BE673305A - - Google Patents

Info

Publication number
BE673305A
BE673305A BE673305DA BE673305A BE 673305 A BE673305 A BE 673305A BE 673305D A BE673305D A BE 673305DA BE 673305 A BE673305 A BE 673305A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
storage tank
control member
piston
reciprocating
movement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE673305A publication Critical patent/BE673305A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H43/00Other fluid gearing, e.g. with oscillating input or output

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Pressure Circuits (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour le réglage d'une position de point mort d'un dispositif de déplacement dans des transformateurs de mouvement hydrostatiques. 



   La présente invention est relative à un dispositif pour le réglage d'une position de point mort d'un dispositif de déplacement à mouvement alternatif qui constitue un trans- formateur de mouvement hydrostatique, conjointement avec un dispositif de déplacement rotatif, dans lequel transforma- teur un mouvement alternatif est transformé en un mouvement rotatif, ou un mouvement rotatif en un mouvement alternatif, de telles transformations de mouvement ont lieu du fait qu'un dispositif de déplacement alternatif relié avec le piston d'une machine à piston, se trouve en liaison de fonctionne- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment avec un dispositif de déplacement rotatif, par l'in- termédiaire d'un système de transmission rempli d'un agent de compression. 



   Dans de tels transformateurs de mouvement hydrosta- tiques, le point mort du dispositif de déplacement peut être déréglé, comme on le sait, temporairement ou même de façon durable. De tels déréglages ont pour cause, par exem- ple, des pertes dues à des fuites dans le système de com- pression, ou bien lorsque le dispositif de déplacement à mouvement alternatif adopte une position déterminée par gra- vite, à la suite de pertes par fuites, lors d'un arrêt      prolongé du transformateur de mouvement. De telles pertes par fuites apparaissent principalement lorsque des forces importantes sont transmises dans le transformateur de mouve- ment, dans lequel il règne, de ce fait, des pressions élevées. 



  Le V ume du milieu de compression qui se trouve dans le système de transmission entre le dispositif de déplacement à mouvement alternatif et le dispositif de déplacement rotatif, varie également aux pressions élevées, en raison de la compressibilité du milieu de compression, ce qui a pour ef- fet d'influencer également la position du point mort du dis- positif de déplacement à mouvement   alternatif.   Il faut enfin également tenir compte du fait que les parois du système de      transmission se déforment sous l'influence des forces et des températures qui apparaissent pendant le fonctionnement      du transformateur de mouvement. De telles déformations peu- vent également avoir pour effet de déterminer un déréglage du point mort. 



   L'on a déjà proposé différents dispositifs destinés à empêcher un déréglage du point mort dans les transforma- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 teurs de mouvement auxquels vise la présente invention. Dans ces dispositifs, l'on entreprend des corrections pratique- ment nécessaires du volume du liquide sous pression, direc- tement et dans toutes les positions, à l'intérieur d'un cycle de travail du dispositif de déplacement à mouvement alternatif, De tels dispositifs sont cependant compliqués et coûteux, et, de plus, sujets à se dérégler. 



   En partant de la considération qu'il est en tous cas important de fixer les positions de point mort du dispositif de déplacement à mouvement alternatif, il a également déjà été proposé de prévoir des canaux de trop-plein dans la zone des positions de point mort du dispositif de déplacement à mouvement alternatif, dans les parois cylindriques de ce dernier; ces canaux sont libérée par le dispositif de dépla- cement à mouvement alternatif, lors du   dépassement   de la po- sition de point mort, si bien que le milieu de compression peut sortir du système de transmission du transformateur de mouvement. Cependant, cornue le dispositif de déplacement à mouvement alternatif ne libère ces canaux de trop-plein que durant un très bref intervalle de temps, chaque fois, il faut pouvoir disposer d'une section d'écoulement d'autant plus grande.

   Outre ces inconvénients, les dispositifs de ré- glage conformes à cette proposition présentent également l'inconvénient de ne permettre la correction de la variation du mouvement du piston élévateur dans sa position de point mort haut, que lorsque la position théorique du point mort a été dépassée par le piston, mais pas lorsque le piston élévateur n'atteint pas la position théorique du point mort. 



