BE659843A - - Google Patents

Info

Publication number
BE659843A
BE659843A BE659843DA BE659843A BE 659843 A BE659843 A BE 659843A BE 659843D A BE659843D A BE 659843DA BE 659843 A BE659843 A BE 659843A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tent
roof
frame
aforementioned
aforesaid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE659843A publication Critical patent/BE659843A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux tentes, par exemple tentes de camping, abris de plage, annexes de caravane, etc..." 
La présente invention est relative à une tente, par exemple tente de camping, abri de plage, annexe de caravane, etc, munie d'au moins un élément tel qu'auvent, volet de baie, toit d'an- nexe, etc... et comportant une armature destinée à   Supporter   la   toile*   
Dans les tentes de camping, abris de plage, annexes de caravane, etc... connus et munis d'éléments tels qu'auvents, volets de baie, etc..

   chacun de ces éléments comporte soit une armatu- re, des mâts et des moyens de tension.distincts de l'armature de la tente, abri ou annexe de caravane, proprement dite et des moyens de tension du toit et de murs de ladite tente, abri ou annexe de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 caravane, soit une armature partiellement ou entièrement solidaire de l'armature de la tente, abri ou annexe de caravane mais des moyens de tension distincts des moyens de tension du toit et des murs de la tente, abri, etc...Ces tentes, abris, etc... présentent divers inconvénients. En effet, le montage de ces tentes, abris, etc... avec leurs auvents, volets de baie, etc... réclame beaucoup de temps du fait de la multiplicité des armatures.

   Même si les armatures des éléments susdits sont partiellement ou entièrement solidaires de l'armature des tentes, abris, etc...,ces éléments doivent être montés séparément à l'aide de divers moyens de tension. La diversité des moyens de tension susdits requiert de la part de l'utilisateur une connaissance approfondie de la tente, abri, etc... et une certaine expérience de montage afin de pouvoir régler les divers moyens de tension de manière à ne pas exercer de trop fortes sollicita- tions à, la toile. De plus, les moyens de tension doivent être constamment réglés de manière à tenir compte de l'état hygrométrique de l'air.

   L'emploi des armatures précitées présente également l'inconvénient, d'une part, d'augmenter considérablement le poids de l'armature des tentes, abris, etc... proprement dit et, d'autre    part, d'augmenter le poids de la toile et d'augmenter le temps de sécher ge de cette dernière, en effet, la toile devant être tenforcée à    l'endroit de contact avec lesdites armatures dans un but   d'étanchéité. ;   
Les tentes, abris, etc... susdits présentent encore l'inconvénient, de par la présence des mâts précités, de gêner l'utilisateur '.dans ses mouvements. Au surplus les mâts de relève se trouvent dans le champ visuel.

   Dans le cas particulier de l'abri pour pêcheur, instal- lé au bord d'un cours d'eau, il est très souvent impossible   d'instal-   ler les mâts de relève du fait de la proximité du plan d'eau. 



  -Lorsqu'il est possible d'installer ces mâts, ces derniers gênent le   i   pêcheur dans ses mouvements.      



   L'invention a pour but de remédier à ces inconvé- nients et à procurer des tentes, abris, etc..., munis d'éléments tels qu'auvents, volets de baie, etc... de montage aisé et rapide 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et de poids réduit, des dispositifs étant prévus pour assurer simul- tanément, à l'aide de moyens de tension communs, et sans mâts, le support   .et   la tension desdits éléments, la tension et le support du toit de la tente, abri, etc.. et éventuellement la tension et le support des murs de ladite tente ou dudit abri. 



   A cet effet, suivant l'invention, la tente com- prend au moins un dispositif destiné à supporter et à tendre au moins un élément de tente, tel qu'un auvent, un volet de baie, un toit d'annexe, ainsi qu'à supporter et à tendre au moins une portion de toi- le constituant le toit de la tente, ledit dispositif étant articulé à   l'armature   précitée de manière à pouvoir pivoter par rapport à cette dernière autour d'un axe sensiblement horizontal, ledit dispositif étant constitué, d'une part, d'au moins un bras sur lequel est monté un élément de support de toile, par exemple faîtière, d'auvent, ledit élément ayant pour but de supporter et de coopérer à la tension de la portion de toile constituant l'auvent, et, d'autre part,

   d'au moins un bras destiné à supporter et à tendre au moins une portion de toile susdite constituant le toit de la tente. 



   Suivant un mode de réalisation de l'invention, le bras destiné à tendre et à supporter au moins la portion de toile constituant le toit de la tente, de l'abri de plage,   etc...   compor- te, au moins un organe destiné à entrer en contact avec la portion de toile constituant le toit précité. 



   Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, l'organe susdit est articulé sur le bras précité. 



   Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, des moyens élastiques sont prévus pour relier l'extrémité du bras, destiné à supporter et à tendre le toit précité, à une pièce de l'armature ou au sol de manière à limiter la traction du dispositif sur la toile. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre   diexempla @on   limitatifs, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 plusieurs formes de réalisation de l'objet de l'invention. 



   .La figure 1 est une vue en perspective montrant l'armature d'une tente de camping munie d'un dispositif suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en perspective montrant'. une tente de camping, dont l'armature est représentée à la figure 1, ainsi que les moyens de tension de l'auvent et du toit de la   tente...'   
La figure 3 est une vue schématique en perspective montrant l'armature d'un abri de plage muni d'un dispositif sui- vant l'invention, l'armature étant représentée en traits discontinus susdit ' tandis que le   dispositif/est   représenté en traits pleins. 



   La figure   4   est une vue en perspective montrant un abri de plage dont l'armature, est représentée à la figure 3, ainsi que les moyens de tension de l'auvent, du toit et des murs dudit abri de plage. 



   Les figures 5 à 9 sont des vues schématiques en perspective montrant différentes armatures de tentés munies d'un ou plusieurs dispositifs suivant l'invention, les armatures de tentes étant représentées en traits discontinus tandis que les dispositifs sont représentés en traits pleins. 



   Les figures 10 à   14   montrent, en perspective, des tenter dont les armatures sont représentées respectivement aux figures 5 à   9.   



   La figure 15 est une variante de la figure 9. 



   Les figures 16 et   17   montrent schématiquement et en perspective les armatures de deux grandes tentes, tandis que les figures 18 et 19 montrent lesdites tentes. 



   Les figures 20 et 21 montrent une tente abri et son armature, cette dernière étant représentée schématiquement. 



   Dans les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments analogues , 
L'armature de la tente 1 représentée à la figure 1 comprend un cadre 2 et des pieds 3. Le dispositif susdit 4 est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 articulé sur la barre 5 au cadre 2 de l'armature 1. 



   Le dispositif comprend un bras 6 supportant une faîtière 7 et un bras 8 portant   l'organe 9   destiné à coopérer avec le toit de la tente pour supporter ce dernier, pour le tendre et éviter que des poches d'eau ne se forment sur ledit toit. Les bras 6 et 8 sont fixés à une pièce 10 montée sur la barre 5 susdite de ma- nière à pivoter sur cette dernière. Le bras 6 précité est de longueur réglable et est constitué de deux éléments télescopiques 11 et 12. 



  Un tendeur élastique 14 est prévu pour relier   l'extrémité   du bras 
 EMI5.1 
 6 à la barre 15 du cadre 2 et des tendeurs 16 sont prévus pour.r les extrémités de la faîtière 7 au sol. (figure 2). La faîtière 7 a pour but de supporter un auvent 17 de la tente 18 (figure 2). Les tendeurs 16 ont pour but de maintenir et de tendre, d'une part, l'au- vent 17 susdit, et, d'autre part, le toit 19 de la tente, tandis que le tendeur 14 a pour but de limiter la traction du dispositif   4   sur la toile constituant le toit 19.

   Les moyens de blocage non représentés sont prévus pour immobiliser l'élément 11, par rapport à l'élément 12, dans au moins deux positions, une position de montage,   c'est-à-dire   lorsque   l'él@ment   11 est situé complètement à l'intérieur de l'élément 12 et une deuxième position dans laquelle lesdits moyens empêchent l'élément   11   de se dégager de l'élément 12 sous l'action des tendeurs 16 reliant la faîtière 7 au sol.

   Lorsque la tente est montée et lorsque l'élément 11, a quitté sa position de montage, ledit élément coulisse dans l'élément 12 pour tendre l'auvent   17   quel que soit l'état hygrométrique de   l'air.   Les éléments 11 et 12 seront avantageusement de section carrée de manière à éviter, en cours de montage, la rotation de l'élément 11 par rapport à l'élément 12. Les éléments 11 et 12 de section.carrée présentent également l'avantage de maintenir l'auvent 17 sensiblement en position si, accidentellement, un tendeur 16 venait à céder.

   L'organe 9 précité se présente sous la forme d'une tête de champignon dont la partie sphérique entre en contact avec le toit de la tente, la tête de champignon étant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 articulée ,en 21, à l'extrémité du bras 8, de manière à éviter que cet . organe 9 bascule vers l'arrière avant ou pendant la pose de la toile. 



