BE660674A - - Google Patents

Info

Publication number
BE660674A
BE660674A BE660674DA BE660674A BE 660674 A BE660674 A BE 660674A BE 660674D A BE660674D A BE 660674DA BE 660674 A BE660674 A BE 660674A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sponge
main body
liquid
lower section
sleeve
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US349939A external-priority patent/US3279809A/en
Priority claimed from US436518A external-priority patent/US3331092A/en
Application filed filed Critical
Publication of BE660674A publication Critical patent/BE660674A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L13/00Implements for cleaning floors, carpets, furniture, walls, or wall coverings
    • A47L13/10Scrubbing; Scouring; Cleaning; Polishing
    • A47L13/16Cloths; Pads; Sponges
    • A47L13/17Cloths; Pads; Sponges containing cleaning agents

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Description

  

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux éponges avec manches". 



   Le brevet belge   623.818   déposé au nom du Demandeur, le 19 octobre 1962, ayant pour titre "Perfectionne- ments aux éponges avec manches", décrit une nouvelle combi- naison de manche et éponge et s'applique plus particulièrement à un ensemble comprenant un manche et une éponge amovible dans lequel le manche sert également de réservoir pour le savon liquide, détergent, ou autre liquide, l'ensemble étant prévu pour que le liquide soit disposé à volonté par compression d'une pièce d'extrémité que l'on peut presser. 



   Comme indiqué dans le brevet précité, des diffi- cultés avaient été éprouvées antérieurement pour empêcher, gréce à des moyens simples et de fonctionnement sùr, tout débit excessif non désiré du liquide dans le sens réservoir vers éponge. 



   Les dispositifs antérieurs utilisaient générale- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment des moyens mécaniques sous forme de diaphragmes, rainures, structures en forme de valves, etc... dans le but d'empêcher toute sortie intempestive du liquide. Toutefois, ces dispo- sitifs antérieurs étaientcompliqués et   coûteux   et, en outre, relativement inefficaces quant aux buts visés, ceci dès le début de l'emploi ou enclins à une usure rapide qui les ren- daient inefficaces après un emploi relativement bref. 



   En appliquant le principe de base de l'invention décrite dans le brevet précité à des techniques de production      de masse, j'ai constaté que la disposition de canaux ou con- duits à l'intérieur de la partie inférieure du manche, occa- sionne des difficultés, plus spécialement quand on utilise des procédés de moulage par injection. 



   Pour éliminer ces difficultés, j'ai inventé une structure modifiée d'ensemble manche-éponge qui, non seulement élimine les difficultés en ce qui concerne la production do masse et la facilité de fabrication, mais offre, en outre, de nombreux autres avantages ainsi qu'une possibilité de disposer et dimensionner les canaux ou conduits de toutes formes ou longueurs disposés en sens inverse, par exemple de longueurs inégales ou égales, pourvu que ces canaux aient une longueur suffisante pour remplir les fonctions prévues. 



   En outre, l'éponge à manche,décrite dans le brevet précité, comporte une pièce de fermeture en forme de calotte en matière flexible disposée   à   l'extrémité supérieure ouverte du corps principal, cette pièce permettant la fourniture du li- quide en provenance du réservoir situé dans le corps principal quand on appuie sur la calotte. 



   Lors de l'emploi normal pour le nettoyage de plats, verres,   etc...   quand on tient entre les doigts d'une main le corps, le pouce de la main de la personne utilisant l'ensemble manche-éponge suivant l'invention, est normalement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dirigé vers l'extrémité côté éponge, de sorte que pour appuyer sur la pièce de fermeture en forme de calotte, afin de faire couler le savon, il était nécessaire soit de modifier la prise avec les doigts, de manière à permettre d'appuyer sur la pièce de fermeture avec le pouce de la main tenant l'ensemble, soit d'employer l'autre main pour appuyer sur cette pièce. 



   Dans l'un ou l'autre cas il n'était pas possible de continuer à utiliser normalement l'ensemble manche-éponge pendant l'écoulement du savon en provenance du réservoir. 



   La modification réalisée conformément au présent brevet vise à éviter cet inconvénient en fournissant des moyens nouveaux et améliorés pour faire couler le savon ou liquide semblable, moyens disposés et conçus de telle manière qu'ils peuvent être actionnés par le pouce de la main d'une personne pendant qu'elle tient l'ensemble pendant son emploi normal. 



   La présente invention sera mieux expliquée à partir de la description ci-dessous qui sera faite en liaison avec les dessins joints qui montrent, à titre illustratif et non limitatif, plusieurs réalisations et sur lesquels on voit -   Fleure   1 : une coupe longitudinale d'un ensemble amélioré manche-éponge conformément au présent brevet, - Figure 2 : une vue en élévation et de coté de la figure 1 telle que vue dans la direction de la flèche A de la figure 1. 



   - Figure 3 : une élévation latérale, partiel- lement en coupe, du corps principal de l'ensemble manche-éponge, -   Figure 4 :   une élévation à échelle agrandie de la pièce en forme de fourreau. 



   - Figure 5 : une coupe de la pièce en forme de fourreau selon la ligne 5 - 5 de la figure   4.   



   - Figure 5a : une coupe partielle semblable à celle de la figure 5 d'une variante de réalisation du fourreau. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



    - Figure 6 : coupe du fourreau selon la   ligne 6 - 6 de la figure   4.   



    - Figure 7 : coupe selon la ligne 7 - 7    de la figure 6.. 



   - Figure 8; une élévation frontale, à échel- le agrandie, du carter extérieur de   l'ensemble :   manche- éponge. 



   - Figure 9 : une coupe selon la ligne 9 - 9 de la figure 8. 



   - Figure 10 : une vuo par-dessus du fourreau extérieur ou carter des figures 8 et 9. 



    - Figure 11 : uneélévation latérale du plon-   geur, actionné manuellement pour l'ensemble manche-éponge. 



    - Figure 12 : unevue par-dessus de la figure   11. 



    - Figure 13 : uneélévation latérale côté   droit de la figure 12. 



   - Figure   14 :   une coupe longitudinale axiale selon la ligne 14 - 14 de la figure 15 à travers le corps principal d'un ensemble manche-éponge. 



    - Figure 15 : coupe transversale selon   la ligne 15 - 15 de la figure 14 du corps principal. 



   - Figure 16 ; une coupe verticale partielle semblable à celle de la figure 14 et à échelle agrandie, montrant certains détails du dispositif de fourniture de savon ou liquide. 



   - Figure 17 : une vue en perspective d'un cadre supportant l'éponge. 



   - Figure 18 : une coupe transversale selon la ligne 5 - 5 de la figure 17 avec le cadre supportant l'éponge placé sur la partie inférieure du corps principal. 



   - Figure 19 : une vue en perspective, partiel- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lement coupée, d'une variante de réalisation du cadre suppor- tant l'éponge. 



   - Figure 20 : une coupe transversale selon la ligne 7 - 7 de la figure 19. 



   Sur les dessins les mêmes références   indiquent   les mêmes parties. En se référant plus particulièrement à la figure 1, l'ensemble amélioré, manche-éponge, conformément consiste au présent brevet/en plusieurs pièces qui peuvent être fabri-   qu4es   séparément de toute manière convenable par des techni- ques de production de masse, par exemple de moulage par injec- tion ou techniques semblables. Plus particulièrement l'en-   semble   manche-éponge suivant le présent brevet, comprend un corps principal référence 100, une calotte que l'on peut comprimer référencée 110, un fourreau intérieur référencé 120, un fourreau ou carter extérieur référencé 130 et une pièce de fermeture de type plongeur référencée 140.