   La présente invention a pour but de pourvoir un dispositif pour le réglage de la position du point mort d'un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dispositif de déplacement à mouvement alternatif dans lequel la position de point mort supérieur peut être corrigée égale- ment dans le cas ou le dispositif de déplacement à mouvement alternatif n'atteint pas la position théorique. La présente invention a en conséquence pour but d'utiliser dans toute la mesure du possible la totalité de la durée d'un cycle de tra- vail, pour la correction du volume du liquide sous pression, afin de pouvoir conférer de faibles sections aux canaux de trop* plein et de réaliser ainsi la sensibilité nécessaire à la régulation. 



   La présente invention est principalement caractérisée en ce que le dispositif de déplacement à mouvement alternatif possède un taquet, ainsi qu'il est connu en soi, lequel taquet coopère dans la zone de la position de point mort supérieur du dispositif de déplacement à mouvement alternatif, avec un pal- peur monté à ce niveau, lequel commande une soupape qui règle l'admission et l'évacuation du milieu de compression des   cham- j   bres de compression du transformateur de mouvement.

     L'invention,   part de la considération selon laquelle il n'est pas nécessaire de veiller à la coordination entre le dispositif de déplacement à mouvement alternatif et le dispositif de déplacement rotatif, pendant la totalité de la course, car les valeurs d'influence qui modifient le volume du milieu de compression qui transmet les forces entre le dispositif de déplacement à mouvement alter- natif et le dispositif de déplacement rotatif, sont indépendan- tes de la position du dispositif de déplacement à mouvement alternatif.

   Il s'avère suffisant, par exemple dans les moteurs à combustion interne ou les compresseurs comportant un mécanis- me de transmission hydrostatique, d'explorer la position du dispositif de déplacement à mouvement alternatif, à son point mort supérieur qui doit être maintenu avec précision, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et de corriger le volume du milieu de compression lorsque la position de point mort est dépassée ou n'est pas atteinte. 



   La présente invention permet en outre, contrairement aux dispositifs de réglage du point mort proposés jusqu'à présent, de corriger le volume du milieu de compression même lorsque le piston élévateur ne parvient pas à atteindre la position de point   mort).   Dans ce cas, le dispositif de régla- ge proposé conformément à l'invention détermine l'introduc- tion de milieu de compression supplémentaire dans le système de transmission.

   Le palpeur qui coopère avec le taquet du dispositif de déplacement à mouvement alternatif, dans la zone de la position de point mort supérieur du piston éléva- teur, peut être constitua de la manière la plus simple par un levier à deux bras qui est articulé sur le cylindre élé- vateur, et sur l'un des bras duquel est disposé un organe de transmission de la pression, qui coopère avec le taquet du piston élévateur. La soupape qui commande l'admission et l'évacuation du milieu de compression se trouve en liaison de fonctionnement avec l'autre bras de ce levier à deux bras. 



   Il est particulièrement avantageux de monter l'organe de pression du palpeur de façon à ce qu'il puisse se déplacer dans la direction du mouvement du dispositif de déplacement à mouvement alternatif, durant le fonctionnement du trans- formateur de mouvement. Du fait de cette mobilité de   l'organe   de pression, l'on peut exercer à volonté une influence sur la position de point mort du dispositif de déplacement à mouvement alternatif, durant le fonctionnement du transfor- mateur de mouvement, de la manière la plus simple.

   Le taquet relié au dispositif de déplacement à mouvement alternatif, et qui peut être constitué, par exemple, par un taquet monté 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sur une pièce reliée de façon rigide avec le dispositif de déplacement à mouvement alternatif, eat avantageusement pourvu d'un revêtement protecteur en un matériau dur, mais cependant élastique tel que du caoutchouc dur ou de la matière plastique, ce qui a pour effet d'adoucir les chocs entre le taquet et le palpeur et d'éviter les bruits. 



   Suivant une autre disposition de l'invention, le dis- positif de réglage est pourvu d'un dispositif de retardement grâce auquel le mouvement de réglage de la soupape de régla- ge qui se trouve en liaison de fonctionnement avec le pal- peur,   s'étend   sur toute la durée d'une course du piston élé- vateur. L'on parvient ainsi à utiliser la totalité de la durée   d'un   cycle de travail pour corriger le volume du mi- lieu de compression dans le système de transmission entre le dispositif de déplacement à mouvement alternatif et le dis- positif de déplacement rotatif, même si le dispositif de rég" ge n'est actionné que dans la zone du point mort du dis- -positif de déplacement à mouvement alternatif.

