BE661688A - - Google Patents

Info

Publication number
BE661688A
BE661688A BE661688DA BE661688A BE 661688 A BE661688 A BE 661688A BE 661688D A BE661688D A BE 661688DA BE 661688 A BE661688 A BE 661688A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
emi
crucibles
water
laboratory
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE661688A publication Critical patent/BE661688A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B19/00Obtaining zinc or zinc oxide
    • C22B19/04Obtaining zinc by distilling
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B19/00Obtaining zinc or zinc oxide
    • C22B19/04Obtaining zinc by distilling
    • C22B19/16Distilling vessels
    • C22B19/18Condensers, Receiving vessels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


  "Dispositif de régulation de la pression régnant dans les condenseurs de fours à zinc à creusets multiples"

  
L'invention concerne un perfectionnement apporté aux tours de production de zinc par réduction d'oxydes de zinc, notamment de minerais de zinc oxydés, qui comprennent en général plusieurs centaines de creusets chauffés par les flammes d'un laboratoire constituant le corps du four et alimenté en combus" tible et en air de combustion. Ces creusets débouchent dans les façades opposées du laboratoire et les vapeurs de zinc qu'ils produisent sont condensées sous forme de zinc liquide et/ou de zinc poussière dans des condenseurs individuels ou communs à une multitude de creusets.

  
Il est connu que les creusets ont une durée de vie relativement limitée, généralement en moyenne de 20 à 80 jours, la

J 

  
durée variant suivent la qualité du creuset, la température du 

  
 <EMI ID=1.1> 

  
fêlures; ils se produisent au cours de la réduction du minerai  et sont imprévisibles, pouvant même ae produire très peu de temps 

  
 <EMI ID=2.1> 

  
 <EMI ID=3.1> 

  
cation entre le laboratoire et le creuset accidenté et également 

  
 <EMI ID=4.1> 

  
sots auxquels celui-ci peut être relié. 

  
Si le laboratoire est en dépression par rapport au creuset 

  
 <EMI ID=5.1> 

  
duit, autour de chaque creuset accidenté, une zone de température  dangereuse qui, s'étendant, peut provoquer des dommages graves à 

  
 <EMI ID=6.1> 

  
Si le laboratoire est en surpression, les fumées de combus-  tien sont refoulées dans le creuset accidenté et le condenseur 

  
 <EMI ID=7.1> 

  
provenant d'autres creusets pouvant être reliée au même conden-

  
 <EMI ID=8.1> 

  
tant du percement ou de la fêlure d'un creuset sont donc particulièrement graves si une multitude de creusets sont reliés à un condenseur commun, auquel cas la présente invention s'applique plus spécialement.

  
Les susdits accidents pouvant survenir aux creusets étant  inévitables et imprévisibles, le seul moyen de porter remède aux susdits inconvénients est d'équilibrer à tout moment les pressons régnant dans le laboratoire et dans les creusets et leur condenseur. La pratique a montré que cet équilibre doit être très pré-  cis, la différence de pression ne pouvant guère dépasser 0,1 mm

  
 <EMI ID=9.1> 

  
me pression dans tous les creusets communiquant avec un même condenseur, ils doivent y être reliés par une liaison sans porte de charge pratiquement mesurable.

  
 <EMI ID=10.1> 

  
ment l'ajustement automatique de la pression du condenseur et des creusets y reliés, à celle du laboratoire du four. A cet effet l'invention prévoit un dispositif comprenant une cuve fermée contenant de l'eau &#65533;usqu'à un niveau déterminé par un déversoir, dans laquelle cuve plonge une cloche raccordée par sa partie supérieure à un ventilateur de tirage capable d'établir dans ladite cloche un niveau d'eau supérieur à celui dans ladite cuve,

  
un tube plongeur relié au condenseur plongeant dans ladite cloche jusqu'à un niveau correspondant pratiquement au niveau d'eau dans ladite cuve; l'espace de celle-ci, qui entoure ladite cloche,

  
 <EMI ID=11.1> 

  
re par un syphon, tandis qu'une amenée d'eau est prévue pour entretenir ledit niveau d'eau dans la cuve. Ce dispositif assure automatiquement que les pressions régnant dans le laboratoire et dans le condenseur et les creusets y reliés restent pratiquement constantes, de sorte qu'un accident arrivant à un oreuset queloonque ne donnera pas lieu aux inconvénients signalés ci-dessus.

