<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements relatifs aux appareils pour la commande d'appa- reila de chauffage domestiques".
La présente invention est relative aux appareils pour la commanda du débit fourni par des appareils de chauffage domestiques, en particulier la commande du rapport entre la chaleur rayonnante et la chaleur de convection entre lesquelles le débit thermique est divisé. Un autre aspect de l'invention est relatif à la commande de la quantité de chaleur fournie à partir d'un tel appareil de chauffage à un échangeur de chaleur domestique à eau
<Desc/Clms Page number 2>
chaude lorsqu'il est adepté sur le dos d'un appareil de chauffage.
Une caractéristique désirable des appareils de chauf- fage domestiques, qu'ils brûlent du gaz, de l'huile ou un combus- tible solide,eet la facilité de commander le débit de chaleur à partir de ceux-ci. Le débit de chaleur à partir de la plupart des appareils de chauffage domestiques se présente sous deux for- mes , à savoir la chaleur rayonnante et la chaleur de convection emportée par la circulation de l'air à travers l'appareil de chauf- fage.
Le but de la présente invention est d'offrir des moyens grace auxquels le rapport entre la chaleur rayonnante et la chaleur de convection émises par un appareil de chauffage domestique peut aisément être commandé et réglé, tout en offrant simultané- ment des moyens grace auxquels la fourniture de chaleur à un échan- geur de chaleur à eau chaude peut être commandée lorsqu'un tel échangeur de chaleur est adapté au dos d'un appareil de chauffage.
Par conséquent, la présente invention offre un ap- pareil de chauffage domestique comportant une source de chaleur à brûleurs, une chambre présentant une ouverture immédiatement au-dessus de ladite source de chaleur, un conduit de cheminée dans la paroi arrière de la chambre, des moyens dans ladite chambre pour extraire de la chaleur utile à partir des gaz de combustion chauds provenant du brûleur et un panneau disposé pratiquement verticalement et situé dans ladite chambre , ledit panneau étant monté de façon mobile afin de modifier le ou les parcours desdits gaz depuis ladite ouverture vers ledit conduit.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans les- quels :
La figure 1 est une vue en coupe transversale sché- matique d'une première forme de réalisation de l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe transversale sché-
<Desc/Clms Page number 3>
matique d'une seconde forme de réalisation de l'invention.
La figure 3 est une vue en coupe transversale de l'appareil de chauffage de la figure 1 ,suivant la ligne III-III de la figure 1.
La figure 4 est une vue en coupe transversale sché- matique d'une troisième forme de réalisation de l'invention.
En se référant à présent à la figure 1, l'on a dis- posé à la base d'une cheminée une source de chaleur 1 qui peut se présenter sous la forme d'un système brûlant du gaz, de l'huile ' ou un combustible solide Immédiatement au-dessus de cette source de chaleur se trouve une ouverture rectangulaire 2 à travers la- quelle les gaz de combustion chauds et les fumées circulent vers le haut dans une chambre 3 au-dessus de ladite ouverture 2. La chambre 3 s'ouvre à l'arrière dans un conduit de cheminée 4.
La chambre 3, dans cette forme de réalisation, est formée avec une enveloppe en fonte et dotée sur la face frontale d'une fenêtre en verre 5 transmettant la chaleur rayonnante, l enveloppe de la chambre 3 s'étend dans le local à chauffer ou dans un espace à travers lequel l'air ambiant peut passer avec un effet de convec- tion.
Un échangeur de chaleur 6 destiné à fournir de l'eau chaude est situé au voisinage du dos de la chambre 3, avec un in- tervalle entre lui et la paroi dorsale 7 et un intervalle entre lui et la paroi inférieure 12 de la chambre, Devant cet échangeur de chaleur 6 est monté un panneau 8 sur l'avant duquel sont fixé* dea éléments rayonnants 9.
