<Desc/Clms Page number 1>
Appareil de traitement d'une bande
La présente invention concerne d'une manière générale des machines effectuant un traitement continu et dont une machine d'impression est un exemple typique, et plus par- ticulièrement une machine rotative pour effectuer des opé- rations, une ou plusieurs foie, sur une bande continue d'un matériau. La présente invention est également relative à des machines comportant des cylindre* en plusieurs pièce*, ai bien que dea parties individuelle* de ces cylindre* peuvent être entraînée* en rotation séparément afin d'et- fectuer séparément des opérations sur la bande mobile.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
Les buta de l'invention sont att0 p^ :ncipalamaa3 grâce à l'utlli6t1on d'un di8PQi1: 'i,1 rotatif dans laquai chaque cylindxa d'1mi ;3% -enatruit -in pluaiouru pincée, Choqua moitié d'un t4 cylindr aat ontrainea on rotation 0% coemandaa J±par4m.ont à ;.oâo.kS.
On comprandya que la présente invJ;=1*a peu: atre utilisée dans un grand nombra do maohinoe de traitement continu diverses, opérant aur une bande continue d'un matériau au coure de son défilement à travers une série de postes. Une machine d'impression est illustrée dana ce qui va suivre maie d'autres typée de machines pourraient éga- lement utiliser l'invention, par exemple des machinée de
EMI2.2
gaufrage, des machines d'application do revétementg etc...
Dana des machines de traitement en conzinu dans lesquelles une bande mobile est traitée en venant an contact
EMI2.3
avoc des cylindres rotatifs, il s'est rev61 n4ceaxairo d'avoir une machina qui puizze effectuer d'un 6niàr paré- cise, commode et peu onéreuse un certain nombre d'opérations de traitement, tous les cylindres de traitement individuels
EMI2.4
tant adaptas de manière à pouvoir être réglé3 laa une par rapport aux autres de manière que leuro positiona asoioant repérées.
Pour obtenir ce réglage dans ce type de machine (par exemple dans une machine d'impression), les cylindrée
EMI2.5
doivent pouvoir être déplacés le long de leurs axeâ ast 11. doivent être également susceptibies de pouvoir tourner par rapport à tous les autres cylindrea, Ceci peut :dâ. ftactu6 manuellement dar*n da aombraussa machinas maÁ3 cependant, la machine doit âtre continuellement démarrée et arrêtée pour effectuer ce réglage.
Il est naturellement désirable de pouvoir effectuer ces réglages tandis que la machine est en
<Desc/Clms Page number 3>
marche, En outre, il est bon de pouvoir obtenir ces résul- tata dans une machine dans laquelle la bande fait un demi- tour à une extrémité de la machine et est ramenée en arrière à travers cette dernière pour gtre traitée dans les mêmes postes maie dans la direction opposée, les cylindrée de traitement qui sont actifs lore du second passage, devant pouvoir être également réglée pour le repérage, Ainsi, ce que l'on désire obtenir finalement eat une machine compor- tant un certain nombre de postes de traitement et dans laquelle chacun de ces postes comprend des cylindre.
en plu- sieurs pièce., chacun de ces cylindrée en plusieurs pièces pouvant être réglable par rapport aux autre. cylindrée tandis que la machine est en marche.
Pour atteindre ces bute, on prévoit un appareil d'impression d'une bande comprenant au moine un poète d'im- pression comportant un cylindre d'impression rotatif, ce cylindre d'impression rotatif étant séparé en deux parties, et une partie de ce cylindre d'impression peut être utilisée pour imprimer une bande tandis que l'autre partie partie du cylindre peut être utilisée indépendamment pour imprimer une bande.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel.
La figure 1 cet une vue en plan d'une machine d'impres, .ion suivant l'invention, certaine des éléments constitutifs étant illustrés schématiquement et des parties des élément@ de la machine étant omises dans un but de clarification et de simplification.
La tigure'2 cet une vue en coupe faite pratiquement suivant la ligne 2-2 de la figure 1, certaines parties des
<Desc/Clms Page number 4>
organe* de support de la machine étant enlevées.
La figure 3 est une vue en coupe partielle, à plus grande échelle, faite pratiquement suivant la ligne 3-3 de la figure 1.
