BE674232A - - Google Patents

Info

Publication number
BE674232A
BE674232A BE674232DA BE674232A BE 674232 A BE674232 A BE 674232A BE 674232D A BE674232D A BE 674232DA BE 674232 A BE674232 A BE 674232A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
measuring
electrode
casing
thickness
variation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE674232A publication Critical patent/BE674232A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B7/00Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques
    • G01B7/02Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques for measuring length, width or thickness
    • G01B7/06Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques for measuring length, width or thickness for measuring thickness
    • G01B7/08Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques for measuring length, width or thickness for measuring thickness using capacitive means
    • G01B7/085Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques for measuring length, width or thickness for measuring thickness using capacitive means for measuring thickness of coating

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Length, Angles, Or The Like Using Electric Or Magnetic Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé pour mesurer l'épaisseur d'un isolant et appareil pour sa mise en oeuvre" 
Partant, d'une part, de la variation de la capacité entre deux électrodes en fonction de l'épaisseur d'un isolant placé entre elles et formant diélectrique et, d'autre part, des possibilités de mesurer les variations 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de cette capacité, l'invention concerne un procédé pour mesurer l'épaisseur d'un isolant, procédé qui consiste à appliquer une seule électrode sur cet isolant et à mesurer la variation de capacité de cette électrode, variation qui est fonction de l'épaisseur de cet isolant. 



   L'appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé comprend un boîtier de mesure sous carter métallique dont l'une des faces est traversée, sans contact électrique, par une électrode de mesure, de faible dimension par rapport à la surface métallique du carter et soumise à une tension appliquée entre elle et ledit carter, ce boîtier étant   combiné 1.   un bloc d'alimentation Comportant le tableau de commande de cet appareil et l'instrument de mesure. 



   Lorsque l'électrode de mesura est mise sous tension, il se crée un champ électrique dont les lignes équipotentielles ont un profil déterminé par la forme de l'électrode et sa position par rapport au carter, Si l'on applique perperdiculairement à l'électrode une plaque en matière isolante, les lignes équipotentielles se déforment, cette déformation étant particulièrement accentuée le long de la plaque, puisque les lignes de force du champ électrique ont tendance à emprunter le diélectrique. 



   Il résulte de ce phénomène une variation de capacité qui est fonction de l'épaisseur de la plaque et de sa nature. Il suffit alors que l'appareil soit étalonné en fonction de la nature de la plaque pour que l'on puisse connaître l'épaisseur de celle-ci en mesurant cette variation de capacité. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé doit être tel que seule la capacité varie au moment de la mesure. 



   De toute façon, l'invention sera bien comprise, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, illustrant ce procédé et montrant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de l'appareil permettant sa mise en oeuvre. 



   Figure 1 montre les lignes équipotentielles du champ électrique créé entre une-électrode et une plaque métallique entre lesquelles est appliquée une tension,
Figure 2 illustre les déformations des lignes équipotentielles du champ électrique de figure 1, après application d'une plaque if \ante perpendiculairement à la pointe de l'électrode,
Figure 3 est une vue partielle en coupe du bottier de mesure,
Figure 4 montre un type de schéma électrique possible de cet appareil,
Figure 5 montre une forme de réalisation de cet appareil dans le cas de son application à la mesure de l'épaisseur des parois de bouteilles en verre. 



   Comme le montre la figure 1, lorsqu'une tension est appliquée entre une électrode 2 et une-plaque métallique 3 que 1' électrode 2 traverse perpendiculairement et sans contact électrique, il se crée un champ électrique dont les lignes équipotentielles sont illustrées en 4, 5, 6 et 7. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Si l'on applique perpendiculairement à l'électrode 2 une plaque isolante 8, les lignes équipotentielles 4 à 7 se déforment au voisinage de la plaque 8. Cette déformation est particulièrement accentuée le long de la plaque 8 montrant que les lignes de force du champ ont tendance à emprunter le diélectrique formé par la plaque 8, comme le montre la figure 2. 



   Il en résulte une variation de capacité qui est fonction de l'épaisseur de la plaque 8 et de sa nature. 



   Dans le cas de plaques de même nature, mais d'épaisseurs différentes, cette variation n'est pas linéaire; c'est ainsi que la variation obtenue avec une plaque isolante de   1mm.   d'épaisseur, est égale à 40   %   de celle obtenue avec une plaque de même nature dont l'épaisseur est de 10mm. 



   De plus, pour que la mesure donne un résultat valable, il faut que l'épaisseur de   1&     claque   soit constante dans un rayon qui est fonction des dimensions de l'électrode 2 et de la plaque métallique 3. 



   La figure 3 montre partiellement le boîtier de mesure peimettant la mise en oeuvre de ce procédé. 



   Le carter de ce boîtier est métallique et il est traversé perpendiculairement par l'électrode 2 sans contact électrique, grâce à la rondelle isolante   11.   



   La longueur de l'électrode 2 doit être limitée le plus possible par rapport aux dimensions de la surface métallique du   carter 2   du boîtier qui l'entoure, de façon à limiter le rayonnement du champ électrique vers d'autres parties   metalljues   environnantes, qui ne lui sont pas 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 liées mécaniquement. Cela permet de diminuer les capacités variables et les effets de main. 



   Le diamètre de l'extrémité de   l'électrode ¯2   est déterminé d'une part en   ionction   des dimensions de surface des plaques isolantes dont on veut mesurer l'épaisseur, et d'autre part en fonction de la finesse et de la précision recherchées dans la mesure. 