   De cette ma- nière, des canalisations de milieu de compression, de sec- tion relativement minime, et de petites ouvertures de trop- plein peuvent suffire et permettre d'atteindre la sensibi- lité nécessaire au réglage. 



   Le dispositif de réglage proposé conformément à l'in- vent ion présente l'avantage principal d'assurer une sécurité maximum, car il n'est pas nécessaire d'avoir à sa disposition des auxiliaires tels que des installations de réglage élec- triques ou des moyens de réglage actionnés par voie pneuma- tique, et du fait que la soupape qui commande l'admission et l'évacuation du milieu de compression vers le, ou du, systè- me de transmission contenant le milieu de compression, est actionnée directement par le dispositif de déplacement à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 mouvement alternatif, lorsque le point mort est dépassé. 



   Suivant une autre disposition de la présente invention, l'on peut disposer d'intervalles de temps optimum pour corri- ger le volume du milieu de compression dans le système de transmission, durant une course du disposition de déplacement à mouvement alternatif, lorsque le système qui contient le milieu de compression, du mécanisme de transmission hydrosta- tique est relié au réservoir de stockage du milieu de com- pression, par l'intermédiaire de la soupape de commande.

   Dans ce but, la pression dans ce réservoir doit être maintenue   à.   une valeur mise au point entre la pression maximum et la pression minimum qui règnent dans le système de transmission du milieu de compression du mécanisme de transmission, cette valeur étant telle que lorsque la position de point mort du piston n'est pas atteinte, soit positivement soit négative- ment, dans une mesure égale, l'on introduit ou l'on évacue des quantités égales de milieu de compression, durant un cycle de travail.

   L'évacuation a lieu tant que la pression dans le système du milieu de compression est inférieure à celle qui règne dans le réservoir de stockage du milieu de compression, tandis que l'admission dure aussi longtemps que la pression durant le même cycle de travail est supérieure à celle qui règne dans le réservoir de stockage du milieu de compression. De plus, l'on.peut faire varier la pression dans le réservoir de stockage du milieu de compression, en fonc- tion des variations des conditions de travail. 



   Suivant une quatrième disposition de la présente inven- tion, l'on peut réaliser un réglage particulièrement sensible en montant en série avec le premier dispositif de réglage . un autre ou plusieurs autres dispositifs de réglage, qui 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 n'entrent en action-que lorsque les déviations du dispositif de déplacement à mouvement alternatif, de la position théori- que du point mort deviennent si grandes que le dispositif de réglage monté le premier ne peut plus les corriger; une telle disposition a pour effet d'élever la sensibilité du réglage dans une mesure plus grande encore que celle que permet d'obtenir le dispositif de réglage conforme à la présente invention.

   Le premier degré d'un tel dispositif de réglage j sert de ce fait à effectuer le réglage de précision, qui doit généralement suffire.   Lorsqu'il   se produit des erreurs d'une certaine importance dans le mécanisme de transmission, erreurs qui peuvent, par exemple, être déterminées par des défaillances des éléments d'étoupage, il subsiste cependant la possibilité que la déviation du dispositif de déplacement à mouvement alternatif, par rapport à la position théorique du point mort dépasse la mesure admise, prévue pour le régla- ge de précision. En pareil cas, l'on utilise le deuxième degré du dispositif de réglage, ou même des degrés supplémen- taires qui pourraient avoir été prévus. 



   S'il se produit des déviations plus grandes encore du piston élévateur, par rapport à la position de point mort, déviations que le dispositif de réglage ne peut plus suivre si bien qu'un fonctionnement sûr du mécanisme de transmission hydrostatique ne peut plus être assuré, le dispositif de déplacement à mouvement alternatif peut actionner par voie méoanique, par exemple à l'aide d'un autre taquet prévu à cet effet, une soupape de sûreté qui laisse s'écouler le milieu de compression du système dans lequel il circule, et sépare ainsi le dispositif de déplacement à mouvement alterna- tif du dispositif de déplacement rotatif. 



