<Desc/Clms Page number 1>
ayant pour objet. :"Installation pour la répartition d'un liquide sur un terrain"
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative à une installation pour la répartition d'un liquide sur toute la surface d'un terrain, comprenant des distributeurs équidistante alimentés par des conduites en communication aveo une source de liquide.
Elle est plus spécialement relative à une installa- tion de ce genre pour le traitement phytosanitaire de vergers, bien qu'elle soit également applicable à la lutte contre le gel des arbres, à la fertilisation en général ou à l'irriga- tion du sol.
On connaît des installations du type susdit dans sont lesquelles les distributeurs sont constitues par exemple par des pulvérisateurs qui projettent le liquide de traitement suivant leur courbe de pluviométrie sur des surfaces circulaires dont ils occupent le centre et dont le rayon est égal à leur portée.
La distance entre les centres est ohoisie de façon que les surfaces circulaires susdites se superposent partiellement et donnent lieu à une répartition sensiblement uniforme en tenant compte de la forme des courbes de pluviométrie. Ces distributeurs sont alimentés par des conduites de distribution parallèles entre elles. Les distributeurs connectés à chaque conduite de distribution sont donc alimentés en série par la conduite considérée. Les différentes conduites de distribu- tion sont connectées à une de leurs extrémités à une conduite principale qui est elle-même en communication, à une de ses extrémités, aveo une source de liquide de traitement. Les conduites de distribution sont donc alimentées.en série par la conduite principale.
Avec une telle installation, les distributeurs les plus proches de la dite source commencent souvent à distribuer
<Desc/Clms Page number 3>
un bon moment avant ceux les plus éloignés de cette source.
Il en résulte que lorsque ces derniers distributeurs ont fono.. tionné pendant le temps désira pour le traitement à appliquer (temps qui n'est souvent que de quelques minutes) les distri- buteurs les plus proches de la source ont fonctionné pendant trop longtemps et ont provoqué une consommation inutile de produit actif. En outre, ils risquent de provoquer un lavage des végétaux qui a comme conséquence que ceux-ci sont couverts par moins de produit actif que s'ils avaient été moins arrosés.
Il est possible de remédier à cet inconvénient en fermant les distributeurs au fur et à mesure qu'ils ont fonc- tionné pendant un temps suffisant. Mais ceci nécessite beauooup d'ouvriers pour exécuter les ordres de fermeture des robinets qui leur sont demies à des moments qui ont été déterminés préalablement par des essais pour que les durées de distribution soient à peu près les mêmes pour tous les distributeurs.
La présente invention a comme objet une installation grâce à laquelle on peut remédier à ces inconvénients.
L'installation selon l'invention est oaraotérisée en ce que les distributeurs sont connectés en parallèle, à des centres de distribution qui, par des conduites de longueurs comparables, sont connectés en parallèle à au moins un noéud de répartition, et en ce que, dans le cas où il y a plusieurs noeuds de répartition, ceux-ci sont connectés en parallèle, par des conduites de longueurs comparables, à une source de liquide sous pression.
Aveo une telle installation, on peut facilement réaliser pratiquement la même durée d'écoulement entre la sour ce de liquide sous pression et chacun des distributeurs.
<Desc/Clms Page number 4>
Si la surface à traiter est'très grande, on peut uti- liser plusieurs installations analogues fonctionnant séparé- ment ou connectées en parallèle. Dans ce dernier cas, il suffit de connecter les sources de liquide sous pression de chaque installation, en parallèle sur un réservoir de liquide unique, au moyen de conduites de longueurs comparables.
Dans une forme d'exécution avantageuse, applicable lorsque les distributeurs sont disposés en quinconce tous les distributeurs sont situés aux sommets de triangles équi- latéraux égaux qu'ils forment avec les distributeurs adjacents.
De plus, des groupes de trois distributeurs situés aux sommets de triangles équilatéraux so@@ reliés à un centre de distri- bution à l'emplacement du centre de gravité du triangle équilatéral considéré. En outre, les triangles équilatéraux au centre de gravité desquels se trouve un centre de distri- bution font partie de rangées parallèles à leur base et sont alternativement inversés.Enfin, dans ces rangées, le sommet de chaque triangle dont le centre de gravité est occupé par un centre de distribution est à une distance de la base du tri angle analogue voisin égale au côté des triangles.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement, quelques formes de réalisation de l'installation selon l'invention.
La figure 1 est une représentation schématique d'une installation selon l'invention dans laquelle les distri- buteurs, connectés en parallèle, sont groupés par deux.