   L'appareil représenté sur la figure 4 se compose de deux éléments, le boîtier de mesure 12 et le bloc d'alimen- tation 13. Dans le bottier de mesure se trouve un oscillateur tri-tet 14 piloté par quartz dans la partie pentode d'une triode-pentode. Un circuit oscillant 15 accordé sur l'harmonique 2 du quartz est placé dans le   @   circuit de la plaque. L'électrode de mesure 2 est raccordée au point chaud 16 de ce circuit. Ainsi, la capacité mesurée désaccorde plus ou moins ce circuit. La tension alternative recueillie est envoyée sur la grille de la triode montée en cathodyne et en redresseur 17. Cette tension redressée est comparée dans le bloc d'alimentation   1   à une tension continue fixe.

   La différence entre ces deux tensions agit      sur l'instrument de mesure 18 incorporé au bloc d'alimenta- tion 13, et gradué directement en millimètres. 



   Dans le cas d'une installation automatique, cette différence de tension pourrait être directement utilisée pour la commande d'un circuit extérieur. 



   Une application particulièrement intéressante de ce procédé est celle de la mesure de l'épaisseur des parois de bouteilles ou flacons en verre. 



   La figure 5 illustre une forme d'exécution de cet appareil dans le cas de cette application. Le bottier de mesure 12 est porté par une potence 19 solidaire d'un 

 <Desc/Clms Page number 6> 

      châssis 21. Deux rouleaux 22 à axes horizontaux et parallèles sont disposés en-dessous du bottier 12, de façon que   l'électrode 1   soit à l'aplomb du milieu de leur intervalle.      



  Un câble 23 relie le boîtier de mesure 12 au bloc   @   d'alimentation 13 auquel est incorporé l'appareil de mesure   18.   



   L'opérateur dispose successivement chaque bouteille à vérifier dans le berceau formé par les cylindres 22 et descend le boîtier 12 jusqu'à ce que l'électrode 2 soit au contact de la paroi de cette bouteille. 



   L'instrument de mesure   18   donne immédiatement l'épaisseur de la paroi de la bouteille. Il est ainsi   @   possible de se rendre compte   immédiatement   d'un défaut éventuel de fabrication et de modifier aussitôt les conditions de fonctionnement de la machine de fabrication, pour éliminer ce défaut. 



   Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cet appareil qui a été décrite    ci-dessus, à titre d'exemple non limitatif ; en embrasse,'   au contraire, toutes les variantes de réalisation. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Procédé pour mesurer l'épaisseur d'un isolant caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer une seule électrode sur cet isolant et à mesurer la variation de capacité de cette électrode, variation qui est fonction de l'épaisseur de cet isolant. <Desc/Clms Page number 7>
    2. - Appareil pour la mise en oeuvre du piocédé spécifié en 1, caractérisé en ce qu'il comprend un bottier de mesure sous carter métallique dont l'une des faces est traversée, sans contact électrique, par une électrode de mesure, de faible dimension par rapport à la surface métallique du carter et soumise à une tension appliquée entre elle et ledit carter, ce boîtier étant combiné à un bloc d'alimentation comportant le tableau de commande de cet appareil et l'instrument de mesure.
    3.- A titre de produit industriel nouveau, tout appareil pour la mise en oeuvre totale ou partielle du procédé spécifié en 1.
BE674232D 1965-12-23 1965-12-23 BE674232A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE674232 1965-12-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE674232A true BE674232A (fr) 1966-04-15

Family

ID=3848174

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE674232D BE674232A (fr) 1965-12-23 1965-12-23

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE674232A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2059549A (en) Electric pressure meter
CN104198289A (zh) 一种四点弯曲蠕变参数测量装置及操作方法
CA1074419A (fr) Procede de mesure de la position d&#39;une tige magnetique
US2122664A (en) Precision gauge
BE674232A (fr)
US2944199A (en) Measuring apparatus
CN106684671B (zh) 绝缘引流线折弯工具及方法
US3566221A (en) Linear variable capacitance transducer
FR2555352A1 (fr) Cable blinde a isolant mineral et procede de fabrication permettant d&#39;obtenir un tel cable
KR101662713B1 (ko) 열전박막의 수직방향 열전특성 측정센서유닛
FR2444270A1 (fr) Appareil pour les mesures de porosite
KR910003358A (ko) 관의 곧음(straightness) 측정방법 및 그 장치
US1716700A (en) Electroscope
CH247472A (fr) Installation électrique de contrôle d&#39;alignement.
SU915996A1 (ru) Широкодиапазонный гидроэлектрический датчик
US2602381A (en) Liquid removing pressure roller
CN100394206C (zh) 高精度可调间隙不接触三电极
KR900010027Y1 (ko) 표면저항 측정장치
LU85314A1 (fr) Machine a cafe &#34;express&#34; munie d&#39;un dispositif indicateur du niveau de l&#39;eau dans la chaudiere
JP2005062100A (ja) ケルビンプローブ
US1816532A (en) Indicating and recording instrument for testing piston rings and the like
Clark et al. A method of applying ohmic contacts to cadmium sulphide crystals for Hall measurements
SU1508144A1 (ru) Кондуктометрический датчик
SU402770A1 (ru) Датчик давления
US4173005A (en) Position indicator