) Caisse de wagon frigorifique
FR2465627A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de panneaux isothermes pour carrosserie
FR2521207A1 (fr) Dispositif de jonction angulaire de profiles composites
WO2022013497A1 (fr) Cuve étanche et thermiquement isolante
BE818748A (fr) Radiateur.
WO2022013493A1 (fr) Cuve étanche et thermiquement isolante
EP1103774A1 (fr) Echangeur thermique à plaques muni d&#39;une enveloppe de pressurisation
FR2623172A1 (fr) Cuves a vin en panneaux composites structurels isolants
JPH0417853Y2 (fr)
FR2506807A1 (fr) Ensemble de structure porteuse pour construction prefabriquee