<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
>.-.a=1 il. -le coniitiande éleatrt7 i ... ¯.
EMI1.2
?::jrHj Ülv8ntlon conc,>;.;i.; ,,<.; àjparails ..d cc!aj!-.: .:><;;.aT;iq-io> ét se rapporte pl,ix #jJôcii,ic>x;nt à dtja ùjp#t¯,;,i <,i :ie électroniques scrv;:>ii ii c,;z;nfindsr ;;'i;:>:.i; :',= ". ;.1 .: 1.<.i>iizx des pha;'eJ d'!'''.j:T)llo3. i ;.ientt.>.i à fi..;i; ut :.;. pour Là Ji...,," , .<,;n ctrcuits ..u Liu- 11.; .:il ;:2 : " ".. > ,:.Ji.:;13.nde ..i ,:.i:.: . c en prun ' 0 i't'.'; lu- ;.i..:. n' 1.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
L'invention a aussi pour but de procurer un-appa- reil nouveau et perèctionn6 , r,:: la coimnande des phares qui utilise des composants électroniques so2.t,itis et qui soit moins coûteux et fonctionne mieux que les appareils com- parables connus.
Un appareil de commande des phares d'automo- biles construit selon la présente inventiez, répond à un détecteur de lumière qui est mont± sur un.? -,j-:;... 'm3.-;'a.;:.9; portée par l'automobile pour actionner un JiSPl1 de commande de façon à allumer sélectivement ;!v.,. es feux de route soit les feux de croisement.
L'appareil comprend un premier composant élec t '' tde ayant un circuit d'entrée et un circuit de s.;;1. ;, Itif de commande étant connecté dans le circuit de : à:. ;.¯--' ,:;,) c.: premier composant électronique à l'état solide, ni,iii qu t W1 se- cond composant électronique solide co:aprenant au;..' im ctr viat d'entrée-et un circuit de sortie. Le circuit de sortie du second composant électronique solide est conl1eI.(; T d!"l1.ù ùvec le circuit d'entrée du premier composant 81ectr,:m 11'. solide de sorte que, lorsque le premier composant élec t:'o:-..1.que solide est conducteur, du courant soit dérivé du circuit d'entrée du second composant électronique solide.
Le détecteur QI' 1,.::re est relié au circuit d'entrée du premier cnmpa 1 ::, '...:')I11q1.1e solide et une résistance est reliée au détec ,::n\: Jf 1- ....J';'I'9 et est m.5 p" )arallle<)'' le <iii,cuit d= <, '' -- COt"aL'..:lt à fêta'', 5011d3) ,::":",,..1! ^"1..';:ll ¯' 'L'.''.,.¯ ,..; tension connecté antre le détecteur da lUn1r ,;i ia r !1s .anca précitée.
<Desc/Clms Page number 3>
Les circuits que l'on décrira ci-après utilisent un premier transistor monté à émetteur de sortie de manière à commander le passage du courant vers la base d'un second transistor dont le circuit de collecteur contient le dispositif de commande des phares. La cellule photo-électrique qui détecte la lumière ambiante (c'est-à-dire le niveau d'éclairage extérieur) est connectée à la base du premier transistor, en série avec une résistance de charge.
L'appareil de l'invention constitue un circuit à fonctionnement sûr pouvant être fabriqué de façon économique et pouvant se prêter à diverses modifications souhaitables,comme l'introduction d'un retard pour la commutation dans un sens,ou d'un dispositif dominant le système automatique sous la commande du conducteur. Le dispositif utilise des composants électroniques solides pouvant supporter la température ambiante régnant sous le capot du moteur d'uno automobile et pouvant fonctionner avec le système de mise à la masse ordinairement utilisé sur les automobiles.
On utilise, de préférence, un dispositif de commande donnant un signal proportionnel à la caractéristique du détecteur de lumière sans être un amplificateur, afin d'éviter au maximum que le fonctionnement du circuit dépende de la caractéristique d'amplification du dispo- sitif de commande ainsi que pour éviter les problèmes de polari- sation et autres difficultés propres aux amplificateurs.
D'autres buts,particularités et avantages de l'inven- tion ressortiront clairement de la description d'uno forme d'exé- cution déterminée de l'invention qui est décrite ci-après à titre d'exemple avec référence aux dessins annexés, dans lesquels ! la figure 1 est un schéma électrique d'une première
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
forme d'exécution d'un appareil de conzm,; e de phares d'autocuo- biles conforme à l'invention, et le. figure 2 est un sc';41la cté circuit montrant une seconde forme d'exécution d'un appareil. de commande de phares d'automobiles conforme à l'invention.
