<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Perfootionnemente aux dohanseure thermique8".
Cette invention se rapporte plus particulièrement aux radiateurs, et plus spécialement encore aux radiateurs utilisés dans les installations pour le chauffage central et exécutés par l'assemblage de tôles dûment profilées.
Parmi les différentes conceptions caractérisant les ty- pes connus de radiateurs, les avantages des dispositifs réalisés par la superposition de tôles profilées, mutuellement soudées en vue de délimiter des circuits tubulaires pour le fluide chauffant se révèlent de plus en plus importants.
On a déjà proposé différentes formes d'exécution parti- oularisées par des dispositions accessoires. On a également déjà proposé de compléter de tels radiateurs par l'appoint d'éléments rapportés profilés de manière à constituer des cheminées adjacen-
<Desc/Clms Page number 2>
tes auxdits radiateurs en vue, d'une part, d'augmenter la surface @ de chauffe et, d'autre part, de créer un faisceau de canaux oa- pables de générer autant de colonnes montantes d'air chaud en vue d'en augmenter encore l'efficacité.
Les perfectionnements faisant l'objet de la présente invention sont caractérisés par leur grande simplicité et, surtout, par le fait qu'ils n'introduisent aucune sujétion exceptionnelle dans l'éventuelle organisation d'une fabrication entièrement mé- canisée à rythme accéléré et à indice de productivité maximal.
Subsidiairement, ces perfectionnements introduisent, dane ce type de radiateur, une morphologie d'une esthétique nouvelle répondant mieux aux exigences actuelles.
Le premier objet de la présente invention consiste à pro- filer les tôles à appliquer les unes contre les autres et à as- sembler par soudure d'une telle manière que les colonnes reoti- lignesainsi délimitées présentent des parois de formes telles que la résistance transversale aux effets de pression desdites colon- nes se trouve considérablement augmentée. La conséquence directe et avantageuse en est qu'à épaisseur égale à celle des éléments de radiateur actuellement connus, les radiateurs selon l'inven- tion peuvent supporter une pression supérieure.
Une deuxième conséquence heureuse de cette disposition particulière du profil des éléments tubulaires caractérisant les radiateurs selon l'invention se trouve dans le fait que la sur- face desdites colonnes pour un encombrement donné est augmentée, ce qui augmente aussi la surface de chauffe. Une troisième con- séquence heureuse consiste en une raideur accrue des tôles ainsi pro- filées.
Un deuxième objet de cette invention concerne l'appli- cation, au droit de abaque colonne de section particulière tel que susdéorit, d' une enveloppe profilée de manière à former, en coopération avec la face adjacente de ladite colonne profilée,
<Desc/Clms Page number 3>
une cheminée pour le passage de l'air chauffé.
Complémentairement à la particularité de ladite cheminée d'air provenant du profil spécial de la paroi adjaoente du radia- teur, un autre objet de l'invention se trouve dans la position re- lative très particulière entre lesdites colonnes pour le passage du fluide chauffant et les cheminées pour le passage de l'air chauffé d'une telle manière que colonnes et cheminées sont, chaque fois, couplées de façon parfaitement symétrique.
Un autre objet de l'invention encore concerne la réali- sation desdites cheminées pour le passage de l'air chauffé tel que leur profondeur, c'est-à-dire la distance séparant leurs pa- rois, respectivement frontale et dorsale, peut être modifiée au prorata du rendement thermique or@@mal.
Enfin, un autre objet encore de l'invention concerne la combinaison de telles unités de radiateur, cette combinaison étant essentiellement caractérisée par une position relative telle que, les deux unités étant disposées parallèlement l'une par rapport à l'autre, les rangées de cheminées pour le passage d'air chauffé se trouvent face à face mais un espace libre sépare les faces dor- sales d'une rangée par rapport aux faces dorsales de l'autre ran- gée.
Moyennant la mise en oeuvre de ces perfectionnements, on peut fabriquer industriellement, dans des conditions très économi- ques et aveo une efficacité et un rendement accrus, des unités de radiateurs susceptibles d'être mutuellement combinées en forme, nombre et position relative essentiellement variables.
Plus particulièrement et sans sortir du oadre de l'inven- tion, la forme de la section transversale particulière des canaux de circulation du fluide chauffant est essentiellement variable.
Des exécutions sont, à simple titre d'exemple sans auoun caractère limitatif, décrites ci-après en se référant aux dessins annexée dans lesquels!
<Desc/Clms Page number 4>
la figure 1 représente, en vue de face, une partie d'un radiateur conforme à l'invention; la figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la fi- gure 1 ; la figure 3 est une coupe semblable à'la figure 2 maie par une paire jumelée de l'unité selon la figure 1; la figure 4 est une ooupe selon la ligne IV-IV de la fi- gure 1; la figure 5 représente une coupe horizontale par le ju- .melage de deux unités de radiateur conformément à la figure 3;
la figure 6 est une coupe horizontale partielle d'un élément de cheminée complémentaire*
Comme schématisé substantiellement dans ces différentes ; figures, une unité de radiateur selon l'invention est réalisée
Substantiellement par deux tôles profilées 1-2 appliquées l'une sur l'autre et soudées l'une à l'autre et, sur une face, une ran- gée 3 de cheminées.