   Les dessins représentent un exemple de réalisation 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de l'objet de l'invention, à savoir le dispositif de réglage du mécanisme de transmission hydrostatique d'un moteur à oom-      bustion interne, et en particulier : 
La Fig. 1 est une représentation schématique du   mécanis-   me de transmission, et 
La Fig. 2 représente le dispositif de réglage, à plus grande échelle. 



   Le cylindre du moteur à combustion interne est désigné par la référence 1, et c'est dans ce cylindre 1 que se déplace le piston 2. Ce dernier est relié au piston élévateur 4 du mé- canisme de transmission hydrostatique, par l'intermédaire d'une tige de piston 3, le piston élévateur 4 se déplaoe par un mouvement alternatif, dans le cylindre élévateur 5. Ce der- nier est relié aux chambres de compression de la partie 7 du piston rotatif du mécanisme de transmission hydrostatique, dont l'arbre de réduction est désigné par la référence 8. 



   Un taquet qui est constitué par une came 12 montée au- dessous d'un épaulement 11, en opposition à la pression d'un ressort 10, est monté sur la tige 9 du piston 2. Le ressort 10 repose sur une cuvette de ressort 13 qui est fixée à l'aide d'un écrou 14 et d'un contre-écrou 15. Un double-levier qui est monté de façon à pouvoir pivoter autour d'un boulon 17 dans une console 18 du cylindre 1, coopère avec la came 12 qui com- porte un revêtement 16 en matière plastique dure mais élastique. 



  Le plus court des bras du levier du levier à deux bras est dé- signé par la référence 19, tandis que leplus long est désigné par la référence 20. Un organe de pression 21 qui peut se dépla- cer grâce au pas de vis du bras de levier 19, le plus court, et qui est maintenu par un contre-écrou 22, est prévu sur le bras 19 le plus court du levier. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Une cheville 24 se déplace dans le trou oblong 23 pratiqué à l'extrémité du bras 20 le plus long du levier un tiroir de commande 25 est articulé sur le bras de levier 20, le plus long, par l'intermédiaire de la cheville 24. Le ti- roir de commande 25 se déplace dans un alésage vertical ménagé dans un bloc de commande 26, et qui est équipé d'un piston 27 et d'une rainure annulaire 28. Le bloc de commande 26 est fermé par un couvercle 29 et comporte un alésage 30 cylindrique dans lequel est montée une boîte de glissement 31 dans laquelle se déplace le piston 27 du tiroir de comman- de 25. La soupape de retenue qui entoure la boite de glisse- ment 31 est désignée par la référence 32. Le tiroir de com- mande 25 s'appuie sur le couvercle 29, par l'intermédiaire du piston 27 et d'un ressort 33 travaillant à la compression. 



  La soupape.de retenue 32 coopère de son coté avec le ressort 34 qui repose sur le fond de l'alésage 30. 



   Les canaux ménagés dans le bloc de commande 26, sont désignés par les références 35 et 36 et sont reliés à une canalisation 37 qui est elle-même reliée avec la canalisation 6, et, par suite, avec les chambres de compression du méca- nisme de transmission hydrostatique. Une soupape de retenue qui n'admet qu'un courant de la canalisation 37 vers le bloc de commande 26, est montée dans la canalisation 35, et est désignée par la référence 38, tandis que la soupape de      retenue montée dans la canalisation 36 et désignée par la référence 39, n'admet d'écoulement que du bloc de commande 26 à la canalisation 37. 



   Le bloc de commande 26 comporte en outre un canal 40 qui est relié, par l'intermédiaire d'une canalisation 41,      avec un réservoir de stockage 42 sous pression et avec une      

 <Desc/Clms Page number 11> 

 canalisation 44 comportant une soupape de retenue 43 et une pompe 45; cette canalisation 44 conduit vers un récipient de stockage 46 du milieu de compression. L'on utilise par exemple de l'huile comme milieu de compression. 



   Une soupape de sûreté 47 précommandée est en outre montée dans la canalisation 41 et est reliée également au réservoir 46 de stockage du milieu de compression, par l'in- termédiaire d'une canalisation 48.   Enfin,   la canalisation 41 est en outre reliée à l'alésage 30 ménagé dans le bloc de commande 26 et est fermé, par le couvercle 29, par l'inter-' médiaire d'une canalisation 49. Un   microfiltre   50 et une soupape de retenue 51 qui   n'adm@t   d'écoulement que dans le sens qui va de la canalisation 41 vers l'alésage 30, sont montés dans la canalisation 49. 



