BE676515A - - Google Patents

Info

Publication number
BE676515A
BE676515A BE676515DA BE676515A BE 676515 A BE676515 A BE 676515A BE 676515D A BE676515D A BE 676515DA BE 676515 A BE676515 A BE 676515A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dielectric
conductive
substrate
electrode
discharge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE676515A publication Critical patent/BE676515A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F2/00Processes of polymerisation
    • C08F2/46Polymerisation initiated by wave energy or particle radiation
    • C08F2/52Polymerisation initiated by wave energy or particle radiation by electric discharge, e.g. voltolisation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fixed Capacitors And Capacitor Manufacturing Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente* invention concerne des constituants électriques nouveaux et améliorés ainsi que des procédés et des appareils nouveaux et perfectionnés pour leur production, Plus particulièrement, l'invention concerne des constituants capacitifs employant des diélectriques polymérisés par dé- charge dans un gaz et ayant une utilité comme éléments dans des condensateurs, des canalisations de transmission et analogues. 



   Le evet des Etats Unis d'Amérique n    2.932.591,   ; sous le titre " Electrodes revêtues de matière diélectrique'!, décrit un constituant capacitif nouveau, hautement compact et un procédé pour sa fabrication, dans lequel procédé une des électrodes du constituant a été pourvue d'une couche de matière diélectrique.': polymérisée par décharge dans un gaz, ayant une épaisseur de l'ordre de 1,0 micron et une seconde électrode a été ensuite placé-sur le. diélectrique.

   La pelli- cule mince de diélectrique mentionnée précédemment était le produit de la polymérisation d'un monomère ou de plusieurs monomères gazeux ou en phase vapeur sur une électrode, laquelle polymérisation était le résultat de l'action d'une décharge dans un gaz qui inoisait le monomère ou es fractions en phase vapeur et transportait la matière ionisée à la surface de l'électrode lorsque la polymérisation en pellicules minces avait lieu. Après que la pellicule mince ait été déposée sur la surface de l'électrode, l'électrode revêtue de matière diélectrique a été enlevée de l'appareil de polymérisation et, dans une forme de constituant capacitif, elle est munie d'une couche conductrice superposée par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 métallisation. 



   Les constituants capacitifs produits suivant le procédé mentionné ci-dessus ont un avantage particulier vis- à-vis des autres éléments de configuration similaire du fait des rapports élevés de la capacité au volume qu'ils procurent tout en maintenant une qualité électrique élevée. Cependant, ils sont onéreux du fait des coûts de main d'oeuvre   entraînés   lors du traitement des éléments. 



   Un objet de l'invention est de procurer,un procédé ut un appareil économiquespour produire des constituants capa- citifs utilisant des pellicules diélectriques polymérisées par décharge dans un gaz. 



   Un autre objet encore de l'invention est constitué par un appareil à utiliser lorsqu'on doit polymériser en - phase plasma des zones importantes de matière diélectrique en couche mince sur des surfaces conductrices appropriées. 



   Un autre objet encore de l'invention réside dans un procédé et un appareil pour effectuer ce procédé, dans lequel des parties choisies de surfaces conductrices sont couvertes de matière diélectrique dans un procédé de polymérisation en phase plasma tandis que d'autres parties restent non couvertes. 



   'Ces objets et d'autres objets, qui apparaîtront de la description suivante ainsi que des revendications, sont atteints dans l'invention en déplaçant, de façon continue, un substrat ou support de diélectrique flexible ayant une bande conductrice sur sa surface dans une atmosphère de mo- nomère en phase vapeur qui est soumise à l'action d'une dé charge dans un gaz tandis   qu'une tension   est appliquée à la bande pour provoquer la polymérisation de la vapeur ionisée sur sa surface.

   Suivant un aspect de l'invention, la bando 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      conductrice est continuellement en contact avec des surfaces de contact disposées de façon appropriée le long de son chemin de déplacement pendant le processus de polymérisation et une partie do la bande est protégée de l'action de la décharge de polymérisation de façon à empêcher la formation d'une pellicule de diélectrique sur cette partie. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les fonctions de . contact et de protection sont améliorées simultanément en utilisant une électrode de contact ayant un recouvrement de diélectrique qui à la fois empêche l'action de la décharge sur l'électrode de contact et protège les parties de la bande conductrice sur lesquelles on ne désire pas déposer une pel- licule mince.

   Suivant une autre caractéristique de l'inven- tion, le débit de production est accru en utilisant une série de bandes conductrices disposées parallèlement à la longueur du support, chaque bande étant individuellement en contact avec sa structure de contact propre et protégée par cette structure. L'ensemble de bandes conductrices parallèles, chacune d'entre elles étant munie d'un revêtement d'une pel- licule de diélectrique mince, est alors pourvue, par métalli- sage par exemple, de bandes conductrices individuelles. Les constituants capacitifs parallèles multiples ainsi formés sont alors séparés les uns des autres pour obtenir des éléments capacitifs individuels appropriés pour servir dans la fabri- cation de condensateurs, de canalisations de transmission ou d'autres constituants électriques analogues. 



