BE672572A - - Google Patents

Info

Publication number
BE672572A
BE672572A BE672572DA BE672572A BE 672572 A BE672572 A BE 672572A BE 672572D A BE672572D A BE 672572DA BE 672572 A BE672572 A BE 672572A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cooler
plunger
milk
agitator
shaft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DEW38315A external-priority patent/DE1207699B/de
Application filed filed Critical
Publication of BE672572A publication Critical patent/BE672572A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J9/00Milk receptacles
    • A01J9/04Milk receptacles with cooling arrangements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D31/00Other cooling or freezing apparatus
    • F25D31/002Liquid coolers, e.g. beverage cooler
    • F25D31/003Liquid coolers, e.g. beverage cooler with immersed cooling element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un procédé pour maintenir le lait froid au moyen d'un plongeur-refroidisseur pourvu d'un agitateur, à oommande par thermostat, et elle concerne aussi un dispositif pour la mise en oeuvre de oe   prooédé.   



   On connaît de façon générale des plongeurs-refroidis- seurs pour le refroidissement du lait, et des procédés pour l'exécution de ce refroidissement. Dans les dispositifs connus, le refroidissement du lait se fait au moyen de ce qu'on appelle un plongeur-refroidisseur, équipé d'un agita- teur qui a pour fonction de remuer continuellement le lait autour de l'appareil refroidisseur.

   Un inconvénient de ces procédés et dispositifs connus est apparu en ce que, du fait      du mode de fonctionnement de l'agitateur, il se produit une transformation partielle du lait en beurre,et en ce que, d'autre part, lorsqu'on doit éviter cette transformation, il se produit une certaine séparation de la crème du lait qui n'est pas bien accueillie par les laiteries car le corps gras dû à cette séparation se fixe au bord du bidon de lait et ne peut être recueilli lorsqu'on vide ce dernier. 



   Suivant l'invention, on propose un nouveau procédé et un nouveau dispositif pour le refroidissement du lait, qui évitent les inconvénients des dispositifs et prooédés connue jusqu'à ce jour. On propose, suivant l'invention, qu'après que le lait ait atteint le degré de froideur voulu,   o'est-à-dire   après qu'un interrupteur thermostatique ait débranché le plon- geur-refroidisseur, le lait ne subisse plus qu'une agitation périodique suffisant tout juste à éviter la séparation de la crème du lait, c'est-à-dire qui assure une répartition 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 uniforme de la teneur du lait en corps gras, mais grâce à laquelle il soit évité de façon sûre que du lait se transforme déjà en beurre. 



   Le dispositif pour l'exécution de ce procédé se caractérise par un système interrupteur à temps fonctionnant en dépendance de l'interrupteur thermostatique,pour l'agitation périodique du lait et encore en ce que l'élément agitateur proprement dit, qui est monté dans ou sur le plongeurrefroidisseur, se présente comme un transporteur hélicoïdal et non comme un agitateur. Il   auffit   pour cela que le transporteur hélicoïdal comprenne une seule pale   dhélioe,   c'est- à-dire que cette pale d'hélice unique provoque déjà un transport suffisant du lait mais empêche   sûrement   que le lait soit animé de mouvements tourbillonnaires qui pourraient produire une première transformation du lait en beurre. 



   Suivant une autre particularité de l'invention, on prévoit que l'élément agitateur soit disposé dans la partie inférieure du plongeur-refroidisseur et que l'arbre qui relie l'élément agitateur au moteur de l'agitateur soit placé en dessous de l'élément agitateur.On obtient ainsi que l'élément agitateur à l'intérieur du plongeur-refroidisseur soit maintenu à une distance constante et toujours la même des parois intérieures du plongeur-refroidisseur et qu'il soit assuré au surplus qu'il y ait là toujours un passage suffisant pour le transport du lait.

