<Desc/Clms Page number 1>
"Outils d'ébarbage"
La présente invention concerne les outils et, plus particulièrement, des outils perfectionnés servant à en- lever les bavures formées aux bords des extrémités des trous percés.
Lorsqu'on perce des trous, il se forme souvent des nervures ou bavures sur la surface de la pièce percée.
Il est généralement nécessaire ou avantageux d'enlever ces bavures pour rendre l'assemblage plus facile ou obtenir un produit fini. Les outils antérieurs servant à effectuer cette opération présentent des arêtes de coupe périphériques, es-: pacées dans le sens axial et disposées pour pénétrer dans la
<Desc/Clms Page number 2>
matière de la pièce pour en éliminer les bavures formées sur chacune de ses surfaces. Il est ainsi inutile de retourner la pièce et l'ébarbage peut s'effectuer des deux cotés de cette dernière, en une seule opération.
Un outil connu de ce type a la forme de deux bras élastiques espacés disposés pour fléchir élastiquement en s'éloignant l'un de l'autre, et chacun des bras présente, au voisinage de son extrémité libre, un outil de coupe dont l'arête de coupe s'étend dans une direction générale trans- versale par rapport à l'axe longitudinal des bras. On enlève la bavure formée sur le bord antérieur de la surface de la pièce en introduisant l'outil dans cetté dernière, et on enlève la @@vure formée sur le bord postérieur du trou per- cé en faisant sortir l'outil de la pièce.
Il convient de prévoir un dispositif de réglage de la réaction vers l'ex- térieur des bras élastiques de cet outil, puisque l'effort nécessaire pour faire pénétrer l'outil dans la pièce et l'en faire sortir détermina la quantité de matière enlevée. De plus, les matières dures exigent que les bras élastiques s'opposent à une flexion vers l'intérieur plus grande que lorsque l'outil est utilisé avec des matières relativement tendres. Les outils à ébarber de cette nature comprennent actuellement un goujon transversal qui peut être introduit dans le plan axial de l'outil et peut être réglé pour faire varier la réaction vera l'extérieur des bras ou tiges élasti- ques à ressort. Cette construction a l'inconvénient de ne pas permettre d'effectuer le réglage sans sortir l'outil du mé- canisme qui le fait tourner.
De plus, ce goujon limite par sa présence le nombre de types de tiges qui peuvent être uti- lisées pour l'outil.
L'invention fournit un outil d'ébarbage du type qui comprend des moyens pour faire varier la réaction élasti-
<Desc/Clms Page number 3>
des arêtes de coupe, et qui peut être réglé sans retirer l'outil de la machine qui l'entraîne. Dans une autre forme de ; réalisation de l'invention, la partie radiale élargie qui exerce l'action de coupe n'est disposée que sur un des bras élastiques. La dimension radiale de l'arête de coupe dans les outils de ce type est limitée par la largeur de l'en- taille comprise entre les bras élastiques, c'est-à-dire que la largeur de cette entaille doit être plus grande que la différence entre les diamètres du corps cylindrique de l'ou- til et la circonférence formée par les parties radiales élargies formant les arêtes de coupe, pour pouvoir intro- duira l'outil dans le trou à ébarber.
En ne disposant la partie radiale élargie que sur un des bras élastiques, on peut en principe doubler la longueur de l'arête de coupe formée sur ce bras,* sans augmenter la largeur de l'entaille, La surface de la pièce qui subit l'action de coupe de l'outil peut ainsi être en principe double de celle possible avec les outils à ébarber dont les arêtes de coupe sont disposées sur'les deux bras élastiques.
On a aussi découvert que les outils à ébarber de ce type pourvus d'une seule arête de coupe ont tendance à sui-
EMI3.1
p vre le trou à ébarber beaucoup mieux que les antérieurs, et outils que, par suite, ces outils peuvent servir à ébarber les bords ou trous percés dans des pièces aussi difficiles à travail- ler que les conduites, les tubes, et autres.
De plus, les vibrations d'un des bras élastiques des outils à ébarber à arêtes de coupe prévues sur les deux bras, se transmettent, pendant l'opération, à l'autre bras, en faisant ainsi fâcheusement brouter l'outil. Le broutage des outils qui ne sont pourvus que d'une seule arête de coupe, est notablement atténué, puisque l'action de coupe n'est exercée que par un seul bras.
