<Desc/Clms Page number 1>
Siège tournant élastique, déplaçable en hauteur.
L'invention se rapporte à un siège tournant élasti- que, déplaçable en hauteur, en particulier pour une utili- sation dans des cuisines et des bureaux, et qui est muni d'un étrésillon portant la surface du siège, monté d'une manière déplaçable en hauteur dans un tube porteur et sou- tenu par l'intermédiaire d'un ressort hélicoïdal se trouvant dans ce tube,
Dans les sièges tournants connus du type mentionné ci-avant, l'étrésillon d'appui du siège, disposé dans une douille munie d'ouvertures d'arrêt, doit être bloqué à des hauteurs de réglage différentes par un levier de blocage coopérant avec les ouvertures d'arrêt, La douille entourant
<Desc/Clms Page number 2>
l'étrésillon d'appui est dès lors montée d'une manière télescopique dans un tube porteur et supportée par un ressort hélicoïdal logé dans ce tube,
de sorte qu'une suspension élastique du siège tournant est réalisée, La dépense nécessaire à la construction d'une réalisation de cette nature est par conséquent importante, parce que, au total, trois éléments réciproquement-déplaçables, à savoir l'étrésillon d'appui, le tube porteur et la douille de l'étrésillon d'appui, doivent être prévus.
En outre, pour chaque déplacement en hauteur du siège, le blocage de l'étrésillon d'appui dans sa douille, doit être libéré, ce qui s'effectue par la mise en action du levier de blocage disposé sur la plaque du siège.
.finalement, seuls des déplacements en hauteur progressifs sont possibles, notamment en raison des distances des ou- vertures d'arrêt pratiquées dans la douille de l'étrésillon. d'appui.
Le problème, posé par la présente invention, consiste réaliser un siège tournant déplaçable en hauteur, lequel ne présente pas les inconvénients mentionnés ci-avant, mais qui est plutôt conçu d'une manière fondamentalement plus simple en ce qui concerne sa construction et qui per- met un déplacement en hauteur continu et plus aisé du siège rotatif. Ce problème est résolu conformément à l'in- vention, en ce sens que l'étrésillon d'appui s'engage, par ; une pièce de soutien saillant latéralement, dans au moins l'une des spires du ressort hélicoïdal et est monté direc- tement dans ce ressort de façon à être déplaçable d'une manière hélicoïdale. Par conséquent, le ressort hélicoïdal forme, conformément à l'invention, un filet hélicoïdal pour , l'étrésillon d'appui.
Un siège tournant de cette nature peut dès lors être conçu sans devoir utiliser la douille connue de l'étrésillon d'appui et le dispositif de blocage.
Entre l'étrésillon d'appui et le tube porteur, on dispose
<Desc/Clms Page number 3>
exclusivement le ressort hélicoïdal, ainsi qu'un manchon de guidage garantissant le guidage irréprochable de l'être' sillon d'appui, et ce dans la partie supérieure du tube porteur et le cas échéant dans la partie médiane de celui- ci. Dès lors, l'étrésillon d'appui est guidé tant à son endroit de sortie à partir du tube porteur qu'à l'intérieu: de ce dernier.
La pièce de soutien de l'étrésillon d'appui se compose de préférence d'une Goupille traversant l'étrésil- lon dans le voisinage de son extrémité inférieure sous un angle d'inclinaison correspondant au développement ascen- dant des spires du ressort hélicoïdal, La goupille s'engag par ses deux extrémités saillantes, dans une spire du ressort hélicoïdal. L'être '.lion d'appui peut exécuter par conséquent, à l'intérieur du tube porteur, un mouvement hélicoïdal qui conduit au réglage de la hauteur désirée du siège.
La goupille de l'étrésillon d'appui glisse jus- qu'à la hauteur de réglage désirée dans les spires du res- sort hélicoïdal, La pièce de soutien peut en outre être formée, de telle sorte qu'elle réalise le guidage de l'étrésillon d'appui dans le tube porteur, et ce simulta- nément à l'endroit du manchon de guidage prévu dans la section médiane du tube porteur.
