<Desc/Clms Page number 1>
: 0 Charnière pour abattants "
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention concerne des charnières pour abattants, convenant pour des abattants qui, en position verticale de fermeture s'appliquent simplement aux surfaces frontales du compartiment (ou analogue) à fermer, tandis qu'en position horizontale d'ouverture; ils se trouvent dans le même plan que celui du fond du compartiment. On utilise des abattants de ce genre par exemple dans les meubles modornes dits "combinés"; dans les armoires de bars ou en des points analogues.
Les charnières connues utilisées pour ces applications ont des inconvénients tels que les suivants : en position d'ouverture, il subsiste un intervalle entre la face intérieure de l'abattant et le fond du compartiment; le @harnière en position de fermeture est visible de l'extérieur; des parties de la charnière font saillie ; il faut des biellettes en ciseaux pour retenir l'abattant; les charnières ne peuvent être montées à gauche et à droite, il faut pratiquer des dégagements au fond du compartiment et/ou sur l'abattant ; etelles ont d'autres inconvénients encore. Tous ces inconvénients disparaissent avec la charnière suivant l'invention.
Celle-c se caractérise en ce que, pour constituer une des moitiés de la charnière, une plaque est encastrée dans la face de champ ou tranche frontale du fond du compartiment, cette plaque comportant une languette dont la face supérieure est dans le plan du fond du compartiment, tandis que, pour constituer l'autre moitié de charnière, il y a, encastrée dans la face intérieure de l'abat-
<Desc/Clms Page number 3>
tant, avec sa tranche inférieure dans le même plan que la tranche inférieure de l'abattant, un bloc qui présente un évidement pour y recevoir la languette, et une courbe de glissement pour sa face inférieure, et en ce qu'une biellette qui est articulée par une extrémité à l'extrémité libre de la languette et par l'autre extrémité tout près de l'arête de rencontre de la tranche inférieure et de la face extérieure de l'abattant,
et qui est logée dans une fente du bloc, relie entre elles les deux moitiés de charnière dans une disposition relative telle que la courbe de glissement guide l'arête intérieure inférieure de l'abattant, à peu de distance de la tranche du fond du compartiment, des butées étant prévues, sur la languette et sur le bloc, pour cette biellette en position d'ouverture de l'abattant, tandis qu'une butée est prévue sur la biellette pour s'appliquer à la languette, pour assurer sa position à la fermeture.
Dans la forme de réalisation préférée de la charnière d'abattant suivant l'invention, la partie formant bloc a la forme d'un segment de disque dont le plan des cordes vient s'accoler à la tranche du fond du compartiment et sur un angle au centre supérieur à 180 et sur une étendue telle que les forces de traction se transmettent suivant la forme des organes, dans le plan du fond du compartiment et du bloc ou parallèlement à ce plan, dans la planche constituant le fond du compartiment, tandis que pour empêcher le soulèvement du bloc lors du renfoncement, on a pratiqué des entailles demi-rondes à la périphérie de la partie en bloc, perpendiculairement au plan du bloc pour recevoir en partie des goujons à vis.
La longueur de la plaque de fixation d'une des moitiés de charnière est de
<Desc/Clms Page number 4>
préférence égale au diamètre de la partie en bloc et on a pratiqué dans sa surface périphérique des évidements perpendiculaires au plan des cordes de la partie en bloc, ces évidements venant en alignement avec des trous de vis dans la plaque de fixation, en sorte que la charnière, en position d'ouverture, puisse buter par sa partie en forme de plaque contre la tranche frontale du fond du compartiment la tige du tournevis trouvant place dans les évidements bloc.
