BE663770A - - Google Patents

Info

Publication number
BE663770A
BE663770A BE663770DA BE663770A BE 663770 A BE663770 A BE 663770A BE 663770D A BE663770D A BE 663770DA BE 663770 A BE663770 A BE 663770A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotor
duct
shaft
opening
cover
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE663770A publication Critical patent/BE663770A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03DFLOTATION; DIFFERENTIAL SEDIMENTATION
    • B03D1/00Flotation
    • B03D1/14Flotation machines
    • B03D1/16Flotation machines with impellers; Subaeration machines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03DFLOTATION; DIFFERENTIAL SEDIMENTATION
    • B03D1/00Flotation
    • B03D1/14Flotation machines
    • B03D1/1418Flotation machines using centrifugal forces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03DFLOTATION; DIFFERENTIAL SEDIMENTATION
    • B03D1/00Flotation
    • B03D1/14Flotation machines
    • B03D1/1443Feed or discharge mechanisms for flotation tanks
    • B03D1/1475Flotation tanks having means for discharging the pulp, e.g. as a bleed stream

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Physical Water Treatments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif d'aération pour les compartiments de flottation par moussage ". 



   La présente invention   osb   relative à un dispositif   d'aération   pour un compartiment de flottation par moussage. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La pratique de la flottation par moussage a subi des changements   importants   au cours des récentes années, notamment par le traitemont de particules beaucoup plus volumineuses que celles qui pouvaient être concentrées efficacement par les procédés de traitement antérieurs. 



  A titre   d'exemple,   des minerais de potasse sont   aotuellemnt   traités industriellement dans uno gamme de dimensions de moins 6 à plus   14     mailles.En   vue d'obtenir une flottation efficace des particules les plus volumineuses dans une telle pâte, un volume important d'un gaz d'aération est introduit sous pression et est réparti dans la masse de la pâte se trouvant dans le compartiment pour élever les parti- cules conditionnées vers la surface. 



   Lorsque le gaz est débité dans un rotor recouvert, pour le mélange avec la pâte et la décharge par la péri- phérie du rotor, la libération du gaz dans l'enceinte du rotor développe un état de contre-pression qui permetl'é- chappement du gaz par des' ouvertures du couvercle, ce qui produit une aération erratique et inefficace. Une telle , aération erratique exige habituellement une somme anormale de réglage par l'opérateur et réduit sérieusement l'effica- cité de la flottation. 



   Un but de la présente invention est de procurer un dispositif aérateur simple,durable et efficace pour les compartiments de flottation par moussage. aérateurs qui distribuent de grands volumes de gaz d'aération d'une ma-   nière   uniforme à travers la pâte ou boue mise en circula- tion par le dispositif d'aérateur. 



   Un autre but de   l'invention   est de procurer un dispositif d'aération   simple,   économique et   efficace,   qui soit capable de contrôler de façon sélective l'action d' aération d'un compartiment de flottation avec un minimum de contrôle par   1'opérateur*   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Un autre but de la présente invention est de pro- curer un nouveau dispositif d'aéracion pour compartiments de flottation, qui comporte des moyens pour contrebalancer les contre-pressions lors de la décharge de grands volumes de gaz d'aération dans la pâte ou boue mise en circulation par ce dispositif. 



   D'autres buts de l'invention résident dans de nouveaux détails de construction et dans de nouvelles com- binaisons et agencements des parties   constitutives,   ce qui aparaîtra mieux de la description suivante. 



   Un avantage de l'agencement du dispositif d'aéra- tion suivant l'invention est qu'ilpeut être installé dans les compartiments existants de flottation,pour remplacer les autres dispositifs d'aération, et qu'en outre il peut être incorporé dans une nouvelle installation conçue pour uti- liser particulièrement un tel aérateur.Une des innovations de la présente invention est la prévision d'une recirculation de la boue depuis un niveau supérieur dans le compartiment vers et à travers l'enceinte de rotor, ce qui établit/ainsi un effet de placement qui fait bouger les solides précédem- ment déposés pour former une suspension,, . au moins une partie de la matière ainsi élevée étant entraînée dans le   oouranu   de recirculation et dirigée dans le rotor où elle est soumise à une aération supplémentaire.

   En conséquence, los particules   convenablement   conditionnées pour la flotta- tion , qui sont   remises   en circulation de cette manière , sont élevées à travers la boue, dans la décharge du rotor et de cette manière sont élevées à travers la boue dans la dé- charge du rotor et sont amenées à la surface sous forme d'un   concentré.   



   Une autre innovation consiste   n   l'utilisation d'une entrée restreinte pour l'enceinte de rotor, établis- sant une circulation de la boue par gravité en créant un joint hydrostatique au-dessus du rotor, de sorte que le gaz 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'aération déchargé sur le rotor ne peut pas développer un échappement à contre-pression et est déchargé à travers la ,périphérie du rotor, d'une façon uniforme, en réalisant une distribution pratiquement uniforme dans, l'entièreté de la masse de la boue. 