   On se réfère maintenant aux dessins dans lesquels : - la figure 1 est une vue latérale en coupe trans- versale d'un appareil pour   polymriser   des couches parallèles d'une pellicule mince sur un substrat ou support de dié- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   leotrique flexible mobile-,      - la   figure 2 est une vue d'extrémité en coupe trans- versale de l'appareil de la figure   1,   - la figure 3 est une vue en perspective on coupe transversale partielle d'une partie de l'appareil des figures 
1 et 2 montrant des détails   à   une échelle plus grande, la figure 32 est une vue en perspective d'une partie terminale d'une, électrode de contact protégée utili- sable dans l'appareil des figures 1,

   2 et 3 -'la figure 4 est une représentation schématique de l'équipement prévu pour le traitement, - la figure 5 est unu vue en coupe transversale Ó de d'un substrat/ diélectrique d'épaisseur très grossie, muni de bandes conductrices et   prêt à   l'emploi dans l'appareil dos figures 1 et 2, la figure 6 est une vue en coupe transversale d'un substrat de diélectrique do la figure 5 après la poly- mérisation en phase vapeur dans l'appareil de la figure 1, la figure 7 est une vue en coupe transversale du substrat de la figure 5 après la polymérisation et la métal- lisation,   - la   figure 8 est une vue en coupe transversale d'une seule structure d'un constituant capacitif produit suivant les enseignements de l'invention, - la figure 9 est une vue d'un condensateur partiel-- lement enroulé utilisant le constituant de la figure 7,

     - la   figure 10 est une vue en perspective d'un con- densateur complet suivant les enseignements de l'invention, et - la figure 11illustre une autre forme de constitu-      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ant capacitif produit suivant les enseignements de   l'invon-   ion 
On se réfère maintenant aux figures 1 et 2;

   l'ap- pareil utilisé pour produire dos constituants ou éléments capacitifs suivant les enseignements de l'invention est muni d'une chambre à vide 2 ayant une porte étanche au vide amo- vible 4 à une extrémité par laquelle l'ensemble de   polymé-   sur risation 6 porté/ des roues 8 se déplaçant sur des voies de roule- ment 10 peut être introduit dans   l'enceinte.   La chambre 2 est munie à son extrémité fermée d'un tuyau d'évacuation 12 qui est   reljéj   comme montré   à   la figure 4, à l'équipement d'évacuation capable de produire un vide dans la chambre de l'ordre de 10-4 mm de mercure ou un vide plus poussé.

   L'accès   à   l'espace de la   chambre à.   vide se fait à l'aide d'un tuyau d'amenée du monomère 16 par lequel est amené le monomère ga- zeux ou en phase vapeur qui doit être polymérisé. On a prévu également un joint à compression isolé électriquement 18   Sans   la paroi de la chambre 2 pour introduire le conducteur élec trique 20 afin de fournir l'énergie électrique nécessaire pour la décharge de polymérisation. 



   Comme mentionné précédemment, l'appareil de poly- mérisation continue 6 est adapté pour être mis en place dans la chambre à vide 2 et être enlevé de cette chambre au moyen d'une plaque de base amovible 22 qui porte l'appareil de poly- mérisation 6. La plaque de base 22 est munie; aux deux extré- mités, de montants 24 et 26 qui,portent les bonines d'en- roulement et d'amenée du substrat 28 et 30, respectivement, 
24 et Egalemetn montés dans les motants/26,des galets de tension 
32, 34, 36, 38, 40 et 42 servent de guides pour inverser le sens de déplacement du substrat 43 dans son passage entre les ' . 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 électrodes successives prévues pour la décharge.

   On trouve, disposé centralement entre les montants 
24 et 26 et portés par des galets 44 dans dus voies de rou lement transversales 46 sur la plaque de base 22, des porte- électrodes verticaux 48 et 49 qui reçoivent des électrodes horizontales 50, 52, 54 et 56. Comme on peut mieux le   voir à   la figure 2, les parties verticales des supports 48 ot 49 ont une position ajustée d'un côté du chemin suivi par le substrat de diélectrique dans sa course vers l'arrière et vers l'avant entre les galets de tension.

   Les électrodes 50, 52, 54 et 56 sont équilibrées dans les espaces compris entre les chemins suivis par le substrat lorsqu'il passe entre les galets de tension.32, 34,36, 38, 40 et 42 et serv nt à la fois de surfaces qui subissent la décharge et, par l'intermédiaire en forme de de rainures longitudinales de moyens pour régler les positions des supports diélectriques 70 et 72 dos élec trodes de contact .

   L'assemblage de ces éléments et la ma- nière dont ils coopèrent pendant le fonctionnement de   l'ap-   pareil peut être mis en lumière en se référant aux figures 
3 et 3a 
Les supports des électrodes 70 et 72 sont, de façon appropriée, constitués de matière diélectrique connues sous 
 EMI6.1 
 l'appellation de "TeTlon" (polytétrafluo!t'éthy1èH  Gt sont du forme rectangulaire allongée, avec des partira 73 (figure 3a) se prolongeant do façon analogue à des tenons et calées de façon à s'ajuster dans les entailles 68 du type mortaise dos surfaces qui se font face des électrodes 50, 52, 54 ot 56. 



  Les supports dos électrodes accouplées 70 et 72 au projettent 
 EMI6.2 
 ver'int6rivur à partir dos surfaces adjacentes opposées des électrodes 5052, 54 et 56, suivant le cas, pour entourer et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 enserrer le substrat de diélectrique 43 depuis les cotée op- posés. Les barres de contact allongées 74 sont   encastrée s dans   chaque support d'électrode, chaque barre74 ayant une surface de niveau avec la surface entourant le substrat de son support propre. La figure   3   montre la manière doht toutes les sur- faces, sauf une, de la barre de contact individuelle sont entourées par la matière diélectrique de son support de telle sorte que, lorsque la barre de contact avec le substrat, cette barre est protégée efficacement de l'action du monomère. 