   Des alésages 53, 54, qui peuvent être obturés ou libérés par le disque 55 du corps de soupape 32, sont ména- gés dans un épaulement 52 en forte de bride que comporte la boîte de glissement 31 et par l'intermédiaire duquel cette dernière repose dans la paroi interne de l'alésage 30 ménagé dans le bloc de commande 26. Le corps de soupape 32 est en-outre pourvu d'alésages latéraux 56 qui débouchent dans un canal annulaire 57 ménagé dans la paroi de l'alésage 30. Le canal annulaire 57 est relié à l'alésage 30 par l'in- termédiaire d'une canalisation 58, et sa section d'écoule- ment peut être modifiée à l'aide l'une vis d'étranglement 59. 



   La référence 60 désigne un taquet avec lequel le bras de levier 20 le plus long du double levier entre en contact lorsque la position théorique du point mort supé- rieur du piston élévateur est dépassée l'une valeur déter- minée. Lorsque le bras de levier 20 le plus long entre en 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 contact avec le taquet 60, la came 12 est déplacée dans le sens longitudinal de la tige 9, en antagonisme à la pression du ressort 10 qui travaille à la compression, sans que la partie hydraulique du dispositif de réglage continue à être actionnée. 



   Au reste, le fonctionnement du dispositif de réglage représenté est le suivant : 
Lorsque le piston élévateur 2 dépasse la position théorique du point mort mis au point, lors de sa course ascendante, la came 12 agit conjointement avec l'organe de pression 21, sur le brad de   levier   19 le plus court du dou- ble-levier. Ce bras 19 est dirigé vers le haut tandis que le bras de levier 20 le plus long est dirigé vers le bas, entraînant avec lui le tiroir de commande 25 dans l'alésage vertical du bloc de commande 26, par l'intermédiaire de la cheville 24.

   Lorsque la position théorique du point mort supérieur du piston 2 a été à tel point dépassée qu'il est nécessaire d'entreprendre une correction, l'arête de comman- de 61 de la rainure annulaire 28 du tiroir de commande 25 dépasse le canal 35 ménagé dans le bloc de commande 26, si bien que le canal 35 se trouve en liaison avec le réservoir de stockage 42 sous pression, par l'intermédiaire de la rainure annulaire 28, du canal de commande 40 et de la cana- lisation 41.

   Tant que la pression qui règne dans la canali-      sation 6 qui relie les chambres de compression de la partie 
7 du piston rotatif du mécanisme de transmission hydrostati- que, et le cylindre élévateur 5 est supérieure à la pression qui règne dans le réservoir de stockage 42 sous pression, le milieu de compression s'écoule des chambres de compression du mécanisme de transmission, vers le réservoir de stockage 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 42 sous pression, par l'intermédiaire de la soupape de rete- nue 38.

   En calculant de façon appropriée les sections d'é- coulement de la rainure annulaire 28 du tiroir de commande 25, et des canaux 35, 36, l'on peut parvenir à ne pas lais- ser s'écouler trop d'huile du système sous pression du mécanisme de transmission, vers le réservoir de stockage 42 sous pression, pendant le processus de retour retardé par le dispositif de retardement du dispositif de réglage, du ti-. roir de commande 25. De ce fait, il peut s'écouler du milieu de compression dans le réservoir de stockage sous pression tant que la pression qui règne dans le système contenant le milieu de compression est plus élevée que la pression qui règne dans le réservoir de stockage 42 sous pression.

   L'on peut choisir, par exemple, la pression qui règne dans le réservoir de stockage 42 sous pression de telle manière que la demi-course et, par suite le demi-cycle de travail du piston 2, est disponible pour le processus d'écoulement du milieu de compression vers le réservoir de stockage 42 sous pression. 