   En même temps, la monture de l'arbre empêche, des vibrations de l'arbre, et , suivant l'invention, on peut prévoir encore que la monture de l'arbre soit conformée en même temps comme dispositif d'appui, si bien que lorsqu'on dépose le plongeur-refroidisseur sur une surface de fond ou sur le sol, on évite sûrement une détérioration de l'arbre ou du mécanisme agitateur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La monture de l'arbre elle-même est fixée de manière   à être   facilement amovible au cylindre du plongeur-refroidisseur, de sorte que, par un démontage facile des différentes parties, on soit assuré, comme nécessaire ,de la propreté suffisante requise d'appareils de ce genre,
Enfin, on propose que la pale d'hélioe qui constitue le transporteur hélicoïdal soit entourée d'un élément annulaire cylindrique relié à demeure aux bords périphériques de l'élément transporteur, la longueur axiale de l'élément annulaire étant plus grande que l'étendue axiale totale de l'élément transporteur.

   Ainsi, dans   -le   ohamp de l'élément transporteur, et relié de façon fixe à oelui-oi, on prévoit un petit cylindre s'étendant horizontalement, à travers lequel le lait est aspiré, du fait que l'élément transporteur est agencé dans ce cylindre. Comme   :le   lait est aspiré à travers cet élément, il a tendance à revenir s'écouler de l'autre   coté   de cet élément, et il se forme donc entre le bord extérieur de l'élément annulaire et le bord intérieur du plongeur-refroidisseur dans lequel l'élément transporteur est disposé, une couche de liquide qui contribue à une stabilisation sûre de l'arbre et garantit un placement sûr de l'arbre. 



   Il est ioi sans importance, pour la mise en exéoution de la proposition suivant l'invention, que l'arbre soit monté de façon rigide ou de façon élastique. 



   On voit sans plus que, par les propositions suivant l'invention, on obtient un refroidissement impeccable du lait, et que, par le nouvel élément agitateur, tout mouvement tourbillonnaire du lait, et ainsi tout effet de formation de beurre sont   empêchés   et qu'enfin, par le procédé suivant l'inventinn, toute séparation de la crème se trouve contrariée, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 si bien qu'ainsi aucun   dépOt   de la graisse du lait ne peut se former sur le bord du bidon à lait, circonstance qui entraînait la perte de cette matière grasse pour la laiterie et son rejet au rinçage. 



   D'autres particularités du procédé et du dispositif suivant l'invention ressortiront de la description suivante associée aux dessins.Les dessins montrent, en
Figure 1, une coupe d'une élévation d'une partie du plongeur- refroidisseur avec l'élément agitateur disposé l'intérieur. 



   Figure   2, à   plus grande échelle, une vue en plan par dessus de la pale d'hélice conformée en élément agitateur. 



   Figure 3, une vue latérale de cette pale d'héliée. 



   Figure 4, une élévation latérale, en partie en coupe,   d'une   autre forme de réalisation du plongeur-refroidisseur suivant l'invention. 



   Figure 5, à plus grande échelle, une élévation latérale de   relouent   transporteur monté conformément à la figure 4. 



   Figure 6, à la même échelle qu'à la'figure 5, une vue en plan oar dessus de l'élément transporteur,
A la figure 1, on a désigné par 1 le plongeur-refroidisseur propremént dit, ou le cylindre du plongeur-refroidisseur. 



  Dans ce plongeur-refroidisseur de forme cylindrique, un arbre 2 part de l'ensemble d'entraînement placé au-dessus et non représenté au dessin et s'étend vers le bas, portant à son extrémité inférieure un élément agitateur 3. Cet élément agitateur est conformé en pale d'hélice 4; sa conformation appa-. rait plus clairement à la figure 3. L'arbre 2 est   nonté   d'une part dans le moteur d'entraînement et d'autre part dans un palier 5, et cela en dessous de l'élément agitateur 3 proprement dit.

   Le palier 5 est fixé par des moyens de retenue 6 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 convenables, de préférence élastiques, au bord extérieur du cylindre du plongeur-refroidisseur, de sorte qu'un enlèvement ' de cette monture 5 soit toujours possible, ce qui permet   d'ac-   céder facilement   à   l'appareil et d'assurer son nettoyage.   On   peut ici, suivant une disposition non représentée en détail au dessin, constituer la monture 5 ou le dispositif de retenue 6 du palier de celle-ci avec des dispositifs d'appui qui per- mettent de déposer l'appareil refroidisseur sans détériorer l'arbre et le cylindre refroidisseur proprement dits. 



