<Desc/Clms Page number 1>
"Rouleau compresseur automoteur ou engin similaire"
La présente invention a trait à un rouleau compresseur automoteur nouveau et amélioré du type utilisé pour l'agglomération des surfaces d'usure asphaltées et du macadam enrobé ainsi que pour le compactage de matériaux par- ticulaires.
Suivant cette invention, un rouleau compresseur automoteur, ou engin de même genre est réalisé comprenant : une paire de cylindres disposés cote à c8te et ooaxialement; un bâti supporté, de façon à pouvoir pivoter, par l'axe commun des cylindres; un dispositif pour communiquer une vibration aux cylindres; un dispositif pour entraîner les cylindres indépen- damment l'un de l'autre et un dispositif d'équilibrage disposé sur le bâti et réglable en vue de maintenir le rouleau en équi- libre quelles que soient les conditions dans lesquelles il est appelé à fonctionner.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant une autre caractéristique de l'inven- tion, l'entraînement des cylindres et du dispositif vibra- toire est assuré par des moteurs hydrauliques alimentes par une pompe convenable entraînée par, un moteur à combustion in- terne et montée sur le bâti.
Le dispositif d'équilibrage comporte, de pré- des masses ou contrepoids disposés sur le bâti, sur les cotés opposés de la paire de cylindres, et mobiles l'un par rapport à l'autre pour réaliser l'équilibrage du rouleau.
Les deux masses ou contrepoids qui sont de pré- @ férence mobiles, peuvent être déplacés automatiquement et/ou manuellement.,
L'entraînement des mécanismes vibratoires des cylindres est assuré, de préférence,-par un moteur hydrauli- que commun aux deux mécanismes,
L'invention est décrite ci-après à l'aide d'un exemple en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
Fig. 1 est une vue en élévation latérale du rouleau;
Fig. 2 représente le rouleau, en élévation, ' vu suivant la flèche II de la figure 1 ;
Fig. 3 est une coupe suivant la ligne 111-111 de la figure 1;
Fig. 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3;
Fig. 5 est une coupe partielle, à grande échelle, suivant la ligne V-V de la figure 2.
<Desc/Clms Page number 3>
Le rouleau compresseur vibreur automoteur, ou engin identique, comporte une paire de cylindres 10 et 11, pourvus chacun de flasques intérieur et extérieur 12 et 13, et disposés pour tourner autour d'un axe tubulaire fixe 14 s'étendant à travers des ouvertures pratiquées dans lesdits flasques 12 et 13; ces ouvertures étant pourvues de paliers 15 et de roulements à rouleaux 16 pour ledit axe 14.
Comme le montre la figure 3, chacun des axes tubulaires 14 est pourvu, à son extrémité intérieure, d'une bride d'accouplement 17 et les deux brides sont boulonnées entre elles comme indiqué en 18, de telle façon que ces axes 14, et par conséquent les cylindres 10 et 11, soient disposés en alignement coaxial l'un par rapport à l'autre.
Les extrémités extérieures des axes 14 s'étendent au-delà des flasques extérieurs 13 pour supporter le bâti du rouleau indiqué de façon générale en 19.
Le bâti 19 est composé des plaques latérales 21, des plaques 23 s'étendant transversalement et des bâtis secondaires 20 insérés dans le bâti 19. Une main courante 22, qui peut être semi-circulaire est fixée aux plaques latérales 21, elles-mêmes fixées au bâti secondaire 20. On remarquera que les plaques 23, disposées sur les côtés opposés des cy- lindres 10 et 11 constituent des plates-formes s'étendant sur toute la largeur de ces cylindres entre les plaques laté- rales 21 en vue de supporter un opérateur en position debout.
Comme le montrent clairement les figuras 3 et 4, les bâtis secondaires 20, en forme de boîtes ouvertes à leurs/extrémités, s'engagent presque entièrement dans les ex- trémités des cylindres 10 et 11 dont les flasques 13 sont
<Desc/Clms Page number 4>
disposés, à cet effet, en retrait axial à l'intérieur de ces cylindres.