L'appareil de commande phares d'automobiles représenta sur la figure 1 comprend une ctjJ.luje a phczto-conductrice 10 connec-. tde entre une source de courant d" 12 anita (à une borne 12) et l'électrode base 14 d'un transistor uu silicium 16 du type NPN.
L'électrode base du transistor 16 est mise à la masse par l'inter- médiaire de la résistance'18, tandis que son électrode émetteur 20 ost mise à la terre par uno résistance 22. Son électrode col- ltcur 24 est reliée à la source de 12 volts par une résistance ?6 ainsi qu'à l'électrode base 28 d'un transistor 30. L'électrode émetteur 32 du transistor 30 est reliée à un circuit diviseur de tension se composant des résistances .. et 36 .1.: L'Jjon que le potentiel au point de jonction 3P dizi <1<>ii< ré:n;:\.;,nce3 soit de l'ordre de 3 volts.
Un relais 1.! ::la::; )il 1e . 'L. 40 est relié au colloctfur' 42 du trans1st,). 3< ût ' ,vr..;::1. : ,act :..>¯t l,,', ,le façon y,3 cei<.i -c1 t(J\2111 ';tt ''.v7ilW! Iw.'r,c3l...lm..'.v ln'..' ¯ 1.: r..' l: 1 i-1x i v l7Ïl 4 ,t .. ,'3 . i, ¯ . '- .,' '." r.. f'.:1 ( f"dJ1. fJ L(tLC1t:) nt-- it'ci:: Jfj ',d \) .; ;H,';ftL iJ -e l .. !'(,\..1..t 0..":-j ,;' il.) ,1l) 1'Riita<à/>b.i' i t;,,;<1 .- 'J1.1.1 i on(lC, ;':"ileL"91t nez 4,3 est relié aux filaments de fxrx <1; route 52, On remarquera quo L't " ;.'111 .i> Pd !'. 1*.Te m,o^ 4'.h dur"; 1.. t0 horchf}\1; L}\l tr'..' . ' ,:YîlTi r: : '\J.tor1o..:q 'T ,\1:} transistor 1:) pf.!'lt, '':1.11. :11 d,Ji;; 1).¯,, rt^d monté avec la .','¯l.We 10 .1dflS la. t4ti. c.i'''..una. '3nj. les deux cas, trois conductoura oeaSJ'i <:;iit; po'tr relier li:
T.LJ (:I:j,r;;I1U:3D au reste du cireulte soit à hauC4ur des po',.nt; 60 xi, 13 teansistor est monté
<Desc/Clms Page number 5>
dans la tête chercheuse soit à hauteur des points'62 si la cellule et la résistance 18 seules sont mont6es dans la tête chercheuse.
En cours de fonctionnement, lorsque le circuit se trou- ve commuté sur feux de croisement, le relais 40 est excité et le contact normalement ouvert 48 reçoit un signal de manière à ali- menter les filaments de feux de route 32. Dans ce cas, la résistance
EMI5.1
da la ;all.ul.v 10 est relativement {lDv6 cL 1< tii>nJi5t,>r 16 est relativment non conducteur, du sorts que la courant circulant dans la direction de l'électrode base 28 du transistor 30 est relativmeent élevé. On remarquera que pratiquement toute la tension c'alisentation est appliquée aux bornes de la cellule 10.
Lorsque 1. @@mière incidente augmente, la réslitance de la cellule 10 diminue et fait augmenter la tension appliquée à l'électrode base 14 du transistor 16. Ceci a pour effet d'augmenter la con- duction du circuit de sortie du transistor 16 tout en diminuant le passage du courant dans l'électrode base 28, ce qui a pour effet de diminuer la tendance à la conduction du transistor 30. Ces variations respectives de conduction de la cellule 10 et du transistor 30 sont proportionnées de telle façon que le couranc circulant dans la bobine de solénolde 40 du relais de charge soit inversement proportionnel au courant traversant la cellule 10.
