BE674602A - - Google Patents

Info

Publication number
BE674602A
BE674602A BE674602DA BE674602A BE 674602 A BE674602 A BE 674602A BE 674602D A BE674602D A BE 674602DA BE 674602 A BE674602 A BE 674602A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
roller
carriage
shaft
card
paper
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE674602A publication Critical patent/BE674602A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03GELECTROGRAPHY; ELECTROPHOTOGRAPHY; MAGNETOGRAPHY
    • G03G15/00Apparatus for electrographic processes using a charge pattern
    • G03G15/22Apparatus for electrographic processes using a charge pattern involving the combination of more than one step according to groups G03G13/02 - G03G13/20
    • G03G15/28Apparatus for electrographic processes using a charge pattern involving the combination of more than one step according to groups G03G13/02 - G03G13/20 in which projection is obtained by line scanning
    • G03G15/30Apparatus for electrographic processes using a charge pattern involving the combination of more than one step according to groups G03G13/02 - G03G13/20 in which projection is obtained by line scanning in which projection is formed on a drum

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Accessory Devices And Overall Control Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Maohine   de reproduction xérographique" 
La présente invention concerne des   perfec-   tionnements aux installations de reproduction xéro- graphique automatiques, et plus spécialement des per- fectionnements aux installations de ce type pour faciliter la réalisation de reproductions xérogra- phiques agrandies d'un texte de dimension réduite sur des micro-cartes opaques. 



   Dans le procédé de xérographie, par exemple, comme décrit dans le brevet des Etats-Unis   d'Amérique   
N    2.297.691'du   6 Octobre   1942,   un cliché xérographique 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 comprenant une couche d'une matière isolante photo- conductrice sur un support conducteur reçoit une charge électrique uniforme sur sa surface, puis est ,exposé à la matière ou sujet à reproduire, habituel- lement par des techniques de projection classiques. 



   Cette exposition décharge les zones du cliché en fonction de l'intensité de la lumière qui les atteint, et crée ainsi une image latente électrostatique sur ou dans la couche photoconductrice.Le développement des images latentes est effectué au moyen d'une ma- tière finement divisée-chargée électrostatiquement, telle qu'une poudre   électroscopique,   qui est mise en contact superficiel avec la couche photoconductrice et y est maintenue électrostatiquement sous òrne d'une configuration d'image de poudre xérographique correspondant à l'image latente électrostatique. 



   Ensuite, l'image de poudre xérographique développée est habituellement transférée sur une surface de   su@@@ort   telle qu'une feuille de papier de copie à. laquelle elle peut être fixée par un moyen approprié quelconque. 



   Depuis la description du brevet des Etats- 
Unis   d'Amérique N    2.297.691 précité, de nombreux perfectionnements ont été apportés aux dispositifs et aux techniques xérographiques et de nouvelles ap- plications ont été trouvées pour ces derniers dans le cadre du brevet fondamental précité. Par suite, des machines à la fois manuelles et automatiques pour   -la   mise en oeuvre du procédé de reproduction xéro- graphique sont utilisées dans le commerce d'une façon 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 étendue. La présente invention constitue un autre perfectionnement aux installations de traitement xé- rographique automatique, de façon à pouvoir plus facilement utiliser ces installations dans des ins- tallations de traitement de données intégrées et com- binées. 



   Comme on le   sait)   au cours des dernières années,le développement constant de diverses indus- tries a nécessité une augmentation considérable du nombre et de la diversité des enregistrements ou documents d'affaires qui doivent être effectués, conservés et maintenus disponibles en vue de leur utilisation. Avant l'apparition do la xérographie, on a utilisé à cet effet les systèmes classiques an- térieurement connus de réalisation et de conservation des enregistrements,   toute@@@s,   l'augmentation consi- dérable des opérations d'enregistrement a rendu cette partie des travaux de bureau des entreprisas excessi- vement coûteuse et incommode au point de ne plus pouvoir la réaliser économiquement au moyen destech- niques classiques.. 



   Comme l'un des aspects du problème de la conservation des enregistrements, on peut examiner la simple protection des enregistrements d'une entreprise. 



   Comme moyen de protection à l'encontre d'une destruc-      tion des enregistrements ou;documents par le feu,   l'inondation,   ou autre catastrophe, il est devenu courant en pratique d'enregistrer périodiquement sur microfilm les archives d'une entreprise et d'emmaga- siner ces microfilms à des endroits et dans des con- ditions susceptibles d'empêcher leur destruction 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 accidentelle. Bien que cette technique soit efficace pour conserver les archives en vue de leur utilisa- tion future éventuelle, elle augmente simplement les frais de conservation des enregistrements ou des ar- chives sans simplifier en aucune façon la manipula- tion ou la conservation des archives.

   Cette condition est inhérente premièrement du fait que le but princi- pal est de retirer les enregistrements sur microfilms de l'utilisation journalière, deuxièmement, à cause de l'inaccessibilité relative des enregistrements, choisis contenus sur ces. microfilms. 



   Récemment, il a été mis au point un système pour faire des enregistrements sur microfilms de façon 
 EMI4.1 
 que ces enregistreme -'ss puissent Ctre conservés dans des conditions de sécurité relative à l'encontre d'une destruction,tout en étant disponibles en même temps en vue d'une utilisation au jour le jour.

   Ce système est généralement connu sous le nom de système à "microfilm combiné" et comprend les stades fondamen- taux (1) de copie sur microfilm de dessins originaux, de calques, de mémoires,de rapports et autres archives susceptibles de devoir être reproduits ultérieurement, etc; (2) de montage des images individuelles du micro- ' film dans les ouvertures de cartes de traitement de données sur microfilm qui peuvent être conçues, grâce à des perforations codées, pour être utilisées dans des machines classiques commandées par cartes et (3) d'utilisation de ces cartes à microfilm pour la re- production de l'information du film.

   Toutefois, l'uti- lisation de cartes présentant des ouvertures   nécessité   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la dépense supplémentair pour acquérir un appareil destiné à faire des enregistrements sur microfilm et à monter les images de microfilm sur les cartes de traitement. 



   En utilisant l'appareil de reproduction classique sur microfilm, la carte à microfilm comprend une carte d'enregistrement classique du type couram- ment utilisé dans des machines de comptabilité et de classification commandées par enregistrement, mais elle présente une ouverture   dansaquelle   une image de microfilm peut être introduite et fixée d'une façon permanente à la   cart3.   Lorsqu'une image de microfilm présentant des données à reproduire est montée de cette façon dans une carte à microfilm, la carte peut également être poinçonnée pour présenter des trous et des entailles appropriés représentant certains termes descriptifs définissant, identifiant, ou concernant l'imago du microfilm, et elle peut être placée dans un classeur à fiches.

   Ensuite, ces car- tes pouvant être triées manuellement ou à la machine, ou autrement traitées lorsque le   classeui-   à fiches - est interrogé, suivant les utilisations classiques de ces cartes. Il est évident que l'utilisation de cartes à ouvertures réservées à des microfilms nécessite la réalisation de nombreux stades de traite- ment et la nécessité de recourir à un équipement cor- respondant pour la mise en oeuvre du procédé. 



   Cependant, l'utilisation de ces cartes de microfilm a permis de réaliser dos économies impor- tantes dans la reproduction des enregistrements de petite dimension ou miniature en comparaison des autres 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 systèmes destinés à la conservation des enregistrements. 



  Néanmoins, du point de vue de la production d'une in- formation sur cartes, les systèmes à microfilm néces- sitent un équipement classique de projection photo- graphique pour produire l'information du microfilm. 



  Ceci implique des techniques de développement photo- graphique peu commodes, coûteuses et prenant beaucoup de temps, qui nuisent sensiblement à l'efficacité d'ensemble du système. 



   Plus récemment, il a été mis au point une autreforme de récupération des informations enutili- lisant le système classique à fiches et à cartes per- forée, EAM. Au lieu d'implanter les images de micro- film dans les ouvertures ménagées dans les cartes, cette nouvelle forme d'emmagasinage d'information né- cessite simplement l'impression à une dimension très réduite de l'information ou des données à partir d'un document sur la zone opaque d'une carte qui con- tiendrait normalement l'image du microfilm.

   En uti- lisant cette forme de réalisation, la dimension de l'information ou des données est réduite au tiers, à la distinction d'une réduction classique   du 1/15   ou au 1/20 pour des cartes à ouvertures pour micro- film, en permettant ainsi à l'opérateur d'analyser rapidement et directement les données de la carte pour déterminer s'il s'agit bien de celle dont il a besoin, sans qu'il soit nécessaire de recourir à des projecteurs, des visionneuses, etc.

   Cet avantage, ainsi que l'avantage particulier de pouvoir reproduire ces cartes beaucoup plus facilement que dans le cas 

 <Desc/Clms Page number 7> 

    les     cartes   à   ouvertures..en   permettant ainsi une dissémination plus étendue de l'information sur une carte, font de cette nouvelle forme d'emmagasinage et de récupération d'information un concurrent sé- rieux du système à cartes à ouvertures. 



   La présente invention évite les inconvénients des procédés de reproduction sur microfilms en éli- minant également la nécessité d'utiliser des cartes à ouvurture réservées au microfilm tout en utilisant encore les avantages d'un système à fiches et à cartes perforées et les cartes de traitement classiques pour contenir des enregistrements miniatures,etc. Comme précédemment indiqué, une carte typique d'information ou de données miniature , comme celle envisagée par la présente demande, est une carte sur laquelle est imprimé un enregistrement: typique à une dimension réduite par un procédé d'impression approprié, par exemple par xérographie. 



   Grâce à la présente invention, il est   possi-.   blo de reproduire une information à partir de cartes de traitement d'une façon commode, économique, et à une vitesse qui contribue sensiblement à l'utilité et l'efficacité d'un système utilisant des enregistre- ments de dimension réduite . On le réalise au moyen d'une installation de traitement xérographique auto- matique perfectionnée dans laquelle les cartes de données de dimension réduite peuvent être introduites en série dans un dispositif d'exploration optique, leur information imprimée étant projetée sur la sur- face sensibilisée d'un tambour xérographique rotatif, sur quoi une reproduction agrandie de la zone des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 données de dimension réduite est transférée rapidement et avec précision sur une surface de support voulue. 



    La présente invention se propose notamment :   - de perfectionner les machines de traitement xé- rographique automatiques pour les utiliser dans des installations de traitement de données de dimension .réduite ; - de perfectionner les machines de traitement xé- rographique automatiques pour faciliter la reproduction d'une copie à partir d'enregistrements miniature sur des cartes de traitement de données classiques ; - de perfectionner un appareil de manipulation de cartes pour permettre une utilisation   conpatible   des cartes avec des ins dilations da traitement xérogra- phique ;

   - de perfectionner un appareil de manipulation de cartes pour permettre une utilisation compatible des cartes opaques avec des installations de traitement xérographique, indépendamment de la dimension longitu- dinale desdonnées de dimension réduite se trouvant sur la carte. 



   On atteint ces buts ainsi que d'autres grâce à une installation do traitement xérographique perfec- tionnée qui présente un appareil de manipulation de cartes pour admettre des cartes de traitement do don- nées contenant des données de dimension réduite en sé- rie dans un chariot de support de cartes, de façon à les transporter en regard de l'axe optique d'un sys- tème de projection en synchronisme avec le mouvement d'un cliché xérographique sensibilisé, de manière que l'image des cannées de dimension réduite ait pour effet de former une image latente électrostatique sur le 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 cliché xérographique   s@@s   une forme agrandie de la zone de données de dimension. réduite.

   Ensuite, l'ima- ge latente électrostatique est développée au moyen d'un dispositif de développement en cascade pour former une image de poudre xérographique de l'imago existant -'sur le tambour. En. outre, un dispositif d'avance du papier. -ast agencé pour présenter une feuille de ma- tière de transfert en contact superficiel avec le cliché xérographique, et la force électrostatique déve- loppée au cours du transfert de l'image de poudre xé- rographique sur la matière en feuille de transfert a pour 'effet de faire adhérer électrostatiquement la matière en feuille de transfert sur la surface du cliché pour garantir son mouvement en synchronisme avec le mouvement de ce dernier.

   Après le transfert d'image, on fait passer la matière en feuille de transfert à travers un appareil de fusion où l'image de poudre xérographique est fixée sur la feuille d'une façon permanente. L'appareil comprend également un moyen pour commander le fonctionnement de l'appa- reil de manipulation des cartes de façon à pouvoir effectuer à volonté un nombre prédéterminé de repro-   ductions de   chaque carte. En outre, l'appareil de ma- nipulation de cartes peut être disposé par rapport . à l'axe du système optique, comme voulu, de manière à pouvoir traiter des cartes ayant des dimensions   longitudinales' différentes   sans perte de temps ou de matière. 



   Une forme de réalisation préférée de l'in- vention est représentée sur les dessins annexés sur lesquels 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 la figure 1 est une vue en perspective d'un appareil de traitement xérographique automatique sui- vant   l'invention ;   la figure 2 est une coupe de l'appareil de l'invention ; ' la figure 3 est une élévation de côté, en partie en coupe, de l'appareil de traitement des car- tes de l'invention ; la figure 4 est une vue en   perspective' de   l'appareil de traitement des cartes tel qu'on le voit de l'avant de la machine ; la figure 5 est une vue en perspective de l'appareil de manipulation des cartes, tel qu'on le voit de l'arrière de la machine ; la figure 6 est une vue do face, en partie en arrachement, du mécanisme d'entraînement utilisé dans l'appareil de manipulation des cartes ;

   la figure 7 est une vue en perspective du hariot porte-carte, tel qu'on le voit de l'avant de la machine ; la figura 8 est une élévation schématique des mécanismes d'éjection de cartes et de maintien des cartes de l'appareil de manipulation des cartes ; la figure 9 est une vue en perspective du chariot porte-carte, tel qu'on le voit de l'arrière de la machine, et par rapport aux détails de   construc-,   tion en vue de la manipulation des cartes ;      la figure 10 est une vue en plan, en partie en arrachement,du chariot porte-carte par rapport au système optique de la machine ; 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 la figure 11 est une coupe d'un détail de      la figure 10 ; la figure 12 est une vue en perspective du système optique ; la figure 13 est une vue en perspective du distributeur de matière révélatrice ;

   la figure 14 est und vue de face du distribu- teur de   matièro   révélatrice et de son mécanisme de ma- noeuvre ; la figure 15 est une coupe du marqueur de ban- de pour le circuit de distribution automatique de la matière révélatrice la figure 16 est une coupe du cache suivant la ligne 16-16 de la figure   15 ;   la figure 17 est une coupe du cache suivant la ligne   17-17   de la figure 15 ; la figure 18 est uno vue d'une imago de poudre développée de la bande produite par le dispositif de commande de distribution de la matière révélatrice ; la figure 19   est   une vue à plus grande échel- le de la tête détectrice utilisée pour détecter la densité de l'image de poudre développée ;

   la figura 20 est une vue de gauche de la tôte - détectrice telle qu'elle apparaît par rapport à la surface du tambour xérographique ; la figure 21 est un schéma de câblage de l'appareil de la tête   détectrice   la figure 21a est un schéma de câblage pour le circuit de commande du moteur du distributeur ' les figures 22, 23 et 24 sont des vues par- dessus du système de transmission du dispositif de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 traitement xérographique de la machine et on peut les réunir en relation bout à bout pour montrer le sys- tème de transmission complet ; la figure 25 est une vue schématique des positions des camos pour le programmateur représenté sur la figure 23 ; la figure 26 est une vue schématique du sys- terne de transmission ;

   la figure 27 est une vue par-dessus du pla- teau de support du papier ot du mécanisme d'avance du papier ; la figuré 28 est une coupe du mécanisme d'a- vance du papier at du mécanisme de réglage du niveau du papier, suivant la   lignb   28-28 de la figure   27,   certaines pièces étant enlevées ; la figure 29 est une coupe des rouleaux de repérage du papier ; la figure 30 est une vue partielle d'un dé- tail du mécanisme de réglago du niveau du papier ; la figure 31 est une coupe du mécanisme d'a- vance du papier suivant la ligne 31-31 de la figure   27   les figures 32, 33 et 34 sont des vues d'un détail utilisé dans le mécanisme d'avance du papier      représenté en perspective, de côté et par-dessus, res-   puctivement ;

      la figure 35 est une coupe du rouleau sépa- rateur du papier et d'éléments   associés   la figure 36 est une vue par-dessus de la gauche du mécanisme d'enlèvement du papier ;      

 <Desc/Clms Page number 13> 

 la figure 37 est une coupe du pulsateur et de sa transmission suivant la ligne   39-39   de la figure 36 la figure 38 est une vue   par-dessus   du trans- porteur horizontal, des parties étant en arrachement pour montrer des détails de construction ; la figure 39 est une vue de côté du trans- porteur horizontal, des parties étant en arrachement pour montrer des détails de construction ; la figure 40 est une vue de face du trans- porteur vertical;

   . la figure 41 est une vue de côté de droite du transporteur vertical la figure 42 est une vue en perspective de l'ensemble de fusion et de sa transmission, tels qu'ils sont utilisés dans la présente invention ; la figure 43 est une vue par-dessus de l'en- semble   de/fusion,   des pièces étant en arrachement ; la figure 44 est une coupe longitudinale de l'ensemble de fusion ; la figure 45 est une vue de l'arrière de l'ensemble de fusion ; la figure 46 est une coupe de l'ensemble de fusion suivant la ligne   46-46   de la figure   43 ;   la figure 47 est une vue de face de l'en- semble de fusion ; la figure 48 est une coupe de l'ensemble de fusion suivant la ligne 48-48 de la figure 43 ;

   la figure 49 est une vue schématique des rouleaux supérieur et inférieur de l'appareil de fusion 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 lorsqu'une pression y est appliquée ;et les figures 50, 51 et 52 sont des schémas de câblage électrique de l'appareil xérographique et, lorsqu'ils sont combinés en relation bout à bout, ils représentent le schéma de câblage complet. 



   D'un bout à l'autre de la présente descrip- tion, l'avant de la machine do. traitement xérographi- que (voir figure 1) est considérée comme étant la par- tie à laquelle l'opérateur fait face en plaçant les cartes à   données   dimension réduite dans la machine pour les reproduire et en réglant les diverses com- mandes manuelles de fonctionnement. L'extrémité de droite et l'extrémité de gauche de la machine sont considérées comme étant la droite et la gauche de l'opérateur lorsqu'il fait face à la machine. 



   Dans la forme de réalisation particulière représentée sur les dessins, l'invention est incorpo- rée dans une installation de projection de données de dimension réduite, c'est-à-dire un appareil de tirage continu entièrement automatique pour reproduire une information sur des cartes opaques à données de dimension réduite.

   Cet équipement produit une copie sur des feuilles individuelles de papier, qui peuvent avoir une largeur allant jusqu'à 22,5 cm et une lon- gueur de 35 cm à un rapport de grossissement de trois fois environ, ce qui l'agrandit jusqu'à la largeur maximum de la feuille de papier.   En   se référant à la figure 1, on peut considérer que l'installation com- prend quatre parties distinctes pour loger ses diffé- rents éléments, à savoir une partie de base 1 pour 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 loger la tambour xérographique, le plateau   d'alimen-   tation en papier et l'appareil d'avance ainsi que le dispositif pour effectuer les fonctions xérogra- phiques da la charge du cliché, du développement xérographique, du transfert d'image, du nettoyage à la brosse, etc. ;

   une partie supérieure 2 pour lo- ger l'appareil de manipulation des cartes ainsi que l'ensemble du système optique, et une partie de com- mande 3 montée sur la partie de base et en avant de la partie supérieure pour loger une partie de l'é- quipement électrique nécessaire dans la'machine et pour fournir un panneau de commande sur lequel l'opé- rateur peut déclencher un commutateur choisi d'une série de commutateurs pour choisir le type de fonc- tionnement voulu. 



   Comme représenté sur la figure 2, la partie de base 10 comprend des plaques antérieure et posté- rieure 4, 5 supportées par une plaque de base 6 et reliées on travers de leur partie supérieure par une plaque supérieure 7 de façon à supporter toute l'installation. On prévoit des plaques de couverture appropriées pour entourer le mécanisme et des portes d'accès sur la partie avant de la machine pour fa- ciliter les réparations et le réglage.

   La partie su- périeure 2 comprend des plaques de couverture appro- priées pour entourer l'ensemble de l'appareil de manu- tention des cartes de données et le système optique, ainsi qu'un magasin 8 destiné à contenir des cartes à partir desquelles des reproductions doivent être effec- tuées, et un magasin récepteur 10 dans lequel sont 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 éjectées les cartes après la reproduction d'une image de dimension réduite. Toute la structure est agencée* en particulier pour former une enceinte étanche à la lumière dans la région du système de projection opti- que et du système de développement xérographique. 



   La partie de commande 3 comprend un panneau à instruments pour supporter les diverses commandes de fonctionnement pour qu'elles soient commodément à la portée de l'opérateur. Ces commandes comprennent un commutateur sélecteur SW-4 du type à rétablissement automatique, qui est préalablement réglable sur le nombre voulu de copies qui doit 8tre effectué à par- tir d'une image de cartes de dimension réduite quel- conque, un commutateur "de mise en circuit" SW-1 pour amorcer le réchauffage de la machine et pour la mettre en état "d'attente", un commutateur "d'impression" SW-3 à bouton-poussoir pour amorcer la fonctionnement do la machine, un commutateur   "d'arrêt   d'impression" SW-5,

   qui arrête la machine au bout de l'intervalle de temps prédéterminé après qu'il a été enfoncé pour per- mettre l'achèvement de certaines opérations xérogra- phiques, et un commutateur "de mise hors circuit", non représenté sur la figure 1, qui a pour   offet   d'ar- rater instantanément la machine en cas de nécessité. 



   DESCRIPTION   GÊNERAIS   DE LA MACHINE (figure 2) 
Pour mieux comprendre la machine de traite- ment xérographique à laquelle l'invention s'applique, on va sa référer à la figura 2 sur laquelle les divers éléments de la machine sont représentés schématiquement. 



  Comme dans   to@tes   les machines xérographiques basées 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 sur le principe décrit dans le brevet des   .Etats-Unis   d'Amérique N    2.297.61   précité, une image lumineuse d'une copie à reproduire est projetée-sur la surface sensibilisée d'un cliché xérographique pour former une image latente électrostatique. Ensuite, l'image la- tente.est développée au moyen d'une Matière révélatrice présentant   un   charge opposée pour former une image de poudre xérographique, correspondant à l'image la- tente, sur la surface du cliché.

   L'image do poudre est ensuite transférée électrostatiquement sur une sur- face de support sur laquelle elle peut être fondue par un dispositif de fusion de façon à contraindre l'image de poudre à adhérer d'une façon permanente à la surface de support. 



   Dans l'installation décrite dans la pré- sente demande, des cartes à données de dimension ré- duite sont placées dans le magasin 8 à partir duquel elles sont avancées successivoment vers un chariot porte-carte d'un appareil de manipulation des cartes, désigné d'une façon générale par le numéro de référen- ce   11,   agancé à l'arrière de 1' ensemble du magasin à cartes. Des moyens d'entraînement appropriés sont prévus pour le chariot de façon à le contraindre de mouvoir la carte en regard de l'axe optique d'un système de projection lumineuse (qu'on décrira plus loin) dans la but d'explorer les données de dimen- sion réduite sur une ligne lumineuse d'exploration. 



   La carte   éalairée   est projetée de haut en bas au moyen d'un ensemble d'objectif 12 et à travers un ensemble 13 présentant une ouverture en forme de fente 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
1 1 variable et sur la surface d'un cliché xérographique ayant la   forme d'un   tambour 14, ' 
Le tambour xérographique 14 comprend un élément cylindrique monté dans des paliers appropriés prévus dons le bâti de la machine et est entraîné dans le sans sinistrorsum par un motaur à une vitesse constante qui est proportionnelle à. la vitesse d'ex- ploration de la   carte abonnées   de dimension réduite,      de façon que la vitesse périphérique de la surface du tambour soit identique à a vitesse de déplacement de l'imago lumineuse réfléchie.

   La surface du tambour comprend une couche d'une   'matière   photo-conductrice sur un support conducteur qui ast sensibilisée avant l'exposition au moyen d'un dispositif générateur d'effluves 15 entouré d'un écran. 



   L'exposition du tambour à l'image lumineuse décharge la couche photoconductrice dans les zones atteintes par la lumière, de sorta qu'il reste sur   1'\tambour   une image latente électrostatique ayant une configuration correspondant à celle de l'image lumineuse projetée à partir de la carte à données de dimension réduite. A mesure que la surface du tambour poursuit son mouvement,   l'image   latente électrostati- que passe à travers un poste de développement A dans lequel se trouve un appareil de développement compre- nant une enveloppe 16 présentant une partie inférieure , ou puisard pour accumuler la matière révélatrice.

   Un transporteur du   type à   augets, présentant un moyen d'entraînement approprié, est utilisé pour entraîner la matière révélatrice vers la partie supérieure de 

 <Desc/Clms Page number 19> 

      l'enveloppa de l'appareil de développement où elle est saupoudrée par 1,' intermédiaire   d'une   goulctte sur le tambour xérographique . 



   A mesure que la matière révélatrice est saupoudrée sur le tambour xérographique, des particu- les d'une matière révélatrice   sont'. attirées   à partir du véhicule de la matière révélatrice et déposées sur la-tambour pour former des images de poudre, tandis que   les -particules   partiellement dénudées   du'     véhicule     s'écartant   du tambour pour tomber dans le puisard de l'enveloppe de   l'apparoil.de   développement. 



   A mesura que les images da poudra de Matière révéla- trice sont formées, on doit admettre une quantité supplémentaire de particules de matière do   virage   dans la .matière révélatrice proportionnellement à la quantité da matière déposée sur le   tambour...   Dans ce but, on utilise un distributeur da matière révé- . latrice, désigné d'une façon générale par 17 pour dosar   aveoprécision   la Matière de virage ajoutée à la matière révélatrice. 



   Dans la position suivante au voisinago du poste de développement, se trouve un poste B de trans- fert d'image qui comprend un mécanisme d'avance de feuilles destiné à faire avancer les feuilles de papier successivement vars l'image développée sur le tambour au poste de transfort. 'Ce mécanisme d'avance 'des feuilles, désigné d'une façon générale par 18, comprend une source de feuilles, par exemple un pla- teau 20 contenant une série de fouilles d'une matière de'transfert appropriée, c'est-à-dire, d'uno façon 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 typique,des feuilles de papier ou d'une matière   ana-   logue, un rouleau séparateur destiné à faire avancer la feuille supérieure de la pile vers des rouleaux d'avance qui dirigent la matière en feuille au con- tact du tambour rotatif à une vitesse,

   de préférence légèrement supérieure à la vitesse de déplacement de la surface du tambour, d'une façon coordonnée avec l'apparition de l'image développée au poste de trans- fart. De cette façon, la matière en feuille est in- troduite entre los rouleaux d'avance et ost mise ainsi au contact du tambour rotatif à l'instant et dans la position corrects pour coïncider avec l'image développée. Pour effectuer un repérage correct de la matière de transfert en fouille avec les rouleaux d'avance, et pour diriger la matière de transfert an feuille au contact du tambour, des guider sont disposés sur les côtés opposés des rouleaux d'avance. 



   Le transfert   de l'image   de poudre xérogra- phique de la surface du tambour sur la matière de transfert est effectué au moyen d'un dispositif 21 de transfert à effluves, qui se trouve au point de contact cu immédiatement après le point de contact entre la matière de transfert et le tambour rotatif. 



  Le dispositif de transfert 21 est sensiblement ana- logue au dispositif de décharge en effluves 15 en ce sens qu'il comprend un réseau d'une ou plusieurs électrodes de décharge en effluves qui sont excitées à partir d'une source appropriée de potentiel élevé et qui s'étendent transversalement à la surface du tambour et sont sensiblement entour6es par un élément de protection'ou de blindage. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   En fonctionnement,le champ électrostatique créé par le dispositif de décharge on effluves a   pour .   effet de faire adhérer électrostatiquement la matière de transfert sur la surface du tambour, de façon que la matière de transfert se déplace en synchronisme avec lo tambour pendant qu'elle est à son contact. 



   Simultanément à l'action d'adhérence,le champ éloc- trostatique a pour dffet d'attirer les particules de la matière révélatrice formant l'image de poudre l xérographique à partir de la surface du tambour, et de les contraindre à adhérer électrostatiquement à la surface de la matière de transfert, 
Immédiatement après le poste de transfert d'image se trouve un appareil de séparation de la matière de transfert ou mécanisme d'enlèvement du papier désigné d'une façon générale par 22, pour en- lever la manière de transfert de la surface du tam- bour.

   Ce dispositif comprend une série de conduites d'évacuation de petit diamètre d'un collecteur qui est alimenté en un fluide aériforme sous pression pour le diriger par l'intermédiaire des conduites '.d'évacuation au contact de la surface du tambour légèrement en avant de la matière en feuille pour séparer le bord menant de la matière en feuille de la surface du tambour et pour la diriger sur un transporteur horizontal 23   comprenant   une courroie transporteuse sans fin   24,   de façon à transporter la matière en feuille vers un dispositif de fixation ayant la forma d'un ensemble de fusion   25,   où l'image de poudre xérographique développée et transférée sur 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 la matière en feuille est fixée d'une façon permanente 
Après la fusion,

   la copie terminée est dé- chargée de préférence de l'appareil en un point appro- prié pour la recueillir à l'extérieur de l'appareil,' 
On le réalise en prévoyant un transporteur vertical désigné, d'une façon générale par 26, au moyen duquel la copie est déchargée dans un porte-copie disposé dans une super-structure appropriée surplombant la partie ' arrière de la plate-forme supérieure. 



   Le poste   suivantet   final de l'appareil est un poste C de nettoyage du tambour où se trouve un dispositif de nettoyage à effluves 27 analogue au dispositif 15 de charge à effluves pour appliquer une charge électrostatique au tambour et à la poudre résiduelle qui y adhère afin de favoriser l'enlève- ment de la poudre, un dispositif 28 de nettoyage du tambour destiné à enlever toute poudre restant sur le tambour xérographique après le transfert au moyen   @@une   brosse rotative 30 et une source lumineuse (non représenté) par laquelle le tambour xérographique est balayé par la lumière pour provoquer la dissipa- tion de toute charge électrique résiduelle restant sur le tambour xérographique. 



   Pour-enlever la poudre résiduelle du tambour xérographique, il est prévu une brosse cylindrique 30 tourillonnant sur un axe. Pour rassembler les parti-      cules de poudre enlevées du tambour xérographique par', la brosse, il est prévu un capot à poussière 31 qui est forcé de façon à entourer les doux-tiers environ de la surface de la brosse. Pour garantir un nettoyage: 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 minutieux de la brosse', une barre de battement 32 est fixée de préférence à l'intérieur du capot à poussiè- re au voisinage du bord de la conduite d'évacuation et de façon à venir au contact des   extrémités   des poils de la brosse pour en détacher les particules de poussière. 



   Pour enlever les particules de poussière de la brosse et du capot à poussière, une conduite d'é- vacuation (non représentée) est agencée pour recouvrir une fente qui s'étend en travers du capot à poussière et qui est reliée à un sac filtrant dans une botte à filtre. Un ensemble comprenant un moteur et un venti- lateur, relié à la boîte à filtre, produit un courant d'air à travers la boite à filtre, en aspirant l'air à travers la zone   entourant, 1'1   tambour xérographique et la poussière enlevée par la brosse à mesure que l'air passe à travers le capot à poussière.

   Los par- ticules de poudre sont séparées de l'air à mesure qu'il passe à travers le sac filtrant de façon que seul de l'air propre atteigne l'ensemble comprenant le moteur et le ventilateur* 
Toute charge électrique résiduelle restant sur le tambour xérographique est dissipée par la lu- mière provenait d'une lampe fluorescente montée dans une enveloppe appropriée articulée sur le capot à poussière. 



   Des moyens d'entraînement appropriés décrits ci-après entraînent le tambour et les cartes à données de dimension réduite à des   vibasses   prédéterminées les uns par rapport aux autres, et on prévoit des moyens pour ramener les cartes dans leur position de 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 départ respective et un moyen pour actionner le trans- porteur à augets, le distributeur de la matière révé- latrice, le transporteur- horizontal, l'ensemble de fu- sion, le transporteur vertical, le rouleau séparateur et los rouleaux d'avance étant   commandés   de façon à permettre l'avance d'une feuille de matière de trans- fert an contact d'impression repéré avec l'image dé-   veloppée   sur la tambour xérographique à mesure qu'il tourne et passe à travers le poste de transfert. 