   Des chambres 62, 63, remplies de milieu de compression et délimitées par le fond de l'alésage 30 et du couvercle 29 respectivement ainsi que par l'épaulement 52 en forme de bri- de, la boîte de glissement 31 et le disque 55 de la soupape de retenue 32, respectivement, ainsi que par les parois externes de l'alésage 30, sont ménagées dans l'alésage 30 que comporte le bloc de commande 26, au-dessus et au-dessous du piston 27 du tiroir de commande 25. Ces chambres sont reliées au réservoir de stockage 42 sous pression, par le canal annulaire 57 et la canalisation 49 pourvue du mico- filtre 50 et de la soupape de retenue 51. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Le piston 27, et par suite le tiroir de commande 25, sont entraînés vers le haut par le ressort 33 qui travaille à la compression. De ce fait, le bras de levier 20 le plus long du double-levier est entraîné vers le haut, par l'in- termédiaire de la cheville 24, tandis que le bras de levier 19 le plus court est entraîné vers le bas, conjointement avec l'organe de pression 21. Lorsque le piston 2 atteint le point mort supérieur, la came 12 coopère avec l'organe de pression 21.

   De ce fait, le tiroir 25 est ramené en posi- tion normale lorsqu'il tend à dépasser cette dernière. lorsque le piston 2 dépasse, pour quelque raison que ce soit, le point mort supérieur dans une mesure telle qu'une correction s'avère nécessaire, l'organe de pression 21 est entraîné si loin vers le haut conjointement avec le bras de levier 19 le plus court, et le bras de levier 20 le plus long est entraîné si loin vers le bas, conjointement avec le tiroir de commande 25, que l'arête de commande 61 de la rainure annulaire 28 libère le canal 35. 



   De cette manière, la canalisation 6 qui relie les chambres de compression du mécanisme de transmission hydro- statique, est mise en liaison avec le réservoir de stockage 42 sous pression. Le milieu de compression peut alors s'écouler de la canalisation 6 vers le réservoir de stockage 42 sous pression, par l'intermédiaire de la canalisation 37, en traversant la soupape de retenue 38, la canalisation 35, la rainure annulaire 28, le canal de commande 40 et la cana- lisation 41. Tant que la pression qui règne dans les chambres de compression du mécanisme de   transmission   hydrostatique et par suite dans la canalisation, est plus élevée que celle qui règne dans le réservoir de stockage 42 sous pression, 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 l'éooulement dans le'sens qui vient d'être mentionné, se poursuit.

   De plus, l'on peut, en calculant de façon appro- priée les sections du canal   58 qui   doivent être déterminées par la vis d'étranglement 59, influencer le processus de restauration dans une mesure telle qu'il ne s'écoule ni trop, ni trop peu de milieu de compression des chambres de compression du mécanisme de transmission hydrostatique vers le réservoir de stockage 42 sous pression. 



   Lorsque le piston 2 n'atteint pas la position théo- rique répérée du point mort supérieur, le tiroir de comman- de 25 est entraîné si loin vers le haut par le ressort 33 qui travaille à la compression, que l'arête de commande 64, de la rainure annulaire 28 du tiroir de commande 25, dépas- se le canal 36 ménagé dans le bloc de commande 26, pe qui a a pour effet de relier le canal 36 avec le canal 40, par l'intermédiaire de la rainure annulaire 28.

   A ce stade, tant que la pression qui règne dans le réservoir de stockage 
42 sous pression est plus élevée que la pression qui règne dans les chambres de compression du mécanisme de transmis- sion hydrostatique, le milieu de compression s'écoule du réservoir de stockage 42 sous pression, dans la canalisation 
41, le canal 40, la rainure annulaire 28. le canal 36 et la canalisation 37. pour aboutir à la canalisation 6 et, par suite, aux chambres de compression du mécanisme de transmission hydrostatique.

   Lorsque la pression qui règne dans le réservoir de stockage 42 sous pression est établie de telle sorte que lorsque le piston 2 dépasse sa position de point mort supérieur, l'on dispose d'un demi-cycle de travail du piston 2 pour le processus de retour du milieu de compression depuis les chambres de compression du 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 mécanisme de transmission hydrostatique, vers le réservoir de stockage 42 sous pression, de même, le retour du milieu de compression du réservoir de stockage 42 sous pression vers les chambres de compression du mécanisme de transmis- sion hydrostatique peut également s'effectuer durant une demi-course de travail du piston 2, L'on dispose donc pour corriger le synchronisme du mécanisme de transmission hydro- statique, de la totalité de la course de travail du piston élévateur, ou de la totalité du cycle de travail,

   lorsque l'on utilise le dispositif de réglage conforme à la présente invention. 