   La liaison électrique des barres de contact 74 à      un conducteur d'entrée électrique 20 est réalisée par des conducteurs de liaison à contacteur individuels 75 d'une manière bien connue dans la technique. Chaque conducteur de liaison à contacteur 75 est pourvu d'un revêtement isolant 77 et les joints (non montrés) du conducteur 20 sont enveloppés de matière isolante de façon à empêcher l'action des décharges sur ses parties exposées. Les conducteurs isolés 75   sont.justes   étroitement dans la paroi du corps 70 du support'de diélectrique de façon à empêcher la formation do chemins qui supportent les déchargea. 



   La figure 4 montre la manière dont la chambre à vide 2 est reliée à l'équipement auxiliaire nécessaire poeur effectuer l'opération de polymérisation continue. La pompe à vide 47 est reliée à la conduite d'évacuation 12 située sur chambre à vide 2 par la soupape 51a et le monomère gazeux ou en phase vapeur est amené du réservoir 55 par la soupape 51, Lorsqu'on utilise du tétrafluroéthylèe par exemple, le ré- servoir 55 peut contenir le polymère et il peut être chauffé pour chasser le monomère en phase vapeur. L'énergie électrique prévue pour la polymérisation de fournie   à   l'appareil par 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 les conducteurs 20 et 59, excités par la source d'énergie   57.   



  Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, on utilise un courant alternatif, la source d'énergie étant capable de      produire des tensions aussi importantes que 450 volts et des courants d'au moins 5 milliampères par 6,45 cme environ de substrat conducteur. On doit comprendre que la tension opé- ratoire requise   en   une fonction de la pression du monomère dans la chambre de polymérisation 2 et que, par un choix approprié des conditions, on peut effectuer un fonctionnement à des tensions plus basses que celles mentionnées ci-dessus. 



   Une partie d'un substrat de diélectrique ayant plu- sieurs bandes conductrices à sa surface et approprié pour être utilisé dans l'appareil des figures 1 et 2 est montrée à la figure 5. Le substrat de diélectrique 43 approprié peut être constitué de n'importe quelle matière diélectrique en feuille flexible appropriée, ayant une épaisseur et une ré- sistance adaptées pour répondre aux nécessités particulières du produit final. Le "Mylar" (téréphtalate de polyéthylène) et le "Teflon" (polytétrafluoréthylène sont des matières particulièrement appropriées à utiliser dans la fabrica- tion de constituants de qualité élevée.

   Le Mylar peut être utilisé avec des épaisseurs pouvant descendre jusqu'à 0,00064 cm environ (l'épaisseur la plus petite que l'on peut trouver dans le commerce) et le Teflon avec des épaisseurs pouvant descendre jusqu'à 0,00127 cm environ. Des pellicules de Teflon plus fines peuvent être utilisées, mais elles sont quelque peu poreuses et ont tendance, à se tendre, caractéristique indésirable lorsque le substrat doit être placé sous tension, Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, les deux surfaces do substrat de diélectrique 43 sont munies d'une 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 bande 76 ou davantage de matière conductrice se déroulant sur la longueur du substrat, la largeur et l'espacement des bandes individuelles étant choisies suivant les nécessités du produit final particulier que l'on doit frabriquer,

   comme il apparaîtra aux spécialistes versés dans la technique. Dans le mode de réalisation illustré de l'invention, dans lequel l'utilisation finale   de&   constituants capacitifs vise la fabrication de condensateurs enroulés, les bandes conduc- trices 76 peuvent être constituées d'aluminium appliqué par dépôt en phase vapeur suivant des épaisseurs appropiées pour produire des résistances de l'ordre de 1 ohm par carré. Ce procédé de revemetn est bien connu dans la technique. 



   Un rouleau 28 de substrat de diélectrique ainsi muni de bandes conductrices est placé dans l'appareil de polymé- risation et se déroula entre les électrodes 52 à 56, chaque bande conductrice 76 glissant entre les surfaces opposées et exposées des électrodes de contact protégées 74 comme montré à la figure 3. Pendant la polymérisation, le substrat est déplacé depuis le rouleau 28, entre les électrodes immobiles jusqu'à la bobine 30 et le substrat revêtu prend la forme illustrée à la figure 6. La force motrice prévue pour tirer le substrat dans l'espace compris centre les électrodes et pour l'enrouler sur la bobine 30 est fournie par un moteur 
45 (figure 2).

   L'épaisseur du revêtement de diélectrique polymérisé par décharge dans un gaz sur les bandes conduc- trices 76 du substrat de diélectrique 43 dépend, comme on le comprendra,de la vitesse de   déplacement   du substrat dans   . la l'espace de polymérisation et vitese de dépôt de la pel-   licule. En faisant varier la v.ese du moteur 45 et le courant fourni à la décharge p;'. la source motrice 57, le 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 fonctionnement de l'appareil peut être réglé pour donner l'éapisseur de pellicule désirée à la vitesse maximum. Des pellicules pouvant avoir une épaisseur jusqu'à 2 microns et plus peuvent être produites avec des temps de séjour du substrat d'environ 5 minutes sous l'action de la décharge, lorsqu'on utilise des pressions de tétrafluroéthylène pyrolisé d'envi- ron 1 mm de mercure.

   Lorsqu'on fait fonctionner   1' appareil   de cette manière, la décharge qui se produit peut être caractéri sée comme une décharge luminescente car des zones importantes diffuses d'ionisation existent dans les espaces entre les électrodes immobiles et la surface conductrice du substrat. 



   On se réfère encore à la figure 6il est à noter que les parties centrales 79 des surfaces des bandes conduc- trices 76 restent exemptes du matière diélectrique 78 poly-   mérisée   par la décharge dans le gaz du fait de la protection fournie par l'effet combiné du support diélectrique 70 de de 
1'électrode, par exemple, et son électrode associée 74.   On   doit comprendre que les largeurs des parties centrales 79 ou vides et leurs positions relativement aux bords des bandes conductrices 76 peuvent varier suivant le désir de l'usager en prévoyant dos électrodes immobiles ayant les espacements désirés des supports des électrodes de contact, de façon à faire varier la structure du produit de façon déterminée. 