  
A titre démonstratif, un exemple d'exécution du dispositif selon l'intention sera décrit ci-après en regard du dessin schématique annexé, dans lequel:
La figure 1 montre une vue en coupe verticale d'un dispositif selon l'invention, et La figure 2 montre une vue en coupe horizontale d'un mode d'exécution d'un élément de ce dispositif, suivant la ligne 11-Il <EMI ID=12.1>   <EMI ID=13.1> 

  
 <EMI ID=14.1> 

  
2. Ce niveau est entretenu par une arrivée d'eau quelconque,

  
 <EMI ID=15.1> 

  
 <EMI ID=16.1> 

  
dentaire est retirée du circuit, ce ayphon isolant l'eau de la cuve 1 de la pression atmosphérique.

  
Une cloche 5, reliée par une tubulure 6 à l'aspiration d'un  ventilateur de tirage 7, plonge dans l'eau de la cuve.

  
Une tuyauterie S, qui communique avec le condenseur, se prolonge par un tube plongeur 9 qui pénètre dans la cloche 5 et dont l'extrémité inférieure se trouve pratiquement au môme niveau que l'eau dans la cuve 1. Une tuyauterie 10 réunit la cuve 1 au laboratoire du four.

  
Lorsque le ventilateur 7 est mis en marche, le niveau de l'eau s'élève dans la cloche 5 à une hauteur définie par l'aspiration du ventilateur. Les gaz de réduction amenés par la tuyauterie 8, qui ont été débarrassée du zinc gazeux dans le condenseur et ne contiennent pratiquement plus que du 00, s'échappent de l'extrémité inférieure du tube plongeur 9, pratiquement à la même pression que celle déterminée par la tuyauterie 10 reliée au laboratoire du four.

  
L'expérience a démontré que le dispositif selon l'invention permet un réglage avec une différence de pression de plus ou moins 0,1 mm d'eau entre le laboratoire du four et le condenseur.

  
Pour assurer l'obtention d'un tel résultat, il importe que le développement du contour du tube plongeur 9 soit relativement grand par rapport au volume de gaz qui doit s'échapper de oe tube, notamment de l'ordre de 0,5 m par litre/seconde de gaz à extraire du condenseur. Ce nombre de litres/seconde étant celui du débit au moment de la réduction la plus intense, l'expérience a prouvé que la sensibilité de l'appareil reste également constante avec un débit de gaz très faible. 

  
La figure 2 Montra un exemple d'exécution du tube plongeur 9 permettant de lui donner un contour de grande longueur pour un diamètre extérieur relativement réduit, notamment en lui donnant une section transversale à contour en dents de scie.

  
Le gaz débité par le tube plongeur 9 traverse la couche d'eau contenue dans la cloche 5 sous forme de bulles et constitue une émulsion très efficace pour débarrasser ce gaz des dernières traces de poussières qu'il contient. Le ventilateur 7 aspirera donc un gaz formé essentiellement de 00 qu'il refoule vers son lieu d'utilisation.

  
Les boues se formant dans le dispositif peuvent être évaouées par les robinets 11 et 12.

  
Si, pour une raison quelconque, il conviendrait de pouvoir amener le déversoir 2 et la base du tube plongeur 9 à des ni-  veaux quelque peu différents, on peut monter l'un ou l'autre de  ces éléments de façon réglable en hauteur.