<Desc/Clms Page number 4>
L'invention se propose principalement : - de réduire le prix de revient des outils à ébarber en munissant un outil à ébarber du type considéré, de moyens
EMI4.1
pour faire varier la tension ou réaction élastique des arêtes "IP de coupe, l'outil de son mécanisme d'entraînement ; sans re- tirer - de supprimer la nécessité de moyens spéciaux pour retenir les outils à ébarber du type précité, en les munis- sant de moyens de réglage de la tension de réaction élas- tique qui permettent de donner à la tige de l'outil toute forme voulue ; - de diminuer le prix de fabrication des outils à ébarber du type précité, par un dispositif de réglage de la réaction élastique, d'une forme de construction simple ;
- de perfectionner les outils à ébarber du type pré. cité, en les munissant de deux arêtes de coupe enpacées . dans le sens axial, avec l'arête antérieure disposée pour couper la matière du bord intérieur du trou et l'arête posté- rieure enlevant la matière sur le bord extérieur du trou ; - de perfectionner les outils à ébarber du type carac- térisé par deux bras élastiques disposés pour enlever les bavures formées sur les cotés opposés du trou, en les intro- duisant dans le trou et en les retirant, en munissant ces outils d'une arête de coupe sur un des bras élastiques seulement ;
- d'augmenter la longueur des arêtes de coupe qui peuvent être formées sur des outils à ébarber fendus, en ne formant un outil de coupe, que sur un bras de ces outils ; - d'améliorer l'action de coupe des outils à ébarber, et similaire, en réduisant les vibrations totales de ces outils en service.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront aux spécialistes au cours de la description détaillée ci-après
<Desc/Clms Page number 5>
en se reportant aux dessina annexés dans lesquels les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références sur toutes les figures.
- La figure 1 est une élévation latérale d'une forme de réalisation,préférée de l'invention ; - la figure 2 est une vue en plan de la forme de réa- lisation de la fiigure 1 ;
1 - la figure 3 est une coupe en principe par la ligne
3-3 de la figure 1, et à plus grande échelle pour la rendre plus claire ; - la figure 4 est une élévation latérale d'une autre forme de réalisation de l'invention ; - la figure 5 est une coupe en principe par la ligne
5-5 de la figure 4 ; - la figure 6 est une vue en plan de la forme de réali- sation des figures 4 et 5 ; - la figure 7 est une élévation, avec coupe partielle, de la forme de réalisation de la figure 1, en service ; - la figure 8 est une élévation, sembl&ble à la figure de la forme de réalisation de la figure 4, en service ;
- la figure 9 est une coupe, en principe par la ligne
9-9 de la figure 1 ; - la figure 10 est une élévation latérale, avec coupe partielle, d'une troisième forme de réalisation de l'inven- tion, en service ; - la figure 11 est une vue en plan de l'outil de la figure 10 ; - la figure 12 est une coupe, en principe par la ligne
12-12 de la figure 11 ; la figure 13 est une élévation latérale d'un quatriè- me outil conforme à l'invention ;
<Desc/Clms Page number 6>
- la figure 14 est une vue en plan de dessous de l'ou- til de la figure 13 ; et .. la figure 15 est une coupe en principe par la ligne 15-15 de la figure 13.
L'outil à ébarber de l'invention, dans la forme de réalisation des figures 1 à 3, 7 et 9 comprend un corps 10, de forme allongée, dont une partie ou queue 11 est destinée à être introduite dans un mécanisme d'entraînement approprié /] non représenté. Le corps 10 présente une :.'entai1le longitu- dinale 12 qui détermine deux bras sensiblement parallèles et symétriques 13. Des saillies de coupe 14 sensiblement en arc de cercle sont disposées sur la périphérie des bras 13 Ces saillie .,de coupe 14 sont espacées dans le sens axial d'une certaine distance des extrémités libres des bras 13, ces extrémités étant arrondies de façon à former un nez de guidage 40.
Les saillies de coupe 14 présentent des surfaces planes 15 sensiblement radiales, ces plans radiaux sont sensiblement parallèles, de chaque côté du corps 10, et déterminent des arêtes vives de coupe 16, de chaque coté du-corps--es des saillies 14. Les bras 13 peuvent être creu- sés en 17 de façon à former des arêtes à angle vif 18.
Un collier 19 est monté pour coulisser sur les bras 13 et il est retenu en place par une vis 20 d'une seule piè- ce avec un goujon 21 engagé dans l'entaille 12. Lorsqu'on
EMI6.1
, . serre la vis à tond contre la surface extérieure des bras un 13 (figure 3) Q lé goujon321 constitue + appui pour les bras 13, au point de réglage choisi, de sorte que la tension et la flexibilité des bras 13 dépend de la position longitudinale du collier 19.
Pour utiliser l'outil, on introduit sa queue 11 dans tout mécanisme standard approprié d'entraînement en rotation.
<Desc/Clms Page number 7>
Il est évident qu' on peut donner à la queue toute forme voulue sans exercer aucune influence sur le dispositif de réglage, ce qui permet de supprimer les dispositifs de re- tenue spéciaux coûteux. On introduit alors l'outil dans une pièce 32 percée d'un trou à ébarber (figure 7) jusqu'à ce que les saillies de coupe 14 soient très près du bord anté- rieur 3@ du trou.