Dans le but d'amortir les vibrations trans- mises par les cylindres 10 et 11 au bâti 19, les bâtis secon- daires 20 sont reliés aux extrémités extérieures des axes 14 par l'intermédiaire de montages 24, de suspension élastique; , chacun d'eux comprenant un bloc annulaire élastique 25, en caoutchouc, maintenu en cisaillement entre une plaque ouverte 26 fixée à la paroi verticale du bâti secondaire 20 et une plaque annulaire 27 à collerettes fixée à l'extrémité exté- rieure de l'axe 14.'
Le mécanisme destiné à communiquer un mouve- ment vibratoire aux cylindres 10 et 11 est disposé dan3 les arbres tubulaires l4 et consiste en un arbre déséquilibré 28 prenant place dans chacun de ces cylindres et supporté dans lesdits arbres tubulaires 14 par des roulements à rouleaux 29 enfermés dans des dispositifs d'étanchéité convenables 30.
Les extrémités intérieures adjacentes des deux arbres 28 sont reliées entre elles par un accouplement rigide 31 et l'extrémité extérieure de l'un des arbres 28 fait saillie hors de l'extrémité de l'arbre tuoulaire 14 avec lequel il coopère, cette saillie portant une poulie de commande 32.
Les arbres 28 du système vibratoire sont com- mandés par un moteur hydraulique 33 (voir aussi Pigé 4) monté sur un support 34 fixé à la plaque 27. L'extrémité ex- térieure de l'arbre du moteur 33 porte une poulie 35 accou- plée à la poulie 32 de l'arbre vibreur 28 au moyen d'une courroie de commande 35. Une poulie folle convenable 37 est . montée sur le support 34 en vue de tendre la courroie 36.
<Desc/Clms Page number 5>
La commande de traction des cylindres 10 et 11 est obtenue au moyen des moteurs hydrauliques 38 et 39 montés sur des supports 40 fixés aux plaques 27 de chaque o8té du rou- leau, Les arbres des moteurs 38 et 39, qui s'étendent à travers des ouvertures 41 pratiquées dans le bâti secondaire 20 sont pourvus d'un pignon dentée 2 en prise avec une couronne dentée 43 fixée au flasque 13 de chacun des cylindres 10 et 11..
De ce qui précède, il ressort que les mécanismes vibratoires des cylindres 10 et 11 fonctionnent comme un seul bloc et sont actionnés par un moteur hydraulique unique 33, tandis que l'entraînement de traction des cylindres 10 et 11 est assuré au moyen de deux/moteurs hydrauliques séparés 38 et 39 de façon que chacun de ces cylindres puisse être commandé indépendamment de l'autre pour que la direction soit obtenue par l'intermédiaire des dispositifs d'entraînement de traction, ce qui rend le rouleau extrêmement manoeuvrable au point de pouvoir tourner sur a propre largeur, bien qu'en pratique une telle manoeuvre ne doit pas être effectuée sur des surfaces récemment étendues,
Les moteurs hydrauliques 33,38 et 39 , qui sont de préférence à puissance constante,
sont alimentés cha- cunêpar une pompe entraînée par un moteur à combustion interne 44. Le moteur 44 actionne, par l'intermédiaire d'un accouple- ment élastique 45 fixé sur son arbre, trois pompes indiquées de façon générale en 46, chacune fournissant un débite fluide sous pression indépendant bien que son entraînement s'effectue par le même arbre que pour les deux autres. Chaque pompe four- nissant un débit indépendant peut être commandée sans que la débit des deux autres soit affecté.
Ainsi, deux des pompes desservant les moteurs 38 et 39 pour la commande de traction
<Desc/Clms Page number 6>
du rouleau sont du type à volume de sortie variable et compor- tent un dispositif d'inversion de la direction d'écoulement du fluide vers les moteurs et la troisième pompe, qui commande le moteur 33 du mécanisme vibratoire,est du type à volume fixe et non réversible,
Les pompes desservant les moteurs 38 et 39 sont commandées respectivement par les manettes 47 et 48 qui agis sent pour permettre d'appliquer aux cylindres soit des vi- tesses différentielles de même sens ou de sens opposés, soit une même vitesse en vue d'obtenir à volonté un changement de direction ou un déplacement en ligne droite.