   En général, la charge électrostatique 'du tam- bour xérographique en vue du stade d'exposition et la charge électrostatique do la surface de support pour effectuer le transfert sont réalisées au moyen de dis- positifs générateurs d'effluves, de façon à appliquer une ch3rge électrostatique de l'ordre de 500 à 600 volts à la surface respective, dans chaque cas.

   Bien qu'on puisse utiliser l'un quelconque d'un certain nombre de types de dispositifs générateurs d'effluves, on utilise un dispositif de charge à effluves du type décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N    2.836.725   du 27 Mai 1958 aussi bien pour le dispositif 15 de charge à effluves que pour la dispositif 21 de transfert à effluves, chacun d'eux étant fixé à des éléments de bâti appropriés de l'appareil et relié à un circuit électrique qui sora décrit ci-après. 



   APPAREIL D'AVANCE DES PARTES (figures 3, 4 et 5) 
L'appareil d'avanco des cartes comprend les divers dispositifs qui servent à faire avancer succes- sivement les cartes à données de dimension réduite du 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 magasin 8 (figure 3) à un chariot porte-carte de façon à les déplacer en regard d'un système optique qui a pour effet de projeter l'image des données de dimen- sion réduite sur le tambour xérographique une ou plu- sieurs fois suivant le nombre de copies voulu. Après la projection du nombre voulu des images lumineuses, la carte est éjectée du chariot et déposée dans le magasin récepteur. 



   Pour une question de commodité de montage et da réglage, l'appareil d'avance des cartes, comme ro-   présenta   sur la figure 4, est monté sur un bâti rigide comprenant des plaques latérales 34 et 35 et une pla- que supérieure 36 qui est reliée d'une façon solidaire aux plaques latérales, Les plaques latérales 34 et 35 sont aussi reliées par leurs extrémités inférieures à une pièce coulée de base-37 qui sert à supporter tout l'appareil de manipulation des cartes et qui est sup- porté à son tour par la plaque 7 de la partie de   base le   
L'avance successive des cartes est effectuée da la façon suivante Les cartes à données de dimen- sion réduite sont placées dans le magasin 8 qui com- prend des éléments de guidage verticaux 38 pour main- tenir une pile de cartes an alignement,

   et un élément de base 40 pour supporter le poids de la pile des cartes qui est supporté, à son tour, par la plaque 36 du bâti. Le magasin est agencé pour permettre l'avance dos cartes? à partir du fond de la pile, et un ensemble réglable à guillotine 41 est prévu à l'endroit de la fente d'évacuation 42 du magasin pour retenir les cartes restantes de la pile lorsque chaque carte infé- rieure est enlevée. Un poids 43 de lestage des cartes 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 est prévu pour maintenir les cartes en relation d'avan- ce correcte. 



   Pour faire'sortir chaque carte du magasin, l'appareil comprend un bloc de base mobile 44 qui sup-      porte le bord de fuite de la pila dos cartes et qui      présente un   couteau   capteur réglable 45 qui est agencé pour venir du contact du bord de fuite de la carte   inférieure de la pile. Le bloc de base 44 e t monté d'une façon-appropriée en vue d'un mouvement coulissant'   vers et depuis la fente de sortie du magasin, et il est animé   d'un   mouvement de va-et-vient en synchronisme avec le fonctionnement du reste de l'appareil de mani- pulation des cartes. Dans ce but, un levier 46 est articulé sur un goujon 47 fixé à la plaque 36 du bâti et est relié .au bloc de base 44 par une vis appropriée. 



  L'autre extrémité du levier 46 est reliée à une tige 48 de manivelle qui pivote à son tour sur un bras 49 de manivelle calé sur un arbre à cames 50 (voir figure 5 également)'. Comme décrit plus loin, l'arbre à cames 50 est mis périodiquement en rotation par l'intermé- diaire d'un embrayage à un seul tour, en synchronisme avec la reste du mécanisme, de façon à fuire avancer une seule carte   à   partir du magasin 8, comme voulu. 



   A .uesuro que chaque carte quitte le magasin 8, elle est saisie successivement par deux séries de rouleaux d'avance 52 et 53 et est avancée vers l'arriè- re vers un chariot porte-carte 54 d'un ensemble de chariot à mouvement de va-et-vient, désigné d'une façon générale par le numéro de référence 55. Dans ce but, les deux séries de rouleaux d'avance 52 et 53 touril- lonnent dans dès-consoles de support 56 et 57 qui sont 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 fixées aux plaques latérales 34 et 35, respectivement, et les rouleaux supérieurs sont sollicités élastique- ment au contact des rouleaux inférieurs par des rus- sorts 58. Pour entraîner les rouleaux d'avance, l'ar- bre du rouleau inférieur 52 s'étend à travers la con- sole 56 et est relié à l'arbre de commando d'un moteur M12 qui tourne continuellement pendant que 1'appareil est un fonctionnement.

   Les rouleaux   restants   sont entraînés positivement par des pignons 60 fixés sur l'arbre de chaque rouleau d'avance, et par un pignon fou 61 monté sur une console 57 da façon quo les deux rouleaux supérieurs des séries 52 ot 53 tournent dans le sens dextrorsum, en observant les figures 3 ot 5, et que les rouleaux inférieurs des séries 52 et 53 tournent dans lu sens   sinip    'prsum   pour faire avancer la carte vers la chariot 54, qui à cet instant est alignée directement avec les rouleaux d'avance pour recevoir la carte. 



   Immédiatement après, la chariot 54 est dépla- cé vers la droite sur un trajet de déplacement per- pendiculaire au mouvement d'avance des cartes pour effectuer l'opération d'exploration de l'image. Après l'exploration dos données de dimension réduite, le chariot 54 est ramené dansune position dans laquelle il est en alignementavec les rouleaux d'avance, et la carte est éjectée du chariot, comme on le décrira plus loin.

   Ensuita, ello vient au contact du rouleau d'a- vance inférieur 53 qui est en contact de frottement avec un rouleau d'avance fou 62 qui tourillonna dans deux bras 63 pivotant sur les plaques latérales 34 et 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 35 et est sollicité élastiquement au contact du rou- leau d'avance   53.   L'action d'entraînement   aontinu   du rouleau d'avance 53 a ainsi pour effet de déplacer la carte vars l'avant contre une plaque de déviation ! 64 qui contraint la plaque à tomber et à venir sur une plaque de support 65 du magasin récepteur 10. 



   La magasin récoptour comprend dos éléments do guidage verticaux appropriés 66 pour limiter le   mouvement   des cartes vars   1'arriéra,   ot un volet 67 est fixé sur une tige 68 qui tourillonne dans les plaquas latérales 34 et 35. Le volet 67 a pour effet do maintenir les cartes souc   forme   d'une pilo verti- calo, mais il peut   commodément   basculer vers l'exté- rieur on faisant tourner l'élément vers l'extérieur de façon que l'opérateur puisse enlever les cartes de la machine.

   La plaqua   de)   support 65 du magasin est fixée sur un   ensemble   da bâti rectangulaire 70 pré- sentant des rouleaux 71 qu.. glissent dans des rainures verticales 72 des plaques latérales 34 et 35, de façon que la plaque de support 65 soit guidée en vue d'un mouvement vertical. Un rouleau 73 est monté sur un goujon 74 fixé dans l'ensemble de bâti 70 et glisse sur un levier 75 qui pivota dans la plaque latérale 35. Un ressort 76 s'étend entre le levier 75 et le bâti du magasin pour solliciter l'ensemble de bâti 70 et la plaque de support 65 vers le haut, lorsqu'il n'y a pas de carte dans le magasin.

   Cette construction réduit au minimum la possibilité de secouer les cartes à mesure qu'elles sont éjectées du chariot 54, et en même temps fournit une structure de support qui descend à mesure que des carter supplémentaires sont ajoutées, à l'en- 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 contre de la tension du ressort 65 de façon. à pouvoir empiler un nombre important ue cartes dans   le   magasin récepteur avant que l'opérateur doive les enlever  
En cas d'avance   défectueuse   d'une carte ou lorsque la réserve des cartes dans le magasin 8 est épuisée, on prévoit des moyens pour arrêter la machine et pour permettre à l'opérateur d'effectuer les ré-. glages nécessaires. Dans ce but, un interrupteur- limiteur 12LS "détecteur de carte" est monté sur la plaque postérieure 77 du magasin 8.

   Cet interrupteur . fonctionne conjointement au rasta du circuit électri- que pour maintenir les divers circuits do fonctionne- ment à l'état excité tant que l'interrupteur   12LS   est actionné pendant la période de temps au cours de laquelle une carte est supposée passer entre les rouleaux d'avance 52   et 53.   Dans ce but, un élément 
78 de manoeuvre de l'interrupteur s'étend, vers le bas entre les rouleaux d'avance supérieurs 52 et 53 et sur le trajet de   déplacement   des cartes. Le con- tact entre chaque carte et l'élément de manoeuvre   78   sert à maintenir lu circuit voulu   à   l'état excité. 



    'Au   cas où une   crte     n'st   pas avancée) l'interrupteur 12LS n'est pas actionné et le circuit est alors ouvert pour arrêter la machine, corme on le décrira plus loin. 



   ENSEMBLE DU CHARIOT PORTE-CARTE ET COMMANDES (figures 3, 5 et 6)   L'ensemble   du chariot porte-carte reçoit chaque carte à données de dimension réduite à partir des rouleaux d'avance et la transporte pour la soumet- tre au cycle d'exploration, c'est-à-dire la course 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 "d'exploration" ou d'exposition et la course de re- tour. pendant le fonctionnement continu de la machine. 



  Dans la position   d'arisât   normal de la machine, l'en- semble 55 du chariot   @@   trouve à la fin da sa. course d'exploration, positio dans laquelle il est en re- gard de l'ensemble du magasin 8, lorsque la machine est remise en marche,   le\   chariot 54 est immédiatement ramené dans une position dans laquelle il est en   re-   gord des rouleaux d'avance 52 et 53 de l'ensemble du 
 EMI30.1 
 magasin d' aliment;:.tion' po\.1r recevoir la carte suivante en vue de sa reproduction. Le chariot est maintenu momentanément dans cette   psition   pour parmettre l'éjection d'une carte qu'il supporte, s'il en supporte      une, et pour recevoir une   nouvelle   carte.

   Le chariot et ses   @ivers     mécanismes   associés fonctionnent de façon à effectuer divers mouvements mécaniques et à établir les diverses connexions électriques pour la manipulation des cartes dans un ordre correct. 



  Plus spécialement, l'ensemble 55 du chariot comprend le chariot porte-carte 54 disposé d'une façon générale horizontalement (voir figures 8 et 9) qui est formé par une pièce coulée présentant une surface ou platine supérieure plane pour supporter les cartes et une plaqua d'appui généralement   verti-   cale 80 à laquelle la chariot 58 est fixé le long de son bord postérieur. La plaque 80 s'étend vers le haut et présente des bossages   81   et 82 à travers lesquels est formé un alésage longitudinal présentant des paliers à billes linéaires appropriés 83.

   Le chariot est   des .iné   à effectuer un mouvement latéral, par rapport à l'ensemble du magasin d'alimentation, sur un 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 arbre 84 qui s'étend dans les paliers 83 et qui est monté dans des plaques 85 et 86 du bâti fixées à la plaque de base 37. Pour maintenir l'ensemble 55 du chariot en position horizontale, il présente un pro-   longement   87 sur lequel est monté un rouleau supérieur 88 et deux rouleaux inférieurs 90 sur des axes perpen- diculaires à l'arbre 84 et   qui/roulent   sur les surfaces supérieure et inférieure, respectivement, d'un rail 91   fixé à   la base 37 et agencé parallèlement à l'arbre 84.

   Grâce à cette construction, l'ensemble 55 du chariot est supporté en vue d'un mouvement sur l'arbre 84 tout en maintenant sa surface de support des cartes en position sensiblement horizontale d'un bout   à   l'au- tre de son trajet de déplacement. 



   Pour guider les cartes à données de dimension réduite sur la platine 54 du uhariot, des guide-carte 92 et 93 sont prévus aux extrémités opposées du chariot. 



  Afin de projeter une image lumineuse à partir d'une carte à données de dimension réduite supportée par le chariot, une ouverture rectangulaire 94 (figure 7) est ménagée à travers le chariot 54. L'ouverture 94 a une dimension légèrement supérieure   à   celle comportant les données   de   dimension réduite imprimées sur la carte et se trouve de façon à être au-dessous de la zona des données lorsque la carte est disposée sur le chariot. Une pièce rapportée 95 en verre optique est disposée dans l'ouverture 94 pour fournir une surface plane pour supporter la zone des données de dimension réduite. 



   Pour serrer la zone des données de dimension réduite d'une carte en position d'exploration, il est 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 prévu un cadre ou tampon presseur rectangulaire 96 sollicité par ressort (figure 8) de façon que lorsque le tampon est disposé sur une carte maintenue sur le chariot) le tampon presse   fermement   la zone des données de dimension réduite contre la pièce rapportée 95 du chariot de manière à presser fermement la zone des don- nées de dimension réduite dans un plan horizontal pen- dant l'exploration. 



   Pour actionner le tampon presseur 96 et per- mettre l'introduction et l'enlèvement des cartes à données de dimension   réduite ,   le tampon est fixé à deux bras 97 et 98 qui s'étendent à travers les ouvertures appropriées 100 ménagées dans la plaque d'appui 80 et qui sont calés   s@@   un arbre 101 (voir figure 9) qui tourillonne dans la plaque 80 transversalement aux ou- vertures 100. 



   Pour actionner le tampon presseur 96, une manivelle 102 est fixée à l'arbre   101   et est munie à son extrémité inférieure d'un galet de came 103 qui est destiné à venir au contact de la partie haute d'una came 104 fixée sur l'arbre à came 50 qui, comme on le décrira plus loin, est mis en rotation sur un seul tour par un embrayage à un seul tour au cours de chaque avance de carte. L'ensemble rigide de la manivelle comprenant le tampon presseur 96, les bras. 



   97 et 98 et la manivelle 102 est sollicité élastique- ment dans le sens dextrorsun par un ressort 105 s'é- tendant entre la manivelle 102 et le bord externe d'une console 106 fixée à la plaque d'appui 80. Les diverses pièces de cet ensemble sont proportionnées de façon que leur mouvement soit limité par le contact entre 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 le taupon 96 et la surface du chariot de nanière à   uaintenir   le galet de cane 103 légèrenent à l'écart de la partie basse de la caue 104 à ce stade du fonc- tionnenent. 



   Pour   nettre   correcteuent une carte en posi- tion sur le chariot 54 après qu'elle ait été avancée sur ce dernier, l'appareil comprend une plaque d'ali-   gnenent   107 (voir figure 9) ainsi qu'une timonerie de manoeuvre. La plaque 107 présente un levier décalé 
108 qui pivote sur un goujon 110 fixé dans un bossage 
11 du côté inférieur du chariot. Une bielle fourchue 
112 est reliée à la partie médique d'un levier 113   nonté   par son extrémité supérieure sur une tige 114 qui tourillonne dans la plaque d'appui 80. Un galet do cane 115 tourillonne sur l'extrémité inférieure du levier 113 et est destiné à venir au contact de la partie haute d'une catie 116 qui est également fixée      sur l'arbre à caues 50 (voir figure 7).

   Un ressort 117 s'étend entre un élément d'ancrage fixe 118 et la par- tie supérieure du levier   108,   et agit de façon à solli- citera plaque 107 contre le bord antérieur du cha- riot 54 et de façon à solliciter le galet de cane 115 au contact de la cane 116. Cependant, les dimensions des pièces sont telles qu'un contadt entre la plaque 
107 et le chariot limite le mouvement vers l'arrière du galet de cane 115 dans une position dans laquelle un léger jeu est   maintenu   entre lui et la partie basse dela cane 116. 



   En   fonctionnement    la plaque 107 oscille dans le sens   sinistrorsun   (figure 8) immédiatement avant l'instant où une carte est avancée à partir des rouleaux 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 d'avance 53 de façon que la carte puisse avancer li-   brement   sur le chariot. La partie haute de la cane 116 est telle que lorsqu'une carte est passée en- tièreuent sur la plaque 107, la plaque est   ranenée   dans la position représentée par le ressort 117 et sert à solliciter la carte vers l'arrière pour la placer avec précision dans la position d'exploration. 



   Pour éjecter une carte au cours d'un cycle de changement de cartes, deux goujons électeurs 120 (voir figures 7 et 9) coulissent dans les alésages 121 ménagés dans la plaque 80 et s'étendant sur une faible distance au-dessus de la surface supérieure du chariot 54. Les extréuités postérieures des goujons 120 sont reliées à une tige transversale 122 qui peut tourner tout en étant retenue entre les bras de deux manivelles fourchues 123, 124 supportées à pivot par des bras appropriés 125, 126,   respectiveuent,   fixés au bord inférieur de la plaque d'appui 80.

   Sur les bras 125, 126, le long de l'axe de pivotenent des manivelles 123,124, pivote   galeuent   une barre 127 dans laquelle sont vissées des vis 128 qui, lorsque la barre est mise en rotation dans le sens sinistror- sum (en observant la figure 8) sont destinées à venir au contact des   uanivelles   123, 124 et à les faire tourner, en provoquant un   nouvenent   vers l'extérieur des goujons éjecteurs de cartes 120 le long du chariot 
54 pour en éjecter une carte. 



   La rotation de la barre 127 dans un sens quelconque est provoquée par un élément de manoeuvre 
130 ayant la forme d'un levier coudé qui est fixé à la barre 127 au voisinage de la manivelle 124, et qui 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 présente un élément suiveur   131   s'étendant vers l'arrière et latéralement par rapport à   1'ensemble   du chariot. Le levier coudé 130 est mis en oscilla- tion pour faire tourner la barre 127 autour de son axe par un levier 132 présentant une   extrémité   four- chue qui chevauche l'élément suiveur 131 et qui est lui-même mis en rotation pour produire le mouvement oscillant par une cane 133 présentant une rainure 134 sur l'un de ses côtés.

   Le levier 132 pivote d'une façon appropriée dans le bâti 34 et présente un élé- ment suiveur 135 s'étendant dans la rainure et   coopé-   rant avec elle. Comme on le voit sur la figure 5, pendant la rotation continue de la cane 133,qui est fixée à l'arbre à   cames/50,   le levier 132 peut tourner dans les deux directions.      



   Pour actionner les divers mécanismes   corjnan-   dés par came de 1'ensemble 55 du chariot   porte-cartes   ainsi que du   mécanisme   d'avance des cartes, il est prévu un acteur M10 qui est supporté par la plaque supérieure 7 et qui est relié à l'arbre à cames 50 par l'intermédiaire d'un ensemble d'engrenage   réduc-   teur 137 et d'un embrayage classique à un seul tour 138 actionné par   électroaiuant,   de façon que les divers mécanismes soient contraints de fonctionner en synchronisme avec le reste de la machine. Le   moteur   M10 fonctionne continuellement at a pour effet d'entraîner l'nrbre à cames 50 sur un seul tour lors 
 EMI35.1 
 de l'exoitationÛ''(M)61ectroainant SOL-39 comme on le décrira plus loin.

   Lorsque ceci se produit, il est évident, d'après las profils des   caues   représentés 
 EMI35.2 
 sur les figures 3, 5 et 9, que la plaque d'alignauent      

 <Desc/Clms Page number 36> 

 107 est la prenière à être mise en oscillation dans le sens dextrorsun pour l'enlever du trajet de dé- placement d'une carte. Immédiatement après, le   tanpon   presseur 96 est soulevé pour libérer la carte, s'il y en a une, qui est maintenue sur le chariot 54. En- suite, les goujons éjecteurs 120 ont pour effet d'é- jecter la carte et sont immédiatement   ranenés   dans leur position arrière. 



   A ce   nonent,   la manivelle 49 a pour effet de provoquer l'avance d'une nouvelle carte entre les rouleaux d'avance 52 et 53 et sur le chariot. Immé- diatement après, la plaque 107 est   nise   en oscilla- tion dans le sens   sinistrorsun   pour disposer la carte avec précision sur le chariot. A nesure que ceci se produit, le tanpon presseur 96 est abaissé pour pres- ser la zone des données de dimension réduite de la carte en regard de l'ouverture d'exploration du chariot.

   Fendant la rotation de l'arbre à canes 50, la cane d'arrêt 49 a pour effet, d'abord au   milieu   environ de sa rotation, d'actionner un relais "détec- teur d'avance défectueuse" 8-OR qui fonctionne con- jointement à l'interrupteur "détecteur de cartes" 
12ls pour arrêter la nachine en cas de défaut   d'avan-   ce ; et   deuxiènenent,   immédiateement avant la fin de ce mouvement de rotation, d'actionner un interrupteur de "fin de cycle" 14LSB qui agit de façon à condition- ner les circuits associés pour un cycle d'exploration   comme   décrit ci-après. 



     ENTRAINEMENT   DU CHARIOT   PORTE-CARTE   
Pour entraîner l'ensemble 55 du chariot pen- dant l'exploration, il est prévu un agencement   d'entrai.   

 <Desc/Clms Page number 37> 

 nement pour déplacer le chariot 54 à une vitesse pré- déterminée relativement faible pendant la "course d'exploration" et à une vitesse relativement plus élevée pendant la course de retour du chariot. A cet effet, il est prévu un uoteur synchrone à vitesse constante M9 (voir figures 4,5 et 10) qui est fixé d'une façon appropriée dans le bâti de la machine et qui présente un arbre de commande 140 comportant un galet 141 pour atteindre une vitesse d'entraînement , prédéterminée.

   Une tige d'entraînement plate 142 est associée au galet 141 et a une section droite sensiblement rectangulaire et est fixée à   l'extréni-   té de droite de l'ensemble 55 du chariot. Dans   l'agon-   cement utilisé,  conue   représenté sur la figure 6, la tige d'entraînement   142   est légèrement espacée de son galet de   commande   asse lé et repose sur un galet de pincement associé 143 qui est monté sur une barre sensiblement horizontale 144 qui pivota sur un goujon 
145. 



   En fonctionnenent, le moteur M9 tourne con-   tinuelleuent,   mais n'entraîne l'ensable 55 du cha-   ', riot   que pendant la course d'exploration du chariot, pendant laquelle la tige d'entraînement 142 est en prise avec son galet d'entraînement respectif   141.   



   Pour mettre la tige d'entraînement 142 en prise avec le galet d'entreeînement   141,   il est prévu un électro- aimant SOL-4 qui est   uonté   dans la bâti de la machine et dont l'arnature 146 estreliée à une extrémité d'un levier 147 qui pivote au voisinage de son autre ex- trémité sur un goujon 148 fixé au bâti de la machine. 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 



  A   1' extrémité   terminale du levier 147, au voisinage du goujon de   pivotement     148,   se trouve une vis ré- glable 150 qui est réglée de façon à venir sensible- ment au contact de la face inférieure de la barre   144.   Lorsque le chariot doit être actionné, l'élec-   troainant     SOL-4   est excité,corme décrit   ci-après,   pour faire tourner le levier 147 dans le sens dex- trorsum at pour entratner la barre   144   dans le sens   dextrorsum   pour contraindre le galet 143 à pousser la tige d'entraînement 142 en contact de frottement avec le galet d'entraînement 141.

   En choisissant correctement le   dianètre   du galet d'entraînement, on obtient différents rapports d'entrînement de façon que dans chaque cas, 1' ensemble 55 du chariot soit entraîné en regard de l'axe du systène optique à une vitesse qui est directement proportionnelle à la vitesse de rotation du taubour xérographique, afin d'obtenir un synchronisme exacte entre le   uou-     ve@@nt   de la carte et celui de la surface sensibili- sée du tambour xérographique. 



   Pour entraîner le chariot pendant la course de retour de l'opération d'exploration, il est prévu un   moteur   de retour M11 qui est fixé d'une façon appropriée au bâti de la machine. Le   noteur   M11 com- prand un arbre d'entraînement 151   présentant   un galet 
152 pour obtenir une vitesse d'entraînemen supérieure à la vitesse d'entraînetment au cours de l'exploration. 



   A l'intérieur du galet   152,   il estprévu un eubrayage à glissement 153 pour   commander   la liaison   d'entraine-   ment entre le galet et l'arbre de   commande   151. La transmission de la course de retour comprend une tige 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 d'entraînement 154 ayant une forme de section droite analogue à celle de la tige 142 et qui est agencée dans le   même   plan et parallèlement à cette dernière, Pendant une course d'exploration, la tige 154 est légèrement déplacée de son'galet d'entraînement asso- cié 152 et repose sur un galet de   pincement   155 qui est monté sur une barra   sensiblenont   horizontale 156 pivotant sur un goujon 157, 
En fonctionnement)

   le moteur M11 tourne continuellement dans le sens opposé au sens du moteur M9 et a pour effet de n'entraîner l'ensemble 55 du chariot que pendant la course de retour pendant la- quelle il y a contact entre la tige d'entraînement 154 et son galet   d'entraînement   respectif 152. Pour effectuer ce contact, il est prévu un électroaimant      SOL-5 monté sur le bâti de   @@   machine et dont l'ar- mature 158 est reliée à une extrémité d'un levier 160 qui pivote au voisinage de son autre extrémité sur un goujon 169 fixé au bâti de la   machine,   A l'ex- trémité extrême du levier   160,   au voisinage du goujon 161, se trouve une vis 162 réglable pour venir au contact de la face inférieure de la barre 156.

   Dans      les deux transmissions, les vis 150 et 162 sont uti- lisées pour régler à l'avance l'instant exact où les leviers respectifs   147,   160, viennent au contact des barres 144, 156, respectivement, pour entraîner le chariot*. 



   L'embrayage à glissement 153 représente sur la figure 11 peut être de construction classique et comprend une bague plane fixée à l'extrémité de l'arbre 151 et pouvant venir en contact de frottement avec une 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 surface interne du galet. Un ressort relativement faible 164 sollicite le galet contre la bague pour produire un frottement limité entre eux, et par con- '      séquent une liaison d'entraînement entre la bague et le galet.

   Cependant, ce frottement peut être sur- monté lorsqu'une force suffisante est appliquée au galet 152, sur quoi la force   immobilise   le galet tout en permettant une rotation continue de l'arbre de , commande, Cette force est produite lorsque la tige d'entraînement 154 est maintenue à rencontre d'un mouvement longitudinal tandis que l'électroaimant   SOL-5   est excité pour pousser le galet de pincement 155 contre la tige 154.

   Dans ce cas, le galet 152 peut être entièrenen' immobilisé en raison de son contact de frottement avec la tige ou il peut se produire un glissement ou "patinage" entre le galet et la tige de commande, 
Lorsque le chariot doit être amené dans sa position de début d'exploration pendant la course      de retour,   1 'électroaimant   SOL-5 est excité,   conne   décrit ci-dessous, pour faire tourner le levier 160 dans le sens dextrorsum et la   birre   d'entraînement 156 dans le sens dextrorsum pour contraindre le galet de pincement 155 à pousser la tige d'entraîne- nent 154 en contact de   frottement   avec le galet d'en-   traînement   152.

   Lorsque l'ensemble 55 du chariot at- teint la position du début d'exploration, le bossage 81 vient au contact d'une butée 165 fixée au bâti 37, et un mouvement supplémentaire de   1'ensemble   du chariot et un mouvement' longitudinal de la tige d'entraînement 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 
 EMI41.1 
 154 sont eapgehéso Afin \*'eapâcher un rebond accidentel de l1 ensable du chariot et afin de garantir qu'il reste dans cette position pendant   l'enlèveuent   d'une carte du chariot et pendant qu'une autre carte est disposée sur lui par le dispositif d'avance des cartes,

   l'électroaimant SOL-5 reste à l'état excité pour permettre de   uaintenir   la force produite par le gilet 
 EMI41.2 
 d'entraîneuent 152 sur la tige d' entraineuent 154 par l'action de l' embrayage à glissement '153 L'ensemble 55 du chariot   couprend   une plaque 
 EMI41.3 
 de prcongauent décalée 166 fixée à la console 87 et sur laquelle sont contés deux éléments filetés 167, 168 agencés horizontalement nais s'étendant d".ne des sens opposés, dont chacun est destiné à coopérer avec un intarrugtaur-7.i3.tbur. A aesure que l'enseuble 55 du chariot se déplace   v@rs   la droite à partir de sa position de début d'exploration, l'élénent 168 s'ap- proche et finalement actionne, et férue un interrupteur- limiteur 14LS qui est fixé sur le bord postérieur de la plaqua 34 du bâti.

   La fermeture de l'interrupteur 14LS a pour   ffet   de   feruer     un!circuit   pour exciter 
 EMI41.4 
 ',1.' électroaiIlant SOL-5 de retour du chariot pour provo- quer le contact entre le galet d'entraînement 152 et la tige 154, et pour conférer ainsi un   nouveuent   à 
 EMI41.5 
 l'ensenble du chariot pour sa course de retour et le rcuener dans sa position de début d'exploration. 



   A mesure que   1'ensemble   55 du chariot s'ap- proche de sa position de "début d'exploration", l'élé- nent 167 vient au contact de   1' élément   de manoeuvre 
 EMI41.6 
 d'un interrupteur-liuiteur 16LS qui est fixé à la pla- que 34 du bâti. La manoeuvre de l'interrupteur 16LS 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 indique le retour de l'ensemble 55 du chariot dans sa position de   "d6but   d'exploration", et a pour effet d'amorcer une nouvelle exploration de la carte sur le chariot ou d'effectuer l'éjection de cette carte i et l'avance d'une nouvelle carte, suivant l'état des circuits associés. 



   Ainsi, on fournit un   mécanisne   d'entraînement      pour déplacer l'ensemble 55 du chariot d'un bout   à   l'autre du cycle d'exploration. Pendant tout ce cycle, l'arbre à canes 50 reste dans la position représentée sur les figures 5 et 9 dans laquelle les contre-canes 103, 115 et 131 du   mécanisme   de manoeuvrre de l'ensem- ble au chariot sont en regard des parties basses de leurs canes respectives 104,   116   et 133 Attendu qu'il est prévu un faible jeu entra chaque contre-   cane   et la partie basse de sa cône respective, copine décrit ci-dessus, les diverses contre-canes peuvent être commodément enlevées de leur position alignée avec leurs   oaoes   respectives,

   puis   racontes   en ali- gnement correct avec elles pendant le   uouvenent   de l'ensemble du chariot, sans aucune entrave. 



    SYSTEME OPTIU   (figures 6,10 et 12) 
Le système optique de projection de l'appa- rail de reproduction est utilisé pour former une image      de la zone des données de dimension réduite imprimées sur une carte   située   sur 1'ensemble du chariot à mesure qu'il effectue la course d'exploration, à un      rapport de grossissement de trois fois environ sur la surface sensibilisée du taubour xérographique.      

 <Desc/Clms Page number 43> 

 



   Le   systène   optique de condensation est utilisé pour éclairer la zone à copier et comprend une enveloppa 180 qui entoure une   loupe   LMP-7 à fi-   lanents   en tungstè'ne de 650 watts ;une lentille bi- convexe 181 et une lentille cylindrique 188. Deux miroirs sont disposés dans le système dans le but de réfléchir lo faisceau lumineux aux angles. L'en- voloppe de la lampe est supportée par un montant approprié 182 fixé à la plaque fixée à la face posté- rieure de   l'élénent   de bâti supporté par le bâti 38. 



  Un ventilateur approprié 183, commandé par le acteur M14, est prévu pour refroidir la   lanpe   de projection LMP 7 et son enveloppe   180.-La   laupe LMP7 est située sensiblement dans le plan focal de la lentille 181 et est tournée dans une   @e sure     déterninée   par rapport à l'horizontale de façon qu   .la     filanent   186 de la lampe soit incliné de 30  environ par rapport à la verticale.

