BE662652A - - Google Patents

Info

Publication number
BE662652A
BE662652A BE662652A BE662652A BE662652A BE 662652 A BE662652 A BE 662652A BE 662652 A BE662652 A BE 662652A BE 662652 A BE662652 A BE 662652A BE 662652 A BE662652 A BE 662652A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
closure
film
rim
sheet
Prior art date
Application number
BE662652A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE662652A priority Critical patent/BE662652A/fr
Publication of BE662652A publication Critical patent/BE662652A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B7/00Closing containers or receptacles after filling
    • B65B7/16Closing semi-rigid or rigid containers or receptacles not deformed by, or not taking-up shape of, contents, e.g. boxes or cartons
    • B65B7/28Closing semi-rigid or rigid containers or receptacles not deformed by, or not taking-up shape of, contents, e.g. boxes or cartons by applying separate preformed closures, e.g. lids, covers
    • B65B7/2842Securing closures on containers
    • B65B7/2885Securing closures on containers by heat-shrinking

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closing Of Containers (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements concernant la fermeture de conteneurs. 



   La présente invention concerne les conteneurs et plus particulièrement les conteneurs comportant une enveloppe transpa- rente. 



   Les conteneurs de ce genre sont évidemment avantageux dans beaucoup de cas du fait qu'ils permettent une inspection .visuelle de leurs contenus et ce résultat est obtenu de diffé- rentes façons. Par exemple dans les conteneurs que l'on'met au rebut après utilisation il est tout à fait courant d'utiliser, entant qu'enveloppe, une mince feuille de cellulose régénérée ou une résine synthétique transparente, la feuille étant soit utilisée pour envelopper complètement le conteneur à recouvrir, soit utilisée comme couvercle pour l'embouchure seulement, par fixation au conteneur des rebords de la feuille constituant ledit couvercle, par exemple par voie mécanique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      



   On a déjà constaté que les conteneurs peuvent être   scelles   très efficacement à l'aide d'un processus mettant en oeuvre d'une part un conteneur présentant un rebord et d'autre part   un'   certain      type de pellicule plate constituée par une matière plastique. 



   La présente invention concerne un procédé de fermeture d'un conteneur selon lequel une ébauche plate d'une mince, pelli- ' cule constituée par une matière plastique à double orientation est placée au droit de l'embouchure du conteneur, une partie mar-   ginale faisant saillie au delà du rebord du conteneur ; cettepartie   marginale saillante de la mince pellicule est ensuite recourbée    autour du rebord du conteneur ; partie marginale recourbée est '    ensuite chauffée de manière à la rétrécir contre le conteneur, et ' en même temps la mince pellicule est soudée sur la partie supérieure du rebord du conteneur, les matériaux constituant le conteneur et la mince pellicule étant choisis de manière que ce soudage puisse se produire. 



   La pellicule de matière plastique à double orientation peut être constituée avantageusement par du polystyrène ou un polymère du styrène et peut, par exemple, être constituée par la matière vendue sous le nom de "Polyflex". 



   La fermeture ainsi obtenue   combine   les avantages d'un , ¯ , scellement par   rét récissement   ainsi que ceux d'un joint d'étanchéité soudé à chaud et est plus satisfaisante que l'un ou l'autre de   ces   scellements pris individuellement; un scellement obtenu par rétré-   cissemont   ne permet pas à lui seul une fermeture complètement étanche tandis qu'un scellement à chaud; utilisé seul, présente ' toujours le risque d'une malfaçon locale dans la soudure du fait de la pollution locale des surfaces à souder par les matières emballées.

   La fermeture conforme à la présente invention procure   - une   sécurité grandement améliorée étant donné qu'une fuite ne peut seulement se produire que si un défaut dans la soudure coïncide avec un défaut-dans le scellement par rétrécissement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Afin qu'une soudure puisse   .se   produire entre le conte- neur et la pellicule de fermeture, il est nécessaire que l'on choisisse pour ces parties, des matériaux que   l'on   peut faire se diffuser l'un dans l'autre par application de chaleur et de près- sion. De façon.appropriée on peut utiliser, comme matériau consti- tuant le conteneur, du polystyrène et, pour la feuille de,ferme-      ture, une feuille mince de polystyrène à double orientation, mais on peut encore utiliser d'autres matériaux compatibles mutuelle- ment.