La pompe desservant le moteur 33 est commandée par une manette 49 qui agit pour mettre en route et arrêter le mécanisme vibratoire suivant les nécessités,
Tandis que les moteurs 33, 38 et 39 et leurs transmissions associées sont disposés dans le bâti secondaire aux extrémités opposées de l'arbre 14, le moteur 44 et les pompes 46 sont montés sur la plate-forme 23, de l'un des côtés des cylindres 10 et 11. Les réservoirs pour le carburant et pour l'huile du système hydraulique, ainsi que toutes masses de charge qui peuvent être nécessaires, sont disposés sur la plateforme 23, sur le côté opposé des cylindres 10 et 11 dans la position indiquée par la ligne en traits mixtes 50 sur la figure 2.
De plus, des réservoirs d'eau 51 sont disposés sur la plateforme 23 des deux c8tés des cylindres 10 et 11 et un espace 52 est laissé libre à l'extrémité de chaque plate-forme pour recevoir l'opérateur en position debout.
Il est évident que la répartition du moteur, des pompes, des réservoirs à carburant, huile et eau et des
<Desc/Clms Page number 7>
masses de charge doit être telle que les poids soient sensible- ment égaux de chaque côté des cylindres 10 et 11 pour que, par conséquente l'équilibre du bâti 19 soit obtenu au moins lors- que le rouleau est en condition statique,
De façon à faciliter le maintien de cet équili- brage, les masses 53 sont disposées dans le bâti secondaire 20 où elles sont suspendues au-dessous de l'arbre 14 de telle sorte que leur centre de cavité reste sur l'axe vertical- central des cylindres,
En vue de maintenir l'équilibrage du bâti 19 dans les conditions de fonctionnement, d'autres masses de charge 54 sont placées sous la plate forme 23.
Ces masses sont disposées aussi bas que possible au-dessous de l'axe central horizontal des cylindres de façon à amener le centre de gra- vité du bâti aussi bas que possible,
Les masses 53 servent à compenser toute ten- dance à l'instabilité du bâti de travail en Général et les masses 54, dont les positions sont réglables, peuvent être déplacées sous le contrôle de l'opérateur et/ou automatique- ment pour corriger l'instabilité due à l'inertie et 4 d'autres facteurs résultant des mouvements du rouleau en fonctionnement, Ainsi,
les masses 53 contrebalancent toute instahilité due aux légères différences dans le poids de l'équipement auxiliaire disposé sur la plateforme 23 par suite de la consommation de carburant et les masses 54 contrebalancent les forces de réaction dues au fonctionnement du rouleau.
Ainsi que le montrent les figures 1, 2 et 5, les masses d'équilibrage 54 s'étendent sur une partie im-
<Desc/Clms Page number 8>
portante de la longueur des, platée ormes 23 sur le cote Inférieur desquelles elles sont supportées, par des rails de guidage 55, par l'intermédiaire de galets de guidage 56 qui leurs sont fixés au moyen de boulons à oeil 57. Les mouvements par les- quels les masses d'équilibrage sont approchées ou éloignées de l'axe des cylindres 10 et 11 sont effectués au moyen de pistons hydrauliques à double action 58 qui sont fixés par des sup- ports 59, par exemple, à la surface inférieure de la plate- forme 23.
La tige de piston 60 de chacun des pistons 58 est reliée par un accouplement à fente et goupille à un étrier 62 fixé au front de la masse 54 de façon que l'extension ou la rétraction de la tige de piston entraîne le déplacement de cette masse et l'éloigne ou la rapproche de l'axe des cylin- dres 10 et 11.
Le fonctionnement des pistons 58 pour déplacer les masses 54 en vue de maintenir l'équilibre du bâti 19, quelles que soient les conditions de fonctionnement du rouleau, peut être commandé par une manette 63.
En remplacement, ou à titre complémentaire, la mise en place des masses d'équilibrage 58 peut être effectuée automatiquement. A cet effet, chaque extrémité de chacune des plateformes 23 est pourvue d'un rouleau de réaotion au mou- vement 64. Chacun de ces rouleaux de réaction est constitué par un rouleau en caoutchouc monté sur un axe central 65 et par deux bras radiaux 66 ayant pour point d'appui un axe 67 relié à un bloc de caoutchouc disposé dans une enveloppe métal- lique 68 en vue d'obtenir l'effet d'un ressort de torsion à la façon des dispositifs connus utilisés pour la suspension élas- tique des Véhicules.
