<Desc/Clms Page number 1>
Treuil pour l'enroulement d'an store.
L'enroulement et le déroulement d'un store sur un tambour de treuil sont généralement commandée par un mécanisme comprenant un engrenage par pignons coniques et un dispositif de freinage. Ce mécanisme est logé dans un boîtier ou support qu'on fixe dans le prolongement du tambour d'enroulement du store à une de ses extrémités et on accouple l'organe mené de ce mécanisme à l'extrémité voisine du tambour d'enroulement pour assurer soit l'immobilisation de ce tambour par l'aotion du dispositif de freinage, soit son centraînement dans un sens ou dans l'autre sous l'action d'une commande agissant sur le mécanisme.
En dehors du fait que le boîtier ou support du méca- nisme constitue alors un appareil apparent peu esthétique en bout du tambour d'enroulement du store, l'encombrement de oe mécanisme
<Desc/Clms Page number 2>
dans la direction de l'axe d'enroulement présente en outre le grave défaut d'empêcher d'étendre le store sur la totalité de la largeur de la partie à obturer quand le pourtour de la baie ou sa menuiserie ne laisse pas une place suffisante pour le montage du mécanisme de treuil en dehors de la partie à obturer.
L'invention a pour objet un nouveau treuil pour store, établi pour remédier à l'inconvénient ci-dessus,c'est-à-dire de façon à ne pas présenter un encombrement notable en dehors du tambour d'enroulement dans la direction de son axe.
Pour l'obtention de ce résultat et conformément à l'in- vention, la partie principale du mécanisme de treuil est logée à l'intérieur d'un manchon entraîneur qui tourne sur un tourillon porté latéralement par une monture support n'ayant qu'une faible dimension dans la direction de l'axe du tourillon. Ainsi l'entraî- neur oylindrique peut faire partie du tambour d'enroulement ou être logé à l'intérieur de ce tambour, tandis que l'encombrement du mécanisme à l'extérieur du tambour est limité à la faible épaisseur de la monture support en question.
L'entraîneur cylindrique comporte en bout une partie à pane qui peut recevoir un manohon coiffant le tout et permettant d'adapter au treuil un tube ou tambour d'enroulement de n'importe quel diamètre.
Pour l'exécution de l'invention, le pignon conique menant à axe vertical tourne dans la monture et engrène avec une roue à denture conique à axe horizontal qui tourne autour du tourillon et coopère avec un frein à réassort hélicoïdal, également monté autour du tourillon à l'intérieur de l'organe antraîneur.
Pour bien faire comprendre l'invention, on en déorira ci-après un exemple d'exécution en référence au dessin annexé qui représente le mécanisme d'un treuil de store selon l'invention et dans lequel : la figure 1 est une coupe du mécanisme par un plan
<Desc/Clms Page number 3>
vertical passant par l'axe d'enrobement la figure 2 est une coupe verticale suivant la ligne II-II de la figure 1;et la figure 3 est une coupe verticale établie selon la ligne III-III de la figure 1 et montrant le mode d'action du dispositif de freinage.
En 1 on a indiqué une monture support munie de bossages percés 2 pour sa fixation contre une paroi verticale (non repré- sentée) perpendiculaire à l'axe du tambour d'enroulement du trou! Cette monture comprend deux branches verticales et un fond 3 peu d'un trou 4 pour le passage de l'arbre vertical 5 d'un pignon denture conique 6 qui peut tourner sur la face supérieure du for L'extrémité inférieure de l'arbre 5 u pignon 6 est creusée d'un trou carré ou polygonal 7 pour l'entraînement du pignon par une tringle verticale 8 qu'on peut faire tourner au moyen d'une manivelle 9 reliée à cette tringle de commande 8 par un cardan la monture 1 porte latéralement un tourillon 11 immobi- lisé dans un trou d'une pièce 12 engagée entre les branches laté rales de la monture 1 auxquelles elle est fixée par les vis 13,
l'axe du tourillon 11 coïncidant avec l'axe du tambour d'enrou- lement du treuil.
Sur le tourillon 11 peut tourner la roue 14 à denture conique engrenant aveo le pignon 6. Sur le tourillon 11 peut également tourner un manchon cylindrique entraîneur 15 destiné il être solidarisé par tout moyen convenable avec le tambour d'enre lement du treuil, Du coté opposé à la monture 1, le moochon entraîneur 15 peut être retenu en direction axiale sur le touri3
11 par une rondelle 16 à laquelle est associé un anneau d'arrêt élastique 17 engagé dans une gorge périphérique du tourillon.
A l'intérieur du manchon 15, un tambour de freinage 1 est fixé au tourillon par un axe transversal 19,et, autour de c tambour de freinage, est enroulé un ressort hélicoïdal 20 qui s
<Desc/Clms Page number 4>
serre sur le tambour 18 et présente deux extrémités 21-22 recourbées radialement vers l'extérieur à travers une fenêtre de la paroi du manchon. Entre ces extrémités 21-22 se trouve un prolongement 23 de la roue dentée 14 et les extrémités de ressort 21-22 sont disposées de façon à se rapprocher quand le ressort 20 se resserre sur le tambour de freinage en s'enroulant et à s'écarter l'une de l'autre quand le ressort se desserre en se déroulant.
On comprend que, si le mécanisme n'est pas actionné, le ressort 20 se serre élastiquement sur le tambour fixe 18 et ses extrémités fixes 21-22 s'opposent à la rotation du manchon entra!- neur 15 qui est donc immobilisé. Si au contraire on agit sur le mécanisme en faisant tourner le pignon 6 et la roue 14 dans un sens ou dans l'autre, le prolongement de la roue 14 vient agir sur l'une des extrémités 21-22 du ressort 20 en tendant à l'écarter de l'autre et en desserrant par conséquent le ressort par son dérou- lement partiel, ce qui permet au prolongement de faire tourner le manchon entraîneur 15 et le tambour d'enroulement qui en est solidaire dans le sens désiré correspondant à l'enroulement ou au déroulement du store.
Le tambour d'enroulement peut être constitué par un tube 24 coiffant le manchon entraîneur et s'étendant jusqu'au voisinage immédiat de la monture 1 de sorte que l'intervalle entre l'extrémité du tambour et le plan de pose 25 de la monture 1 peut être très faible. Dans l'exemple représenté, le pignon 6 dépasse légèrement au-delà du plan de pose 25 :il suffira de prévoir en cet endroit un évidement, d'ailleurs très faible, pour le logement de la denture du pignon 6.
Le manchon entraîneur 15 présente avantageusement en bout une partie 26 à pans, c'est-à-dire à contour polygonal pouvant recevoir un manohon coiffant l'entraîneur et permettant d'adapter au treuil un tambour d'enroulement de n'importe quel diamètre.
On comprendra que l'exemple d'exécution plus particulièrement décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé
<Desc/Clms Page number 5>
n'a aucun caractère limitatif et qu'on pourrait prévoir divorcée modifications constructives ou adjonctions sans s'écarter du cadre de l'invention.