BE678166A - - Google Patents

Info

Publication number
BE678166A
BE678166A BE678166DA BE678166A BE 678166 A BE678166 A BE 678166A BE 678166D A BE678166D A BE 678166DA BE 678166 A BE678166 A BE 678166A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oxygen
formula
sulfur atom
sep
product
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE678166A publication Critical patent/BE678166A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/275Nitriles; Isonitriles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/21Esters, e.g. nitroglycerine, selenocyanates
    • A61K31/26Cyanate or isocyanate esters; Thiocyanate or isothiocyanate esters
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C265/00Derivatives of isocyanic acid
    • C07C265/10Derivatives of isocyanic acid having isocyanate groups bound to carbon atoms of rings other than six-membered aromatic rings

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Antivirus. 



   L'invention concerne des produits pharmaceutiques et vétérinaires, caractérisés en ce qu'ils contiennent un compo-   .   se répondant à la formule 1 dans laquelle X représente un atome d'oxygène ou de soufre. 



   Les isocyanates d'adamantyl-1 et les isothiocyanates d'adamantyl-1 sont notamment décrits par H. Stetter et Cl. Wulf dans le chem Ber. 2302 (1962). 



   La Demanderesse a constaté que ces composés et en parti- culier du thiocomposé présentent une activité antivirulente in-   téressante.   Les substances possèdent surtout une activité remar- i       

 <Desc/Clms Page number 2> 

 quable contre le virus de la grippe épidémique et en particulier contre les souches A. Il a été constaté en outre que les substan- ces n'ont qu'une très faible toxicité pour les animaux à sang chaud ; l'administration de   2,15   g/kg par exemple ne causait pas la mort de souris après 48 heures. 



   Les isocyanates d'adamantyl-1 et les isothiocyanates        d'adamantyl-1,   amenés sous une forme d'administration facile, peuvent être utilisés pour combattre des infections virulentes et en particulier pour prévenir celles-ci. 



   Aussi, l'invention concerne-t-elle également un procédé pour combattre les infections virulentes, caractérisé par l'ad- ministration d'un produit contenant un composé répondant à la . formule I, dans laquelle X représente un atome d'oxygène ou de soufre. 



   L'administration des produits suivant l'invention à des personnes ou.des animaux, peut commencer dès qu'une infection virulente se déclare. On obtient surtout de bons résultats dans le cas où le produit est administré dès qu'un danger d'infection menace, ou dès que les conditions atmosphériques font craindre une infection rapide. Aussi est-il recommandable d'administrer une dose journalière en période hivernale, en vue de la protec- tion contre la grippe épidémique. Les composés répondant à la formule 1 peuvent aussi bien être injectés qu'administrés par voie buccale ou rectale ; la préférence va toutefois à l'admi- nistration buccale. La dose journalière est de 50 à 500 mg pour adultes, et de préférence de 200 mg, en une seule administration. 



   Pour les enfants il suffit de la moitié de cette dose. Les animaux peuvent être traités par exemple avec une dose de 10- 
100 mg/kg et par jour. 



   Les substances se laissent facilement transformer sui- vant les manières usuelles en produits pharmaceutiques et vé- térinaires, tels que comprimés,,pilules, dragées, suppositoires, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      liquides d'injection et capsules, en ajoutant éventuellement d'autres ' médicaments et/ou vitamines et/ou arômes et/ou colorants. 



   Aussi, l'invention   conccrne-t-elle   également un procédé de préparation de produits pharmaceutiques et vétérinaires carac- térisé en ce qu'un composé de la formule I, dans laquelle X repré- sente un atome d'oxygène ou de soufre, est dissous dans ou mélangé avec des excipients usuels solides ou liquides, éventuellement en- semble avec d'autres médicaments et/ou vitamines et/ou arômes   et/ou        colorants. 



   Les excipients utilisés peuvent être par exemple   l'eau,        la glycérine, le phosphate calcique, la craie,le lactose et le 1 sucre en poudre (saccharose) ou des mélanges de ces substances. ; L'emploi des sucres à titre d'excipients présente l'avantage que ces substances sont de goût agréable.      



   Les comprimés.et dragées peuvent encore comporter des agents gonflants, provoquant la désintégration facile du produit dans l'eau. On peut utiliser par exemple la fécule de pommes de terre ou de mais, l'arrowroot (amylum marantae), la carboxyméthyl- cellulose. On peut en outre utiliser des lubrifiants tels que le talc, le stéarate de magnésium ou le stéarate de calcium. 



   On peut ajouter à titre de conservants, des composés comme par exemple le p-méthyl-hydroxybenzoate, le   p-propyl-hydroxy-   benzoate et l'alcool benzylique. Les substances tensioactives peu- vent être par exemple les mono, bi, ou triesters, par exemple d'a- cide laurique, d'acide palmitique, d'acide stéarinique, d'acide   ricinolique   et d'acide oléique avec un polyalcool comme par exemple la sorbite, le manitane, le mannide, et le glycérol et encore des dérivés du poly-oxyéthylène des esters précités. 