<Desc/Clms Page number 9>
Les rouleaux de réaction 64 sont disposés de façon à se trouver juste au-dessus du niveau du sol lorsque le bâti 19 est en condition d'équilibre, mais en sorte que tout mouvement de balancement excessif du bâti de travail au- tour de l'axe des cylindres les amène à entrer en contact avec le sol et à se déplacer angulairement. Ce mouvement angulaire est tel que, grâce à la réaction de torsion du ressort de caoutchouc, la force d'impact soit absorbée et qu'une force de réaction engendrée dans ce ressort de caoutchouc contri- bue à la correction du déséquilibrage du bâti de travail.
De plus, une pièce de liaison 69 est fixée à un prolongement de l'axe 67 des rouleaux de réaction à une extrémité des plate-formes 23 et ces pièces de liaison 69 sont reliées aux tiges 70 commandant les valves 71 disposées dans le circuit hydraulique des pistons 58 et qui interviennent pour com- mander le déplacement des masses ou poids 54 et les rappro- cher ou le. éloigner de l'axe des cylindres 10 et 11 suivant .le déplacement angulaire appliqué aux rouleaux de réaction 64.
En pratique, le mouvement des rouleaux de réaction situés de l'un des cotés des cylindres 10 et 11 in- tervient pour déplacer la masse 54 située de l'autre c6té de ces cylindres vers l'extérieur pour contrebalancer l'incli- naison du bâti et l'équilibrer, Lorsque l'équilibrage est accompli, les rouleaux 64 reprennent leurs positions normales en laissant la masse 54 et la valve 71 en place.
Si, par la suite, les rouleaux de réaction situés du côté des cylindres 10 et 11 où la masse a été déplacée vers l'extérieur vien- nent en contact avec le sol, leur déplacement angulaire pro- voquera le déplacement de la masse opposée vers l'extérieur et, en même temps, annulera les dispositions prises anté-
<Desc/Clms Page number 10>
rieurement de telle sorte que la première masse mise en place sera déplacée vers l'intérieur. Ainsi, chaque fois qu'une paire de rouleaux de réaction fonctionnant en coopération viendra, en contact avec le sol, la masse située du coté oppo- sê des cylindres 10 et 11 sera déplacée vers l'extérieur jus- qu'à ce que l'équilibre soit restauré, ce déplacement tenant compte de tout mouvement simultané de l'autre masse vers l'in- térieur.
Des essais préliminaires ont démontré que, sur une rampe à 10 %, il est possible de contrôler le mouvement angulaire du bâti du rouleau jusqu'à concurrence d'une vi- tesse et d'une accélération atteignant la moitié de la vitesse maximale en palier. Ainsi, la stabilité est contrôlés à 100 % sur un terrain horizontal et à 50 % sur une pente à 10 % dans des conditions d'accélération et de vitesse identiques.
La longueur de l'ensemble des deux cylindres 10 et 11 de la machine est de préférence écale à celle de la machine étendant le radier de sorte que, lorsqu'une couche d'asphalte ou de macadam, par exemple, a été répandue par la machine d'étendage, le rouleau puisse suivre la voie de celle'.ci et effectuer l'opération de roulage en un seul pas- sage. Cette façon d'opérer présente l'avantage que les traces de roues, qui doivent habituellement être éliminées par des passages supplémentaires du rouleau, ne se forment pas, ce qui se traduit par un gain de temps.
De plus, la machine étant capable d'effectuer le roulage sur toute la largour de la ma- chine effectuant l'étendage en un seul passage, les vitesses des deux engins peuvent être synchronisées de sorte que toute nécessité d'inverser la direction de progression du rouleau est éliminée. Deuavantages résultent de ce qui précède :
<Desc/Clms Page number 11>
d'abord on évite les empreintes qui se f orment à la surface de la couche roulée lorsque l'inversion de marche demande un temps excessif, et ceci particulièrement en cas de vibration, et ensuite on diminue les probabilités d'avoir à exercer un freinage à la suite d'une négligence de conduite.
On remarquera que dans des cas autres que celui d'un surfaçage de finition, un seul passage peut ne pas être suffisant et que plusieurs passages peuvent être nécessaires,
La machine faisant l'objet de l'invention permet aussi une observation de la bordure meilleure que celle norma- lement permise par un rouleau double et, de plus, améliore les qualités de la traction par rapport à un tel rouleau double.