Il est évident que l'effort qui est nécessaire pour " faire pénétrer l'outil dans la pièce et l'en faire sortir par la face inférieure de cette dernière détermine le degré d'é- barbage obtenu. Par exemple, si la pression qui est néces- saire pour rapprocher les bras 13 est très faible, et si la matière de la pièce à ébarber est très dure, on peut rap- procher ces bras l'un de l'autre assez facilement pour que les saillies de coupe 14 pénètrent dans le trou et en sortent sans enlever les bavures formées aux bords du trou. Par contre, si cette matière est très tendre, et si l'effort qui est nécessaire pour rapprocher les bras de support 13 l'un de l'autre, est relativement grand, la quantité de matière qu'on peut enlever aux bords du trou percé en forçant l'outil dans le trou et en l'en faisant sortir, peut être trop gran- de.
Par suite, il convient de prévoir des moyens permettant de régler cet effort. Ces moyens sont constitués, suivant l'invention, par le collier 19 et le goujon 21. S'il est nécessaire de régler la tension ou réaction élastique des bras 13, on peut le faire sans détacher l'outil du mécanisme de commande ni le faire sortir du trou dans lequel il peut être introduit. On desserre la vis 2C et on déplace le collier le long des bras 13 jusqu'à ce que le goujon 21 soit dans une position correspondant à la tension désirée, cette tension étant déterminée par la distance entre les extrémités libres
<Desc/Clms Page number 8>
des bras 13 et le goujon 21. Puis on resserre lavis 20 en bloquant ainsi le collier 19 et le goujon 21 sur les bras 13.
Dans la forme de réalisation préférée de l'invention représentée par les figures 4 à 6 et 8, un corps 110, de forme allongée, présente une queue 111 et une entaille Ion- gitudiinale 112,qui détermine deux bras 113. Des saillies de coupe espacées 114A et 114B sont disposées sur la périphérie extérieure des bras 113. Ces saillies de coupe 114B pré- sentent chacune, de préférence, une arête de coupe antérieure inclinée 115B.
Si l'on désire un dispositif de réglage de la tension dans la forme de réalisation des figures 4 à 6 et 8, on peut lui donner la forme d'un collier 119 monté pour coulisser sur les bras 113 et pourvu d'une vis 120 pour
EMI8.1
, retenir le goujon j.21, à peu près de la même manière que :
1 dans la forme de réalisation des figures+3 et ?. Î #1
Comme montré par la figure 8, la forme de réalisation des figures 4 à 6 est utilisée pour exercer la mêmme fonction que la forme de réalisation décrite ci-dessus, mais d'une manière légèrement différente. introduisant l'outil dans ? manière légèrement différente. introduisant l'outil dans la pièce 40 (figure 8) on n'exerce aucune action de coupe, et lorsqu'il occupe une position dans la pièce 40 entre les 1( arêtes $de coupe 114A ett 114B, $et qu'il tourne, on le déplace axialement enavant et ..on arrière pour amener les arêtes de coupe 115A, 115B contre les faces opposées de la pièce percée 40.
L'arête de coupe inclinée 115B forme un biseau sur la face antérieure 142 de la pièce, mais il est évident qu'on peut donner à l'arête de coupe 114 une forme propre à effectuer juste l'opération d'ébarbage. '(
La forme de réalisation des figures 4 à 6 et 8 a plu- sieurs avantages importants. On peut donner aux saillies de coupe 114B n'importe quel diamètre, puisqu'elles ne passent
<Desc/Clms Page number 9>
pas dans le trou de la pièce. On peut ainsi effectuer des opérations de biseautage de divers diamètres sur la face antérieure de la pièce.
De plus, étant donné que la quantité de matière à enlever de la face antérieure de la pièce ne dépend pas de la tension ou réaction élastique des bras 113, l'opérateur peut utiliser l'outil pour enlever autant de matière qu'il le veut avant de faire sortir l'outil de la pièce. De même, étant donné que la matière de la pièce est disposée entre les arêtes de coupe 114A et
114B, l'opérateur peut exercer une plus grande surveil- lance de/l'opération et le risque de décentrage de l'outil par rapport au trou percé est sensiblement réduit-
Les figures 10 à 12 représentent une autre forme de réalisation préférée de l'outil de l'invention, qui comprend un corps 29, de forme allongée sensiblement cylindrique, dont une queue 212,
de plus grand diamètre, peut être introduite dans un mécanisme d'entraînement approprié, non représenté. Le corps 210 présente une entaille axiale longitudinale 214, déterminant deux bras sensiblement parallèles et symétriques 216 et 217.
L'entaille 214 part de l'extrémité libre du corps 210, comme on peut le voir à la figure 10 et elle se termine de préférence à peu de distance de la queue 212. Bien entendu, si l'on désire une plus grande flexibilité des bras 216, 217, on peut augmenter la longueur de l'entaille 214. Le diamètre de la queue 212, dans la forme de réalisation représentée est plus grand que celui du reste du corps 210, mais il doit aussi être bien entendu qu'il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi,
<Desc/Clms Page number 10>
et que le diamètre de la queue 212 peut être égal ou infé- rieur à celui du reste du corps 210.