   Etant donné que le filment se trouve sensiblement dans le plan focal de la lentille 181, la lumière   passnt   à travers la lentille 181 est quasi collimatée, Le faisceau lumineux passe le long d'un trajet optique D jusqu'à ce qu'il atteigne le miroir 187 qui dévie le faisceau de 90  par rapport au trajet   D.     Le     uiroir   187   présonte   une surface à plusieurs couches de façon que la chaleur contenue dans le faisceau   luuineux   soit transmise à travers le   uiroir,   tandis que les plus courtes longueurs d'on- des utiles sont réfléchies le long du trajet E. Après la réflexion à partir du   uiroir   187, le faisceau encore quasi   collimaté   arrive à la lentille cylindrique 188.

   La lentille cylindrique est perpendiculaire au 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 trajet optique E, nais est tournée de 30  environ par rapport à la verticale do façon à recevoir le faisceau luuineux quasi   colliuaté   légèrement tourné. 



  La lentille cylindrique a pour effet de réduire la largeur du faisceau lumineux et de le concentrer dans la région générale de la platine du support de la carte tout en laissant la longueur du faisceau lu-   mineux   inchangée, et par conséquent, hors du foyer. 



  Ceci a pour but de former une   iuage   de la largeur du   filament   dans le foyer en concentrant ainsi la lu-   mière   dans le sens de la largeur, tout en éliminant en même   teps   la structura du serpentin du   filament   en brouillant l'inage du   filament   dans la sens lon-   gitudinal.   En effet, on obtient une étroite bande de luuière répartie d'une façon homogène dans la région de la platine supportant la carte. L'action combinée des deux lentilles du système de condensa- tion agrandit également le filament à un grossisse- ment   de 3   environ, ce qui fait que la bande luni- neuse sur la platine supportant la carte est trois fois environ plus large quo le filament proprement dit.

   Juste au-delà de la lentille cylindrique se trouve un uiroir 190 qui est   nonté     avec   la lentille cylindrique dans une console 191 qui est supportée à son tour par un montant 192 fixé à la plaque   de,   base 7. Le miroir 190 est réglé suivant le   elle   angle que la lentille cylindrique par rapport à la verti- cale, nais est incliné en outre de 45  par/rapport au trajet E. Le   miroir,     190 n   pour effet de diriger le   faisceau     lumineux   convergont vers la platine sup- portant la   @arte   le long du trajet F. 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 



   La zone des don ées d'une carte est éclairée par l'image du filament à   travers   le   systène   94 du chariot 54 et est ensuite projette sur le   tambour   à sélenium par le système d'objectif 12 présentant un objectif 184   nonté   dans un cylindre réglable 185. 



   De   préférence,   le dispositif utilise une lentille de   106,35   mm, f/6,3 pour projeter la zone des don- nées. Les divers trajets de l'axe optique du systène sont agences de façon que   l'ensenble   d'avance des cartes et l'ensemble du chariot puisse être dispo- ses en fonction de la   dinension   de la zone des don- nées à reproduire, comme décrit ci-après. Pour un réglage relatif quelconque de   l'enseuble   d' avance des cartes et de 1'ensemble du chariot par rapport à l'image du filament, on fait en sorte que l'image du filament se trouve 1 long du bord d'extrême droite de le zone des données de la carte, en regar- dant de   l'evant   de la machine , lorsque l'ensemble du chariot est dans sa position de "d6but d'exploration". 



   L'objectif 12 est toujours imobile et l'i- nage immobile du   filament   se trouve sur son axe opti- que. La lentille cylindrique et le miroir 190 se trou- vent dans le   Ligne   plnn que l'objectif 12. Par consé- quent, il est nécessaire que le faisceau lumineux convergent à partir de la lentille cylindrique ot du   miroir   soit dirigé suivant un angle vers la platine supportant la carte.

   C'est cette nécessite, combinée avec la nécessité d'avoir l'image du filament en tra- vars de l'ouverture 94, pour qu'elle tombe sur la zone des donnas d'nne carte sur une ligne transversale, qui rend obligatoire l'introduction des angles de 30  

 <Desc/Clms Page number 46> 

 (par rapport à la verticale) du filamentde-la len- tille 188 et du miroir   190*.Ces   angles permettent de former l'image du filament entre les côtés de l'ou- verture   94   et perpendiculairement au sens de   dépla-   cement du chariot 54. On peut faire varier la concen- tration de la   lunière   dans l'image 193 du   fixement   en déplaçant la lentille   condene@trice   181 le long du trajet D de l'axe optique.

   En fait, ce réglage fait varier le grossissement de   l'inage   193 du   fila..   ment au cas   où   ceci est souhaitable. 



   La   lumière   provenant de la zone de données de la carte passe à travers l'objectif 12, puis à travers un ensemble 13 à ouverture ou fente variable, de façon à pouvoir régler l'intensité de la luuière avant qu'elle atteigne la surface du tambour xérogra-   phique. 14.   L'onsemble 13 comprend une enveloppe ex- terne 196 ayant une section droite en forme d'U qui s'étend transversalement à la machine et qui est fixée   a@     @ôté   inférieur de la plaque 7. Fans la paroi in- férieure de l'enveloppe 196 de   1' ensemble   13   comme   représenté sur les figures 2 et 15, est ménagée une fente transversale   197   qui s'étend sur toute la lar- geur du tambour xérographique 14. 



   Pour faire varier l'intensité d'ensemble de la lumière qui atteint la surface du tambour, l'en- somble 13 comprend un cache amovible 198 qui est des-   tiné à   être maintenu dans des rainures appropriées ménagées le long des bords de la fente 197. Le cache comporte une fente étroite à travers laquelle les rayons lumineux transmis par l'objectif 12 doivent passer pour atteindre la surface du tambour. Etant 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 donné que l'intensité de la lumière sur la surface   .du     taabour   est proportionnelle à la largeur de la fente du   cache,   il est évident que l'on peut régler l'in- tensité de la luuière en utilisant des caches ayant ,une largeur de fente convenant pour l'intensité lumineuse particulière voulue.

   De cette façon, on peut faire varier l'intensité lumineuse d'ensemble projetée sur la surface du   tanbour   en   enlevant   un cache et en le remplaçant par un autre pour fournir des fentes de largeurs différentes. Suivant les techniques de projec- tion classiques, toute fente   à     luuière   particulière quelconque choisie   @   une largeur variable, et est plus large à chaque extrénité qu'au centre pour garantir une intensité lumineuse   uniforne   sur la surface du   tanbour.   



     Coune   précédemment mentionné, l'objectif 12 forme une immge de la zone   @@s données   exposée d'une carte sur le   tanbour   comportant une oouche de sélénium à un grossissement de 3 environ. Avec un cache d'une largeur de 19 mm environ, situé au-dessus du tambour, seule une bande d'une largeur de 6,35 mm de la carte de données serait projetée sous forme d'une Image sur le   taubpur.   Il est donc   nécessaire   que la bande de 6,35 mm de la carte des données soit entièrement éclai- rée par une répartition   honogène   de la lumière.

   Si l'on obtient une   iuage   du   filanent   sur la platine sup- portant la carte d'une largeur de 6,35 mm seulement et si la lampe de projection vient à brûler,alors la personne remplaçant la lampe aurait un alignement très critique à effectuer. Par contre, si l'image du fila- ment sur la platine a une largeur supérieure   à   6,35 mm, 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 alors le   remplacement   de la lampe n'est pas aussi critique étant donné qu'il existe un plus grand éta-   lenent   de la lumière que celui qui est nécessaire. 



  Afin d'obtenir un   étalement   de l'image du filaient de plus de 8,35 mm sur la platine, cette dernière est située juste à l'extérieur du plan où l'image du fi- lanent est la plus concentrée. Au-dolà du plan focal, lu faisceau lumineux commence à s'étaler et produit par conséquent une bande de lumière plus large que celle qui existerait dans le plan du foyer. i 
FONCTIONNEMENT DU   MECANISE,     DE   MANIPULATION 
DES CARTES 
Le mécanisme de Manipulation des cartes a pour but de disposer chaque carte individuelle sur le trajet optique, de la faire passer à la vitesse correcte en regard de l'objectif, de la   rauenar   pour le   nonbre   de copies à reproduire, si nécessaire, et finalement, de rejeter la carte et de nettre en posi- tion la carte suivante.

   Pendant un cycle d'explora- tion, chaque carte se trouve dans un plan horizontal sur la plaque en verre 95 et le   système   optique de condensation projette une ligne lumineuse d'explora- tion vers le haut à partir du miroir 190 sur la zone des données de la carte. 



   Dans la description qui va suivre, on suppo- sera que les interrupteurs nanuels sont réglés pour mettre la machine "en circuit", et que le   oounutateur   sélecteur rotatif a été tourné sur un   nonbre   supérieur à "1" pour produire des copies   nultiples.   On n'examii- nera le fonctionnement de la partie xérographique de la   nachine   que lorsque cela est nécessaire pour   conpren-   

 <Desc/Clms Page number 49> 

 
 EMI49.1 
 dre le mécanisme de uanif.dation des caxtes. Pour simplifier la description, on supposera que la na- chine est déjà en   fonctionneront ,   une carte se trouvant sur le chariot étant on cours. d'exploration. Le fonc- tionnenent pendant la période de aise en uarche   @st   décrit ci-après. 
 EMI49.2 
 



  Pour le traitaient d'un;;; carte) les.lénents suivants fonctionnent d'une façon continue la   lanpe   de projection   LMP-7,   la soufflante M14 de refroidisse- 
 EMI49.3 
 ment de la lanpe, le moteur M12 d'entr3neuent des rouleau d'avance des cartes, le   uoteur   M9   d'entraîné-   Lient pour la course d'exploration, le acteur M11 d'en- 
 EMI49.4 
 trsn3r.lent pour la. course de retour, et le moteur M12 d'entralnenent de l'arbre à canes , En se référant aux sch6uas de câblage des figures 50, 51 et 52, au cours de 3.'.exploration, 1' fla :. ;roa.na,nt SOL-4 d t entr:

  'IÍne!.1ent de la course d'exploration est excité et le chariot est' entraîné à une vitesse constante par le galet 141. 
 EMI49.5 
 A la fin de l'exploration, l'6l!.1ent 167 de l'ensemble 55+chariot actionne l'interrupteur 14LS de 
 EMI49.6 
 fin d'exploration qui ouvre un interrupteur noraalenent fermé   14LSB   et ferme un interrupteur   normalement   ouvert 14LSA. Lorsque 14LSB est ouvert à la fin de   l' explora-   tion, le courant provenant d'un conducteur W3 est ap-   plique   à la bobine d'un relais 11CR pour le désexciter. 



  Le conducteur W3 est toujours excité pendant le fonc- ' 
 EMI49.7 
 tionn3uant.de la tête.et sert de source de. courant pour les relais et les   éleotroainants   de la partie de comman-   de*   Lorsque le relais 11CR est désexcité, l'un de ses contacts, 11CR-3B, est ouvert pour désexciter l'électro- 
 EMI49.8 
 aiuant SOL-4 d'exploration et le uécanisrio d'exploration 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 associé, et l'autre contact,11CR-3A, est fermé en ex- citant le mécanisme de retour par l'intermédiaire de l'électroaimant de retour SOL-5.

     Conne   représenté sur les schémas de câblage, aussi bien l'électroaimant   SOL-4,   que l'électroaimant SOL-5 sont   alinentôs   en courant, lorsqu'ils sont excités, à partir d'un redresseur à sélénium   à   deux alternances SR-2 qui est connecta entre le conducteur W3 et le conducteur principal d'ali- metation   W1.   



   L'excitation de l'électroaimant de retour SOL-5 provoque le mouvement ascendant de l'armature 158 qui fait tourner la tige poussoir 160 de retour pour pousser la tige d'entraînement 154 contre le galet 152 d'entraînement de la course de retour. Cette ac- tion entraîne l'ensemble 55 du chariot vers sa position de début d'exploration, ou vers la gauche en observant la figure 10. En quittant la position de fin d'explo- ration, l'ensemble 55 du chariot libère l'interrupteur 14LS pour fermer l' interrupteur   14LSB.   Cependant, étant donné que le contact   11CR-1   de relais est ouvert pendant la désexcitation du relais   11CR,   le circuit   d'aliuontation   de ce relais reste ouvert pour   naintenir   l'excitation de l'électroaimant SOL-5. 



   On supposera que le commutateur-sélecteur et le   coupleur   sont régies pour fournir plus d'une copie, et -dans la cas   examiné,   le compteur n'o pas atteint un comptage total.   Conne   représenté, le   counu-     tateur   sélecteur SW-4B a été   réglé   d'une façon arbi- traire dans la position du chiffre "4" pour mettre le circuit en état pour que la machine effectue quatre reproductions ou copies agrandies de la zone des données 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 d'une carte qui doit être placée maintenant dans le chariot 104.

   Lorsque le courent a été appliqué au conducteur W3 par un circuit qui sera décrit plus loin, la lampe correspondant au nombre de copies choisi (LMP-8 à   LMP-23)   est excitée par   l'intermédiaire   d'une résistance-série de 33 kohn (R-8 à   R-24),   le contact SW-4A et l'une des bobines d'un relais   10CR   du type à verrouillage. Dans l'exemple choisi, on utilise la lanpe   LMP-12   et la résistance R-12. La résistance limite le courant à une valeur très inférieure à celle néces-   saire   pour exciter 10CR (verrou). Le relais   @@CR,   qui est du type à   verrouillage,      comprend   doux bobines.

   Lors de l'excitation d'une bobine, les contacts du relais sont   connûtes   et restant dans cette position, même en cas d'élimination du courante jusqu'à ce que   l'uutru   pobina soit excitée. A titre   Jllustratif ,   10CR (verrou) désigne l'une des bobines et   10CR   (retombée)   désigne   l'autre bobine du relais 10CR. Lorsque l'interrupteur- limiteur 14LS de fin d'exploration est   actionné   par l'ensemble du chariot pour ouvrir le contact 14LSB, il   férue     également   son autre contact 14LSA pour appli- quer   momentanément   le courant à la bobine 10CR   (verrou),   ce qui se traduit par la fermeture du contact 10CR-2A et par l'ouverture du contact 10CR-2B.

   Cette connexion d'alimentation on courant est établie à partir du con- ducteur W3 on passant par le contact   14LSA,   le conduc- teur W4, le bras de contact 200 de l'interrupteur   SW-4B,   la bobine 10CR (verrou) et le fil conducteur W1. Etant donné que   l'interrupteur-limiteur   14LS est momentanément actionné lorsque   1' ensemble   du chariot quitte sa posi- tion de fin d'exploration, le contact 14LS-A est action- 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 né   momentanément   d'une façon correspondante. Cependant, la bobine   'IOCR   (verrou) maintient le contact 10CR-2A fermé Qt le contact 10CR-2B ouvert, même après l'inter- ruption de la connexion d'alimentation. 



   En sa déplaçant dans la position du début d'exploration, l'ensemble du chariot actionne l'in- terrupteur 16LS de retour du chariot en position ini- tiale qui connecte le relais 12CR de retour du chariot en position initiale pour   1' alimenter   en courant élec- trique entre les conducteurs W1 et W3. L'excitation qui s'ensuit du relais 12CR ferme son contact de tra- vail 12CR-2 pour faruer le circuit passant par le con- tact de repos 14CR-2B ot   lo   contact   précédemment   fermé   10CR-2A à   l'eclectroadmant   SOL-3   d'avance de la carte et la bobine 3TR de rétablissement du dispositif d'avance pas à pas.

   Pendant l'excitation du relais 12CR,   l'électroaiaant     SOL-5   reste excité par l'interné- diaire du contact de repos 11CR-3B pour appliquer continuellement une force contre la chariot 54 lorsqu'il heurte la butée   165.dans   la position de début d'explo- ration pour réduire au   minimum   la tendance   qu'a   le chariot à rebondir à l'écart de la butée à cause du   choc*   
L'électroaimant SOL-3 axcit6 actionne et libère le levier de 1' embrayage à un seul tour 138, et l'arbre à canes 50   commence   une rotation pour effectuer un changement de carte. 



   Lorsque l'ensemble 55 du chariot se trouve contre la butée 165 sous l'effet de la force continue appliquée par le moteur de retour M11, le chariot 54 est on position correcte par rapport au mécanisme d'avance 

 <Desc/Clms Page number 53> 

 des cartes pour pouvoir   @@irc/avancer   una carte sur le chariot. En outre, les   contre-ac@es   103, 115 et 131 sont en position pour coopérer avec leurs cames respectives 104,   116 ,   134 qui sont déplacées le long de ces dernières avec l'ensemble du chariot.

   A   nesure   que l'arbre à canes 50 tourne, la plaque   d'alignement   107 pivote à   l'écart   du chariot 54 par l'action de la cane 116 sur/le galet de cane 115 ;le tampon   pressour   96 est souleva à l'écart du chariot par l'action de la cane 103 sur le galet de cane 104 pour relâcher la pression et permettre le   dplaceuent     d'une   carte ;et les goujons électeurs 120 sont   déplacés   vers l'avant pour pousser la cane située sur le chariot sur le rou- leau d'avance inférieur associé 53 et le rouleau fou 62, où elle est éjectée dans la récipient 10.

   Sinulta- nément,   le   couteau   capt@ar   45 est actionné par la rotation du bras de manivelle 49 sur la tige 48 et du levier 46 pour pousser la carte inférieure de la pile située dans le magasin 8 uu contact du rouleau d'avance supérieur 52 et la carte est entraînée par les rouleaux d'avance et est déposée sur le chariot, la côté pré- semtant la zone de données de la cartee faisant face vers le bas contre la pièce   rapportée   en verre 95. 



  Les goujons   électeurs   120 sont escamotés avant l'arri- vée de la   cirte   sur le chariot de façon qu'il n'y ait pas   d'obstacle.   La plaque d'alignement 107 oscille de nouveau en position pour mettre la carte en position contre le bord postérieur du chariot. La aise   en posi-   tion coulissante ost effectuée par les guide-carte 92, 93 et le taupon   prosseur   96 est actionna de haut en bas 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 pour serror la carte sur la pièce rapporté en verre, en garantissant ainsi l'état plat de la carte pendant la course d'exploration suivante. 



     A ne sure   que la carte passe le long du rou- leau d'avance supérieur 53, ello actionne momentanément 1' interrupteur détecteur de carte 12LS, en fermant son contact. En supposant qu'une carte est avancée à l'ins- tant correct, le fonctionnement se poursuit. Si une carte n'est pas   avancée,   soit en raison de difficultés   laconiques,   soit en raison d'un nanque do cartes, l'in-      terrupteur détecteur de cartes 12LS ue fonctionna pas et le courant alimentant le rolais 10 CR (retombée) est interronpu. Attendu que l'interrupteur 12LS est actionné   nouentnéuent,   le relais 10CR (retombée) et un compteur de certes   0-1   sont momentanément excités.

   L'excitation du   coupleur   0-1 fait avancer le comptage des   cartos   d'une unité tandis que l'excitation de la bobine de re- tombée du relais   10-CR   ferme le contact 10CR-2B et ouvre le contact 10CR-2A pour désexciter   l'électro-     ainant   SOL-3 et pour permettre au levier de   l'embrayage   138 de revenir dans sa position   nornale.   La fermeture du contact   100R-2B   met la têtu on état pour la course d'exploration. 



   Lorsque la nouvelle carte est disposée sur le chariot, comme décrit ci-dessus, la course d'explo- ration   commence   par la uanoeuvre de l'interrupteur 15LS de début d'exploration qui est actionna par   l'agencement   des canes associées au   programmateur   pour l'appareil de   traitement   xérographique qui sera décrit plus loin. 



   Lorsque l'interrupteur   15LS   est   àimé,   le courant est appliqué au relais d'exploration 11 OR par   l'intoruédiai-   

 <Desc/Clms Page number 55> 

 re d'un circuit   conprenant   le conducteur W1, le relais 
 EMI55.1 
 11cor en passant par les contacts foraés 15LS, 10CR-2B, 12OR-2$ 24Ctt-2B ut le conducteur W3. Lorsque le relais 11CR est oxcité, le contact 11CR-1 est forte, en nain- tenant ainsi l'excitation de 11CR par   l'intoruédiaire   du circuit de blocage de maintien due contacts 11CR-1 et 14CR-2B.

   Le contact   11CR-2   est   égalenent   fermé pour exciter le relais 13CR qui est bloque par la   forneture   ultérieure du contact 13CR-1A et qui reste excité pen- dant le premier cycle d'exploration et d'un bout à 
 EMI55.2 
 l'outre des cycles do fonctionnaient restants  L'excitation du relais 11CR ouvre alors le contact 11CR-3B pour désexciter l'ulcotro-aiuant SOL-5 et pour interrompre l'entraineuont de la tige 154. Si- nultanénent, le contact 110R-3A est fermé pour exciter l' l3ctro-riatnt Sol-4 qui proc-se la barre 142 contre le ri ,ultàt 141 et pour nraorcer la course d'exploration. 



  A uesure que 1' en.:czbla du chariot quitte la position de début d'exploration, l'élément de   uanoeu-   vre 167 est déplacé à   1' écart   de 1'interrupteur 16Ls, en ouvrant ainsi le contact de ce dernier. Lorsque le contact est ouvert, le relais 12CR   est     désexcita,   ce qui provoque l'ouverture du contact   120R-2   qui   empêche   un 
 EMI55.3 
 fonctionnement supplémentaire du nécaniene do change- ment de   cartes   tant que le chariot n'est pas revenu dans la position da départ.

   Pendant la course d'explo- 
 EMI55.4 
 ration, diverses actions du traitorient xérographique,. correctement programmes, sont auorc5as et rczlie3as   nome   après que   l'enscuble   du chariot ait atteint la position de fin d'exploration. La description de ces 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 opérations et des effets associés en ce qui concerne la course d'exploration sera donnée dans une autre partie de la présente demande. 



   Lorsque le chariot a effectué l'exploration de la nouvelle carte et arrive dans sa position de fin d'exploration, l'interrupteur-limiteur 14LS est de nou- veau actionné par   l'ulénent   de   uanoeuvre   168 de l'en-   semble   du chariot* Cette manoeuvre provoque l'ouverture du contact 14LS-B pour désexciter   l'électro-ainant   SOL-4 et le   nécanisne   d'exploration associé et le contact   11CR-3A   est formé pour exciter l'électro-aimant   SOL-5   comme précédemment décrit.

   Après la course de retour du chariot, lorsqu'il atteint la position de départ, l'in- terrupteur-limiteur 16LS est de nouveau actionné en position fermée/pour exciter le rolais 120R Ceci pro- voque la   fermeture   du contact 12CR-2 ot le chariot rasta au repos dans la position de départ   jusqu'à   ce que l'interrupteur   15LS   d'amorçage de l'exploration soit fermé. Pendant cette action, le relais 100R est encore à l'état   retombé)   le contact 10CR-2A restant ouvert et le contact 10   CR-2B   étant fermé, La   nachine   effectue alors le cycle d'exploration et le cycle do retour continuellement, jusqu'à ce que le nonbre voulu des copies soit atteint. 



   Pendant le dernier cycle d'exploration né- cessaire pour la carte sa trouvant déjà sur le chariot et pour laquelle quatre copies agrandies doivent être effectuées,   l'intorrupteur-liniteur   14 LS est actionné come pour les cycles précédents. La menoeuvre de cet interrupteur terne lo contact 14SL-A et excite le re- lais   100R(0)   par l'intermédisire dos interrupteurs 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 3TR (SW) et SW-4, Un chang   ient   de carte se produit alors lorsque l'ensemble du chariot atteint la posi- tion de départ, attendu que OR est bloqué pour former   10CR-2A   et ouvrir   100R-2B.   La machine reprend alors son cycle de fonctionnenent pour produire quatre co- pies 'agrandies de la nouvelle   carte*   
Pour'la reproduction d'une copie,

     c'ost-   à-dire une copie agrandie de chaque carte, la cycle de fonctionnement est   légèrement   différent  Dans ce but, SW-4 est actionné de façon que le   counutatour     sélecteur   de copie indique "1" afin de mettre le bras de contact 200 au contact du conducteur   W5   de l'in-   terrupteur   SW-4B et du conducteur W6 de l'interrup- teur   SW-4A.   Dans cette position des interrupteurs, le dispositif d'avance pas   à   pas du comptage 3TR   n'et   jauais excité étant donné que le contact SW-4A ouvre le suul   ircuit   du dispositif d'avance pas à pas.

   A la fin de chaque   exploration,   le relais 10Cr   (zéro)   est excité par l'intermédiaire des contacts   24LS   et   SW-B,   ce qui provoque un changement de carte chaque fois que le chariot est ramené en position initiale. 
 EMI57.1 
 

 <Desc/Clms Page number 58> 

 



   Pour obtenir des copies multiples, alors que le commutateur sélecteur de cartes SW-4 est dans la position "M", le mécanisme de changement des cartes est maintenu au reposaet la tête produit continuellement des   oopies   xéro-   graphiques   agrandies de la carte se trouvant déjà sur le   chariot.   Au coure de cette opération, le dispositif d'avan- ce pas à pas 36R est de nouveau déconnecté par le contact SW-4A et le contact SW-4B isole d'une façon analogue le relais 10CR (verrou) de façon qu'il ne puisse pas être ex-   cite.   Ainsi, aucun changement de carte n'est possible lors- que la machine est dans la position "M". 



     SYSTEME   DE   DEVELOPPEMENT '   
Afin de développerl'image latente   électrostatique   sur le cliché xérographique cylindrique, le système de dé- veloppement représenté comprend un appareil de développe-      ment 16 qui coopère avec le tambour xérographique hermé- tique 14 pour former une zone de développement A ou la sur- face chargée et exposée du tambour est développée pour for-   mer @@@ne   image de poudre de la copie. 



   Dans ce but, l'enveloppe 16 du dispositif de dé- veloppement est montée au voisinage du tambour xérographi- que pour former la zone de développement. 



   A l'intérieur de l'enveloppe est monté un trans- porteur commandé du type à augets pour transporter la ma-   tière   révélatrice précédemment admise dans l'enveloppe du dispositif de développement vers la partie supérieure de ladite enveloppe d'où la matière révélatrice est saupoudrée par l'intermédiaire d'une goulotte sur le tambour. A mesure que la matière révélatrice tombe en cascade sur le tam- bour, les particules de la matière révélatrice adhèrent électrostatiquement aux zones de l'image latente électrosta- 

 <Desc/Clms Page number 59> 

 tique précédemment formée, du tambour, la matière révéla- trice restante tombant à l'écart de la surface périphéri- que du tambour pour être déviée par des plaques-chicanes au fond de l'enveloppe du dispositif de développement.

   Les particules consommées pendant le développement pour for- mer les images de poudre visibles, sont remplacées par un distributeur de matière révélatrice montée   à   l'intérieur de l'enveloppe du dispositif de développement. 



   Plus spécialement, l'ensemble de développement (voir figure 2) comprend une enveloppe en forme de boite présentant une paroi supérieure 201, une paroi inférieure oblique 202, une paroi antérieure 203 et une paroi posté- rieure 204 formant dans sa partie inférieure un réservoir pour la matière révélatrice.

   Comme représenté sur la figure 
2, la paroi antérieure 203 pré' nte un bord concave qui épouse la forme du' tambour xérographique pour permettre de disposer l'enveloppe du dispositif de développement au voi- sinage immédiat du tambour xérographique, Aux facea inter- nes de l'enveloppe du dispositif de développement sont fixées des plaques-ohicanes appropriées (non représentées) qui empêchent la circulation de courants excessifs de pous-   sière   et d'air à l'intérieur, de l'enveloppe au voisinage du cliché xérographique cylindrique. 



   On utilise un transporteur approprié du type à augets pour transporter la matière révélatrice de la partie formant un réservoir de l'enveloppe du dispositif de déve- loppement à sa partie supérieure d'où elle est saupoudrée sur le tambour xérographique. Comme représenté, le trans- porteur du type à augets comprend une série, d'augets pa-   rallèles   et espacés 205 fixés par exemple par une paire appropriée'de courroies transporteuses 206 passant autour 

 <Desc/Clms Page number 60> 

 d'une poulie d'entraînement 207 et d'une poulie folle 208 fixée par exemple par un ajustage d'entraînement sur un arbre de commande et un arbre fou 209 et 210, respeotive- ment, pour tourner avec lui. 



   L'arbre d'entraînement 209 peut tourillonner dans des paliers appropriés et est empêché de se déplacer axia- lement, tandis qu'une roue dentée commandée 212 est fixée   à   l'arbre pour faire tourner la poulie de commande 207. La roue dentée commandée 212 engrène avec une roue dentée de commande 213 fixée à un arbre SH2 qui tourillonne dans la plaque postérieure 5 du bâti et une plaque 215 agencée dans un plan parallèle à la plaque postérieure 5 et avec ce der- nier supporte les diverses transmissions de l'appareil (voir figure 22). 



   Pour dévier la matière révélatrice et pour l'éta- ler sur la face du tambour à mesure que la matière révéla- trice est vidée des augets du transporteur par pesanteur, une goulotte à rebords 216 est fixée par soudage aux parois latérales de l'enveloppe du dispositif de développement. 



  A mesure que le tambour xérographique tourne, la matière révélatrice précédemment déversée par l'intermédiaire de la goulotte par ledit tambour   à   partir des augets est sau- poudrée sur ledit tambour et finalement tombe ou est pro- jetée à l'écart de la surface du tambour xérographique. 



  Pour rassembler la matière révélatrice qui tombe à l'écart du tambour xérographique, de manière à pouvoir la ramener dans le réservoir de l'enveloppe du dispositif de dévelop- pement,, une barre d'enlèvement 217 est fixée à la paroi inférieure 202 de l'enveloppe. Le bord menant de la barre 217 est disposé au voisinage immédiat de la surface péri-   phérique   du tambour xérographique, mais à l'écart de cette 

 <Desc/Clms Page number 61> 

 dernière, de façon à capter la matière révélatrice à me- sure qu'elle s'écarta du tambour, Toute matière révélatrice qui n'est pas recueillie et ramenée dans le réservoir de l'enveloppe par la barre d'enlèvement est recueillie par un bac maintenu en position par un moyen approprié quel- conque fixé à la paroi inférieure 20 de l'enveloppe.

   A mesure qu'une   réserve   do matière révélatrice s'accumule dans le bac, elle doit être enlevée à la main par un opé- rateur et remise dans l'enveloppe du dispositif de dévelop- pement. 



     'COMMANDE   DU DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DE MATIERE 
REVELATRICE 
A mesure que le mélange révélateur est saupoudré par le tambour xérographique, les particules de virage sont enlevées du véhicule et déposées sur le tambour pour former des images de poudre, tandis que les particules partiellement dénudées du véhicule s'écartent du tambour pour tomber dans le   résurvoir.   A mesure que les images de poudre sont formée, une quantité supplémentaire de particules doit être admise dans le mélange révélateur proportionnellement à la quantité de la matière déposée sur le tambour. Pour ajouter une quantité supplémentaire de particules au mélange révélateur, on utilise le distri- buteur 17 pour doser avec précision la matière dans le mélange révélateur.

   Bien qu'on puisse utiliser l'un quel- conque d'un certain nombre de distributeurs de matière granulaire ou en poudres bien connus, le distributeur re- présenté est du type décrit dans   lo   brevet des Etats- Unis   d'Amérique NO   3 062 109 du 6 Novembre 1962. 



   En se référant maintenant aux figures 13 et 14, le distributeur 17 consiste en une trémie ou récipient 220 

 <Desc/Clms Page number 62> 

 pour les particules de matière révélatrice à distribuer,, Bien que la trémie ou récipient 220 peut être fait à une dimension ou une forme quelconque, la trémie   repré-'   sentée a la forme d'une boite   rectangulaire   ouverte aux      extrémités, présentant des parois latérales verticales 221 et des parois d'extrémité 222, les extrémités supé- rieures des parois étant cintrées vers l'extérieur pour former des rebords horizontaux au moyen desquels la tré- mie peut être fixée au côté inférieur de la paroi supé- rieure 201 de l'enveloppe du dispositif de développement, par exemple par soudage,

   l'ouverture de la paroi supé- rieure 201 de l'enveloppe étant en alignement avec l'ou-   verture   de la trémie, Aux extrémités opposées de la tra- mie, se trouvent des blocs de portée 223 et 224 dirigés vers le bas pour supporter les éléments restants du dis- tributeur de matière révélatrice, les blocs de portée étant fixés aux parois d'extrémité 222 par des vis 225. 