   Ce contrôle permet l'introduction de gaz sous une pression relativement   élevée,   c'est-à-dire une pression dépas- sant la pression normale pour ce type d'enceinte de rotor. 



   Cependant, il sera entendu qu'une telle pression élevée doit être inférieure à la pression hydrostatique à l'ouverture d' entrée, afin de diriger la circulation do gaz d'une manière convergente par rapport à la boue qui est soumise à l'action de mélange du rotor. 



   Les   caratéristiques   essentielles de l'invention peu- vent être mises en oeuvre dans toute une série de formes de réalisation., dont certaines formes typiques ont été   illus-   trées aux dessins annexés. L'invention sera donc encore dé- crite ci-après en se référant à ces dessins, qui ne sont nullement limitatifs. 



   La figura 1 est une vue en coupe verticale d'une forme de réalisation d'un dispositif d'aération   suivant   l'in- vention, ce dispositif étant illustré comme étant installé dans un compartiment de flottation. 



   La figure 2 est une vue en coupe verticale fragmen- taire d'une autre forme de réalisation du dispositifd'aéra- tion, l'illustration étant faite dans la partie inférieure d'un compartiment de flottation dans lequel ce dispositif est installé.. 



   La figure 3 est une vue en coupe verticale d'une troisième   forme   de réalisation d'un dispositif d'aération mettant en   oeu@re   les caractéristiques de l'invention. 



   La figure 4 est une vue en coupe verticale d'une autre forme de réalisation encore, mettant en oeuvre les caratéristiques de la présente invention, cette forme de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de réalisation étant   représentée   comme étant installée dans un compartiment de flottation par moussage. 



   En se référant d'abord à la figure 1, le compar- liment de flottation est représenté comme ayant un fond plat 10, une paroi arrière verticale 11 et une paroi avant 12 qui   présente   une portion inclinée supérieure qui se ter- mine par un bec de débordement de mousse 12x. Bien que cela soit omis aux dessins, il sera évident qu'une superistruc- ture sera montée sur le haut du compartiment, de la manière habituelle, pour soutenir des dispositifs d'entraînement, des dispositifs de contrôle et de commande,etc.

   Un plateau 13 est représenté à la figure 1, pour figurer la super struc- ture ou les   éléments   de support   correspondants.Un   arbre 14 est monté à rotation dans un palier 15 prévu sur le plateau 13 et s'étend vers le bas jusqu'en un point voisin du fond 10 du   co@partiment,   et écarté de ce fond. 



   Un rotor en cuvette 16 est fixé à l'extrémité   in-   férieure de l'arbre   14   et comporte des pales verticales 16x agencées adialement. Une colonne creuse 17 est supportée dans une position pendante à partir du plateau 13 et elle enferme l'arbre   14.   Un couvercle 18 est fixé à l'extrémi- té inférieure de la colonne 17 et présente un trou central 
18a et une partie supérieure non perforée 18b s'étendant vers l'extérieur à partir de cette ouverture 18a.La colon- ne 17 comporte une ou plusieurs ouvertures supérieures 19 pour l'entrée de la boue en vue d'assurer uh courant de recirculation de cette boue sur le rotor 16. 



   Un conduit 20 pend du plateau ou poutre 13 en entourant   l'arbre   14 et il comporte une extrémité supérieure fermée fixée   ;Sur   le plateau et une extrémité inférieure ouverte 20x disposée à proximité étroite du sommet du rotor 16 et à un niveau inférieur en hauteur à celui du haut d'une partie formant rebord 18x qui définit le trou central   18a   du couvercle 18. Le couvercle 18 représenté . 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à la figure 1 comporte,de   préférence,   une série d'aubes pendantes 18c agencées radialement et formant une enceinte partielle à travers laquelle la boue aérée passe durant la    décharge depuis le rotor.

   La portion en forme de rebord 18x est très épaisse et, on association avec la portion extrême   inférieure 20x du conduit 20,' elle définit un passage limité à travers lequel la boue se décharge sur le rotor 16. Un conduit 21 commandé par unevanne débite de grands volumes de gaz d'aération dans le conduit   20,   ce gaz se déchargeant par l'extrémité inférieure 20x de ce conduit 20. 



   Le gaz libéré   circule   sur la surface en cuvette du rotor 16 , sur   laquella   de la boue est débitée depuis l'intérieur de la colonne 17. Le rotor est mis en rotation à une vitesse élevée, et la mise en place de façon envelop- pante du couvercle ainsi que la proximité des pales par rap- port à ce couvercle produisent une action intense de batta- ge et de mélange au fur   et à   mesure que la boue aérée est dirigée vers la périphérie par l'action   centrifuge   du rotor* Au cours d'une telle action, il se développe des contre- pressions qui peuvent amener la circulation de   gaz à   cher- cher à s'échapper vers le haut de la colonne 17.