Ce pneau 8 est monté de telle sorte qu'il peut être ajusté afin de prendre plusieurs positions dans la chambre 3,
Dans la farms de réalisation représentée à la figure
1, le panneau 8 est monté à coulissement dans la chambre 3, de telle sorte qu'il puisse être déplacé depuis une première posi- tion représentée à la figure 1, c'est-à-dire une position extrême
<Desc/Clms Page number 4>
vers l'avant, jusqu'à une seconde position située au dos de la chambre 3 où il rencontre presque l'échangeur de chaleur 6. En plus de l'échangeur de chaleur 6, il existe également deux tunnels de convection 10 qui 'étendent verticalement à travers la cham- bre 3, en étant sceliésdans la paroi de celle-ci au sommet et à la base.
Les gaz de combustion chauds circulent autour de ces tunnels et chauffent l'air dans ceux-ci et favorisent ainsi des courants de convection à travers les tunnels. Si on le désire. dans le cas où il n'est pas nécessaire de produire de l'eau chaude, l'échangeur de chaleur 6 peut utilement être remplacé par un troi- sième tunnel de convection dans une position analogue et avec une forme en section transversale similaire.
Lors du fonctionnement ,avec le panneau 8 se trouvant dans la première position re p résentée à la fi g ure 1, les gaz de combustion chauds disposent de deux parcours de base depuis la source de chaleur 1, vers le conduit de cheminée 4. Ces parcours sont illustrés par les flèches "A" et "B".
Le parcours représenté par la flèche "A" s'étend directement vers le haut à travers la chambre 3 ,passe par-dessus le sommet de l'échangeur de chaleur 6 et atteint ensuite le conduit 4, L'on peut se rendre compte que les gaz circulant le long de ce parcours communiqueront une car- taine quantité de leur chaleur à l'échangeur de chaleur 6 et éga- lement une quantité de chaleur considérable a la paroi supérieure 11 de la chambre 3, Les gaz circulant le long du parcours cotres- pondant à la flèche "B" abandonneront la majeure partie de leur chaleur à l'échangeur de chaleur 6, L'on peut donc se rendre comp- te qu'avec le panneau 8 dans la position décrite, une partie con- sidérable de la chaleur produite à partir de la source de chaleur
1 sera consacrée à la production d'eau chaude,
En plus de ceci, une quantité considérable de chaleur de convection sera fournie partir de la paroi supérieure 11 de la chambre 3 et à partir des tunnels de convection 10. Dans le cas où l'échangeur de cha-
<Desc/Clms Page number 5>
leur 6 est remplacé par un autre tunnel de convection, il n'y aura évidemment pas d'eau chaude et le débit thermique se ferait prati- quement entièrement par convection.
Si le panneau 8 est alors progressivement déplacé vers lrrière de la chambre 3, l'on peut se rendre compte que tout d'abord le parcours indiqué par la flèche "B" restera inchangé tandis que les éléments rayonnants 9 seront progressivement amenés dans le parcours des gaz circulant suivant la flèche "A". Le résultat en est que quand le panneau 8 est déplacé vers l'arrière, une quantité de plus en plus grande de chaleur rayonnante sera produite , lorsque les éléments rayonnants 9 pénétrent de plus en plus dans les gaz de combustion provenant de la source de chaleur
1, cette chaleur rayonnante étant propagée vers l'extérieur dans le local à travers la fenêtre 5.
Avec le panneau 8 en une position intermédiaire, de l'eau chaude sera toujours produite par les gaz circulant à la fois suivant les flèches "A" et "B" et il y aura toujours de la chaleur émise par convection à partir de la paroi supérieure 11 de la chambre et à partir des tunnels de convection
10.
Lorsque le panneau 8 se trouve dans sa position ar- rière extrême ou seconde position, le parcours indiqué par la flè- che "B" sera totalement bloqué. Ensuite, pratiquement tous les gaz chauds circuleront directement vers le haut à travers les élé- ments rayonnants et ensuite suivant le parcours de la flèche "A".
Dans ces circonstances , un maximum de chaleur rayonnante sera produit. Il y aura à nouveau de la chaleur émise par convection à la fois à partir de la paroi supérieure 11 et du tunnel 10 et une certaine quantité d'eau chaude sera produite par les gaz pas- sant par-dessus et le long du dos de l'échangeur de chaleur 6.