   Le corps principal 100 qui peut être creux sur toute sa longueur, comporte une section supérieure 101 approximativement cylin- drique pouvant être pourvue de nervures 102 pour empêcher le glissement et faciliter la prise, une partie intermédiaire 103 de forme conique, et une partie cylindrique inférieure 104 de diamètre réduit. La partie réduite   104   est pourvue d'un forage transversal 105, situé approximativement dans la région centrale. L'extrémité supérieure de la partie cylindrique 101 comporte un bourrelet annulaire arrondi 106 qui sert pour la fixation, de façon détachable, de la calotte comprimable réfé- rencée 110.

   Comme on le voit figure 1, un décrochement est constitué par la portion en   retrait   107, approximativement horizontale et dirigée vers l'intérieur et le prolongement 104 de la paroi cylindrique de la section inférieure 104. Ce dé- crochement sert de butée pour la pièce 140, en forme de plon- geur, comme décrit ci-dessous, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Le corps principal peut être réalisé en tout matériau plastique convenable, parexemple du polyéthylène à basse pression, qui est substantiellement rigide et non flexi- ble, D'un autre coté, la calotte 110 est faite en un maté- riau flexible, par exemple en chlorure de polyvinyle et comporte une portion centrale 111 qui peut être comprim6e, par exemple par le pouce de l'utilisateur,

   La portion centrale 111 est d'épaisseur croissante quand on se dirige du centre vers l'ex- térieur et se termine par un rebord 112 dont la dimension et la forme sont telles qu'il peut "sauter par-dessus" le pourtour annulaire 106 lors de l'assemblage, ce qui réalise un joint hermétique entre la calotte 110 et le corps 100. 



  Pour faciliter ¯'enlèvement de lacalotte 110, afin de remplir le réservoir pratiqué à l'intérieur du corps 100, la calotte 110 est pourvue d'un rebord 113 s'étendant extérieurement grâce à quoi l'application d'une force dirigée vers le haut permet de séparer la calotte 110 de l'extrémité supérieure de la portion cylindrique 101 du manche. 



   Le corps principal 100 peut être creux sur toute sa longueur ou être rempli d'un matériau plastique, ceci sous la forme d'une pièce séparée ou lors du moulage, ce ci jusqu'à niveau du forage 105, de façon à limiter le réservoir à un niveau immédiatement inférieur à celui de 105. 



   Un fourreau référencé 120 (figures 4-7) est monté sur la portion cylindrique inférieure   104   du corps principal 100. Le diamètre interne du fourreau 120 est tel qu'il constitue un joint étanche par pression et par suite un scellement hermétique quand il est disposé sur la portion 104 du corps 100. Le fourreau 120 est fermé   à   son   extrémité   inférieure par une paroi 121 et il est maintenu en place, en position assemblée, sous l'effet du joint à pression.

   En outre, le matériau, tel que du polyéthylène à basse pression dont est constitué le fourreau 120, aide, en raison de sa 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 légère résilience, à réaliser un joint étanche, Le fourreau 120 est pourvu, côté interne, d'une rainure 122 de posi- tionnement, rainure s'étendant sur toute la longueur de 120 et coopérant avec une nervure complémentaire (non illustrée) située sur la partie inférieure 104 du corps principal 100, ce qui assure un alignement correct du forage transversal 105 avec le canal de décharge comme mieux décrit ci-dessous. 



   Le fourreau   120   est pourvu dans un plan per- pendiculaire à celui contenant la rainure 102, et le long de sa paroi interne, d'un canal ouvert relativement peu profond ou rainure référencée 123, rainure comportant une section dirigée vers le bas 123a, une section dirigée vers le haut 123b et une section semi-circulaire d'inter-connection 123c. 



   Les sections 123a dirigée vers le bas et 123b dirigée vers le haut sont disposées dans des parties diamétra- lement opposées de la paroi du fourreau 120, de sorte que quand le fourreau 120 est assemblé sur la partie inférieure 104 du corps principal 100, l'alésage transversal 105 est en communication avec la section 123a dirigée vers le bas. 



   Les surfaces extérieures lisses de la portion cylindrique   104   du corps 100 ferment le canal ouvert, ou rainures 123a, 123c et 123b, de sorte que ces rainures constituent un canal ou conduit'de décharge hermétiquement clos, La section 123b dirigée vers le haut du canal se termine par un forage 128. 



   Comme on peut le voir, en particulier figure 7, des avancées   124   et 125 dirigées vers l'extérieur   substan-   tiellement tangentiellement, constituent des parois latérales qui en liaison avec la portion de la surface externe du four- reau 120 située entre elles constituent un emboîtement approxi-   matiyement   en queue d'aronde permettant d'y placer par glisse- ment la pièce de fermeture 140 en forme de plongeur, pièce 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 qui sera mieux décrite ci-dessous. 



   Si le réservoir à   l'intérieur   de la partie 101 du corps principal estrelativement long et, ou, large, de sorte que la pression due   à la   colonne de liquide quand le réservoir est complètement rempli devient relativement importante, il peut se produire qu'en raison de cette pression quelques gout- tes de liquide coulent intempestivement sur l'éponge, même quand aucune pression n'est appliquée sur la calotte 110. 



  Pour éviter ceci, la section de connection 123c peut comporter plusieurs, par exemple trois, parties rétrécies 126a, 126b et 126c dont l'une est placée au bas de la section 123c et avance vers le haut, les deux autres étant disposées, à une distance angulaire 1e long de la paroi supérieure en avan- çant vers le bas de 126a, légèrement   inférieure il   90 ; ces parties 126a, 126b et 126c qui peuvent être constituées par des projections en plastique venues de moulage constituent des passages étroits dans le canal 132, Bien entendu, le nombre et l'emplacement de ces passages peuvent être modifiés comme on le désire, ainsi qu'il est bien connu   à   un spécialiste de la   question.   



   En variante, comme indiqué figure 5a, la portion 123a dirigée vers le bas peut être reliée avec la portion 123b dirigée vers le haut par deux sections 123d      et 123e qui se dirigent toutes deux vers le haut de manière à constituer approximativement un cône, leur section transver- sale devenant de plus en plus étroite quand elles approchent l'une de l'autre. Le résultat d'une telle disposition est le mémes que celui fourni par les obstructions 126a, 126b et 
126c, mais évite la nécessité de celles-ci. 



   On comprendra, bien entendu, que les dispositions des figures 5 et 5a peuvent être combinées de toute ma- nière convenable. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Un carter extérieur référencé 130 (figures   8 - 10)   qui peut être ouvert ou fermé à son extrémité infé- rieure, s'ajuste sur le fourreau 120. Ce carter 130 est sensiblement circulaire dans sa partie inférieure; il compor- te dans sa région centrale une ouverture 131 sensiblement rectangulaire et il est pourvu dans sa partie supérieure d'une portion avancée 132, portion reliée à la partie circulaire' par des parties latérales 133 et   134.   



   Un bouton ou avancée interne 135 est prévue près de   l'extrémité   supérieure de la pièce 130, extérieure- ment en forme de fourreau et du c8té diamétralement opposé à la portion avancée 132 de manière à venir s'engager, en "sautant par-dessus", derrière la partie supérieure du fourreau 120, comme indiqué figure 1. 



   Un obturateur 140 en forme de plongeur (figu- res   11 - 13)   comportant une portion striée 141 de section substantiellement rectangulaire et une portion obturateur 142 s'introduit par   glissement   dans l'espace entre la portion avancée 132 du carter extérieur 130 et le canal en queue d'aronde   délimité   par les avancées   124   et 125 du fourreau 120. 



   Comme on le voit aisément figure 13, la sur- face inférieure   143   de la portion obturateur   142,   est in- curvée et possède le mime rayon de courbure que la surface extérieure du fourreau 120 et la surface extérieure 144 de la portion   142   présente un rayon de courbure correspondant substantiellement au rayon de courbure interne de la portion avancée 132.