La figure 4 cet une vue en coupe partielle, à plus grande échelle, faite pratiquement suivant la ligne 4-4 de la figure 1 et illustrent essentiellement le dispositif de renvoi de la bande,
Si on se réfère plus particulièrement à la figure 1, on y voit dans son ensemble un dispositif dans lequel une bande continue 10 reçoit une première impression en pansant dans une direction par des postes d'impression ou de trai- tement A et B, cette bande recevant une seconde impression lorsqu'elle revient en suivant un trajet parallèle à .on premier trajet, au coure de son passage aux postes B et A.
Cependant, l'appareil peut fonctionner d'autre. façons, ainsi qu'il sera exposé plus loin.
La bande, se présentant sous la forme d'une bobine continue ou similaire, peut être dévidée dans la machine à partir d'une bobine 11 supportée d'une manière appropriée.
Des cylindrée tous 14, 15, 16 et 18, 19 et 20 sont agencée de manière à guider la bande 10 au coure de son trajet dans l'appareil de traitement de la bande.
Comme on peut mieux le voir sur la figure 1, la bande 10 cet guidée à travers la paire de ponte d'impression A et B,de manière à recevoir une impression à chaque poste.
Par exemple, une première couleur cet imprimée sur la bande le au poète A taudis qu'au poste B, une seconde couleur cet imprimée sur cette même bande par des procédée d'impression classiques.
<Desc/Clms Page number 5>
La bande 10 peut tiré ensuite guidée sur et autour d'une paire de barres de renvoi 24 et 25 formant un triangle afin d'être retournée en direction des postes B et A et de passer à travera ces derniers dans l'ordre inverse. Pendant son trajet de retour, la bande 10 reçoit deux impressions supplémentaires, par exemple deux couleurs additionnelles.
La bande traitée ou imprimée peut tire ensuite enroulée sur une bobine réceptrice 26,
Il convient de noter que deux postes d'impression A et B ont été décrits. Cependant, il est clair que l'on pourrait incorporer un nombre supérieur ou inférieur de postes en vue d'une opération d'impression ou de tout autre type d'opération de traitement.
En outre, la structure de chaque cylindre d'impres- .ion décrite est donnée uniquement à titre d'exemple sché- matique et l'on pourrait utiliser d'autres formes d'exécu- tion de cylindre rotatifs d'impression et/ou de traitement.
Cependant, ainsi qu'il est représenté sur le dessin, chaque poate d'impression A et B comporte une paire de dispositifs d'impression 26 et 27 et 28 et 29. Chacun des dispositifs d'impression est construit de la même façon et un seul sera décrit en détail. Le dispositif d'impression 29 du poste B par exemple peut comprendre un réservoir ou bac 30 contenant l'encre qui doit servir à l'impression. Un cylindre encreur
32, qui est monté à rotation sur un arbre 34, plonge par- tiellement dans l'encre 31 contenue dans l'encrier 30. Un cylindre d'impression 35,portant une gravure d'impression 38, est associé directement au cylindre encreur 32 et est en contact avec ce dernier. Chaque gravure d'impression 38 présente un dessin en relief approprie.
Ainsi, lorsque le
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
cylindre encreur 32 et le cylindre d'izpr*>ai?n 35 tournant, le cylindre 32 dépose une coucha d'aborb sur les parti.. en relief de la gravure 38* Ensuite. lor8qu natte grnyurt j8 vient en contact avec la bande 10 en xouvoment, elle trn-' fère 1'onoro à partir d ' 2 parties an relief à la bn,'e 10, provoquant ainsi l'i!apr9a*ioïi eur cette dorni:#.
Daar un but de clarification, les cylindre* contre-partie classiques contre lesquelle la bande est pressée par les
EMI6.2
cylindre d'impression, n'ont pas été ropré.enté..ur ; destin,
EMI6.3
Cependant, ainsi qu'il a été indiqué préc4dent.
le dispositif d'impression de chaque poste qui a été illus- tré et décrit, ost donné uniquement à titre d'exemple et on
EMI6.4
peut lui substituer d'autres dispositifs ximilai,roa, Par exemple, on peut utiliser les dispositifs d'impression biets
EMI6.5
connu* du type à'preewion central.-, En outre, on peut utiliser un équipement de traitement continu d'un autre type que des machinée d'impression,
La partie essentielle de l'invention, telle qu'elle
EMI6.6
est incorporée dans une machine dgimpression, cet la aoa..
truction et l'agencement de deux cylindrée d'impression ou gravée 35, à chaque poète A et B, ces cylindrée étant ceinte l'un à l'autre et pouvant être entrainée en rotation et commandée séparément. Dans la technique intérieure, chaque poète comporte uniquement un mécanisme d'impression tel que décrit ci-dessus, pour recevoir la bande 10 et effectuer une impression sur cette dernière. Suivant la présente in- vention, deux dispositifs d'impression 26 et 27, 28 et 29 soni prévue à chaque poste d'impression.