La charnière d'abattant suivant l'invention, a de nombreux avantages qui sont entre autres qu'elle est de niveau avec les surfaces du fond du compartiment et de l'abattant, qu'elle est invisible de l'extérieur, que le fond et l'abattant s'appliquent l'un contre l'autre, sans intervalle, aussi bien à l'état ouvert qu'à l'état fermé que les arêtes de la tranche inférieure de l'abattant ne touchent pas la tranche du fonu du compartiment à l'ouverture ou à la formeture, mais sont guidées positivement devant cette tranche et tout près de celle-ci, que la charnière s'arrête d'elle-même, qu'il est inutile d'employer des biellettes en ciseaux ou analogues pour retenir l'abattant, que la charnière est utilisable aussi bien à droite qu'à gauche et dans les longs abattants même au milieu, qu'enfin sa mise en place est extrêmement simple,
les évidements étant pratiqués au moyen d'outils spéciaux.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortent de la description suivante d'un exemple de forme de réalisation, des dessins et des revendications. Aux dessins : - figures la et lb représentent en perspective les deux moitiés de la charnière, séparées l'une de l'autre.
<Desc/Clms Page number 5>
- Figure 2 est une vue en élévation latérale, en coupe, de la charnière montée, l'abattant étant formé.
- Figure 3 est une représentation conforme à la figure 2, avec l'abattant ouvert.
- Figure 4 est une vue en plan par dessus de la figure 3.
- Figure 5 est une vue frontale correspondant à la figure 3, dans la direction X de la figure 3.
Le fond du compartiment sur lequel on doit monter la charnière est désigné par B, l'abattant par K.
Dans la face frontale ou tranche du fond du compartiment, on a encastré une plaque 10 appartenant à l'une des moitiés de la charnière;elle présente une languette saillante perpendiculaire 10a, dont la face supérieure 10a' se trouve dans le plan B1 d@ fond de compartiment B. Dans la plaque 10 on a prévu deux trous de vis lOb pour recevoir les vis de fixation 11. A son extrémité libre en 10 c la languette
10a présente une encoche pour recevoir une extrémité 12a d'une biellette 12. La broche d'articulation est montrée en 13.
L'autre moitié de charnière est un segment dont de disque 14 en forme de bloc%l'angle au centre est supé- rieur à 180 et est en fait assez grand pour que le bloc 14 trouve une position d'assise et de retenue stable en présente des forces de traction s'exerçant dans le plan du fond du compartiment, en direction de l'abattant, dans un évidement K (Fig 4) pratiqué dans l'abattant K au moyen d'un outil spécial. Le bloc 14 est muni d'un évidement
14a qui a la largeur de la languette 10a et une profondeur égale au moins à la longueur de la languette. Lorsque l'abattant est ouvert, la face supérieure 10a' de la
<Desc/Clms Page number 6>
languette et la face supérieure 14b de la partie en bloc 14 sont dans le même plan (Fig.3, 4 et 5).
Lorsqu'on ferme l'abattant, la languette 10a plonge dans la profondeur de l'évidement (flèche 15) en sorte que lorsque l'abattant est fermé, elle soit perpendiculaire à la face supérieure du bloc 14b (FiG.2).
Pour guider l'abattant lors de l'ouverture et de la fermeture et pour sa retenue par rapport au fond du compartiment B il y a une biellette 12 dont l'extrémité 12b est articulée au bloc 14 autour de la broche 16 et cela de te?le sorte que le point de pivotement (16) se trouve tout près de l'arête de rencontre de la face anté- rieure K2 et de la tranche K3 de l'abattant (Fif. 2 et 3).
En position de fermeture, le point d@ pivotement B, situé du côté de la languette, de la biellette 12 (Fig. 2) se trouve au-dessus du point de pivotement (16) du côté du bloc et d'ailleurs plus près de la tranche du fond du compartiment (Fig. 2) . En dehors de la biellette 12, pour continuer à guider la languette 10a dans la partie en bloc la, il y a la courbe de glissement 14c qui, partagées en deux moitiés, est placée contre les parois latérales de l'évidement 14a et qui descend suivant la flèche 15 dans la profondeur de l'évidement 14a.