.Le ressort hélicoïdal s'étend de préférence sur la longueur disponible entière du tube porteur entre le man- chon de guidage supérieur et le manchon de guidage ou un chapeau de fermeture de base prévu dans la section médian. du tube porteur. @e ressort peut être fixé, tant par l'un de ses extrémités que par l'autre extrémité, et dans la plupart des cas, avantageusement même par les deux extré- mités, sur le tube porteur ou sur les manchons de guidage L'extrémité ou les extrémités de fixation du ressort hélicoïdal sont coudées de préférence verticalement et s' gagent dans une ouverture de fixation pratiquée dans le
<Desc/Clms Page number 4>
tube porteur ou dans le manchon de guidage.
Les différentes possibilités de fixation du ressort ; hélicoïdal sont avantageuses, en ce sens que sa caractéris- tique de suspension peut être modifiée en conséquence et être adaptée d'une manière optimum aux différents cas d'utilisation. Ainsi, la fixation du ressort par son extré- mité supérieure conduit, lorsque son extrémité inférieure est formée librement d'une manière extensible vers le bas, à une suspension de traction particulièrement douce, lorsque le siège se trouve dans sa position inférieure, tandis qu'une suspension relativement dure est obtenue lorsque le siège se trouve dans sa position la plus élevée.
Dans le cas d'un ressort fixé à son extrémité inférieure et libre à son extrémité supérieure, ce ressort agit comme un res- sort de compression et conduit à des conditions de suspen- sion conformément opposées. Une action élastique aussi constante que possible est plutôt désirée également en fonction d'un plus grand domaine de possibilité de dépla- cement en hauteur du siège, les positions finales sollici- fées rarement par l'utilisateur étant uniquement d'une importance secondaire.Dans des cas de cette nature, il est indiqué de tendre solidement le ressort tant dans le haut que dans le bas. Dès lors, on obtient dans l'ensemble une suspension légèrement plus dure mais considérablement plus régulière dans une large zone médiane, laquelle augmente plus fortement en dureté uniquement dans la position finale supérieure ou inférieure.
Toutefois, grâce à l'augmentation de la possibilité de déplacement en hauteur dans le domaine d'utilisation classique, il est possible de cette façon d'obtenir également une suspension pratiquement constante dans ce domaine entier d'utilisation.
En liaison avec l'avantage qui consiste à pouvoir amener la surface du siège à une hauteur quelconque par
<Desc/Clms Page number 5>
une simple rotation, il s'ensuit par conséquent de nem- breuses possibilités d'utilisation pour le nouveau siège tournant, en particulier par exemple comme siège de cuisi- ne ou de bureau, mais également comme tabouret avec un tube porteur disposé solidement le cas échéant sur le sol.
@n exemple de réalisation de l'invention est repré. senté sur le dessin annexé qui reproduit une vue longitu- dinale à travers un siège tournant conforme à l'invention.
Dans le tube porteur 1, on a fixé le ressort 2, dont l'ex- trémité inférieure coudée 3 se trouve dans une ouverture du manchon de Guidage 8' disposé dans la section médiane du tube porteur. L'extrémité supérieure 4 du ressort héli- coïdal est, dans cette réalisation, pliée également vers le bas et introduite dans une ouverture du tube porteur 1.
L'étrésillon d'appui 5 est monté coaxialement à l'intérieur du ressort. Dans sa partie située le long de la zone du ressort 2, cet étrésillon présente une goupille de serrage de gravité 6 qui s'engage de part et d'autre dans une spire du rossât. La zone de réglage de l'étrésillon d'appui peut être limitée vers le bas par un arrêt de l'extrémité inférieure de cet étrésillon d'appui sur la plaque d'assise 7 du tube porteur, A l'extrémité supérieure du tube porteur, l'étrésillon d'appui est guidé par le manchon de guidage 8 se composant de préférence de laiton, Le siège 9 disposé à l'extrémité supérieure de l'étrésillon d'appui, ainsi que le piedestal 10 raccordé à la'partie inférieure du tube porteur, sont représentés par des lignes en traits et points sur le dessin annexé.