   La res- triction du passage à travers l'ouverture centrale 18a retarde la circulation par gravité de la pâte depuis l'en- trée de la colonne et maintient un remplissage liquide dans la portion inférieure de la colonne, ce   remplissage   agis- sant comme joint hydrostatique pour   empêcher   l'échappement de gaz vers la colonne 17. 



   Il   sera évident   que le dispositif d'aération de la figure 1 débitera des volumes choisis do gaz d'aération par le   conduit   d'entrée 21 et le conduit   20,sur   le rotor   16.Bin   que le rotor soit mis en rotation   à   une vitesse élevée, la boue circulant dans le compartiment est entraî- née à travers les ouvertures 19   suivant,   un volume plus grand que le volume qui peut être déchargé par le passage limité de l'ouverture 18a, et elle s'accumule jusqu'à une 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 distance considérable au dessus de cette ouverture. Ceci donne une pression hydrostatique efficace équivalant   à la   pleine profondeur de boue dans le compartiment. 



   En conséquence, toute la circulation de gaz pas- sant sur le rotor 16 par l'extrémité 20x est soumise à l'ac- tion de battage et de   mélange   impartie par les pales 16x et elle est déchargée sous la forme de fines bulles qui sont distribuées à travers la boue, chassées vers la péri-      phérie du rotor par   l'actio   centrifuge de celui-ci. La tendance au développement d'un état de contre-pression au coure d'une telle décharge est surmontée par la profondeur de la de colonne de liquide descendant au   traversai'ouverture   18a, et le seul échappement possible pour les gaz réside dans la circulation de décharge sortant de la périphérie du rotor. 



     L'éliminabion   de la libération d'une contre-pressior permet à l'opérateur de régler la vanne du conduit d'entrée 21 pour fournir n'importe quel volume requis de gaz, et l'opération n'exige ensuite plus de contrôle supplémentaire de l'opérateur, jusqu'à ce que une nouvelle exigence en aération soit déterminée. Le mélange de la boue et du gaz assure une distribution pratiquement uniforme du gaz d'aéra- tion sous forme de fines bulles dans   1: entièreté   de la masse de la boue en circulation dans le compartiment. 



   La décharge de boue aérée qui distribue le gaz sous forme de fines bulles constitue une partie de l'effet de déplacement de remise en circulation, qui empêche la stratification des solides dans la masse de la boue et fluidifie et élève les solides préalablement déposés qui, sinon, resteraient inertes et   développeraient   un effet d'ensablement sur   lo   fond du compartiment.

   Cette action permet l'enlèvement sélectif de la boue à partir d'une por- tion supérieure de la masse en circulation pour son renvoi par l'entrée au rotor.Dans une telle ambiance et avec une 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 aération convenable, les éléments à grosses dimensions de la boue, lorsqu'ils sont convenablement conditionnés, flottent facilement, et on obtient une concentration efficace de flotta- tion, même aveo des minerais broyés dans une gamme de   dimensions   relativement importantes. 



   Le dispositif de la forme de réalisation de la présente invention, qui est représenté à la figure 2, fonctionne de façon similaire à celui qui est représenté à la figure 1, mais ne com- porte pas la colonne enfermant le conduit à travers lequel le gaz est introduit sur le rotor, et il comporte des moyens pour   mofifier   les dimensions du passage limité, Bien que certains   dé.   tails de la structure du compartiment n'aient pas été   représen-   tés   à   la figure 2, ils sont essentiellement les mêmes qu'à la figure 1, ce compartiment comprenant un fond 10, une paroi   arriè-   re verticale 11 et une paroi avant 12. Un arbre 14 porte le rotor 16 disposé à proximité étroite du fond 10 du compartiment. 



   Un conduit d'air 20 débite du gaz d'aération sur le rotor 16 de la manière décrite précédemment. Le couvercle 28, dans cette forme de réalisation, est d'une façon générale semblable au cou- vercle 18 et il comporte une portion formant rebord 28x définis- sant une ouverture centrale 28a, la surface supérieure restante 
28b n'étant pas perforée. Des éléments de connexion 27 fixés au      conduit 20 sont attachés à la portion supérieure 28b.

   Des tiges filetées 26 actionnées depuis le haut du oompartiment s'étendent à travers des blocs 25 prévus sur le conduit 20 et portent à leurs extrémités inférieures, une pièce annulaire 26x, enorme de coin, qui est élevée et abaissée par l'opérateur pour modifier sélecti- vement les dimensions effectives du passage limité à travers lequel la boue en   circulation   descend sur le rotor, 
Cet agacement assure également un joint hydrostatique qui empêche, de façon efficace,

   une fuite par contre-pression et règle le volume de boue remis en   circulation   depuis le   comparti-   ment sur le   ùtor.   Un certain réglage de la position de l'élé- ment en forme de coin 26x dans l'ouverture 28a peut être requis 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 en liaison avec le réglage modifié de la vanne réglant l'entrée de gaz dans la colonne   20,mais   une fois que l'effet d'aération désiré est atteint, l'unité opérera pendant de longues périodes      de temps sans contrôle de l'opérateur,   L'unité   d'aération représentée à la figure 3 fonctionne de la même manière que celle de la figure 1, mais diffère de celle-ci en ce qui concerne l'agencement structurel.

