BE685252A - - Google Patents

Info

Publication number
BE685252A
BE685252A BE685252DA BE685252A BE 685252 A BE685252 A BE 685252A BE 685252D A BE685252D A BE 685252DA BE 685252 A BE685252 A BE 685252A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fresh air
tube
burner
connection
burner device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE685252A publication Critical patent/BE685252A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C3/00Stoves or ranges for gaseous fuels
    • F24C3/12Arrangement or mounting of control or safety devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/02Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone
    • F23D14/04Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone induction type, e.g. Bunsen burner
    • F23D14/10Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone induction type, e.g. Bunsen burner with elongated tubular burner head
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/46Details, e.g. noise reduction means
    • F23D14/60Devices for simultaneous control of gas and combustion air

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de brûleur tous gaz pour   @pparcils   de chauffage au gaz, ou analegues 
La présente invention est relative à un dispositif de brûleur tous gaz pour appareils de chnuffage, du type décrit dans le brevet principal et qui camgrend un tube do brûleur, muni de buses de combustion,   respectivement     d'ouver-   tures d'échappement, qui est   ferme   à   une     extrémité,   tandis que son autre extrémité débouche dans   un   carter applique 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sur la paroi extérieure de l'appareil de chauffage et mura d'un couvercle, carter auquel sont reliés un tube d'aspic tion d'air frais et une conduite principale de gaz, et qu reçoit un tube de mélange, réalisé sous la forme d'un   injectour,

     relié au tube de brûleur et comprenant un orgas intercalaire réglable, et reçoit également la buse de gaz principale. 



   Avec un dispositif de brûleur tous gaz conforme à celui décrit au brevet principal, il est possible, sans changer les buses du brûleur ni leur aire de sortie, de brûler aussi bien du gaz liquéfié que du gaz naturel ou à gaz de ville. Il est nécessaire, uniquement, de remplacer la buse destinée à la formation du mélange par une autre ou de la régler autrement. Ceci peut être réalisé sans gr frais ni difficultés, car il suffit d'enlever le couvercl du carter 
Le brûleur tous gaz, conforme au brevet princi comporte un canal d'aspiration d'air frais, à l'aide   du-,--   l'air primaire nécessaire à la formation du mélange est aspiré au voisinage du tube de brûleur, venant respective- ment de la chambre de combustion. 



   On sait que, lorsqu'on utilise un gaz d'un aut type, il devient nécessaire de modifier également les pre tions du mélange, afin d'obtenir une bonne combustion. On maintenant trouvé que, pour obtenir des proportions adéqu. dans le mélange, il est essentiel que l'air frais amené a brûleur ait une température basse et aussi constante que possible. Si l'on néglige ce détail, il est impossible d'obtenir un mélange demeurant uniforme, étant donné que. si la température de l'air varie, le volume de l'air se modifie également. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention vise à réaliser une disposition dans laquelle il est amené au tube de mélange, en tant qu'air primaire, une quantité d'air aussi constante que   posplble   et, au début, aussi frais que possible. A cet effet, suivant une caractéristique essentielle de l'invention, il est prévu, pour l'amenée d'air frais au tube de mélange, un tube d'aspi- ration d'air frais, qui est relié à un canal d'air frais dans la région où cet air frais, venant de   l'atmosphère,   entre dans ledit canal, lequel,pour l'alimentation des buaes du brûleur en air secondaire, est muni d'une ouverture située en arrière ou au-dessous du raccordement du tube d'aspira- tion d'air frais.

   De cette manière, on obtient que l'air frais, venant d'une zone relativement froide de l'appareil de chauffage, soit disponible, sans réchauffement notable, en tant qu'air primaire pour la formation du mélange, de sorte que ce mélange et, par suite, l'aspect de la flamme, ne se modifient pas sensiblement lors de l'échauffement progressif de l'appareil, qui passe de l'état froid à   l'état   de service. Ceci est particulièrement utile avec un gaz liquéfié, pour la combustion duquel un mélange de proportions constantes est une condition essentielle. 



   Il s'est avéré opportun, en l'occurrence, de prévoir, comme canal d'air frais, un caisson qui est muni d'un raccord d'admission pour l'air frais, ainsi que d'un raccord pour le tube d'aspiration d'air frais et d'un raccord de sortie pour l'air secondaire. Ce caisson peut s'étendre sensiblement sur toute la hauteur de l'apparoil de chauffage et être disposé, parallèlement à ce dernier, sur son côté postérieur, de manière que l'air secondaire nécessaire à la combustion du gaz soit préchauffé au raccord 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de sortie du tube de brûleur. Pour n'avoir à pratiquer qu'une seule ouverture dans le mur pour   l'admissiez.   et l'évacuation de l'air, il a été, de plus, jugé utile de faire- passer la tubulure d'échappement de gaz du brûleur concentriquement, dans l'intérieur-même du raccord d'admission. 