   A la fin de la polymérisation, la   bobine-   30 peut   être   enlevée de la chambre 2 et munie de bandes additionelles   80   de mutlèro conductrice   comme   montré à la figure 7. Lorsque, comme dans 10 mode de réalisation illustré, le produit poly- mérisé doit être utilisé dans des condensateurs, le revêtement additionnel est, de préférence, de l'aluminium produit par un procédé bien connu de dépôt on phase vapeur, l'épaisseur 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de ce revêtement ayant une résistance appropriée pour l'espace entre les armatures d'un condensateur donné.

   Comme montré à la figure 7, des vides 81 sont prévus entre les bandes con- ductrices 80 à des endroits correspondant aux vides 79 men- tionnés précédemment et qui se trouvent dans les revêtements polymérisés par la décharge dans le   gaz.   Les vides 81 sont* un peu plus larges que les vides 79 et laissent donc des parties superficielles marginales de pellicules diélectriques 78 exem- ptes de matière conductrice. Do cette façon, la création de chemins conducteurs sur les parties exposées des bandes con- ductrices 76 est évitée. 



   Tous les ensembles ou constituants capacitifs d& la figure 7 sont alors séparés, par incision par exemple., le long des traits verticaux interrompus montrés à la figure 7. Les ensembles allongés ainsi prudits pouvent alors être coupés en éléments plus courts afin d'obtenir des structures individuel- les d'ensembles capacitifs ayant des coupes transversales telles que montré à la figure 8. Comme montré à la figure 8, un en- semble capacitif complet peut comprendre une structure ana- logue à un ruban ayant des bandes conductrices 82 et 84 paral- lèles et disposées sur les   ctés   opposés, reliées aux surfaces   " de Eopposées du substrat diélectrique 43.

   Les bandes conductrices   82 et 84 sont constituées d'aluminium qui présente des résis- tances de l'ordre d'un ohmpar carré et le substrat 43 est constitué de Mylr   feuilleté   d'une épaisseur de 0,00064 cm environ. Los bandes conductrices 82 et 84 s'étendent à partir d'un bord du substrat de diélectrique 43 et sont espacées, en retrait, du bord opposé de façon à laisser des parties margi- nales non   revêtues   près de cc bord. Les pellicules minces de 
Teflon 86 et 88 polymérisées par la décharge dans le gaz comme 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ' décrit ci-dessus reposent sur grande partie des électrodes métallisées 82 et 84 et s'étendent sur les bords des parties non métallisées adjacentes du substrat de diélectrique 43. 



   Les parties marginales des bandes conductrices 82 et 84 sont laissées exemptes de matière diélectrique en couche ou pelli- cule mince, au bord opposé du substrat de diélectrique 43 dû façon à procurer des surfaces de contact exposées dans le condensateur enroulé. Enfin, l'ensemble capacitif comprend des bandes conductrices externes 90 et 92 qui peuvent égale- ment être constituées d'aluminium de résistance par carré   de,   
1 ohm et qui s'étendent latéralement à partir du. bord autre- ment non métallisé du substrat de diélectrique 43 sur les pellicules minces 86 et 88. Le second bord du substrat 43 sort de seconde base de liaison pour effectuer la connexion avec le condenseur enroulé.

   Il est à noter que, comme les couches conductrices 90 et 92 no s'étendent pas sur toute la surface des couches de diélectrique 86 et 88 en contact avec les couches conductrices 82 et 84, on évite un court circuit du condensateur. 



   Les figures 9 et 10 montrent comment l'ensemble ca- pacitif de la figure 8 peut être enroulé pour former un con- densateur. A la figure 9, les couches diverses d'un ensemble oapacitif partiellement enroulé sont   un   retrait les unes par rapport aux autres pour montrer de quelle manière les diverses couches de l'ensemble sont disposées les unes par rapport aux autres et de quelle manière ces couches s'ajustent dans un condensateur   terminé.   Comme les bandes conductrices et les couches minces de diélectrique correspondantes s'étendent au travers du support de diélectrique dans le même sens et des mêmes distances, des éléments correspondants des cotés opposés - 13 - 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 de 1 ' ensemble capacitif se rencontrent mutuellement pon- dant le processus d'enroulage Par conséquent,

  les bandes extérieures conductrices 92 et 90 s'ajustent dos contre dos l'une à l'autre, de même que les   perties   prolongées exposées des pellicules de diélectrique 86 et 88 et les bandes con- ductrices intérieures 82 et 84 et les condensateurs séparés sur les   côté.3     opposes   du substrat sont alors reliés en   paral-   lèle l'un avec l'autre par juxtappusition des électrodes correspondantes. Lorsque l'ensemble capacitif a été complète- ment enroulé, les parties terminales plates des cylindres ainsi formés peuvent être, de façon classique, recouvertssde métal par vaerisation de façon à former des surfaces terrai-. nales métallisées 94 (figure 10) pour recevoir des conducteurs d'arrivée soudés 96.

   Le   revêtement   de métal effectué par va- sert posation des surfaces terminales   94 /donc'   à la fois de liai- son mécanique et de liaison électrique. L'ensemble du conden- sateur terminé peut alors être mis en boite d'une manière bien connue dans la technique. Les condensateurs ainsi produits ont des rapports capacité au volume extrêmement élevés, sont aisément débarrassés de leurs imperfections et possèdent des résistances élevées et des coefficients de puissance bas. 



