<Desc/Clms Page number 1>
"Boggie à six rouas motriooa"
La prient* invention concerne des matériel@ roulante pour chemins de fer et vise partioulibrement un boggie moteur à six roues pour des locomotives Diesel liydrauliquoo,,
Les boggies moteurs classiques pour des locomotives Diesel électriques supportent de manière pivotante le châssis au contre du boggie grâce à des plaquée oentralea conjuguées de pivotement placées sur la traversa danseuse du boggie et sur le châssis infériour de la locomotive.
Dans les locomotives à en- trainement hydraulique il n'est pas possible de prévoir des pla- ques à pivot central classiques du fait que l'espace normalement occupé par les plaques est occupé par des parties de l'appareil-
<Desc/Clms Page number 2>
lage d'entraînement hydraulique.
Dons certaines locomotives Diesel hydrauliques la transmission hydraulique est logée dans la cabine au-dessus de l'un des essieux extrêmes du boggie et est reliée par un arbre à cardan 3'étendant longitudinalement au- dessus de l'axe médian d'une par le faisant saillie vers le haut
EMI2.1
Je bt boito dleticrenages du boggie portée par le châssis de ÙQ3giu entre lon essieux médian et extrême opposés et par ce dernier grâce à des arbres ae cardan s'étendant longitudinalement
EMI2.2
jusqu'aux trois boites d'engrenage d'ouaieuze Pour donner des qualités cutjotalaantea de roulement in grande vitesse en einpé- chant In transmission des ruuctlono latéralat) de la voie à la oiàuue do locomotive, il cet habituulltluhmt nÓ08f.t8111re de prévoir dans le bo, ie une traverse drit1C10u.ei d4l)
lLtçable lutéraloinent par rapport au ohdDo1s du bogiiio ot le fIL! de prdvoir en aup- plument Utw telle tr IVUrtH} c\untl01 H} dÛ111flQnblo lnt6ro.lemont oom- pliquo le problbme du logement deo différentes p1ùale pour la réalisation d'un boggie pour dea locomotives h entraînement hy- draulique.
En conséquence, la présente invention ne propose de fournir : - un boggie sur lequel le châssis ou la caisse d'une
EMI2.3
locomotive est aupporté entièrement en des pointa diotantu du centre du boggie, ce qui laisse la partie centrale du boggie li- bre pour des boites d'engrenage en saillie, des arbres d'entrai- nement, etc*** ;
EMI2.4
. iui L t:l;1e ù. traverno danseiwo à niouvement latéral ''1110 lequel ]ou supports du cliàsaie du véhicule sont espacée du O('!, c '. ht 1,ni,,1<1 du façon à pennettre d'y loger des boites de vitttr,,, , "" - rbrcs d'entrainemont et des équipements analogues ;
- un boggie à traverse danseuse à mouvement latéral
<Desc/Clms Page number 3>
dans lequel les points de support du châssis de locomotive sont suffisamment espacés dans le sens latéral du boggie pour permet- tre le passage entre eux d'arbres d'entraînement et pour permet- tre le mouvement latéral indispensable de la traverse danseuse du boggie.
On atteint les buts précédents de l'invention ainsi que d'autres buts et avantages de colle-ci grâce à la structure décrite dans le texte suivant considéré en liaison avec les des- sins annexés qui représentent à titre illustratif mais nullement limitatif une forme de réalisation conforme 4 la présente in- vention. Sur les dessins :
La figure 1 est une vue en plan d'un boggie selon la présente invention.
La figure 2 est une vue en élévation latérale du bog- gie représenté sur la figure 1 partiellement coupé selon la ligne 2-2 de la figure 1.
Les figures 3, 4 et 5 sont des vues en coupe vertica- le transversale selon les lignes 3-3, 4-4 et 5-5 respectivement de la figure 1.
La figure 6 est une vue \.le dessus à grande échelle d'un des tampons d'appui par lesquels la charge de la locomotive s' exerce sur la traverse danseuse du boggie.
La figure 7 est une vue en coupe verticale selon la ligne courbe de centres 7-7 de la figure 6.
La figure 8 est une vue en coupe verticale selon la ligne de centres radiale 8-8 de la figure 6.