   L'invention est expliquée plus en détail dans les exem- ples suivants : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 
<tb> Suspension <SEP> pour <SEP> infection.
<tb> 
 
 EMI4.2 
 isocyanates d'adamantyl-1 100 g 
 EMI4.3 
 
<tb> p-méthyl-hydroxybenzoata <SEP> 1,80 <SEP> g
<tb> 
<tb> p-propyl-hydroxybenzoate <SEP> 0,28 <SEP> g
<tb> 
<tb> sel <SEP> de <SEP> cuisine <SEP> 9 <SEP> g <SEP> 
<tb> 
<tb> polysorbate <SEP> 80 <SEP> U.S.P.

   <SEP> 4 <SEP> g
<tb> 
<tb> eau <SEP> jusque <SEP> 1000 <SEP> ml
<tb> 
<tb> Comprimé
<tb> 
 
 EMI4.4 
 isothiocyanates d'adamantyl-1 200 mg 
 EMI4.5 
 
<tb> lactose <SEP> 335 <SEP> mg
<tb> 
<tb> fécule <SEP> de <SEP> pommes <SEP> de <SEP> terre <SEP> 60 <SEP> mg
<tb> 
<tb> talc <SEP> 25 <SEP> mg
<tb> 
<tb> stéarine <SEP> de <SEP> magnésium <SEP> 5 <SEP> mg <SEP> 
<tb> 
<tb> gélatine <SEP> 5 <SEP> mg <SEP> 
<tb> 
<tb> Suppositoire
<tb> 
<tb> isothiocyanates <SEP> d'adamantyl-1 <SEP> 200 <SEP> mg
<tb> 
<tb> masse <SEP> suppositoire <SEP> 1.500 <SEP> mg
<tb> 
<tb> Préparation <SEP> du <SEP> liquide <SEP> d'injection
<tb> 
 
On fait dissoudre dans 500 ml d'eau bouillante à fin d'injection, les quantités des substances suivantes : 1,80 g de p-méthyl-hydroxybenzoate, 0,20 g de p-propyl-hydroxybenzoate et 9,0 g de chlorure de podium.

   A la solution on ajoute 300 ml d'eau d'injection, après quoi on refroidit jusqu'à 30 C. On ajoute à la solution ainsi obtenue, une solution de 4,0 g de polysorbate 80 U.S.P. dans de l'eau d'injection à 40 C Le mélange est agité jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène et ensuite refroidi jus- que 20 C. Le pH est réglé à   6,9-7,1   à l'aide d'acide chlorhydrique à 0,1 N après quoi on ajoute de l'eau d'injection jusqu'à 1000   ml.   



  La solution est filtrée dans un filtre de verre JENA C3, stérilisée en autoclave durant une demi-heure à   110 C,   et refroidie par agi-   tatior,-   jusqu'à la température ambiante, sous condition aseptiques. 



   On stérilise par chauffage à sec à 1500 pendant 1 heure 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   100   g d'isocyanate   d'adamantyl-1,   à particules de 1-10 m  Après refroidissement la substance est mise en suspension dans 800 ml du liquide préparé suivant la prescription ci-dessus. La suspension est portée à 1000 ml en utilisant le même liquide, agitée pour assurer une bonne homogénéisation et introduite dans des ampoules de 2 ml. 



  Préparation de comprimés 
On mélange jusqu'à bonne homogénéisation les quantités des substances suivantes : 200 g d'isothiocyanate d'adamantyl-1, 335 g de lactose et 30 g de fécule de pommes de terre..Le mélange est ensuite humecté à l'aide d'une solution à 10% de gélatine dans de l'eau. La masse humide est granulée et séchée à 5 C après   quoi !   on procède à une nouvelle granulation. Les granulés sont ensuite mélangés avec 25 g de talc, 5 g de stéarate et 30 g de fécule de pommes de terre. Le mélange ainsi obtenu est comprimé en tablettes de 650 mg. 



  Préparation de drapées. 



   La préparation de dragées est identique à celle des comprimés. Au lieu de comprimés plats, on réalise des dragées bi- convexes, enrobées d'une couche de su.cre et d'une couche de   bril-   lant. 