Ainsi, l'on peut se rendre compte qu'avec un tel agencement il est possible , en faisant glisser le panneau 8 vers
<Desc/Clms Page number 6>
l'arrière ou vers l'avant, de commander le rapport entre la chaleur rayonnante , la chaleur par convection et la chaleur sous forme d'eau chaude entre lesquelles le débit thermique de la source 1 est divisé.
En se référant à présent à la figure 2, celle-ci représente un autre agencement de l'invention qui est essentielle- ment très analogue à celui représenté à la figure 1 et les parties analogues portent les mêmes références. Toutefois, au lieu de monter le panneau 8 de façon à ce qu'il puisse coulisser vers l'avant ou vers l'arrière, il est monté dans cet agencement en une position située vers le dos de la chambre 3, comme représenté à la figure 2 et il est monté de façon à pouvoir coulisser vers le haut ou vers le bas. A la figure 2 ,le panneau 8 est représenté en une position intermédiaire, cas dans lequel il y a à nouveau deux parcours de base pour les gaz de combustion depuis la source . de chaleur 1 vers le conduit 4.
Ces parcours sont constitués par celui illustré par la flèche "C" directument vers le haut à travers les éléments rayonnants 9 et par-dessus le sommet de l'échangeur da chaleur 6 vers le conduit 4 et celui illustré par la flèche "D" passant dans l'intervalle entre le panneau 8 et la paroi inférieure
12 de la chambre 3, autour du dos de l'échangeur de chaleur 6 et de là vers le canal 4.
Lorsque le panneau 8 se trouve dans cette position représentée à la figure 2, l'on peut se rendre compte que de la chaleur rayonnante est produit e et propagée à travers la fenêtre
5, tandis que la chaleur par convection sera produite à partir de la paroi supérieure 11 de la chambre et à nouveau à partir du tunnel de convection 10, de l'eau chaude étant aussi produite par les gaz chauds passant par-dessus et par-dessous l'échangeur de chaleur 6. Si. le panneau 8 est déplacé vers le bas jusqu'à sa po- sition inférieure extrême, dans laquelle il rencontre la paroi inférieure 12 de la chambre, le parcours indiqué par la flèche
<Desc/Clms Page number 7>
"B" sera bloqué.
Tous les gaz chauds circuleront alors le long du parcours indiqué par la flèche "C" et l'on peut se rendre comp- te que l'on produira alors un maximum de chaleur rayonnante et de chaleur par convection et également une certaine quantité d'eau chaude. Si le panneau 8 est déplacé vers sa position supérieure extrême, dans laquelle il rencontre la face inférieure de la paroi mpérieure 11 de la chambre, l'on peut se rendre compte que le parcours suivant la flèche "C" sera bloqué et tous les gaz circu- leront le long du parcours correspondant à la flèche "D". Dans ce cas, il y aura un minimum de chaleur rayonnante produite et un minimum de chaleur par convection produite, mais le débit d'eau chaude sera considérable.
En se référant à nouveau à la forme do réalisation représentée à la figure 2, l'échangeur de chaleur 6 peut être rem- placé par un troisième tunnel de convection s'il n'est pas néces- saire de produire de l'eau chaude.
Ainsi, l'on peut à nouveau se rendre compte qu'avec l'agencement de la figure2 il est possible de commander le rapport entre la chaleur rayonnante , la chaleur par convection et la chaleur sous forme d'eau chaude entre lesquelles le débit thermi- que de la source 1 est divisé en faisant coulisser le panneau 8 vers le haut ou vers le bas dans la chambre 3.
En se référant à présent à la figure 4, celle-ci représente une autre forme de réalisation de l'invention qui est de nouveau essentiellement très analogue à celle représentée à la figure 1, les parties analogues portant les mômes références.
Toutefois, dans cette forme de réalisation, à la place de monter le panneau 8 de façon à ce qu'il puisse coulisser, il est monté à pivotement en un point 13.AF a figure 4 , le panneau 8 est repré- senté amené par pivotement à sa position extrême vers 1'avant.
