<Desc/Clms Page number 1>
Antivirus.
L'invention concerne des produits pharmaceutiques et vétérinaires, caractérisés en ce qu'ils contiennent un compo- . se répondant à la formule 1 dans laquelle X représente un atome d'oxygène ou de soufre.
Les isocyanates d'adamantyl-1 et les isothiocyanates d'adamantyl-1 sont notamment décrits par H. Stetter et Cl. Wulf dans le chem Ber. 2302 (1962).
La Demanderesse a constaté que ces composés et en parti- culier du thiocomposé présentent une activité antivirulente in- téressante. Les substances possèdent surtout une activité remar- i
<Desc/Clms Page number 2>
quable contre le virus de la grippe épidémique et en particulier contre les souches A. Il a été constaté en outre que les substan- ces n'ont qu'une très faible toxicité pour les animaux à sang chaud ; l'administration de 2,15 g/kg par exemple ne causait pas la mort de souris après 48 heures.
Les isocyanates d'adamantyl-1 et les isothiocyanates d'adamantyl-1, amenés sous une forme d'administration facile, peuvent être utilisés pour combattre des infections virulentes et en particulier pour prévenir celles-ci.
Aussi, l'invention concerne-t-elle également un procédé pour combattre les infections virulentes, caractérisé par l'ad- ministration d'un produit contenant un composé répondant à la . formule I, dans laquelle X représente un atome d'oxygène ou de soufre.
L'administration des produits suivant l'invention à des personnes ou.des animaux, peut commencer dès qu'une infection virulente se déclare. On obtient surtout de bons résultats dans le cas où le produit est administré dès qu'un danger d'infection menace, ou dès que les conditions atmosphériques font craindre une infection rapide. Aussi est-il recommandable d'administrer une dose journalière en période hivernale, en vue de la protec- tion contre la grippe épidémique. Les composés répondant à la formule 1 peuvent aussi bien être injectés qu'administrés par voie buccale ou rectale ; la préférence va toutefois à l'admi- nistration buccale. La dose journalière est de 50 à 500 mg pour adultes, et de préférence de 200 mg, en une seule administration.
Pour les enfants il suffit de la moitié de cette dose. Les animaux peuvent être traités par exemple avec une dose de 10-
100 mg/kg et par jour.
Les substances se laissent facilement transformer sui- vant les manières usuelles en produits pharmaceutiques et vé- térinaires, tels que comprimés,,pilules, dragées, suppositoires,
<Desc/Clms Page number 3>
liquides d'injection et capsules, en ajoutant éventuellement d'autres ' médicaments et/ou vitamines et/ou arômes et/ou colorants.
Aussi, l'invention conccrne-t-elle également un procédé de préparation de produits pharmaceutiques et vétérinaires carac- térisé en ce qu'un composé de la formule I, dans laquelle X repré- sente un atome d'oxygène ou de soufre, est dissous dans ou mélangé avec des excipients usuels solides ou liquides, éventuellement en- semble avec d'autres médicaments et/ou vitamines et/ou arômes et/ou colorants.
Les excipients utilisés peuvent être par exemple l'eau, la glycérine, le phosphate calcique, la craie,le lactose et le 1 sucre en poudre (saccharose) ou des mélanges de ces substances. ; L'emploi des sucres à titre d'excipients présente l'avantage que ces substances sont de goût agréable.
Les comprimés.et dragées peuvent encore comporter des agents gonflants, provoquant la désintégration facile du produit dans l'eau. On peut utiliser par exemple la fécule de pommes de terre ou de mais, l'arrowroot (amylum marantae), la carboxyméthyl- cellulose. On peut en outre utiliser des lubrifiants tels que le talc, le stéarate de magnésium ou le stéarate de calcium.
On peut ajouter à titre de conservants, des composés comme par exemple le p-méthyl-hydroxybenzoate, le p-propyl-hydroxy- benzoate et l'alcool benzylique. Les substances tensioactives peu- vent être par exemple les mono, bi, ou triesters, par exemple d'a- cide laurique, d'acide palmitique, d'acide stéarinique, d'acide ricinolique et d'acide oléique avec un polyalcool comme par exemple la sorbite, le manitane, le mannide, et le glycérol et encore des dérivés du poly-oxyéthylène des esters précités.