   Le fond de la trémie est partiellement fermé par   une.-laque   distributrice 226 disposée on relation verti- cale espacée au-dessous des bords inférieurs des parois de la trémie. La plaque distributrice 226, qui est aussi large que la trémie est fixée aux parties affouillées du côté inférieur des blocs de portée 223 et 224 par des vis 
227.  * La   plaque distributrice 226 coopère avec les,parois de la trémie 220 pour former un réservoir comportant des fentes ou passages de sortie étroit et allongé 228 pour l'écoulement dos particules de matière révélatrice. 



   Pour effectuer un écoulement sensiblement uni- forme des particules de matière révélatrice à travers les sorties ou passages 228, il est prévu un élément doseur désigné d'une façon générale par 230, présentant une grille 

 <Desc/Clms Page number 63> 

 distributrice 231 disposée en vue d'un mouvement de   va-et-vient   dans l'espace compris entre la plaque distributrice   226'et   les bords inférieurs des parois de la trémie 220.

     La   grille distri- butrice 231 do l'élément doseur 230, comme représenté, est for- mée par une paroi supérieure présentant une série de perforations ou fentes transversales et par des parois latérales dirigées vers le bas 232 dont les extrémités sont cintrées vers l'intérieur à angle droit pour former les rebords 233 auxquels les plaques de support 234 sont fixées, par exemple par soudage par points.

   Pour que la fabrication soit facile et économique, l'élément doseur est fait en tôle estampée, les fentes étant ménagées relativement près les unes des autres et des bords transversaux de la paroi su- périeure de façon   qu'après   la formation des fentes, il ne reste que d'étroites bandes de métal ressemblant à des fils métalliques 239 la largeur du métal restant e:  @e   les fontes n'étant suffi- samment large que pour les' empêcher de se déformer au cours du processus   d'estampage.   



   L'élément doseur 230 est supporté par des tiges de guidage parallèles 236 s'étendant à travers des trous ménagés dans les plaques de support 234, les extrémités des tiges de guidage tou- rillonnant en vue d'un mouvement de   va-et-vient   dans des   ouvertu-   res 237 ménagées dans des blocs de portée 223 et 224. Comme   repré-   senté sur la figure 13, le mouvement des tiges de guidage 236 vers la gauche est limité par des colliers 238 qui y sont fixés de fa- çon réglable par des vis appropriées, tandis qu'un mouvement de l'élément doseur 230 par rapport aux tiges de guidage 236 est om-   poché   par un second jeu do colliers 240   fixés   par dos vis do fi- + xation aux tiges de guidage 4 l'intérieur des plaques support 234. 



   Pour déplacer l'élément doseur, une tige-plongeur - 241 tourillonne en vue d'un mouvement de va-et-vient dans un bloc de portée 242 fixé à une paroi latérale do l'onve- loppe du dispositif de développement, le plongeur traver- 

 <Desc/Clms Page number 64> 

 sant par une extrémité l'ouverture appropriée ménagée dans la paroi latérale pour être actionné par une source d'énergie appropriée, et à son extrémité opposée, la tige-plongeur traverse une ouverture appropriée ménagée dans le bloc de portée 223 pour venir au contact de la plaque de support de gauche 234. Pour limiter le mouve- ment de la tige 241, des bagues de retenue 243 sont fi- xées dans des rainures appropriées ménagées à chaque ex- trémité de la tige-plongeur.

   La course do retour de l'élé- ment doseur est effectuée par des ressorts hélicoïdaux 244 qui entourent les tiges de guidage 236 et qui butent par leurs extrémités opposée: contre le bloc de portée 224 et la plaque de support de droite 234 pour sollioiter l'élément doseur vers la gauche. 



   Comme représenté, la grille distributrice est disposée entre la plaque distributrice 226 et le bord inférieur des parois de la trémie 220 à distance l'une de l'autre pour permettre un mouvement de va-et-vient li- bre de la grille.' On peut faire varier l'espace ou jeu en- tre chacun des éléments mentionnés en dernier lieu pendant la fabrication pour qu'ils correspondent à la dimension   particulaire   de la matière révélatrice à distribuer. 



   Au cours du fonctionnement du distributeur de matière révélatrice, une réserve de particules est placée à l'intérieur de la trémie, la grille et la plaque distri- butrice formant un réservoir pour les particules. Lors du mouvement de va-et-vient de la grille provoqué par la tige-plongeur 241, une quantité dosée de particules de matière révélatrice peut passer à travers la partie ou- verte de la grille d'où elle tombe dans le réservoir de l'enveloppe 16   -la.   transporteur. 

 <Desc/Clms Page number 65> 

 



   Etant donné que le distributeur 16 distribue   une   quantité uniforme de matière révélatrice sur une longueur donnée de course de l'élément doseur 230, il est évident que la quantité de matière colorante distri- buée par le distributeur peut être modifiée soit en fai- sant varier la longueur de la course, soit en faisant varier le nombre des courses par unité do temps. Ainsi, on peut faire varier le débit en modifiant la longueur de la course de l'élément doseur 230, ce qui par exemple peut   être   effectué dans la forme la plus simple, par un réglage des colliers de droite 240 sur les tiges 236. 



   Le mouvement de va-et-vient de la tige-plongeur 241 est effectuée par un plateau oscillant 245 fixé à l'extrémité d'un arbre SH18 tourillonnant dans les pa- liers montés dans les piques 5 et 215 du bâti (voir fi- gure   22).   L'arbre est entraîné par une poulie 246 reliée par une courroie 247 à l'arbre d'un moteur M7. Le profil du plateau oscillant 245 est tel qu'un tour complet de l'arbre SH18 actionne la tige 241 dans le sens de l'axe pour amener la grille distributrice une fois d'un mouve- ,ment d'une position extrême à l'autre. 



   Afin de régler la distribution de la matière révélatrice à partir du distributeur 17, on a représenté sur les figures 15 à 21 les détails   d'un   dispositif de commande automatique qui confère finalement une rotation au plateau oscillant 245, en un fonctionnement pas à pas à un seul tour, suivant la densité de l'imago développée sur le tambour 14. Fondamentalement, le dispositif auto- matique de distribution de la matière révélatrice comprend un dispositif d'exposition qui expose une bande le long du bord du tambour après qu'il ait été chargé ; un dispo- 

 <Desc/Clms Page number 66> 

 sitif détecteur pour engendrer un signal en fonction de la densité relative de la bande développée et un circuit électrique pour utiliser le signal pour conférer une rota- tion au plateau oscillant du distributeur de matière révélatrice. 



   Comme représenté sur la figure 2, un dispositif de marquage ou d'exposition de bande 250 est monté sur la machine à un endroit situé entre le dispositif de charge 15 et le mécanisme de développement 16. Entre le poste de transfert 21 et le dispositif de nettoyage préa- lable 27 est montée une tête détectrice 251 qui est des- tinée   à   projeter un faisceau lumineux sur la bande déve- loppée et à détecter la densité de la matière révélatrice formant la bande on fonction de la lumière réfléchie par cette dernière. 



   Le dispositif de marquage 250 comprend un   élé-   ment tubulaire 252 fixé autour du tambour à l'intérieur de l'enveloppe 196, et il est situé de façon que son axe s'étende vers le bas en direction du tambour 14. A l'extrémité inférieure, l'élément tubulaire présente une extrémité ouverte 253 qui est très rapprochée de la sur- face périphérique du tambour ot légèrement profilée pour épouser la forme de ce dernier. En travers de l'extrémité inférieure 253 est fixée une étroite bande opaque d'une matière 254 qui recouvra un tiers environ de l'extrémité ouverte 253 et qui est situéau centre par rapport à cot- te extrémité pour séparor deux secteurs ouverts 255 entre la bande et la paroi de l'élément 252.

   En fait, les sec- teurs 255 sont des fenêtres pour permettre d'exposer le tambour à travers elles au moyen d'une position LMP-25 montée à l'intérieur de l'élément 250, Les fenêtres 255 

 <Desc/Clms Page number 67> 

 ont généralement une surface égale et lorsque la lampe ost excitée, elles permettent aux rayons lumineux d'atteindre la surface du tambour pour exposer la partie du tambour se trouvant immédiatement au-dessous des fenêtres.

   La bande 254 et les fenêtres 255 fonctionnent en fait comme' un cache qui -provoque la formation d'une bande 256 de sur- face non exposée du tambour entre deux zones exposées 257 qui sont produites lorsque la lampe LMP-25 est excitée, 
Pour obtenir un fonctionnement efficace du dis- tributeur automatique de matière révélatrice, le disposi- tif de marquage de la bande est situé à l'une des   extrémi-   tés terminales du tambour 14 éloignées du bord adjacent de la zone d'image de copie qui est développée par l'uti- lisation du tambour dans la machine xérographique, Avec cet agencement, los éléments   'exposition   et de dévelop-   . poment   de la configuration de la bande ainsi obtenue ne   genont   pas les éléments d'exposition du traitement xéro- graphique.

   La fente d'exposition ménagée dans le cache 
198 ne gène pas le fonctionnement du dispositif marqueur 
250 et inversement, le dispositif marqueur ne gêne pas le fonctionnement normal de l'élément 198. La seule in- teraction entre ces: deux dispositifs d'exposition est l'utilisation du mécanisme de développement 16 pour déve- lopper des images respectives. 



   Pour un réglage plus précis du distributeur de matière révélatrice, et pour la surveillance de la densité ainsi obtenue de la matière révélatrice, il est préféra- ble que la bande 256 produite sur les tmabours ait une longueur correspondant sensiblement au quart de la cir- conférence du tambour. Il est aussi préférable de produire une série de trois bandes autours de chaque rotation du 

 <Desc/Clms Page number 68> 

 tambour 14.

   A cet effet, il est prévu un dispositif pro- grammateur, qu'on décrira plus loin, qui excite périodi- quement la lampe   LMP-25   pour réaliser l'agencement pré- féré des bandes, 
Après le développement des bandes 256 dans le mécanisme de développement pour former des images de pou- dre révélatrice des bandes, celles-ci sont transportées par la rotation normale du tambour 14 en regard du dis- ' positif détecteur 251. En passant en regard de cet en- .droit, les images de poudre révélatrice des bandes qui sont formées au voisinage d'une extrémité du tambour 14 s'écartent du poste de   transfert   21 et ne sont pas trans- férées/à une matière de support, comme c'est le cas pour les images développées de la zone de données d'une carte. 



   Le dispositif détecteur 251 est monté sur un élément on U 257 fixé   à   la paroi inférieure du disposi- tif 28 do nettoyage du tambour à la brosse et comprend un bloc de support 258 présentant une surface 260 de paroi disposée dans un plan légèrement incliné par rapport à la surface adjacente du tambour. Une extrémité d'un fais- ceau 261 de fibres de transmission de la lumière est monté sur le bloc 258, la face d'extrémité 262 du faisceau étant de niveau avec le plan de la,   surface 260   de la paroi. 



  L'autre extrémité du faisceau de fibres s'étend vers l'extérieur de l'élément 257 et se termine par   le:   paroi d'extrémité 263 d'un écran cylindrique étanche à la lumière 264 fixé à la paroi postérieure de   l'élément   257 en forme d'U. Une lampe   LMP-3,   également fixée à la paroi postérieure de l'élément 257, s'étend dans l'écran 264 et, lorsqu'elle est excitée, est destinée à appliquer des rayons luxueux à la face d'extrémité adjacente du 

 <Desc/Clms Page number 69> 

 faisceau des fibres 261. Les rayons lumineux transmis par le faisceau 261 sortent de la face d'extrémité 262 et sont dirigés vers l'image de la banda sur la surface du tambour suivant un angle par rapport à celle-ci.

   Afin d'éliminer la possibilité que la   lumière   parasite attei- gne la surface du tambour et d'affecter l'image de poudre des bandes, le faisceau de fibres 261 est recouvert d'une   gaine+appropriée.   Le faisceau de fibres a pour but d'évi- ter des effets de la chaleur de la source lumineuse, comme la lampe   LMP-3,   qui serait autrement montée au voisinage immédiat du tambour qui, s'il ost fait en sélénium, se cristalliserait progressivement dans les zones   constam-   ment chauffées par la lampe. Un autre but est d'éviter la ,possibilité que la matière révélatrice puisse adhérer à une lampe chaude rapprochée et empêcher ainsi un éclairage correct. 



   Le ploc de support 258 présente également deux ouvertures disposées   côte   à côte 265,266, immédiatement au-dessous de la face d'extrémité 262 du faisceau des fibres et disposées de façon qu'une ouverture soit un côté de l'axe vertical de la face d'extrémité. Dans les ouver- tures sont montés des dispositifs photo-électriques ou cel- lules photo-électriques P-2, P-3, respectivement, qui sont destinées   à   analyser les rayons lumineux réfléchis à par- tir de la surface du tambour et dirigés sur elles, les rayons lumineux provenant de la face d'extrémité 262.

   La position relative des cellules photo-électriques est telle que la cellule P-2 reçoit les rayons lumineux ou plutôt l'ombre de la bande développée 256, représentée sur la figure 2 par les traits mixtes 267, La cellule P-3 est disposée pour recevoir les rayons lumineux réfléchis 

 <Desc/Clms Page number 70> 

 partir do l'une des zones claires 257 ne présentant pas de matière de virage ot par conséquent reçoit une plue grande quantité de rayons lumineux   réfléchis   que la cel- Iule   P-2,   En fait, la cellule P-3 sert d'étalon étant donné que la lumière qu'elle reçoit reste constante pen- dant l'utilisation continue du tambour xérographique 14,

   tandis que la lumière atteignant la cellule P-2 varie en fonction de la densité ou de la quantité des particules de matière révélatrice qui adhèrent au tambour le long de la bande 256. 



   Du point de vue électriquelas cellulos photo- électriques P-2, P-3 forment deux branches d'un circuit en pont qui est représenté sur la figure 21 et   schéma-   tiquement sur la figure 50. Les deux autres branches du circuit en pont comprennent deux résistances fixes 268, 269 et les parties d'une résistance variable, R25 dont le bras frotteur 271 est connecté   à   la borne négative d'une source do courant continu 272.

   Pour former le cir-   @@   en pont,   la   jonction entre les cellules photo-éloc- triques est connecta à la borne positive do la source de courant   continu.   Le courant d'alimentation du air- cuit en pont provient d'une source de courant continue 273 et d'un potentiomètre 274 dont le bras frotteur est connectéentre la résistance 268 et la cellule photo- électrique P-2, Le signal de sortie en cas de   déséquili-   bre du pont est appliqué à un circuit basculour de   Sohmitt   
275   qui*   lorsqu'il est excité, produit une impulsion de courte durée pour désexciter le relais normalement ex- cité T-CR.

   Comme représenté sur les figures 21a et 50, la désexcitation du relais permet d'actionner un contact 
T   OR-1   normalement fermé pour fermer momentanément le 

 <Desc/Clms Page number 71> 

 oircuit d'une bobine de relais 9CR. Ceci provoque la fermeture du contact de relais 9 CR-1 pour fermer le cir- cuit du moteur M7 et l'exciter. Une came circulaire 276 est montée sur l'arbre SH-18 pour tourner avec le plateau os- cillant 245 et est destiné à actionner un interrupteur- limiteur normalement fermé 10 LS en position ouverte une fois au- cours de chaque rotation de   la   came et du plateau oscillant.

   La fermeture du contact 9CR-1 forme également le circuit du relais 9CR pour maintenir le contact fermé jusqu'à ce que le plateau oscillant effectue un tour com- plet, Ensuite,l'interrupteur 10LS est momentanément ouvert pour désexciter le relais 9CR et ouvrir le circuit d'ali- mentation du moteur M7, Etantdonné qu'une impulsion de courte durée a fermé le contact TCR-1 pour mettre en marche le moteur M7, ce contact est ouvert avant que l'interrup- teur 10LS soit ouvert. 



   Pendant le fonctionnement normal du distributeur automatique de matière de virage, la lampe détectrice LMP-3 est continuellement excitée pour éclairer la bande 
256 et les zones libres adjacentes 257. Cette lumière est répartie d'une façon assez régulière sur ces zones de tam- bour et la lumière réfléchie à partir de la bande et des zones vierges est détectée par les cellules photo-élec- triques P2-P3 et est comparée dans le circuit en pont. La résistance R-25 est ajustée de façon que le pont soit équilibré avec un signal do sortie nul entre les résul- tats de la lumière atteignant la cellule P-2   à   partir de la bande 256 et les résultats de la lumière atteignant la cellule P-3   à   partir de l'une des zones vierges 257. 



   Cet équilibre est déterminé par la densité voulue do la matière do virage de la matière révélatrice qui adhère à 

 <Desc/Clms Page number 72> 

 la bande 256. En cas d'équilibre du pont,   le   circuit bas- ouleur de Schmitt fournit un signal nul au relais T CR, A mesure que la réserve de matière de virago contenue dans l'enveloppe 16 du dispositif de développement   s'é-   puise pendant le traitement xérographique normal, la densité do la matière de virage diminue sur la bande continuellement explorée 256.

   Lorsque la densité diminue au-dessous du niveau prédéterminé qui a été utilisé pour équilibrer le circuit en pont, le circuit se déséquili- bre et lorsque le courant différentiel circulant dans les branches du pont est suffisamment élevé, le circuit basculeur de Schmitt, qui en,fait est un détecteur de niveau, produit une impulsion électrique provoquant la désexcitation momentanée du relais T CR et la fermeture du contact T CR-1 du relais. Pour chaque impulsion élec- trique produite de cette façon, le plateau oscillant 245 effectue un tour complet sous l'action de la courroie de commande 247 et de la poulie 246.

   Comme précédemment in- diqué, un tour du plateau 245 actionne la grille distri- butrice   241   entre ses positions extrêmes pour distribuer la matière révélatrice dans l'enveloppe du dispositif de développement, 
A mesure que la densité de la matière de virage sur la bande 256 augmente, l'équilibre du circuit en pont est rétabli en interrompant   l'actionnement   du dis- tributeur de matière de virage. On peut faire varier la sensibilité de la tête   détectriûe   par les paramètres choisis pour les résistanoes 266,269 et R-25 et par la puissance des sources do courant continu 272, 273. 



   Ces éléments déterminont le niveau du signal de sortie en pont, ot on pout les faire varier de façon qu'il 

 <Desc/Clms Page number 73> 

 existe un déséquilibre   important   avant qu'un niveau puisse être détecté par le circuit basculour de Schmitt. Cette condition implique qu'il est souhaitable d'avoir uno gamme de densité relativement grande pour des reproduc- tions xérographiques, Si un contraste de bonne qualité est nécessaire pour les reproductions, alors un équilibre très sensible du pont est nécessaire de façon que le plus léger déséquilibre provoque la distribution et le réappro- visionnement de la matière de virage. 



   Le distributeur de matière de virage 17 agit de façon t répandre la matière de virage sur la matière révé- latrice déjà présente dans l'enveloppe du dispositif do développement. Pour garantir une répartition uniforme de la nouvelle matière de virage pour ramener la densité de la matière de virage au niveau voulu en un minimum de temps, le distributeur .terne s'étend horizontalement sensiblement en travers des   augeta   205 se déplaçant vers le haut qui sont en mouvement pour saupoudrer la matière de virage sur la surface du tambour sur toute sa largeur. 



   Une partie de la matière de virage nouvellement distribuée est contrainte de se déposer sur une plaque- .chicane 277, Pour contraindre ces particules à so mélan- ger avec la matière révélatrice restante et pour garantir ainsi un mélange convenable, d'une partie au moins de la nouvelle matière, on peut ménager des fentes étroites dans la plaque de façon qu'une partie de la matière glissant le long de cette plaque soit contrainte de traverser les fentes et de tomber sur la surface de la réserve de ma- tière révélatrice située au fond de l'enveloppe. 

 <Desc/Clms Page number 74> 

 



   DISPOSITIF D'AVANCE DU PAPIER 
Le mécanisme d'avance des feuilles 18, disposé au poste do transfert d'imago B, pour faire avancer suc-   cessivement   la matière de transfert découpée en feuilles au contact du tambour xérographique de façon que les ima- gos de poudre développées sur la surface du tambour puis- sent être transféréesur   la.     matière   de transfert, com- prend un plateau pour contenir une réserve de matière do transfert découpée en feuilles, des rouleaux séparateurs et des dispositifs pour séparer une feuille individuelle de la matière de transfert do la réserve,

   des rouleaux d'avance pour faire avancer une seule feuille en position   d'impression   au contact au tambour et un moyen pour ooor- donner le fonctionnement des rouleaux séparateurs et des rouleaux d'avance pour faire avancer ainsi une seule fouille de la matière de transfert au contact du tambour pour repérer correctement l'image de poudre située sur le tambour sur la matière de transfert. Il est également   prév@@un   dispositif de réglage du niveau du papier dans le plateau, pour soulever le plateau à mesure que les feuilles de papier sont avancées à partir du sommet de la réserve de papier. 



   En se référant maintenant plus particulièrement aux figures 2 et 27 à 35, l'appareil d'avance des feuil- les de matière de transfert vers le tambour xérographique 
14 en synchronisme avec l'apparition d'une image dévelop- pée sur ce dernier comprend deux rouleaux d'avance et de repérage 280 et 281 , faits habituellement en caoutchouc ou matière analogue, montés en relation associée l'un avec l'autre devant des guides 282 et 283 qui dirigent les feuilles de matière de transfert avancées par lesdits 

 <Desc/Clms Page number 75> 

   rouleaux' d'avance   au contact du tambour 14 à. l'endroit du dispositif de transfert à effluve 21 ou légèrement en avant de ce dernier.

   Le rouleau d'avance 280, qui est un rouleau commande, est monté en position par un arbre SH6 'qui tourillonne dans les plaques de support 4 et 5 de la machine et qui est entraîné par une poulie 284 (voir fi- gure 23) fixée à   1' extrémité   de l'arbre SH6, Le rouleau d'avance 281, qui est un rouleau fou, est monte sur un arbre SH19 qui tourillonne par ses extrémités dans les bras 285 articulés sur les plaques 4 et 5 du bâti, le rou- leau d'avance 281 étant sollicita élastiquement contre le rouleau d'avance 280 par des ressorts 286 de façon que le rouleau d'avance 281 puisse être entraîne par contact de frottement avec le rouleau 280 ou avec une feuille de ma- tière de transfert intercalée entre lesdits rouleaux. 



   Une réserve de   feuilles.'découpées   de matière de transfert 287, c'est-à-dire d'une façon typique des feuilles de papier ou matière analogue, à faire avancer à raison   d'une à   la fois vers les rouleaux d'avance 280 et 281, est maintenue dans lo plateau 20   disposa   d'une façon coulissante sur le côté de la machine entre les pla- ques 4 et 5 du bâti. Le plateau 20 comprend une base com- portant trois parties - un élément de base fixe 288, une cornière de gauche 289 et une cornière de droite 291.

   Les cornières 290, 291 présentent chacune des parties supérieures 292, 293 de guidage des feuilles et des parties latérales 294, 
295 respectivement, et elles sont disposées de façon que .leur partie de guidage soit parallèle aux   cotes   de l'élé- ment de base 288, leurs parties latérales s'étendant dans le même plan que la partie centrale 296 de l'élément do 

 <Desc/Clms Page number 76> 

   b@se   288, 
Les éléments 290 et 291 peuvent être   déplaces   l'un vers l'autre et l'un à l'écart de l'autre et de la partie centrale 296 par une timonerie montre au-dessous do la partie 296.

   Comme représenté sur la figure 31, l'élément de base 288 est forme avec la partie centrale 296 dans le même plan que les parties latérales de gauche et de droite 294, 295 et présente une partie latérale de gauche cintrée vers le bas 297 et une partie latérale de droite cintrée vers le bas 298. Les parties 297, 298 sont dans le même plan et se trouvent nettement au-dessous des parties   294,  295 respectivement, et sur lesquelles ces parties peuvent coulisser en direction et à l'écart de la partie centrale 296.   L'élément- de   base présente des par- ties supplémentaires cintrées vers le bas 300, 301 au delà des extrémités des parties 297, 298 respectivement, et ces parties se trouvent dans le même plan légèrement au- dessous du plan des parties 297 et 298. 



   Immédiatement au-dessous de la partie contrale 296 et en direction de l'arrière du plateau 20 se trouve un disque 302 qui tourillonno sur un goujon ou pivot 303. 



  D'une façon analogue, un second disque 304 tourillonne sur un goujon ou pivot 305 sous l'extrémité antérieure du plateau. Les disques 302 et 304 sont agencés do façon que leurs contres coïncident avec l'axe lorigitudinal du pla- teau. Une biellette de liaison 306 disposée entre la par- tie centrale 216 et les disques 302 et 304 pivote par une extrémité sur le disque 302 et par son autre extrémité sur le disque 304 et de façon à être parallèle à l'axe longitudinal du plateau 20. Grâce   à   cet agencement, la rotation du disque 302 produit une rotation correspondante 

 <Desc/Clms Page number 77> 

 du   disque' 304.   



   Une biellette 308 pivote par une extrémité sur et dessous du disque 302 grâce à un goujon ou pivot   307   et pivote par son autre extrémité grâce à un goujon ou pivot 310 sur la partie latérale 294 de la cornière de gauche 290,   Le   goujon 310 s'étend à travers une fente 311 ménagée dans la partie cintrée 300 de l'élément do base 
288 pour relier la partie 294 à l'extrémité do la biel- lette 308. Un goujon ou pivot 312 est diamétralement opposé' . au goujon ou.pivot 307 sur oe goujon pivote une seconde biellette 313 dont l'autre extrémité pivote sur la partie latérale 295 grâce à un goujon ou pivot. 314.

   Ce dernier s'étend à travers une fente 315 ménagée dans la partie cintrée 301 pour établir une liaison avec la biellette 313 qui, comme on le voit pour la   biollette   308, se trouve au-dessous du   disque. 302.   En observant la figure 27, la rotation dans. le sens sinistrorsum du disque 302 rapproche les goujons 310, 314 le long   d'une   ligne qui comprend d'une façon générale le goujon 303. Inversement, une rotation dans le sens dextrorsum du disque 302 éloigne les goujons 
310, 314, dans chaque cas les goujons   310,   314 coulissant dans les fentes 311 et 315 respectivement, et étant guidées par elles.. 



   A l'extrémité antérieure du plateau 20, ou à l'ex- trémité à partir de laquelle chaque feuille de matière de transfert 287 est enlevée pendant l'avance du papier, la disque 304 présente une timonerie identique. Des   biellet-   tes   316,   317 sont reliées à pivot par une extrémité par l'intermédiaire do goujons 318, 319 respectivement, à des points diamétralement opposes du disque 304, et par leurs autres extrémités par l'intermédiaire de goujons ou pivots 

 <Desc/Clms Page number 78> 

 321, 322 aux parties cintrées 300,   301,   respectivement , Des fentes 323, 324 ménagées   dans   les parties cintrées 300, 301 reçoivent des goujons respectifs pour permettre un mouvement coulissant limité de goujons par rapport aux parties ointréos respectives. 



   Pour actionner la timonerie décrite   jusqu'ici,   le disque postérieur 302 présente uno poignée manoeuvrable   à   la main.325 qui peut être fixée au disque par soudage. 



  Un mouvement de la poignée 325 dans le sens   sinistrorsum,   (en observant la figure 27) fait tourner d'une façon ana- logue le disque 302 autour du pivot 303. Cetto action dé- place les goujons 310, 314 l'un vers   l'autre.   La rotation du disque 302 produit également une rotation   correspondan.   te du disque   304   par l'intermédiaire de la biellette 306 et cette action rapproche les goujons 321 , 322. Un mouve- ment dos goujons 310,321 est obtenu de concert et sur une distance égale à celle du mouvement dos goujons 314,322. 



  L'action ainsi obtenue tire les parties do guidage verti-   cales   de gauche et de droite 292,293 l'une vers l'autre. 



   Pendant le fonctionnement de l'appareil xérogra- phique,   uno   pile de   fouilles   de matière de transfert est placée dans le plateau 20 et la poignée 325 manipulée pour mettre les guides 292, 293 au contact des bords ad- jacents des feuilles. Ceci garantit que la pile se trouve au centre du plateau et en alignement correct avec le mécanisme d'avance du papier. Afin d'enlever la pile, ou de remplacer les feuilles, on fait tourner la poignée 325 dans le sens dextrorsum, ce qui se traduit par un dépla- cement des guides 292,293 à l'écart de la pile, la libé- rant de la structure de retenue.

   Au cours de leurs mou- vements vers ou à l'écart de la pile de la matière de 

 <Desc/Clms Page number 79> 

 transfert, les guides 292,293   glissent   d'une façon rela- tivoment facile sur les parties cintrées 297, 298 les- pectivement La limite de leur déplacement dans un sens est déterminé par un contact entre les bords internes 326 des parties 294, 295 et les bords cintrés 327 de la partie centrale 296. La limita du déplacement   dans     l'au-   tre sens est déterminée par la longueur des fontes 311, 315,323, 324. 



   Le plateau 20 comprenant l'élément do base 288, les guides 292, 293 et la timonerie est monte en vue d'un mouvement longitudinal en bloc en direction et à l'écart des rouleaux d'avance, 280, 281. Dans ce but, l'élément de base 288 présente dos rebords rabattus vers le haut 328, 329 le long de chaque bord latéral d'extrémité. Ces rebords s'étendent au delà de guides 292,293 et sont fixés à un chemin de roulement interne 331 d'une glis- sière de tiroir d'un meuble à classeur du type du com- merce.

   Les chemins de roulement externes 332 des   gli@0   sières sont fixés à une console de support 333 qui s'é- tend en travers et au-dessous du plateau entier 20 et qui se termine au delà de son côté sous forme de   robors   verticaux 334, 335.Chacun des chemins de roulement ex- ternes/332 + fixé par exemple par soudage, à la surface interne des rebords 334, 335 et sort à supporter   1@   pla- teau 20 et le système de liaison par rapport à la oon- sole de support 333. Dos roulements à billes appropriée montés entre les chemins de roulement 331 et 332 permet- tent une action coulissante entre le plateau 20 et la console 333 et l'enlèvement du plateau de l'appareil.

   Un verrou à ressort 336 fixé au rebord 335 par soudage pré- sente une extrémité cintrée 337 pour venir au contact de 

 <Desc/Clms Page number 80> 

   l'extrémité   postérieure de l'un des chemins de roulement internes 331 qui sert à retenir le plateau d'une façon amovible dans uno position relativement fixe. 



  * Le plateau 20 est également   montd   en vue d'un mouvement vertical et dans ce but il est prévu une plaque de support de gauche 338 fixée à la plaque 5 du bâti par une console 340 et une plaque de support de droite 341 fixée à la plaque 4 du bâti par une console 342. les/plaques de support 338 et 341 sont réunies à leurs parties supé- rieures par une tige de liaison 343 et à leurs/parties/infé- rieures/par une barre de support 344. Les chemins de rou- lement interne et externe 345, 346 respectivement, d'une glissière 347 d'un tiroir à classeur présentant des rou- lements à billes appropriés entre les chemins de roulement sont disposés entre le rebord 334 et la plaque de support 338 et sont fixés à ces derniers.

   D'une façon analogue,      entre le rebord 335 et la plaque de support 341 sont non- tés les chemins de roulement initerne et externe d'une glissière   348.   Chacune des glissières   347,  348 s'étend verticalement sur une distance qui facilite un mouvement   vertical   du plateau 20 outre les extrémités de la gamme maximum de déplacement, tout en empêchant un mouvement oscillant du plateau par rapport à la structure de sup- port fixe dudit plateau. la limite inférieure du déplacement du plateau est déterminée par une série de   butées/550   montées sur des consoles 351 qui sont fixées aux rebords 334, 335. 



  De préférence, les butées 350 sont situées au voisinage des quatre angles du plateau afin d'empêcher une pose ir- régulière du plateau et de ses pièces associées. 



   En faisant avancer les feuilles à partir de la 

 <Desc/Clms Page number 81> 

 pile 287 à raison d'une à la fois   à   mesure que la feuille supérieure est avancée, le mouvement de la fouilla supé-   rieure   a tendance à faire avancer également la seconde fouille. Afin de garantir une séparation de la feuille supérieure seulement de la pile, il est prévu aux angles opposés de la pile des dispositifs séparateurs qui appli- quent une liseré force do retenue sur las angles anté- rieurs do la feuille supérieure ot le bord menant de la pile de papier.