Cette construction peut être obtenue en utilisant un cylindre en plusieurs pièces,
<Desc/Clms Page number 7>
oomportant deux tronçons pouvant être actionna* séparément qui sont 'supportés par un dispositif de montage commua,en combinaison avec dea éléments de commande pour un réglage à la fois vertical et horizontal. Le réglage horizontal est assuré par une construction en forme de joug ou par tout autrt. dispositif bien connu à cet effet, tandis que le réglage vertical eet assuré par un différentiel.
La construction du cylindre en deux parties peut se voiur lea figurea 1 et 3 aur lesquelles est représenté un appareil d'impreaaion destiné à illustrer la présente invention. Par exemple, le poste B est représenté comme comprenant les cylindre. d'impression 35 et 35a.
Ce@ cy- lindrea d'impression 35 et 35a ont des arbres respectifs 40 et 40a s'étendant vers l'extérieur, dana des sens opposés, et ce* arbres aont entrainés en rotation et supportés ainsi qu'il aéra décrit ci-après, Les arbres 41 et 41a des cylin- dres d'impression 35 et 35a qui a'étendent vers l'intérieur, sont fixée, de manière à pouvoir tourner, respectivement aux deux cages d'un palier à. roulement 42. Ainsi, comme on peut le voir se- lu figure 3, l'arbre 41 du cylindre d'im- pression 35 est supporté par et est connecté à la cage interne du palier à roulement 42.
L'arbre opposé %la du cylindre d'impression 'Sa eat solidaire d'une coquille 44 entourant et aupportant la cage externe du palier roule- ment 42. Ainsi, le palier 42 sert à empècher une déflexion ou un mouvement relatif de l'arbre 41 par rapport à l'arbre 41a, tout en permettant une rotation relative libre de ce* arbres, Par conséquent, les deux cylindres d'impression 35 et 35a sont supportés aomme un cylindre en une moule pièce, unique- ment aux extrémités externes des arbres 40 et 40a. Les
<Desc/Clms Page number 8>
partira internes des cylindrée d'impression 35 et 35a sont acoouplées l'une à l'autre et se supportent mutuellement.
Ainai qu'il a été mentionné précédemment, les arbre. externe* 40 et 40a, en plus de jouer le rôle de supporta servent à entraîner les cylindres d'impression correspondant* Ceci peut être effectué, ainsi qu'il eat représenté, au moyen d'un moteur unique 50 comportant un arbre d'entrai- moment allongé 51, par l'intermédiaire de chaînes d'entrai- ne ent. Naturellement d'autres dispositifs d'entraînement cl@ques, tels que les système. à engrenage. des moteurs individuellement ou des systèmes similaires pourraient être utilités à la place du système d'entrai- nement à chaînes.
Des chaînes d'entraînement 52, 53. 54 et 55 servent à transmettre l'énergie motrice à chacun des cylindres d'impression 35. Ainsi la rotation du moteur 50 provoque une rotation uniforme de chacun des cylindre@ 35 dana une direction imposée par la direction de la rotation des chaînes.
Cependant. ainsi qu'il a été mentionné précédemment, il est nécossaire à certaina moments d'ajuster le repérage de chacun des cylindre. 35, sans avoir à arrêter la rotation ou le fonctionnement du dispositif dans son ensemble. A cet effet, il *et prévu un système à engrenages 60 accouple à l'arbre d'entrain.ment de chacun de. cylindres d'impression 35. et ce système permet l'indexage, la rotation ou le ré- glage entre le pignon menant et le pignon mené final.
Comme on peut mieux la voir sur la figure 3, le système à encre- nagea qui aéra décrit, est un différentiel et il convient de préciser que des différentiels similaires sont prévue de chaque cote de chacun des cylindres d'impression en deux
<Desc/Clms Page number 9>
parties. On comprendra en outro que le différentiel présen-
EMI9.1
t.ment décrit est donné uniquement à titre illuatratit es qu,a ' pourrait utiliser d'autres méoaniamea aimili9s, ':als :4,as, p" ae:.,ple, un eyatae à engrenage. plan'ta:1ree, ai -9 le d ê 3 r. c.a Dan# 1 T.>r4e d'exécution donnés titre illuatratite un pignon 2 ost er. trniné par la ohaine z3.