   Lorsque la pression qui règne dans le réservoir de stockage 42 sous pression descend au-dessous d'une valeur déterminée, la pompe 45 est mise en action par l'interrup- teur à pression 65 et envoie dans le réservoir le stockage 42 sous pression, de l'huile provenant du réservoir de stockage 46, jusqu'à ce que la pression requise soit attein- te.

   Ainsi, dans le dispositif de réglage qui fait l'objet de la présente invention, la pompe 45 ne doit entrer en action qu'avant que le mécanisme de'transmission hydrosta- tique n'entre en service, et uniquement lorsque du milieu de compression parvenant des chambres de compression du mécanisme de transmission hydrostatique, est perdu vers l'extérieur, et que la pression qui règne dans le réservoir de stockage 42 sous pression descend trop bas, du fait de la nécessité d'assurer une réalimentation dudit réservoir de stockage 42 sous pression. 



   La soupape de sûreté 47 précommandée est avantageu- sement réalisée de manière à fermer la liaison entre le réservoir de stockage 42 sous pression et les canalisations 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 41 ou 49, respectivement, lorsque le mécanisme de transmis- sion hydrostatique n'est pas en service. En effet, en l'ab- sence d'une telle soupape de sûreté, il s'écoulerait cons- tamment du milieu de compression du réservoir de stockage sous pression vers les chambres de compression du mécanis- me de transmission hydrostatique, en raison de l'abaissement du bras de levier 19, le plus court, conjointement avec l'organe de pression 21. Toutefois, la soupape de sûreté 47 peut également être réglée de telle manière qu'elle relie la canalisation 41 avec le réservoir 46 de stockage d'huile, durant l'arrêt du mécanisme de transmission hydrostatique. 



  Lorsqu'il s'introduit trop de milieu de compression dans les chambres de compression du mécanisme de transmission hydro- statique, durant l'arrêt de ce dernier, le milieu de com- pression provenant des chambres de compression du mécanisme de transmission hydrostatique peut être ramené dans le réser- voir 46 de stockage d'huile, à la mise en service du méca- nisme de transmission, lors de la première rotation lente, lorsque le piston 2 dépasse sa position théorique de point mort supérieur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS L'invention concerne : 1.- Un dispositif de réglage d'une position de point mort du piston d'un dispositif de déplacement à mouvement alternatif qui constitue un transformateur de mouvement hydrostatique, conjointement avec un dispositif de déplace- ment rotatif, lequel dispositif est destiné en particulier à un moteur à pistons à tringlerie hydraulique, et utilise un organe de commande qui établit la liaison entre l'inté- rieur du transformateur de mouvement et un réservoir de <Desc/Clms Page number 18> liquide, par l'intermédiaire de deux soupapes de retenue dont les ouvertures sont de sens opposés, ledit organe de commande établissant ladite liaison en coopération avec un taquet qui participe au mouvement alternatif du piston du dispositif de déplacement à mouvement alternatif,
    lequel dispositif de réglage est caractérisé en ce qu'un dispositif de commande dans lequel est inclus l'organe de commande précité, est relié avec l'intérieur du transformateur de mouvement,par l'intermédiaire d'un canal d'évacuation et d'un canal d'admission qui comportent chacun une soupape de retenue à travers laquelle le liquide sous pression peut être évacué du transformateur de mouvement, ou y être admis, et en ce que l'organe de commande interrompt la liaison du canal d'évacuation et du canal d'admission avec le réservoir de liquide réalisé sous la forme d'un réservoir de stockage sous pression, dans une zone de réglage moyenne, tout,
    en se trouvant sous l'influence d'un ressort qui cherche à ame- ner l'organe de commande dans une position dans laquelle ce dernier réalise la liaison entre le canal d'admission et le réservoir de stockage sous pression, le ressort travaillant en antagonisme à l'action d'un dispositif de retardement, tandis qu'un palpeur relié par force à l'organe de commande, et que le'taquet, sont montés de telle manière que lorsque la position théorique de point mort est dépassé, Xbrgane de commande est transféré dans une position dans laquelle il réalise la liaison entre le canal d'évacuation et le réser- voir de stockage sous pression.
    2. - Des modes de réalisation du dispositif de réglage selon 1, caractérisés notamment par les points suivants qui peuvent être pris isolément ou en combinaisons ; <Desc/Clms Page number 19> a) le palpeur est constitué par un levier à deux bras sur l'un desquels est monté un organe de pression qui coopère avec le taquet du piston élévateur, tandis que l'organe de commande se trouve en liaison de fonctionne- ment avec l'autre bras du levier, le levier étant monté entre les chambres de compression du transformateur de mouvement et le réservoir de stockage sous pression, b) le dispositif est monté de façon à pouvoir se déplacer dans la direction de mouvement du dispositif de déplacement à mouvement alternatif, ce qui a pour effet de permettre le déplacement de l'une des positions de point mort du dispositif de déplacement à mouvement alter- natif.
    c) un organe de pression du palpeur peut se dépla- cer dans la direction de mouvement du dispositif de dépla- cement à mouvement alternatif durant le fonctionnement du moteur. d) un ou plusieurs autres organes de commande in- fluencés chacun par l'organe de commande précédent sont montés en série à la suite du premier organe de commande, pour relier également l'intérieur du transformateur de mouvement avec le réservoir de stockage sous pression, ces organes de commande supplémentaires entrant en action lorsque les déviations du dispositif de déplacement à mouvement alternatif, par rapport à la position théorique du point mort dépassent une valeur théorique déterminée, établie en fonction de l'organe de commande préfédent.. e)
    le palpeur qui coopère avec le taquet du pis- ton élévateur est relié à une soupape de sûreté qui s'ouvre lorsque le piston élévateur dépasse la position <Desc/Clms Page number 20> théorique du point mort supérieur d'une valeur maximum déterminée, répérée, si bien que le milieu de compression peut s'écouler hors des chambres de compression du transformateur de mouvement.
BE673305D BE673305A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE673305A true BE673305A (fr)