   Il en résulte que la pièce   140   de fermeture à forme de plongeur, quand elle est manuellement déplacée vers le bas comme indiqué figure 1, agit pour fermer l'ouverture 131 prévue dans la pièce 130, résultat souhaitable, pendant la recharge du réservoir du corps 100, la pression atmosphé- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 rique étant appliquée au sommet de la colonne de liquide à l'in- térieur du corps 100 une fois que la calotte 110 est enle- vée. Si on le désire, le plongeur 120 peut ôtre comprimé par un ressort de toute manière convenable de manière à être maintenu en position haute contre la butée 107 - 104' comme indiqué figure 1.

   Ce résultat peut ôtre obtenu, par exemple, au moyen d'un ressort   hélicoïdal   150 (figure 1) insère entre l'extrémité supérieure du fourreau 120 et la butée   145   formée entre la surface inférieure du manche   141   et la sur- face interne   143   de la portion obturateur   142.   



   Pour se servir de l'appareil, la calotte 110 est enlevée, l'obturateur   140   est pressé vers le bas et du liquide est v sé jusqu'au niveau désiré. La calotte 110 est alors remise en place comme indiqué figure 1 et le plongeur 140 est ramené vers le haut (dans le cas où il n'y a pas de ressort de rappel). Quand on appuie sur la surface 111 de la calotte 110, du liquide en quantité contrôlée est fourni à l'éponge, ce liquide passant à travers le forage 105, les sections 123a et 123c ou les sections 123d et 123e, la section 123b, le forage 128 et l'ouverture 131 pour ar- river à l'éponge (non illustrée) qui est placée autour du carter 130 de manière analogue à celle décrite dans le brevet précité.

   Pour plus de   clarté,     l'épouse   détachable disposée autour du carter 130 et de forme complémentaire de celui-ci est simplement indiquée en traits pointillés figures 1 et 2 étant donné qu'elle peut être de toute construction connue; soit formant partie du carter, ou de préférence détachable de celui-ci ; plus particulièrement comme indiqué dans le brevet précité, l'éponge détachable peut incorporer également uncadre élastique de support pourvu de guides convenables et do moyens d'accrochage et de maintien en place de manière à garantir un positionnement correct de l'éponge par rapport aux ouvertures 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 128 - 131   d'arrivée   de fluide comme mieux indiqué dans le brevet précité. 



   Toutefois, avec la disposition des figures 1 à 12, le danger subsiste que le forage 128 de sortie du liquide prévu sur le fourreau interne 120 peut être obturé par l'éponge, ce qui entrave la distribution correcte du savon   liquide dans le cas.où l'éponge est mal placée ; parexemple,   l'éponge peut obturer plus ou moins l'arrivée 128 en empé- chant le libre passage du liquide vers l'éponge à travers l'ou- verture relativement large prévue sur le carter externe 130. 



  En outre, cette ouverture 131 constitue le seul passage pour le liquide vers l'éponge étant donné qu'une alimentation par la partie inférieure de l'ensemble est impossible, en raison des configurations complémentaires de la surface externe des portions inférieures du fourreau interne 120 et de la surface interne de la pièce 130 supportant l'éponge. En vue d'amélio- rer l'efficacité de l'alimentation en savon liquide, conformé- ment au présent brevet, un au moins, ou de préférence plusieurs canaux ou ouvertures complémentaires sont prévus à travers lesquels le savon liquide peut arriver à l'éponge en plus de l'alimentation à travers l'ouverture 121. Ceci est obtenu par une modification simple dans la forme de la coupe de la partie inférieure de la pièce 130 supportant l'éponge et, ou, des parois cylindriques du fourreau 130. 



   Dans la réalisation de la figure 14, le corps principal réalisé en un matériau plastique approprié, relative- ment rigide, tel que par exemple du polyéthylène, comprend une paroi externe cylindrique 201 se rétrécissant de façon   conti-   nue et se terminant par une section inférieure 204 en forme de manche recevant l'éponge; le corps est ouvert à son   extrémi-   té supérieure. Comme ci-dessus, le corps principal 201 peut être pourvu extérieurement de nervures de toute façon convention- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 nelles, par exemple d'un ensemble de nervures   régulièrement   espacées.

   Une pièce de fermeture en forme de calotte référen- cée 210, constituée par exemple par une poignée également en un matériau plastique convenable tel que du polyéthylène à basse pression, qui est substantiellement rigide et non flexi- ble, est montée de façon convenable et détachable sur l'extré- mité ouverte du corps 201, par exemple par vissage de filets de vis disposés intérieurement à la poignée, filets coopérant avec des filets externes prévus à l'extrémité ouverte du corps principal 201. Bien entendu, une liaison par action de "saut par-dessus" peut également être utilisée pour fixer la pièce de fermeture 210 sur l'extrémité ouverte du corps 201. 



  Au lie. d'assurer l'alimentation en liquide par actionnement d'une pièce flexible en forme de calotte comme dans la réalisation des figures 1 à 12, un mécanisme d'ac- tionnement référencé 260 (figures 14   et   16) est prévu dans la région centrale de la section 201 formant manche bien que sa position exacte dépende de la longueur totale du corps 201 et d'autres facteurs. L'emplacement de ce mécanis- me est tel qu'une personne tenant normalement dans les doigts d'une main la portion centrale 201 formant manche, est en mesure d'actionner le dispositif d'alimentation 260 avec le pouce de la même   main..   



   Le m6canisme d'alimentation ou d'actionnement 260 comprend une portion 261 on saillie (figures 14 et 16) et disposés approximativement à angle droit de la surface exter- ne du corps principal 201. Cette portion 261 est, par   exemp-   le, de configuration cylindrique bien que, bien entendu, toute autre forme convenable puisse être utilisée. Une piace d'ac- tioonnement 262 en forme de chapeau constituant un bouton opéré par le pouce peut se déplacer par glissement dans la por-   tion 261 ; est repoussée par un ressort hélicoïdal 261a   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 ou des moyens élastiques équivalents.

   La pièce d'actionnement 262 est par suite de dimensions diamétrales légèrement infé- rieures   à   celles de la pièce 261 et est pourvue d'une   por-   tion annulaire 262' étroite s'étendant vers l'extérieur, le diamètre extérieur de cette portion est tel qu'elle glisse le long des parois internes de la pièce 261, procurant ainsi le mouvement nécessaire pour l'alimentation en liquide. La pièce 261 est pourvue extérieurement de filets de vis extérieurs 261' pour coopérer avec des filets internes 263' prévus sur une pièce de fixation 263 comportant une ouverture centrale   263 "   de dimensions prévues pour recevoir par glissement et guider le corps principal de la pièce 262.

   Il est évident que quand l'élément de fixation 263 en forme d'écrou est vis- sé sur 261, l'élément d'actionnement 262 a son mouvement vers l'extérieur limité par le contact du bord 262' dirigé vers l'extérieur avec la surface annulaire de butée 263a pré- vue sur la pièce 263. 



   La   place   261 peut venir de moulage avec'le corps principal 201; l'élément d'actionnement 262 ainsi que l'élément de fixation 263 peuvent être également, par exemple, réalisés par moulage de tout matériau convenable, tel que du polyéthylène à basse pression. Pour assurer un joint convena- ble, un joint 264 en forme de calotte est logé dans le méca- nisme d'actionnement, plus particulièrement à l'intérieur de la pièce 262.

   Le joint   264   est, dans ce but, réalisé en tout matériau convenable flexible, par exemple en caoutchouc ou ma-   tière   semblable et sa forme est telle que ses surfaces libres 264 restent en contact sous l'action d'une compression préa- lable, durant tous les mouvements de glissement, avec les parois internes de la pièce 261 de manière à réaliser le joint désiré étanche au liquide. 