Le boggie comprend trois paires de roues 1 montées respectivement sur des essieux espacés 3, 5 et 7. A leurs extré- mités situées à l'extérieur des roues chacun des essieux supporte des boLtes d'essieux tournantes 9, et des équilibreurs 11 s'ap- puient sur les boites d'essieux et entre les boites d'essieux
<Desc/Clms Page number 4>
de l'essieu médian et des essieux extrêmes s'étendent de chaque coté du boggie.
Un châssis rigide de boggie comprend des longerons la- téraux 13 s'étendant longitudinalement et espacés dans le sens transversal du boggie ; et qui sont reliés entre les essieux médian et extrême par des entretoises transversales 15 et 17 et supportés par des ressorts à boudin verticaux 19 sur les équi- libreurs 11. les longerons latéraux 13 sont chacun munis de trois paires d'empoises 14 s'étendant vers le bas et voisines de chacun des essieux et qui reçoivent en coulissement vertical les boites d'essieux 9, le mouvement vertical des essieux par rapport aa châssis de boggie étant permis par le caractère déformable des ressorts 19.
Les essieux sont chacun entraînés par des boites d' engrenages 01, G2 et G3 montées sur les essieux individuels et comportant chacune une partie supérieure d'admission de puissance 1 qui s'étend un peu au-dessus du niveau supérieur des longerons latéraux 13 de châssis de boggie. L'entretoise 15 est nettement infléchie comme en 21 entre ses extrémités et comporte des tam- pons usinée 23 de chaque côté de sa dépression centrale pour sup- porter l'ensemble U de train d'engrenages moteur monté sur le boggie qui est relié par l'arbre d'entraînement principal M, com- portant à ses deux extrémités des joints de cardan, à.une trans- mission hydraulique T montée sur le châssis inférieur de locomo- tive L.
Le train d'engrenages U monté sur le boggie est relié respectivement par des arbres à cardan C1 et 02 aux parties mo- trices I des boites d'engrenage de l'essieu extrême adjacent 3 et de l'essieu médian 5, et cette dernière est reliée par l'arbre à cardan 03 à la partie motrice I de la boite d'engrenages G3 de l'essieu extrême opposé 7.
Il est évident d'après le dessin qu'il ne serait pas
<Desc/Clms Page number 5>
possible d'employer une plaque support centrale classique pour le châssis d'une locomotive comportant ce type d'entraînement.
.Pour pouvoir loger le dispositif d'entraînement représente et en même tempe assurer à la foie le mouvement de pivotement et le mouvement latéral entre le châssis de la. locomotive et le châssis du boggie, los longerons latéraux 11 du châssis sont munis de con- soles 25 s'étendant vers l'intérieur entre l'essieu médian 5 et les entre-toises 15 et 17 respectivement ; les parties terminales des entre-toises 15 et 17 et les consoles 25 supportent des pai- res de supports 29 pouvant osciller transversalement, chaque paire de ces supports oscillants est reliée par la barre transversale habituelle 31 et les paires alignées transversalement supportent par leur barre transversale 31 des semelles de ressorts 33.
Une traverse danseuse ou sommier comprenant des tra- verses d'extrémité 35 espacées longitudinalement et des longerons latéraux longitudinaux 37 espacés transversalement est placée dans l'espace limité par les entretoises 15 et 17 et les roues 1 de l'essieu médian. L'espace limité par les pièces 35 et 37 est lais- sé ouvert de façon à recevoir la partie motrice de la boite d'en- grenages G2 de l'essieu médian.
Les extrémités des longerons 35 du sommier sont chacune légèrement incurvées vers l'extrémité adjacente du boggie comme en 39 et se prolongent transversalement à l'extérieur de leur intersection avec des longerons latéraux 37 du sommiur pour former des prolongements d'angle 41 du sommier dans les espaces compris entre les entretoises 15 et 17 respec- tivement et les supporte oscillants adjacents 25. Au voisinage de l'interjection des longerons latéraux 37 du sommier et des tra- verses d'extrémité 35 les premiers sont incurvés légèrement vers l'intérieur comme en 42 pour laisser une place de dégagement pour les supports oscillants 29.