L'agencement des parties coopérantes est tel que la biellette 12 et la courbe de glissement 14c guidant l'abattant de façon que l'arête de butée K5 située du côté intérieur formée par la face intérieure de l'abattant K4 et par la tranche K3 de l'abattant soit guidée devant la tranche de l'abattant et tout près de celle-ci mais de telle sorte qu'il n'y ait pas contact de l'arête avec celle-ci. En position d'ouverture, la biellette
12 s'applique contre la surface de butée lOd travaillée
<Desc/Clms Page number 7>
à cette fin (Fig. 2 et 3) et en outre contre la broche 17 qui traverse la fente de guidage 14d recevant la biellette 12 dans le bloc 14. Une broche 18 fixée à la biellette 12 se trouve, en position de fermeture (Fig.2) contre la face inférieure 10a" de la languette 10a (Fig. 2).
Le montage de la charnière se fait après que les évideents dans le fond B du compartiment et dans l'abattant K aient été creusés, et dans un ordre tel que l'on visse d'abord la plaque 10 contre le fond de compartiment B. On met alors la charnière en position d'ouverture et l'on peut maintenant, par des évidements latéraux 14c dans la surface périphérique de la partie en bloc 14, introduire les vis 11 dans les trous de vis lOb, et y passer la lame du tourneves. Puis on introduit la partie en bloc 14 dans l'évidement K1 de l'abattant K et l'on y fixe au moyen des goujons à vis 19 qui sont pour partie pris dans le bois et pour partie engagés dans les entailles en demi-rond 14f pratiquées dans le bloc 14.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
: 0 Hinge for flaps "
<Desc / Clms Page number 2>
The invention relates to flap hinges, suitable for flaps which, in the vertical closed position, simply apply to the front surfaces of the compartment (or the like) to be closed, while in the horizontal open position; they are in the same plane as that of the bottom of the compartment. Flaps of this kind are used, for example, in so-called "combined" modern furniture; in bar cabinets or similar points.
The known hinges used for these applications have drawbacks such as the following: in the open position, there remains a gap between the inner face of the flap and the bottom of the compartment; the @ harness in the closed position is visible from the outside; parts of the hinge protrude; you need scissor links to hold the flap; the hinges cannot be fitted on the left or on the right, clearances must be made at the bottom of the compartment and / or on the flap; and they have other drawbacks. All these drawbacks disappear with the hinge according to the invention.
This is characterized in that, to constitute one of the halves of the hinge, a plate is embedded in the field face or front edge of the bottom of the compartment, this plate comprising a tongue whose upper face is in the plane of the bottom compartment, while, to constitute the other half of the hinge, there is, embedded in the inner face of the shutter
<Desc / Clms Page number 3>
both, with its lower edge in the same plane as the lower edge of the flap, a block which has a recess to receive the tongue therein, and a sliding curve for its lower face, and in that a link which is articulated by one end to the free end of the tongue and by the other end very close to the meeting edge of the lower edge and the outer face of the flap,
and which is housed in a slot of the block, connects the two hinge halves between them in a relative arrangement such that the sliding curve guides the lower inner edge of the flap, a short distance from the edge of the bottom of the compartment , stops being provided, on the tongue and on the block, for this link in the open position of the flap, while a stop is provided on the link to apply to the tongue, to ensure its position at the closure.
In the preferred embodiment of the flap hinge according to the invention, the part forming a block has the shape of a disc segment, the plane of the cords of which comes to join the edge of the bottom of the compartment and at an angle in the center greater than 180 and over an extent such that the tensile forces are transmitted according to the shape of the components, in the plane of the bottom of the compartment and of the block or parallel to this plane, in the board constituting the bottom of the compartment, while to prevent the block from lifting during the recess, half-round notches have been made at the periphery of the block part, perpendicular to the plane of the block to partially receive the screw studs.
The length of the fixing plate of one of the hinge halves is
<Desc / Clms Page number 4>
preferably equal to the diameter of the block part and recesses have been made in its peripheral surface perpendicular to the plane of the strings of the block part, these recesses coming into alignment with screw holes in the fixing plate, so that the hinge, in the open position, can abut by its part in the form of a plate against the front edge of the bottom of the compartment, the screwdriver shank finding place in the block recesses.