   Le même type de compartiment est représenté, ce compartiment comportant un fond 10, une paroi arrière verticale 11 et une paroi avant 12   se   terminant par un bec de débordement 22x à son sommet. Un arbre 14 est supporté à rotation dans un palier 15 prévu sur la poutre ou superstructure 13, et un rotor 16 est fixé à l'extrémi- té inférieure de l'arbre en vue de tourner avec lui. Cet   abr@   est enfermé par un conduit 20 présentant une extrémité inférieure   au- )   verte 20x, et un conduit 21,   commandé   par une vanne, débite du gaz d'aération dans le conduit 20 pour la décharge de ce gaz sur le rotor 16. 



   Un éliment tubulaire 30, ouvert à ses deux extrémités, s'appuie sur et est fixé à un couvercle 31 prévu au-dessus du rotor 16. L'élément 30 peut être supporté de n'importe quelle manière convenable, Comme représenté, un collier 39 fixé sur le conduit 20 est relié à ses points de contact, avec l'élément 30 pour constituer un tel support. Le couvercle 31 présente une ouverture centrale 31a bordée par un rebord vertical 31x et sa surface supérieure 31b n'est pas perforée pour forcer la matière se déplaçant depuis l'ouverture   3'la   à s'en aller vers la périphé- rie du rotor. 



   Dans la   forme   de réalisation représentée à la figure 3, la boue se trouvant dans le compartiment est remise en circula- tion à travers l'ouverture du sommet de l'élément 30 et elle descend dans le passage limité 31a compris entre le rebord 31x et la portion   extrême   20x du conduit 20, ce qui maintient   ainsi   un joint hydrostatique sur le rotor. Le gaz descendant à travers le conduit 20 sur le rotor 16, sous pression, cherche à s'échap- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 per dans l'espace compris entre la surface en ouvette du rotor 
16 et la surface inférieure du couvercle 31.

   Au   coure   d'une telle circulation, il oonverge et est mélangé aveo la boue péné- trant par le passage 31a et est soumis à une action intense de battage et de mélange par les pales du rotor, avant la décharge par la périphérie de oelui-ci et le passage au-delà des surfaces pendantes du couvercle 31. Une libération de gaz par contre- pression depuis le rotor 16 est empêchée par la colonne de liqui- de se trouvant au-dessus de l'ouverture 31a et l'entièreté du gaz entrant est déchargé d'une façon uniforme. 



   " La forme de réalisation de l'unité d'aération, représen- tée à la figure 4, est tout à fait semblable 4 la forme de   réali-   sation représentée à la figure 2, mais elle ne comprend pas le dispositif de réglage prévu dans le passage   à   travers lequel   la   boue descend sur le rotor 16. Comme représenté, le compartiment comporte un fond 10, une paroi arrière verticale 11 et une paroi avant 12 se terminant par un bec de débordement   12x.   L'arbre 14 sur lequel le rotor 16 est disposé au voisinage de la base 10 est supporté dans un palier 15 prévu sur la poutre 13 et il est enfer- me par un conduit 20 présentant un conduit 21 contrôlé par une vanne pour l'entrée du gaz. 



   Les pièces constitutives de l'aération de cette unité comprennent un couvercle 28, tel que décrit précédemment, suppor- té depuis la colonne 20 par une série d'éléments de   connexion   37, et le rotor 16 est fixé sur l'extrémité inférieure de l'arbre 14, de façon que les sommets de ses pales soient disposés en relation étroite par rapport à la surface étroite inférieure du couvercle 
28. La boue en circulation est aspirée dans l'enceinte de rotor, à travers l'ouverture limitée 28a,et agit comme joint hydraulique pour empêcher l'échappement de gaz si des contre-pressions se développent. 



   En conséquence, la décharge sous pression du gaz, depuis l'extrémité ouverte 20x de la colonne 20, ne peut se faire que dans l'enceinte de rotor et le gaz est soumis à l'action de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 battage et de mélange des pales dans son mouvement de progres- sion, jusqu'au point de   décharge,     à   la périphérie du rotor. 



   Il sera évident de la description précédente des diverses formes de réalisation représentées aux dessins, que   l'ouverture   prévue dans le couvercle et à travers laquelle la boue   en     recir-     oulation   descend sur le rotor est limitée de façon suffisante pour   assurer   le maintien   d'une   colonne importante de liquide au- dessus de l'ouverture et sous une pression hydraulique pour empê- cher de façon efficace toute libération de gaz à travers cette ouverture, sous l'effet de contre-pressions qui pourraient se développer dans   l'enceinte   du rotor. 