   Ces.matériaux peuvent être des matériaux que l'on a rendus      susceptibles de se souder ensemble par dépôt, au moins sur la. région marginale de l'un d'eux, d'une couche d'une matière compa- tible avec le matériau constituant-l'autre partie, ou bien les régions marginales des deux matériaux peuvent être traitées de cette façon. Ainsi par exemple un conteneur, constitué par une certaine matière, peut être fermé   ave   une pellicule rétrécissa- blé et à double orientation constituée par un matériau différent, revêtu d'une couche de matière similaire à celle du conteneur ou compatible avec une couche déposée sur la partie marginale de la      surface du conteneur. 



   La présente invention vise -également un appareil des- tiné à fermer des conteneurs en mettant en oeuvre le procédé      précité et la façon de réaliser la présente invention va mainte- nant être décrite en se référant au schéma annexé qui représente      un mode de réalisation de l'appareil conforme à la présente Invention. 



   Sur le dessin :      la figure 1 est une coupe verticale de certaines parties constituées d'un appareil destiné à la fermeture de conteneurs, montrant la position dudit appareil avant le commencement de l'opération de fermeture: la figure 2 est une vue identique représentant un stade ultérieur de l'opération de fermeture. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dansl'appareil représenté, un plongeur 3, mobile dans le      sens vertical, comporte des bras   4   faisant saillie dans le sens 'latéral et à partir desquels est suspendue une bague de chauffage 5, des organes d'espacement 6, constitués par un matériau faible- ment conducteur de la chaleur, étant intercalés de manière à dimi- nuer la propagation de la chaleur jusqu'au plongeur. La bague 5   est ;        chauffée par un élément électrique 7 .Des organes 'en forme de - bagues 8 et 9 qui sont également chauffés à partir   de- l'élément   7 sont en contact étroit avec la bague 5.

   Une plaque de fixation 10      est supportée, de manière à pouvoir coulisser, par le plongeur 3 et est refoulée vers le bas jusque dans la position représentée sur la figure 1, par l'action d'un ressort.11. La plaque 10 n'est pas en contact direct avec les organes 8 et 9, mais reçoit une certaine quantité de chaleur par rayonnement en provenance desdits organes et se trouve à une température inférieure à celle desdits organes. 



   En dessous de l'outil de scellement qui vient   d'être   décrit un conteneur 12, destiné à être fermé, repose sur un support fixe 13 .Comme on peut le voir, le conteneur a la forme d'une cu- vette et comporte, autour de son embouchure, un rebord annulaire et horizontal 14 faisant   saillie   vers l'extérieur. 



   Un élément   debâti   15 est monté entre le conteneur   et'        l'outil de scellement de manière qu'il puisse se déplacer d'un seul bloc vers le bas à l'encontre de l'action   d'une   force de rappel. Le bâti 15 comporte un épaulement interne et, une ébauche plate 16, de forme circulaire, découpée dans une pellicule de matière plastique à double orientation est déposée,   simplement, ,   sur le siège annulaire constitué par cet épaulement. 



   Les pièces étant dans la position représentée sur la figure 1, le plongeur 3 est abaissé de manière que la surface inférieure de la bague 8 porte contre la surface supérieure du bâti 15 et déplace ce dernier vers'le bas en abaissant ainsi 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'ébauche 16 jusque sur le rebord 14 du conteneur. Du fait du dé- , placement continu vers le bas du   plopgeur   3, la bague 8 déplace le bâti 15 vers le bas en le dégageant de l'ébauche 16 et la bague elle-même vient en contact avec la partie marginale de   l'ébauche.        



   A ce stade du déplacement, la plaque de fixation 10, qui est   mon..   tée sur ressort, porte contre l'ébauche et la maintient par la force de son ressort, fortement plaquée contre la surface supérieure du rebord du conteneur, La plaque de fixation a un diamètre tout juste supérieur au diamètre intérieur du conteneur à l'endroit de ' son embouchure de manière qu'une partie de l'ébauche 16 reposant sur le rebord 14 soit laissée découverte. Du fait du déplacement continu vers le bas du plongeur 3, l'anneau 8 replie vers le bas la partie marginale de l'ébauche 16.

   La surface interne de la, bague 8 comporte des cannelures coniques, comme représenté en 17, de manière à produire un lissage régulier du   rebord.de   l'ébauche retourné vers le   @as.   Finalement, le rebord inférieur de la bague 
9 vient en contact avec la partie marginale de la partie supérieure' de l'ébauche 16 et refoule cette dernière contre la surface   supérieu-'   re du rebord 13 du conteneur, les pièces se trouvant alors dans la , position de la   fgure   2. 