Cette dernière caractéristique résulte du fait qu'avec un cy- lindre unique utilisé pour la traction le poids total du rou- leau est utilisé et permet d'obtenir l'efficacité maximale, tandis qu'avec un rouleau double, le poids est partage entre le rouleau de traction et le rouleau de direction.
<Desc / Clms Page number 1>
"Self-propelled road roller or similar machine"
The present invention relates to a new and improved self-propelled road roller of the type used for the agglomeration of asphalt wear surfaces and coated macadam as well as for the compaction of particulate materials.
According to this invention, a self-propelled road roller, or similar machine, is produced comprising: a pair of cylinders arranged side by side and ooaxially; a frame supported, so as to be able to pivot, by the common axis of the cylinders; a device for imparting vibration to the cylinders; a device for driving the rolls independently of one another and a balancing device arranged on the frame and adjustable in order to keep the roller in balance whatever the conditions in which it is called upon to operate .
<Desc / Clms Page number 2>
According to another characteristic of the invention, the driving of the cylinders and of the vibratory device is provided by hydraulic motors supplied by a suitable pump driven by an internal combustion engine and mounted on the frame.
The balancing device comprises, pre- masses or counterweights arranged on the frame, on the opposite sides of the pair of cylinders, and movable with respect to each other to achieve the balancing of the roller.
The two masses or counterweights which are preferably mobile, can be moved automatically and / or manually.,
The drive of the vibratory mechanisms of the cylinders is provided, preferably, by a hydraulic motor common to the two mechanisms,
The invention is described below with the aid of an example with reference to the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 is a side elevational view of the roller;
Fig. 2 shows the roller, in elevation, 'seen along arrow II of FIG. 1;
Fig. 3 is a section taken on line 111-111 of FIG. 1;
Fig. 4 is a section taken on line IV-IV of FIG. 3;
Fig. 5 is a partial section, on a large scale, taken on the line V-V of FIG. 2.
<Desc / Clms Page number 3>
The self-propelled vibrating road roller, or identical machine, comprises a pair of cylinders 10 and 11, each provided with inner and outer flanges 12 and 13, and arranged to rotate about a fixed tubular axis 14 extending through openings made in said flanges 12 and 13; these openings being provided with bearings 15 and roller bearings 16 for said axis 14.
As shown in Figure 3, each of the tubular pins 14 is provided, at its inner end, with a coupling flange 17 and the two flanges are bolted together as indicated at 18, such that these pins 14, and therefore the cylinders 10 and 11 are disposed in coaxial alignment with one another.
The outer ends of the pins 14 extend beyond the outer flanges 13 to support the roller frame generally indicated at 19.
The frame 19 is composed of the side plates 21, the plates 23 extending transversely and the secondary frames 20 inserted in the frame 19. A handrail 22, which may be semi-circular is fixed to the side plates 21, themselves fixed. to the secondary frame 20. It will be noted that the plates 23, arranged on the opposite sides of the cylinders 10 and 11, constitute platforms extending over the entire width of these cylinders between the side plates 21 in order to support an operator in a standing position.
As clearly shown in figures 3 and 4, the secondary frames 20, in the form of boxes open at their / ends, engage almost entirely in the ends of the cylinders 10 and 11, the flanges 13 of which are
<Desc / Clms Page number 4>
arranged for this purpose, axially recessed inside these cylinders.
In order to damp the vibrations transmitted by the cylinders 10 and 11 to the frame 19, the secondary frames 20 are connected to the outer ends of the pins 14 by means of mounting 24, of elastic suspension; , each comprising an elastic annular block 25, of rubber, held in shear between an open plate 26 fixed to the vertical wall of the secondary frame 20 and an annular plate 27 with flanges fixed to the outer end of the frame. axis 14. '
The mechanism for imparting vibratory movement to cylinders 10 and 11 is disposed in tubular shafts 14 and consists of an unbalanced shaft 28 taking place in each of these cylinders and supported in said tubular shafts 14 by enclosed roller bearings 29. in suitable sealing devices 30.
The adjacent inner ends of the two shafts 28 are interconnected by a rigid coupling 31 and the outer end of one of the shafts 28 projects out of the end of the tubular shaft 14 with which it cooperates, this projection bearing a control pulley 32.
