BE670398A - - Google Patents

Info

Publication number
BE670398A
BE670398A BE670398DA BE670398A BE 670398 A BE670398 A BE 670398A BE 670398D A BE670398D A BE 670398DA BE 670398 A BE670398 A BE 670398A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cells
cell
improvement according
parabola
profile
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE670398A publication Critical patent/BE670398A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/04Single-grain seeders with or without suction devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnemnt aux éléments mobiles de distribution , séné- ralement un par un, d'objets disposés dans un réservoir". 



   La présente invention concerne un perfectionnement aux éléments mobiles de distribution ,généralement un par un, d'objets disposés dans un réservoir, éléments présentant des alvéoles de réception des objets, dont l'entrée est au moins partiellement évasée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention concerne en particulier un perectionnement aux éléments distributeurs de grailles   présents   dana lee semcirs monograines et a pour but   d'assurer   une distribution   uniforme,     sana   graine manquante, ou graines   doublée,   et ce à une Vitesse de distribution la plus grande possible, 
Actuellement, les éléments de distribution tels que tambours rotatifs ou bandes de transfert, présentent des alvéoles de section cylindrique ou hexagonale ,éventuellement à entrée légèrement évasée tronconique.

   L'on a constaté que dès qu la vitesse de défilement de l'élément mobile dans le réservoir dépasse une vitesse déterminée, le nombre d'alvéoles laissées vides augmente considérablement, étant donné que de nombreuses graines libérées à un certain moment au-dessus des alvéoles n'ont pas le temps de tomber avant que le bord arrière de l'alvéole vienne refermer l'espace ouvert pour la chute de la graine. 



   Dans le cadre de l'invention, l'on prend en considé- ration ,pour remédier aux inconvénients des éléments de distri- bution connus, deux facteurs : d'une part le fait que les objets, par exemple les graines, tombent dans les alvéoles sous l'effet de la pesanteur, d'un effort centrifuge ou de toute autre solli- citation tendant à déplacer la graine du réservoir vers l'élément mobile, d'autre part le fait que le déplacement de l'élément mobile est effectué suivant un mouvement bien déterminé. De ce fait, le perfectionnement selon l'invention réside prin- oipalement en ce que, du côté antérieur, en considérant le sens d'avancement de l'élément mobile, l'entrée des alvéoles présente un profil qui est déterminé par la fonction du mouvement de l'élément et la fonction du mouvement des objets, passant du réservoir dans les alvéoles. 



   Avantageusement selon l'invention, lorsque l'élément mobile est animé d'un mouvement de translation ainsi que lorsque l'élément mobile est constitué par un tambour rotatif, l'entrée 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 précitée des alvéoles présente un profil sensiblement parabolique, l'axe de la parabole étant de préférence situé dans le plan axial qui est parallèle   à   la direction d'avancement de l'élément mobile, de l'alvéole, où il   %'étend   parallèlement à l'axe longitudinal de   l'alvéole.  le sommet de la parabole étant   situé à   l'intersection de son axe aveu la surface de   glisse'   ment des objets sur l'élément mobile, 
Suivant une forme de réalisation avantageuse de   l'invention,

     dans le but de simplifier la fabrication industri- elle de l'élément mobile, l'entrée précitée des alvéoles comprend deux portions de couloirs inclinés in crits dans la parabole ,  1 ou        encore l'entrée précitée des alvéoles comprend un couloir incliné inscrit dans la parabole. 



   L'invention a également pour but de favoriser la sortie des objets avec une précision maximum dans la succession des intervalles de temps ou de longueur. A cet effet, selon l'invention, du coté postérieur, en considérant le   secs   d'avan- cement de l'élément mobile, les alvéoles présentent un profil droit, sensiblement parallèle à l'axe longitudinal des alvéoles. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ic-après   à   titre non limitatif d'une forme de réalisation de l'invention avec référen- ce aux dessins, dans lesquels   @   
La figure   1   est une vue en élévation, avec brisures partielles, d'une partie d'un semoir   monograine   pourvu du perfectionnement selon l'invention . 



   La figure 2 représente une vue en élévation et en coupe d'une partie de l'élément mobile du semoir représenté à la figure 1. 



   La figure 3 représente une vue en plan de la partie de l'élément mobile représenté à la figure 2. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans les différentes figura, les mêmes chiffrée de référence désignent des éléments identiques. 



   La partie du semoir représentée à la figure 1 comprend, par unité de semaille, un disque rotatif 1 monté sur un arbre 2, dans un carter portant des paliers pour l'arbre 2. Le carter porte en outre une trémie 4 d'alimentation des   graines.   



    En 5   est désigné l'arbre de commande de la rotation du disque l. 