Au cours de la rotation du siège 9, la goupille 6 de 1'étrésillon d'appui exécute un mouvement hélicoïdal entre le tube porteur 1 et cet étrésillon d'appui 5, grâce auquel le siège peut être réglé à la hauteur désirée,
En raison de la tension préalable plus ou moins forte du ressort hélicoïdal 2, la caractéristique de
<Desc/Clms Page number 6>
suspension de celui-ci peut également être modifiée supplémentairement, abstraction faite de ses différentes possibilités de suspension déjà mentionnées ci-avant, possibilités suspension d'jà mentionnées ci-avant,
R E V E N D I C A T 1 0 N S..
1.- Siège tournant élastique, déplaçable en hauteur, en particulier pour une utilisation dans des cuisines et des bureaux, comprenant un étrésillon portant la surface du siège, monté d'une manière déplaçable en hauteur dans dans un tube porteur et soutenu par l'intermédiaire d'un ressort hélicoïdal se trouvant dans ce tube, caractérisé en ce que l'étrésillon d'appui (5) s'engage, par une pièce de soutien (6) saillant latéralement, dans au moins une des spires du ressort hélicoïdal (2) et est monté directe- ment dans ce ressort de façon à être déplaçable d'une manière hélicoïdale.
<Desc / Clms Page number 1>
Elastic swivel seat, movable in height.
The invention relates to a resilient swivel chair, movable in height, in particular for use in kitchens and offices, and which is provided with a strut supporting the surface of the seat, mounted in such a manner. movable in height in a carrier tube and supported by means of a helical spring located in this tube,
In known rotary seats of the type mentioned above, the seat support strut, arranged in a socket provided with stop openings, must be locked at different adjustment heights by a locking lever cooperating with the stop openings, The surrounding bush
<Desc / Clms Page number 2>
the support strut is therefore mounted telescopically in a carrier tube and supported by a helical spring housed in this tube,
so that an elastic suspension of the rotary seat is achieved. The expense necessary for the construction of an embodiment of this nature is therefore significant, because, in total, three reciprocally-movable elements, namely the strut of support, the support tube and the support bracket sleeve, must be provided.
In addition, for each movement in height of the seat, the blocking of the support strut in its socket must be released, which is effected by the actuation of the blocking lever arranged on the seat plate.
.finally, only progressive movements in height are possible, in particular because of the distances of the stop openings made in the bush of the strut. support.
The problem, posed by the present invention, is to provide a rotating seat movable in height, which does not have the drawbacks mentioned above, but which is rather designed in a fundamentally simpler as regards its construction and which per - provides a continuous and easier height movement of the rotary seat. This problem is solved according to the invention, in that the support strut engages, by; a support piece projecting laterally, in at least one of the turns of the coil spring and is mounted directly in this spring so as to be movable in a helical manner. Consequently, the helical spring forms, according to the invention, a helical thread for the support strut.
A rotary seat of this nature can therefore be designed without having to use the known bush of the support strut and the locking device.
Between the support bracket and the carrier tube, we have
<Desc / Clms Page number 3>
exclusively the helical spring, as well as a guide sleeve guaranteeing the irreproachable guidance of the being 'bearing groove, and this in the upper part of the carrier tube and where appropriate in the middle part thereof. Therefore, the support strut is guided both at its point of exit from the carrier tube and inside: the latter.
The support part of the support strut preferably consists of a pin passing through the brace in the vicinity of its lower end at an angle of inclination corresponding to the upward development of the turns of the helical spring, The pin engages by its two projecting ends, in a turn of the helical spring. The support being '.lion can therefore execute, inside the carrier tube, a helical movement which leads to the adjustment of the desired height of the seat.