L'invention est expliquée plus en détail dans les exem- ples suivants :
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
<tb> Suspension <SEP> pour <SEP> infection.
<tb>
EMI4.2
isocyanates d'adamantyl-1 100 g
EMI4.3
<tb> p-méthyl-hydroxybenzoata <SEP> 1,80 <SEP> g
<tb>
<tb> p-propyl-hydroxybenzoate <SEP> 0,28 <SEP> g
<tb>
<tb> sel <SEP> de <SEP> cuisine <SEP> 9 <SEP> g <SEP>
<tb>
<tb> polysorbate <SEP> 80 <SEP> U.S.P.
<SEP> 4 <SEP> g
<tb>
<tb> eau <SEP> jusque <SEP> 1000 <SEP> ml
<tb>
<tb> Comprimé
<tb>
EMI4.4
isothiocyanates d'adamantyl-1 200 mg
EMI4.5
<tb> lactose <SEP> 335 <SEP> mg
<tb>
<tb> fécule <SEP> de <SEP> pommes <SEP> de <SEP> terre <SEP> 60 <SEP> mg
<tb>
<tb> talc <SEP> 25 <SEP> mg
<tb>
<tb> stéarine <SEP> de <SEP> magnésium <SEP> 5 <SEP> mg <SEP>
<tb>
<tb> gélatine <SEP> 5 <SEP> mg <SEP>
<tb>
<tb> Suppositoire
<tb>
<tb> isothiocyanates <SEP> d'adamantyl-1 <SEP> 200 <SEP> mg
<tb>
<tb> masse <SEP> suppositoire <SEP> 1.500 <SEP> mg
<tb>
<tb> Préparation <SEP> du <SEP> liquide <SEP> d'injection
<tb>
On fait dissoudre dans 500 ml d'eau bouillante à fin d'injection, les quantités des substances suivantes : 1,80 g de p-méthyl-hydroxybenzoate, 0,20 g de p-propyl-hydroxybenzoate et 9,0 g de chlorure de podium.
A la solution on ajoute 300 ml d'eau d'injection, après quoi on refroidit jusqu'à 30 C. On ajoute à la solution ainsi obtenue, une solution de 4,0 g de polysorbate 80 U.S.P. dans de l'eau d'injection à 40 C Le mélange est agité jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène et ensuite refroidi jus- que 20 C. Le pH est réglé à 6,9-7,1 à l'aide d'acide chlorhydrique à 0,1 N après quoi on ajoute de l'eau d'injection jusqu'à 1000 ml.
La solution est filtrée dans un filtre de verre JENA C3, stérilisée en autoclave durant une demi-heure à 110 C, et refroidie par agi- tatior,- jusqu'à la température ambiante, sous condition aseptiques.
On stérilise par chauffage à sec à 1500 pendant 1 heure
<Desc/Clms Page number 5>
100 g d'isocyanate d'adamantyl-1, à particules de 1-10 m Après refroidissement la substance est mise en suspension dans 800 ml du liquide préparé suivant la prescription ci-dessus. La suspension est portée à 1000 ml en utilisant le même liquide, agitée pour assurer une bonne homogénéisation et introduite dans des ampoules de 2 ml.
Préparation de comprimés
On mélange jusqu'à bonne homogénéisation les quantités des substances suivantes : 200 g d'isothiocyanate d'adamantyl-1, 335 g de lactose et 30 g de fécule de pommes de terre..Le mélange est ensuite humecté à l'aide d'une solution à 10% de gélatine dans de l'eau. La masse humide est granulée et séchée à 5 C après quoi ! on procède à une nouvelle granulation. Les granulés sont ensuite mélangés avec 25 g de talc, 5 g de stéarate et 30 g de fécule de pommes de terre. Le mélange ainsi obtenu est comprimé en tablettes de 650 mg.
Préparation de drapées.
La préparation de dragées est identique à celle des comprimés. Au lieu de comprimés plats, on réalise des dragées bi- convexes, enrobées d'une couche de su.cre et d'une couche de bril- lant.
Préparation de suppositoires
On ajoute tout en agitant le produit, 200 g d'isothio- cyanate d'adamantyl-1, tamisés dans un tamis de 100 mesh, à 1500 g de masse suppositoire chauffée à 35 C Après l'obtention d'une pâte homogène, le mélange est introduit dans des capsules de 1,5 ml.