Family

ID=208594

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE673305D BE673305A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE673305A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2822042C (fr) Vanne tubulaire de commande d&#39;un moteur a rapport volumetrique variable
EP2307687B1 (fr) Dispositif de reglage du taux de compression a levee de bille pour moteur a taux de compression variable
CA2727333C (fr) Dispositif de levee de bille a vis pour moteur a taux de compression variable
WO2012093240A1 (fr) Dispositif de régulation de pression avec détection de la position neutre
FR2475622A1 (fr) Commande de soupape pour moteurs a combustion interne
EP0005101B1 (fr) Soupape de régulation à déclenchement automatique
CA2750861A1 (fr) Pompe a membrane elastique a commande hydraulique
FR2783514A3 (fr) Unite hydraulique de levage rapide utilisee dans un verin
BE673305A (fr)
FR3079570A1 (fr) Procede d&#39;engagement de deux elements engrenage et dispositif d&#39;entrainement mettant en œuvre un tel procede
EP2817545A1 (fr) Detendeur avec volant de fermeture et de mise en service
EP2318689A1 (fr) Procede permettant d&#39;analyser le debit d&#39;injection coup par coup fourni par un systeme d&#39;injection de carburant utilise dans un moteur thermique de forte puissance
FR2464372A1 (fr) Procede et dispositif pour ameliorer le rendement d&#39;un moteur a combustion interne par variation selective au taux de compression effectif selon le regime du moteur
EP2324232A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;analyser le débit d&#39;injection coup par coup fourni par un système d&#39;injection de carburant utilisé dans un moteur thermique de forte puissance
FR2562965A1 (fr) Soupape d&#39;inversion, pour commander notamment un verin hydraulique
FR2524173A1 (fr) Systeme de remplissage d&#39;un reservoir a liquide
EP1520970A1 (fr) Actionneur hydraulique pour moteur à combustion interne et moteur à combustion interne comportant au moins un tel actionneur hydraulique
FR2504188A1 (fr) Dispositif hydraulique pour la manoeuvre des soupapes de circulation de gaz
FR2560680A1 (fr) Dispositif de pesee, destine notamment a etre installe sur un vehicule pour en peser le chargement
BE539405A (fr)
BE335571A (fr)
BE334785A (fr)
BE443389A (fr)
CH343706A (fr) Pompe à piston, notamment pour l&#39;injection de combustible dans un moteur à combustion interne
BE387895A (fr)