BE665083A - - Google Patents

Info

Publication number
BE665083A
BE665083A BE665083DA BE665083A BE 665083 A BE665083 A BE 665083A BE 665083D A BE665083D A BE 665083DA BE 665083 A BE665083 A BE 665083A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pump
capstan
motor
speed
torque
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE665083A publication Critical patent/BE665083A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/16Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring using winches
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/60Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans adapted for special purposes
    • B66D1/74Capstans
    • B66D1/7421Capstans having a vertical rotation axis
    • B66D1/7426Capstans having a vertical rotation axis driven by motor only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Control Of Fluid Gearings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Perfection.iement   aux dispositifs actionnés par une source   d'énergie.   



   Cette invention concerne des dispositifs actionnés par une source d'énergie, pour assister ou remplacer l'effort manuel, et appliquer, par exemple, une tension à des corda- ges,à des câbles ou à des éléments similaires. Un exemple d'un tel dispositif est un cabestan de navire auquel on se re- portera dans la description suivante. 



   Un cabestan de navire s'utilise dans divers buts, par .exemple pour dégager et relever les ancres, et manoeuvrer le navire à l'accostage une fois que les amarres ont été at- tachèes à terre. Pour certains de ces usages, la tension à appliquer àu câble ou à l'élément similaire est sensible- ment constante et quel que soit le type de moteur entraînant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      le cabestan, un fonctionnement efficace peut s'obtenir en prévoyant un engrenage d'un rapport approprié entre le mo- teur et le tambour du treuil ou le bollard. Toutefois, on constate   également   que dans certaines manoeuvres, la tension requise varie au cours de l'opération et qu'on ne peut pas facilement assurer l'efficacité de celle-ci.

   S'il est prévu, entre le moteur-et le tambour ou le bollard, un engrenage à rapport de transmission fixe, ce rapport doit être tel que le moteur ne doive pas exercer un effort dépassant son cou- ple nominal maximum, afin d'éviter un blocage; le rapport de transmission est ensuite trop faible} quand la tension j exigée diminue. S'il est prévu un engrenage avec changement de vitesse, la manoeuvre peut s'effectuer par étapes, en changeant le rapport de transmission entre des stades succès- )      sifs, ce qui est d'ordinaire incommode.      



   Un but de la présente invention est de fournir une trans-' mission perfectionnée, à utiliser dans des dispositifs tels      que les cabestans de navire et permettant un ajustement auto-   matique,   assurant l'efficacité de la manoeuvre en dépit des variations de la charge. 



   Suivant l'invention, il est fourni une transmission cons-   <tituée   par une pompe hydraulique, prévue pour être entraînée par une source d'énergie et raccordée pour pomper un fluide vers un moteur hydraulique prévu pour entraîner une charge ; cette pompe est munie de dispositifs pour diminuer et augmen- ter son débit à mesure que sa pression de sortie monte ou descend, respectivement, de manière à transmettre une puissan- ce essentiellement constante.. 



   Avec une telle transmission, on comprendra qu'une aug-   mentation   de la charge sur le moteur aura pour résultat une diminution de la vitesse de celui-ci et une augmentation de la pression du fluide hydraulique ; en conséquence, le débit 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de   a   pompe diminuera, quoique sa vitesse et son couple res- tent sensiblement constants, pour permettre au moteur de fonctionner dans des conditions inchangées. On peut donc ré- gler ce moteur pour fonctionner avec une efficacité maximale, ,quelles que soient ses caractéristiques de fonctionnement; la puissance fournie par l'intermédiaire de la transmission est utilisée économiquement, c'est-à-dire quel que soit le couple exigé, et la vitesse de sortie est aussi élevée que la puissance disponible le permet.

   Ceci contraste avec le fonc-   ticnnement   d'une transmission comprenant une pompe dont la caractéristique de puissance n'est pas constante, mais ayant plutôt une caractéristique de pression linéaire ordinaire avec laquelle un changement quelconque de charge et la varia- tion qui en résulte de la pression hydraulique oblige la pom- pe à modifier sa vitesse pour assurer'un changement complé-   mentaire de son débit ; moteur est alors forcé de changer   de vitesse et ne peut donc pas toujours fonctionner dans des conditions de rendement maximum. 