The shafts 28 of the vibratory system are controlled by a hydraulic motor 33 (see also Pige 4) mounted on a support 34 fixed to the plate 27. The outer end of the motor shaft 33 carries a pulley 35 attached to the plate. - Plée at the pulley 32 of the vibrator shaft 28 by means of a control belt 35. A suitable idler pulley 37 is. mounted on the support 34 in order to tension the belt 36.
<Desc / Clms Page number 5>
The traction control of cylinders 10 and 11 is obtained by means of hydraulic motors 38 and 39 mounted on supports 40 fixed to the plates 27 on each side of the roller. The shafts of the motors 38 and 39, which extend through openings 41 made in the secondary frame 20 are provided with a toothed pinion 2 in engagement with a toothed ring 43 fixed to the flange 13 of each of the cylinders 10 and 11.
From the above, it appears that the vibratory mechanisms of cylinders 10 and 11 operate as a single unit and are actuated by a single hydraulic motor 33, while the traction drive of cylinders 10 and 11 is provided by means of two / separate hydraulic motors 38 and 39 so that each of these cylinders can be controlled independently of the other so that steering is obtained through the traction drives, making the roller extremely manoeuvrable to the point of power turn on its own width, although in practice such a maneuver should not be carried out on recently extended surfaces,
The hydraulic motors 33, 38 and 39, which are preferably at constant power,
are each supplied by a pump driven by an internal combustion engine 44. The engine 44 actuates, by means of an elastic coupling 45 fixed on its shaft, three pumps indicated generally at 46, each providing a delivers independent pressurized fluid although it is driven by the same shaft as for the other two. Each pump providing an independent flow can be controlled without affecting the flow of the other two.
Thus, two of the pumps serving motors 38 and 39 for the traction control
<Desc / Clms Page number 6>
of the roller are of the variable output volume type and have a device for reversing the direction of fluid flow to the motors and the third pump, which controls the motor 33 of the vibratory mechanism, is of the fixed volume type and not reversible,
The pumps serving the motors 38 and 39 are controlled respectively by the levers 47 and 48 which act to make it possible to apply to the cylinders either differential speeds in the same direction or in opposite directions, or the same speed in order to obtain at will a change of direction or a movement in a straight line.
The pump serving the motor 33 is controlled by a handle 49 which acts to start and stop the vibratory mechanism as required,
While the motors 33, 38 and 39 and their associated transmissions are arranged in the secondary frame at the opposite ends of the shaft 14, the motor 44 and the pumps 46 are mounted on the platform 23, on one side. cylinders 10 and 11. The tanks for fuel and for the oil of the hydraulic system, as well as any load masses which may be necessary, are arranged on the platform 23, on the opposite side of the cylinders 10 and 11 in the position indicated by phantom line 50 in Figure 2.
In addition, water tanks 51 are arranged on the platform 23 on both sides of the cylinders 10 and 11 and a space 52 is left free at the end of each platform to receive the operator in a standing position.
It is evident that the distribution of the engine, pumps, fuel, oil and water tanks and
<Desc / Clms Page number 7>
load masses must be such that the weights are substantially equal on each side of rolls 10 and 11 so that, consequently, the equilibrium of the frame 19 is obtained at least when the roll is in static condition,
In order to facilitate the maintenance of this balancing, the masses 53 are arranged in the secondary frame 20 where they are suspended below the shaft 14 so that their center of cavity remains on the vertical-central axis. cylinders,
In order to maintain the balancing of the frame 19 under operating conditions, other load masses 54 are placed under the platform 23.
These masses are placed as low as possible below the horizontal central axis of the cylinders so as to bring the center of gravity of the frame as low as possible,
The masses 53 serve to compensate for any tendency for work frame instability in general and the masses 54, the positions of which are adjustable, can be moved under operator control and / or automatically to correct the load. 'instability due to inertia and 4 other factors resulting from the movements of the roller in operation, Thus,
the masses 53 counteract any instahility due to slight differences in the weight of the auxiliary equipment arranged on the platform 23 due to fuel consumption and the masses 54 counteract the reaction forces due to the operation of the roller.
As shown in Figures 1, 2 and 5, the balance weights 54 extend over an im-
<Desc / Clms Page number 8>
bearing the length of the elm planks 23 on the lower side of which they are supported by guide rails 55 by means of guide rollers 56 which are fixed to them by means of eye bolts 57. The movements by the - which the balancing masses are brought near or far from the axis of the cylinders 10 and 11 are effected by means of double-acting hydraulic pistons 58 which are fixed by supports 59, for example, to the lower surface of the platform 23.