La figure 2 est une représentation schématique d'une autre forme d'exécution d'une installation selon l'inven- tion, dans laquelle les distributeurs sont groupés comme à la figure 1.
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 3 représente une installation selon l'in- vention qui oomprend quatre installation dans laquelle les distributeurs sont groupés comme à la figure 1 ou à la figure 2, ces quatre.installations étant connectées en parallèle et alimentées à partir d'une source de liquide commune.
La figure 4 représente une installation du môme genre que oelle de la figure 3 dans laquelle les distributeurs de chaque groupe sont au nombre de trois dans ce groupe, l'un de ces distributeurs étant situé au centre de distribution du groupe considéré.
La figure 5 représente une installation dans laquelle les distributeurs connectés en parallèle à un même centre de distribution sont au nombre de quatre par groupe.
La figure 6 représente une installation comprenant quatre ensembles dans chacun desquels les distributeurs sont disposés comme à la figure 5. la figure 7 représente une installation dans laquelle les distributeurs connectés à un même centre de distribution sont au nombre de neuf par groupe.
La figure 8 représente une installation dans laquelle les distributeurs connectés à un même centre de distribution sont au nombre de trois par groupe.
La figure 9 représente une variante de l'installation selon la figure 8.
Des ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
L'installation représentée à la figure 1 est, par exemple, une installation pour le traitement phytosanitaire des arbres d'un verger. Elle comprend des distributeurs 2 occupant le centre de surfaces circulaires désignées par 3.
<Desc/Clms Page number 6>
Ces distributeurs sont capables de traiter les arbres plantés dans ces surfaces circulaires. De manière connue, ces surfaces circulaires se superposent partiellement de façon qu'en tenant compte de la forme de la courbe de pluviométrie des distribu- teurs utilisés, le liquide de traitement soit réparti à peu près uniformément sur toute la surface du terrain.
Ces distributeurs sont connectés en parallèle à des centres de distribution 4 par des conduites 5. Ces centrée de distribution 4 sont connectés en parallèle, par des condui- ) tes de longueurs comparables 6 à un noeud de répartition 7.
Ces conduites 6 ont, de préférence, un diamètre plus grand que celui des conduites 5 qu'elles alimentent. On voit que dans chaque groupe de deux distributeurs connectés à un même centre de distribution, les conduites 5 sont opposées deux à deux par rapport à ce centre.
Dans l'installation selon la figure 2, les distribu- teurs sont groupés comme à la figure 1 mais les centres de distribution 4, au lieu d'être reliés en ligne droite au noeud de répartition 7 par des conduites 6, sont reliés à ce noeud par des conduites opposées 6 qui se subdivisent chacune en deux conduites 6'. On peut constater facilement que dans chaque moitié de l'installation selon la figure 2, la longueur totale de la conduite 6 et des deux conduites 6' est moindre que la longueur totale des deux conduites 6 d'une moitié de l'installation selon la figure 1.
L'installation selon la figare 3 est formée de quatre installations où les distributeurs sont groupés comme à la figure 1 ou à la figure 2. Dans la moitié de gauche, les cen- tres de distribution sont reliés aux noeuds de répartition comme à la figure 1. Ceux-ci sont connectez en parallèle par des conduites 8, de longueurs comparables, à une source de
<Desc/Clms Page number 7>
liquide sous pression 9. Ces conduites 8 ont, de préférence, des diamètres supérieurs aux donduites 6 qu'elles alimentent.
Dans la moitié de droite, les centres de distribu- tion sont reliés aux noeuds de répartition 7 comme à la figure
2. Ils sont connectés en parallèle à la source de liquide sous pression 9 par des conduites 8' et une conduite 8 qui a aussi, de préférence, un diamètre supérieur à celui des condui- tes 8'.
Il va de soi que l'installation selon la figure pourrait être réalisée entièrement comme dans sa moitié de gauche ou entièrement comme dans sa moitié de droite, la repré- sentation de la figure 3 n'ayant été adoptée que pour diminuer le nombre de figures illustrât les différentes formes d'exécu- tion.
L'installation selon la figure 4 diffère de celle selon la figure 3 par le fait que les distributeurs connectés à un même centre de distribution sont groupés par trois. Entre les deux distributeurs 2 alimentés par les conduites 5 opposées l'une à l'autre à partir d'un centre de distribution 4, est disposé un troisième distributeur 2' connecté direotement au centre de distribution considéré. Toutes les conduites entre les centres de distribution 4 et la source de liquide sous pression 9 ont été représentées comme dans la moitié de droite de la figure 3.