   Tandis que la forme de transmission définie ci-dessus offre un avantage considérable, on constate que l'on peut même obtenir un meilleur rendement en prévoyant l'ajustement automatique des caractéristiques du moteur hydraulique. 



   En conséquence, suivant une autre caractéristique de l'invention, il est fourni une transmission constituée à nou- veau par une pompe hydraulique, prévue pour être entraînée par une source d'énergie et raccordée pour pomper un fluide vers un moteur hydraulique destiné à entraîner une charge, dans lequel, comme avant, la pompe est munie d'un dispositif pour diminuer et accroître son débit à mesure que sa pression de refoulement augmente ou tombe, respectivement, de manière à transmettre une puissance essentiellement constante; le moteur est muni de dispositifs pour augmenter et diminuer son 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 déplacement, à mesure que sa pression d'entrée augmente ou tombe, respectivement. 



   L'analyse des caractéristiques de fonctionnement d'un tel système montre que son comportement en marche est, sur la plus grande partie de son étendue de fonctionnement, si- milaire à celui de la transmission décrite précédemment, mais qu'il existe une différence importante pour de faibles   va-   leurs du couple de sortie.

   Avec cette dernière transmission,      quand la charge diminue, la pression hydraulique tombe et le débit de la pompe augmente, de sorte que la vitesse de sor- tie   s'accroît   de manière complémentaire, mais quand la charge !      est devenue tellement petite que la pression atteint une valeur correspondant au débit maximum de la pompe, une réduc- tion plus poussée de la charge ne peut plus donner une vites- se de sortie supérieure   (à   moins que la caractéristique cou-   p le / vitesse   de la source d'énergie provoque une modification de la vitesse de la pompe, mais ceci n'a rien a voir avec le fonctionnement de la transmission et de toute façon, la sera source d'énergie, dans la plupart des cas, conçue de manière      à éviter de tels effets). 



   Avec la seconde transmission 'selon l'invention, quand la réduction de la charge a permis à la pompe d'atteindre son débit maximum, une nouvelle réduction de la charge avec la chute qui en résulte dans la pression hydraulique entraîne une réduction du déplacement du moteur et par conséquent, un nouvel accroissement de la vitesse de sortie. 



   Les systèmes auxquels s'applique la présente invention peuvent employer des pompes et des moteurs d'un type quelcon- que possédant les caractéristiques définies et la pompe et le moteur d'un système quelconque ne doivent pas être du même type,   cest-à-dire   qu'une pompe à plateau oscillant peut être associée à un moteur à cylindres radiaux. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Pour que l'invention puisse être parfaitement comprise, on décrira maintenant de façon plus détaillée des formes d'exécution préférées de celle-ci, en se reportant aux des- sins annexés,   où :   la figure 1 est une vue schématique d'un cabestan de navire comprenant une forme de transmission de puissance in- corporant l'invention; la figure 2 est un diagramme similaire à la figure 1, mais montrant un cabestan avec une autre forme de ce genre de transmission; et 
La figure 3 est un double graphique des caractéristiques de fonctionnement des cabestans des figures 1 et 2. 



   En.considérant d'abord le cabestan de la figure 1, on voit que cells-ci montre schématiquement une source 'd'énergie sous la forma d'un moteur électrique 1, avec un arbre 2 l'ac- couplant à una pompe hydraulique 1 3 pour entraîner celle-ci. 



   La pompe 3 possède des raccords 4 vers un moteur hydraulique 
5, avec un arbre de sortie accouplé à une boîte de vitesses à angle droit 7, possédant un arbre vertical entraîné 8 au- quel est accouplé un tambour de cabestan ou un bollard 9. 