   Chacun des dispositifs séparateurs com- prend un plongeur verticalement mobile 353, 354 pouvant so déplacer librement dans un élément   tubulairo   355,356   fixé à   la surface externe de parties verticales 292, 293 respectivement pour être déplacé latéralement avec elles. 



  A chacun des   plongeurs   353, 354 est fixé un frotteur 357 et 358 qui est mobile aveo lui. Etant donné que les dis- positifs séparateurs sont formés d'une façon complémen- taire, on pense qu'il suffit de décrire un seul des dis- positifs en détail. Comme représenté sur les figures 32, 33 et 34, le plongeur 353 présente une fente ra-   'diale   360 dans laquelle est fixée une branche 361 d'un élénment cintré 362 sur lequel est fixé le frotteur 357. 



  Une fonte 363 est ménagée axialement le long de la paroi de l'élément tubulaire 355 et la branche 361 s'étend à travers cette fente et peut y coulisser, ladite fente empêchant le frotteur 357 de tourner. Lorsque le plon- geur 357 est situé d'un côté de la pile de papier 287, le frotteur 357 se trouve contre le bord menant de la pile, le frotteur recouvrant l'angle de la feuille supé- rieure. Les eléments 357, 361,362 du dispositif   sépa-   rateur sont formés de préférence sous forme monobloc estampés à partir d'une tôle. 

 <Desc/Clms Page number 82> 

 



   Le poids de chacun des plongeurs 353, 354 est appliqué aux angles inférieurs supérieurs do la pila de papier et le poids   appliqué à   chaque angle est tel que les plongeurs suivent lo niveau de la pile de haut en bas à mesure que le niveau de la. pile desoend. Leurs poids fournissent également une force de   retenuo   qui favorise l'avance d'une soûle feuille de papier lorsque la pile est soumis.. à l'influence du rouleau séparateur, comme on le décrira plus loin. 



   Comme   représente   sur la figure 28, les extré- mités inférieures des plongeurs 353, 354 s'étendent au delà de la profondeur de la pile 287 et se terminent par des extrémités arrondies 354, faites de préférence on une matière plastique comme le   "Teflon".   Ces extrémités sont destinées à glisser sur des plaques imprimées 365 situées au-dessous des plongeurs et des bords externes 366 de la console de support 333 de part et d'autre du plateau lorsque ce dernier est déplacé vers l'arrière. 



    Lo@     @ue   le   plateau.   20 est reculé à partir de se posi- tion d'avance du papier ou vers la gauche en observant la figure 28, les plongeurs 353,354 viennent au contact des plaques inclinées 365 et sont soulevées dans une position dans laquelle ils restent lorsque le plateau est reculé. Lorsque les plongeurs sont maintenus dans leurs positions élevées, les frotteurs 357, 358 sont à l'écart de la pile de papier, en permettant ainsi d'a- jouter ou d'enlever les feuilles de papier au plateau sans entrave.

   En supposant qu'une nouvelle réserve de papier a été placée sur le plateau et que ce dernier eut été   déplaoé   dans sa position avancée, les plongeurs reviennent dans leur position dans laquelle les frot- 

 <Desc/Clms Page number 83> 

 teurs reposent sur la fouille supérieure de la nouvelle réserve. 



   Pour faire avancer les feuilles de matière do transfert à raison d'une à la fois à partir du plateau 20 dans la zone de serrage des rouleaux d'avance 280, 281,il est prévu un moyen d'avance du papier compre- nant les rouleaux 367 commandes par   intermittence, assu-   jettis à un arbre 368 tourillonnant dans des paliers 370 montés dans un bras 371 destiné   à   osciller autour de l'axe d'un arbre 372. Le moyen pour entraîner les rou- leaux 367 comprend une poulie 373 fixée à un embrayage à glissement classique 374, et une poulie 375 montée sur les arbres 368 et 372 respectivement, et reliées en- tre elles par une courroie de synchronisation 376.

   L'em- brayage à glissement 374 perme+ rouleaux 367   d'Stro   mis en rotation soit par la courroie de synchronisation 376 soit par contact de frottement avec une fouille de matière de transfert à mesure qu'elle est tirée vers l'avant par les rouleaux d'avance 280 et   281.   



   L'arbre 372 tourillonne dans un palier 377 de la plaque antérieure 4 et dans un palier 378 du bras 371 et est normalement sollicita vers la gauche (en obser- vant la figure 35) par un ressort 380   intercala   entre une bague à ressort 381 montée sur l'arbre 372 et uno rondelle 382 entourant l'arbre et butant contre la pla- que 4.

   Lorsque l'arbre 372 est poussé vers la/auche, l'extrémité entaillée dudit arbre est poussée vers l'ou- verture ménagée dans l'extrémitéd'un arbre   SH3   pour venir au contact d'une goupille   d'entraînement   qui y est   fixe.   Comme représenté sur la figure 23, une pou- lie 386 commandée par intermittence est fixée sur l'arbre 

 <Desc/Clms Page number 84> 

 SH3 qui tourillonne dans des paliers appropriés 384 pré- vus dans la plaque 215du bâti et dans un manchon 385 de la plaque postérieure 5, Une rondelle 387 glisse con- tre un épaulement do l'arbre SH3 pour empêcher un mou- vement axial vers l'extérieur de l'arbro, en observant la figure 23. 



   Pour régler la prossion dos rouleaux 367 sur la pile de la matière de transfert située sur le plateau 20, le bras 371 est fixé   à   une extrémité d'un arbro creux 388 dont 1'extrémité opposée est entaillée pour venir en prise avec dos goupillos d'entraînement, 390 fixées   à   l'extrémité alésée du manchon 385 tourillon- nant dans la plaque 5, le manchon étant empêché de se déplacer axialement vers la droite (en observant la fi- guro 35) par une bague à rassort 391 disposée dans une rainure appropriée ménagée dans le manchon. La pression exercée par les rouleaux sur la pile do papier du pla- teau 20 on raison de la   pes@taur   est suffisante pour maintenir los fouilles de papier en position dans le plateau. 



   Entre   les   rouleaux 367 et les rouleaux   d'avance   280 et 281 est intercalée, comme représenté sur les figures 28 et 29, une pairo do guide-papier 392 et 393 supportés aux extrémités opposées par les plaques 4 et 
5 pour guider chaque feuille de matière de transfert avancée par les rouleaux 367 dans la zone do serrage des rouleaux 280 et 281. 



   Pour permettre aux rouleaux 367 de s'écarter d'une pile de fouilles de copie située dans le plateau 
20 à mesure que le plateau est déplacé dans sa position de fonctionnemen normal comme représenté sur la figure 

 <Desc/Clms Page number 85> 

 
35 (ou lorsque le plateau est retiré de sa position de fonctionnement normal), il cet prévu un arbre à came   ' 394   fixé au manchon 385 et un goujon do came 395 fixé   à   la   plaquo   5 pour limiter le mouvemont descendant du bras pivotant 371 et des rouleaux 367. Comme on le verra plus loin, la hauteur do la pile do papier 287 est main-   tenue   relativement constante, en ne variant que de l'é- paisseur de quelques feuilles de papier.

   Le goujon de came 395 est disposé de façon que si le plateau 20 est recule, les rouleaux ne descendent que légèrement et lors d'un mouvement du plateau dans sa/position normale d'avance du papier, los rouleaux 367 glissent vers le haut en venant au contact des bords manants des quel- ques premières feuilles supérieures. 



   La progression vers l'avant du mouvement des plateaux vers sa position do fonctionnement est déter- minée par un gaide   marginal   396 qui s'étend verticale- ment à partir do la partir de   la   partie antérieure 397 de la console de support   333 à   laquelle il est fixé. Le guide 396 maintient les bords antérieurs dos feuilles do papier en alignement général vertical et empêche un glissement accidentel de l'une quelconque ou de toutes les feuilles. La hauteur du guide 396 est normalement inférieure à celle des trotteurs 357,358 qui, comme précédemment mentionné, reposent sur los angles de la feuille supérieure de la pile 287, tandis que la hau- teur des frotteurs varie légèrement, de l'épaisseur de quelques feuillss/de papier.

   Ils occupent toujours uno position qui n'est pas inférieure au bord supérieur du guide marginal 396, qui doit être dégagé pour qu'une feuille de papier soit   avancée   par les rouleaux d'avance 
280, 281. 

 <Desc/Clms Page number 86> 

 



   En fonctionnement, à mesure que la feuille supé- rieure est avancée par les rouleaux 367, les angles du bord menant do la feuille viennent au contact des frot- teurs 357, 358, sur quoi la feuille est bombée vers le haut et vers l'intérieur. Comme représente sur les   figu- !   res 27 et 34, les frotteurs sont effilés et présentent un bord interne qui forme un angle aigu avec les bords menants de la feuille de papier.

   A mesure que les rou- leaux 367 appliquent une force d'avance à la feuille su- périeure, la partit.' verticale des éléments 473 provoque un retard dans le mouvement d'avance des angles à   meuure   que la feuille est continuellement avancée sur le bord supérieur du guide marginal 397, ce retard, en associa- tion avec les bords internes obliques des frotteurs, produisent un léger mouvement glissant vers l'intérieur des angles de la feuille de papier et par suito un bom- bement de la feuille dans sa partie médiane. Ce bombe- ment de la feuille supérieure garantit la séparation   d@@ feuilles   de la pile se trouvant au-dessous. 



   Comme précédemment indiqué, le plateau 20 est destiné à effectuer un mouvement vertical pour   mainte-   nir le pion ou le niveau supérieur do la pile 287 à une hauteur relativement fixe. On le réalise en utilisant un entraînement par moteur et un agencement de commuta- tion qui entraîne le plateau 20 vers le haut à partir d'une position initiale inférieure, lorsque le plateau supporte une pile de papier, jusqu'à une position supé- rieure du plateau, lorsqu'il no reste que quelques feuilles de papier' dons le plateau. 



   Cette action d'entraînement est fournie par un moteur M13 de commande du niveau du papier monté en 

 <Desc/Clms Page number 87> 

 vue d'un mouvement coulissant sur la barre de support fixe 344. le moteur M13 est muni d'un engrenage   éduo-   teur 400 dont'la sortie est/transmise à partir de l'arbre de sortie 401 auquel une roue dentée de commande 402 est fixée, lorsque le moteur M13 est dans sa position avancée, comme représenté sur la figure 8, la roue den- tée 402 engrène avec une roue commandée 403 qui est sensiblement plus grande et qui est fixée entre les ex- trémités d'un arbre 404 qui s'étond au-dessous du pla- teau 20 et transversalement par rapport à ce dernier, en se terminant dans des paliers appropriés 405 montés dans les plaques de support fixes 338,   341.   



   Des roues dentées 406,   407,dont   chacune en- grène avec Ses crémaillères 408, 409,respectivement, sont fixées aux extrémités de l'arbre transversal 404 à l'intérieur dos plaques de support 338,   341.   La   cré-   maillère 408 est fixée à la surface externe du rebord 
334 et est dirigée vers le bas à partir de celle-ci, rebord qui, comme précédemment mentionné fait partie de la console de support 333. La crémaillère 309 est fixée à l'autre rebord 335 de la console 333 et est dirigée vers le bas de la môme façon.

   La console 333 étant verticalement mobile, grâce aux glissières   347,   
348, une rotation des roues dentées 406, 407 dans   le   sens sinistrorsum (en observant la figure 28) entraîne verticalement les crémaillères pour déplacer la con- sole de support 333 de bas en haut. Ce mouvement en-   traîne   le plateau 20 et par conséquent la pile   287.   



   De préférence, le moteur   M13   est du type qui comprend ur. dispositif de freinage interne qui per- met la rotation de son arbre de   sortie 401   lorsque 

 <Desc/Clms Page number 88> 

 le moteur est   excité,  mais qui bloque l'arbre   d'entraî-   nement à l'encontre d'une rotation mécanique lorsque le moteur est désexcité. L'excitation du moteur M13 est sous la commande d'un interrupteur-limiteur 11LSB du niveau supérieur du papier et d'un interrupteur- limiteur 6LS du niveau inférieur du papier.

   L'interrup-   teur-limiteur   du papier   11LSB   est monté sur la tige de liaison 343 qui s'étend en travers du plateau au-dessus du niveau de la pile 387 et il présente un doigt dirigé vers le bas 411venant au contact du niveau du papier pour actionner l'interrupteur dans les positions ouverte et fermée. Normalement, l'interrupteur   11LSB   est en position fermée, lorsqu'aucune force n'est appliquée au doigt   411 ;    cepen@ant,     le@sque   le niveau de la pile atteint une hauteur prédéterminée, le sommet de la pile vient au contact de ce doigt pour actionner l'interrup- tour 11LSB on position ouverte. 



   Comme représenté   siir   le schéma do montage de la figure 51, l'interrupteur 11LSB est connecté en sé- rie avec le moteur M13 et un interrupteur de verrouil- lage de porte approprié 7LS qui est en position fermée lorsqu'une porte de la partie de base 1 de l'appareil est fermée. Lorsque le sommet do la pile 287 se trouve au-dessous du niveau prédéterminé, le moteur M13 est excité jusqu'à ce que le sommet de la pile atteigne la niveau prédéterminé, sur quoi l'interrupteur   11LSB   est actionné en position ouverte pour désexciter le moteur, 
De préférence, l'engrenage réducteur du moteur est tel que les   rouos   dentées 406, 407 tournent sensiblement à la vitesse de deux tours par minute.

   Cette faible vi- tesse garantit une orientation correcte des feuilles de 

 <Desc/Clms Page number 89> 

 papier sur le plateau pendant le déplacement et son arrêt brusque. 



   L'interrupteur-limiteur 6LS est fixé à la pla- que de support fixe 388 comprend un bras de manoeuvre 
412 présentant un galet qui est destiné à venir   conti-   nuellement au contact d'un bord 414 de la crémaillère 
408. L'interrupteur 6LS est normalement fermé lorsque la crémaillère 408 est dans la position représentée sur la figure 28, en maintenant ainsi fermé le circuit du relais 5CR du niveau inférieur du papier.

   Etant donné que le cycle d'impression xérographique continu de l'ap- pareil dépend de la position fermée de l'interrupteur   5CR-1,   comme décrit on détail ci-après, le programme du circuit électrique est tel que l'interrupteur   5CR-1   est ouvert pour interrompre l'impression lorsque le relaie 
5CR est désexcité, ce qui se produit lorsque l'interrup-   teur-limite@r   6LS est actionné en position ouverte. 



   A mesure que le plateau est soulevé lorsque la papier est avancé à partir du plateau 20 sous l'action produite par le moteur M13, et comme le commande l'in- terrupteur 11LSB déterminant le niveau du papier, le galet 413 du bras de manoeuvre du bras de l'interrupteur 
10LS s'approche d'un organe d'arrêt 415 formé à l'extré- mité inférieure de la crémaillère 408. Ceci se produit lorsque la pile de papier est progressivement épuisée par l'utilisation de l'appareil xérographique. Lorsque le plateau 20 ne contient que quelques feuilles de pa- pier, le galet 413 roule le long de l'organe d'arrêt 
415, en provoquant la manoeuvre de l'interrupteur 6LS en position ouverte, ce qui ouvre le circuit du relais 
5CR et permet l'ouverture de l'interrupteur 5CR1.

   Lors- 

 <Desc/Clms Page number 90> 

 que le mécanisme d'impression est arrête, le fonction- nement de l'appareil xérographique est interrompu jus- qu'à ce que l'on ajoute du papier sur le plateau 20 de façon à provoquer la fermeture de l'interrupteur 6LS. 



   Comme précédemment indiqué, le moteur   M13   pré- sente un dispositif de freinage interne qui, lorsque le plateau 20 ost dans sa position   supérieure corres-   pondant au niveau inférieur du papier, pour produire l'ouverture do l'interrupteur 6LS, empêche un mouvement mécanique dans le sens inverse du moteur lorsqu'il est désexcité et empocha ainsi l'abaissement du plateau sous l'effet du poids d'une nouvelle pile de matière en feuille ou sous l'effet d'une charge quelconque afin de provoquer l'abaissement du plateau 20 pour permet- tre   à   un opérateur d'ajouter du papier, le mécanisme d'avance du papier comprend également un dispositif de verrouillage mécanique entre la porte T de la partie de base 1 et le moteur M13. 



   Ce dispositif de verrouillage mécanique est associé au moteur M13 et est agencé pour déplacer phy- siquement le moteur en prise avec l'engrenage ou à l'écart de ce dernier dans le but de soulever le pla- teau. Comme représenté sur la figure 28, le moteur est monté au moyen d'une console 416 sur le chemin do rou- lement interne supérieur 417 d'une glissière de ti- roir, un chemin de roulement externe inférieur 418 étant fixé à la console de support 346. A la console 416 est également fixé par des boulons verticaux 420 l'anse d'un élément 421 en forme d'U dont les branches s'étendent vers le bas de façon à chevaucher les chemins de   rou-   lement 417,418   ainsi   que la console 344.

   L'élément 421 

 <Desc/Clms Page number 91> 

 présente une languette s'étendant latéralement 422 à laquelle est fixéq une extrémité d'un ressort héli- coïdal 423 dont l'autre extrémité est fixée à un mon- tant 424 de la console   344.   Le ressort 423 sert à sol- liciter l'élément 421 vers la gaucho (en observant la figure 30) et à pousser ainsi le moteur M13 et sa roue dentée de commande et de sortie 402 dans la même direc- tion. Des vis de réglage 425 et 426 montées sur les branches de l'élément 421 et pouvant venir au contact des borde de la console 344 règlent la limite de dépla- cement du moteur dans l'une ou l'autre direction. 



   Normalement, le moteur M13 est sollicité vers la gauche jusqu'à ce que la vis de réglage antérieure 426 soit contre le bord adjacent de la console 344. Cet- te action provoque un   mouvemprt   de la roue dentée de commande 402 vers la gauche, pour qu'elle s'écarte de la roue dentée 403, sur quoi le plateau 20 est abaissé par pesanteur jusqu'à oe que la plaque de support 353 s'arrête sur les butées 350. Afin de maintenir la roue dentée de commande 402 en prise avec la roue dentée 403, il est prévu un organe de manoeuvre 427 venant on prise avec la porte fixée par des boulons 420 au chemin de roulement supérieur 417 pour actionner les éléments 417, 421, 416 et le moteur M13 vers la droite lorsque la porte T du meuble de l'appareil est en position fer- mée.

   Ceci est réalisé grâce   à   la présence d'une tige- poussoir 428 à l'extrémité externe de l'organe de ma- noeuvre, pour venir en contact direct avec la porte lorsqu'elle est fermée. Un ressort hélicoïdal 429 est maintenu à l'intérieur de l'organe de manoeuvre 427 et sert à pousser la tige 428 vers l'extérieur et à agir 

 <Desc/Clms Page number 92> 

 comme un mécanisme compensateur au cas   où.les     extré-   mités des dents de la roue dentée 4C2. Lorsque ceci se produit, en supposant que la porte T ait été fermée, le ressort hélicoïdal 429 est comprimé afin' de réduire la contrainte mécanique exercée sur la tige 427.

   Au cas où il so produit un contact direct entre les dents dos roues dentées en essayant de soulever le plateau pour soulever la pile en.faisant tourner la roue dentée 402, on provoque l'entraînement de la roua dentée 403 sous l'effet do la force produite par le ressort 429. Le res- sort 429 étant plus puissant que le ressort 425, la con- sole 416 est poussée vers la droite à l'encontro de la force exercée par le ressort 423 afin de permettre à un engrènement correct des roues *entées 402 et 403. 



   Lorsque les roues dentées engrènent mutuellement et lorsque l'interrupteur-limiteur 11LSB est fermé à cau- se de la position inférieure de la pile de papier 287, le moteur M13 est excité pour soulever le plateau pour qu'il passe en regard de la position qu'il occupait juste avant l'instant où la porta T a été ouverte. Le disposi- tif de verrouillage mécanique, comme on l'a vu précédem- ment, peut être actionné pour abaisser le plateau 20 chaque fois que l'opérateur ouvre la porte T. En géné- ral, ceci n'est nécessaire que lorsqu'on doit ajouter du papier sur le plateau et l'abaissement qui s'ensuit du plateau 20 le conditionne on   vue.de   l'addition du papier. 



  Il suffit que l'opérateur fasse reculer le plateau vers la porte T pour permettre la   manoeuvro   des plongeurs 353, 354 vers le haut à l'écart do la pile de papier restante, ou du plateau entièrement vide. Grâce à cet agencement, on supprimo le   re@que   que l'opérateur charge le plateau 

 <Desc/Clms Page number 93> 

 lorsqu'il n'est pas en position correcte. 



     MECANISME   D' EMBRAYAGE 
Le fonctionnement aussi bien des   rouleaux   sépa- rateurs du papier 367 que du rouleau d'avance du papier 280 est effectue par un mécanisme d'embrayage 430   présen-   tant des transmissions séparées par embrayage, le choix des transmissions étant commandé par une armature de dé- brayage en duplex, actionnée par un programmateur qu'on décrira plus loin. 



   Comme représenté sur la figure 23, le mécanisme d'embrayage 430 qui est supporté et entouré par les pla- ques 5 et 215 du bâti- comprend un arbre commandé hori- zontal SH4 qui tourne à une extrémité grâce à un touril- lon 431 monté par une vis dans la plaque 5 du bâti, l'ex- trémité de l'arbre présentant une   cavité   pour recevoir l'extrémité du tourillon 431.Une rondelle de butée 432 entoure l'arbre à l'intérieur de la plaque 5. A l'extré- mité opposée, l'arbre SH4 tourillonne dans un palier 433 monté dans la plaque 215 du bâti et s'étend au delà de cette plaque pour supporter dos cames de programmation qui seront décrites plus loin. 



   Le mécanisme d'embrayage comprend deux ensem- bles complémentaires 434 et 435 qui peuvent tourner li- brement par rapport à l'arbre. Un troisième élément d'embrayage 436, qui en fait est une armature, et qui est destiné à coopérer avec les aimants complémentaires 434 et 435 est ajusté sur l'arbre SH4 entre les aimants et peut se déplacer librement par rapport à l'axe de l'arbre SH4. Toutefois, l'armature est reliée à l'arbre pour tourner avec lui par une série de diaphragmos mé- talliques flexibles 437 fixés le long de leur périphérie 

 <Desc/Clms Page number 94> 

 à une paroi interne de la partie centrale do l'armature, et par leur contre à un moyeu 438 de l'armature, qui est maintenu à son tour en position sur l'arbre SH4 par une clavette 439.

   Un espace 440 est prévu des deux côtés de l'armature 436 et de la paroi latérale adjacente do chaque élément d'embrayage 434, 435 pour permettre un mouvement coulissant limité de l'armature le long de l'arbre dans l'une ou l'autre direction. L'armature 436 présente sur ses deux côtés des tampons frotteurs 441 qui peuvent venir en prise avec l'un ou l'autre aimant 434 ou 435, suivant celui de ces aimants qui est excité   électriquement.   



   Les surfaces de frottement de l'armature 436 sont espacées d'une distance légèrement inférieure   à   l'espacement 440 de la surface opposée des aimants pour permettre un mouvement axial de l'armature de façon à pouvoir la mettre sélectivement au contact de l'un ou l'autre aimant. Lorsque l'un ou l'autre aimant est ex-   cita,   le flux magnétique circule de cet aimant dans 1' armature, et l'attire vers ledit aimant. Le mouvement axial de l'armature qui en résulte est effectué par la flexion du diaphragme flexible   437   étant donné que le moyeu 438 est fixé à   l'arbre.   Le couple engendré sur l'arbre SH4 est transmis par le moyeu 438 de l'armature qui tourne avec l'arbre au diaphragme flexible, et par frottement à partir des tampons frotteurs 441 à l'ensem- ble 434.

   En fait, l'aimant 434 est un élément commandé qui cet fixé à une poulie 442 qui sert à son tour à en- traîner la poulie 386 au moyen d'une courroie de syn- chronisation 443 pour entraîner les rouleaux 467 d'avance du papier. D'une façon analogue, l'aimant 435 est en 

 <Desc/Clms Page number 95> 

 fait un élément commandé fixé à une poulie 444 destinée   à   être reliée par une courroie do synchronisation à une poulie commandée 284 montée sur   l'arbre'SH6   pour entrai- ner le rouleau   280 do   repérée du papier, 
Pour conférer une rotation à l'arbre SH4 pour faire tourner soit l'arbre SH3 d'entraînement du rouleau d'avance du papier, soit l'arbre SH6 d'entraînoment du rouleau de repérage du papier,

   une poulie commandée 446 est fixée à l'arbre SH4 et est reliée à une poulie 447 fixée à l'arbre SH7 par une courroie de transmission 448 qui entoure également une poulie folle 450 qui peut tour- ner sur l'arbre SH9. Grâce à cet agencement, l'arbro SH4 est continuellement mis en rotation avoc le tambour 14 pendant que la machine fonctionne. 



   Chacun dos aimants 434 435 présente une paire de bagues collectrices 451 et 452, respectivement, qui sont destinées à venir continuellement au contact de ba- lais appropriés 453 et 454. Les balais font partie du circuit électrique de lr. machine, ot comme représenté sur la figure 50 les balais 453 connectent la bobine de l'ai- mant 434, représenté comme étant l'électro-aimant SOL-i, aux bornes de sortie d'un redresseur à courant continu SR-3 tandis que les balais 454 connectent la bobine de l'aimant 435, représenté comme étant 1' électro-aimant   SOL-7,   aux bornes do sortie du rodresseur à courant   oon-   tinu SR4. 



   L'excitation de l'aimant 434 ou de l'aimant 435 est sous la commande d'une came rotative 455 fi- xée à l'arbre SH4, comme représenté sur la figure 23. 



  La périphérie de la came 455 présente un lobe 456 qui vient   périphériquomont   au contact d'un galet de came 457 

 <Desc/Clms Page number 96> 

 monté sur un bâti 458 fixé à la plaque 215 du bâti.   Lors- ,   qu'il est actionné, le galet de camo 457 actionne à son tour un interruptour-limiteur 17LS de l'avance du papier, également monté sur le bâti 458 et comprenant doux inter-      rupteurs 17LSA ot 17LSB, dont l'un est fermé tandis que      l'autre est ouvert pendant l'actionnement de   l'interrup-   tour 17LS, Comme représenté sur la figure 50, l'interrup- teur 17LSB est normalement fermé de sorte quo le rouleau de repérage 280 tourne normalement tandis que la came 455 tourne à l'écart du galet 457.

   Pendant le cycle do fonc- tionnement, l'interrupteur 17LSA est ouvert et l'aimant 434 est désexcité. Lorsque le lobe 456 est mis en rota- tion pour venir au contact du galet 457, l'interrupteur   17LSB   est ouvert et   Interrupteur   17LSA est fermé. L'ou- verture de l'interrupteur 17LSB provoque la   dosexcitation   de l'aimant 435, ce qui libère l'armature 436 pour in- terrompre la liaison d'entraînement du rouleau de repé- rage. La fermeture de l'interrupteur 17LSA provoque l'ex- citation de l'aimant 434, ce qui se traduit par l'attrac- tion de l'armature pour produire une liaison d'entraîne- ment entre l'arbre SH4 ot l'arbre SH3 du rouleau d'avance. 



   En se référant de nouveau au fonctionnement dos + rouleaux d'avance du papier et des rouleaux 280 et 281 de repérage du papier, lorsque les rouleaux 367 sont en- traînés par l'ensemble magnétique excité 434, l'aimant 435 destiné à entraîner le rouleau 280 est désexcité, étant donné qu'à ce stade du fonctionnement l'interrup- teur   17SLA.   est fermé. A mesuro quo les rouleaux 367 sont entraînés, ils font avancer une feuille de matière do transfert dans la zone de serrage des rouleaux 280 et 281, où son mouvement d'avance est momentanément interrompu. 

 <Desc/Clms Page number 97> 

 



  A mesure que le mouvement d'une feuille de matière de transfert se poursuit sous les rouleaux 357, après que le bord menant de la feuille ait été arrête par les rouleaux 280 et 281,la fouille est bombée à mesure que les rou- leaux continuent à tourner. La rotation des rouleaux 367 est poursuivie d'une façon suffisante- pour faire bomber le papier de manière que l'élasticité du papier pousse le bord menant de la feuille en alignement transversal avec les rouleaux 280 et 281, quel que soit son alignement ini- tial, do façon que le papier soit avancé par lesdits rou- leaux en alignement correct avec le tambour 14, lorsque le rouleau 280 est actionne par le déplacement du lobe de la came pour former l'interrupteur 17LSB en permettant à l'armature 436 d'être accouplée magnétiquement à l'ai- mant 434. 



    MECANISME d ENLEVEMENT   
Au peste de transfert d'imago, los images de pou- dre précédemment formées sur les   tambours   xérographiques sont   transféras   électrostatiquement sur une feuille de matière de   transfert,'la   charge électrostatique étant ap-   pliquée à   la matière de transfert au moyen du dispositif de transfert à effluves 21. La charge électrostatique   ap-   pliquée à la matière de transfert pendant le processus de transfert est suffisante pour contraindre la matière de transfert à adhérer au tambour, même après le passage de la matière à l'écart de la zone d'émission des effluves. 



  Par conséquent, il est évident qu'on doit prévoir un moyen pour enlever la matière do transfert du tambour. 



   . Bien qu'on puisse utiliser un moyen mécanique, comme des doigts séparateurs couramment utilisés en im- primerie pour enlever la matière de transfert du tambour, 

 <Desc/Clms Page number 98> 

 des moyens mécaniques de ce type peuvent   endommager   la sur- face photo-conductrice du tambour ou détruire les images' de poudre sur la matière de transfert.

   Pour/empêcher une destruction des images de poudre sur la matière do transfert, ou pour empêcher un endommagement du tambour, il est prévu une forme proférée de mécanisme d'enlèvement 22 du type décrit dans la demande de brevet des   Etats-Unis     d'Amérique   N  824 658 du 2 Juillet   1959,   et intitulée 
Une telle forme de mécanisme d'enlèvement 22 est représentée sur les figures 2,36 et 37 et utilise un col-   lecteur   présentant plusieurs conduites d'évacuation ou ajutages dirigés contre la surface du tambour   xérographi-   que de façon que des jets de fluide   aériformos   comprimé provenant   dosdits   ajutages soient dirigés contre le bord menant d'une feuille de matière de transfert,

   pour souf- fler ledit bord de la matière à 1' égard du tambour, le reste de la matière de transfert étant ensuite séparé du   tam@@@r   par son propre poids et par la   force   de traction exercée sur le papier par le dispositif à dépression du transporteur horizontal, qui sera décrit plus loin, Le col- lecteur peut être alimenté en fluide aériforme comprimé au moyen d'un pulsateur ou source analogue de fluide aériforme comprimé, 
Plus spécialement, dans l'agencement décrit, il est prévu un collecteur d'évacuation   460   monté d'une fa- çon appropriée eu voisinage du tambour 14 et parallèlement   son   axe au moyen de dispositifs de serrage appropriés qui peuvent être fixés à un élément de construction de la machine,

   comme par exemple les montures du collecteur peu- vent être reliées au dispositif 27 do   nettoyage   du tambour. 

 <Desc/Clms Page number 99> 

 



  Plusieurs conduites   d'évacuation   ou raccords parallèler et espacés 461, fixés au collecteur par exemple par sou- dage, sont disposés de façon que les courants de fluide aériforme comprimé sortant do l'ajutage soit dirige de fa- çon à heurter la surface du tambour xérographique suivant un angle sensiblement tangent à la surface du tambour. 



   Le collecteur 460 comprend un tube 462 fraisé aux extrémités opposées pour recevoir un bouchon 463 et le rac- cord 464, chacun d'eux étant ajusté à la presse. Chaque conduite d'évacuation ou ajutage 461 passe à travers un trou ménagé dans la paroi du tube 462 de façon que l'extré- mité interne de chacune des conduites communique avec l'in-   térieur   du tube. 



   Un fluide aériforme comprimé est admis dans   le.   collecteur par un tube flexib 465 relié par une   extra-.   mité au raccord 464 du connecteur et par son autre   extré-   mité u raccord mâle 466 vissé dans un pulsateur 467. 