Co pignon 72 n'eat pas c'avotè aux 16'arbre 40 et il tourne librement par "eppoz-t ?,. Se darainr. ',(le cage rotative z5 est montée r1.gidemnt ot fix4< ur 1 pignon 72 de telle manière qu'alla 0: of: tI:.rn.Br conjointement avec ce dernier. Sur catte cd,3a 75 est axa:3 un pignon conique 77. Le pignon conique ': 7 eat monti i:<ol1lnt ma1r il peut tourner libre- ment et il ete à son tour en priae aveo des pignon* 78 et
EMI9.2
79 clavette resçociivemant sur l'arbre 40 et sur un arbre 80. L'arbre 80 est bloqué en rotation, par exemple au moyen d'un dispositif de fixation 81.
Lorsque le pignon 72, la
EMI9.3
cage 75 et la >.L;nvu conique 77 tournent, le pignon conique 77 :;:)UrI:.1) autour de orn axe du fait qu'il engrené aveo le pignon fixa 7 et .. conséquent 11 provoque à aon tour une rotation uniforme du pignon 78, Ce pignon 78, 'lui est lié à l'arbre 40, provoque par conséquent la rotation de
EMI9.4
cet arbre et du cylindre d'impressioit 35. Si l'on déoire ajuster la repérage du cylindre d'impression 35 sana arrêter le fonctionnement de la machine, ceci peut être effectué simplement en libérant temporairement le dispositif de fixation 81 et en faisant tourner à la main un bouton 82 d'un certain nombre de degrés.
Toute rotation du bouton 82 à commande manuelle provoque une avance ou un retard du pignon d'entraînement 78 et par conséquent du cylindre
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
cS'1ID)r...1on 3 5 .
Du fait qu'un d1ttÓentie1 i1' , 9e$ ?r6v aiour ohaqu. oylindre dt1!11pre"3in J;; r,a.-..;..> ":HHS oyli:nj":'<i6 d'imprateien peut Agre f)nt''''1'"', a1if:'i,,-m\;o.t par um ,CI . . unique 50 et il 2r.i', ><# .- ras., "'';t.''.:..; ]'4ur ea ±.9,: . rage,
EMI10.2
On voit donc orxce lorsque baads 10 p::., à'un cote de chacun des postes A et 3 eltb pffxnt &tx* imp; 4 commodément ou traitée d'une autr ...tGr.. Si on 3.3 de aire, la bande 10 peut 4tce rebobinée après son ''f.>:' à dane le poète B et une seconde banda peut êtro 1#?¯'. du côte oppoee des postes B et A. Cependant, on a r",,i4o*ntd sur le r3 ; $:xa le retour de la méme banda f 30 i' utre côté do la machine. On utilisez cet 1':;'t d*e ..\I'r."!'., Je renvoi 24 et 25, Cet barres 24 et 2 constituas b, cß5s apposée d'un triangle.
Comme on ptut Io voir : x:,- 7 a figure le la bande 10 passe sur la barra de renvoi 24 et elle est-cznduita dans le sens latéral de la machine de la partie int4rîeu,-d de la barre de renvoi 24 jusqu'à, la partie inférieure de la
EMI10.3
barre 25; en ce point, la banda agt gui1èe sur la barra 4> renvoi 25 et elle est conduite de nouveau dans le sens lon- gitudinal de la machine, dane une direction opposé*.
On décrira maintenant le mode de construction des barrit de renvoi 24 et 25. Ainsi qu'il eat illustre, chaque extrémité de chaque barre peut âtre maintenue dans des tentas au moyen d'écrous à ailettes 100, 101, 102 et 103. Ainai, l'angle que forme chacune des barres de renvoi 24 et 25, peat être ajusté à volonté. Ceci est utile pour le réglage de la position de la bande 10 dans la machine car l'angle d'éner- aection de chacune des barre* de renvoi 24 et 25 commande
<Desc/Clms Page number 11>
la position latérale de la bande 10.