Les prolongements 41 du sommier s'ap- puient sur des ressorts à boudin verticaux 43 portés par les
<Desc/Clms Page number 6>
extrémités des semelles de ressorts 33 et sont munis, sur leur surface transversale au voisinage des entretoises 15 et 17, de plaques d'usure verticales 45 destinées ù venir en contact en coulissant avec des plaques d'@sure correspondantes 47 placées sur l'entretoise adjacente et @@ansmettre ainsi au sommier l'effort d'accélération et de freinage provenant du châssis de boggie tout en permettant un Mouvement latéral du sommier par rapport au châssis de boggie.
Les extrémités des prolongements d'angles 41 du sommier sont munies de tampons 49 en caoutchouc en nids d'abeilles de façon à amortir les mouvements latéraux du sommier par contact avec des tampons alignés 51 placés sur les surfaces intérieures des longerons latéraux 13 du châssis de boggie. Les traverses d'extrémité 35 du sommier sont inflé- chies entre leurs intersections avec les longerons latéraux 35 et 37 du sommier de façon à permettre ainsi le passage par- dessus elles des arbres à cardan G2 et G3, et l'entretoise 17 ainsi que l'entretoise 15 sont infléchies de manière corres- pondante en 53.
Pour permettre librement les déplacements ver- ticaux du sommier sur les ressorts 43 sans qu'il y ait de gêne entre les parties déprimées des traverses d'extrémité 35 du sommier et les semelles de ressort 33, la partie médiane de ces dernières est déprimée et décalée dans le sens longitudinal du boggie à partir des extrémités de la semelle de ressort vers l'extrémité adjacente du boggie. Les longerons latéraux 37-37, s'étendant dans le sons longitudinal du sommier, sont entre les traverses d'extrémité 35-35 du sommier incurvées vers l'exté- rieur de façon à laisser un jeu pour un déplacement latéral du sommier par rapport à la boite d'engrenages de l'essieu médian.
Chacun des prolongements d'angle 41 du sommier est muni, pour l'appui sur le sommier du châssis inférieur de loco- motive'd'un tampon de charge 55 en forme de cuvette tournée vers
<Desc/Clms Page number 7>
le haut et comportant une surface de fond horizontale 57 faisant face vers le haut. Chaque tampon support de charge 55 a en plan une forme courbe et est entouré par une paroi verticale 59. Les parties extérieures 60 des parois 59 sont incurvées autour d'un axo vertical commun au centre du boggie et sont munies de plaques d'usure courbes correspondantec 61.
Pour maintenir centre le châssis inférieur de locomotive dans le sens transversal du som- mier, les longerons latéraux 37 du sommier sont munis entre leurs extrémités de butées verticales 61 qui sont également incurvées autour d'un axe vertical commun passant par le centre du boggie.
Le châssis inférieur de locomotive est muni de pieds cylindriques 63 descendant vers le bas et qui s'étendent jusque dans des tampons de charge 55 en forme de cuvette et supportent de manière tournante des sabots 65 qui en plan sont courbes et d'une courbure correspondante à la forme courbe de la cuvette 55 mais sont plus courts et peuvent ainsi se déplacer à l'intérieur des cuvettes 55 pour pennettre le pivotement dans les cuvettes du châssis inférieur de locomotive, par rapport au sommier,
Les surfaces extérieures courbes des sabots 65 comportent des plaques d'usure 67 qui peuvent venir en contact de coulissement avec des plaques d'usure 61 sur les parois verticales des tampons de char- ge 59 pour permettre un mouvement relatif courbe et transmettre au ch@ @@@ trieur de locomotive des forces latérales et longi- tudinales depuis le sommier.
Etant donné que les parois courbes 59 transmettait la charge des tampons de charge en forme de cu- vette entendent: en gros en travers du boggie en raison de la forme géométrique du sommier, des butées verticales 61 sont ména- gées sur les longerons latéraux du sommier et les surfaces courbes de cur @@@ @urons s'étendent pratiquement dans le cens longitudinal du bc @ façon à résister d'une manière adéquate aux forces transcer@@es relatives s'exerçant entre la caisse de la locomotive
<Desc/Clms Page number 8>
et le sommier quand ils viennent en oontaot avec les pieds cor- respondants 69 s'étendant vers le bas à partir du châssis infé- rieur de la locomotive.