L'extrémité libre de chacun des bras 216, 217 présente de préférence une partie arrondie 218, qui se raccorde avec une partie de guidage 220, de forme générale cylindrique.
Une saillie de coupe 222 est formée sur la périophérie du bras 217 au voisinage de la partie de guidage 220 et écartée dans ,le sens axial de cette dernière. La saillie de coupe 222 a, la forme d'une partie élargie radialement du corps 210 et présente une surface plane 224 dirigée à peu près radialement, Cette surface plane 224 délimite deux arêtes de coupe 226, inclinées en sens inverse et espacées dans le sens axial,
EMI10.1
formées de 'é"ique c8té de la saillie de coupe 222.
Le bâ8 ,,1 / en 21? peut re.creusé2! de saillïe de coupe 222, Le bras i 217 peut étee creusé 228e de façon former des arotoo li
EMI10.2
angle vit 236.... b !
Cette forme spéciale de réalisation de l'invention con- vient particulièrement bien (figure 10) à l'ébarbage de troue : percés dans les parois d'un tube, d'une conduite et autres.
A la figure 10, une pièce tubulaire 230 a été percée et des bavures se sont formées sur la surface extérieure 232 et sur la surface intérieure 234. Pour enlever ces bavures on fait tourner l'outil d'ébarbage par tout mécanisme d'entraînement approprié, non représenté, et on introduit la partie de gui- dage 220 de l'outil dans le trou à ébarber. Un mouvement axial de l'outil amène l'arête de coupe antérieure 226 contre la surface extérieure 232 pour enlever la bavure formée sur cette surface. En continuant à faire avancer l'outil axiale- ment, on rapproche élastiquement les bras 216, 217 l'un de l'autre pour permettre à la saillie de coupe 222 de passer dans le trou percé dans la pièce 230.
L'outil étant dans cette position, c'est-à-dire avec les saillies de coupe 222 situées
<Desc/Clms Page number 11>
à l'intérieur de la pièce tubulaire 230, on ramène l'outil en arrière ce qui a pour effet d'appuyer l'arête de coupe intérieure ou postérieure 226 contre la surface intérieure 234 pour en enlever la bavure.
Il est évident que, pour permettre à la saillie de coupe 222 de traverser le trou percé dans la pièce 230, l'en.. taille 214 doit être plus large que la dimension radiale de . la nervure de coupe 222. Mais, à la différence des outils à ébarber décrits ci-dessus, la longueur de l'arête de coupe 226 peut être plus grande que la moitié de la largeur de l'entail..
EMI11.1
le 214 et, en fait, elle peut être sensiblement égale à cette '119214 largeur.
En d'autres termes, la largeur de l'entaille, + dans la forme de construction en question de l'invention, peut être intérieure à la différence entre les diamètres des circon- férences formées par la partie radialement élargie de la sail- lie de coupe 222 et du corps 210, ce qui n'est pas possible avec les outils à ébarber de la forme de construction antérieu- rement connue. En effet, la quantité de matière qu'on peut enlever dans le sens radial, au voisinage des trous de la piè- ce 230, devient sensiblement double lorsqu'on opère avec l'outil à ébarber des figures 10 à 12.
De plus, étant donné que la saillie de coupe 222 n'est formée que sur le bras 217, les vibrations de ce bras qui pren nent naissance pendant l'opération d'ébarbage ne se transmet- tent que dans une très faible mesure au bras de support 216.
Au contraire, les vibrations qui prennent naissance dans un des bras des outil ébarber pourvus de saillies de coupe sur les deux bras, se transmettent à l'autre bras et, par suite, les vibrations et le broutage de l'outil représentent la somme des vibrations produites dans les deux bras de support. Les vibrations résultantes de l'outil des figures 10 à 12 sont sensiblement atténuées puisque les vibrations du bras de sup- port 216 sont faibles.
<Desc/Clms Page number 12>
L'outil à ébarber, dans la forme de réalisation de l'intention des figures 13 à 15, comprend un corps 410, de forme sensiblement cylindrique, et une queue 412. Une entaille longitudinale 414 est pratiquée dans le corps 410. A la différence avec la forme de réalisation des figures 10 à 12, l'entaille 414 part du voisinage de la queue 412 et se termine à peu de distance de l'extrémité libre du corps 410. Une entaille latérale 415 est pra- tiquée dans le corps 410 et communique avec l'extrémité antérieure de l'entaille 414. Les entailles 414, 415 déterminent deux bras élastiques 416, 417.