Les paramètres de circuit sont choisis de façon que, lorsque la lumière extérieure incidente augmente de façon à atteindre un niveau prédérterminé, le courait traversant le solénoïde 40 soit suffisaient diminué pour que le contact mobile de relaie 44 quitte le contact 48 pour venir toucher le contact 46, ce qui a pour effet d'éteindre les feux de route 50 et d'allumer les feux de croise- ment 52.
On remarquera que le dispositif de circuit utilisé
<Desc/Clms Page number 6>
permet au transistor 16 de fonctionner avec une faible tension de collecteur, ce qui permet d'utiliser un transistor bon marché dans cette forme d'exécution. Cette faible tension de collecteur permet aussi de réduire l'impact sur la résistance de fuite collecteur-base. La charge imposée par le transistor 16 au signal d'entrée (la cellule photo-électrique) se trouve en parallèle avec la résistance 18, de sorte qu'il est possible de compenser une variation de la charge de ce transistor en réglant la résistance 18. Par suite de l'action dégénérative de la connexion de la résistance 19 dans le circuit émetteur, le fonctionnement du circuit est rendu pratiquement indépendant des caractéristiques du transistor 16.
En outre, une modification du point de polarisation de l'émetteur du transistor 30 n'affecte pas le courant de collec- teur du transistor 16 parce que ion courant de collecteur ne dé- pend pas de sa tension de collecteur.
On remarquera aussi qu'un condensateur à retard 66 (représenté en traits interrompus) peut être intercalé entre les transistors 16 et 30. Lorsque la cellule 10 reçoit une grande quantité de lumière, le transistor 16 devient saturé de sorte que la tension de la base 28 du transistor 30 tombe à un niveau no- tablement plus bas que la tension de son émetteur 32 et le solénolde 40 du relais n'est plus alimenté, un circuit s'établissant pour alimenter les filaments des feux de croisement. Il n'est pas souhaitable que les phares repassent immédiatement bur feux de route dès qu'il y a une diminution de lumière, car cette dimi- nution peut n'être que transitoire.
Lorsque le condensateur 66 est présent, une réduction de lumière a pour effet de diminuer l'état de conduction du transistor 16 et de dévier moins de courant vers l'électrode base 28. Cependant, ce courant charge d'abord le conden- sateur 66 et tarde à alimenter le solénolde 40 du relais. Le temps
<Desc/Clms Page number 7>
de charge dépend de la valeur du condensateur et de la valeur de la résistance 26. Dans le sens opposé (de feux de route sur feux de croisement), le transistor 16 n'est pas conducteur au préalable. Lorsqu'il commence à laisser passer le courant, il diminue le passage du courant vers l'électrode base 28 du transistor 30 sans influencer la tension du condensateur 66, de. sorte que cette opération est indépendante de l'effet de retard du condensateur.
En d'autres mots, lorsque le transistor 30 est conducteur, le condensateur se trouve dans un circuit à faiblo résistance ayant une courte constante de temps.
Un second dispositif de circuit selon l'invention est représenté à la figure 2. Sur les deux figures les mêmes éléments portent les mêmes références, affectées du signe prime dans le cas de la figure 2. C'est ainsi que, par exemple, la cellule photo-conductrice porte la référence 10' et que la borne de la source de courant (batterie) porte la référence 12'. Dans le circuit d'entrée, la résistance 18' est réglable afin de pouvoir corriger les caractéristiques du transistor 16'. En outre, une résistance 100 est connectée dans le circuit de base du transistor 16' tandis qu'un condensateur 102 est connecté aux bornes de la cellule 10'.
Un étage d'amplification supplémentaire est cons- titué par le transistor 104 dont l'électrode base 106 est reliée au collecteur 24', tandis que son électrode émetteur 108 est connectée à l'électrode base 28' du transistor 30' et que son électrode collecteur 110 est reliée au conducteur d'alimentation de 12 volts par l'intermédiaire d'une résistance 112.
La forme d'exécution représentée à la figure 2 comprend aussi un circuit de commande du type décrit dons le brevet américain numéro 2.965.798,au moyen duquel l'interrupteur
<Desc/Clms Page number 8>
au pied 120 peut dominer la commande automatique exercée par la détecteur de lumière 10'. Dans ce circuit, l'interrupteur au pied comprend une position automatique (contact 122) et une position non automatique (contact 124). En passant de la position automatique à la position non automatique, on effectue une commutation des feux et le circuit ne répond pas au détecteur de lumière aussi longtemps que l'interrupteur au pied 120 n'est pas revenu dans la position automatique (contact 122).