   Un passage 205, par exemple de forme circulaire 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 ou autre forme appropriée est réalisé dans le corps principal 201 à l'intérieur d'un renflement interne 206, renflement qui va d'un point sur le côté du mécanisme 260 opposé   à   l'extrémité ouverte du corps principal 201 jusqu'à un point proche de l'extrémité ouverte du corps 201. 



   Comme on le voit clairement figure 14, le canal 205 réalise une communication entre le mécanisme d'actionnement 260 et l'extrémité arrière du réservoir formé à l'intérieur du corps principal, de sorte que quand on compri- me la pièce 262, de l'air sous pression est envoyé sur la colonne de liquide dans le réservoir à l'intérieur de 201 et une quantité prédéterminée de liquide est forcée à travers le joint et les   ouvertures   prévues dans la section inférieure de l'ensemble recevant l'éponge et de là dans l'éponge comme dé- crit ci-dessus. 



   Tandis que la portion 130 en forme de four- reau comprend une portion avancée 132 allant seulement de l'extrémité supérieure du carter externe 130 jusqu'à l'ouver- ture rectangulaire 131, le fourreau 230 en forme de cadre supportant l'éponge extérieure des figures   17   à 20 compor- te une portion avancée 232 s'étendant tout le long du four- reau externe 230 et interrompue seulement par l'ouverture rectangulaire 231. 



   Comme ci-dessus, la portion avancée 232 est reliée au carter externe 230 de configuration généralement circulaire au moyen de portions latérales 233 et   234.   Le fourreau interne 220 comporte dans ce cas des portions   224   et 225 (figure 18) dirigées vers l'extérieur et s'étendant sur toute la longueur de cette pièce, de manière à réaliser un canal longitudinal 229 à travers lequel le savon liquide ou autre liquide peut circuler en direction de la partie inférieu- re et, de là, à travers le forage 228 arriver à l'éponge. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Par suite, la possibilité d'obstruction du fo- rage 128 dans la réalisation des figures 1 à 12 à la suite d'une position incorrecte de l'éponge n'empêcherait pas ici l'arrivée du liquide à l'éponge par le canal 229. 



   Le cadre supportant l'éponge élastique des   figu:   res 17 et 18 est référencé 230 et comprend, en outre, trois joues d'ancrage référencées respectivement 237a, 237b et 237c, afin de le fixer de faon positive sur l'éponge de section triangulaire 280 (figure 18) illustrée en traits pointillés. Chaque joue 237a, 237b et 237c comprend des parties s'étendant radialement 237a1,   237a,   237b1,   237b,   deux de ces portions radiales étant utilisées dans la réalisa- tion illustrée, chacune de ces parties radiales est   interconnec-   tée par une partie de joue s'étendant axialement 237a3, 237b3,   ETC...   ces dernières parties étant reliées à la bordure an- nulaire 238 prévue à l'extrémité supérieure du cadre 230 supportant l'éponge. 



   Le fourreau 230 supportant le cadre est inséré dans un forage approprié prévu à l'intérieur de l'éponge 280. 



  Toutefois, dans la pratique, plusieurs cadres 230 sont placés de façon convenable à l'intérieur d'un moule, le matériau constituant l'éponge est alors moulé sous forme d'une masse unitaire autour de ces pièces 230, après quoi les sous-en- sembles individuels constitués par les cadres supportant les éponges 280 de forme triangulaire et par ces éponges sont séparés les uns des autres par découpage au moyen d'outils ap- propriés. Plusieurs sous-ensembles de ce genre peuvent ainsi être réalisés au cours d'une seule opération de moulage et ceci de façon extrêment simple. 



   Bien entendu, on comprendra qu'au lieu de réali- ser une ouverture rectangulaire unique 231 on peut disposer plusieurs ouvertures espacées longitudinalement ou angulairement 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 de façon à réaliser toute configuration convenable. Les figures 19 et 20 montrent un fourreau en forme de cadre supportant   léponge,   référencé 330, également pourvu à l'une de ses ex- trémités d'un rebord annulaire 338 auquel sont fixées dans la réalisation décrite, trois joues   référencées Respectivement   337a, 337b, et 337c; chaque joue servant à la fixation est également constituée par un ensemble de portions radiales inter- connectées par des portions axiales, fixées à l'anneau 338 comme dans la réalisation des figures 17 et 18.

   Dans la région de l'anneau 338 le fourreau de forme cylindrique com- porte des filets de vis internes 341 coopérant avec des filets externes de forme semblable prévus dans la région 204' de la figure   14.   Toutefois, dans ce cas, un renforcement semblable à celui référencé 107 est prévu pour permettre l'arrivée d'air nécessaire pour l'écoulement vers l'extérieur du liquide à tra- vers les orifices de décharge et, ou, les conduits prévus à l'intérieur du fourreau 330.

   Trois ouvertures 331 espacées   circonférentiellement   sont prévues sur la pièce 330 pour per-      mettre le passage du liquide par trois passages après que le liquide ait passé le joint et qu'il se soit.écoulé à travers l'orifice 128 ou 228. ' 
Afin de réaliser un joint à la partie inférieure   c'est-à-dire   plus'bas que les ouvertures 331 (figure 19), les parois du fourreau 330 peuvent être d'épaisseur légèrement plus grande comme indiqué par exemple en 330' grâce par exemp- le à une surface cônique intérieure se rétrécissant vers le bas, de sorte que dans cette région la paroi plus épaisse du fourreau 
330 constitue un joint étanche au liquide avec les surfaces externes de forme complémentaire du fourreau interne 120 ou 
220,

   Sur le reste de la pièce 330 les parois sont prévues légèrement espacées de la surface extérieure des parois du four- reau 120 ou 220. L'avantage de cette construction réside 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 dans le fait qu'elle évite la nécessité de sections droites compliquées de ces pièces, étant donné que des sections de forme circulaire peuvent être utilisées pour la pièce 120 ou 220 et une section droite circulaire peut également étre uti- lisée pour le fourreau 330 externe supportant l'éponge. Bien entendu ici'également les forme, emplacement et nombre des ouvertures 331, peuvent varier sans sortir du cadre du présent brevet. 



   La structure en forme de cadre supportant réponse des figures 19 et 20 Se prête aisément, comme la structure correspondante des figures 17 et 18, à une pro- duction de masse, étant donné que plusieurs sous-ensembles peuvent être réalisés simultanément au cours d'une seule opéra- tion, ceci   nécessitant   seulement la mise en place dans le moule de plusieurs fourreaux 330 convenablement espacés, le moulage de l'éponge autour des fourreaux et le découpage ultérieur des sous-ensembles individuels, cette dernière étape pouvant 8tre effectuée en une   seul   opération au moyen d'un outil de coupe de forme convenable découpant la pièce moulée en un nombre prédéterminé de sous-ensembles individuels. 



   Bien que plusieurs réalisations de l'invention . suivant le présent brevet aient été décrites et illustrées, il est bien évident que l'invention ne se limite pas à ces réali- sations, mais est susceptible de nombreux changements et modi-   fications   sans sortir du cadre du présent'brevet. Par exemple les longueurs des sections 123a et 123b peuvent ne pas être égales, mais Être différentes et la section de connection 123e n'a pas besoin   d'être   de forme semi-circulaire, mais peut prendre toute autre forme.

   Les longueurs des sections 123a et 123b peuvent être également modifiées pourvu   qu'elles   soient d'une tondeur totale suffisante pour réaliser une obturation inter disant toute décharge intempestive de   liquide,   obturation bas éE sur un principe physique comme expliqué dans le brevet 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 précité. En outre, par exemple,   l'élément   de fixation 263 peut être maintenu en place par une action de "sauter par-dessus" et, ou, les pièces 220 et 230 peuvent comporter des surfaces internes et externes de formes circulaires complémentaires et, ou, la pièce 230 peut être fixée par vissage au manche de façon semblable à celle des figures 19 et 20.