   La pompe 3 est prévue pour fonctionner avec une carac- téristique de puissance constante et est constituée par une pompe à plaque oscillante 10, à débit variable, au tuyau de refoulement da laquelle est raccordé un élément détecteur de pression 11. Comme indiqué en 12, l'élément 11 est accouplé mécaniquement pour commander le débit de la pompe 10 par l'ajustement de l'angle de la plaque oscillante, dans un sens tel que l'accroissement de la pression de refoulement provo- que une diminution du débit ou, plus exactement, de manière que le débit varie en proportion inverse de la pression de refoulement.

   L'accouplement mécanique entre l'élément de détection 11 et la pompe 10 est arrangé pour tenir compte 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des caractéristiques de réponse des deux éléments, afin de maintenir cette proportion inverse sur une étendue aussi grande que possible, mais on se rend compte que cette étendue est limitée par les caractéristiques mécaniques des éléments, c'est-à-dire qu'il existera toujours des limites finies aux pressions maxima que la pompe 10 peut fournir et auxquelles l'élément détecteur 11 peut résister. 



   Le fonctionnement du cabestan de la figure 1 est simple en soi, c'est-à-dire que le moteur 1 entraîne la pompe 3 qui fournit le fluide hydraulique sous pression au moteur 5 qui tourne en entraînant le tambour ou le bollard 9 par l'inter- médiaire de la boite de vitesses 7. La particularité impor- tante de ce cabestan est la caractéristique de fonctionnement qu'on lui a donnée par la forme de transmission employée et ici, on peut se reporter à la figure 3. 



   La partie supérieure de la figure 3 est un graphique couple-vitesse et la partie inférieure de la figure est un graphique couple-puissance pour la sortie du cabestan au tambour ou au bollard 9. La courbe en trait plein concerne le cabestan de la figure 1, tandis que les parties en traita interrompus concernent le cabestan de la figure 2 et seront discutées plus loin. 



   En se reportant d'abord à la courbe couple-vitesse des- sinée en trait plein, on voit que sur une grande partie de sa longueur, cette courbe est de forme essentiellement hyper-   boique   et, chose bien connue, pour la gamme des valeurs du couple correspondant à cette partie de la courbe, c'est-à-di-   re'la   gamme comprise entre les lignes guides X et Y, le pro- duit de la vitesse par le couple est essentiellement cons- tant, de sorte que, sur cette étendue, la sortie de puissance est constante.

   Sur toute cette étendue, chaque fois que la résistance à la rotation du tambour ou du bollard 9 augmente, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 il se produit une augmentation de la pression du fluide hy- draulique   alimentant   le moteur 5, et par conséquent, la pom- pe, grâce au contrôle exercé par l'élément détecteur 11, fournit un débit proportionnellement plus faible, lui permet- tant de maintenir la pression accrue sans demander un accrois- sement d'énergie au moteur 1. L'inverse se présente chaque fois que la résistance à la rotation du tambour ou du bollard 9 diminue et la diminution ou l'accroissement de débit dans les deux cas se manifestent comme une diminution ou un ac- croissement, respectivement, de la vitesse du tambour ou du bollard 9. 



   Quand la résistance à la rotation tombe à un niveau tel que la pompe donne son débit maximum, plus aucun autre ac- croissement de vitesse n'est   jossible   et celle-ci reste cons- tante si la résistance s'annule, comme indiqué par l'extrémi- té horizontale gauche de la courbe. A l'autre extrême, c'est- -à-dire avec une résistance croissante, la pompe atteint sen débit minimum et si la résistance augmente davantage, le ca- bestan aura comme d'habitude tendance à se caler. 



   Le graphique couple-puissance de la partie inférieure de la figure 3 montre, en trait plein, la puissance disponi- ble au tambour ou au bollard 9 sur toute l'étendue de varia- tion du couple représentée et on notera la présence d'une partie essentiellement horizontale représentant l'étendue dans laquelle la puissance maximum est disponible. La variation du couple représentée par cette partie horizontale peut être déterminée à volonté, en montant dans la botte de vitesse 7 un engrenage avec un rapport de transmission approprié. 