Le fonctionnement du boggie est le suivant lorsque le moteur Diesel monté sur le châssis (non représenté) entraine le boggie par la transmission T, l'arbre d'entraînement principal M, le train d'engrenages U monté sur le boggie, l'arbre à cardan C1, la boite de train d'engrenages d'essieu avant G1, l'arbre à cardan 02, la boite d'engrenages de l'essieu médian G2, l'arbre à cardan 03 et la boite d'engrenages de l'essieu arrière G3, les irrégularités verticales de la voie sont équilibrées par les ressorts d'équilibrage et d'égalisation 19.
Toutes les irrégula- rités latérales dans la voie sont absorbées par les supports os- cillants 29 et toutes les réactions verticales reçues du châssis de boggie sont encaissées par les ressorts à boudin 43 suppor- tant le. sommier, les mouvements verticaux et latéraux du sommier par rapport au châssis permis par les supports oscillants 29 et les ressorts 43 sont encaissés par la relation de coulissement existant entre les plaques d'usure 45 du sommier et les plaques d'usure 47 du châssis, les forces d'entrainement fournies aux essieux par les moteurs et les mécanismes associés étant trans- mises du châssis du boggie au sommier par les plaques d'usure coopérantes.
Les mêmes forces d'entrainement longitudinales ainsi que les forces de freinage sont transmises du sommier au châssis inférieur de la locomotive par les parois extérieures courbes 59 des tampons de charge 55 et les surfaces verticales extérieures coopérantes des sabots 65 sur les pieds supports 63 de locomotive, le support vertical du châssis de locomotive du boggie étant constitué par le mise en contact de la face inférieure des sabote 65 avec la surface supérieure horizontale 57 des tampons de char- ge 55.
Le mouvement latéral relatif du châssis intérieur de
<Desc/Clms Page number 9>
locomotive par rapport au sommier se trouve emêché par la mise @. en contact des portées verticales courbes 71 ménagées sur les longerons latéraux 37 du sommier avec le.::; portées coopérantes 69 des pieds en saillie vers le bas situé sur le châssis inférieur de la locomotive. Lorsque le boggie entre dans une courbe la rotation par rapport au châssis inférieur de la locomotive est permise par la relation courbe coulissante existant entre les sabots de locomotive 65 et les parois extérieures courbes 59 des tampons de charge, toute irrégularité relative étant encaissée par le montace pivotant des sabots de locomotivo 65 sur les pieds supports 63 de locomotive.
De même, le contact courbe des paliers 71 montés latéralement et des éléments correspondants 69 du châs- sis inférieur de locomotive permet une rotation du sommier du boggie par rapport au châssis inférieur de la locomotive autour du centre exact du sommier. Lorsque le sommier se déplace laté- ralement par rapport au châssis du boggie, même si, par rapport au châssis de boggie, il n'y a pas de mouvement latéral important permis à l'ensemble d'entraînement comprenant les boites d'en- grenage G ot les arbres à cardan C1, 02 et 03, il n'y aura pas d'interférence entre les longerons latéraux 37 du sommier et la boite d'engrenages de l'essieu médian en raison de la forme courbée vers l'extérieur des longerons latéraux 37 du sommier.
De même, il n'y aura pas d'interférence entre les tampons do charge 55 et l'ensemble de transmission U monté sur le boggie lorsque le sommier se déplace latéralement par rapport au châssis de boggie.
En plaçant les tanipons de charge immédiatement au-dessus des res- sorts supportant le sommier de façon que la charge de la caisse de locomotive soit directement transmise aux ressorts par les tampons de charge et en réduisant ainsi le poids qu'il y a lieu de donner aux longerons latéraux et aux traverses d'extrémité du
<Desc/Clms Page number 10>
sommier puisque ces pièces servent surtout d'entretoises entre les tampons de charge et non point de poutres servant à supporter des charges verticales.