Le bras 416 porte la partie du corps 410 en avant de l'entaille 415 et cette partie 418 est arrondie de façon à former une partie pleine de guidage 420, sen- siblement cylindrique. Une saillie de coupe 422 est formée' sur la périphérie du bras 417, dans une position adjacente à la partie de guidage 420 et en arrière de l'entaille 415. La saillie de coupe a la forme d'une partie élargie dans le sens radial du corps 410, et elle présente une surface plane 424, en principe dans un plan axial qui dé- termine deux arêtes de coupe 426 inclinées en sens inverse j et espacées dans le sens axial formé de chaque coté de la saillie de coupe 422. Le bras 417 peut être ereusé en 428 de façon à former des arêtes à angle vif 436.
L'outil à ébarber des figures 13 à i5 comprend un dispositif de réglage de la tension ou des réactions élastiques des bras 416 et 417, semblable à celui des figu- res 1 à 9. On agit sur ce dispositif de réglage pour fai- re varier la longueur effective de l'entaille 414 et, par
EMI12.1
suite, l'effort qui est nécessaire pour rapprocher les /#416, + bras 4l? l'un de l'autre. Ce dispositif de réglage de la
<Desc/Clms Page number 13>
réaction élastique comprend un collier 438 monté pour coulisser longitudinalement sur la périphérie du corps 410. Le collier 438 porte un goujon et une vis combinée 440 semblables A ceux décrits ci-dessus, et il peut être bloqué en position longitudinale sur le corps 410, avec le goujon engagé dans l'entaille 414.
Il est évident que, étant donné que la saillie de coupe 422 n'est prévue que sur le bras 417, l'outil à ébarber des figures 13 à 15 a les marnes avantages que celui des figures 10 à 12. Il peut être utilisé de la mômme manière que l'outil des figures 10 à 12, et spé- cialement avantageux pour l'ébarbage de trous percés en alignement dans une pièce en forme d'U. Au cours d'une opération de cette nature, la partie de guidage 420 main- tient en place les bras 416 et le bras 417 subit une plus forte flexion. L'outil des figures 13 à 15 a encore l'avan- tage de former, par la partie de guidage pleine 420 un guide positif et résistant de pénétration dans la pièce.
Bien qu'on ait préféré décrire l'outil à ébarber des figures 10 à 12 comme étant dépourvu de dispositif pour faire varier la tension ou réaction élastique des bras 216, 217 et, par suite, dépourvu de moyens pour mo- difir l'effort nécessaire pour rapprocher ces bras 216, 217 l'un de l'autre, il est évident qu'on peut utiliser à cet effet tout dispositif approprié pour modifier la longueur effective de l'entaille 214 tel que les disposi- tifs des figures 1 à 9 et des figures 13 à 15.
Bien entendu, l'invention ne doit pas être cons- . sidérée comme limitée aux formes de réalisation représentées et décrites, qui n'ont été choisies qu'à titre d'exemple.
<Desc / Clms Page number 1>
"Deburring tools"
The present invention relates to tools and, more particularly, to improved tools for removing burrs formed at the edges of the ends of drilled holes.
When drilling holes, often ribbing or burrs form on the surface of the drilled part.
It is generally necessary or advantageous to remove these burrs to make assembly easier or to obtain a finished product. Previous tools used to perform this operation have peripheral cutting edges, spaced axially and arranged to penetrate into the
<Desc / Clms Page number 2>
material of the part to eliminate burrs formed on each of its surfaces. It is thus unnecessary to turn the part and deburring can be done on both sides of the latter, in a single operation.
A known tool of this type takes the form of two spaced elastic arms arranged to flex elastically away from each other, and each of the arms has, in the vicinity of its free end, a cutting tool whose cutting edge extends in a general direction transverse to the longitudinal axis of the arms. The burr formed on the front edge of the workpiece surface is removed by inserting the tool into this last one, and the burr formed on the rear edge of the drilled hole is removed by pulling the tool out of the workpiece. .
A device should be provided for adjusting the outward reaction of the resilient arms of this tool, since the force required to force the tool into and out of the part determined the quantity of material removed. . In addition, hard materials require the resilient arms to resist greater inward bending than when the tool is used with relatively soft materials. Grinding tools of this nature presently include a transverse pin which can be inserted into the axial plane of the tool and can be adjusted to vary the reaction to the exterior of the resilient spring arms or rods. This construction has the drawback of not allowing the adjustment to be carried out without removing the tool from the mechanism which turns it.
In addition, this stud limits by its presence the number of types of rods which can be used for the tool.
The invention provides a deburring tool of the type which comprises means for varying the elastic reaction.
<Desc / Clms Page number 3>
cutting edges, and can be adjusted without removing the tool from the driving machine. In another form of; embodiment of the invention, the widened radial part which exerts the cutting action is only arranged on one of the elastic arms. The radial dimension of the cutting edge in tools of this type is limited by the width of the notch between the elastic arms, i.e. the width of this notch must be greater than the difference between the diameters of the cylindrical body of the tool and the circumference formed by the widened radial parts forming the cutting edges, in order to be able to introduce the tool into the hole to be deburred.