   Cette caractéristique de contrôle permet l'introduction de grands volumes de gaz sous pression, gaz qui est   efficacement .   dispersé à travers la boue en   circulation   et assure une   aération   intense qui, après décharge du rotor, élève les très grosses di- mensions de particules conditionnées vers la surface   où.   elles sont recueillies et   déchargées   sous forme d'un concentré. 



   Une autre caractéristique commune des,diverses formes de réalisation décrites précédemment est que les moyens pour mener la boue et grâce auxquels la boue   @   remise en circulation à partir du compartiment est dirigée à travers l'ouverture ou pas- sage du couvercle présentent une capacité d'admission excédant la capacité de décharge de cette ouverture de couvercle.

   Cet état est dû aux dimensions ou à la forme des surfaces dirigeant la circulation et au volume de boue disponible au sommet de   1'ou-   verture, qui est maintenu sous une pression hydrostatique impor- tante, En conséquence, la restriction du passage dans les diver-      ses formes prévues procure un joint efficace contre toute   tendan- .   ce de contre-pression et force le gaz déchargé à chercher un échappement par la périphérie du rotor. 



   Dans les formes de réalisation représentées aux figures 2 et 4, le rebord vertical prévu autour de l'ouverture centrale      du couvercle agit comme moyen conducteur de la boue et il est conformé pour assurer une plus grande capacité d'entrée à son 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sommet que la capacité de décharge de la portion inférieure de   l'ouverture.   Si on le désire; la portion à rebord peut être pro- longée vers le haut jusqu'à un niveau supérieur, pour renvoyer de la boue depuis une portion supérieure de la masse de boue vers l'admission.

   Dans les autres formes de réalisation, dans lesquelles un élément   creux   mène la boue en   reciroulation   vers l'ouverture du couvercle, la capacité d'entrée d'un tel élément excède sa capacité de décharge et produit un effet correspondant. 