Dans l'installation selon la figure 5, des distribu- teurs 2, au nombre de quatre, sont connectés en parallèle à , un même centre de distribution 4. Dans chaque groupe, les quatre distributeurs sont situés aux sommets de carrés 10 dont le milieu est occupé par un centre de distribution 4. lien centres de distribution 4 sont aux sommets d'autres carrés dont le milieu est ocoupé par un noeud de répartition 7.
<Desc/Clms Page number 8>
Les conduites entre les noeu@s de répartition 7 et les distri- buteurs 2 ont été représentées dans chaque moitié selon l'une ) ou l'autre des façons adoptées aux figures 1 et 2..
A la figure 5, les deux noeuds de répartition 7 sont connectés en parallèle à la source de liquide 9 par deux con- duites 8 opposées l'une à l'autre. Comme on peut s'en rendre oompte facilement, la durée de l'écoulement depuis cette source 9 jusqu'à la sortie de ohaoun des distributeurs 2 est la même pour chacun de ceux-ci.
L'installation selon la figure 6 comprend quatre ensembles du genre de oelui représenté à la figure 5. Les sources de liquide 9 de:: deux ensembles de la moitié de gauohe sont connectées en parallèle par des conduites 11 de longueurs comparables à un réservoir unique 12 fournissant le liquide sous pression. La même disposition peut être adoptée pour les deux ensembles de la moitié de droite. Toutefois, dans cette dernière-moitié ce réservoir unique 12 est relié aux deux sources 9 par une conduite 11 qui se subdivise en deux autres oonduites 11'.
Dans l'installation selon la figure 7, on voit des groupes de quatre distributeurs 2 situés aux sommets de carrés 10' dont le milieu est occupé par un centre de distribution 4, ainsi que des groupes de quatre distributeurs 2" situés au milieu des quatre cotés de ces carrés 10'. Ces distributeurs
2" sont connectés en parallèle au centre de distribution 4 , par des conduites 13 de longueurs comparables à celles des conduites 5.. '
Dans le présent mémoire, il faut comprendre par "lon- gueurs comparables" des longueurs dont le rapport n'est pas supérieur à #2.
<Desc/Clms Page number 9>
L'installation selon la figure 7 comprend, en outre, dans chaque carre 10', un distributeur 2' situé au centre du carré considéré. Ce distributeur 2' est oonneoté directement au centre de distribution correspondant. Il est le seul distributeur parmi les neuf distributeurs alimentés par un même centre de distribution à ne pas être relié à ce centre par une conduite de longueur comparable à celle qui alimente les autres distributeurs du même groupe. Les quatre centres de distribution peuvent être reliés en ligne directe au noeud de répartition 7 mais o'est l'autre mode de connexion par conduites perpendiculaires l'une à l'autre qui a été représenté
Dans l'installation selon la figure 8, tous les dis- tributeurs sont situés aux sommets de triangles équilatéraux égaux qu'ils forment avec des distributeurs adjacents.
Des groupes de tr@is distributeurs 2 situés aux sommets de trian- gles équilatéraux 16 sont reliés à un centre de distribution 4 se trouvant à l'emplacement du centre de gravité du triangle équilatéral considéré.
Les différents triangles équilatéraux au centre de gravité desquels se trouve un centre de distribution, font partie de rangées parallèles à leur base 17. Ces triangles équilatéraux sont alternativement inversés. Dans ces rangées le sommet 18 de ohadun de ces triangles se trouve à une distance de la base du triangle analogue voisin qui est égale aux côtés des triangles.
On voit à la figure 8 que dans la rangée de triangles équilatéraux située sous l'autre, les triangles présentant leur sommet 18 vers le haut sont en dessous des triangles ayant leur sommet disposé, de la même façon dans la rangée supérieure et que les triangles aveo leur sommet 18 vers le bas dans la rangée inférieure sont sous ceux dont le sommet est disposé de la même façon dans la rangée supérieure.
<Desc/Clms Page number 10>
Au lieu d'alimenter les distributeurs de la figure 8 partir des centres de distribution représentas sur cette figure, on peut aussi les alimenter à partir de centres de distribution situés au centre de gravité d'autres triangles équilatéraux que ceux représentés à la figure 8. Il en est ainsi par exemple à la figure 9, où les triangles équilatéraux représentés dans une rangée sont à peu près en quinconce par rapport à ceux représentés dans l'autre rangée.