  A sa périphérie le disque 1 présente une ou plusieurs rangées d'alvéoles 6 de réception et de transfert des graines. 



   Pour l'établissement du profil des alvéoles, l'on a considéré que le disque 1 ayant un diamètre relativement grand, le déplacement des portions successives du disque 1 dans le ré- servoir 4 est un déplacement sensiblement linéaire. Comme représenté à la figure 2, les alvéoles 6 sont cylindriques et leur entrée 8, en considérant que le sens d'avancement de l'al- ' véole est conforme à la flèche 7 présente un profil parabolique, l'intersection 10 de l'entrée 8 avec la surface périphérique 9 du disque 1 suivant un tracé ovoïde. 



   Le profil parabolique de l'entrée 8 de l'alvéole 6 résulte de la combinaison du mcuvement des graines sous l'effet de l'accélération résultant de la force de pesanteur entraînant celles-ci et du mouvement que l'on a considéré comme uniforme d'avancement de l'alvéole 6, ou plutôt de l'élé- ment dans lequel l'alvéole est ménagée, c'est-à-dire du disque 1. 



  En effet, lorsque l'on place le point 0 des coordonnées x,y à une distance m dont on parlera ci-après. de l'axe longitudinal 11 de l'alvéole, l'on obtient : 
 EMI4.1 
 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 une section carrée, hexagonale ou autre ; que si l'élément à alvéoles a un mouvement autre que celui de progression, le profil de l'entrée des alvéoles sera autre que parabolique ;par exemple si la graine présente un mouvement de chute   libre ,   combiné à un mouvement de   va-et-vient   latéral de l'alvéole, le profil de l'entrée des alvéoles sera   sinusoïdal.   En outre,   l'intersection   de l'entrée des alvéoles avec le plan de la sur- ,tace de l'élément mobile peut suivre un tracé différent de et 
 EMI5.1 
 celui repx:

  -ésenté 1 par exemple envsrcler une plus grande parti* de l'alvéole etc...    



  REVENDICATIONS   
 EMI5.2 
 ----------------------, 
1. Perfectionnement aux éléments mobiles de distribution, généralement un par un, d'objets disposés dans un réservoir, éléments présentant des alvéoles de   récep-   tion des objets,dont l'entrée est au moins partiellement évasée, caractérisé en ce que du coté antérieur en   considérant   le sens d'avancement de l'élément mobile, l'entrée des alvéoles présente un profil qui est déterminé par la fonction du mouve- ment de l'élément et la fonction du mouvement des objets passant du réservoir dans les alvéoles. 
 EMI5.3 
 



  2. perfeotionement selon la revendication 1, carac-

Claims (1)