   Suivant un mode avantageux de réalisation du dispo- sitif conforme à l'invention, il est prévu, dans le tube d'aspiration d'air frais,un clapet de réglage pouvant être automatiquement commandé par la température de l'air. On peut utiliser, comme organe de commande dudit clapet de réglage, un ressort bilame. A l'aide d'un tel clapet de réglage, le passage de l'air est étranglé lorsque cet air est extrêmement froid. Au fur et à mesure que la température s'élève, par exemple lors de l'échauffement progressif de l'appareil, le clapet s'ouvre, de sorte qu'avec une élévation simultanée de la température de l'air, et par conséquent avec une teneur en oxygène devenant moindre, il est possible d'obtenir le passage d'une plus grande quantité d'air. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'inven- tion ressortiront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui représentent, schématiquement et simplement à titre d'exemple,divers modes de réalisation. 



   Sur ces dessins : La fig. 1 est une vue frontale de l'appareil de chauffage. 



  La fig. 2 est une vue de dessus dudit appareil. 



  La fig. 3 est une vue frontale du brûleur. 



  La fig, 4 est une vue de dessus dudit brûleur. 



  La fig. 5 est une vue montrant une autre disposition du clapet de réglage. 



   Aux fig. 1 et 2 est représenté un appareil ménager 
1 de chauffage, qui comporte, à sa partie inférieure, un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tuba 2 de brûleur muni de fentes 3. Au lieu desdites fentes de sortie du gaz, il est également possible de prévoir des buses de brûleur. 



   Le tube de brûleur est fermé à une de ses extré- à mités et   comporte,/son   autre extrémité, un coude 2a qui, sortant du brûleur tous gaz, débouche dans un carter   séparé   4. Ce carter est muni d'un couvercle détachable 4a et entoure un tube de mélange 5, qui est disposé sur le coude 2a, présente la forme d'un injecteur et comporte, à l'intérieur, un organe intercalaire réglable 6. Dans le carter 4 débouche, outre un tube principal 2 de gaz muni d'une buse principale 8 interchangeable, un   tube 2   d'aspiration d'air frais, qui est directement relié, à cet endroit, à un canal 10 d'air frais, dans lequel pénètre l'air frais venant de l'atmosphère. 



  Le canal 10 d'air frais présente la forme d'un caisson et s'étend, sur le côté postérieur du carter 1 de l'appareil de chauffage, parallèlement à.la paroi postérieure de ce dernier. Ce canal possède, à sa partie supérieure, un raccord 23. pour l'admission d'air frais, qui traverse une maçonnerie. 



   Directement à côté dudit raccord d'admission 23 est prévu un raccord   24   pour le   tube 2   d'aspiration d'air frais, de sorte que le tube de mélange 2 est alimenté en air primaire frais, qui s'écoule dans la direction indiquée par une flèche pointillée aux   fige   1 et 2. A sa partie inférieure, le canal 10 d'air frais est muni d'un raccord de sortie 22 pour l'air secondaire, qui pénètre dans le carter 1 du brûleur tous gaz. Pour l'évacuation, hors de l'appareil de chauffage, des gaz brûlés, il est prévu un raccord d'échappement 11, qui est disposé   concentriquement   dans le raccord 23 d'admission d'air frais. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans le tube d'aspiration 2 est disposé un clapet de réglage 13, pouvant   être.commandé   par un ressort bilame 14. 



   Le brûleur tous gaz conforme à l'invention fonc- tionne de la manière suivante : 
Le gaz (qu'il s'agisse de gaz de ville, de gaz naturel ou d'un gaz liquéfié, comme le butane, ou analogue), sortant de la buse principale 8 et pénétrant dans le carter 4 et, ensuite, par l'intermédiaire de l'organe intercalaire réglable 6, dans le tube de mélange 2 présentant la forme d'un injecteur, se mélange, dans le tube de mélange 5, avec l'air primaire nécessaire à la combustion et qui pénètre dans le carter   4   par le tube d'aspiration 2.

   Le mélange - - - - ainsi formé s'écoule dans le coude tubulaire 2a et, finale- ment, dans le tube proprement dit 2 du brûleur, dans lequel il se répartit   uniforméwènt   et s'échappe à travers les   fentes   pour brûler' entièrement, aussi bien à grand feu qu'au ralenti. 