   Lorsque les pièces sont dans la position delà figure   2,        la bague 8 chauffe le rebord de couvercle tourné vers le bas et le fait se .rétrécir jusqu'à ce qu'il viennent en contact étroit avec le rebord 14 du conteneur; la bague chauffée 9 soude'le cou- vercle au conteneur; et l'élément le moins chauffé 10 aide le som- met du couvercle à se rétrécir de façon suffisante pour que celui- ci soit plat et tendu. Le laps de temps pendant lequel les diffé- rentesparties doivent être maintenues dans la position de la figu- re 2 dépend de plusieurs facteurs y compris l'épaisseur et les autres caractéristiques de la feuille mince de matière plastique ainsi que de la température des organes 8 et 9. 



   Après être resté' .dans la position de la figure 2 pendant le temps nécessaire pour effectuer la soudure et le rétrécissement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du couvercle de manière que ce dernier vienne en contact étroit - avec le conteneur, le plongeur 3 est   remonté   Jusque la position de la figure   1   en permettant au bâti   15   de se déplacer vers le haut et en laissant le conteneur scellé, dégagé, en vue de son enlèvement et de son remplacement par un nouveau conteneur.

Claims (1)

  1. Le mode de réalisation type de la présente invention qui vient d'être décrit, n'a été donné qu'à titre purement illus- tratif, et peut être modifié de nombreuses façons. Ainsi, par exemple, les conteneurs n'ont pas nécessairement la forme repré- sentée sur le dessin ; la bague de chauffage et d'autres parties de l'appareil n'ont pas nécessairement une forme circulaire dans le plan horizontal, mais peuvent avoir une forme et des dimensions correspondant aux conteneurs ; lieu de déplacer les outils vers le bas jusque sur un conteneur fixe, on peut obtenir les déplace- ments mutuels en déplaçant le conteneur vers le haut et vers les outils.
    Un conteneur scellé avec un couvercle rétréci et soudé constitué par une mince feuille de matière plastique cmmme il vient d'être décrit peut, de plus, être muni d'un couvercle extérieur qui peut être constitué à partir d'une feuille de poly- styrène ou d'un clinquant d'al@minium par exemple.' RESUME.
    La présente invention a pour objet: A) un procédé de fermeture de conteneurs dans lequel: une ébauche plate, constituée par une, mince pellicule en matière plastique à double orientation au droit de l'embouchure du con- teneur, une partie marginale faisant saillie au del du rebord dudit conteneur; on recourbe ensuite ladite partie marginale qui fait saillie, vers le bas, autour du rebord du conteneur; puis on chauffe la partie marginale recourbée vers le bas de manière qu'elle se rétrécisse contre le conteneur et on soude en même temps la pellicule à la partie supérieure du rebord du conteneur, les matériaux constituant le conteneur et la pellicule''étant <Desc/Clms Page number 7> choisis de manière à permettre ce scellement;
    le procédé susvisé com- portant en outre les caractéristiques suivantes prises isolément ou en combinaison: 1 ) le conteneur est constitué par du polystyrène et la pellicule de'fermeture est constituée par une feuille mince de polystyrène à double orientation ; 2 ) la partie de la pellicule qui s'étend au droite de l'embouchure du conteneur est également rétrécie par chauffage (bien qu'à une température plus basse que celle de la partie mar- ginale 'retournée vers le bas précitée)de manière à ce qu'elle soit . plate et tendue;
    B) un appareil destiné à fermer un conteneur par la mise en oeuvre du procédé visé sous A,appareil comprenant un outil et un dispositif destiné à déplacer vers @e bas ledit outil par rap- port au conteneur et à une feuille de fermeture, l'outil précité comportant une bague chauffée ayant une forme et une dimension de manière à venir en contact avec la partie marginale faisant sail- lie de la feuille de fermeture et à la rabattre sur le rebord du conteneur, ladite bague servant ensuite à chauffer la partie tour- née vers le bas de l'obturateur; l'outil comporte aussi une autre partie chauffée agencée de manière à refouler la pellicule de fer- meture contre la partie supérieure du rebord du conteneur et à souder ensemble ces deux éléments;
    l'appareil susvisé comportant en outre les caractéristiques suivantes prises isolément ou en combinaison : 3 ) l'outil précité qui effectue la soudure de la pelli- cule de fermeture au conteneur a la forme d'une bague et porte seulement contre la partie marginale de la partie supérieure de ladite pellicule de fermeture; 4 ) l'appareil comprend également un organe de fixation disposé dans les bagues chauffées précitées et pouvant se déplacer par rapport à celles-ci, ledit organe de fixation étant agencé de manière à venir en contact avec la pellicule de fermeture et à la <Desc/Clms Page number 8> maintenir contre le rebord du conteneur avant que les bagues chauf- fées n'agissent sur ladite feuille;
    l'organe de fixation précité est chauffé et sert, de plus, à provoquer un rétrécissement suffisant, par la chaleur de la partie supérieure de la pellicule de fermeture, de manière à la rendre plate et tendue ; 6 ) l'appareil comporte également un élément de bâti dis- posé entre le conteneur et l'outil de fermeture et agencé de ma- niére à supporter la feuille de fermeture, ledit élément de bâti étant engagé par l'outil de fermeture et déplacé vers le bas au- dessus du conteneur, de manière à déposer la feuille de fermeture sur l'embouchure du conteneur.
BE662652A 1965-04-16 1965-04-16 BE662652A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE662652A BE662652A (fr) 1965-04-16 1965-04-16