Si cela est nécessaire, la bande 10 peut être séchée par tout dispositif de séchage bien connu disposé dans le secteur des barres de renvoi 24 et 25, afin d'as- surer que l'encre déjà imprimée ne t'étende pas ni ne déteigne.
En outre, les barrea de renvoi 24 et 25 peuvent
EMI11.1
être zonstruites elleo-mémes en un matériau poreux préaon- tant un conduit s'étendant longitudinalement au centre de ces barrée. On peut alors introduire un gaz, tel que de l'air, dans la partie centrale de chacune des barre* de renvoi 24 et 25, par l'intermédiaire de canalisations pneu- matiques 110 et 111. Le gaz s'échappant à travers le matériau poreux constitue un "coussin" entre les barrée de renvoi 24 et 25 et la bande en mouvement 10, ce qui empêche un contact physique entre elles et ce qui eert en outre assurer que l'enore déjà imprimée n'est pas altérée.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de l'ensemble du dispositif, il convient de préciser que l'unité peut fonctionner de la manière suivantes a) une bande large unique peut être déplac4o dans une seule direction à travora lea postes A et B tout en recouvrant les deux paires de cylindrée d'impression dans chaque poste. de la même manière que dans une machine d'impression classique; b) une bande peut être déplacée sur un seul des cylindrée de chaque paire de cylindrée d'impression à chaque poste, tandis qu'une seconde bande Indépendante est déplacée sur l'autre cylindre de chaque paire de cylindre. d'impression
EMI11.2
à chaque poste.
Ainsi deux bandée Ind4p.ndante. peuvent être
<Desc/Clms Page number 12>
imprime ce ce parement tout en maintenant un repérage appro- prié de chaque bandai c) une bande peut être déplacée tout d'abord sur l'un des cylindres de chaque paire de cylindrée d'impression à chaque poste, afin de recevoir un premier ensemble de couleurs, elle peut passer ensuite sur les barrée de renvoi ainsi qu'il cet représenté sur le destin, et elle peut être après cela ramenée dane une direction opposée sur les autres cylindre.
des paires de cylindres d'impression de chaque par @ afin d'y recevoir un second ensemble de couleurs* d) une bande unique peut recevoir une double impression, ainsi qu'il est exposé dans le paragraphe c) ci-dessus, saut en ce qu'elle peut être inversée lorsqu'elle passe sur les barres de renvoi. Ainsi l'un des cylindrée de chaque paire de cylindres d'impression à chaque poète d'impression imprime sur une face de la bande, tandis que l'autre cy- lindre de la paire de cylindrée d'impression sert à effec- tuer une impression sur l'autro face de la bande.
Naturellement, d'autres combinaisons de fonctionne- ment sont évidentes. Cependant, il cet important que des dispositifs d'impression unique , télé que ceux qui ont été décrite, puissent servir d'une manière classique, ou bien que, par l'utilisation de cylindre. en deux partie., ils puissent servir à une impression double, et ce avec des moyens de réglage pouvant intervenir aisément et continuelle- ment.
Il convient de noter que l'on obtient d'autres avanta- ges par rapport aux dispositifs connu. antérieurement. Par exemple, chaque cylindre d'impression peut être tourne indépendamment de 360 dans l'une ou l'autre direction, ce
<Desc/Clms Page number 13>
qui assure un repérage complet de l'impression à tout Instant,
En outre, il convient de préciser que la bande peut ètre traitée en tout endroit désiré entre lee barre de renvoi, En fait, un emballage flexible ou similaire, une foisimprimé, peit être assemblé entre lea barres de :
-envoi. A titre d'exemple,, une bande unique peut être déplacée à travers la machine pour être imprimée sur une face. Après la passage sur la première barre de renvoi, une aeconde bande peut être laminée ou scellée sur ses borde à la promière banda, achevant ainsi le recouvrement, en vue d'obtenir un emballage flexible. La bande composite ' ainsi obtenue peut être ensuite conduite au-delà de la @ seconde barre de renvoi en errière à travers les postes de la machine d'impression, de telle façon que cette seconde bande puiaae être alors imprimée. On obtient de cette façon une impression sur lea deux faces d'un emballage flexible.
Il est du reste bien entendu que le mode de réali- sation de '-'invention qu' @ été décrit ci-dessus en ré- férence au dessin annexéa été donné à titre purement indicatif et nullement limitatif et que de nombreuses mo- dificatione peuvent être apportées sans que l'on s'écarte pour cela du cadre de la présente invention.