   Le clapet réglable 13 prévu à l'intérieur du tubo d'aspiration 2 étrangle l'admission lorsque l'air ambiant est froid, de manière qu'il ne pénètre que relativement peu   d'.air   dans le tube de mélange. Lorsque l'appareil de chauffage s'échauffe, l'air pénétrant dans le tube d'aspi- ration 2 s'échauffe également, devient plus fluide et se détend. Le clapet de réglage 13 qui est fixé, suivant les fig. 4 ou 5, sur un ressort bilame 14, bascule pour prendre sensiblement la position indiquée on traits mixtes à la fige 4, de sorte que la résistance cesse et que le tube de mélange 5 aspire davantage d'air.

   En état de service, c'est-à-dire lorsque l'appareil a atteint sa température de travail, le clapet de réglage libére en totalité l'aire de passage du tube   d'aspiration 2   (voir, à la fig. 4, la position indiquée en traits mixtes).

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif de brûleur tous gaz pour appareils de chauffage, suivant le brevet principal,comprenant un tube de brûleur, muni de buses de combustion, respectivement d'ouvertures d'échappement, qui est fermé à une extrémité, tandis que son autre extrémité débouche dans un carter appliqué sur la paroi extérieure de l'appareil de chauffage, et muni d'un couvercle, carter auquel sont reliés un tube d'aspiration d'air frais et une conduite principale de gaz, et qui reçoit un tube de mélange, réalisé sous la forme d'un injecteur, relié au tube de brûleur et comprenant un organe intercalaire réglable, et reçoit également la buse de gaz principale, caractérisé par le fait qu'il est prévu, pour l'amenée d'air frais au tube de mélange, un tube d'aspiration d'air frais,
    qui est relié à un canal d'air frais dans la région où cet air frais, venant de l'atmosphère, entre dans ledit canal lequel, pour l'alimentation des buses du brûleur en air secondaire, est muni d'une ouverture, qui est située en arrière du raccordement du tube d'aspiration d'air frais.
    2) Dispositif de brûleur suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est prévu, comme canal d'air frais, un caisson qui est muni d'un raccord d'admission pour l'air frais, ainsi que d'un raccord pour le tube d'aspi- ration d'air frais et d'un raccord de sortie pour l'air secondaire.
    3) Dispositif de brûleur suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que le canal en forme de caisson s'étend sensiblement sur toute la hauteur de l'appareil de <Desc/Clms Page number 8> chauffage et est disposé, parallèlement à ce dernier, sur son côté postérieur.
    4) Dispositif de brûleur suivant les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le raccord d'échappement des gaz brûlés par le brûleur tous gaz est disposé concentri- quement dans le raccord d'admission d'air frais.
    5) Dispositif de brûleur suivant les revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que, dans le tube d'aspiration d'air frais, il est prévu un clapet de réglage pouvant être automatiquement commandé par la température de l'air.
    6) Dispositif de brûleur suivant la revendication 5, caractérisé par le fait que le clapet de réglage est muni d'un ressort bilame.
BE685252D 1966-08-09 1966-08-09 BE685252A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE685252 1966-08-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE685252A true BE685252A (fr) 1967-01-16

Family

ID=3849192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE685252D BE685252A (fr) 1966-08-09 1966-08-09

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE685252A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE685252A (fr)
FR2527743A1 (fr) Perfectionnements aux bruleurs a huile du type a pot
FR1464435A (fr) Procédé et dispositif pour brûler les gaz d&#39;échappement provenant d&#39;une combustion
US2193085A (en) Liquid fuel burner
BE1008519A6 (fr) Bruleur atmospherique.
US2044412A (en) Charge forming device for internal combustion engines
BE468137A (fr)
US1415576A (en) Gas stove
US1620095A (en) Gasoline camp stove
CH566529A5 (en) Gas boiler for wall fixture - with base carrier for all components covered by easily removable hood
CH163993A (fr) Carburateur pour moteurs à combustion interne avec allumage par source de chaleur extérieure.
US1251153A (en) Combined coal and gas range.
US1740745A (en) Liquid-fuel cook stove
US1740746A (en) Liquid-fuel cook stove
CH151504A (fr) Brûleur pour huiles lourdes et combustibles analogues.
BE602041A (fr)
CH98430A (fr) Procédé pour la préparation et la combustion d&#39;un mélange gazeux combustible et installation pour sa mise en oeuvre.
BE369838A (fr)
BE464721A (fr)
CH100030A (fr) Carburateur.
BE393722A (fr)
CH331684A (fr) Brûleur à combustible liquide pour chaudière
BE380189A (fr)
BE375547A (fr)
EP0140867A2 (fr) Appareil destiné à améliorer la combustion dans les brûleurs de chaudière