The piston rod 60 of each of the pistons 58 is connected by a slot and pin coupling to a caliper 62 fixed to the front of the mass 54 so that the extension or retraction of the piston rod causes the displacement of this mass. and moves it away from or closer to the axis of cylinders 10 and 11.
The operation of the pistons 58 to move the masses 54 in order to maintain the balance of the frame 19, whatever the operating conditions of the roller, can be controlled by a joystick 63.
As a replacement, or as a complement, the installation of the balancing masses 58 can be carried out automatically. To this end, each end of each of the platforms 23 is provided with a movement reaction roller 64. Each of these reaction rollers is constituted by a rubber roller mounted on a central axis 65 and by two radial arms 66. having for fulcrum an axis 67 connected to a rubber block arranged in a metal casing 68 in order to obtain the effect of a torsion spring in the manner of known devices used for elastic suspension cars.
<Desc / Clms Page number 9>
The reaction rollers 64 are arranged so as to be just above ground level when the frame 19 is in a condition of equilibrium, but such that any excessive rocking motion of the work frame around it. axis of the cylinders causes them to come into contact with the ground and to move angularly. This angular movement is such that, thanks to the torsional reaction of the rubber spring, the impact force is absorbed and a reaction force generated in this rubber spring contributes to the correction of the imbalance of the work frame. .
In addition, a connecting piece 69 is fixed to an extension of the axis 67 of the reaction rollers at one end of the platforms 23 and these connecting pieces 69 are connected to the rods 70 controlling the valves 71 arranged in the hydraulic circuit. pistons 58 and which intervene to control the movement of the masses or weights 54 and bring them closer or. move away from the axis of the cylinders 10 and 11 according to the angular displacement applied to the reaction rollers 64.
In practice, the movement of the reaction rollers located on one side of the cylinders 10 and 11 intervenes to move the mass 54 located on the other side of these cylinders outward to counterbalance the inclination of the cylinder. frame and balance, When the balancing is accomplished, the rollers 64 return to their normal positions leaving the mass 54 and the valve 71 in place.
If, subsequently, the reaction rollers located on the side of cylinders 10 and 11 where the mass has been moved outward come into contact with the ground, their angular displacement will cause the opposite mass to move towards. outside and, at the same time, cancel the arrangements made
<Desc / Clms Page number 10>
laughter so that the first mass in place will be moved inwards. Thus, each time a pair of cooperating reaction rollers come into contact with the ground, the mass on the opposite side of the rolls 10 and 11 will be displaced outward until The equilibrium is restored, this displacement taking into account any simultaneous inward movement of the other mass.
Preliminary tests have shown that, on a 10% ramp, it is possible to control the angular movement of the roller frame up to a speed and acceleration of up to half of the maximum level speed. . Thus, the stability is controlled 100% on horizontal terrain and 50% on a 10% slope under identical acceleration and speed conditions.
The length of the assembly of the two cylinders 10 and 11 of the machine is preferably equal to that of the machine extending the raft so that, when a layer of asphalt or macadam, for example, has been spread by the stretching machine, the roller can follow its path and perform the rolling operation in a single pass. This way of operating has the advantage that the wheel marks, which usually have to be eliminated by additional passages of the roller, do not form, which results in a saving of time.
In addition, since the machine is capable of rolling over the entire width of the machine carrying out the spreading in a single pass, the speeds of the two machines can be synchronized so that any need to reverse the direction of advance. of the roller is removed. Two advantages result from the above:
<Desc / Clms Page number 11>
firstly we avoid the indentations which form on the surface of the rolled diaper when the reverse gear takes an excessive time, and this particularly in the event of vibration, and then we reduce the probability of having to apply braking as a result of negligent driving.
It will be noted that in cases other than that of finishing surfacing, a single pass may not be sufficient and that several passes may be necessary,
The machine forming the object of the invention also allows better observation of the edge than that normally permitted by a double roller and, moreover, improves the qualities of the traction compared to such a double roller.
This last feature results from the fact that with a single roll used for traction the total weight of the roll is used and allows maximum efficiency to be achieved, while with a double roll the weight is shared between the traction roller and the steering roller.