   Bien qu'on puisse utiliser un pulsateur appro- prié quelconque pour fournir un fluide aériforme comprimé au collecteur, le pulsateur représenté sur les figures 36, 37 comprend un cylindre fermé 468 destiné à recevoir le raccord 466 qui agit à la fois comme conduite d'admission et comme conduite d'évacuation du cylindre. A l'autre ex- trémité du cylindre, la culasse est alésée concentrique- ment   à   son centre pour supporter uno tige 410 do piston d'une façon, coulissante. 



   A l'intérieur du cylindre 468, un piston 471 est monté sur l'extrémité de plus petit diamètre de la tige 470 et un ressort 472 est situé de façon à solliciter le piston vers la droite lors de sa course de retour. Pour supporter à la fois le pulsateur et sa source d'énergie, 

 <Desc/Clms Page number 100> 

 l'électro-aimant SOL2 il est prévu un socle 473 monté par des montures anti-choos/474 sur la base do la machine. 



   L'électro-aimant SOL-2 normalement désexcite fixe aux parois latérales du socle 413 du pulsateur est destine   à   effectuer In course do compression ou   d'avance   do la tige 470 de piston du pulsateur au moyen d'un bloc d'actionnement 475 fixé à l'extrémité de   gaucho   fourchue du plongeur dudit électro-aimant, comme on le voit sur la figure 37. 



   Lorsque 1'électro-aimant   SOL-2,   qui est connecté à un circuit décrit plus loin, et qui est commandé par un interrupteur 2LS du programmateur comme décrit, est dés- excité, le champ magnétique créé par la bobine de l'élec- tro-aimant provoque la poussée de la tige 470 do piston dans la même direction, vers   la   gauche en observant la figure 36, pour effectuer la course de compression ou d'a- vance du piston. Par suite, le fluide aériforme comprimé passe du collecteur 460 par   1** .intermédiaire   des ajutages 461 et au contact du tambour 14.

   Le fonctionnement de l'é- lectro-aimant SOL-2 est synchronise de façon que les divers jets de fluide   aériforme   soient dirigés contre une zone de la surface du tambour xérographique pour coïncider avec l'apparition du bord menant d'une feuille de matière de transfert. 



   Le pulsateur 467 ou autre source de fluide aéri- forme comprimé doit être dimensionné ou réglé do façon que les jets de fluide fournis par les ajutages contre le tambour aient une durée si courte qu'ils sont dirigés on direction du tambour pendant une courte période de temps, juste avant l'arrivée du bord menant d'une feuille de ma- tière do   transfère   dans la zone d'enlèvement des feuilles, 

 <Desc/Clms Page number 101> 

 jusqu'à ce que le bord menant de ladite fouille soit passé en regard do cette zone pour garantir la déviation, ou la separation du bord menant de   ladite   matière du tambour,' Dès que le bord menant d'une fouille de matière do trans- fart a été   séparé   de la surface du tambour xérographique, le reste do la feuille s'on détache sous l'effet de son propre poids,

   et d'une force do traction exercée sur le papier par la dépression du transporteur horizontal, comme précédemment   indiqua,   sans déformer les imagos de poudre sur la fouille qui font face vars le haut lorsque la feuille quitte   lu   tambour. Ce qui contribue à la courte durée des jets de fluide est le fait que lorsque l'électro-aimant SOL-2 est désexcité, la course de retour du piston provoqué par le ressort 472 renverse l'écoulement du fluide dans l'ajutage 461 étant donné qu'au cours de la course do re- tour l'air est aspiré dans le pulsateur par l'intermédiaire de ces   ajutage,   qui agissent alors comme des conduites d'admission pour fournir l'air au pulsateur. 



    PROGRAMMATEUR   
Le fonctionnement do l'appareil de manipulation des cartes, du mécanisme 18   d'avance   des feuilles et du   m@caisme   22 d'enlèvement du papier doivent être coordon- nés en synchronisme avec la formation d'une iomage sur le tambour xérographique 14, c'ost-à-dire en synchronisme avec le début do l'exploration du bord menant de la zone donnée d'une carte opaque, 
Pour commander le fonctionnement de l'appareil de manipulation des cartes, du mécanisme d'avance du papier et du mécanisme d'enlèvement du papier, et pour coordonner le début de ces actions avec d'autres   opérations   particu- lières de la machine décrite,

   il est prévu un programmateur 

 <Desc/Clms Page number 102> 

   ('saigne   d'une façon générale par le numéro do   référença   480, qui est actionné en synchronisme aveo le mécanisme  d'exploration, et qui est de préférence actionné par le mécanisme d'exploration   lui-môme,   chaque fois qu'un cy- cle   d'exploratoon   est avancé, la synchronisation réelle commençant au moment où. le bord menant de la zone de don- nées d'une carte opaque est explore. Le programmateur est destiné à permettre d'effectuer un nombre maximum do re- productions par unité do temps. 



   Pour effectuer des reproductions ou copies dans la machine décrite, il est également possible d'amorcer l'exploration d'une seconde copie avant que la machine ait terminé la reproduction de la première copie. En d'au. 



  'très termes, la feuille do copie ou de matière do trans- fert peut encore être soumise au processus d'avance vers le tambour pour recevoir l'image développée de la première copie   ou.   le mécanisme d'enlèvement peut encore devoir être actionné pour enlever la feuille de copie portant l'imago de udre de la première carte opaque du tambour   xérogra-   phique, lorsque le mécanisme d'exploration est prêt à com- mencer l'exploration d'une seconde carte opaque. 



   Le programmateur 480 comprend une rangéo de ca- mes rotatives présentant des parties hautes pour action- ner les dispositifs de manipulation des cartes, le méca- nisme d'avance du papier et le mécanisme d'enlèvement de la machine xérographique et d'autres éléments de la ma- chine. A mesure qu'une   came   tourne et programme les diver- ses phases encore nécessaires pour produire une reproduc- tion terminée d'une première copie, la machine peut com- mencer un second cycle en utilisant une seconde came pour effectuer les processus nécessaires/pour achever la repro- 

 <Desc/Clms Page number 103> 

 duotion d'une seconde copie. Au moment où la machine est déclenchée pour exploror une troisième copie, une autre came a acheva sa programmation et cet prête à commander le programme pour une   troisième   copie. 



   On doit souligner à ce moment que les ternies   pre-     mière,   seconde et troisième copie désignent subjective- ment toute succession do copies du même original ou d'un original différent. En particulier, le programmateur com- prend un ensemble de micro-interrupteur ot une série de   canes   montées sur l'arbre SH4, comme représenté en détail sur la figure 23, 
L'ensemble de micro-interrupteur est supporte par le   bAti   458 tandis que les cames oint fixées et axialement espacées le long de l'arbre SH4 pour tourner en synchro- nisme avec la vitesse de   rotat@@@du   tambour xérographique 14, et cet arbre est entraîne par le moteur do commande principal M2.

   Comme représenté sur les figures 22, 23 ot 24, le moteur M2 est monté sur le bâti 215 et oomprond une botte d'engrenages réducteurs 481 pour entraîner un arbre d'entraînement principal SH12 sur lequel sont fixées deux poulies 482, 483. La poulie 482 est   reliée   par une courroie 484 à une poulie intermédiaire 485 fixée à un arbre SH11 qui tourillonne librement dans des paliers appropries mon- tés sur les bâtis 215 et 5. A une extrémité de l'arbre SH11 est fixée une poulie 486 pour entraîner une poulie 487 fixée à une extrémité de l'arbre SH7 sur lequel le tam- bour 14 est monté.

   De cette façon, l'arbre SH4 est destiné à être mis on rotation par le moteur principal M2 par l'in- termédiaire de l'arbre SH7, Les poulies associées de cet agencement sont telles que l'arbre SH4 effectue un tour pour chaque exploration de la zona des données de chaque 

 <Desc/Clms Page number 104> 

   c@rte   exposée au tambour 14. 



   D'autres fonctions de la machine sont effectuées successivement en synchronisme avec l'avance du papier et l'enlèvement du papier sous la   commanda   de la rangée d'in- terrupteurs limiteurs actionnés par cames du programmateur 480 qui comprend un électro-aimant d'enlèvement actionne par l'interrupteur limiteur 5SL, un interrupteur d'inter- ruption du cycle 9LS dont le but sera décrit ci-après, l'in- terrupteur 17LS d'avance du papier,l'interrupteur 15LS du début d'exploration, un interrupteur 19LS pour exciter la lampe   LMP-25   et un interrupteur-limiteur 20LS pour exciter le circuit 250 d'exposition   dt   la bande. Ces interrupteurs sont montés en alignement sur le bâti 458 et coopèrent avec les cames fixées sur l'arore comme précédemment dé- crit.

   A titre illustratif, la flèche 0 sur la figure 25 correspond à la rangée des interrupteurs alignés sur le bâti 458. A mesure que l'arbre SH4 est mis en rotation pour faire tourner les cames de   manoeuvre,   le premier inter- rupteur actionné en regard de la flèche 0   est   l'interrup- teur 15LS qui ferme le circuit d'un relais 11CR pour fer- mer son contact do travail   11CR1   pour exciter un relais 13CR,   L'excitation   du relais 13CR forme son contact de travaiol13CR-2 pour permettre l'excitation de l'électro- aimant SOL-1 d'avance du papier, lorsque l'interrupteur   17LSA   est fermé en actionnant l'ensemble d'embrayage 434 pour permettre l'avance d'une feuille de papier vers les rouleaux de repérage 280.

   A mesure que l'arbre SH4 conti- nue à tourner, 1'interrupteur-limiteur 5LS est momentané- ment actionné par la came 488 qui présente un cliquet 490 formé sur sa périphérie pour permettre la fermeture de cet interrupteur lorsque le cliquot coïncide avec l'organe 

 <Desc/Clms Page number 105> 

 de manoeuvre de l'interrupteur. La fermeture de   l'interrup-   teur 5LS excite 1'électro-aimant SOL-2 pour provoquer le fonctionnement du mécanisme d'enlèvement du papier 22. 



   L'interrupteur suivant à actionner dans le pro-   grammateur   430 est l'interrupteur 9LS qui est un interrup- teur présentant un   contact   de repos 9LSB connecte   éloctri-   quement en parallèle avec l'interrupteur normalement fermé 
2TR de la   minuterie.   Lorsque l'un ou l'autre de ces deux interrupteurs est ferme, le relais 3CR reste excité pour maintenir le fonctionnement continu de la machine.

   L'in- terrupteur de la minuterie reste fermé pendant 35 millise- condes environ après l'amorçage du cycle d'arrêt de la ma- chine, comme on la décrira plus loin dans la partie inti- tulée "fonctionnement de la machine"; Au cours de la pé- riode de temps pendant laquelle l'interrupteur de la minu- terie est ouvort et   1' interrupteur   9LS est mis en position ouverte, la machine poursuit son fonctionnement   jusqu'à   l'arrêt. 



     La   rotation continue de l'arbre SH4 actionne les interrupteurs 19LS et   20LS   simultanément, ce qui se traduit   -.par   la formation de   la. 'bande   256 eur le   tanbour   xérographi- que,   lorsque   l'exploration de la zone dos données d'une gamme opaque commence et par l'excitation de la lampe dé- tectrice LMP-3 pour détecter la densité d'une bande pré- cédemment formée. 



   Le dernier interrupteur à actionner par le pro-   grammateur   480 au cours d'un tour complet de l'arbre SH4 est   l'interrupteur-limiteur   17Ls d'avance du papier qui est utilisé pour fermer le circuit destiné à exciter l'en- semble magnétique 434 avec une impulsion d'énergie d'une durée prédéterminée. L'ensemble magnétique d'avance du 

 <Desc/Clms Page number 106> 

 papier 434 comme précédemment décrit établit une liaison d'entraînement entre l'arbre SH4 ot l'arbre SH3 des rou-   leaux   d'avance, ce qui se traduit par l'avance d'une feuil-,   lo   de papier de copie au contact du tambour xérographique. 



   D'après ce qui procède, il ressort que le meca-   nisrae   22 d'enlèvement du papier et que le mécanisme 18 d'avance des feuilles sont actionnés successivement en synchronisme par rapport au début de l'exploration d'une carte opaque. Ce synchronisme s'applique également au fonc- tionnement de l'appareil détecteur de la densité de la ma- tière de virage qui déteote la densité pour chaque carte opaque explorée et développée sur le tambour. 



   SYSTEME TRANSPORTEUR POUR UNE REPRODUCTION 
La matière de transfert sur laquelle l'image de poudre est transférée, une copie ou reproduction agrandie do la zone de données d'une carte, après avoir été enlevée du tambour par le mécanisme d'enlèvement 22 est attiré   par ;   dépression sur un transporteur horizontal 23 qui transporte la   @@ple   dans le dispositif de fusion thermique 25, puis sur un guide de copie qui dirige la copie vers le premier d'une série do rouleaux d'avance du transporteur vertical 
26 pour évacuer la reproduction   terminée   dans un plateau collecteur 495 monté dans la partie supérieure de la ma- chine. 



   Le transporteur horizontal 23,monté d'une façon appropriée sur la machine, comprend plusieurs courroies transporteuses sens fin 24 supportées par des rouleaux mo-   biles   et le transporteur vertical 26 comprend un disposi- tif de transport vertical 496 monté sur le bâti de la ma- chine, le dispositif de transport comprenant une série de rouleaux d'avance associés montés dans des élégants en U 

 <Desc/Clms Page number 107> 

 latéraux et dos guides espacés entre les rouleaux d'avance pour guider la copie fournie par un jeu. de rouleaux d'a- vance   au.   jeu suivant des rouleaux d'avance. 



   Plus spécialement, comme représenté sur les figu- res 38 et 39, le transporteur horizontal désigné d'une façon générale par 23 comprend dos plaques   latérales   497 ot 498 et.une plaque supérieure 499 fixées les unes aux autres par soudage, les plaques latérales 497 ot 498 supportant un rouleau d'entraînement 500 à rotation, et un rouleau ter-   minal   501 pour une série de courroies transportcursos/sans .fin 24.  Corune   représenté, les courroies 24 passent du rou- loau d'entraînement 500 sur la plaque supérieure 499, autour du rouleau terminal 501 pour revenir vers le rouleau d'en- trainemont   500,

     
Le rouleau d'entraînemet 500 fixé à un arbre SH2 tourillonnant dans dos paliers   appropriés   prévus dans   les   plaques   latérales 497  498 est entraîné par une poulie 502 montée sur une extrémité de l'arbre SH14. Comme représenté sur la figure 24, .1' arbre travers? le bâti principal 5 et la poulie 502 est reliée par une courroie 503 à une poulie 
504 qui fait partie du système d'entraînement du dispositif de fusion 25 qui sera décrit plus loin. Le rouleau   d'en-*   traînement 500 présente des rainures périphériques 505 , entre les courroies 24 pour recevoir des doigts étroits 506 qui font saillie vers l'extérieur en direction de   1' ensemble   de fusion 25.

   Ces doigts sont fixés à une barre   d'écarte-   mont 507 montée sur des 'plaques latérales 497, 498 par   des   vis   508. -la   plaque supérieure 499 présente entre les cour- roies 24 une série d'ouvertures 510 qui servent do passages dans une chambre à vide 511 fixée   à  la plaque supérieure et au-dessous de celle-ci par dos vis 512. La   chanbro   511 

 <Desc/Clms Page number 108> 

 est reliée par des conduites 513, 514   auontilateur   as- pirant (non représenté) coraunndé par le moteur M1,on assurant ainsi une dépression dans la chambre.

   Cotte dé-      pression provoque une différence do pression entre la ohan- bro et l'espace situé immédiatement au-dessus des cour-   ,,     roies   24 en provoquant un écoulement progressif de l'air vers l'intérieur de la chambre. De cetto façon, une feuil- le de papier de copie qui est transportée par le   transpor-   teur 23 est maintenue sur les courroies 24 pendant leur dé- placement   jusqu'à   ce que lo bord menant de la fouille soit dirigé par les doigts 506 dans l'ensemble de l'appareil de fusion 25,

   
L'ensemble transporteur vertical comprend les élé- ments en U latéraux 515 et 516   '.aintenus   en relation pa- ' rallèle et espacée par des tiges d'écartement 517 pour former un bâti auquel les divers   éléments   du dispositif transporteur vertical inférieur peuvent être fixés. Cet ensemble est monté sur le   bâti,   de la machine par dos moyens appropriés quelconques. 



   Etant donné que la matière en fouille de transfert à transporter vers le plateau collecteur 495 est admise dans le dispositif transporteur vertical 26 par le   trans-   porteur horizontal 23 et le dispositif do fusion 25,des guides appropriés 518 fixés aux dispositifs de fusion 25 (voir figure 2) sont disposés de façon   à   diriger la matière de transfert de l'ensemble de fusion vers un rouleau d'a- vance 520 monté en relation de contact parallèle avec un rouleau d'avance commandé 521, les deux rouleaux d'avance tourillonnant dans des plaques de prolongement 522 fixées aux plaques latérales 515,   516.   



   Une poulie 523 est prévue sur l'extrémité externe 

 <Desc/Clms Page number 109> 

 de gauche du rouleau d'avance commandé 521 et est relire par une courroie 524 à une poulie de commando 525 montre à une extrémité d'un arbro SH17 (voir figure 24).   L'arbro   SH17 est monte pour tourner sur un montrant vertical 526 fixa à la base de   la   machine, et il supporte également une poulie 527 qui est   reliée   par une courroie 528 à la poulie 583 pour entraîner lo dispositif transporteur vertical 26 à partir du moteur principal M2. Une poulie do synchronisa- tion et de commande 530 est montée sur l'extrémité opposée du rouleau d'avance 521 pour transmettre ln force d'entraî-   nement   aux divers/rouleaux transporteurs du dispositif de transport vertical. 



   Pour   fnire   avancer encore une copie à travers lo dispositif, il est prévu des rouleaux d'avance commandes 531, 532,533 et 534 qui tourillonnent dans les paliers ap- propriés et qui sont disposés en alignement vertical espacé dans les   éléments   en U latéraux 515 et 516 pour coopérer avec les rouleaux 535 montés d'une façon mobile dans dos tonton ménagées obliquement suivant un angle de 45  par rapport à la verticale dans les éléments latéraux de façon que los rouleaux soient poussés par pesanteur en contact périphérique avec les rouleaux d'avance commandés et as-   sociés   respectifs.

   Tous les rouleaux d'avance commandés présentent des bagues toriques en caoutchouc approprié, également espacées pour garantir un contact de frottement des rouleaux d'avance avec la copie et pour fournir éga- lement un certain   degr   d'élasticité pour pouvoir rocevoir diverses épaisseurs de matière de .transfert. 



   Pour transmettre une force au dispositif de trans- port vertical supérieur, la poulie de synchronisation 530 montée sur lo rouleau d'avance   commandé   521 est reliée par 

 <Desc/Clms Page number 110> 

 une courroie 536 à une poulie 537 et au rouleau commandé 
650. Une seconde poulie do synchronisation 538 montée sur   l'extrémité   opposée du rouleau d'avance commendé 532 en-   traîne   des poulies de synchronisation 540 sur los rouleaux d'avance commandés 533 et 534 au moyen d'une courroie 541.. 



   La matière do transfert quittant la paire infé- rieure des rouleaux d'avance est guidée par des guides     incurvés   542 fixés aux   éléments   en U latéraux 515 et 516 entre les premiers de la série des rouleaux d'avance ver- ticaux, la matière étant ensuite dirigéeau cours do sa non- tée dans le dispositif transporteur vertical par une série de guides   543.   Ces guides ayant la forme d'un V renversa présentent une fente allongée au sommet du V et une   lèvre   s'étendant à partir d'une   extrémité,   lorsqu'une fouille do papier de copie atteint la limite supérieure 543,

     olle   est   avancée   entre deux rouleaux 544 et est guidée par un guide incurvé 545 pour   être   dévié dans' le plateau de   réception   des copies   595   
 EMI110.1 
 

 <Desc/Clms Page number 111> 

 
Ensemble de fusion #####.## 
Les matières révélatrices utilisées pour former les images de poudre sont conçues spécialement pour leur permettre d'être fixées à la matière de support par fi- xation thermique, c'est-à-dire que les particules indi- viduelles d'une résine (matière de virage) se ramollissent et se combinent lorsqu'elles sont chauffées de façon à devenir collantes et à adhérer facilement à la matière de support. 



   Comme représenté sur les figures 42 à 49, l'ap- pareil de fusion 25 est du type à rouleau chauffé et com- prend un bâti pour supporter le rouleau supérieur de l'appareil de fusion, formé par des plaques d'extrémité espacées 550, 551 maintenues en relation espacée par deux entretoises   inférieure*552,     551,et   deux entretoises su- périeures 554, 555. Les quatre entretoise sont plus ou moins fixées aux quatre angles de chacune des plaques d'extrémité de façon à former un bâti généralement recta!!- gulaire pour la structure de l'appareil de fusion. Le rouleau inférieur est supporté en position parallèlement au rouleau supérieur par ce bâti. 



   La fusion par contact direct d'une image de poudre sur une matière de support est obtenue en faisant avancer une feuille de matière de support portant l'image de poudre à faire fondre entre le rouleau supérieur chauf- fé, désigné d'une façon générale par 556, et un rouleau inférieur non chauffé, désigné d'une façon générale par 557, tournant en contact intime sous pression pendant la fusion. La matière de support, portant les images de matière de virage non fondue, eat avancée entre ces deux 

 <Desc/Clms Page number 112> 

 rouleaux, les images de matière de virage faisant face aux rouleaux chauffés de façon que la fusion se produise lorsque le contact est établi. 



   Comme représenté sur la figure 44, le rouleau supérieur 556 comprend un cylindre 558 partiellement fermé aux extrémités opposées par des chapeaux de droite et de gauche 560 et 561 respectivement, qui sont fixés - au cylindre par exemple par ajustage à la   presse, 'Les   chapeaux 560 et 561 présentent des tiges tubulaires 562, 563 respectivement, qui s'étendent vers l'extérieur à partir du cylindre 558. 



   Le rouleau tourillonne dans des paliers 564 et 565 qui entourent des tiges 562,563 et sont disposés dans les plaques 550 e 551, respectivement, du bâti. 



   Le chemin de roulement interne du palier 564 est fixé entre un épaulement de la tige 562 et une ron- delle de butée 566 maintenue contre ce chemin de roule- ment par une bague de retenue 567. Le chemin de roulement externe est fixé à la plaque 550 au moyen de la bague 567 et d'une bague interne 570 qui est maintenue sur la plaque 550 par des vis 568. Les chemins de roulement rainurés entourant étroitement des parties des billes du roulement maintiennent la relation axiale entre les che- mins de roulement et maintiennent ainsi le rouleau 556 en position par rapport au bâti du dispositif de fusion. 



   A l'extrémité opposée du rouleau, le chemin de roulement interne du palier 565 est empêché de se déplacer vers l'intérieur par une bague de butée 571 disposée dans une rainure appropriée ménagée dans la tige 563. Les chemins de roulement interne et externe 

 <Desc/Clms Page number 113> 

 du palier 565 sont libres de se déplacer légèrement, pendant la dilatation du rouleau 556 lorsqu'il est chauf- fé, mais sont empêchés de se séparer de la plaque 551 du palier par une bague de retenue 572 fixée par des vis 573 à la surface externe de la plaque. 



   Chacun des chapeaux du rouleau de l'appareil de fusion présente une ouverture appropriée pour recevoir un tube en quartz   574   qui supporte un élément de chauffa- ge par résistance R-1,Les extrémités de l'élément de résistance R-1 font saillie à travers les tiges 562 et 563 et ne terminent par des bornes 575 qui peuvent être connectées par des conducteurs appropriés   à   une source de courant, Des chapeaux isolants 576, fixés aux plaques 550,551 par des bagues 567,572, respectivement,

   oont prévus entre les bornes et les plaques du bâti pour em- pêcher la poussière ou la saleté d'entrer dans les paliers 564 et 565 et pour empêcher l'amorçage aocidentel d'un arc électrique  Les chapeaux 576 présentent les cavités pour recevoir et supporter les extrémités du tube en quartz 574 qui est immobile pendant que le rouleau 556 tourne. Une thermistance THS-2 faisant partie d'un dis- positif de commande électrique pour commander l'énergie fournie à l'élément de résistance R-1 est disposé en re- lation thermique avec le rouleau 556 de l'appareil de fusion. Les détails concernant les circuits de commande électrique de l'appareil de fusion seront décrits plus loin. 



   Pour empêcher un report ou une décharge de la matière révélatrice sur le rouleau chauffé venant au contact de l'image formée par la matière révélatrice non 

 <Desc/Clms Page number 114> 

 fondue sur la matière de support, une matière 577 empê- chant une décharge recouvre la surface externe du cylin- dre 558 du rouleau 556. Une matière appropriée peut être un enduit d'un produit d'une résine de tétrafluoroéthy- lène vendue sous la marque déposée "Teflon", de Du Pont Corporation. 



   Le rouleau supérieur 556 est entraîné en rela- tion directe par le rouleau inférieur 557 au moyen de roues dentées, l'une d'elles étant fixée à chacun de ces rouleaux.Entre le palier 565-et le chapeau de gauche 551 du rouleau supérieur, une roue dentée 578 est fixée au chapeau par des vis appropriées 579 et engrène avec une roue   dntée   581 fixée à l'arbre de support 582 du rouleau inférieur   557.   



   Le rouleau inférieur 557 comprend un noyau ou âme rigide 583 recouvert d'une matière appropriée élasti- quement déformable 584, telle que du caoutchouc au silioone, qui est recouvert à son tour par un revêtement 585 en   "Tef\on".   Le revêtement en "Teflon" se déforme avec le   ca-   outchouc 583 en fonction de la pression régnant entre le rouleau chauffé 556 et le rouleau 557 pour former un arc de contact pour la fusion correcte de la résine thermo- plastique sur la matière de support. L'enduit fournit un revêtement protecteur sur la matière 584 pour empêcher une détérioration de caoutchouc due à la chaleur et/ou au con- tact avec le liquide empêchant la décharge, dont l'appli- cation sera décrite plus loin. 



   Le rouleau 557 tourillonne sur l'arbre de sup- port 582 grâce à des paliers de gauche et de droite 586 et 587, respectivement. Le chemin de roulement interne du 

 <Desc/Clms Page number 115> 

 palier de droite 587 est maintenu à   l'encontre   d'un mou- vement axial vers l'extérieur par rapport à l'arble 582 par une bague 588, tandis que le chemin de roulement   ex-   terne est empêche de se déplacer par une bague de retenue 590 fixée dans une rainure appropriée ménagée dans   le .   chemin de roulement externe et fixée par des.vis appro- priées   à   la plaque verticale   591.  Le chemin de roulement interne du palier de gauche 586 est empêché de se mouvoir vers l'extérieur par rapport à l'arbre par une bague de retenue 592 fixée dans une rainure ménagée dans l'arbre,

   et son chemin de roulement externe est maintenu par une plaque verticale 593 mais peut se déplacer axialement en raison de la dilatation des pièces métalliques lorsqu'el- les sont chauffées. La roue dentée 581 destinée à faire tourner le rouleau 557 est   f@@   de au côté de gauche de l'arbre 582 par une vis de fixation appropriée (non re- présentée) pour permettre aux rouleaux d'être entraînes d'une façon qui sera décrite plus loin. 



   Les plaques verticales 591, 593, comme repré- senté sur la figure 48, sont de forme triangulaire, un sommet présentant une ouverture pour recevoir des paliers 586, 588 dans lesquels s'étend l'arbre 582. Une autre ouverture est ménagée dans chacune de ces pladues à un second sommet agencé horizontalement par rapport à l'ar- bre 582, et un arbre 594 s'étend dans ces ouvertures. 



  L'arbre 594 est monté dans les plaques 550,551 du bâti pour supporter les plaques 591, 593 autour de son axe, et pour leur permettre d'effectuer un mouvement rotatif limité. 



   Les plaques 591,593 qui supportent l'arbre 582 

 <Desc/Clms Page number 116> 

 du rouleau intérieur 557 présentent à leur sommet in- férieur des ouvertures dans lesquelles passent des man- chons 597, 598 qui y sont fixés et dans lesquels touril- lonnent les goujons 600 dont un-seulement est représenté sur la figure 44. Aux extrémités internes des goujons 600, mais de l'autre côté des plaques 591,593, 742, sont fixés des galets circulaires 601, 602 qui coopèrent avec des galets de came 603,604, respectivement, montés sur un arbre à cames 605 qui tourillonne dans le bâti de l'ensemble de fusion.

   Les galets de came 603,604 sont agencés excentriquement par rapport à l'axe de l'arbre   à   cames 605 et lorsqu'ils sont mis en rotation par cet ar- bre, ils poussent les galets suiveurs associés 601, 602, respectivement, légèrement vers le haut pour faire tour- ner chacune des plaques 591,593 autour de l'axe de l'ar- bre de support 594 de ces plaques. Cette action sert à soulever le rouleau inférieur 557 en position associée avec le rouleau chauffé 556 une fois au cours de chaque rotation partielle de l'arbre 605 pour faire fondre les particules de matière révélatrice sur la feuille de pa- pier de copie à mesure qu'elle passe entre les rouleaux 556 et 557 ou pour abaisser le rouleau inférieur à l'é- cart du rouleau chauffé lorsqu'il n'y a pas de feuille entre eux.

   Les rouleaux 601, 602 sont décrits comme étant circulaires ;cependant, ils peuvent être agencés d'une façon excentrique par rapport à leur goujon respectif 600 dans le but de régler préalablement l'écartement ma- ximum entre les rouleaux 556, 557. Une vis 606 peut être prévue dans chacun des goujons 600 pour effectuer ce ré-   glage .    

 <Desc/Clms Page number 117> 

 



   Le rouleau 557 est soulevé en contact de pres- sion avec le rouleau chauffé 556 par le fonctionnement d'un mécanisme de commande différentiel désigné d'une façon générale par le numéro de référence 610, qui sert   à   entraîner le rouleau inférieur et par conséquent, le rouleau chauffeur. Dans ce but, le mécanisme 610 présen- te une roue dentée de synchronisation 611, montée pour tourner sur une extrémité de l'arbre 605.Une courroie de synchronisation 612 est agencée autour de la roue dentée 611, autour d'une roue dentée folle 613 et d'une roue dentée commandée 614 fixée à l'extrémité terminale de l'arbre 582 du rouleau inférieur.

   Sur l'arbre 605 est également montée pour tourner une roue dentée de comman- de 615en alignement axial avec la roue dentée 611, et elle est fixée à la roue dentée de synchronisation 611 par une vis de fixation 616. Grâce à cet agencement, on voit que la rotation de la roue dentée de commande 615 autour de l'arbre 605 confère une rotation au rouleau inférieur 557. 



   Une autre roue dentée 617 tourillonne également sur l'arbre 605 et est située vers son extrémité terrai- nale par rapport à la roue dentée de commande 615. L'ex- trémité terminale de l'arbre se termine dans une ouver- ture ménagée dans une plaque de support 618 et y est fixée par une vis de fixation 620. Un premier satellite 621 est supporté pour tourner vers l'intérieur et vers le haut de la plaque de support 618 par un goujon ou pivot 622 et engrène avec la roue dentée 617. Un second satellite 623 est fixé pour tourner vers l'intérieur et vers le bas de la plaque de, support par un goujon ou pi- 

 <Desc/Clms Page number 118> 

 vot 624 et engrène avec la roue dentée 621 immédiatement au-dessus d'elle et avec la roue dentée de commande   615.   



   Dans l'agencement du différentiel 610 décrit jusqu'ici, la roue dentée de commande 615 et la roue dentée 617 servent de planétaires pour les satellites 621 et 623. On prévoit des moyens pour faire tourner la roue dentée 617 comme on le décrira plus loin afin d'amor- cer l'action et la coopération dans l'ensemble de l'ap- pareil de fusion.

   Pour utiliser les caractéristiques dif- férentielles de l'ensemble d'engrenage, il est nécessaire que le total des forces de frottement développées entre les rouleaux 556, 557 et leurs paliers de support respec- tifs, l'inertie que ces éléments produisent avec l'iner- tie et le frottement subis par la courroie de synchroni- sation 612 et les roues dentées de synchronisation 611, 613 et 614, aoit supérieur à la totalité des forces de frottement produites par la rotation des roues dentées   621,   623, sur leui pivot respectif en combinaison avec le   @@ottement   engendré par la rotation de la roue dentée 
617 sur l'arbre 605 et l'interaction entre les dents des roues dentées en question.