Avec le panneau 8 dans cette position, il n'y a qu'un seul parcourt que les gaz chaude puissent suivre depuis la source de chaleur 1
<Desc/Clms Page number 8>
-. vers le conduit 4. Ce parcours est tel qu'illustré par la flèche "F" qui passe en dessous et derrière l'échangeur de chaleur 6.
Dans ces circonstances, l'on peut se rendre compte qu'aucune par- t ie des gaz chauds ne passera à travers les éléments rayonnants e
9 et par conséquent aucune chaleur rayonnante ne ars produite.
A nouveau, la chaleur de convection sera limitée à celle produite par les tunnels 10. Une certaine quantité d'eau chaude sera toute- fois produite à partir de l'échangeur de chaleur.
Si alors le panneau 8 est amené à pivoter progressi- vement vers l'arrière et vers l'échangeur de chaleur 6, l'on peut se rendre compte que des quantités déplus en plus importantes des gaz chauds passeront devant le panneau 8 et à travers les élé- ments rayonnants 9 et ensuite par-dessus le sommet de l'échangeur da chaleur vers le conduit 4. Ces gaz suivront un parcours désigné globalement par la flèche "E". Dans ces circonstances , l'on peut se rendre compte que de plus en plus de chaleur rayonnante sera de /produite tandis que/la chaleur de convection est également produite à partir de la paroi supérieure 11 de la chambre 3. En outre, la fourniture d'eau chaude sera maintenue.
Lorsque le panneau 8 est amené par pivotement à sa position arrière extrême, c'est-à-dire avec son bord inférieur rencontrant le bord arrière de l'ouverture
2, l'on peut se rendre compte qu'un .maximum de chaleur rayonnante et de chaleur de convection sera produit. Bien que dans cette po- aition le panneau 8 bloque le parcours "F" pour les gaz chauds au- tour de la base de l'échangeur de chaleur 6, les gaz chauds pour- ront toujours passer par-desus le sommet de l'échangeur de chaleur
6 suivant le parcoure de la flèche "E" et ainsicb l'eau chaude sera encore produite.
Comme dans les formes de réalisation précédentes, l'é- changeur de chaleur 6 dans la présente forme de réalisation peut être remplacé par un troisième tunnel de convection s'il n'est pas , nécessaire de produire de l'eau chaude.
<Desc/Clms Page number 9>
On peut donc se rendre compte qu'avec l'agencement de la figure 4 il est possible de commander le rapport entre la chaleur rayonnante , la chaleur de convection et la chaleur nous forme d'eau chaude entre lesquelles le débit thermique de la source 1 est divisé, suivant la position à laquelle le panneau 8 est amené par pivotement.
REVENDICATIONS
1. Appareil de chauffage domestique , caractérisé en ce qu'il comprend une chambre avec une ouverture située immédiate- ment au-dessus de la source de chaleur, un conduit de cheminée dans une paroi arrière de la chambre, des moyens dans ladite chambre pour extraire de la chaleur utile à partir de gaz de combustion chauds provenant du brûleur et un panneau disposé pratiquement ver- ticalement et situé dans ladite chambre, ledit panneau étant monté de façon mobile afin de modifier le ou les parcours desdits gaz depuis ladite ouverture jusqu'audit conduit.
2. Appareil de chauffage domestique suivant la reven- dicatiôn 1, caractérisé en ce que ledit panneau peut coulisser sui- vant une direction pratiquement horizontale en se rapprochant ou en s'écartant de ladite paroi arrière de la chambre.
3. Appareil de chauffage domestique suivant la reven- dication 1, caractérisé en ce que ledit panneau peut coulisser sui- vant une direction pratiquement verticale .
4. Appareil de chauffage domestique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens d'extraction de chaleur comprennent un échangeur de chaleur à eau chaude situé au dos de ladite chambre afin de laisser un espace entre lui et les parois supérieure , inférieure et arrière de la chambre.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.