Bien entendu, l'invention ii'est pas limitée au mode opératoire et aux exemples décrits et représentés et peut rece- voir diverses variantes rentrant dans l'esprit et la portée de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
"Boggie a six rouas motriooa"
The invention relates to rolling stock for railways and is aimed in particular at a six-wheel motor bogie for diesel locomotives liydrauliquoo ,,
The classic motor bogies for electric Diesel locomotives pivotally support the frame against the bogie thanks to pivoting conjugate central plates placed on the crossbeam of the bogie and on the lower frame of the locomotive.
In locomotives with hydraulic drive it is not possible to provide conventional central pivot plates because the space normally occupied by the plates is occupied by parts of the apparatus.
<Desc / Clms Page number 2>
hydraulic drive lage.
On certain hydraulic diesel locomotives the hydraulic transmission is housed in the cabin above one of the end axles of the bogie and is connected by a cardan shaft 3 'extending longitudinally above the center line one by the protruding upwards
EMI2.1
I bt box dleticrenages of the bogie carried by the chassis of ÙQ3giu between the median and extreme axles opposite and by the latter thanks to cardan shafts extending longitudinally
EMI2.2
up to the three gearboxes of ouaieuze To give cutjotalaantea qualities of running at high speed in force In transmission of the lateral ruuctlono) from the track to the locomotive oiàuue, it is customary nÓ08f.t8111re to foresee in the bo, ie a transom drit1C10u.ei d4l)
Ltçable lutéraloinent with respect to the ohdDo1s of the bogiiio ot the thread! to provide in addition Utw such tr IVUrtH} c \ untl01 H} dÛ111flQnblo lnt6ro.lemont oompliquo the problem of housing of different p1ùale for the realization of a bogie for locomotives with hydraulic drive.
Consequently, the present invention does not propose to provide: a bogie on which the chassis or the body of a
EMI2.3
locomotive is brought entirely in points diotantu from the center of the bogie, which leaves the central part of the bogie free for protruding gearboxes, drive shafts, etc ***;
EMI2.4
. iui L t: l; 1e ù. traverno danseiwo with ni lateral movement '' 1110 which] or supports of the screen of the vehicle are spaced at O ('!, c'. ht 1, ni ,, 1 <1 so as to allow to accommodate boxes of glass, ,, "" - rbrcs of trainemont and similar equipment;
- a lateral movement dancer bogie
<Desc / Clms Page number 3>
in which the support points of the locomotive frame are sufficiently spaced in the lateral direction of the bogie to allow the passage of drive shafts between them and to allow the indispensable lateral movement of the dancer cross member of the bogie.
The foregoing objects of the invention as well as other objects and advantages of the adhesive are achieved by virtue of the structure described in the following text considered in conjunction with the appended drawings which represent, by way of illustration but in no way limiting a form of embodiment according to the present invention. On the drawings:
Figure 1 is a plan view of a bogie according to the present invention.
Figure 2 is a side elevational view of the bogie shown in Figure 1 partially cut along line 2-2 of Figure 1.
Figures 3, 4 and 5 are vertical cross-sectional views taken along lines 3-3, 4-4 and 5-5 respectively of Figure 1.
Figure 6 is an enlarged top view of one of the support pads by which the load of the locomotive is exerted on the dancer cross member of the bogie.
Figure 7 is a vertical sectional view taken along the curved line of centers 7-7 of Figure 6.
Figure 8 is a vertical sectional view taken along the radial center line 8-8 of Figure 6.
The bogie comprises three pairs of wheels 1 mounted respectively on spaced axles 3, 5 and 7. At their ends situated outside the wheels, each of the axles supports rotating axle boxes 9, and balancers 11 s'. press on the axle boxes and between the axle boxes
<Desc / Clms Page number 4>
center axle and end axles extend on either side of the bogie.
A rigid bogie frame includes side members 13 extending longitudinally and spaced transversely of the bogie; and which are connected between the middle and end axles by transverse struts 15 and 17 and supported by vertical coil springs 19 on the balancers 11. the side members 13 are each provided with three pairs of chocks 14 extending downwards and adjacent to each of the axles and which vertically slide the axle boxes 9, the vertical movement of the axles with respect to a bogie frame being allowed by the deformable nature of the springs 19.