  1. térisé en ce que lorsque l'élément mobile est animé d'un mou- vement de translation ainsi que lorsque l'élément mobile est constitué par un tambour rotatif, l'entrée précitée des alvéoles présente un profil sensiblement parabolique* 3. Perfectionnement selon la revendication 2, oarao- térisé en ce que l'axe de la parabole est situé dans ie plan axi- al de l'alvéole qui est parallèle à la direction d'avancement de l'élément mobile, où cet axe s'étend parallèlement à l'axe longitudinal de l'alvéole, le sommet de la parabole étant situé à l'intersection de son axe avec la surface de glissement des objets sur élément mobile. <Desc/Clms Page number 6> EMI6.1
    La distance m est déterminée par la vitesse que l'on désire imposer au disque 1 ainsi que par les dimensions de l'alvéole et des graines ; cette distance m cet choisie pour que lorsqu'une graine 13 entrant dans l'alvéole 6 vient en contact avec la paroi postérieure 14 de l'alvéole 6, son centre de granité soit situé à hauteur , ou en dessous de préférer ce de la surface 9 du disque, de façon à éviter les rebondisse- ment. hors de l'alvéole.
    Selon des formes de réalisation destinées à faciliter la réalisation industrielle des alvéoles, l'on peut donner à l'entrée 8 tout profil dérivé du profil parabolique, contenu entièrement dans cette parabole ; en 15, l'on a représenté un couloir incliné tandis qu'en 16 un couloir consti- tué de deux tronçons inclinés 16 et 15', les couloirs 15, 16 joignant la surface 9 du disque 1 suivant ici une découpe rectan- gulaire 17 et pouvant être réalisés par fraisage.
    Enfin, pour obtenir le maximum de precison à la sortie des graines, le côté postérieur 14 des alvéoles en considérant la direction d'avancement du disque 1, est droite Des essais de semoirs dont les alvéoles sont réalisées conformément à l'invention ont démontré que le pourcentage de remplissage des alvéoles reste au-dessus de 90 % pour une vitesse d'avancement du semoir jusque 10 km/h et au-dessus, tandis qu'avec le même semoir mais équipé d'un disque à alvéoles cylindriques à entrée tronconique, le remplissage baisse en dessous de 90 % dès que la vitesse dépasse 3,5 km/h et bombe à environ 30 % à 8 km/h.
    Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des variantes peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet ; c'est ainsi que les alvéoles peuvent présenter <Desc/Clms Page number 7> 4. Perfectionnement suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la distance entre l'axe de la parabole et l'axe longitudinal de l'alvéole est déterminée par la vitesse par / de l'élément mobile ainsi que/les dimensions de l'alvéole et de l'objet, de façon que lorsque l'objet qui entre dans l'alvéole entre en contact avec la paroi postérieure de l'alvéole ,
    le centre de gravité de l'objet soit situé sensi- blement à hauteur ou de préférence on dessous de la surface de glissement des objets sur l'élément mobile.
    5. Perfectionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'entrée des alvéo- les présente un profil insorit dans l. profil déterminé par la fonction du mouvement de l'élément et la fonction du mouvement des objets dans les alvés. s.
    6. Perfectionnement suivant la revendication 5 et l' une quelconque des revedndications 2 à 4, caractérisé en ce que inscrit l'entrée précitée des alvéoles comprend un couloir inoliné/dana la parabole.
    7. Perfectionnement suivant la revendication 5 et l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'entrée précitée des alvéoles comprend au moins deux Portions de couloirs inclinée inscrits dans la parabole* 8. Perfectionnement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'intersection entre l'entrée précitée des alvéoles et la surface de glissement des objets sur l'élément mobile suit un tracé ovolde.
    9. Perfectionnement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'intersection entre l'entrée précitée et la surface de glissement des objets sur l'élément mobile suit un tracé rectangulaire.
    10. Perfectionnement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9. caractérisé en ce que du côté postérieur, en considérant le sens d'avancement de, l'élément mobile, les <Desc/Clms Page number 8> alvéoles présentent un profil droit, sensiblement parallèle à l'axe longitudinal des alvéoles.
    11. Semoir monograine pourvu du perfectionnement tel que déprit ci-avant ou conforme aux dessins annexés.
BE670398D 1965-10-01 1965-10-01 BE670398A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE670398 1965-10-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE670398A true BE670398A (fr) 1966-01-31

Family

ID=3847973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE670398D BE670398A (fr) 1965-10-01 1965-10-01

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE670398A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006247A3 (fr) Coude a 90 degres pour conduites de transport pneumatique.
FR2694924A1 (fr) Distributeur à roue à alvéoles pour produits en vrac granuleux.
FR2523714A1 (fr)
EP0037337A2 (fr) Dispositif distributeur pour semoir dit &#34;monograine&#34;
BE670398A (fr)
EP1152967B1 (fr) Dispositif de dispersion d&#39;un materiau solide divise a l&#39;interieur d&#39;un recipient
FR2488341A1 (fr) Dispositif d&#39;elevation d&#39;un fluide, notamment de l&#39;eau
FR2881620A1 (fr) Dispositif de sechoir a tabac
FR2540334A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice a dispositif de nettoyage
EP3614823B1 (fr) Dispositif de nettoyage de legumes racines et machine agricole equipee d&#39;un tel dispositif
EP0199654B1 (fr) Panier d&#39;essoreuse centrifuge pour matière granuleuse humide
FR2654648A1 (fr) Electrocyclone pour le depoussierage de gaz.
EP2949438B1 (fr) Broyeur de végétaux pour réaliser des particules calibrées
FR2523168A1 (fr) Fraiseuse a neige
BE1006305A3 (fr) Reservoir a grain pour moissonneuse-batteuse.
WO1994005427A1 (fr) Dispositif d&#39;introduction ou d&#39;alimentation d&#39;un materiau dans un broyeur a axe vertical et broyeur equipe de ce dispositif
BE505948A (fr)
FR2766386A1 (fr) Dispositif de dispersion d&#39;un materiau solide divise a l&#39;interieur d&#39;un recipient
EP0212541B1 (fr) Epierreur à tambour pour des betteraves et des produits analogues
FR2544628A1 (fr) Broyeur a marteaux
FR2610218A1 (fr) Concasseur rotatif a projection
EP0791289B1 (fr) Dispositif pour distribuer des balles de végétaux
WO1995017968A1 (fr) Element de blindage pour broyeur rotatif et broyeur equipe de tels elements
FR2587630A1 (fr) Outil desagregateur
FR2541715A1 (fr) Fond de cellule perfectionne pour silo