   Le cabestan représenté schématiquement à la figure 2 est généralement similaire à celui de la figure 1 et les piè- ces portant les références 1-4 et 6-12 correspondent exacte- ment à celles de cette figure et ne doivent donc pas être 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 mentionnées individuellement. Toutefois, au lieu du moteur hydraulique 5, le cabestan de la figure, 2 possède un moteur à vitesse variable 15, comprenant un moteur 16 à déplacement variable et un élément 17, sensible.à la pression, raccordé ' comme indiqué en 18 pour contrôler le moteur 16 en réponse à la pression hydraulique qui lui est fournie, dans un sens tel que le volume déplacé du moteur augmente en même temps que la pression et vice-versa. 



   Les courbes en traits interrompus de la figure 3 repré- sentent les caractéristiques de fonctionnement du cabestan de la figure 2 (là où ces caractéristiques diffèrent de cel- les du cabestan de la figure 1). On notera qu'entre les li- gnes guides X Y, les deux formes de cabestan ont des carac- téristiques similaires; sur cette étendue, on se rendra compte que tandis que le moteur 15 tend à augmenter son déplacement à mesure que la pression s'accroît, la pompe 3 réduit son dé- placement et le résultat d'ensemble sera le même que si l'on augmentait progressivement le rapport de réduction d'un en- grenage mécanique. 



   C'est dans la région des courbes où les couples sont ré- duits que l'effet du moteur à vitesse variable 15 doit être perçu, parce qu'ici, quand la pompe 3 atteint son débit maxi- mum, le moteur 15 continue à réduire son déplacement à mesure que la pression diminue, chaque fois qu'une diminution de la résistance à la rotation du tambour ou du bollard 9 conduit à exiger un couple inférieur et que la vitesse de ce tambour ou de ce bollard continue à augmenter. Avec un choix appro- prié des caractéristiques de la pompe 3 et du moteur 15, la vitesse augmente continuellement avec la diminution du cou- ple, comme indiqué, jusqu'à un maximum, quand le couple est égal à zéro, la puissance disponible étant maintenue au   maxi..     muni   jusqu'au, couple nul également. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   L'avantage offert par les caractéristiques de fonction- nement décrites est évident, si l'on considère l'emploi d'un cabestan pour la manoeuvre de relevage d'une ancre. Dans la première phase de cette opération, on doit relever le câble en excès et ramener simultanément le navire dans une position telle que le câble soit essentiellement vertical. Pendant ce premier stade, il y a une variation continuelle de la traction (et partant du couple) à mesure que la longueur du câble et la direction de la traction se modifient. Ensuite, quand le câble atteint la verticale, une traction plus forte est nécessaire pour arracher l'ancre du fond de la mer et après cela, une traction décroissant progressivement est ap- pliquée à mesure qu'on relève l'ancre, par suite de la dimi- nution des longueurs de câble à soulever.

   Les cabestans com- prenant la présente invention adaptent automatiquement (et essentiellement instantanément) leur vitesse de manoeuvre à ces variations de la charge, en utilisant la puissance maxi- mum du meteur électrique à tout moment, de sorte qu'à un mo- ment quelconque, la manoeuvre d'enroulement se poursuit à la   vitess.'   la plus grande possible avec la puissance dispo- nible. 



   Si pendant une telle manoeuvre le câble est enroulé sur le tambour ou sur le bollard 9, aucun facteur autre que ceux mentionnés n'affectent le fonctionnement du treuil. Si tou- tefois le câble de l'ancre (ou un autre câble ou un élément similaire) est simplement amené autour du tambour ou du bol- lard et qu'on applique une tension à celui-ci pour l'en dé- rouler, par exemple une traction effectuée par un marin,le cabestan règle alors automatiquement sa vitesse suivant la différence existant entre la charge (c'est-à-dire la tension dans le câble arrivant à ce tambour ou ce bollard) et la ten- sion appliquée pour le dérouler, de sorte que chaque fois 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 que cette dernière tension augmente,

   la réduction de cette différence et par conséquent du couple à fournir par le ca- bestan qui en résulte entraîne un accroissement de vitesse complémentaire. 