The flap hinge according to the invention has many advantages which are, among others, that it is level with the surfaces of the bottom of the compartment and of the flap, that it is invisible from the outside, that the bottom and the flap are applied against each other, without interval, both in the open state and in the closed state that the edges of the lower edge of the flap do not touch the edge of the fonu compartment when opening or closing, but are positively guided in front of this section and very close to it, that the hinge stops by itself, that it is unnecessary to use scissor links or the like to retain the flap, that the hinge can be used both on the right and on the left and in long flaps even in the middle, that finally its installation is extremely simple,
the recesses being made by means of special tools.
Further features and advantages of the invention will emerge from the following description of an exemplary embodiment, the drawings and the claims. In the drawings: - Figures la and lb represent in perspective the two halves of the hinge, separated from one another.
<Desc / Clms Page number 5>
- Figure 2 is a side elevational view, in section, of the mounted hinge, the flap being formed.
- Figure 3 is a representation according to Figure 2, with the flap open.
- Figure 4 is a plan view from above of Figure 3.
- Figure 5 is a front view corresponding to Figure 3, in the X direction of Figure 3.
The bottom of the compartment on which the hinge is to be mounted is designated by B, the flap by K.
In the front face or edge of the bottom of the compartment, there is embedded a plate 10 belonging to one of the halves of the hinge; it has a perpendicular protruding tongue 10a, the upper face 10a 'of which is in the plane B1 d @ bottom of compartment B. In the plate 10 there are provided two screw holes 10b to receive the fixing screws 11. At its free end in 10c the tab
10a has a notch for receiving an end 12a of a link 12. The hinge pin is shown at 13.
The other half of the hinge is a segment whose disc 14 in the form of a block% the angle at the center is greater than 180 and is in fact large enough for the block 14 to find a stable seating and restraint position. in has tensile forces acting in the plane of the compartment bottom, in the direction of the flap, in a recess K (Fig 4) made in the flap K by means of a special tool. Block 14 is provided with a recess
14a which has the width of the tongue 10a and a depth at least equal to the length of the tongue. When the flap is open, the upper face 10a 'of the
<Desc / Clms Page number 6>
tongue and the upper face 14b of the block part 14 are in the same plane (Fig. 3, 4 and 5).
When the flap is closed, the tongue 10a plunges into the depth of the recess (arrow 15) so that when the flap is closed, it is perpendicular to the upper face of the block 14b (FiG.2).
To guide the flap during opening and closing and for its retention relative to the bottom of compartment B there is a rod 12 whose end 12b is articulated to the block 14 around the pin 16 and that of you. ? the so that the pivot point (16) is very close to the meeting edge of the front face K2 and the edge K3 of the flap (Fif. 2 and 3).
In the closed position, the pivot point B, located on the tongue side, of the link 12 (Fig. 2) is above the pivot point (16) on the block side and indeed closer. of the bottom edge of the compartment (Fig. 2). Apart from the link 12, to continue guiding the tongue 10a in the block part la, there is the sliding curve 14c which, divided into two halves, is placed against the side walls of the recess 14a and which descends. following the arrow 15 in the depth of the recess 14a.
The arrangement of the cooperating parts is such that the connecting rod 12 and the sliding curve 14c guiding the flap so that the stop edge K5 located on the inner side formed by the inner face of the flap K4 and by the edge K3 of the flap is guided in front of the edge of the flap and very close to it but in such a way that there is no contact of the edge with it. In the open position, the rod
12 is applied against the worked lOd abutment surface
<Desc / Clms Page number 7>
to this end (Fig. 2 and 3) and also against the pin 17 which passes through the guide slot 14d receiving the link 12 in the block 14. A pin 18 fixed to the link 12 is in the closed position (Fig .2) against the underside 10a "of the tab 10a (Fig. 2).
The hinge is fitted after the recesses in the bottom B of the compartment and in the flap K have been dug, and in an order such that the plate 10 is first screwed against the bottom of the compartment B. The hinge is then placed in the open position and it is now possible, through lateral recesses 14c in the peripheral surface of the block part 14, to introduce the screws 11 into the screw holes 10b, and pass the blade through them. spinners. Then the block part 14 is introduced into the recess K1 of the flap K and it is fixed there by means of screw studs 19 which are partly taken in the wood and partly engaged in the notches in the half-round 14f performed in block 14.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.