   En outre, tout matériau convenable peut être utilisé pour les différentes pièces, celles-ci pouvant également recevoir des formas et dimensions différentes dans leur construction effective. 



  Il est évident, par ailleurs, que bien d'autres détails peuvent être modifiés sans sortir du cadre du présent brevet.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Improvements to sponges with sleeves".



   Belgian patent 623,818 filed in the name of the Applicant on October 19, 1962, entitled "Improvements to sponges with handles", describes a new combination of handle and sponge and more particularly applies to an assembly comprising a handle. and a removable sponge in which the handle also serves as a reservoir for liquid soap, detergent, or other liquid, the assembly being provided so that the liquid is disposed at will by compression of an end piece that can be press.



   As stated in the aforementioned patent, difficulties had previously been experienced in preventing, by simple and reliable means, any unwanted excessive flow of liquid in the reservoir-to-sponge direction.



   Earlier devices generally used

 <Desc / Clms Page number 2>

 ment mechanical means in the form of diaphragms, grooves, structures in the form of valves, etc ... in order to prevent any untimely exit of the liquid. However, these prior devices were complicated and expensive and, moreover, relatively ineffective as to the intended purposes, either from the start of use or prone to rapid wear which rendered them ineffective after relatively brief use.



   Applying the basic principle of the invention described in the aforementioned patent to mass production techniques, I have found that the arrangement of channels or conduits within the lower part of the handle results in difficulties, especially when using injection molding processes.



   To eliminate these difficulties, I invented a modified structure of the sponge-handle assembly which not only eliminates the difficulties in mass production and ease of manufacture, but also offers many other advantages as well. a possibility of arranging and dimensioning the channels or conduits of all shapes or lengths arranged in the opposite direction, for example of unequal or equal lengths, provided that these channels have a sufficient length to fulfill the intended functions.



   In addition, the sponge with a handle, described in the aforementioned patent, comprises a closure part in the form of a cap of flexible material placed at the open upper end of the main body, this part allowing the supply of the liquid from the body. reservoir located in the main body when pressing on the cap.



   During normal use for cleaning dishes, glasses, etc ... when the body is held between the fingers of one hand, the thumb of the hand of the person using the sponge-handle assembly according to the invention , is normally

 <Desc / Clms Page number 3>

 directed towards the end of the sponge side, so that in order to press the cap-shaped closure piece, in order to make the soap flow, it was necessary either to modify the grip with the fingers, so as to allow the the closure part with the thumb of the hand holding the assembly, or to use the other hand to press this part.



   In either case it was not possible to continue to use the sponge handle assembly normally while the soap was flowing from the reservoir.



   The modification made in accordance with the present patent aims to avoid this drawback by providing new and improved means for flowing soap or the like liquid, means arranged and designed in such a way that they can be actuated by the thumb of the hand of a person. person while she holds the set during her normal job.



   The present invention will be better explained on the basis of the description below which will be given in conjunction with the accompanying drawings which show, by way of illustration and without limitation, several embodiments and in which we see - Flower 1: a longitudinal section of a improved sponge-handle assembly in accordance with the present patent, - Figure 2: an elevational and side view of Figure 1 as viewed in the direction of arrow A in Figure 1.



   - Figure 3: a side elevation, partially in section, of the main body of the sponge handle assembly, - Figure 4: an enlarged scale elevation of the sheath-shaped part.



   - Figure 5: a section of the part in the form of a sheath along line 5 - 5 of Figure 4.



   - Figure 5a: a partial section similar to that of Figure 5 of an alternative embodiment of the sheath.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



    - Figure 6: section of the sheath along line 6 - 6 of Figure 4.



    - Figure 7: section along line 7 - 7 of Figure 6 ..



   - Figure 8; a frontal elevation, on an enlarged scale, of the outer casing of the assembly: sponge handle.



   - Figure 9: a section along line 9 - 9 of Figure 8.



   - Figure 10: a view over the outer sleeve or housing of Figures 8 and 9.



    - Figure 11: lateral elevation of the plunger, operated manually for the sponge handle assembly.



    - Figure 12: a view over Figure 11.



    - Figure 13: a lateral elevation on the right side of figure 12.



   - Figure 14: an axial longitudinal section along the line 14-14 of Figure 15 through the main body of a sponge-handle assembly.



    - Figure 15: cross section along line 15 - 15 of Figure 14 of the main body.



   - Figure 16; a partial vertical section similar to that of figure 14 and on an enlarged scale, showing certain details of the device for delivering soap or liquid.



   - Figure 17: a perspective view of a frame supporting the sponge.



   - Figure 18: a cross section along the line 5 - 5 of Figure 17 with the frame supporting the sponge placed on the lower part of the main body.



   - Figure 19: a perspective view, partial-

 <Desc / Clms Page number 5>

 also cut, of an alternative embodiment of the frame supporting the sponge.



   - Figure 20: a cross section along the line 7 - 7 of Figure 19.



   In the drawings the same references indicate the same parts. Referring more particularly to Figure 1, the improved sponge handle assembly according to the present patent consists of several pieces which may be manufactured separately in any suitable manner by mass production techniques, for example. example of injection molding or similar techniques. More particularly the sponge-handle assembly according to the present patent, comprises a main body reference 100, a cap which can be compressed referenced 110, an inner sheath referenced 120, an outer sheath or casing referenced 130 and a piece of plunger type closure referenced 140.

   The main body 100, which may be hollow along its entire length, has an approximately cylindrical upper section 101 which may be provided with ribs 102 to prevent slipping and facilitate gripping, a conically shaped intermediate portion 103, and a lower cylindrical portion. 104 of reduced diameter. The reduced portion 104 is provided with a transverse bore 105, located approximately in the central region. The upper end of the cylindrical part 101 comprises a rounded annular bead 106 which serves for the detachable fixing of the compressible cap referenced 110.

   As can be seen in FIG. 1, a recess is formed by the recessed portion 107, approximately horizontal and directed inward, and the extension 104 of the cylindrical wall of the lower section 104. This recess serves as a stop for the part. 140, in the shape of a plunger, as described below,

 <Desc / Clms Page number 6>

 
The main body may be made of any suitable plastic material, for example low pressure polyethylene, which is substantially rigid and non-flexible. On the other hand, the cap 110 is made of a flexible material, for example of polyvinyl chloride and has a central portion 111 which can be compressed, for example by the thumb of the user,

   The central portion 111 is of increasing thickness as one moves from the center outwards and ends with a flange 112 whose size and shape are such that it can "jump over" the annular periphery 106. during assembly, which creates a hermetic seal between the cap 110 and the body 100.



  To facilitate the removal of the cap 110, in order to fill the reservoir formed inside the body 100, the cap 110 is provided with a rim 113 extending outwardly whereby the application of a force directed towards the body. top makes it possible to separate the cap 110 from the upper end of the cylindrical portion 101 of the handle.



   The main body 100 can be hollow over its entire length or be filled with a plastic material, this in the form of a separate part or during molding, this up to the level of the borehole 105, so as to limit the reservoir. at a level immediately below 105.



   A sleeve referenced 120 (Figures 4-7) is mounted on the lower cylindrical portion 104 of the main body 100. The internal diameter of the sleeve 120 is such that it constitutes a tight seal by pressure and therefore a hermetic seal when it is placed. on the portion 104 of the body 100. The sleeve 120 is closed at its lower end by a wall 121 and it is held in place, in the assembled position, under the effect of the pressure seal.

   In addition, the material, such as low pressure polyethylene of which the sheath 120 is made, helps, due to its

 <Desc / Clms Page number 7>

 slight resilience, to achieve a tight seal, The sleeve 120 is provided, on the internal side, with a positioning groove 122, groove extending over the entire length of 120 and cooperating with a complementary rib (not shown) located on the lower portion 104 of the main body 100, which ensures proper alignment of the transverse bore 105 with the discharge channel as better described below.