By placing the widened radial part only on one of the elastic arms, it is in principle possible to double the length of the cutting edge formed on this arm, * without increasing the width of the notch, The surface of the part which is subjected to the The cutting action of the tool can thus in principle be twice that possible with grinding tools whose cutting edges are arranged on the two elastic arms.
It has also been found that grinding tools of this type provided with a single cutting edge tend to follow.
EMI3.1
grind hole much better than the previous ones, and tools that, therefore, these tools can be used to deburr edges or holes drilled in parts as difficult to work as pipes, tubes, and the like.
In addition, the vibrations of one of the elastic arms of the grinding tools with cutting edges provided on the two arms are transmitted, during the operation, to the other arm, thus causing the tool to graze annoyingly. The chattering of tools that have only one cutting edge is significantly reduced, since the cutting action is exerted by only one arm.
<Desc / Clms Page number 4>
The main object of the invention is: to reduce the cost of the tools to be deburring by providing a deburring tool of the type in question with means
EMI4.1
to vary the tension or elastic reaction of the cutting edges "IP, the tool of its drive mechanism; without removing - eliminating the need for special means for retaining the grinding tools of the aforementioned type, by providing them - there are means for adjusting the elastic reaction tension which make it possible to give the shank of the tool any desired shape; - to reduce the cost of manufacturing grinding tools of the aforementioned type, by a device for adjusting the elastic reaction, of a simple form of construction;
- to improve the pre-type grinding tools. cited, by providing them with two spaced cutting edges. axially, with the front edge arranged to cut material from the inside edge of the hole and the posterior edge removing material from the outside edge of the hole; - to perfect the grinding tools of the type characterized by two elastic arms arranged to remove the burrs formed on the opposite sides of the hole, by introducing them into the hole and removing them, by providing these tools with an edge cutting on one of the elastic arms only;
- to increase the length of the cutting edges which can be formed on split deburring tools, by forming a cutting tool only on one arm of these tools; - to improve the cutting action of the tools to be deburring, and the like, by reducing the total vibrations of these tools in service.
Other objects and advantages of the invention will become apparent to specialists in the course of the detailed description below.
<Desc / Clms Page number 5>
with reference to the accompanying drawings in which the same elements are designated by the same references in all the figures.
- Figure 1 is a side elevation of a preferred embodiment of the invention; FIG. 2 is a plan view of the embodiment of FIG. 1;
1 - figure 3 is a section in principle by the line
3-3 of Figure 1, and on a larger scale to make it clearer; FIG. 4 is a side elevation of another embodiment of the invention; - Figure 5 is a section in principle by the line
5-5 of Figure 4; Figure 6 is a plan view of the embodiment of Figures 4 and 5; FIG. 7 is an elevation, in partial section, of the embodiment of FIG. 1, in use; - Figure 8 is an elevation, similar to the figure of the embodiment of Figure 4, in use;
- Figure 9 is a section, in principle by the line
9-9 of Figure 1; Figure 10 is a side elevational view, partially in section, of a third embodiment of the invention in use; - Figure 11 is a plan view of the tool of Figure 10; - Figure 12 is a section, in principle by the line
12-12 of Figure 11; Figure 13 is a side elevation of a fourth tool according to the invention;
<Desc / Clms Page number 6>
FIG. 14 is a bottom plan view of the tool of FIG. 13; and ... Figure 15 is a sectional view in principle through line 15-15 of Figure 13.
The grinding tool of the invention, in the embodiment of Figures 1 to 3, 7 and 9 comprises a body 10, of elongated shape, a part or shank 11 of which is intended to be introduced into a drive mechanism appropriate /] not shown. The body 10 has a longitudinal notch 12 which determines two substantially parallel and symmetrical arms 13. Cutting protrusions 14 substantially in an arc of a circle are disposed on the periphery of the arms 13. These cutting protrusions 14 are spaced apart. in the axial direction by a certain distance from the free ends of the arms 13, these ends being rounded so as to form a guide nose 40.
The cutting projections 14 have planar surfaces 15 which are substantially radial, these radial planes are substantially parallel, on each side of the body 10, and determine sharp cutting edges 16, on each side of the body - es of the projections 14. arms 13 can be hollowed out at 17 so as to form sharp-angled ridges 18.
A collar 19 is mounted to slide over the arms 13 and is held in place by a one-piece screw 20 with a stud 21 engaged in the notch 12.
EMI6.1
,. tightens the mowing screw against the outer surface of the arms 13 (figure 3) Q the stud 321 constitutes + support for the arms 13, at the chosen adjustment point, so that the tension and flexibility of the arms 13 depend on the longitudinal position collar 19.
To use the tool, its shank 11 is introduced into any suitable standard rotational drive mechanism.
<Desc / Clms Page number 7>
It is obvious that the tail can be given any desired shape without exerting any influence on the adjuster, thereby eliminating the need for expensive special retainers. The tool is then introduced into a part 32 pierced with a grinding hole (FIG. 7) until the cutting projections 14 are very close to the front edge 3 @ of the hole.