The axles are each driven by gearboxes 01, G2 and G3 mounted on the individual axles and each having an upper power intake part 1 which extends a little above the upper level of the side members 13 of bogie frame. The spacer 15 is clearly bent as at 21 between its ends and has machined pads 23 on each side of its central depression to support the motor gear train assembly U mounted on the bogie which is connected by the main drive shaft M, comprising universal joints at both ends, with a hydraulic transmission T mounted on the lower locomotive frame L.
The gear train U mounted on the bogie is connected respectively by cardan shafts C1 and 02 to the drive parts I of the gearboxes of the adjacent end axle 3 and of the middle axle 5, and the latter is connected by the cardan shaft 03 to the driving part I of the gearbox G3 of the opposite end axle 7.
It is evident from the drawing that it would not be
<Desc / Clms Page number 5>
possible to use a conventional central support plate for the chassis of a locomotive comprising this type of drive.
.To be able to accommodate the drive device represents and at the same time ensure the liver the pivoting movement and the lateral movement between the frame of the. locomotive and the bogie frame, the side rails 11 of the frame are provided with brackets 25 extending inwardly between the middle axle 5 and the spacers 15 and 17 respectively; the end parts of the struts 15 and 17 and the brackets 25 support pairs of brackets 29 which can oscillate transversely, each pair of these oscillating brackets is connected by the usual cross bar 31 and the transversely aligned pairs support by their cross bar 31 of the spring blocks 33.
A dancer cross member or box spring comprising longitudinally spaced end cross members 35 and transversely spaced longitudinal side members 37 is placed in the space limited by the struts 15 and 17 and the wheels 1 of the center axle. The space limited by the parts 35 and 37 is left open so as to receive the driving part of the gearbox G2 of the middle axle.
The ends of the side members 35 of the bed base are each slightly curved towards the adjacent end of the bogie as at 39 and extend transversely outside their intersection with side side members 37 of the bed base to form corner extensions 41 of the bed base in the spaces between the spacers 15 and 17 respectively and the adjacent oscillating supports 25. In the vicinity of the interjection of the side members 37 of the bed base and the end cross members 35 the former are curved slightly inward as at 42 to leave a space for the swinging supports 29.
The extensions 41 of the bed base rest on vertical coil springs 43 carried by the
<Desc / Clms Page number 6>
ends of the springs 33 and are provided, on their transverse surface in the vicinity of the spacers 15 and 17, with vertical wear plates 45 intended to come into sliding contact with corresponding safety plates 47 placed on the spacer adjacent and @@ ansmitting to the bed the acceleration and braking force from the bogie frame while allowing lateral movement of the bed with respect to the bogie frame.
The ends of the corner extensions 41 of the bed base are provided with rubber buffers 49 in honeycombs so as to damp the lateral movements of the bed base by contact with aligned pads 51 placed on the interior surfaces of the side members 13 of the chassis. boggie. The end cross members 35 of the bed base are bent between their intersections with the side members 35 and 37 of the bed base so as to allow the passage over them of the cardan shafts G2 and G3, and the spacer 17 as well as the spacer 15 are bent correspondingly at 53.
To allow free vertical movement of the bed base on the springs 43 without there being any discomfort between the depressed parts of the end cross members 35 of the bed base and the spring soles 33, the middle part of the latter is depressed and offset in the longitudinal direction of the bogie from the ends of the spring shoe to the adjacent end of the bogie. The side rails 37-37, extending in the longitudinal sound of the bed base, are between the end cross members 35-35 of the bed base curved outwardly so as to leave play for a lateral displacement of the bed base relative to the side. to the center axle gearbox.
Each of the corner extensions 41 of the base is provided, for the support on the base of the lower locomotive frame, with a load buffer 55 in the form of a bowl facing towards
<Desc / Clms Page number 7>
upward and having a horizontal bottom surface 57 facing upward. Each load bearing pad 55 has a curved shape in plan and is surrounded by a vertical wall 59. The outer parts 60 of the walls 59 are curved around a common vertical axo in the center of the bogie and are provided with curved wear plates. correspondingc 61.
In order to keep the lower locomotive frame centered in the transverse direction of the bed, the side rails 37 of the bed base are provided between their ends with vertical stops 61 which are also curved around a common vertical axis passing through the center of the bogie.