     Lo   procédé et l'appareil décrits ci-dessus peuvent aisément être utilisés pour obtenir des revêtements minces de diélectrique d'épaisseurs jusqu'ici inconnues dans des structures autres que celle montrée ci-dessus , comme il ap- paraitra aux spécialistes versés dans la technique, Par exemple, si le substrat n'a besoin d'être revêtu qu'un d'un côté, on peut aisément réaliser cette opération en ne pré- voyant un revêtement conducteur qu'un d'un côté seulement du substrat. Do la même façon, des substrats de métal peuvent 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 être revêtus de matière diélectrique sur un côté ou sur les deux* Une coupe d'une structure de condensateur utilisant des substrats de métal est montré à la figure   11.   



   La coupe du condensateur représentée à la figure 11, comme on le comprendra aisément, représente   un*   coupe d'un condensateur ayant deux bandes conductrices revêtues de matière diélectrique 100, 102. Les bandes. 100 et   102   sont   recouvertes   à la fois sur les deux côtés et sur un bord, les revêtements ayant été polymérisés par décharge dans un gaz sur une simple feuille de substrat métallique. Pour cette structure particulière, il onvicnt do revêtir les deux côtés d'une double largeur de feuille, on laissant les bandes cen- trales non revêtues et ensuite de découper la feuille dans la partie centrale non revêtue.

   Pour assurer la polymérisation d'un revêtement isolant adéquat sur les bords de la feuille   que. fi de largeur double, il est souhaitable/lus électrodes immo-   biles de l'appareil de polymérisation soient quelque peu plus larges que la fouille de façon à favoriser un dépôt sur les bords de la fouille. La feuille doit être suffisamment   épaisse   pour procurer la résistance à la traction désirée et procurer une manipulation. aisée dans   l'appareil   de traitement. On peut utiliser, par exemple, une feuille d'acier inoxydable de 
0,00064 cm d'épaisseur ut une feuille d'aluminium de   0,00254   cm d'épaisseur.

   Comme mentionné précédemment, les revêtements de diélectrique 104, 106 peuvent être constituées de tétra fluroéthylène polymérisé par décharge dans un   gaz,   de l'épaisseur désirée . 



   Lorsqu'on assemble l'élément capacitif de la figure 
11, les bandes revêtues 100,102 sont déplacées latéralement l'une par rapport à l'autre de façon à   projeter   les parties      

 <Desc/Clms Page number 15> 

 marginales  incisées  non revêtues 108 et 110 au-delà des parties couvertes de matière diélectrique qui se chevauchant. 



  Des surfaces appropriées sont donc obtenues dans le rouleau pour effectuer la liaison électrique par le procédé de liai- son par vaporisation de métal décrit ci-dessus. Les conden   sateurs enroulés   produits en utilisant des feuilles de métal revêtues des deux cotés sont préférables à ceux qui utili- sent des revêtements sur un côté seulement car deux épais- seurs de diélectrique sont utilisées entre des électrodes de polarité contraire et que la probabilité d'imperfections se présentant à des cndreit qi oincident   st   réduite à un minimum. 



   Bien que l'invention ait été décrite de façon par- ticulière pour la production de types spécifiques de cons- tituants capacitifs dnns les condensateurs enroulés, il est apparent aux spécialistes que cette invention peut être aisé- ment utilisée pour des feuilles conductrices revêtues de nombreuses sortes destinées   à   de nombreux autres-usages. Il apparaît également que l'on peut utiliser de nombreuses ma- tières autres que celles mentionnées.

   Par exemple, les mo- nomères de la plupart des polymères diélectriques, s'ils sont amenés à. l'appareil sous forme de vapeur ou de gaz à une pression appropriée pour entretenir une décharge dans le gaz, peuvent remplacer le tétrafluoréthylène; de nombreuses ma-   tières   organiques et inorganiques, telles que du styrène, le trifluorure de bore etc.. peuvent être utilisas. D'autres matières conductrices peuvent, de façon similagre remplacer celles mentionnées, et des matières nombreuses sont appropriées pour être utilisées comme substrats ou support: de revêtements. 



   En conséquence, il ost entendu quo les modes de réalisation 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 spécifiques décrits dans le présent mémerie illustrent l'in-   vent:ion.   sans toutefois la limitée   REVENDICATIONS .    
 EMI16.1 
 



  1.- Procédé pour effectuer un revêtement polymérisé, caractérisé on oc qu'on fait avancer des   parties   successives d'un élément allongé dans un espace   d'interaction   le long d'un   chemin   espacé d'une   électrode     d'une   certaine distance,   à   travers lequel espaceune décharge   luminescente     dans   un gaz peut être 
 EMI16.2 
 entretenue dans une atmosphère- (t'aient y,Clt:t?'.,li: j.i. yc;:r.u 's'.1.L on établit une atmosphère d'agent {,:l::;:('UX pour 011-' trctenir une décharge luminescente tâ';Alc '1';

   jt" rJ, n3 l'espace d'interaction précité) on amorce unu d'>b;,l'c\."' :!.ur.tin0!3Cù.lltc dans l'agent gazeux précité dans ledit espace df interaction antre- une partie d'attaque de l'élément allongé e't 1.' .:lct,a':â:- 3usmcntion- née, et on continue à fairu avancer dots prxH:3.4:a ri:.H:e..)ssivol3 de l'élément allongé t travers l'espace c',.' ..faarrt ; r,lx tout en ïï!-?in¯ on 
 EMI16.3 
 tenant ladite atmosphère ut'"r'8g1G le courant qui passe dans la décharge luminescente pour forme-r, de "s;::a cJ11tinu.c, un revô- ternent solide de particules p01ymris6eB de l'agent gazeux sus- mentionné le long des parties   successives   de   l'élément   allongé précité. 
 EMI16.4 
 