  Préparation de suppositoires 
On ajoute tout en agitant le produit, 200 g d'isothio- cyanate   d'adamantyl-1,   tamisés dans un tamis de 100 mesh,   à 1500   g de masse suppositoire chauffée à 35 C Après l'obtention d'une pâte homogène, le mélange est introduit dans des capsules de 1,5 ml.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1.- Produit pharmaceutique caractérisé en ce qu'il con- tient un composé répondant à la formule I, dans laquelle X représen- te un atome d'oxygène ou de soufre, ce produit pouvant représenter en outre la particularité qu'il contient des isothiocyanates d'adaman- <Desc/Clms Page number 6> tyl-1.
    2.- Produit vétérinaire caractérisé en ce qu'il contient un composé répondant à la formule I, dans laquelle X représente un atome d'oxygène ou de soufre, ce produit pouvant présenter en outre la particularité qu'il contient des isothiocyanates d'adamantyl-1 3.- Procédé de préparation de produits pharmaceutiques et vétérinaires, caractérisé en ce qu'un composé de la formule I, dans laquelle X représente un atome d'oxygène ou de soufre, est dissous dans ou mélangé avec des excipients usuels, éventuellement ensemble avec d'autres médicaments et/ou vitamines et/ou arômes et/ou colo- rants.
    4 Le procédé spécifié ci-dessus peut présenter en outre les particularités suivantes, prises isolément ou en combi- naison : a) il est utilisé pour la fabrication d'un comprimé ; b)' il est utilisé pour la fabrication d'une dragée c) comme composant !actif on utilise des isothiocyanates d'adaman tyl-1.
    5.- Procédé pour combattre les infections virulentes, caractérisé par l'administration d'un produit contenant.un compo- sé répondant à la formule I, dans laquelle X représent un atome d'oxygène ou de soufre, caractérisé en ce que l'administration se fait par voie buccale.
    6. - procédé pour combattre les infections virulentes de personnes, caractérisé en ce qu'un composé répondant à la formule 1 dans laquelle X représente un atome d'oxygène ou de soufre, introduit dans un produit pharmaceutique, est administré en doses de 50 à 500 mg par jour, ce procédé pouvant présenter en outre la particu- larité qu'un composé répondant à la formule I, dans laquelle X re- présente un atome d'oxygène ou de soufre, introduit dans un produit pharmaceutique, est administré en doses de 200 mg par jour. <Desc/Clms Page number 7>
    7. Procédé pour combattre les infections virulentes chez les animaux caractérisé en ce qu'un composé répondant à la formule I, dans laquelle X représente un atome d'oxygène ou de soufre, introduit dans un produit vétérinaire, est administré en une dose de 10 à 100 mg par kg et par jour, ce procédé pouvant en outre présenter la particularité que l'administration se fait par une dosè de 40 mg par kg et par Jour.
    8. Procédé tel que spécifié sous 5, 6 et 7 caractérisé en ce que les infections virulentes sont combattues à l'aide d'iso- thiocyanates d'adamantyl-1.
BE678166D 1965-03-23 1966-03-21 BE678166A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL6503635A NL6503635A (fr) 1965-03-23 1965-03-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE678166A true BE678166A (fr) 1966-09-21

Family

ID=19792716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE678166D BE678166A (fr) 1965-03-23 1966-03-21

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE678166A (fr)
FR (1) FR5493M (fr)
NL (1) NL6503635A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR5493M (fr) 1967-10-30
NL6503635A (fr) 1966-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0001727B1 (fr) Nouveaux dérivés du phényl-4-(trichloro-2&#39;,2&#39;,2&#39;-éthoxycarboxamido)-2-thiazole utiles comme médicaments, compositions pharmaceutiques les contenant et leur procédé de préparation
EP0287488B1 (fr) Médicament, produit diététique et produit d&#39;hygiène sous la forme d&#39;une composition pulvérulente obtenue par adsorption de principes actifs sur un sucre à dissolution rapide et procédé d&#39;obtention de ladite composition
SK337492A3 (en) Pharmaceutical preparations on base of plant curcuma longa
JPS59144779A (ja) (+)カテキン塩
FR2532844A1 (fr) Composition pharmaceutique contenant un compose polyprenylique
FR2577136A1 (fr) Preparations pharmaceutiques a activite analgesique comportant des sels de diclofenac et de codeine, ainsi que leur fabrication et leur utilisation
CA2125822A1 (fr) Agent therapeutique contre la maladie d&#39;alzheimer
US3144387A (en) Anti-inflammatory compositions
BE678166A (fr)
CH651294A5 (fr) Acides amino-2-halogenobenzoyl-3-methylphenylacetiques et leurs esters et sels utiles comme medicaments anti-inflammatoires et analgesiques.
US3157574A (en) Method of reducing cholesterol levels
US3541217A (en) Omicron-chlorobenzylaminoguanidine for treating bovine ketosis
US3299124A (en) Tetracycline cyclohexyl sulphamate and process for preparation
JPH03287531A (ja) 膵炎治療薬
JPH0144172B2 (fr)
BE667641A (fr)
JPH0455167B2 (fr)
FR2515037A1 (fr) A titre de medicaments, certains derives mono-substitues de l&#39;acide 4-phenyl 4-oxo buten-2-oique, ainsi que les compositions les renfermant
EP0449722B1 (fr) Nouveaux complexes de l&#39;acide tiaprofénique ou de ses esters insolubles ou partiellement solubles avec les cyclodextrines ou leurs dérivés
JPH01305033A (ja) 循環改善剤及び循環改善機能性食品並びにし好品
US3482016A (en) Method for treating fascioliasis
CH677731A5 (en) Use of isoquinoline derivs.
CA1189526A (fr) Procede de preparation de nouveaux derives amines de l&#39;acide 4-phenyl 4-oxo 2-butenoique et de leurs sels
CH652386A5 (fr) Derives d&#39;acides phenyl aliphatique carboxyliques comme medicaments.
EP0091519B1 (fr) Acylaminophénols pour application topique