   The sleeve 120 is provided in a plane perpendicular to that containing the groove 102, and along its internal wall, with a relatively shallow open channel or groove referenced 123, the groove having a section directed downwards 123a, a upwardly directed section 123b and a semi-circular interconnecting section 123c.



   The downwardly directed and upwardly directed sections 123a are disposed in diametrically opposed portions of the wall of the sleeve 120, so that when the sleeve 120 is assembled to the lower portion 104 of the main body 100, the transverse bore 105 is in communication with the downwardly directed section 123a.



   The smooth outer surfaces of the cylindrical portion 104 of the body 100 close the open channel, or grooves 123a, 123c and 123b, so that these grooves constitute a hermetically sealed discharge channel or conduit. The section 123b facing upwardly of the channel ends with a borehole 128.



   As can be seen, in particular FIG. 7, projections 124 and 125 directed outwardly substantially tangentially, constitute side walls which in connection with the portion of the outer surface of the sleeve 120 situated between them constitute a approximately dovetail interlocking allowing the plunger-shaped closing part 140 to be slidably placed therein, part

 <Desc / Clms Page number 8>

 which will be better described below.



   If the tank inside the part 101 of the main body is relatively long and, or, wide, so that the pressure due to the liquid column when the tank is fully filled becomes relatively large, it may happen that Due to this pressure, a few drops of liquid inadvertently flow onto the sponge, even when no pressure is applied to the cap 110.



  To avoid this, the connecting section 123c may have several, for example three, narrowed portions 126a, 126b and 126c one of which is placed at the bottom of the section 123c and advances upward, the other two being arranged, at one end. angular distance 1e along the top wall advancing downward 126a, slightly less than 90; these parts 126a, 126b and 126c which can be constituted by plastic projections coming from molding constitute narrow passages in the channel 132. Of course, the number and the location of these passages can be modified as desired, as well as 'he is well known to a specialist on the subject.



   Alternatively, as indicated in Figure 5a, the downwardly directed portion 123a may be connected with the upwardly directed portion 123b by two sections 123d and 123e which both face upwardly so as to form approximately a cone, their section transverse becoming narrower and narrower as they approach each other. The result of such an arrangement is the same as that provided by the obstructions 126a, 126b and
126c, but avoids the need for these.



   It will of course be understood that the arrangements of FIGS. 5 and 5a can be combined in any suitable manner.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   An outer casing referenced 130 (FIGS. 8-10) which can be opened or closed at its lower end, fits over the sleeve 120. This casing 130 is substantially circular in its lower part; it has in its central region a substantially rectangular opening 131 and it is provided in its upper part with an advanced portion 132, a portion connected to the circular part by lateral parts 133 and 134.



   A button or internal projection 135 is provided near the upper end of the part 130, externally in the form of a sheath and the side diametrically opposed to the advanced portion 132 so as to come into engagement, by "jumping over it. ", behind the upper part of the sleeve 120, as shown in figure 1.



   A shutter 140 in the form of a plunger (Figures 11 - 13) comprising a ridged portion 141 of substantially rectangular section and a shutter portion 142 is inserted by sliding into the space between the advanced portion 132 of the outer casing 130 and the channel. dovetail delimited by the projections 124 and 125 of the sleeve 120.



   As can easily be seen in FIG. 13, the lower surface 143 of the shutter portion 142 is curved and has the same radius of curvature as the exterior surface of the sleeve 120 and the exterior surface 144 of the portion 142 have a radius. of curvature corresponding substantially to the internal radius of curvature of the advanced portion 132.

   As a result, the plunger-shaped closure piece 140, when manually moved downward as shown in Figure 1, acts to close the opening 131 provided in the piece 130, a desirable result, while the body reservoir is being recharged. 100, atmospheric pressure

 <Desc / Clms Page number 10>

 Ricic acid being applied to the top of the liquid column inside the body 100 after the cap 110 is removed. If desired, the plunger 120 can be compressed by a spring in any suitable manner so as to be held in the upper position against the stop 107 - 104 'as shown in figure 1.

   This result can be obtained, for example, by means of a helical spring 150 (FIG. 1) inserted between the upper end of the sleeve 120 and the stop 145 formed between the lower surface of the handle 141 and the internal surface 143 of the sleeve. the shutter portion 142.



   To use the apparatus, the cap 110 is removed, the shutter 140 is pressed down and liquid is evaporated to the desired level. The cap 110 is then replaced as indicated in FIG. 1 and the plunger 140 is brought upwards (in the case where there is no return spring). When the surface 111 of the cap 110 is pressed, liquid in a controlled amount is supplied to the sponge, this liquid passing through the borehole 105, the sections 123a and 123c or the sections 123d and 123e, the section 123b, the drilling 128 and the opening 131 to reach the sponge (not shown) which is placed around the casing 130 in a manner analogous to that described in the aforementioned patent.

   For greater clarity, the detachable bracket disposed around the casing 130 and of complementary shape thereof is simply indicated in dotted lines in Figures 1 and 2 since it may be of any known construction; either forming part of the housing, or preferably detachable therefrom; more particularly as indicated in the aforementioned patent, the detachable sponge can also incorporate an elastic support frame provided with suitable guides and means for hooking and holding in place so as to ensure correct positioning of the sponge with respect to the openings

 <Desc / Clms Page number 11>

 128 - 131 fluid inlet as better indicated in the aforementioned patent.



   However, with the arrangement of Figures 1 to 12, the danger remains that the liquid outlet hole 128 provided on the internal sheath 120 may be blocked by the sponge, which hinders the correct distribution of the liquid soap in the case. the sponge is incorrectly placed; for example, the sponge can more or less block the inlet 128 by preventing the free passage of the liquid towards the sponge through the relatively wide opening provided on the outer casing 130.



  In addition, this opening 131 constitutes the only passage for the liquid towards the sponge since a supply by the lower part of the assembly is impossible, due to the complementary configurations of the external surface of the lower portions of the internal sheath 120. and the internal surface of the part 130 supporting the sponge. In order to improve the efficiency of the liquid soap supply, according to the present patent, at least one, or preferably more complementary channels or openings are provided through which the liquid soap can arrive at the outlet. sponge in addition to feeding through opening 121. This is achieved by a simple modification in the shape of the cut of the lower part of the part 130 supporting the sponge and, or, the cylindrical walls of the sleeve 130.



   In the embodiment of FIG. 14, the main body made of a suitable, relatively rigid plastic material, such as for example polyethylene, comprises a cylindrical outer wall 201 which tapers continuously and terminates in a lower section. 204 in the form of a handle receiving the sponge; the body is open at its upper extremity. As above, the main body 201 may be provided externally with ribs in any conventional way.

 <Desc / Clms Page number 12>

 nelles, for example of a set of regularly spaced ribs.

   A cap-shaped closure part numbered 210, consisting for example of a handle also of a suitable plastic material such as low pressure polyethylene, which is substantially rigid and non-flexible, is suitably and releasably mounted. onto the open end of the body 201, for example by screwing threads of screws disposed inside the handle, threads cooperating with external threads provided at the open end of the main body 201. Of course, a connection by the action of "jump over" can also be used to secure closure piece 210 to the open end of body 201.



  In the lie. to ensure the supply of liquid by actuating a flexible part in the shape of a cap as in the embodiment of Figures 1 to 12, an actuating mechanism referenced 260 (Figures 14 and 16) is provided in the central region of the handle section 201 although its exact position will depend on the total length of the body 201 and other factors. The location of this mechanism is such that a person normally holding the central handle portion 201 in the fingers of one hand is able to operate the feeder 260 with the thumb of the same hand. .