   On peut envisager divers changements ou modifications dans les détails de l'appareil décrit sans s'écarter de la - portée de l'invention, étant entendu que la description plus détaillée qui précède et faite en se référant aux dessins est donnée uniquement à titre d'exemple. 



    REVENDICATIONS   
1. Transmission de puissance, caractérisée par une pom- pe hydraulique destinée à être entraînée par une source d'é- nergie, raccordée pour pomper un fluide hydraulique alimen- tant un moteur hydraulique prévu pour entraîner une charge, et munie de dispositifs pour augmenter ou réduire son débit, quand sa pression de refoulement monte ou diminue respecti- vement, de manière à transmettre une puissance essentielle- ment constante.

Claims (1)

  1. 2. Transmission de puissance suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le moteur est muni d'un dispositif pour augmenter ou diminuer son déplacement quand sa pression d'entrée augmente ou diminue, respectivement.
    3. Cabestan caractérisé par une source d'énergie ac- couplée, au moyen d'une transmission de puissance suivant les revendications 1 et 2, à un tambour ou un bollard.
    4. Cabestan suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la source d'énergie est un moteur électrique, 5. Transmission de puissance, en substance comme décri- te en se reportant à la figure 1 ou à la figure 2 des dessins annexés.
    6. Cabestan, en substance comme décrit en se reportant à la figure 1 ou à la figure 2 des dessins annexés.
    Approuva: 1 mot ajouté.
BE665083D 1964-06-09 1965-06-08 BE665083A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB2387164 1964-06-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE665083A true BE665083A (fr) 1965-10-01

Family

ID=10202665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE665083D BE665083A (fr) 1964-06-09 1965-06-08

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE665083A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2578938A1 (fr) Commande de demarreur-generatrice a plusieurs regimes
CH615249A5 (fr)
FR2956637A1 (fr) Procede de gestion d&#39;un systeme d&#39;entrainement pour vehicule automobile
FR2812249A1 (fr) Dispositif de regulation d&#39;un systeme d&#39;entrainement pour chariot de manutention
FR2892471A1 (fr) Procede de demarrage d&#39;un moteur thermique de vehicule hybride
CA2097450A1 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;un vibrateur a moment variable
FR2516025A1 (fr) Groupe moto-propulseur avec boite de vitesses
FR2625953A1 (fr) Appareil a embrayage de propulsion
EP3201031A1 (fr) Procede d&#39;assistance hydraulique de l&#39;entrainement d&#39;un vehicule a basse vitesse
FR2498949A1 (fr) Centrifugeuse a vis
FR2512404A1 (fr) Dispositif de commande du rapport de couple pour une transmission par courroie a variation continue pour vehicules
BE665083A (fr)
FR2488332A1 (fr) Installation hydraulique pour le freinage dynamometrique et pour la recuperation de l&#39;energie des moteurs thermiques lors des essais avec production de courant alternatif
FR2587432A1 (fr) Procede de commande de prise directe d&#39;une transmission hydraulique de vehicule automobile
FR2520826A1 (fr) Transmission a variateur a deux modes de fonctionnement
FR2482573A1 (fr) Treuil, notamment pour l&#39;enroulement du cable d&#39;alimentation d&#39;appareils submersibles
FR2654485A1 (fr) Groupe de propulsion pour une helice de bateau.
FR2800827A1 (fr) Procede pour commander une transmission
EP0737162B1 (fr) Treuil a moteur hydraulique notamment pour helicoptere muni d&#39;un sonar
FR2967665A1 (fr) Dispositif de treuil multicouche
FR2615180A1 (fr) Tourniquet pour la pose de cables, notamment a fibres optiques
BE376692Q (fr) Perfectionnements aux mécanismes de transmission de force motrice à vitesse variable
FR2528785A1 (fr) Direction assistee du type economisant l&#39;energie
FR2462583A1 (fr) Systeme d&#39;entrainement hydrostatique
EP0176445B1 (fr) Dispositif de pilotage d&#39;une transmission continue