It is obvious that the force which is necessary to "make the tool penetrate into the workpiece and take it out from the underside of the latter determines the degree of deburring obtained. For example, if the pressure which is necessary to bring the arms 13 together is very weak, and if the material of the workpiece is very hard, these arms can be brought together easily enough that the cutting projections 14 penetrate. in the hole and come out without removing the burrs formed at the edges of the hole. On the other hand, if this material is very soft, and if the force which is necessary to bring the support arms 13 closer to each other, is relatively large, the amount of material that can be removed from the edges of the drilled hole by forcing the tool into and out of the hole may be too great.
Consequently, it is necessary to provide means making it possible to regulate this force. These means are constituted, according to the invention, by the collar 19 and the pin 21. If it is necessary to adjust the tension or elastic reaction of the arms 13, this can be done without detaching the tool from the control mechanism or the pop out of the hole in which it can be introduced. Screw 2C is loosened and the collar is moved along the arms 13 until the stud 21 is in a position corresponding to the desired tension, this tension being determined by the distance between the free ends
<Desc / Clms Page number 8>
arms 13 and the stud 21. Then the screw 20 is tightened, thus locking the collar 19 and the stud 21 on the arms 13.
In the preferred embodiment of the invention shown in Figures 4 to 6 and 8, a body 110, of elongated shape, has a shank 111 and an ligitudiinal notch 112, which defines two arms 113. Cutting projections spaced 114A and 114B are disposed on the outer periphery of the arms 113. These cutting protrusions 114B each preferably have an inclined anterior cutting edge 115B.
If one wishes a tension adjustment device in the embodiment of Figures 4 to 6 and 8, it can be given the form of a collar 119 mounted to slide on the arms 113 and provided with a screw 120 for
EMI8.1
, hold the stud j.21, in much the same way as:
1 in the embodiment of Figures + 3 and?. Î # 1
As shown by Fig. 8, the embodiment of Figs. 4 to 6 is used to perform the same function as the embodiment described above, but in a slightly different manner. introducing the tool in? slightly different way. introducing the tool into part 40 (figure 8), no cutting action is exerted, and when it occupies a position in part 40 between the 1 (cutting edges $ 114A and 114B, $ and it turns , it is moved axially forward and backward to bring the cutting edges 115A, 115B against the opposite faces of the pierced part 40.
The inclined cutting edge 115B forms a bevel on the anterior face 142 of the part, but it is obvious that the cutting edge 114 can be given a shape suitable for just performing the deburring operation. '(
The embodiment of Figures 4 to 6 and 8 has several important advantages. Cutting protrusions 114B can be given any diameter, since they do not pass
<Desc / Clms Page number 9>
not in the hole in the room. It is thus possible to perform bevelling operations of various diameters on the front face of the part.
In addition, since the amount of material to be removed from the front face of the workpiece does not depend on the tension or elastic reaction of the arms 113, the operator can use the tool to remove as much material as he wants. before removing the tool from the room. Likewise, since the material of the workpiece is disposed between the cutting edges 114A and
114B, the operator can exercise greater control over the operation and the risk of the tool being off-center from the drilled hole is significantly reduced.
Figures 10 to 12 show another preferred embodiment of the tool of the invention, which comprises a body 29, of elongated substantially cylindrical shape, including a shank 212,
of larger diameter, can be introduced into a suitable drive mechanism, not shown. The body 210 has a longitudinal axial notch 214, determining two substantially parallel and symmetrical arms 216 and 217.
The notch 214 starts from the free end of the body 210, as can be seen in Figure 10, and preferably ends a short distance from the tail 212. Of course, if greater flexibility is desired. of the arms 216, 217, the length of the notch 214 can be increased. The diameter of the shank 212, in the illustrated embodiment is larger than that of the rest of the body 210, but it should also be understood that it does not have to be so,
<Desc / Clms Page number 10>
and that the diameter of the shank 212 may be equal to or less than that of the rest of the body 210.
The free end of each of the arms 216, 217 preferably has a rounded part 218, which connects with a guide part 220, of generally cylindrical shape.
A cutting projection 222 is formed on the periopherium of the arm 217 in the vicinity of the guide part 220 and spaced apart in the axial direction thereof. The cutting projection 222 has the shape of a radially widened portion of the body 210 and has a planar surface 224 directed approximately radially. This planar surface 224 defines two cutting edges 226, inclined in the opposite direction and spaced apart in the direction. axial,
EMI10.1
formed from the side of the cutting projection 222.
The b8 ,, 1 / in 21? can re.rug2! of cutting projection 222, the arm i 217 can be hollowed 228th so as to form arotoo li
EMI10.2
angle lives 236 .... b!
This special embodiment of the invention is particularly suitable (Figure 10) for hole deburring: drilled in the walls of a tube, a pipe and the like.