  2.- Procédé pour effectuer un rcvCtc,r;2xlt .o Natiëre diélec- trique polyrcériséo, caractérisé on cc qu'en établit une atmos- phère, à basse pression, d'une matière t3tlyr.cx i:. :v. ionisable dans un espace d'interaction, on fait avancer un élément allongé le long   d'un   chemin   dons   cet espace d'interaction, on amorce une décharge   luminescente dans   le gaz dans   l'espace   précité pour 
 EMI16.5 
 former des particules ionisées de ladite matière- nu moyen d'une tension appliquée à travers une partie d-j 3.'Gafics:

   d'interaction dans un sens tel   .au 'il   pousse les   particules     ionisées de   la 

 <Desc/Clms Page number 17> 

      
 EMI17.1 
 matière susnontionnée à se déplacer vers l'élément allongé qui avance, et on maintient ou on entretient cette atmos- phère tout on   restant   le courant qui passe dans la décharge luminescente dans   le   gaz ut on fait avancer l'élément allongé à une vitesse telle qu'il se forme un revêtement diélectrique polyraérisé continu et très résistant du point de vue   élue-   
 EMI17.2 
 trique di.' " ,1. \,,- w-./ière lo long dudit élément allongé.. 



  3.-   Procède   pour effectuer un revêtement de diélectrique   caractérise   en ce qu'on établit et on 'entretient une atmos-   phère,   à base pression, d'unematière polymérisable   ionisablc     dans   un espace   d'interaction,   on fait avancer un conducteur 
 EMI17.3 
 allongé in i\:;u1,J.l." de telle sorte que les parties successives s'étendant l'.Jl.8:!. tudin::Ùl:.:111ont de ce conducteur avancent le long d'un chemin   donné   dans l'espace d'interaction, lequel chemin est espacé de l'électrode, on appliqua une tension 
 EMI17.4 
 entre cette électrode et lus parties sumnntionl1éea du conduc- teur mobile do :^.rb;

   à caiorcor ot à entretenir une décharge luminescent-- et:. '''''- le. gas dans l'espace d'interaction compris entre cette électrode et lus parties mobiles du dit conduc- teur et à   for:.:cr   ainsi un milieu ou agent ionisé de parti- 
 EMI17.5 
 cules de la 9:atzr'4 précitée, et on continue à faire avancer 1(. conducteur 1(; long du chemin tout (jn réglant lu courant qui passe dans 1[. duohargo luminescente dans le gaz à vitesse toile qu'il se i'.î3i3C un dépôt d' un revêtc:!lc..:nt diélectrique continu sur le conducteur, revêtement formé par polymérisa- tion dos particules de matières sur   ce   conducteur. 



  4. -   .Procède   pour effectuer un   revêtement   de diélectrique d'un polymère,   caractérisé   on ce qu'ohn établit une atmos- 
 EMI17.6 
 phère d'une m.vï...-; pulymérisable .an: . able pour entretenir la décharge   luminescente   dans un espa d'interaction, on 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 déplace un élément allonge en feuille ayant une surface conduc- trice de telle sorte Que les parties successives s'étendant Ion- gitudinalement de la surface conductrice avancent le long d'un chemin espacé de l'électrode, on applique une tension entre 1'éles trode et- la surface conductrice pour envoyer une décharge lumi- nescente dans l'espace d'interaction,

   on continue à faire avan- cer l'élément précité tout en réglant le courant qui passe dans      la décharge luminescente et en   délimitant   cette décharge sur dos parties choisies à l'avance de la surface conductrice de telle sorte   qu'un   revêtement continu de matière diélectrique d'un polymère, formé à partir de l'atmosphère susmentionnée se dépose sur les parties choisies préalablement de la surface conductrice.. 



   5.- Procédé pour effectuer des revêtements de   diélec-   trique d'un polymère, caractérisa en ce qu'on étalit une at-   mosphère   à basse pression, d'une matière   polymérisable   ionisa- ble dans un espace d'interaction, on forme un substrat ou sup- port allongé de diélectrique avec une série de bandes conduc- trices espacées s'étendant le long de ce support longitudinale ment, on fait avancer le support de diélectrique mentionna le long d'un chemin dans l'espace d'interaction, chemin espace d'une électrode,

   on applique une tension entra   l'électrode   et      chacune des bandes conductrices et on amorce une décharge lumi nescente pour ioniser les particules de ladite matière polymère entre l'électrode et les parties qui avancent successivement de chacune des bandes conductrices, on continue à faire avancer le substrat le long du chemin tandis   au'on   règle le courant qui passe dans la décharge luminescente et on entretient   l'atmosphère   susmentionnée pour faire déposer un revêtement continu d'au ma tière   diélectrioue   le long de chacune des bandes conductrices. 



   Procédé pour former des   ensembles   capacitifs, 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 térisé en ce qu'on établit une atmosphère d'une matière po-   lymérisable   ionisable pour entretenir une décharge lumines- cente dans ce gaz dans un espace d'interaction, on fait avan- cer le long d'un chemin dans cet espace d'interaction un support ou substrat de diélectrique allongé en feuille ayant une série de bandes conductrices espacées allongées s'étendant   longitu-   dinalement sur sa longueur, des parties successives de ces bandes conductrices passant de façon espacée vis-à-vis de l'électrode,

   on applique une transtio entre l'électrode et chacune des bandes conductrices et on amorce une décharge luminescente pour ioniser les cules de la matière polyméri- sable entre l'électrode et les parties qui avancent successi- vement des bandes conductrices, on continue à faire avancer le substrat le long du chemin précité, tout en réglant le courant qui passe dans la décharge   luminescente   et en maintenant l'atmosphère, à une vitesse telle qu'il se dépose un revête- ment continu de matière diélectrique le long de chacune des bandes conductrices, on protège une partie s'étendant   longi-   tudinalement de chacune des bandes conductrices contre l'ac- tion de la décharge pour empêcher la formation d'un revête- ment sur ces parties,

   et on forme une autre bande conductrice sur les parties revêtues de matière diélectrique des bandes conductrices mentionnées en premier. 