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE662652A BE662652A (fr) 1965-04-16 1965-04-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE662652A true BE662652A (fr) 1965-10-18

Family

ID=3847466

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE662652A BE662652A (fr) 1965-04-16 1965-04-16

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE662652A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2308859C (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application d&#39;un produit, notamment un produit cosmetique
EP2956292B1 (fr) Conditionnement d&#39;un groupe d&#39;au moins deux récipients en matière plastique
EP2321113B1 (fr) Installation de mise en forme de bouteilles à moyens de conformation, et procédé correspondant
FR2716407A1 (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;un joint scellable pour l&#39;obturation d&#39;un récipient à fermeture par bouchon ou capsule et joint scellable ainsi obtenu.
CH632204A5 (fr) Appareil pour sceller des fermetures sur des recipients et procede pour sa mise en action.
FR2563193A1 (fr) Fermeture de recipient
EP1346925B1 (fr) Procédé de conditionnement en suspension de produits divers et les emballages obtenus
CH619659A5 (fr)
FR2981333A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une boite de conditionnement et boite obtenue selon ce procede
FR2975973A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une barquette etanche en carton pour la realisation d&#39;un emballage permettant le conditionnement de produits
EP2238037B1 (fr) Procédé de conditionnement de produit pâteux dans un emballage de conditionnement étanche à ouverture facile en matière plastique
EP0791538B1 (fr) Procédé de fermeture d&#39;un récipient métallique et machine pour la mise en oeuvre du procédé
FR2825681A1 (fr) Procede et installation de fabrication et de remplissage de recipients ayant un opercule muni d&#39;une languette de prehension
FR2725692A1 (fr) Procede d&#39;operculage sous film de conteneurs rigides pour l&#39;emballage sous vide ou sous atmosphere modifiee de produits alimentaires, et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH626561A5 (en) Method for the manufacture of an assembly formed by a covering sheet and a support, device for implementing the method, and container obtained
EP1420935B1 (fr) Procede et installation pour thermoformer des recipients
BE662652A (fr)
EP2226258B1 (fr) Emballage pour produit alimentaire à enveloppe entourant un récipient fermé par un couvercle, et son procédé de fabrication.
FR2735003A1 (fr) Conteneur pour une dose individuelle d&#39;un liquide a boire
FR2481641A1 (fr) Procede et dispositif de soudure d&#39;une feuille de couvercle sur un recipient en matiere thermoplastique et recipient ainsi realise
FR2616375A1 (fr) Procede de banderolage de recipients en matiere thermoplastique, banderoles pour la mise en oeuvre du procede et recipients banderoles
FR2898339A1 (fr) Procede et machine de formage et de thermoscellage d&#39;un film plastique sur un article tel qu&#39;une boite sterile pour la culture de micro-organismes, et article ainsi obtenu
FR2826336A1 (fr) Dispositif d&#39;operculage sous film de contenants rigides pour emballage sous vide ou sous atmosphere modifiee de produits alimentaires
FR2722135A1 (fr) Dispositif pour realiser par thermoformage des recipients en matiere plastique
EP0885805A1 (fr) Procede et installation de thermoformage, remplissage et fermeture de pots en matiere plastique