   Avec cette condition, la ro- tation de la roue dentée 617 par un dispositif externe provoque la rotation de la roue dentée 621 pour qu'elle engrène avec elle, ce qui provoque la rotation de la roue dentée 623, Cette dernière roue dentée qui engrène avec la roue dentée de commande 615 contraint la plaque 
618 et les deux roues dentées 621, 623 à décrire une or- bite autour des planétaires relativement fixes 615 et 
617, étant donné que la force nécessaire pour produire ce mouvement en orbite est inférieure à la force néces- 

 <Desc/Clms Page number 119> 

 saire pour faire tourner la roue 'dentée 615, comme in- diqué plus haut.

   Ce mouvement en orbite autour de l'axe ,.. de l'arbre 605 commence à partir de la position   repr@-   sentée sur la figure 45, et se traduit par un mouvement de la plaque 618 et des roues   entées   621,623 dans le sens de la flèche jusqu'à ce que le bord de la plaque 618 soit arrêté par une vis de butée 625, 
Ce mouvement de la plaque 618 produit à son tour une rotation correspondante de l'arbre 605 qui, pour l'agencement représenté, peut tourner de 100  en- viron. Lorsque la butée 625 est sous la forme d'une vis de réglage, on peut faire varier le degré de rotation. 



  A mesure que l'arbre 605 tourne, il fait tourner les sur- faces excentriques 603, 604, ce qui pousse les contre- cames 602,601 vers le haut pour soulever le rouleau in- férieur 557 au contact du   roul@@ de   chauffage 556. On peut faire varier la force par la mise en position de la vis de réglage et de butée 625 qui limite la poussée exercée par les cames 603 et 604. 



   Lorsque les rouleaux 556, 557 sont poussés au contact l'un de l'autre, et lorsque la plaque 610 est maintenue à l'encontre d'une rotation supplémentaire, la rotation continue de la roue dentée 617 confère une ro- tation à la roue dentée de commande 615 par l'intermé- diaire des satellites 621 et 623.

   La rotation de la roue dentée 615 confère le même mouvement à la roue dentée commandée de synchronisation   611'pour   entraîner le rou- leau inférieur 557, entraînement qui produit la rotation du rouleau 556 par l'intermédiaire des roues dentées 578, 
581..Dès que le moyen d'entraînement externe n'a plus 

 <Desc/Clms Page number 120> 

 pour effet de faire tourner la roue dentée 616 et de la maintenir, l'arbre 605 est mis en rotation dans le sens opposé pour ramener les pièces du différentiel dans leur position, comme représenté sur la figure 45, par un res- .sort hélicoïdal 626 fixé par une extrémité à l'autre ex- trémité de l'arbre 605, et par son autre extrémité à un dispositif d'ancrage 627 monté sur la plaque du bâti. 



  Pendant la rotation de l'arbre 605 pour conférer un mou- vement ascendant au rouleau inférieur 557, le ressort 626 est légèrement enroulé pour produire une tension élasti- que sur l'arbre, tension qui est relâchée pour faire tourner l'arbre dans le sens opposé pour ramener les pièces des différentiels dans leur position initiale. 



   La force d'entraînement extérieure destinée à conférer une rotation à la roue dentée 617 provient d'un mécanisme d'entraînement représenté sur la figure 24. 



  Immédiatement au-dessus de la roue dentée 617 et en prise avec elle se trouve une roue dentée de commande 630 fixée à l'arbre de commande SH16 et entourée par un manchon d'entraînement 631. L'arbre et le manchon sont montés sur un montant 632 qui fait partie du bâti principal de la machine, et qui peut s'étendre vers le haut à partir de sa base. Comme on le décrira plus loin, l'ensemble 25 du dispositif de fusion est mobile en bloc dans le bâti de ,la machine et hors de ce dernier, et lorsqu'il est dépla- cé dans sa position de fonctionnement, il permet l'engrè- nement de la roue dentée 630 avec la roue dentée 617. 



   Sur l'extrémité du manchon 631 qui'est éloignée de la roue dentée de commande 630 est fixée une grande roue dentée 633 qui vient en prise avec une autre grande 

 <Desc/Clms Page number 121> 

 roue dentée 634 fixée à une extrémité de l'arbre SH17. 



  Cet arbre tourillonne sur le montant 526 qui s'étendvers le haut et la poulie 527 est fixée à son autre extrémité. 



  Comme sus-mentionné, la courroie d'entraînement 528 passe autour de la poulie 527, de la poulie d'entraînement principale 483 et d'une poulie folle 638 montée pour tourner sur un arbre SH13 qui est monté d'une façon ap- propriée sur le bâti de la machine. Le moteur   d'entra!-   nement principal M2 sert à faire tourner continuellement la grande roue dentée 633, et ainsi   à   maintenir une rota- tion continue du manchon d'entraînement 631. Comme re- présenté sur la figure 24, le manchon 631 est ouvert au voisinage de la roue dentée 617 et peut être supporté d'une façon appropriée à cette extrémité par un palier (non représenté). 



   A l'extrémité de   '!'arbre   SH16 qui est éloignée de la roue dentée 630 est fixé un élément d'embrayage ma-   gnétique   636 sous la forme d'un disque qui est monté pour tourner dans une rainure annulaire 637 ménagée dans la plaque postérieure 215 du bâti de la machine. Un élément annulaire en U 638 se trouve dans la rainure 637 et re- couvre ses parois et l'élément   d'embrayage   tourne dans ledit élément en U. De préférence, l'élément d'embrayage et l'élément en U sont en une matière hautement   aimantable   afin de produire de fortes lignes de flux magnétique lorsqu'ils sont excités par un potentiel de courant con- tinu.

   On peut prévoir des conducteurs appropriés pour connecter l'élément en U   4'une   source de courant continu, comme un redresseur et ils peuvent être agencés de façon que l'élément d'embrayage 636 soit excité chaque fois que 

 <Desc/Clms Page number 122> 

 le moteur   d'entraînement   principal   M2   est excité. 



   Un second élément d'embrayage 639 ayant la forme d'un disque, servant d'armature, est fixé à une extrémité du manchon d'entraînement 631 en relation fa- ce à face rapprochée avec l'élément d'embrayage 636 Lorsqu'il est excité par un courant continu, l'élément d'embrayage 636 produit les lignes de force magnétiques et est attiré vers l'élément d'embrayage 639. Normale- ment, l'élément 636 et l'arbre SH16 sont immobiles, tan- dis que le disque 639 continue à tourner. Lorsqu'il existe des lignes de   iorce   magnétique entre les éléments 636 et 639,l'élément 636 tourne de concert avec l'élé- ment 639 pour provoquer un mouvement du rouleau inférieur 557 en contact forcé aveo le rouleau supérieur 556 et une rotation de ces rouleaux pour faire fondre des images sur les feuilles de matière de copie. 



   Comme représenté sur la figure 51, l'excitation de l'élément d'embrayage 636 pour produire des lignes de force magnétique autour de lui est provoquée par un cir- cuit redresseur à deux alternances   SR-5   dont la sortie est connectée par des conducteurs W122 à l'élément en U 638 L'entrée du redresseur est connectée d'une façon appropriée entre les conducteurs W8 et W10 qui sont con- nectés   à   une source d'énergie électrique, lorsqu'un con- tact de relais est fermé pour exciter le moteur d'en- traînement principal M2.

   En pratique réelle, pendant le fonctionnement de la machine xérographique, lorsque le moteur principal fonctionne continuellement, l'élément d'embrayage 639 entraîne continuellement l'élément d'em- brayage 636, ce qui se traduit par la rotation continue 

 <Desc/Clms Page number 123> 

 des   rouleaux   556,   557  Lorsque la machine ne fonctionne pas ou est en état "d'attente", le circuit de mécanisme ' d'embrayage est ouvert, et l'ensemble de l'appareil de fusion ne fonctionne pas. En outre, pendant l'état "d'attente", lorsque l'appareil de fusion ne fonctionne pas, les rouleaux 556 et 557 sont automatiquement   sépa-   rés. Cette séparation, lorsque les rouleaux ne tournent pas, empêche un durcissement ou une déformation thermi- que du caoutchouc de ces rouleaux. 



   Une réserve d'une huile aux silicones qui doit être appliquée au rouleau 557 est maintenu dans un   bac à   huile 640 aux extrémités opposées duquel sont fixées des consoles 642 au moyen desquelles le bac est monté sur les plaques du bâti. Un rouleau applicateur 643 est utilisé pour transmettre une mince pellicule d'huile, à mesure que le rouleau indicateur tourne ans l'huile aux sili- cones, à uns mèche 644 qui est un tampon en feutre fixé par des agrafes, (non représentée4, à une plaque 645 de support de mèche, de façon que le tampon repose sur la surface périphérique du rouleau 556 et sur le rouleau applicateur 643. La plaque est incurvée   à   une extrémité pour épouser la surface périphérique du rouleau 557. 



   Le rouleau applicateur   64.5   comprend un tambour cylindrique creux supporté aux extrémités opposées par des chapeaux 646 et 647. A une extrémité, le   tambour 4   huile est fixé par le chapeau 647 à un arbre creux 648 qui tourillonne dans une console 650 supportée dans l'en- semble de l'appareil de fusion, et qui est supporté à l'autre extrémité par un palier 651 monté pour tourner dans une console 652. Un ressort de compression (non re- 

 <Desc/Clms Page number 124> 

 présenté) est supporté axialement a l'intérieur de l'arbre 648 entre la console 650 et le chapeau 647 pour faciliter le remplacement du rouleau applicateur 643, le ressort sollicitant normalement le rouleau applicateur vers la gauche, en observant la figure 43. 



   Pour faire tourner le rouleau applicateur dans un sens, le rouleau est entraîné par un embrayage uni- directionnel (non représenté) enfermé dans l'arbre creux 648, Un bras de commande 653 est fixé à l'arbre 648 pour faire tourner le rouleau 643 par l'intermittence de quel- ques degrés au cours de chaque rotation du rouleau chauf- fé 556. Le bras de commande 653, qui entraîne le mécanis- me d'embrayage unidirectionnel   dans   l'arbre 648, présente une surface de came dirigée vers le bas destinée à être touchée lorsque chacun d'une série de goujons de manoeu- vre 654 s'étendant vers l'extérieur à partir de la roue dentée 578 du rouleau supérieur 556 est mis en rotation au contact de ladite surface de came.

   Une patte 655 for- mée sur le bras de commande 653 est sollicitée au contact d'une vis de fixation réglable 656 fixée à la plaque 550 du bâti de l'ensemble de l'appareil de fusion par un , ressort 657 fixé au bras de commande 653. 



   Le degré de rotation intermittente du rouleau applicateur peut être réglé en réglant la position de la vis 656 dans une fente 658 qui commande l'arc do dépla- cement du bras de commande du mécanisme d'embrayage uni- directionnel à l'intérieur de l'arbre 648. Grâce à cet agencement, à mesure que le rouleau chauffé supérieur 
556 est mis en rotation par le mécanisme d'entraînement précédemment décrit, les goujons de manoeuvre 654 partent 

 <Desc/Clms Page number 125> 

   successivement+la   surface de   @ame   du bras de commande pour le oontraindre à osciller autour de l'axe du rouleau   applioateur   pendant la rotation du rouleau supérieur'556. 



  De cette façon, le 'rouleau applicateur est avancé pas à pas sur une partie d'un 'tour au cours de chaque cycle d'oscillation du bras de commande 653 par l'intermédiaire de l'embrayage unidirectionnel formant la transmission entre le rouleau applicateur et le bras de commande. 



   Pendant le fonctionnement du dispositif de fu- sion, les rouleaux 556 et 557 doivent toujours conserver une vitesse identique à leur point'de contact, lorsqu'une image de poudre est en cours de fusion sur une feuille de papier de copie. Ceci est nécessaire pour empêcher le déchirement de la feuille de copie ou une déformation de   l'image   sur la matière de support. Comme représenté sur la figure 49, les diamètres   @ternes   des rouleaux, lors- qu'ils ne sont pas contact, sont égaux et étant donné que les deux rouleaux sont entraînés par des roues dentées ayant des diamètres égaux, la vitesse linéaire est la mê- me lorsque ces rouleaux sont simplement en contact su- perficiel ou à l'écart l'un de l'autre.

   Toutefois, lors- qu' .'ne pression est appliquée au rouleau inférieur 557, en le poussant en   contact   avec le rouleau chauffé 556, la distance entre les centres de ces rouleaux diminue.   Le   rayon R du centre du rouleau 556 à son point de contact avec le rouleau 557 reste ainsi constant en raison du cy- lindre mécanique 558 dont est muni le rouleau pour faci- liter la dissipation de la chaleur par rayonnement à par- tir de l'élément chauffant R-1 vers le revêtement 577. 



  Le rayon R' du rouleau 557, de son centre au point de 

 <Desc/Clms Page number 126> 

   4 contact   avec le rouleau 556, diminue en raison de la pression exercée sur la matière élastique 584 pour four- nir un arc M de contact pour garantir une fusion   correcte.   



   Si les vitesses angulaires des rouleaux sont identiques, cette différence de rayons se traduirait par une différence de vitesse linéaire au point de contact, la périphérie du rouleau supérieur 556 se déplaçant plus rapidement que celle du rouleau inférieur, ce qui aurait      pour résultat un maquillage de l'image rendue collante et éventuellement le déchirement des feuilles de copie. 



   Pour empêcher toute différence des vitesses li- néaires au point de contact des rouleaux, il est prévu un embrayage à glissement 660 sur l'arbre 582 du rouleau inférieur 557. La partie commandée de cet embrayage est fixée   à     l'âme   583 et la partie de commande est fixée à l'arbre 582 qui est entraîné à une vitesse constante par      le mécanisme différentiel   610. 'En   utilisant le mécanisme de glissement, ou un mécanisme unidirectionnel 660 pour entraîner le rouleau 557, ce dernier peut tourner en roue libre d s un sens par rapport à l'arbre de commande 582 du rouleau ;   c'est-à-dire   que l'embrayage unidirectionnel permet au rouleau inférieur de tourner à une plus grande vitesse que son élément de commande, l'arbre 582.

   Cette augmentation de la vitesse est provoquée par le rouleau supérieur 556 qui, lorsqu'il existe me feuille de papier entre les rouleaux, produit un frottement suffisant entre les rouleaux pour entraîner la surface inférieure pendant que ces rouleaux sont en contact. Pendant cette phase de fonctionnement, l'arbre 582 continue à entraîner les roues 581 et   578 à   sa vitesse constante initiale et le 

 <Desc/Clms Page number 127> 

 rouleau chauffeur 556 conserve une vitesse constante. 



  Avec la légère compression de l'enduit 585 et de,la ma- tière élastique 584 du rouleau inférieur qui se prodrit à cet instant, le rouleau inférieur subit une légère augmentation de la vitesse pour maintenir la vitesse   li-   néaie constants au point de contact des rouleaux. Cette action provoque une légère augmentation de la vitesse du rouleau inférieur de l'appareil de fusion sur son arbre 
582, ce qui est rendu possible par l'embrayage undirec- tionnel prévu entre l'arbre d'entraînement et le rouleau inférieur commandé. 



   A mesure qu'une feuille de papier de copie est avancée entre les rouleaux 556, 557, l'image de poudre de la feuille de copie vient au contact de la surface pé- riphérique chauffée du rouleau 556, de sorte que l'image de poudre est rendue collante.   l'application   de l'huile aux silicones provenant du bac 640 sur le revêtement en "Teflon" 577 empêche la décharge de la matière colorante sur la surface de contact du rouleau chauffé. Après la fusion de l'image de poudre sur la feuille'de papier de copie, la feuille est transportée par l'action des rou- leaux 556,557 hors de l'ensemble du dispositif de fu- sion, par l'intermédiaire des plaques de guidage 518 et au contact des rouleaux d'avance 520 du dispositif transporteur vertical 26, pour être transportée hors de la machine, comme précédemment décrit. 



   L'ensemble de fusion 25 est également muni d'un moyen pour permettre l'enlèvement facile et complet de l'ensemble en bloc de la machine. Dans ce but, à cha- cune des entretoises inférieures 552, 553 est fixé le 

 <Desc/Clms Page number 128> 

 chemin de roulement interne 662 d'une glissière de tiroir d'un meuble   à   classeur du type du commerce. Chacun des chemins de roulement externe 663 des glissières est fixé à un élément de support 664 qui s'étend sur toute la lon- gueur de l'ensemble de   fusion   et est fixé parallèlement à la base de la machine. Des roulements à billes appro- priés montés entre les chemins de roulement 662,663 per- mettent une action coulissante entre l'ensemble de fusion et la machine et l'enlèvement de l'ensemble de cette dernière.

   On peut prévoir des moyens (non représentés) pour bloquer l'ensemble en position de fonctionnement, dans laquelle la roue dentée commandée 617 de l'ensemble engrène avec la roue dentée de commande 630. 



     L'ensemble     28   ds nettoyage du tambour comprend la brosse rotative 30 construite de façon   à   appliquer une très légère pression à la surface photo-conductrice du cliché xérographique, et à détacher toute particule de poudre qui peut y adhérer. Cette brosse est nettoyée à son tour par la barre de battement 32 qui est montée pour venir au contact des extrémités des poils de la brosse   à   mesure qu'ils tournent poux détacher les particules de poudre qui peuvent y adhérer. Les particules de poudre détachées sont enlevées du voisinage de la brosse de nettoyage par une installation d'aspiration appropriée (non représentée).

   Une lampe de balayage (non représen- tée) peut être utilisée pour balayer la partie du cliché xérographique nettoyer par la brosse pour dissiper toute charge électrique résiduelle du cliché xérographique. On peut utiliser tout dispositif approprié de nettoyage du tambour, et toute lampe de décharge, (voir lampe LMP-1 

 <Desc/Clms Page number 129> 

 sur la figure 50), mais il est préférable que ce dispo- sitif soit du type décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n  3.062.109 du 6 Novembre   1962.   



   Le dispositif 28 de nettoyage du tambour pré- sente un moteur   M5   (non représenté mais inclus dans le circuit électrique qui sera décrit plus loin) et le sys- tème d'aspiration utilisé avec le dispositif de nettoyage qui présente un ventilateur commandé par moteur M6 pour produire une circulation d'air à travers l'enveloppe de nettoyage de la brosse, en aspirant l'air à travers la zone entourant le tambour xérographique   14,   l'air   entraî-   nant les particules de poudre enlevées du tambour par la brosse à mesure qu'il passe à travers l'enveloppe de la brosse.

   La lampe de décharge LMP-1 qui peut être utilisée pour balayer une partie du tambour xérographique à mesure qu'il passe en regard de cet ensemble pour dissiper la charge résiduelle du tambour 14 peut consister en une en- veloppe approprias supportant une lampe. 
 EMI129.1 
 



  FONC:l'IO1. I#IT DE LA f::AQill],! 
On comprendra mieux le fonctionnement de la ma- chine xérographique et du circuit électrique commandant les divers éléments en se référant aux schémas de câblage des figures 50,51 et 52 et aux principaux interrupteurs actionnés par l'opérateur et aux lampes indicatrices du circuit électrique qui sont représentées sur le panneau de oommande de la figure 1 . 



   Sur le panneau de commande, l'interrupteur de commande "en circuit" SW-1 est utilisé spécialement pour mettre en marche et préparer la machine en vue d'une im- pression automatique. Dès qu'il est enfoncé, la machine 

 <Desc/Clms Page number 130> 

 est en état "d'attente" dans lequel toutes les fonctions de la machine sont hors circuit à l'exception du réchauf- feur du dispositif de fusion et d'un ventilateur aspirant qui continue à fonctionner. L'interrupteur de commande "d'impression" SW-3 est utilisé pour faire avancer les cartes initialement et pour amorcer l'exploration. Il peut être actionné à un moment quelconque, lorsque la ma- chine est en état "d'attente".

   L'interrupteur de commande "d'arrêt" d'impression SW-5 est utilisé pour éteindre la lampe de production, pour arrêter le dispositif d'avance des cartes, le mécanisme de déplacement du chariot, ainsi que pour amorcer l'arrêt des éléments de traitement xéro- graphique, Lorsqu'elle est actionnée, la machine explore et imprime la carte se trouvant déjà sur le chariot, et fournit la dernière épreuve. Le chariot est alors ramené dans sa position initiale et la machine revient   à   l'état "d'attente".

   L'interrupteur de commande "hors circuit"   SI,1-2   (non représenté sur la figure   1 )   est utilisé pour arrêter immédiatement toute la machine au cas où une cir-   const@@@e   critique exige cette action ou   à   partir de l'état "d'attente" à la fin   d'une   journée. Lo commutateur "sélec- teur de copie" SW-4 est un bouton sélecteur rotatif pour choisir à l'avance le nombre des copies à effectuer pour chaque carte dans une gamme comprise entre 1 et 15copies ou pour des copies multiples lorsque la position"M" est utilisée. Cette commande est également utilisée pour ar- rêter la machine lorsque le nombre préalablement choisi a été atteint. 



   Les lampes LMP-4 et   LMP-5   de "rechargement" sont éclairées lorsque la réserve de papier descent au- 

 <Desc/Clms Page number 131> 

 dessous d'un nombre prédéterminé, par exemple de 20 feuilles. Lorsque ceci se produit, la machine revient, automatiquement à l'état "d'attente" et ne peut pas être remise en marche tant que la réserve de papier n'est pas remplacée.Pour les copies individuelles de chaque carte, contenue dans le magasin d'alimentation, l'opérateur tourne le foulon sélecteur SW-4 sur la position"1" et en.. fonce la commande "d'impression" SW-3. Le mécanisme de manipulation des cartes explore et imprime chaque carte contenue dans le magasin 8, et fournit des épreuves as- semblées dans le plateau de sortie.

   A la fin du cycle d'exploration final, le dispositif d'avance des cartes, le mécanisme d'exploration et le projecteur sont automa- tiquement arrêtés lorsque la dernière épreuve a été four- nie. La machine est alors   ramènera   l'état "d'attente" pour être prête à reproduire d'autres cartes. Pour ef- fectuer des copies multiples de chaque carte, on peut tourner le sélecteur dans la position voulue, et on ac- tionne la commande "d'impression" pour mettre la machine en marche. Chaque carte est explorée et imprimée le nom- bre de fois voulu. 



   Avant de pouvoir mettre la machine   xérographi-   que en marche, toutes les portes du meuble doivent être fermées pour fermer les interrupteurs de verrouillage 3LS, 2LS. 18LS, 21LS, actionnés par les portes. Cette précaution est prise non seulement du point de vue sécu- rité, mais également pour provoquer une circulation cor- recte de l'air à travers la machine, sous l'action de deux ventilateurs (non représentés) entraînés par le mo- teur M1, En plus, des interrupteurs de verrouillage, un 

 <Desc/Clms Page number 132> 

 interrupteur ILS de verrouillage du tambour qui peut se trouver derrière le tambour   14   doit être fermé par l'installation des tambours.

   Un interrupteur 4LS de ver- rouillage de l'enveloppe du dispositif de développement est également fermé par la fixation de l'enveloppe du dispositif de développement dans sa position de fonction- nement correct. Un thermostat THS-1 de détection d'une température excessive situé sur l'ensemble do fusion 25 est également fermé tant que la température du dispositif de fusion se trouve au-dessous d'une valeur prédéterminée. 



  Un relaie détecteur de défauts 2CRest muni d'un contact de repos 2CR1 et reste   fermé   tant qu'il ne se produit pas de défaut dans la machine. 



   En supposant que- Le plateau d'alimentation con- tient une quantité suffisante de papier, qu'une pile de cartes a été correctement placée dans le magasin   d'ali-   mentation,. et que le nombre correct des copies a été préa- lablement choisi au moyen du sélecteur, la première opé- ration pour la mise on marche de la machine est que l'opé- rateur appuie sur le bouton do "mise en circuit" SW-1. 



  Ceci applique un courant de 115 volts   à   60 cycles aux conducteurs W1 et   W2   et excite le relais 1CR par l'inter- médiaire des contacts fermés SW-1, 1LS, 2LS, 3LS, 4LS, 21LS, 18LS, 2CR-1, THS-1. Ceci attire ou excite le relais   1CR   qui ferme ses propres contacts de maintien   1CR-1   et   1CR-3.   La fermeture du contact   1CR-3   maintient l'excita- tion du relais 1Cr par l'intermédiaire de l'interrupteur normalement fermé de "mise hors circuit" et l'interrup- teur de "mise en circuit" SW-1, qui n'est maintenu que momentanément, peut être relâché.

   Tous les dispositifs 

 <Desc/Clms Page number 133> 

 de' fonctionnement de la   machi@@   sont maintenant excités par l'intermédiaire du contact fermé   1CR-1,   opération qui peut être interrompue au cas où l'interrupteur de "mise hors circuit"   SW-2   ou l'un quelconque des interrup- teurs monté en série avec lui est ouvert. 



   L'appareil détecteur de défaut, qui n'est pas représenté sur les dessins, sauf schématiquement sur le schéma électrique de la figure 50, comprend une cellule photo-électrique P-1 située au voisinage du mécanisme d'enlèvement 22. La cellule photo-électrique P-1 est des- tinée à détecter la présence ou l'absence d'une feuille de papier en un point quelconque, pendant la rotation du tambour 14, point qui se trouve après l'endroit où la feuille doit être enlevée du tambour, La présence d'une feuille du tambour provoque une augmentation de la lumière atteignant la cellule   photo-@lectrique   en diminuant la ré- sistance de la cellule photo-électrique et en provoquant une augmentation du courant passant à travers le relais 8CR Avec cotte augmentation du courant,

   le relais 8CR est excité pour provoquer l'ouverture du contact du repos 8CR-1 qui ouvre le court-circuit autour du relais 2CR et permet au relais 2CR d'être excité par l'intermédiaire de la résistance   R-2.   Lorsque le relais 2CR est excité, le contact de repos 2CR-1 du relais est ouvert, en   désexci-   tant ainsi le relais   1CR,   Mn outre, le contact   2CR-2A   se ferme pour bloquer la bobine du relaie 2CR par   l'intermé-   diaire de l'interrupteur de balayage du tambour ALS et il provoque également l'ouverture du contact   2CR-2B,

     pour empêcher le renouvellement du court-circuit autour de la bobine du relais 2CR lorsque le contact 2CR-1 se ferme de 

 <Desc/Clms Page number 134> 

 nouveau* Le mécanisme détecteur de défaut est rétabli par l'enlèvement du tambour pour libérer l'interrupteur ILS afin de supprimer le courant applique à la bobine du relais 2CR. 



   Lorsque le contact 1CR-1 du relais principal est fermé, le courant est appliqué au moteur M1 du ven- tilateur aspirant, à la lampe détectrice de défaut   LMP-24   par l'intermédiaire de   l'auto-transformateur   T-1 et à la commande de température du dispositif de fusion et à la commande PS-2 du distributeur de matière   coloranteo,   
Le circuit de commande de la température du dispositif de fusion peut être d'un type approprié quel- conque qui excite l'élément de chauffage R-1 à l'intérieur du rouleau 556 du dispositif de fusion et maintient une température préalablement réglée dans des limites très étroites.

   Un circuit typique comprend une sonde   détectri...   oe de température à thermistance THS-2 qui, comme repré- santé sur la figure 42 est maintenue contre le rouleau   chaulé*   556 pour détecter sa température. La thermistanoe fournit un signal en fonction de la température du rouleau et commande le courant appliqué à l'élément chauffant R-1 à la température voulue. Comme représenté sur la figure 51, un relais de réchauffage 1TR est connecté entre la borne commandée de l'élément chauffant R-1 et le conduc- teur W1 . Lorsque le rouleau chauffé 556 atteint sa tem- pérature prédéterminée, le circuit de réglage de la tem- pérature du dispositif de fusion diminue la tension aux bernes de résistance R-1 et augmente la tension aux bor- nes du relais 1TR.

   Cette augmentation de tension excite le relais 1TR en provoquant l'ouverture du contact 1TR- 

 <Desc/Clms Page number 135> 

 1A ; l'interruption Ue la' connexion   ou     circuit   de ré- 
 EMI135.1 
 . glage, la farmeture du.. contact 1 t-1 P, pour maintenir le courant app1iqu la bobine du re7,a..s .1 R et la fevme- ture du contact 1TR-2 pour   eyciter   le relais 7CR, en conditionnant la machine   xérographique   en vue du cycle d'impression. 



   Comme précédemment décritele circuit de ré-   glage   de la matière de virage comprend une lampe à bande LMP-25. .une lampe détectrice   LMP-3,   un relaie, un pont de réglage de la densité   -et   un circuit électronique 275. 



  L'interrupteur 19LS de lampe de la bande, comme représen- té sur la figure 25, est actionné par une came pendant deux secondes au cours de chaque cycle d'impression pour exciter la lampe   LMP-25.   La lampe à bande projette une étroite bande juste à   1* extérieur du   bord externe du tra- jet de copie d'une image sur le tambour 14, ladite bande étant développée en même temps que l'image. L'interrup- ' true 20LS de la tête détectrice s'ouvre pendant une se- conde et demie environ, juste au moment où la bande passe sous la tête détectrice comprenant la cellule photo-élec- trique, la cellule photo-électrique P-2, la cellule pho- to-électrique compensatrice P-3 et la lampe LMP-3 de la tête détectrice.

   Etant donné que les détails de cet ap- pareil ont été précédemment décrits, une description supplémentaire n'est pas nécessaire. 



   Le moteurMl3 de commande du plateau d'alimenta- tion en papier est excité par l'intermédiaire de l'inter- rupteur 7LS de la porte de plateau d'alimentation, et de l'interrupteur normalement fermé 11LSB détecteur du ni- veau du papier. Le moteur de commande du plateau soulève le plateau jusqu'à ce qu'il atteigne son niveau de fonc- 

 <Desc/Clms Page number 136> 

   tionnement,   sur quoi l'interrupteur 11Ls est actionné en position-ouverte par les feuilles supérieures du pa- pier se trouvant sur le plateau. Lorsque l'interrupteur 
 EMI136.1 
 11 ho est actionné, le contact 11LSR s'ouvre pour' df sex- citer le moteur M13. Lorsque   10   feuilles de papier envi- ron ont été avancées à partir du plateau, l'interrupteur 11Ls du niveau du papier est de nouveau libéré pour fer- mer le contact 11LSB et pour exciter le moteur M13.

   Cette excitation et désexcitation du moteur de commande du pla- teau maintient le niveau de la pile du papier dans des limites relativement étroites. 



   Au cas où le niveau du papier est bas dans le plateau 20, l'interrupteur-limiteur normalement ouvert 6LS est fermé pour exciter le relais   5CR   du niveau bas du papier et les lampes indicatrices de rechargement LMP-2 et   LMP-6.   lorsque le relais 5CR est excité, le con- tact 5CR-1 est ouvert, en empêchant ainsi l'amorçage d'un nouveau cycle d'impression. En outre, le contact 5CR-2 est fermé pour amorcer un cycle d'arrêt qui. sera décrit ci-après. 



   A la fin du cycle de réchauffement, qui est in- diqué par la fermeture du contact 1TR-2 du relaio de ré- chauffage, le cycle d'impression peut être amorcé en enfonçant le bouton de l'interrupteur "d'impression" SW-3. La fermeture momentanée du contact de l'interrup- teur SW-3 excite les lampes d'impression   1MP-4   et LMP-5 par l'intermédiaire de l'interrupteur de verrouillage fermé 7LS, de l'interrupteur 11LSA du niveau du papier, de l'interrupteur d'impression SW-3 et du contact de repos   5CR-1   du relais. Les relais d'impression 6CR et 

 <Desc/Clms Page number 137> 

 70R sont également excités par ce même circuit.

   Lorsque le relais 6CR est excité, le contact   6CR-1   est fermé, en bloquant ainsi en circuit les bobines do relais 6CR et 7CR par l'intermédiaire des contacts fermés 8LS ou   10CR-1,     12CR-1   ou 14CR-1 et   1TR-2.   