   Dans toutes les formes de réalisation décrites, la ten- dance des solides se trouvant dans la boue à former des couches dans la masse de boue est contrebalancée efficacement par l'ac- tion de remise en circulation qui renvoie une quantité suffisante de boue diluée contenant des solides en dimensions plus fines dans la circulation débitée sur le rotor, pour déplacer et flui- difier les solides déposés sur le fond du compartiment, en passant par le rotor. Cet effet de déplacement maintient les so- lides de toutes dimensions/en suspension, ce qui permet ainsi à l'action de flottation d'agir de façon continue sous des conditions optima. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Compartiment de flottation par moussage, comportant un trop-plein de moussage à sa partie supérieure et un dispositif d'aération pour la remise en circulation et l'aération de la boue dans la partie inférieure du compartiment, ce dispositif d'aéra- tion étant caractérisé par un arbre rotatif vertical, un rotor monté sur l'extrémité inférieure de cet arbre pour tourner avec lui un couvercle fixé en relation espacée par rapport au rotor et pré- sentant une ouverture d'admission, un conduit creux entourant l'arbre en étant espacé de celui-ci, ce conduit s'étendant depuis *un support voisin du sommet du compartiment, à travers l'ouverture du couvercle, jusqu'en un point de décharge situé 4 proximité étroite du rotor ,
    des moyens pour débiter un gaz d'aération sous pression dans le conduit prévu pour la décharge sur le rotor, ce <Desc/Clms Page number 13> conduit étant d'un diamètre moindre que l'ouverture et définis- sant avec les côtés de celle-ci un passage limité à travers lequel la boue descend sur le rotor, les côtés de l'ouverture s'étendant jusqu'à un plan situé au-dessus de l'extrémité inférieure du conduit, de manière à confiner la boue descendant à travers le passage limité sous un joint à gaz.
    2. Compartiment de flottation par moussage comportant un débordement de moussage à sa partie supérieure et un disposi- tif d'aération pour la circulation et l'aération de la boue dans sa partie inférieure, le dispositif d'aération étant caractérisé par un arbre rotatif vertical, un rotor monté sur l'extrémité inférieure de l'arbre pour tourner avec lui, un couvercle fixé de façon espacée au-dessus du rotor et présentant une ouverture d'entrée limitée, un conduit creux entourant l'arbre et espacé par rapport à celui-ci, c@ conduit s'étendant depuis un support voisin du sommet du compartiment, à travers l'ouverture du cou- vérole, jusqu'en un point de décharge situé à proximité étroite du rotor,
    des moyens pour fixer le couvercle à l'extrémité infé- rieure du conduit, des moyens pour débiter un gaz d'aération sous : pression dans le conduit en vue de sa décharge sur le rotor, ce conduit étant d'un diamètre moindre que l'ouverture et définis- sant avec les côtés de celle-ci, un passage limité par lequel la boue descend sur le rotor, les côtés de l'ouverture s'étendant jusqu'en un plan situé au-dessus de l'extrémité inférieure du conduit, de façon à confiner la boue descendant à travers le pas- sage limité sous un joint à gaz.
    Compartiment de flottation par moussage comportant un trop-plein de moussage à sa partie supérieure et un dispositif d'aération pour la circulation et l'aération de la boue dans sa partie inférieure, le dispositif d'aération étant caractérisé par un arbre rotatif vertical, un rotor monté sur l'extrémité infé- rieure de cet arbre pour tourner avec lui, un couvercle fixé à l'écart au-dessus du rotor et présentant une couverture centrale, <Desc/Clms Page number 14> un conduit creux entourant l'arbre et espace par rapport à celui- ci,-ce conduit s'étendant depuis un support voisin du sommet du compartiment, à travers l'ouverture du couvercle, jusqu'en un point de décharge situé à proximité du rotor, des moyens pour débiter un gaz d'aération sous pression dans le conduit pour sa décharge sur le rotor,
    'ce conduit étant d'un diamètro moindre que l'ouverture et définissant avec les cotés de celle-ci, un passage limité à travers lequel la boue descend sur le rotor, les cotés de l'ouverture s'étendant jusqu'à un plan situé au-dessus de l'extrémité inférieure du conduit, de façon à confiner la boue descendant à travers le passage limité sous un joint à gaz.
    4. Compartiment de flottation par moussage comportant un trop-plein de moussage à sa partie supérieure et un dispositif d'aération pour la circulation et l'aération de la boue dans sa partie inférieure, ce dispositif d'aération étant caractérisé par un arbre rotatif vertical, un rotor monté sur l'extrémité in- férieure de cet arbre pour tourner avec lui, un couvercle fixé à l'écart et au-dessus du rotor et présentant une ouverture d'ad- mission, un conduit creux entourant'l'arbre et espacé par rapport à celui-ci, ce conduit s'étendant depuis un support voisin du sommet du compartiment, à travers l'ouverture du couvercle, jusqu'en un point de décharge situé à proximité du rotor, des moyens pour débiter un gaz d'aération dans ce conduit en vue de sa décharge sur le rotor,
    ce conduit étant d'un diamètre moindre que l'ouverture et définissant avec les cOtés de celle-ci un passage limité à travers lequel la boue descend sur le rotor, et des moyens pour modifier le volume effectif de ce passage limité.
    5. Compartiment de flottation par moussage, comportant un trop-plein de moussage dans sa partie supérieure et un dispo- sitif d'aération pour la circulation et l'aération de la boue dans sa partie inférieure, ce dispositif d'aération étant caractérisé par'un arbre rotatif vertical, un rotor monté sur l'extrémité inférieure de cet arbre pour tourner avec lui, une colonne creuse entourant l'arbre et étant écartée de celui-ci, un couvercle <Desc/Clms Page number 15> supporté depuis l'extrémité inférieure de la colonne, à l'écart et au-dessus du rotor et présentant une ouverture centrale, ce dispositif d'aération comprenant les perfectionnements comportant un conduit creux entourant l'arbre et à l'écart de celui-ci,
    ce conduit s'étendant depuis un support voisin du sommet du compar- timent, à travers l'ouverture du couvercle, jusqu'en un point de décharge situé au-dessus et au voisinage du rotor, des moyens pour débiter un gaz d'aération sous pression dans le conduit en vue de sa décharge dans le rotor, ce conduit étant d'un diamètre moindre que l'ouverture du couvercle, la colonne ayant au moins une ouverture d'admission pour la boue et des moyens prévus sur le couvercle et coopérant avec l'extrémité inférieure du conduit pour définir un passage limité à travers lequel la boue descend depuis l'ouverture d'entrée de la colonne pour se décharger sur le rotor, de manière à maintenir insi un joint hydrostatique dans la colonne pour le gaz se déchargeant depuis le conduit.
    6. Compartiment de flottation par moussage, comportant un trop-plein de moussage à sa partie supérieure et un dispositif d'aération pour la circulation et l'aération de la boue dans sa partie inférieure, ce dispositif d'aération étant caractérisé par un arbre rotatif vertical, un rotor monté sur l'extrémité in- férieure de cet arbre pour tourner aveo lui, un élément creux en- tourant l'arbre et étant écarté de celui-ci, un couvercle supporta depuis l'extrémité inférieure de l'élément creux à l'écart et au- dessus-du rotor et présentant une ouverture centrale, ce disposi- tif d'aération oomportant les perfectionnements comportant un conduit entourant l'arbre et espacé de celui-ci,