Ce circuit comprend un diviseur de tension composé des résistances 126, 128, un condensateur 130 se trouvant en parallèle sur une résistance 132, et une résistance série 134 reliée aux filaments de feux de route 52'. (Un circuit d'alimentation des feux de croisement 50' va à la borne de 12 volts en passant par les résistances 126 et 128 qui se trouvent en parallèle avec le contact de relais 46'.) Lé contact non automatique 124 est relié par la résistance 136 à l'électrode base 28' du transistor 30'. Un condensateur 138 est connecté entre la barre auxiliaire 140 (point de jonction des transistors 126 et 128) et la terre.
EMI8.1
En fonctionnement, lorsque le détec;',ur 10' ne rt-ço4,,. - 'js peu de lumière, un signa' . ".::r':'1 au travers des j.?'an8idci 16, 104 et 30' da mên:'..2t"<:. à <;:, ;àrjr is ,i01í1û ?ûe du rui, i13 ew à fermer un circula :.:t..>: I ';;J 01, <,<>; ,,1 .;::,):-.t'.';.1- mobile 11.' ;t..'; con".>1À,,t fix(3 .3' à 3.'e;:'ia: 1'ablàc,i.z 1<.18 feux de route 5::' 1" cet 4tat, un circuit ;le Ch<i.t"t;6 >ri;1 le condensateur 130 "<J;, x1 tt ôussi, ce condensateur r^c.:um ine f.:..t bl charge au trav-cr,-, des résistances do circuit :'.,' 'Ir. ijà, Si (.1 actionna n:.: l'interrupteur au pied 1:2G. ia atav6e aux bornes du condensateur 130 est appliqua par i'intermédiaire de la renistance 136 à l'électrode base 28' du transistor 30.
Cependant, la charge du condensateur 130 est insuffisante pour maintenir le transistor
<Desc/Clms Page number 9>
30' conducteur de sorte que le relais déclenche, commutant ainsi le contact mobile 44' sur la borne 46' de façon à allumer les feux de croisement. Le potentiel de la barre auxiliaire 140 monte simultanément puisque les deux extrémités du diviseur de tension 126, 128 sont reliées à la source de @2 volts.
L'appareil de commande est ainsi commuté sur feux de croisement et une tension élevée est appliquée au détecteur 10', de sorte que ce détecteur doit atteindre un état d'impédance très élevée pour pouvoir recommuter en position de feux de route (le circuit ne pouvant d'ailleurs, en tous les cas, revenir dans cette position que lorsque l'interrupteur au pied 120 est à nouveau relié à la borne 122).
Si le circuit se trouve dans l'état feux de croisement (relais 90' désexcité ),lorsqu'on actionne l'interrup- teur au pied 120 on obtient un résultat différent. Initialement, les composants du circuit se trouvent dans l'état indiqué à la figu re 2 et le condensateur 130 est fortement chargé. Lorsqu'on actionne l'interrupteur au pied 120, le transistor 30' est rendu conducteur par la charge du condensateur 130 et le contact mobile 44' est remis en circuit de façon à venir toucher le contact 48'. Le signal de 12 volts appliqu6 au circuit .des Peux de route 52' est aussi appliqué à la résistance 134'de manière à maintenir une tension importante sur la base 28' du transistor 30' qui reste ainsi conducteur.
Cet état se maintient jusqu'au moment où l'interrupteur au pied 120 rappelle le contact mobile 120 contre le contact 122. L'ouverture du circuit auxiliaire de l'électrode base 28' a pour effet de supprimer la polarisation sur le transistor 30', res ti tuant ainsi la commande au détecteur de lumière 10'. Il faut remarquer que, en position non automatique avec feux de route allumés, le potentiel sur la barre auxili-
<Desc/Clms Page number 10>
aire du détecteur 140 est plus faible que quand les feux de croise- ment sent alluma. Cette différence permet au circuit de répondre plus rapidement à la détection d'un faible niveau de lumière lors- que le circuit redevient automatique.
Quoique des formes d'exécution déterminées de l'invention aient été représentées et décrites, diverses mcdifi- cationspeuvent y être apportées sans sortir du cadre de l'invention, celle-ci n'étant aucunement limitée aux formes d'exécution décrites ni aux détails de celles-ci.
Revendications.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.