   Lorsque le relais 7CR est excité, le contact   70R-1A   est fermé et' il fournit le courant au moteur de commande principal   M2,   à la lampe de décharge   LMP-1     et à   sa résistance chutrice L-1 ou relais d'arrêt 3CR par l'intermédiaire des contacts 9LSB ou 2TR à la source d'énergie xérographique PS-1   pour!le   corotron de charge      C, le corotron de transfert T et le corotron de nettoyage préalable P, aux moteurs   M3   et M4 de la soufflante d'ad- mission, au moteur M5 d'entraînement de la brosse, au moteur   M6   du ventilateur aspirant de la brosse, à l'é- lectro-aimant SOL-8 de l'appareil de fusion,

   au relais de mise en marche 4CR par   l'intermédiaire   du contact maintenant fermé 9LSA et du contact fermé   4CR-2,   au mo- teur M8 d'entraînement du dispositif de développement, avec le condensateur C-3, et au condensateur de mise en marche C-3 par l'intermédiaire des contacts fermés 13CR-3 ou 4CR-1 et 6CR-2. Au bout de quelques secondes, les con- tacts   13CR-3   et 4CR-1 s'ouvrent pour désexciter le con- densateur de mise en marche   C-3.   



   En supposant pour l'instant que le circuit de commande de la distribution de la matière de virage de- mande une quantité supplémentaire de matière de virage, le relais TCR de distributeur de matière de virage est désexciter par une impulsion de courte durée, en fermant le contact TCR-1 pour exciter un relais 9CR, en fermant 

 <Desc/Clms Page number 138> 

 le contact   9CR-1  pour exciter le moteur M7. Lorsque le moteur du distributeur de matière de virage est excité, 'le moteur entraîne une came actionnant l'interrupteur 10LS, en fermant cet interrupteur pour bloquer en circuit la bobine du relais 9CR par l'intermédiaire du contact 9CR-1 lorsque l'impulsion actionnant le contact TOR-1 se termine.

   Le moteur continue à tourner pour distribuer la matière de virage en faisant effectuer un seul tour au plateau oscillant 245 jusqu'à ce que l'interrupteur 10LS soit de nouveau libéré pour désexciter le relais 9CR et le moteur M7. 



   Entre temps, l'excitation du relais 3CR ferme le contact 3CR-2 pour fournir le courant électrique à la soufflante M14, au moteur d'exploration M9, au moteur M10 d'avance des cartes, au moteur de rappel M11, à la lampe LMP-7 par l'intermédiaire d'une source des comman- des de courant PS-3, et à l'embrayage SOL-7 des rouleaux de repérage par l'intermédiaire du contact de repos   17LSB.   



   L'excitation initialement décrite du relais 7CR ferme également le contact de travail 7CR-2 pour fournir le courant électrique au conducteur W-3 qui excite à son tour le circuit logique de commande de la machine. Avant d'amorcer le cycle de "mise en marche" de la machine, on supposera que le magasin 8 est chargé au moyen d'une pile de cartes, que le chariot de support de cartes est vide, que le plateau 20 contient une réserve appropriée de pa- pier, et que l'interrupteur-sélecteur de copie SW-4 est réglé pour fournir une copie de chaque carte.

   Lors de la fermeture des contacts 7CR-2 pour exciter le conduc- teur W-3, la lampe correspondant au nombre de copies       

 <Desc/Clms Page number 139> 

 choisies (lampes   LMP-8   à   LMP-23)   ost excite par l'inter- médiaire de l'une des résistances de série de 33   kg   ohms R-8 à R-24, respectivement, du contact   SW-4A   et de la bo- bine du relais 10CR (verrou).

   La résistance série de 33   Iciloohms   limite le courant à une valeur très inférieure à celle nécessaire pour exciter le relais de verrouillage      10CR L'électro-aimant de rappel   SOL-5   est excite par l'intermédiaire du contact de repos   11CR-3B   et 'contraint la tige de rappel 154 à être poussée contre le galet de rappel 152, de sorte que le galet d'entraînement fournit la force nécessaire pour entraîner l'ensemble 55 du cha- riot dans sa position initiale et pour l'y maintenir. 



   Lorsque le chariot atteint sa position de repos ou initiale, il actionne l'interrupteux 16LS pour exciter le relais 12CR par l'intermédiaire de cet interrupteur. 



  L'électro-aimant SOL-3 et la   bob@@e   de rétablissement 3TR du dispositif d'avance pas à pas, comme représenté sur la figure 51,sont excités par l'intermédiaire du contact de repos 14CR-2B et des contacts 12CR-2 et   100R-   2A gui sont fermés par l'excitation de leurs relais res-   pectifs   12CR et   1 OCR.   L'électro-aimant d'avance des car- tes libère l'embrayage à un seul tour qui entraîne le mécanisme de chargement des cartes dans lequel le couteau capteur entraîne la carte inférieure située dans le ma- gasin 8 vers l'avant, jusqu'à ce qu'elle soit saisie par des rouleaux 52,53 d'avance des cartes.

   Comme précédem- ment décrit, la série des cames montées sur l'arbre 50 ouvre la fenêtre du chariot fait tomber le bloc de re- tenue de la carte et actionne les goujons éjecteurs pour éjecter la carte du chariot, s'il y en a une. Pendant 

 <Desc/Clms Page number 140> 

 que les rouleaux d'avance entraînent une carte sur le chariot, ces cames continuent à tourner pour soulever le bloc de retenue afin de maintenir la carte et l'empê- cher .de rebondir et afin de refermer la fenêtre, en ser- rant ainsi la carte en position sur le chariot. 



   A mesure que la carte passe entre les rouleaux d'avance, elle actionne momentanément l'interrupteur 12LS d'avance des cartes, en excitant ainsi momentané- ment le relais 10CR (retombée) et le compteur de cartes C-i qui fait avancer le comptage des cartes d'une unité. 



  Comme précédemment indiqué, le relais 10CR est un relais du type à verrouillage présentant deux bobines. Lors- qu'une bobine est excitée, les contacts du relais sont commutés et restent à 1 état commuté même après la sup- pression du courant jusqu'à ce que l'autre bobine soit excitée. Cette excitation momentanée de 10CR (retombée) ferme le contact 10CR-2B et ouvre le contact 10CR-2A pour conditionner la machine en vuc de l'exploration. Le cycle d'exploration commence lorsque l'interrupteur   15LS   est actionné par la came appropriée de l'arbre principal SH4 du programmateur.

   Lorsque ceci se produit, le relais d'exploration 11CR est excité par l'intermédiaire des contacts 15LS 10CR-2B. 12CR-2 et   14CR-2B.   Avec l'exci- tation du relais 11 OR, le contact 11CR-1 est fermé pour bloquer le relais 11CR par l'intermédiaire des contacts   11CR-1   et   14LS-B.   En outre, le contact de travail 11CR-2 est fermé pour exciter le relais 13CR qui, lors- qu'il est excité, ferme le contact 13CR-1A pour bloquer la bobine du relais 13CR en circuit. 



   L'excitation du relais 11CR ouvre également les 

 <Desc/Clms Page number 141> 

 contacts 11CR-3B pour déseciter l'électro-aimant de rappel   SOL-5   et le mécanisme de rappel du chariot. Le contact de travail 11CR-3A est fermé pour exciter l'électro-aimant d'exploration SOL-4 pour amorcer l'ex- ploration en pressant la barre d'exploration 142 contre le galet d'entraînement pour la course d'exploration. 



   Lorsque le chariot quitte sa position initiale, l'in- ' terrupteur 16LS est libéré ou ouvert pour désexciter le relais 12CR afin d'ouvrir le contact 12CR-2, en bloquant ainsi tout fonctionnement supplémentaire du mécanisme de changement de cartes jusqu'à ce que le chariot soit re- venu à sa position initiale. 



   Pendant l'exploration, l'interrupteur 17LS est fermé par la came appropriée de l'arbre SH4 du program- mateur. Cette action ouvre le contact 17LS-B pour provo- quer la désexcitation de l'embrayage 435 des rouleaux de repérage   (SC@-7)   en provoquant l'arrêt des rouleaux de repérage   280, 281.   Avec la fermeture de l'interrup- teur   17LS,   le   contact   de travail   17LS-A   est fermé pour exciter l'embrayage 434 d'avance du papier   (SOL-1)   les compteurs de copie et de facturation C-2 et 0-3, respec-   tivement,   par l'intermédiaire du contact fermé 13CR-3 et le dispositif d'avance pas à pas du comptage 3TR par   l1 intermédiaire   des contacts 13CR-3 et SW-4A.

   Lors- que l'embrayage SOL-1 est excité, le rouleau 367 d'avan- ce du papier est actionné et entraîne une seule feuille de papier vers l'avant jusqu'à ce qu'elle soit bombée contre la zonede serrage des rouleaux de repérage fi- xes 280, 281, 
L'excitation des compteurs de copies et de 

 <Desc/Clms Page number 142> 

 facturation provoque l'avance du total de chacun d'eux d'une unité. Le commutateur 3TR du dispositif d'avance pas à pas du comptage avance d'un pas et son contact 3TR (SW) excite la lampe correspondante à la copie qui est faite   (LMP-8,     LMP-24).   Lorsque l'interrupteur   17LS   est libéré par sa came de l'arbre SH4 du programmateur, le contact 17LS-B est ouvert par désexciter l'embrayage SOL-7 des rouleaux de repérage, ce qui arrête le fonc- tionnement des rouleaux d'avance du papier.

   Entre temps le contact 17LS-A est fermé pour exciter l'embrayage   'SOL-1   pour actionner les rouleaux de repérage, en en- traînant ainsi la feuille de papier précédemment bombée contre eux au contact du tambour   à   l'instant correct pour y disposer correctement la feuille de copie. 



   Lorsque le chariot atteint la fin de la course d'exploration, il actionne l'interrupteur 14LS de fin d'exploration pour désexciter le relais 11CR, sur quoi le contact 14LS-B est ouvert. Le contact 11CR-3B est ou- vert pour désexciter l'électro-aimant   SOL-4   et le méca- nisme d'exploration associé. En outre, le contact 11CR-3A est fermé pour exciter le mécanisme de rappel par   l'in-'   termédiaire de l'électro-aimant   SOL-5.   Pendant le retour du chariot de support de cartes, la came 488 de l'arbre 
SH-4 est momentanément actionnée pour actionner l'in- terrupteur dans l'élément 5LS en position fermée pour exciter l'électro-aimant SOL-2 d'enlèvement. Ceci four- nit une courte "bouffée d'air" par l'intermédiaire des ajutages pour séparer la feuille de copie du tambour 
14.

   La feuille de copie continue alors   à   se déplacer   ur   le dispositif transporteur horizontal   23, à   travers 

 <Desc/Clms Page number 143> 

 l'ensemble 25 du dispositif de fusion   à   rouleaux près- seurs vers le haut le long du dispositif transporteur vertical 26 et dans le plateau de sortie 495 
Etant donné qu'il a été initialement prévu d'effectuer une série de copies pour la carte se trou- vant à l'instant considéré sur le chariot, le recyclage peut être effectué de la façon suivante :lorsque le chariot atteint la position initiale pour actionner l'interrupteur   16LS   en position formée, le relais 12CR de mise en position initiale est excité pour fermer le contact 12CR-2.

   Le chariot reste dans sa position de dé- part jusque ce que l'interrupteur 15LS de début d'ex- ploration soit fermé. Ceci se produit alors que le relais 10CR est encore à l'état retombé, le contact 10CR-2A étant ouvert et le contact 10CR   @B   étant fermé. La ma- chine effectue alors le cycle d'exploration et le cycle de retour jusqu'à ce que le nombre voulu de copies Doit obtenu. 



   Comme représenté, le sélecteur   SW-4B   a été ré- glé arbitrairement sur la position "4" pour régler le circuit pour que la machine effectue quatre reproduc- tions ou copies d'un document. Comme représenté sur la figure 50, le dispositif d'avance pas à pas du comptage 3CR est représenté conjointement   à   une série de contacts 1 à 15 et en associationavec le sélecteur SW-4A est éga- lement réglé sur la position "4". A mesure qu'une copie d'un document est reproduite, les contacts du dispositif d'avance pas à pas ont été progressivement avancées cha- que fois à partir du chiffre "0" , Au cours du dernier cycle, le plot de la position"4" du sélecteur   SW-4B.   

 <Desc/Clms Page number 144> 

 



  Entre temps, l'interrupteur 17LS excite le dispositif d'avance pas à pas du comptage qui fait avancer le con- tact 3TRSW dans la position correspondant au nombre vou- lu de copies. A la fin de l'exploration, l'interrupteur 14LH est actionné, pour fermer le contact 14LS-A. Ceci ferme le circuit du relais 10CR (verrou) par   l'intermé-   diaire des contacts   14LSA,   3TRSW et SW-4.Ceci provoque l'excitation du relais 10CR (verrou)et il se produit un changement de cartes lorsque le chariot atteint la posi- tion initiale, attendu que le relais 10CR est bloqué en fermant le contact 10CR-2A et en ouvrant le contact   10CR-2B.   La machine effectue alers de nouveau un cycle,

   comme elle l'a fait à partir du début pour produire le nombre préalablement réglé de   copies   pour la seconde carte disposée sur le chariot. 



   Au cas où le sélecteur SW-4 est mis en rotation dans la position "1" pour produire une seule copie de chaque carte, le dispositif d'avance pas à pas du compta- ge 3TR n'est jamais excité, étant donné que l'interrupteur   SW-4A   n'ouvre que le circuit auquel il est connecté. Le relais 10CR (verrou) est excité   à   la fin de chaque ex- ploration par l'intermédiaire du contact 14LS et SW-4, en assurant un changement de cartes chaque fois que le chariot est ramené dans sa position initiale. 



   , La machine xérographique est arrêtée au cours d'une opération d'impression et est ramenée à l'état   "dattente",   si le bouton   "d'arrêt   d'impression" SW-5 est enfoncé, si le niveau du papier devient trop bas ou si le dispositif d'alimentation en cartes est vide ou se coince. Pour un arrêt manuel de la machine xéro- 

 <Desc/Clms Page number 145> 

 graphique pendant l'opération d'impression, l'actionne- ment momentané du bouton   "d'arrt   d'impression" SW-5 ferme le contact de cet interrupteur.

   La fermeture de cet interrupteur excite le relais 14CR par l'intermédiai- re de cet interrupteur pour fermer le contact CR-2A, en      bloquant ainsi la bobine du relais 14CR du circuit, et en ouvrant le contact   14CR-2B   pour empêcher toute explo- ration, ou changement de 'carte supplémentaire. Le contact - 
14CR-1 est ouvert pour éteindre la lampe "d'impression". 



   Au cours du cycle du fonctionnement normal de la machine, après la production du nombre préalablement réglé des copies, l'opérateur n'a pas besoin de manipuler un interrupteur quelconque de la machine. Comme précé- demment indiqué, lorsque 'la dernière exploration est ef- fectuée, le chariot est ramené dans sa position de repos . et l'interrupteur 16LS est.actionné pour exciter le relais' 
12CR. Lorsque   '.Le   relaie 12CR est excité, le contact   12CR-1,   qui est en parallèle avec le contact maintenant ouvert   14CR-1,   est ouvert pour désexciter les relais 6CR et 7CR.

   Cette action ouvre le contact 7CR-2 pour   décon-     necter   le conducteur W-3 et le   contact   7CR-1A est   ouvert,   
On doit noter que le contact   3CR-1   continue à maintenir le courant électrique sur le conducteur W-8. L'excitation du relais 7CR ferme également le contact 7CR-1B qui ferme - le circuit de la minuterie d'arrêt   2TR.   Cette minuterie 
2TR fournit un intervalle de temps de 35 'secondes, pen- dant lequel toutes les copies qui sont situées dans la machine, lorsque le cycle d'arrêt est amorcé, peuvent atteindre le plateau de sortie 495.

   Au bout de l'inter- ,ralle de temps de 35 secondes, le contact de relais   2TR'   

 <Desc/Clms Page number 146> 

 est ouvert,' et lorsque la came du programmateur atteint l'interrupteur en 9LS, cet interrupteur est fermé. La fermeture de ce contact qui est en parallèle avec le con- tact du relais 2TR ouvre le circuit du relais   30R   pour le désexciter. Ceci provoque l'ouverture du contact   3CR-1   pour désexciter le conducteur W8 et pour ouvrir le contact   3CR-2   afin de désexciter le conducteur W3. La machine maintenant en état   "d'attente"-   est   pr$te   à être encore utilisée par l'opérateur. 



   Au cas où il y a une quantité insuffisante de papier de copie dans le plateau 20, sur quoi le niveau du papier atteint le niveau inférieur, l'interrupteur 6LS est libéré, ce qui le ferme pour exciter le relais ;OR et les lampes "de rechargement" LMP-2 et   LMP-6,   le oon- tact   5CR-1   est ouvert pour empêcher l'amorçage d'un nou- veau cycle d'impression, jusqu'à ce que le plateau d'ali- mentation en papier soit rechargé. Egalement, avec l'ex- citation du relais 5CR, le contact   5CR-2   est fermé pour exciter le relais 14CR qui ferme le contact   14CR-2   pour bloquer la bobine du relais 14CR en circuit, et la machine s'arrête, comme précédemment décrit. 



   Au cas où le magasin à cartes est vide ou est coincé, aucune carte ne déclenche l'interrupteur   17LS     d'avance' des   cartes. Lorsque cet interrupteur n'est pas déclenchéele relais 10CR reste en position bloquée et le contact   10CR-1   reste ouvert. A la fin du cycle de change- ment de cartes,   l'interrupteur   10LS qui est en parallèle avec le contact 10CR-1 est actionné par une came de l'ar- bre SH4 du programmateur. Ceci ouvre le contact 8LS pour désexciter les relais 6CR et 7CR et la machine entre dans son cycle d'arrêt normal. 

 <Desc/Clms Page number 147> 

 



   Naturellement, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et représentée et est t susceptible de recevoir diverses variantes entrant dans le cadre et l'esprit de l'invention. 
 EMI147.1 


Claims (1)

  1. - RESUME - Machine xérographique pour fournir des reproductions de cartes présentant des données de dimension microsco- pique sur des feuilles de copie f én papier, machine carac- térisée par les points suivants, séparément ou en combi- naisons :
    1 - Elle comprend un cliché xérographique, un ' moyen pour déplacer le cliché à une vitesse prédéterminée, un transporteur de cartes, présentant un chariot mobile pour supporter et transporter des cartes individuelles, un moyen pour déplacer continuellement le chariot entre des première et seconde positions, un moyen d'avance des cartes pour faire avancer+sur le chariot pendant que le chariot est dans la pre@ ère position, un appareil d'ex- ploration pour explorer une carte présentant des données de dimension microscopique et pour projeter sa zone éclai- rée sur le cliché xérographique, ledit appareil d'explora- tion étant destiné à explorer une carte pendant que le chariot se déplace de la première position vers la seconde position,
    une réserve de papier pour emmagasiner des feuil- les de papier de copies, un moyen d'avance du papier pour faire avancer individuellement les feuilles de papier de ladite réserve vers le tambour xérographique et effectuer letransfert d'une image xérographique sur des feuilles, et moyen d'excitation associé au transporteur de carte et au moyen d'avance du papier pour actionner le moyen d'avance du papier chaque fois que le chariot achève un cycle de mouvement de va-et-vient pour provoquer l'avance d'une seule feuille de papier de copie vers le cliché pour chaque cycle d'exploration d'une carte . <Desc/Clms Page number 149>
    2 - Le moyen d'avance du papier est actionné lorsque le chariot atteint une position prédéterminée au cours de son déplacement pour effectuer l'avance d'une seule feuille de papier de copie vers le cliché au cours de chaque cycle de mouvement de va-et-vient du chariot.
    3 - Le moyen d'avance du papier est actionné avant que le chariot atteigne sa seconde position.
    4 - Le moyen d'excitation comprend un moyen d'entraînement associé au moyen d'avance du papier, et un moyen de commande qui peut être actionné cycliquement par le mcyen d'entraînement pour commander la manoeuvre du moyen d'avance du papier et du chariot, 5 - Ladite machine comprend un moyen pour éjec- ter une carte du chariot pendant que le chariot se trouve dans sa première position.
    6 - La réserve de papier comprend un plateau d'alimentation .pour maintenir une pile de feuilles, un élément agencé au voisinage de chacun des deux angles antérieurs de la pile, un moyen de montage pour maintenir chacun desdits éléments à l'encontre d'un mouvement dans un plan sensiblement horizontal tout en permettant un mouvement vertical des éléments, chacun des éléments pré- sentant une patte destinée à reposer sur la feuille aupé- rieure de la pile, le long de son bord antérieur, à l'en- droit des angles, les éléments pouvant se déplacer libre- ment vers le bas sous l'effet de la force de pesanteur et pouvant être supportés à 1' encontre de la force de pesanteur par la mise en position de pattes sur la pile,
    un moyen d'avance des feuilles pour pousser la feuille supérieure vers l'avant à partir .de la pile contre les <Desc/Clms Page number 150> pattes pour provoquer un bombement vertical de la fouine à mesure que la feuille glisse de dessous les pattes en raison de la force produite par le moyen d'avance des feuilles.
    7 - Lesdits moyens de montage sont disposés sur les côtés de la pile et les pattes s'étendent vers l'inté- rieur le long du bord antérieur de la feuille supérieure au voisinage des angles.
    8 - Chacun des éléments est allongé et s'étend verticalement et lesdits moyens de montage comprennent un élément tubulaire destiné à recevoir chacun desdits élé- ments d'une façon coulissante, lesdits éléments pouvant se déplacer librement de haut en bas avec les éléments tubulaires sous l'effet de la force de pesanteur et pou- vant être supportés à l'encontre de la force de pesanteur par la mise en position des pattes sur la pile.
    9 - Il est prévu un dispositif de fusion ther- mique par contact pour fixer une image xérographique sup- port',par une feuille du papier de copie ledit dispositif comprenant un bâti, un premier rouleau monté sur un arbre tourillonnant dans le bâti, un second rouleau présentant une matière déformable sur sa périphérie externe, le se- cond rouleau comportant un arbre monté pour tourner et en vue d'un mouvement d'une première position dans laquelle le second rouleau est à l'écart du premier dans une se- conde position dans laquelle le second rouleau est en contact de pression avec le premier rouleau, un moyen de manoeuvre relié au second rouleau pour le déplacer de la .
    première position dans laquelle le rouleau est à l'écart du premier rouleau dans la seconde position dans laquelle le second rouleau est en relation associée avec le premier, <Desc/Clms Page number 151> ,un moyen pour chauffer le premier rouleau venant en con- tact direct avec une matière résineuse supportée par la matière de support, un moyen d'entraînement reliant l'arbre du premier rouleau à l'arbre du second rouleau, un moyen pour entraîner l'arbre du second rouleau à une vitesse prédéterminée pour le faire tourner ainsi que le premier rouleau pour faire avancer une matière de support entre eux, ledit moyen d'entraînement comprenant un moyen limiteur de couple à glissement, relié entre l'arbre du second rouleau et le second rouleau,
    en permettant de maintenir la même vitesse linéaire au point de contact des premier et second rouleaux lorsque le second rouleau est en contact de pression avec le premier rouleau.
    10 - Deux éléments oscillants sont montés en vue d'un mouvement pivotant sur le bâti, le second rouleau présentant un arbre tourillonnàno par ses extrémités dans les éléments oscillants et étant destiné à tourner et à se déplacer dans la première position lorsque les éléments oscillants pivotent dans un sens et dans la seconde posi- tion lorsque les éléments oscillants pivotent dans l'au- tre sens, et le moyen de manoeuvre est relié aux éléments oscillant pour les faire pivoter dans l'autre sens afin de déplacer le second rouleau à l'écart de la première position, 11 - Ladite machine comprend des cames associées aux éléments oscillants pour les faire pivoter dans l'un ou l'autre sens.
    12 - Elle comprend un dispositif de fusion ther- mique par contact, comprenant une enveloppe, un moyen d'entraînement présentant un arbre de commande, un diffé- <Desc/Clms Page number 152> rentiel relié à l'arbre de commando, le moyen de manoeu- vre pouvant être actionne dans un premier mode de fonc- tionnement pour déplacer le second rouleau en contact de pression avec le premier, et pouvant être actionné dans un second mode de fonctionnement pour faire tourner l'ar- bre du second rouleau, et un moyen pour déterminer le fonctionnement du différentiel dans lequel le premier mode de fonctionnement précède le second.
    13 - Ladite machine comprend un moyen d'entraî- nement présentant une roue dentée de commande, un diffé- rentiel présentant des premier et second planétaires, des satellites reliés entre eux et un bâti pour supporter des roues dentées et permettre la rotation, le premier planétaire pouvant veni en prise avec la roue dentée de commande, et pendant le fonctionnement du moyen d'en- traînement, étant destiné initialement à provoquer la ro- tation des satellites et du bâti et à provoquer la rota- tion du second'planétaire, lorsque le bâti est empêché de tourner, un train de transmission reliant l'arbre du second rouleau au second planétaire,
    le bâti étant relié au moyen de manoeuvre et étant deotiné à l'actionner pour mouvoir le second rouleau dans la seconde position lorsque le bâti tourne autour du premier planétaire, et un moyen pour limiter la rotation du bâti pendant le fonctionnement du moyen d'entraînement de façon que le bâti ne puisse pas tourner davantage pour permettre la rotation du second rouleau pendant qu'il est dans ladite seconde position, 14 - Ledit moyen destiné à mouvoir le chariot oomprend un dispositif de commande à moteur pour entrai- <Desc/Clms Page number 153> EMI153.1 ner sucessiveraent le oho.r1\ "Ii de la première position dans la seconde position, puis de la oeoonde position , dans la première,
    15 - Le moyen destiné à mouvoir le chariot comprend un premier moteur pour entraîner le chariot de la première position dans la seconde, et un second mo- teur pour entrniner le chariot de la seconde position dans la première, 16 - Le second moyen d'entraînement comprend un embrayage unidirectionnel pour permettre le fonction- nement )ontinu du second moyen d'entraînement pour en- traîner le chariot après qu'il ait atteint la seconde position, en maintenant ainsi ledit chariot dans cette position jusque ce que le second moyen d'entraînement soit désexcite.
    17 - Ladite machne comprend un circuit de com- mande pour exsiter successivement lesdits moteurs d'en- traînement .
    18- Le circuit comprend un relais présentant un interrupteur normalement fermé pour exciter continuel- lement le second moyen d'entraînement et un interrupteur normalement ouvert pour maintenir normalement le premier moyen d'entraînement à l'état désexcité, un Moyen étant prévu pour exciter ledit relais pour ouvrir l'interrup- teur normalement fermé et pour fermer l'interrupteur normalement ouvert lorsque le chariot est déplacé vers la .première position, et pour désexciter le relais afin d'exciter le second uoteur d'entraînement et désexciter le premier moteur d'entraînement lorsque le chariot at- teint la seconde position. <Desc/Clms Page number 154>
    19 - La source de papier comprend un système de réglage du niveau du papier comprenant un bâti, un plateau pour supporter une pile do fouilles monté dans ledit bâti en vue d'un mouvement vertical, une orémail- lère montée sur le plateau et mobile avec lui, un moteur et une roue dentée commandée par le moteur et associée à la crémaillère, le moteur étant destiné à entraîner le plateau vers le haut lorsqu'il est excité, un circuit électrique connecté au moteur et à une source d'énergie électrique, un moyen de commutation connecté dans le cir- cuit pour commandent'excitation du moteur, un moyen tâ- teur- associé au moyen de commutation pour l'actionner et qui es+ destiné à coopérer avec le sommet de la pile des feuilles dans un plan prédéterminé,
    ledit moyen de commu- tation étant maintenu normalement dans l'une de ses po- sitions de commande pour exciter le moteur et pouvant être actionné dans son autre position do commande pour désexciter le moteur lorsque le sommet de la pile atteint ledit, plan prédéterminé.
    20 - Le moyen de commutation comprend des pre- mier et second moyens de commutation, ledit moyen tâteur étant associé au premier moyen de commutation pour l'actionner, ledit premier moyen de commutation étant normalement maintenu dans l'une de ses positions de com- mande pour exciter le moteur et pouvant être actionné dans son autre position de commande pour désexciter le moteur lorsque le sommet de la pile atteint le plan prédéterminé, un moyen étant prévu pour provoquer un mouvement du moteur pour interrompre le ontact entre la roue dentée et la crémaillère, et pour provoquer la <Desc/Clms Page number 155> manoeuvre du second moyen de commutation dans sa posi- tion ouverte de façon à abaisser le plateau pendant que le moteur est désexcité.
    21 - Des premier et second moyens de commutation sont normalement maintenus à l'état fermé pour exciter le moteur, le premier moyen de commutation pouvant être ac- tionné à l'état ouvert pour désexciter le moteur lorsque le sommet de la pile atteint le plan prédéterminé.
    22 - Le moyen d'avance du papier comprend un bâti, un plateau monté sur le bâti pour supporter une pi- le de feuilles, des rouleaux d'avance tourillonnant dans le bâti en position pour recevoir une feuille à partir du plateau, un moyen séparateur relié au bâti en position pour faire avancer les feuilles successivement du plateau aux rouleaux d'avance, un arbre 'de commande tourillonnant dans le bâti, un moyen pour ex@@ainer successivement l'arbre, un premier élément d'embrayage relié au moyen séparateur et un second élément d'embrayage relié aux rouleaux d'avance, le premier élément d'embrayage et le second élément d'embrayage étant montés , en relation es- pacée sur l'arbre commandé pour tourner par rapport à ce .
    dernier, unearmature reliée à l'arbre commandé pour tourner avec lui et disposée entre le premier élément et le second élément d'embrayage en vue d'un mouvement axial entre eux, et un moyen d'excitationdisposé en con- tact électrique avec le premier et le -second éléments d'embrayage pour exciter successivement lesdits éléments d'embrayage de façon à déplacer l'armature en contact d'entraînement avec le premier élément d'embrayage pour actionner le moyen séparateur, et pour faire avancer/une <Desc/Clms Page number 156> feuille vers des rouleaux d'avance, puis en contact d'entraînement avec le second élément d'embrayage pour actionner lesdits rouleaux d'avance.
    23 - Il est prévu un dispositif à cames monté sur l'arbre pour tourner avec lui, un circuit connecté à une source de courant électrique, un moyen de commu- tation dans le circuit maintenu normalement dans l'une de ses position de commande, et pouvant être actionné dans son autre position de commande pendant la rotation de l'arbre, le moyen de commutation étant destiné à provoquer l'excitation de l'un des éléments d'embrayage pendant qu'il se trouve dans la première position de commande, et à provoquer l'excitation de l'autre élément d'embrayage pendant qu'il se trouve dans son autre posi- tion de commande.
BE674602D BE674602A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE674602A true BE674602A (fr)

Family

ID=208743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE674602D BE674602A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE674602A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3094036A (en) Image selector apparatus
US3689146A (en) Electrophotographic copying machine
JPS61110181A (ja) 小質量加熱押圧融着装置
JPH0697366B2 (ja) 複写/プリント機
US4630919A (en) Selectable color system
FR2493816A1 (fr) Unite de manipulation de documents dans un dispositif de reproduction
US3765759A (en) Reader printer
US4508444A (en) Multimode document handling apparatus and reproducing apparatus containing same
FR2615969A1 (fr) Appareil de formation d&#39;image ayant une fonction de commande de commutation de l&#39;efficacite de refroidissement
NL8103336A (nl) Inrichting voor het aan- en afvoeren van originelen bij een kopieerapparaat.
US3411932A (en) Quality xerographic reproductions
US3131594A (en) Image scanning apparatus
JPS597619B2 (ja) シ−トクブンソウチ
JPS5834381B2 (ja) トレ−ソウチ
CH494987A (fr) Machine xérographique
US3876116A (en) Electronic photocopying machine
US3067720A (en) Xerographic developing apparatus
US3399610A (en) Xerographic apparatus
JPS62170992A (ja) 可動の記録部材,現像装置,および転写装置を有する複写機
JP2669471B2 (ja) キャリヤ粒子除去装置を備えた複写機
US3730622A (en) Microfilm viewer-printer
BE674602A (fr)
US3137495A (en) Sheet feed mechanism
JP2004236252A (ja) クリーニング装置及びこれを備えた画像形成装置
LU81749A1 (fr) Machine de reprographie de table