    ce conduit s'étendant depuis un support voisin du sommet du compartiment, à travers l'ouverture du couvercle, jusqu'en un point de décharge situé au-dessus et au voisinage du rotor, déjà moyens pour débi- ter un gaz d'aération sous pression dans le conduit en vue de sa décharge sur le rotor, ce conduit étant d'un diamètre moindre que le couvercle, l'élément creux ayant une ouverture d'entrée supé- <Desc/Clms Page number 16> rieure pour la boue, et des moyens prévus sur le couvercle et coopérant avec l'extrémité inférieure du conduit pour définir un passage limité à travers lequel la boue descend depuis l'ouver- ture d'entrée supérieure pour se décharger sur le rotor, de maniè- re à maintenir ainsi un joint hydrostatique dans l'élément creux pour le gaz se déchargeant depuis le conduit.
    7. Compartiment de flottation par moussage, comportant un trop-plein de moussage à sa partie supérieure et un dispositif d'aération pour la circulation et l'aération de la boue dans sa partie inférieure, ce dispositif d'aération étant caractérisé par un arbre rotatif vertical, un rotor monté sur l'extrémité inférieure de l'arbre pour tourner aveo celui-ci, un élément creux entourant l'arbre et écarté de celui-ci, un couvercle supporté depuis l'extrémité inférieure de l'élément creux à l'écart et au- dessus du rotor, et présentant une ouverture centrale, ce dispos!-, tif d'aération comprenant les perfectionnements comportant un conduit entourant l'arbre et espacé de celui-ci, ce conduit s'é- tendant depuis un support voisin du sommet du compartiment, à travers l'ouverture du couvercle,
    jusqu'en un point de décharge situé au-dessus et au voisinage du rotor, des moyens pour débiter un gaz d'aération sous pression dans le conduit en vue de sa dé- charge dans le rotor, ce conduit étant d'un diamètre moindre que le couvercle, l'élément creux ayant au moins un élément d'entrée pour la boue, et des moyens prévus sur le couvercle et fixés sur l'extrémité inférieure de l'élément creux et coopérant avec l'extrémité inférieure du conduit pour définir un passage limité à travers lequel la boue descend depuis l'ouverture d'entrée pour se décharger sur le rotor, de manière à maintenir ainsi un joint hydrostatique dans l'élément creux pour le gaz qui se décharge depuis le conduit.
    8. Compartiment de flottation par moussage comportant un trop-plein de moussage dans sa partie supérieure et un disposi- tif d'aération pour la circulation et l'aération de la boue dans <Desc/Clms Page number 17> sa partie inférieure, ce dispositif d'aération étant caractérisé par un arbre rotatif vertical, un rotor monté sur l'extrémité inférieure de l'arbre pour tourner aveo lui, une colonne creuse entourant cet arbre et écarté de celui-ci, un couvercle supporte depuis l'extrémité inférieure de la colonne à l'écart et au-dessus du rotor et présentant une ouverture centrale, ce dispositif d'aération comportant les perfectionnements comprenant un conduit creux entourant l'arbre et espacé de oelui-ci, ce conduit s'éten- dant depuis un support voisin du compartiment,
    à travers l'ouver- ture du couvercle, jusqu'en un point de décharge situé au-dessus et au voisinage du rotor, des moyens pour débiter un gaz d'aéra- tion sous pression dans ce conduit en vue de sa décharge sur le rotor, ce conduit étant d'un diamètre moindre que le couvercle, la colonne ayant au moins une ouverture d'admission pour la boue, et un dispositif d'allure @erticale, prévu. sur le couvercle, et coopérant avec l'extrémité inférieure du conduit pour définir un passage limité à travers lequel la boue descend depuis l'ouver- ture d'entrée de la colonne pour se décharger sur le rotor, de Y manière à maintenir ainsi un joint hydrostatique dans la colonne pour le gaz se déchargeant depuis le conduit.
    9. Compartiment de flottation par moussage, comportant un trop-plein de moussagé à sa partie supérieure et un dispositif d'aération pour la circulation et l'aération de la boue dans sa partie inférieure, ce dispositif d'aération étant caractérisé par un arbre rotatif vertical, un rotor monté à l'extrémité inférieure de l'arbre pour tourner avec lui, un couvercle fixé à l'écart et au-dessus du rotor et présentant une ouverture d'admission, un conduit entourant l'arbre et espacé de celui-ci, ce conduit s'étendant depuis un support supérieur jusqu'en un point de dé- charge voisin de l'ouverture du couvercle, des moyens pour débi- ;
    ter un gaz d'aération sous pression en vue de sa décharge sur le rotor, et des moyens guidant la boue, prévus à l'écart dans le sens circonférentiel de l'extrémité inférieure du conduit, pour <Desc/Clms Page number 18> diriger la boue en circulation suivant une oiroulation dans le même sens que la décharge du gaz, à travers l'ouverture du oou- vercle et sur le rotor.
    10. Compartiment de flottation par moussage, comprenant un trop-plein de moussage à sa partie supérieure et un dispositif d'aération pour la circulation et l'aération de la boue dans sa partie inférieure, ce dispositif d'aération étant caractérise par un arbre rotatif vertical, un rotor monté à l'extrémité inférieure de l'arbre pour tourner aveo lui, un couvercle fixé à l'écart et au-dessus du rotor et présentant une ouverture d'admission, un conduit entourant l'arbre et espacé de celui-ci, ce conduit s'étendant depuis un support supérieur jusqu'en un point de décharge voisin de l'ouverture du couvercle, des moyens pour débiter un gaz d'aération sous pression dans ce conduit, en vue de sa décharge sur le rotor, et des moyens guidant la boue,
    espacés dans le sens oireonférentiel de l'extrémité inférieure du conduit, pour diriger la boue en circulation dans le même sens que la décharge de gaz, à travers l'ouverture du couvercle, et sur le rotor, ces moyens guidant la boue présentant une capacité d'admission excédant la capacité de décharge de l'ouverture du couvercle, ce qui maintient ainsi un joint hydrostatique au- dessus de cette ouverture.
    11. Compartiment de flottation par moussage, comportant un trop-plein de moussage à sa partie supérieure, et un dispositif d'aération pour la circulation et l'aération de la boue dans sa partie inférieure, ce dispositif d'aération étant caractérisé par un arbre rotatif vertical, un rotor, monté à l'extrémité inférieu- re de l'arbre pour tourner avec lui, un couvercle fixé à l'écart et au-dessus du rotor et présentant une ouverture d'admission, un conduit entourant l'arbre et espacé de celui-ci, ce conduit s'étendant depuis un support supérieur jusqu'en un point de dé- charge voisin de l'ouverture du couvercle, des moyens pour débi- ter un gaz d'aération sous pression dans le conduit précité, <Desc/Clms Page number 19> en vue de la décharge sur le rotor, et des moyens guidant la boue, prévus à l'écart,
    dans le sens circonférentiel, de l'extré- mité inférieure du conduit, présentant une admission supérieure pour l'entraînement d'une boue diluée contenant des solides en plus fines dimensions et présentant des surfaces pour diriger cette boue dans le même sens que la décharge de gaz, à travers l'ouverture du couvercle, et sur le rotor, 12. Un compartiment de flottation par moussage, tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins annexés.
    13. Dispositif d'aération pour compartiment de flotta- tion par moussage, tel que décrit ci-dessus ou représenté aux des- sins annexés.
BE663770D 1964-02-03 1965-05-11 BE663770A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US34206864A 1964-02-03 1964-02-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE663770A true BE663770A (fr) 1965-09-01