   The feed or actuation mechanism 260 includes a protruding portion 261 (Figures 14 and 16) and disposed approximately at right angles to the outer surface of the main body 201. This portion 261 is, for example, of cylindrical configuration although, of course, any other suitable shape could be used. A hat-shaped actuator 262 constituting a thumb-operated button can slide in portion 261; is pushed back by a coil spring 261a

 <Desc / Clms Page number 13>

 or equivalent elastic means.

   Actuating part 262 is therefore of slightly smaller diametral dimensions than part 261 and is provided with a narrow annular portion 262 'extending outwardly, the outside diameter of this portion being as it slides along the internal walls of part 261, thereby providing the movement necessary for the liquid supply. The part 261 is provided on the outside with external screw threads 261 'to cooperate with internal threads 263' provided on a fastening part 263 comprising a central opening 263 "of dimensions designed to receive by sliding and guide the main body of the part 262 .

   It is evident that when the nut-shaped fastener 263 is screwed onto 261, the actuating element 262 has its outward movement limited by the contact of the outwardly directed edge 262 '. with the annular abutment surface 263a provided on the part 263.



   The place 261 may come from molding with the main body 201; the actuating element 262 as well as the fixing element 263 may also be, for example, also made by molding of any suitable material, such as low pressure polyethylene. To ensure a proper seal, a cap-shaped seal 264 is housed in the actuation mechanism, more particularly within the part 262.

   The gasket 264 is, for this purpose, made of any suitable flexible material, for example rubber or similar material and its shape is such that its free surfaces 264 remain in contact under the action of a prior compression, during all sliding movements, with the internal walls of part 261 so as to achieve the desired liquid-tight seal.



   A passage 205, for example of circular shape

 <Desc / Clms Page number 14>

 or other suitable shape is formed in the main body 201 within an internal bulge 206, which bulge extends from a point on the side of the mechanism 260 opposite the open end of the main body 201 to a point close to the open end of the body 201.



   As can clearly be seen in Fig. 14, the channel 205 communicates between the actuating mechanism 260 and the rear end of the reservoir formed inside the main body, so that when the part 262 is compressed, to pressurized air is sent over the column of liquid in the reservoir inside 201 and a predetermined amount of liquid is forced through the gasket and the openings provided in the lower section of the assembly receiving the sponge and from there into the sponge as described above.



   While the scabbard-shaped portion 130 includes an advanced portion 132 extending only from the upper end of the outer casing 130 to the rectangular opening 131, the frame-shaped scabbard 230 supporting the outer sponge. Figures 17 to 20 have an advanced portion 232 extending the entire length of the outer sleeve 230 and interrupted only by the rectangular opening 231.



   As above, the advanced portion 232 is connected to the outer casing 230 of generally circular configuration by means of lateral portions 233 and 234. The inner sleeve 220 in this case comprises portions 224 and 225 (FIG. 18) directed outwards. and extending the entire length of this part, so as to provide a longitudinal channel 229 through which liquid soap or other liquid can flow towards the lower part and, from there, through the borehole 228 to arrive with a sponge.

 <Desc / Clms Page number 15>

 



   Consequently, the possibility of obstruction of the bore 128 in the embodiment of FIGS. 1 to 12 as a result of an incorrect position of the sponge would not here prevent the arrival of liquid to the sponge through the channel. 229.



   The frame supporting the elastic sponge of FIGS: 17 and 18 is referenced 230 and further comprises three anchoring cheeks referenced respectively 237a, 237b and 237c, in order to fix it positively on the triangular section sponge 280 (Figure 18) shown in dotted lines. Each cheek 237a, 237b and 237c comprises radially extending parts 237a1, 237a, 237b1, 237b, two of these radial portions being used in the illustrated embodiment, each of these radial parts is interconnected by a cheek part. extending axially 237a3, 237b3, ETC ... the latter parts being connected to the annular edge 238 provided at the upper end of the frame 230 supporting the sponge.



   The sleeve 230 supporting the frame is inserted into a suitable borehole provided inside the sponge 280.



  However, in practice, several frames 230 are suitably placed inside a mold, the material constituting the sponge is then molded in the form of a unitary mass around these parts 230, after which the sub- The individual sets constituted by the frames supporting the triangular shaped sponges 280 and by these sponges are separated from each other by cutting using appropriate tools. Several sub-assemblies of this type can thus be produced during a single molding operation and this in an extremely simple manner.



   Of course, it will be understood that instead of making a single rectangular opening 231, several openings spaced apart longitudinally or angularly can be arranged.

 <Desc / Clms Page number 16>

 so as to achieve any suitable configuration. Figures 19 and 20 show a sheath in the form of a frame supporting the sponge, referenced 330, also provided at one of its ends with an annular rim 338 to which are fixed in the embodiment described, three cheeks referenced respectively 337a, 337b , and 337c; each cheek serving for fixing is also constituted by a set of radial portions interconnected by axial portions, fixed to the ring 338 as in the embodiment of FIGS. 17 and 18.

   In the region of the ring 338 the cylindrically shaped sleeve has internal screw threads 341 cooperating with similarly shaped external threads provided in the region 204 'of Figure 14. However, in this case, a similar reinforcement to that referenced 107 is intended to allow the arrival of air necessary for the outward flow of the liquid through the discharge orifices and, or, the conduits provided inside the sleeve 330.

   Three circumferentially spaced apertures 331 are provided on workpiece 330 to allow passage of liquid through three passages after liquid has passed the seal and has flowed through orifice 128 or 228. '
In order to achieve a seal at the lower part, that is to say lower than the openings 331 (FIG. 19), the walls of the sleeve 330 may be of slightly greater thickness as indicated for example at 330 'thanks to example at an inner conical surface tapering downwards, so that in this region the thicker wall of the sheath
330 forms a liquid-tight seal with the complementary shaped outer surfaces of the inner sheath 120 or
220,

   On the rest of the part 330 the walls are provided slightly spaced from the outer surface of the walls of the sleeve 120 or 220. The advantage of this construction is

 <Desc / Clms Page number 17>

 in that it obviates the need for complicated cross sections of these parts, since circular shaped sections can be used for the part 120 or 220 and a circular cross section can also be used for the outer sleeve 330 supporting the sponge. Of course here also the shape, location and number of openings 331, can vary without departing from the scope of the present patent.



   The frame-shaped structure supporting the response of Figures 19 and 20 lends itself easily, like the corresponding structure of Figures 17 and 18, to mass production, since several sub-assemblies can be produced simultaneously during the process. a single operation, this requiring only the placing in the mold of several suitably spaced sleeves 330, the molding of the sponge around the sleeves and the subsequent cutting of the individual sub-assemblies, this last step being able to be carried out in one single operation by means of a suitably shaped cutting tool cutting the molded part into a predetermined number of individual sub-assemblies.



   Although several embodiments of the invention. according to the present patent have been described and illustrated, it is obvious that the invention is not limited to these embodiments, but is susceptible of numerous changes and modifications without departing from the scope of the present patent. For example the lengths of the sections 123a and 123b may not be equal, but be different and the connecting section 123e does not need to be semicircular in shape, but may take any other shape.

   The lengths of sections 123a and 123b can also be modified provided that they are of a sufficient total shear to achieve a sealing preventing any untimely discharge of liquid, sealing based on a physical principle as explained in the patent.

 <Desc / Clms Page number 18>

 above. Further, for example, fastener 263 may be held in place by a "jump over" action and, or, pieces 220 and 230 may have inner and outer surfaces of complementary circular shapes and, or , the part 230 can be fixed by screwing to the handle in a manner similar to that of Figures 19 and 20.

   In addition, any suitable material can be used for the different parts, which can also receive different shapes and sizes in their actual construction.