   A la figure 4, on a représenté le dispositif suivant l'invention avec un arbre élastique.On a désigné par 7 le moteur de l'agitateur proprement dit, d'où part l'arbre 2a qui est raccordé au moteur de l'agitateur par l'accouplement élastique 8. L'arbre porte 4 son extrémité inférieure l'élé- ment agitateur ou transporteur 3a, que les figures 5 et 6   @   représentelt à plus grande échelle. Cet élément transporteur 3a est disposé à l'intérieur du plongeur-refroidisseur pro- prement dit la. 



   On voit clairement, en particulier à la figure 5, que la pale d'hélice 4a porte   à   sa périphérie extérieure un élément cylindrique annulaire qui s'étend dans la direction axiale de   l'arbre   2a. Cet élément 9 est fixé aux bords péri- phériques de la pale d'hélice 4a et a une longueur axiale plus grande que l'étendue axiale totale de 1'élément trans- porteur 3a ou de la pale d'hélice 4a.      



   A la figure 6, on a représenté à la même échelle qu'à la figure 5 une vue en plan par dessus de l'élément trans- porteur avec l'élément annulaire 9. 



   On voit, particulièrement d'après la figure 4 que, par le fait que le lait est appelé vers le haut à travers l'élément transporteur 3a, et cela à l'intérieur du plongeur- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 refroidisseur 1a, il se crée un courant qui a tendance naturelle à revenir s'écouler à l'extérieur de l'élément annulaire 9, si bien qu'entre le côté extérieur de l'élément annulaire 9 et le côté intérieur du plongeur-refroidisseur cylindrique 1a, il se forme un courant de liquide ou un bourrage liquide qui assure un centrage de l'arbre. 



   Des essais ont montré qu'on peut travailler avec ce dispositif sans qu'intervienne une formation de beurre. 



   Le nouveau procédé pour refroidir le lait et le maintenir froid, consiste essentiellement en ce que, dans la première phase du procédé, on travaille dans le même sens que dans les procédés connus jusqu'à ce jour, c'est-à-dire que l'appareil refroidisseur fonctionne   usqu'à   ce qu'un dispositif interrupteur thermostatique l'arrête, lorsque le lait a atteint le degré de froideur voulu. Dans les dispositifs connus jusqu'à présent, il y a alors mise à l'arrêt aussi, simultanément, de l'élément agitateur, ou bien l'élément agitateur qui est conformé en "Wirbulator" (générateur de tourbillons) dans les dispositifs connus, continue à tourner jusqu'à ce qu'on arrête tout l'appareil.

   Suivant l'invention, cependant, l'élément agitateur est arrêté aussi en même temps qu'a lieu la mise à l'arrêt, par voie thermostatique de l'appareil refroidisseur, mais le dispositif interrupteur à temps le remet en activité,périodiquement,pour empêcher ainsi une séparation de la crème du lait. La durée des diverses périodes d'agitation et la durée des périodes d'arrêt se règlent d'après diverses   considérations, telles   que celle de la grandeur du récipient à lait et celle de la teneur du lait en crème, et se déterminent pour chaque application particulière. 



  Par l'agitation périodique du lait, non seulement on empêche la séparation de la crème du lait, mais on évite aussi 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sûrement en même temps une première formation de beurre qui est considérée comme très indésirable par les laiteries*
Avec les appareils et les procédés connus, il n'est pas possible d'obtenir ces deux résultats,   à   savoir l'empêchement de la séparation de la crème et l'empêchement certain d'une première formation de beurre. 



   REVENDICATIONS
1.- Procédé pour maintenir la froideur du lait au moyen d'un plongeur-refroidisseur pourvu d'un agitateur à commande par thermostat, caractérisé en ce que, lorsque le lait a atteint un degré de froid voulu, on produit une agitation périodique du lait.

Claims (1)