  
Il convient de noter qu'un môme ventilateur peut coopérer avec plusieurs installations semblables à celles décrites cidessus, en raccordant plusieurs tubulures, telles que 6, en dérivation sur l'aspiration du ventilateur 7. Les diverses installations restent isolées entre elles, sans aucun danger de retour ou de mélange des gaz. 

  
 <EMI ID=17.1> 

  
 <EMI ID=18.1> 

  
plonge une cloche raccordée par sa partie supérieuro à un venti- , lateur de tirage capable d'établir dans ladite cloche un niveau d'eau supérieur à celui dans ladite cuve, un tube plongeur relié

  
 <EMI ID=19.1> 

  
respondant pratiquement au niveau d'eau dans ladite cuve, l'espace de celle-ci, qui entoure ladite cloche, étant relié au laboratoire, cet espace étant isolé de l'atmosphère par un syphon,

  
 <EMI ID=20.1> 

  
veau d'eau dans la cuve.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce <EMI ID=21.1>
    tour en dents de scie.
    3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'amenée d'eau dans la cuve est établie sous la forme d'une pulvérisation d'eau dans le tube plongeur.
    4. Dispositif suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le déversoir ou le tube plongeur est monté de façon réglable en hauteur.
BE661688D 1964-03-27 1965-03-26 Expired BE661688A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR969101A FR1398159A (fr) 1964-03-27 1964-03-27 Dispositif de régulation de la pression régnant dans les condenseurs de fours à zinc à creusets multiples

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE661688A true BE661688A (fr) 1965-07-16

Family

ID=8826637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE661688D Expired BE661688A (fr) 1964-03-27 1965-03-26

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE661688A (fr)
ES (1) ES311022A1 (fr)
FR (1) FR1398159A (fr)
NL (1) NL6503644A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES311022A1 (es) 1965-07-01
FR1398159A (fr) 1965-05-07
NL6503644A (fr) 1965-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
MA27625A1 (fr) Dispositif a reserve d&#39;eau pour la culture de surface engazonnee
FR2467267A1 (fr) Fosse d&#39;aisances septique mobile
BE661688A (fr)
FR2509337A1 (fr) Dispositif de flottation pour le traitement de vieux papiers
US1874727A (en) Liquid sealed vacuum and pressure relief valve
FR2809179A1 (fr) Dispositif d&#39;amorcage automatique de cannes de prelevement de fluides
US2580547A (en) Self-cleaning gas safety tank
EP0014649B1 (fr) Dispositif de dégazage
BE587336A (fr) Dispositif de régulation de la pression d&#39;un liquide
CH234754A (fr) Epurateur de gaz à liquide.
US1018431A (en) Luminous fountain.
FR2618297A1 (fr) Dispositif a reserve de liquide pour l&#39;alimentation automatique notamment pot pour plante
FR2453796A1 (fr) Reservoir muni d&#39;une conduite de gaz pendulaire
FR2900944A3 (fr) Dispositif permettant d&#39;eviter les risques d&#39;inondations et d&#39;ameliorer l&#39;alimentation en eau des nappes phreatiques
BE348443A (fr)
CH173185A (fr) Vanne hydraulique de sécurité pour la fermeture automatique des conduites de gaz.
FR2736282A3 (fr) Separateur de liquides
FR2516539A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de gaz combustible par digestion anaerobie de residus organiques
CH189094A (fr) Installation avec brûleur mobile brûlant un combustible liquide.
KR950026589A (ko) 부력과 가스압력을 이용한 용융금속의 급탕펌프
DE489054C (de) Vorrichtung an Messgefaessen fuer Diffusionssaft zum Vermeiden von Schaumbildung und Luftberuehrung
NO174460C (no) Fremgangsmåte og arrangement for tömming av en væskerest fra bunnen av en tank
SU616063A1 (ru) Стакан дл разливки металлов и сплавов
EP1236977A1 (fr) Indicateur de vidange pour microstation d&#39;epuration d&#39;eau
CH103286A (fr) Appareil fonctionnant automatiquement au moyen d&#39;1n liquide sous pression pour comprimer un gaz.