Lesdites tôles 1-2 sont profilées de manière ! à présenter, généralement égales et équidistantes, des moulures, respectivement 4-5, dont la particularité conformément à l'invention est de présenter au moins une contremoulure médiane, respec- tivement telles qu'elles opposent leur convexité vers l'in- térieur de la colonne g délimitée par lesdites moulures 4-5. De préférence, et selon une caractéristique de l'invention, lesdites oontremoulures 6-7 présentent un rayon de courbure de l'ordre de
5mm et sont raccordées par des arrondis à des parois inclinées d'un angle voisin de 60 par rapport au plan général X-X du radia- teur.
De plus, la distance minimum Dl entre les contremoulures est sensiblement égale à la profondeur maximum D2 de la moulures
Supérieurement et intérieurement, lesdites tôles 1-2 sont' profilées d'une telle manière que, par leur juxtaposition, elles forment des canaux horizontaux 9 dans lesquels débouchent les- dites colonnes 8.
<Desc/Clms Page number 5>
En regard de chaque colonne 8, et d'une manière parfai- tement symétrique, est disposée une cheminée 10 telle que sa face frontale Boit commune à la face dorsale de la colonne adjacente Ces cheminées 10 présentent une largeur moyenne sensiblement égale à la largeur totale de chaque colonne 8, la profondeur deaditea cheminées étant supérieure à leur largeur moyenne.
Dans l'exécution des figures 4 à 6, ces cheminées sont réalisées d'une manière simple et oonnue en soi, par le pliage d'une tôle continue dont les dimensions a-b-o-d seront d ment dé- terminées au prorata du type d'unité de radiateur à exécuter*
Plue particulièrement, pour des dimensions a-c-d pra- tiquement constantes, on pourra légèrement faire varier la dimen- sion b, à quoi correspondra une variation correspondante du ren- dement thermique du radiateur.
Ce qui importe essentiellement en l'ooourrenoe, o'est que l'une des faces de chaque cheminée 10 soit exclusivement et cor- rectement délimitée par une moulure, respectivement 1 ou µ, de l'unité de radiateur.
Enfin, comme représenté à la figure 5, la combinaison de deux telles unités de radiateur se fera d'une manière parfaite- ment symétrique en aorte que chaque cheminée 10 d'une unité se trouve en regard d'une cheminée 10 de la seconde unité du oouple et aussi aveo la particularité toute spéciale qu'entre les faces dorsales voisines desdites cheminées, respectivement de la pre- mière et de la seconde unitéa, subsiste un espace libre 11.
Les résultats d'études approfondies effectuées en vue de déterminer les effets et résultats nouveaux produite par la mise en oeuvre de ces perfectionnements sont assez surprenants.
En effet, si l'on considère, par exemple, des panneaux simplement réalisée par deux t8lee profilées 1-2 tels qu'ils déterminent, pour le fluide ohauffant, un circuit tubulaire formé des cheminées
8 débouchant vers le bas et vers le haut dans les oanaux'horizon-
<Desc/Clms Page number 6>
taux 9, ces panneaux ayant, par exemple,une hauteur totale de
600 à 650 mm, et si, conventionnellement, on admet, pour la dénie- nation du rendement d'un tel panneau simple, le chiffre 100, on constate que le rendement d'une pluralité de tels panneaux n'est paa multiple du rendement d'un panneau isolé.
En effet, pour la mise en oeuvre, respectivement d'un, de deux, trois et quatre panneaux, lesdits chiffres de référence seront, respectivement, de 100, 160, 220 et 280.
D'autre part, si l'on complète un tel panneau simple par @ un jeu de cheminées complémentaires 3 dans les conditions révélées par la présente demande, pour les mômes dimensions de panneaux, on constate qu'au susdit rendement 100 correspond un rendement de 133 à 140. En d'autres termes, la disposition, dans les conditions prescrites, desdites cheminées complémentaires impliquera une aug- mentation du rendement'thermique d'une unité de radiateur de l'or- dre de 30 à 40%.
Par contre, si l'on entreprend les mêmes études sur le jumelage d'un panneau simple aveo un panneau équipé de cheminées complémentaires, on n'obtient nullement la somme arithmétique du rendement des deux panneaux considérés individuellement, maie le chiffre de référence se situera entre 200 et 210. Par contre, encore si l'on combine, notamment de la manière schématisée aux figures 3 et 5, deux unités de radiateur complètes dans les con- ditions indiquées, on constate que le chiffre de référence peut @ atteindre des valeurs comprises entre 240 et 260.
L'effet surprenant est de constater que, si l'on combine deux unités de radiateur simple, c'est-à-dire sans cheminée com- plémentaire, on constate une chute de rendement de l'ordre de
40% par rapport au rendement individuel de chaque unité tandis que, si l'on combine, de la manière indiquée, deux éléments uni- taires complets,, la chute par rapport auxdits éléments complets considérés individuellement, n'est que de l'ordre de 10%.
<Desc/Clms Page number 7>
Des lors, non seulement on immobilise un poids de métal moindre mais le rendement thermique pour un encombrement donné est sensiblement supérieur. Ces études ont également permis d'in- diquer d'avance le rendement optimum exaot de toutes les oombi- naisons possibles dont il pourra être fait choix au prorata des problèmes de chauffage à résoudre, de la place disponible, des conditions d'esthétique ou de toute autre considération locale*,,,.,.
L'invention concerne aussi bien les unités de radiateur que toutes ces combinaisons, seules ou complétées par toute dis- position accessoire connue en soi dans la technique du chauffage central.