The locomotive underframe is provided with downwardly descending cylindrical feet 63 which extend into bowl-shaped load pads 55 and rotatably support shoes 65 which in plan are curved and of corresponding curvature. to the curved shape of the cup 55 but are shorter and can thus move inside the cups 55 to allow pivoting in the cups of the lower locomotive frame, relative to the bed base,
The curved outer surfaces of shoes 65 have wear plates 67 which can slide in contact with wear plates 61 on the vertical walls of load pads 59 to allow for curved relative movement and transmit to the heat. @@@ Locomotive sorter of lateral and longitudinal forces from the box spring.
Since the curved walls 59 transmitted the load, the bowl-shaped load buffers mean: roughly across the bogie due to the geometric shape of the box spring, vertical stops 61 are provided on the side rails of the frame. box spring and curved surfaces of cur @@@ @urons extend practically in the longitudinal cens of the bc @ so as to adequately resist the relative transcer @@ es forces exerted between the body of the locomotive
<Desc / Clms Page number 8>
and the box spring when they come together with the corresponding legs 69 extending downwards from the lower frame of the locomotive.
The operation of the bogie is as follows when the Diesel engine mounted on the chassis (not shown) drives the bogie through the transmission T, the main drive shaft M, the gear train U mounted on the bogie, the shaft C1 cardan, the front axle gearbox G1, the cardan shaft 02, the middle axle gearbox G2, the cardan shaft 03 and the gearbox of the rear axle G3, the vertical irregularities of the track are balanced by the balancing and equalizing springs 19.
All the lateral irregularities in the track are absorbed by the oscillating supports 29 and all the vertical reactions received from the bogie frame are taken up by the coil springs 43 supporting it. bed base, the vertical and lateral movements of the bed base relative to the frame allowed by the oscillating supports 29 and the springs 43 are received by the sliding relationship existing between the wear plates 45 of the bed base and the wear plates 47 of the frame, the driving forces supplied to the axles by the motors and associated mechanisms being transmitted from the bogie frame to the bed base by the cooperating wear plates.
The same longitudinal driving forces as well as the braking forces are transmitted from the beam to the lower frame of the locomotive by the curved outer walls 59 of the load buffers 55 and the cooperating outer vertical surfaces of the shoes 65 on the locomotive support legs 63 , the vertical support of the bogie locomotive frame being formed by bringing the lower face of the shoes 65 into contact with the upper horizontal surface 57 of the load pads 55.
The relative lateral movement of the inner frame of
<Desc / Clms Page number 9>
locomotive in relation to the bed base is hampered by the setting @. in contact with the curved vertical bearing surfaces 71 formed on the side rails 37 of the bed base with the. ::; cooperating spans 69 of the downward protruding feet located on the lower frame of the locomotive. When the bogie enters a curve the rotation with respect to the locomotive lower frame is permitted by the sliding curved relationship existing between the locomotive shoes 65 and the curved outer walls 59 of the load buffers, any relative irregularity being accepted by the mount. pivoting locomotivo shoes 65 on the locomotive support feet 63.
Likewise, the curved contact of the laterally mounted bearings 71 and of the corresponding elements 69 of the lower locomotive frame allows rotation of the bogie bed with respect to the lower locomotive frame about the exact center of the bed. When the bed base moves laterally with respect to the bogie frame, even if, with respect to the bogie frame, there is no significant lateral movement allowed to the drive assembly comprising the gearboxes G ot the cardan shafts C1, 02 and 03, there will be no interference between the side members 37 of the bed base and the gearbox of the middle axle due to the outward curved shape side members 37 of the bed base.
Likewise, there will be no interference between the load buffers 55 and the transmission assembly U mounted on the bogie when the box spring moves laterally with respect to the bogie frame.
By placing the load tanipons immediately above the springs supporting the bed base so that the load from the locomotive body is directly transmitted to the springs by the load buffers and thus reducing the weight that needs to be carried. give the side rails and end rails of the
<Desc / Clms Page number 10>
bed base since these parts mainly serve as spacers between the load buffers and not as beams used to support vertical loads.
Of course, the invention is not limited to the procedure and to the examples described and shown and may accommodate various variants falling within the spirit and scope of the invention.