  It is obvious, moreover, that many other details can be modified without departing from the scope of the present patent.

 

Claims (1)

-RESUME.- ----------- Ensemble manche-éponge comprenant, un corps principal avec une partie en forme de manche dont l'intérieur creux constitue un réservoir pour du savon liquide ou liquide semblable, corps ouvert à l'une de ses extrémités, une section inférieure recevant l'éponge à l'extrémité opposée, une pièce de fermeture détachable pour l'extrémité ouverte, un joint liquide constitué par deux canaux dirigés en sons opposés et placés.dans la section inférieure recevant l'éponge et un méca- nisme d'actionnement placé sur ledit corps qui, quand il est enfoncé, alimente l'éponge en liquide, à partir dudit réservoir à travers ledit joint, et à travers un orifice de décharge prévu dans la section inférieure recevant l'éponge, -ABSTRACT.- ----------- Sponge handle assembly comprising, a main body with a part in the form of a handle, the hollow interior of which constitutes a reservoir for liquid or similar liquid soap, body open at one of its ends, a lower section receiving the sponge at the opposite end, a detachable closure piece for the open end, a liquid seal consisting of two channels directed in opposite sounds and placed in the lower section receiving the sponge and an actuating mechanism placed on said body which, when pressed, supplies the sponge with liquid, from said reservoir through said seal, and through a discharge port provided in the lower section receiving the sponge, celle-ci étant montée sur un cadre de support placé sur la partie race- ' vaut l'éponge, l'ensemble étant caractérisé, en outre, par les points suivants, pris isolément ou en combinaison : 1.- Les canaux dirigés en sens inverses sont réalisés au moyen de surfaces de formes convenables.et complé- mentaires des parois de deux éléments. <Desc/Clms Page number 19> the latter being mounted on a support frame placed on the race part- 'is worth the sponge, the whole being characterized, in addition, by the following points, taken individually or in combination: 1.- The channels directed in opposite directions are produced by means of surfaces of suitable shapes. And complementary to the walls of two elements. <Desc / Clms Page number 19> 2,,- La section inférieure recevant l'éponge comporte un orifice d'alimentation prévu dans l'extension inférieure du corps principal, un fourreau monté sur cette extension et des canaux orientés en sens inverses reliant le forage dans ladite extension à un forage prévu sur ledit four- reau, ces canaux étant prévus dans la surface externe de l'extension inférieure et dans la surface interne du fourreau. 2 ,, - The lower section receiving the sponge comprises a supply orifice provided in the lower extension of the main body, a sleeve mounted on this extension and channels oriented in opposite directions connecting the borehole in said extension to a borehole provided on said sleeve, these channels being provided in the outer surface of the lower extension and in the inner surface of the sleeve. 3.- Le cadre supportant l'éponge est constitué par un fourreau noyé dans l'éponge et pourvu d'au moins un orifice aligné avec l'orifice du premier fourreau. 3.- The frame supporting the sponge consists of a sheath embedded in the sponge and provided with at least one orifice aligned with the orifice of the first sheath. 4.- Le cadre supportant l'éponge est pourvu de joues s'étendant radialement, joues ancrées dans l'éponge. 4.- The frame supporting the sponge is provided with cheeks extending radially, cheeks anchored in the sponge. 5.- Le mécanisme d'actionnement est constitué par une pièce de fermeture en matériau flexible. 5.- The actuating mechanism consists of a closing part made of flexible material. 6.- Le mécanisme d'actionnement est situé sur -la portion formant manche en un endroit intermédiaire entre l'extrémité ouverte et la section inférieure et comporte une avancée s'étendant à angle droit de la surface du corps prin- cipal, un élément d'actionnement pouvant se déplacer par glis- sement dans ladite avancée et un élément de fixation fixé sur ladite avancée pour retenir+ son intérieur l'élément d!action- nement. 6.- The actuation mechanism is located on the handle portion at an intermediate location between the open end and the lower section and has a projection extending at right angles to the surface of the main body, an element actuator slidably movable in said projection and a fastening element fixed to said projection to retain its interior the actuating element. 7.- Un canal est prévu à l'intérieur du corps principal à partir dudit dispositif d'actionnement jusqu'au voisinage de l'extrémité ouverte, ledit canal étant séparé du réservoir substantiellement sur toute sa longueur. 7.- A channel is provided inside the main body from said actuator to the vicinity of the open end, said channel being separated from the reservoir substantially over its entire length. 8.- Une pièce formant joint flexible est située à l'intérieur dudit élément d'actionnement, des moyens élasti- ques forçant normalement l'élément d'actionnement dans sa position extérieure. 8. A flexible joint forming part is located inside said actuating element, elastic means normally forcing the actuating element into its external position. 9.- Le cadre supportant l'éponge comporte plu- sieurs ouvertures. <Desc/Clms Page number 20> 9.- The frame supporting the sponge has several openings. <Desc / Clms Page number 20> 10.- Le cadre supportant réponse est fixé par vissage sur la section inférieure du corps principal. 10.- The supporting response frame is screwed onto the lower section of the main body. 11.- Produits industriels nouveaux constitués par les ensembles manche-éponge ainsi réalisés. 11.- New industrial products made up of the handle-sponge assemblies thus produced.
BE660674D 1964-03-06 1965-03-05 BE660674A (en)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US349939A US3279809A (en) 1963-03-15 1964-03-06 Tensioning device for ski bindings
US436518A US3331092A (en) 1965-03-02 1965-03-02 Handle soap sponge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE660674A true BE660674A (en) 1965-07-01

Family

ID=26996420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE660674D BE660674A (en) 1964-03-06 1965-03-05

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE660674A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2502483A1 (en) APPARATUS AND METHOD FOR DISPENSING LIQUID SOAP
FR2465655A1 (en) RAPID COUPLING AND CONNECTING TUBE FOR VALVE DEFORMABLE BY CRUSHING
FR2585107A1 (en) COUPLING FOR CANNELE PIPE
EP1406480A1 (en) Individual plant watering device
FR2688197A1 (en) DISTRIBUTOR CLOSURE WITH TIP COLLAR.
FR2700316A1 (en) Device for dispensing a medicinal or cosmetic liquid drop by drop contained in a flexible bottle.
CA3019249C (en) Proportional metering pump, method for assembling and disassembling such a pump
EP2037864B1 (en) Fixture for mounting a gastrostomy tube on a base, and gastrostomy button
FR3065155A1 (en) PACKAGING AND DISPENSING ASSEMBLY OF A FLUID PRODUCT WITH AIR RETURN
FR2804093A1 (en) Container/dispenser for fluid product has supple pouch with gripper for inserting fingers while operating dispenser e.g. pump
CH621400A5 (en)
CH668537A5 (en) INTERDENTAL BRUSH.
FR2681223A1 (en) Device for aiding walking, of the crutch or English walking stick (cane) type
FR2928357A1 (en) Shutter i.e. deliver flap, for e.g. pump of flexible bag-type reservoir in cosmetics field, has slot area with wall thickness larger than wall thickness of deformation zone such that slot area is more rigid than deformation zone
EP0555165B1 (en) Feeding bottle with variable flow for feeding infants
BE660674A (en)
EP0509888B1 (en) Closed cup including a mouth piece
EP1468147B1 (en) Shower hose comprising a two-way valve and two-way valve for a shower hose
FR2472450A1 (en) ONE-PIECE RAZOR HANDLE
FR2827119A1 (en) Individual plant watering device comprises bottle gravity feeding water to porous walled cone
FR2559455A1 (en) CONTAINER CAP
EP0611356A1 (en) Tube container for paste comprising a refilling device locked by a screw cap.
FR2645838A1 (en)
FR2593068A1 (en) Device for fastening a canula onto a container with a flexible wall
EP2216009B1 (en) Feeding tool and system comprising such a tool