  1. 2. - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme commutateur fonctionnant en dépendance du dé- clenchement thermostatique,pour l'agitation périodique du lait.
    3.- Plongeur-refroidisseur pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément agitateur (3) est conformé en transporteur héli- coïdal (4).
    4.- Plongeur-refroidisseur suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le transporteur hélicoïdal consiste en une pale d'hélice (4).
    5.-Plongeur-refroidisseur suivant les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'élément agitateur (3) est disposé dans la partie inférieure du plongeur-refroidisseur et en ce que l'arbre (2) qui relie l'élément agitateur au moteur de l'agitateur est monté en dessous de l'élément agi- tateur.' <Desc/Clms Page number 8> 6. - Plongeur-refroidisseur suivant les revendications 3 à 5, caractérisé en oe que la monture de l'arbre est fixée de manière facilement amovible au cylindre du plongeurrefroidisseur, 7.- Plongeur-refroidisseur suivant les revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la monture de l'arbre est réalisée de façon à jouer en même temps le rôle de dispositif d'appui.
    8.- Plongeur-refroidisseur suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la pale d'hélice (4a) qui forme le transporteur hélicoïdal est entourée d'un élément annulaire cylindrique (9) qui est fixé à demeure aux bords périphériques de l'élément transporteur (4a). EMI8.1
    9.- Plongeur-refroidiaseur suivant les revendications 3 et 8, caractérisé en ce que la longueur axiale de l'élément annulaire (9) est plus grande que l'étendue axiale totale de l'élément transporteur (3a).
BE672572D 1965-01-09 1965-11-19 BE672572A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEW38315A DE1207699B (de) 1965-01-09 1965-01-09 Vorrichtung zum Kuehlhalten von Milch
DEW0039450 1965-07-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE672572A true BE672572A (fr) 1966-03-16

Family

ID=26002714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE672572D BE672572A (fr) 1965-01-09 1965-11-19

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE672572A (fr)
FR (1) FR1459081A (fr)
NL (1) NL6512879A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2933080A1 (fr) * 2008-06-30 2010-01-01 Serap Industries Enceinte de stockage a zones ponctuelles de contact entre l'extremite de son arbre agitateur et des moyens de guidage
EP3707995A1 (fr) * 2019-03-14 2020-09-16 GEA Farm Technologies GmbH Réservoir à lait

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2933080A1 (fr) * 2008-06-30 2010-01-01 Serap Industries Enceinte de stockage a zones ponctuelles de contact entre l'extremite de son arbre agitateur et des moyens de guidage
EP3707995A1 (fr) * 2019-03-14 2020-09-16 GEA Farm Technologies GmbH Réservoir à lait

Also Published As

Publication number Publication date
FR1459081A (fr) 1966-04-29
NL6512879A (fr) 1966-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0035422B1 (fr) Couvercle de récipient pour agitateur servant notamment à l&#39;homogénéisation d&#39;un mélange de produits
EP0373246B1 (fr) Dispositif de formage de confiserie glacée
FR2540348A3 (fr) Sorbetiere domestique pour la fabrication de glaces comestibles
FR2601576A1 (fr) Tremie d&#39;introduction de denrees dans un appareil de traitement des aliments.
FR2557430A1 (fr) Dispositif de production de friandises glacees
BE672572A (fr)
EP0378011B1 (fr) Dispositif pour le traitement du miel
FR2929535A1 (fr) Agitateur pour agiter un produit liquide, pateux ou particulaire contenu dans une cuve
FR2569970A1 (fr) Appareil de cuisine, notamment appareil menager a usages multiples
EP2957202A1 (fr) Baignoire de puériculture
FR2522952A1 (fr) Procede et appareil pour la preparation d&#39;oeufs brouilles
FR2474853A1 (fr) Appareil menager pour emulsionner des produits alimentaires
FR2663008A1 (fr) Tremie pour la distribution de produits avec des morceaux.
FR2607794A1 (fr) Bec de remplissage notamment pour machine a dosage ponderal
FR2643788A1 (fr) Installation pour le gavage de volailles
FR2741782A1 (fr) Machine pour garnir les sandwichs
FR2510381A2 (fr) Appareil notamment pour la distribution de beurre animal et conditionnement des produits distribues par cet appareil
BE514335A (fr)
FR2539646A1 (fr) &#34; melangeur &#34; comportant des moyens pour ajuster la temperature du produit a melanger
FR2908670A1 (fr) Dispositif melangeur comprenant un element rotatif dirigeant des produits a melangeur vers un receptacle pourvu d&#39;evidements,et sous-ensemble correspondant.
GB2622937A (en) Fountain device
FR2597304A1 (fr) Dispositif pour le pelage sous vide de fruits et de legumes.
FR2484967A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation reguliere en produit pulverulent gras
CH245053A (fr) Appareil de brassage pour la fabrication des fromages.
CA1177023A (fr) Appareil distributeur automatique de boissons