The pin of the support strut slides to the desired height of adjustment in the turns of the helical spring. The support piece can also be formed so that it guides the support strut in the carrier tube, and this simultaneously at the location of the guide sleeve provided in the middle section of the carrier tube.
The coil spring preferably extends the entire available length of the carrier tube between the upper guide sleeve and the guide sleeve or a base closure cap provided in the middle section. of the carrier tube. @e spring can be fixed, both by one of its ends and by the other end, and in most cases, advantageously even by both ends, on the carrier tube or on the guide sleeves L ' the end or the fixing ends of the coil spring are preferably bent vertically and engage in a fixing opening made in the
<Desc / Clms Page number 4>
carrier tube or in the guide sleeve.
The different possibilities of fixing the spring; helical are advantageous in that their suspension characteristic can be modified accordingly and be optimally adapted to different use cases. Thus, the fixing of the spring by its upper end leads, when its lower end is freely formed in a downwardly extensible manner, to a particularly soft tensile suspension, when the seat is in its lower position, while A relatively hard suspension is obtained when the seat is in its highest position.
In the case of a spring fixed at its lower end and free at its upper end, this spring acts as a compression spring and leads to correspondingly opposite suspension conditions. Rather, an elastic action which is as constant as possible is desired also in view of a larger range of seat height displacement, the end positions seldom requested by the user being only of secondary importance. in cases of this nature, it is advisable to tighten the spring firmly both at the top and at the bottom. As a result, the overall suspension is slightly harder but considerably more regular in a wide middle zone, which increases more strongly in hardness only in the upper or lower end position.
However, thanks to the increased possibility of height displacement in the conventional field of use, it is possible in this way also to obtain a practically constant suspension in this whole field of use.
In conjunction with the advantage of being able to bring the seat surface to any height by
<Desc / Clms Page number 5>
with a simple twist, there are therefore many possibilities of use for the new swivel chair, in particular as a kitchen or office chair, for example, but also as a stool with a supporting tube firmly placed. appropriate on the floor.
@n exemplary embodiment of the invention is shown. shown in the accompanying drawing which shows a longitudinal view through a rotary seat according to the invention.
In the carrier tube 1, the spring 2 has been fixed, the lower angled end 3 of which is in an opening of the Guide sleeve 8 'arranged in the middle section of the carrier tube. The upper end 4 of the coil spring is, in this embodiment, also bent downwards and introduced into an opening of the carrier tube 1.
The support strut 5 is mounted coaxially inside the spring. In its part located along the zone of the spring 2, this strut has a gravity clamping pin 6 which engages on either side in a turn of the rossât. The adjustment zone of the support strut can be limited downwards by stopping the lower end of this support strut on the base plate 7 of the carrier tube, At the upper end of the carrier tube , the support strut is guided by the guide sleeve 8 preferably consisting of brass, The seat 9 disposed at the upper end of the support strut, as well as the pedestal 10 connected to the lower part of the carrier tube, are represented by dashed lines and dots in the accompanying drawing.
During the rotation of the seat 9, the pin 6 of the support strut performs a helical movement between the support tube 1 and this support strut 5, by which the seat can be adjusted to the desired height,
Due to the more or less strong preliminary tension of the coil spring 2, the characteristic of
<Desc / Clms Page number 6>
suspension thereof can also be modified additionally, apart from its various suspension possibilities already mentioned above, suspension possibilities already mentioned above,
R E V E N D I C A T 1 0 N S ..
1.- Elastic swivel chair, movable in height, in particular for use in kitchens and offices, comprising a brace supporting the surface of the seat, mounted in a movable manner in height in a support tube and supported by the intermediate of a helical spring located in this tube, characterized in that the support strut (5) engages, by a support part (6) projecting laterally, in at least one of the turns of the helical spring ( 2) and is mounted directly in this spring so as to be movable in a helical manner.