Family

ID=23340192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE663770D BE663770A (fr) 1964-02-03 1965-05-11

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE663770A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH637029A5 (fr) Dispositif rotatif de filtrage de pulpe.
CA1181926A (fr) Procede et dispositif d&#39;extraction d&#39;ions d&#39;un liquide clair ou contenant des matieres en suspension par mise en contact avec un echangeur
EP0954373A1 (fr) Dispositif de brassage et d&#39;aeration d&#39;un liquide et d&#39;elimination de la mousse dans une cuve de traitement de ce liquide
FR2648725A1 (fr) Procede et dispositif de desaeration de liquides
CH466818A (fr) Procédé de traitement d&#39;un liquide au moyen d&#39;un fluide gazeux et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2690682A1 (fr) Dispositif pour la séparation par écumage de composants essentiellement organiques de l&#39;eau.
BE663770A (fr)
BE1010261A3 (fr) Dispositif pour deposer en continu sur un support mobile au moins deux matieres fines en couches superposees alternees.
CH465561A (fr) Dispositif pour la réduction mécanique des mousses de fermentation
EP0043324B1 (fr) Machine pour peler et torréfier et nettoyer les graines de sésame
FR3030318B1 (fr) Dispositif de pretraitement de sediments preleves sur un fond d&#39;un milieu liquide comprenant des etages de tamisage successifs
BE898209A (fr) Procédé et appareil antiérosion.
US2795253A (en) Vegetable peeling machine
FR2467634A1 (fr) Procede et appareil en vue de separer des matieres etrangeres de copeaux de bois
CN211746756U (zh) 一种胡椒去皮脱水分级选种一体机
CA1052918A (fr) Traitement aerobique dans une enceinte devisee en zone peripherique de decantation et zone centrale d&#39;activation
FR2843312A1 (fr) Installation de decantage des eaux de ruissellement avec un repartiteur hydraulique
SU1556558A1 (ru) Установка дл комплексной обработки сем н
FR2874945A1 (fr) Boite de repartition d&#39;effluent
BE663967A (fr)
CH648220A5 (en) Machine for the surface treatment of parts by means of ultrasound
BE491118A (fr)
FR2576028A1 (fr) Dispositif pour la preexpansion en continu de particules de matiere plastique intumescente, en particulier de polystyrene
FR2682893A1 (fr) Procede et machine de recuperation de metaux a l&#39;etat libre contenus dans des alluvions humides ou secs ou de la roche broyee.
BE455897A (fr)