  7. - Procédé pour former des ensembles capacitifs, carac- térisé en ce qu'on établit une atmosphère d'une matière poly-   mérisable   ionisable pour entretenir une décharge luminescente dans ce gaz dans un espace d'interaction, on fait avancer le long d'un chemin dans cet espace d'interaction un support ou substrat de diélectrique allongé en feuille ayant une série de bandes conductrices espacées allongées s'étendant longitudina- 

 <Desc/Clms Page number 20> 

   cernent   sur sa longueur, des parties successives de ces bandes conductrices passant de façon espacée   vis-à-vis   de l'élec- trode,

   on applique une tension entre l'électrode et chacune des bandes conductrices et on amorce une décharge luminescente pour ioniser les particules de la matière polymérisable entre l'électrode et les parties qui avancent successivement des bandes conductrices, on continue à faire avancer le substrat le long du chemin précité, tout en réglant le courant qui passe dans la décharge luminescente et en maintenant   l'atmos-   r   phère,     à   une vitesse telle qu'il se dépose un revêtement continu de matière diélectrique le long de chacune des bandes   S'étendant * conductrices, on protège une partie centrale/lonidinalemt   de chacune des bandes conductrices contre l'action de la décharge pour empêcher la formation d'un revêtement sur ces parties,

   et on forme une autre bande conductrice sur les parties revenues de matière diélectrique des bandes conduc- trices mentionnées en premier, et on divise le substrat ainsi traité suivant des lignes s'étendant le long des parties non revêtues des bandes conductrices mentionnées en premier lieu. 



   8.- Appareil pour effectuer un revêtement polymérisé, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens formant une cham- bre à vide, délimitant un espace d'interaction, des moyens pour faire avancer un élément allongé dans la chambre à vide de telle sorte que les parties s'étendant longitudinalement de l'élément allongé passent successivement le long d'un che- min donné, des moyens pour introduire une atmosphère de ma- tière polymérisable dans l'espace d'interaction de la cham- bre à vide et pour maintenir cette atmosphère à une pression inférieure à la pression atmosphérique, et des moyens compre- nant une électrode s'étendant le long du chemin précité,

   à 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 travers une partie de l'espace d'interaction et espacé de ce chemin pour appliquer une tension et pour régler le courant passant à travers la partie précitée de l'espace d'interaction afin de provoquer l'ionisation des particules de la matière polymérisable et une décharge luminescente successivement le      long des parties mobiles de l'élément al.longé précité. 



   9. - Appareil pour effectuer un revêtement polymérisé, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens formant une cham-      bre à vide à vide, délimitant un espace d'interaction des moyen-; pour introduire et maintenir une atmosphère à basse pression d'une matière polymérisable dans l'espace d'interaction, un dispositif d'approvisionnement en substrat ou support de dié- lectrique ayant une surface conductrice allongée s'étendant sur sa   longueur   longitudinalement, des moyens pour tirer et faire avancer ce substrat de diélectrique le long d'un chemin donné dans l'espace d'interaction de façon que les parties s'étendant longitudinalement de la surface conductrice passent successivement le long du chemin précité,

   et des moyens   compre-   nant une électrode s'étendant le long du chemin précité et es- pacé de ce chemin pour appliquer une tension à travers cette électrode et la surface conductrice et pour amorcer et régler le courant dans une décharge luminescente   dnns   le gaz dans l'espace d'interaction entre l'électrode et les parties succès-' sives lorsque ces parties passent le long du chemin donné, si bien que des particules ionisées de la matière mentionnée sont formées et se déposent sur les parties successives de la   surfais   conductrice et se polymérisent sur ces parties de façon à forme un revêtement de diélectrique résistant solide. 



   10. - Appareil pour effectuer un revêtement polymérisé caractérisé en ce qu'il comprend des moyens formant une cham- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 bre à vide, délimitant un espace d'interaction, des moyens pour introduire et maintenir une atmosphère d'une matière polymérisa ble qui entretient une décharge luminescente dans ce gaz dans l'espace d'interaction, un dispositif d'approvisionnement en sub- strat ou support de diélectrique ayant une surface conductrice   allongée,

  s'étendant   sur sa longueur lonitidinalcment des   mo-   yens pour tuer et faire avancer ce substrat de diélectrique le long d'un chemin donné dans l'espace d'interaction de façon que les parties s'étendent lonitdinalement de la sufae conductrie possédant successivement le long du chemin précité une première électrode allongées'étendant le long du chemin placée en con- tact avec la surface des parties successives de la surface con- ductrice, de façon que   celle-ci   puisse glisser, une seconde élec trode allongée s'étendant le long du chemin   précité   palcée l'or posé et faisant face aux parties successives de la surface con-      ductrice lorsque cette   dernière   avance le long du chemin préci      tä,

   des moyens pour appliquer une tension à travers la première et la seconde électrodes et pour amorcer et   régler   le courant dans une décharge luminescente dans l'espace d'interaction   en-   tre les parties successives de la surface conductrice et la se-      conde électrode, des moyens pour isoler la promière électrode de l'action de la décharge, la   première   rlectrode servan à isc 
1er et à   protéger   une partie de la sufacxe conductrice vis-à-vis de la décharge et empocher ainsi la formation d'un revêtement sur cette partie. 