In Figure 10, a tubular piece 230 has been drilled and burrs have formed on the outer surface 232 and on the inner surface 234. To remove these burrs the deburring tool is rotated by any suitable drive mechanism. , not shown, and the guide part 220 of the tool is introduced into the hole to be deburred. Axial movement of the tool brings the anterior cutting edge 226 against the exterior surface 232 to remove the burr formed on that surface. By continuing to advance the tool axially, the arms 216, 217 are resiliently brought together to allow the cutting protrusion 222 to pass through the hole drilled in the part 230.
With the tool in this position, i.e. with the cutting projections 222 located
<Desc / Clms Page number 11>
inside the tubular part 230, the tool is brought back, which has the effect of pressing the interior or posterior cutting edge 226 against the interior surface 234 to remove the burr therefrom.
Obviously, in order to allow the cutting projection 222 to pass through the hole drilled in the part 230, the size 214 must be larger than the radial dimension of. the cutting rib 222. But, unlike the grinding tools described above, the length of the cutting edge 226 may be greater than half the width of the notch.
EMI11.1
the 214 and, in fact, it may be substantially equal to this width.
In other words, the width of the notch, + in the form of construction in question of the invention, may be less than the difference between the diameters of the circumferences formed by the radially widened part of the projection. cutting 222 and body 210, which is not possible with grinding tools of the previously known construction form. In fact, the quantity of material which can be removed in the radial direction, in the vicinity of the holes in part 230, becomes appreciably double when operating with the grinding tool of FIGS. 10 to 12.
In addition, since the cutting projection 222 is formed only on the arm 217, the vibrations of this arm which originate during the deburring operation are transmitted only to a very small extent to the arm. support 216.
On the contrary, the vibrations which originate in one of the arms of the grinding tools provided with cutting projections on the two arms, are transmitted to the other arm and, consequently, the vibrations and the chattering of the tool represent the sum of the vibrations produced in the two support arms. The resulting vibrations of the tool of Figures 10 to 12 are substantially reduced since the vibrations of the support arm 216 are low.
<Desc / Clms Page number 12>
The grinding tool, in the embodiment of the intention of Figures 13 to 15, comprises a body 410, of substantially cylindrical shape, and a shank 412. A longitudinal notch 414 is made in the body 410. Unlike with the embodiment of Figures 10 to 12, the notch 414 begins in the vicinity of the shank 412 and ends a short distance from the free end of the body 410. A lateral notch 415 is made in the body 410. and communicates with the anterior end of the notch 414. The notches 414, 415 determine two elastic arms 416, 417.
The arm 416 carries the part of the body 410 in front of the notch 415 and this part 418 is rounded so as to form a solid guide part 420, substantially cylindrical. A cutting protrusion 422 is formed on the periphery of the arm 417, in a position adjacent to the guide portion 420 and behind the notch 415. The cutting protrusion is in the form of a radially widened portion. of the body 410, and it has a planar surface 424, in principle in an axial plane which defines two cutting edges 426 inclined in the opposite direction and spaced apart in the axial direction formed on each side of the cutting projection 422. The arm 417 can be ereused at 428 so as to form sharp-angled edges 436.
The grinding tool of Figures 13 to 15 comprises a device for adjusting the tension or the elastic reactions of the arms 416 and 417, similar to that of Figures 1 to 9. This adjusting device is operated to make vary the effective length of notch 414 and, by
EMI12.1
then, the effort that is necessary to bring the / # 416, + arm 4l together? one of the other. This adjustment device
<Desc / Clms Page number 13>
resilient reaction comprises a collar 438 mounted to slide longitudinally over the periphery of the body 410. The collar 438 carries a stud and a combined screw 440 similar to those described above, and it can be locked in a longitudinal position on the body 410, with the stud engaged in notch 414.
Obviously, since the cutting projection 422 is only provided on the arm 417, the grinding tool of Figures 13 to 15 has the advantages of that of Figures 10 to 12. It can be used to in the same manner as the tool of Figures 10 to 12, and especially advantageous for deburring holes drilled in alignment in a U-shaped part. During an operation of this nature, the guide portion 420 holds the arms 416 in place and the arm 417 undergoes greater flexion. The tool of FIGS. 13 to 15 has the further advantage of forming, by the solid guide part 420, a positive and resistant guide for penetration into the workpiece.
Although it has been preferred to describe the grinding tool of FIGS. 10 to 12 as being devoid of any device for varying the tension or elastic reaction of the arms 216, 217 and, consequently, devoid of means for modifying the force necessary to bring these arms 216, 217 closer to one another, it is obvious that any suitable device can be used for this purpose to modify the effective length of the notch 214 such as the devices of Figures 1 to 9 and Figures 13 to 15.
Of course, the invention should not be considered. flabbergasted as being limited to the embodiments shown and described, which have been chosen only by way of example.