   11.- Appareil pour effectuer un   revêtement     diélectri-   que   polymérisé,   caractérisa en ce   qu'il   comprend des moyens   dé-   limitant un espace d'interaction des moyens pour introduire et entretenir une atmosphère d'une matière   polymrisable   qui entre- tient la déchargé luminescente dans le gaz dans l'espace d'inter- action, un dispositif d'approvisionnement au substrat de diélest   liquc   ayant une strie de surfaces conductrices   espacées     latérale-   ment et allongées   s'étendant   sur sa loneu longitudinalement,

   des moyens poiur tiret et faire avancer ce 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 substrat de diélectrique le long d'un chemin donné dans l'espace d'interaction de façon que les parties s'étendant longitudinalement des surfaces conductrices passent succes- sivement le long du chemin précité, une série de premières électrodes allongées chacune s'étendant le long du chemin précité et étant placée en contact avec la .sèface des parties successives de l'une des surfaces conductrices,de façon que celle-ci puisse glisser, une seconde électrode al- longée s'étendant le long du chemil   précité ..placée   à l'opposé et faisant face aux parties successives des surfaces conduc- trices lorsque celles-ci avancent   -Le   long du chemin précité,

   des moyens pour appliquer une tension à travers les-premières et la seconde électrodes et pour amorcer et régler le courant dans une décharge luminescente dans l'espace d'interaction entre les parties successives des surfaces conductrices et la seconde électrode, des moyens pour isoler les premières électrodes de l'action de la décharge, chacune des premières électrodes servant à isoler et à protéger une partie de la surface conductrice associée vis-à-vis de la décharge et em- pêcher ainsi la formation d'un revêtement sur cette partie. 



  12. - Appareil pour effectuer un revêtement polymérisé caractérisé en ce qu'il comprend des moyens délimitant un espace d'interaction, des moyens pour faire avancer un élément allongé le long d'un chemin donné dans l'espace d'interaction mentionné de telle sorte que des parties s'étendant longitu- dinalement de l'élément   allongé passent.successivement   le long de ce chemin, des moyens pour introduire une atmosphère de matière polymérisable qui soutient une décharge luminescente dans ce gaz dans l'espace d'interaction, une paire d'éléments conducteurs de l'électricité espacés dans l'espace d'inter- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 action, ledit élément allongé   avançant   à travers l'espace d'interaction le   Ion,;

     du chemin précité près de l'un des élé- ments conducteur précités, des moyens puur régler le courant entre ces   éléments   et pour appliquer un potentiel qui entre- tient la décharge-   luminescente   à ces   éléments   de façon à maintenir une   décharge     luminescente     ionisante   dans ladite atmosphère sur les parties mobiles de l'élément allongé de façon à ioniser les particules de   matière   plymérisble si bien que   les     particules   ionisées se déponent et se polymérisent sur les parties évinçant successivement de l'élément   allongé.  

BE676515D 1966-02-15 1966-02-15 BE676515A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE676515 1966-02-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE676515A true BE676515A (fr) 1966-07-18

Family

ID=3848276

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE676515D BE676515A (fr) 1966-02-15 1966-02-15

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE676515A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI343583B (en) Flexible electrically conductive film
CA2119852C (fr) Procede et dispositif pour le revetement en continu d&#39;un materiau metallique en defilement par un depot de polymere a gradient de composition, et produit obtenu par ce procede
US3069283A (en) Polymerizing method and apparatus for carrying out the same
EP0086136B1 (fr) Générateur d&#39;impulsions électromagnétiques de haute tension
FR2485862A1 (fr) Procede de confinement d&#39;un plasma de pulverisation et dispositif de pulverisation cathodique a plusieurs champs magnetiques utilisant ce procede
EP0592285A1 (fr) Dispositif de dépôt électrolytique d&#39;un métal sur un substrat souple faiblement conducteur, procédé de dépôt électrolytique et produit obtenu par ce procédé
EP0201422A2 (fr) Pile solide intégrable et procédé de réalisation
JPH05507383A (ja) 連続的材料のプラズマ処理装置
WO2000013202A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de surface par plasma a pression atmospherique
WO2005090632A1 (fr) Depot par pulverisation cathodique magnetron en regime impulsionnel avec preionisation
FR2620853A1 (fr) Materiau magnetique composite et son procede de fabrication
EP1576856B1 (fr) Nappe souple de chauffage et son procede de fabrication
FR2583579A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un materiau piezoelectrique et dispositif de mise en oeuvre
BE676515A (fr)
FR2529400A1 (fr) Laser a gaz a excitation par decharge electrique transverse declenchee par photoionisation
EP0908535B1 (fr) Procédé pour le décapage de la surface d&#39;un substrat et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2589620A1 (fr) Condensateur multipiste
Rahman Scanning electron microscopy and X-ray photoelectron spectrometry studies of electroformed Al/Al2O3/Au structures
FR2655180A1 (fr) Materiau magnetique composite en feuilles et son procede de fabrication.
WO2003100932A1 (fr) Procede et installation d&#39;ionisation par decharge electrique a barriere dielectrique et production de substrats traites en surface
BE1011098A3 (fr) Procede et dispositif de decapage.
EP0538736B1 (fr) Dispositif de traitement de surface par décharge couronne
FR2784244A1 (fr) Commutateur a eclateur a etages multiples
US20060141244A1 (en) Multilayer film and process for producing the same
EP0731975B1 (fr) Composant de type empile et procede de fabrication de composant de type empile