   Le dispositif 4 suivant l'invention permet de monter la tente, représentée à la figure 2, avec une grande facilité, l'auvent de ladite tente ne comportant pas d'armature distincte de l'armature 1 susdite, les moyens de tension étant les mêmes pour tendre l'auvent et pour tendre le toit de la tente, de plus, ce dispositif permet de monter l'auvent susdit sans l'aide de mats de relève, ce qui a pour effets de faciliter l'accès de la tente et d'agrandir la surface disponible sous l'auvent. Le dispositif suivant l'invention permet également de réduire le poids et l'en- combrement des compléments à l'armature 1 ainsi que de compenser automatiquement les variations de la toile en fonction du degré hygro- métrique de l'air. L'absence de mâts de relève dégage le champ visuel   et.donne   aux auvents une ligne moderne d'un esthétique indis- cutable. 



   Il est bien entendu que les bras 6 et 8 du dispositif 4 pourraient être montés, par exemple par soudure, directe- ment sur la barre 5 du cadre 2, cette dernière pouvant pivoter, autour de son axe longitudinal, dans les pièces qui la supportent. Les bras 6 et 8 du dispositif 4 pourraient encore être montés sur un élément tubulaire dont les extrémités sont introduites de manière à ce que l'élément puisse pivoter autour de son axe longitudinal dans deux éléments tubulaires fixes. 



   L'armature 22 de l'abri de plage 31 représentée aux figures 3 et 4 comprend un portique 23 supporté par des mâts de relève 24. Le dispositif 4 suivant l'invention est articulé sur le portique 23 et comporte un bras 25, composé d'éléments télesco- piques, auquel est fixé une faîtière 26 ainsi qu'un bras 27 coudé au- quel est fixé une traverse 28, un organe 29, par exemple en forme de champignon, étant articulé au bras coudé 27. Le bras 25   et. la   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 fattière 26 ont pour but de supporter l'auvent 30 de l'abri de plage 31 tandis que le bras 27, la traverse 28, et l'organe 29 ont pour but de supporter le toit 32 de l'abri ainsi que les murs 33 dudit abri.

   Des tendeurs 34 fixés aux extrémités de la faîtière 26 et au sol permettent de maintenir et de tendre l'auvent 30 ainsi que de tendre le toit 32, en évitant la formation de poches d'eau, et les murs 33 de l'abri. Le dispositif   4   permet de réduire le poids et l'encombrement des compléments à l'armature 22 de l'abri ainsi que de compenser   automatiquement   les variations de la toile en fonction du degré hygrométrique de l'air. 



   L'armature et la tente représentées aux figures 5 et 10 comportent un dispositif 4, articulé à la barre 5 de l'ar- mature 1, comprenant un bras 35, composé d'éléments télescopiques, auquel est fixé une   faîtière   36 et un bras 37 auquel est fixé un élément 38, constitué par une cornière, destiné à supporter et à tendre le toit de la tente. Le bras et la faîtière 36 supportent et tendent l'auvent de la tente tandis que des tendeurs 39 fixés aux extrémités de la faîtière 36 et au sol permettent de maintenir ledit auvent ainsi que de tendre le toit de la tente. Un tendeur élastique   40   étant prévu, entre le bras 37 et la barre 15 de l'armatu- re, de manière à limiter la traction du dispositif sur la toile constituant le toit de la tente. 



   L'armature .et la tente représentées aux figures 6 et 11 comportent un dispositif 4 articulé par deux pivots   41   à la barre 5 de l'armature 1. A chacun des pivots   41   sont fixés un bras 42, composé d'éléments télescopiques, auquel est fixée une extrémité d'une faîtière   43   et d'un bras 44 auquel est fixée l'extrémité   d'une   traverse   45   destinée à supporter et à tendre le toit de la tente. 



  Les bras   44   sont coudés de manière à ne pas entrer en contact avec des parties de toile non renforcées. Les bras et la faîtière   43   supportent et tendent l'auvent   46   de la tente tandis que les tendeurs   47   fixés aux extrémités de la   faîtière     43   et pu sol permettent de maintenir ledit auvent ainsi que de tendre le toit de la tente, un 

 <Desc/Clms Page number 8> 

      tendeur élastique   48   étant prévu, entre   la'\traverse     45   et la   barre.1$   de l'armature, de manière à compenser la traction du dispositif sur la toile constituant le toit de la tente. 



   L'armature et la tente représentées aux fibres   7   et 12 comportent un dispositif   4,   articulé par deux pivots   4@    à   la    barre 5 de l'armature, destiné à supporter et à tendre un volet. de baie 50 ainsi qu'à supporter et à tendre le toit de la tente.' Le dispo-   sitif comprend, fixé à chacun des pivots 49, un bras 51 auquel est fixé l'extrémité d'une traverse 52, le volet étant fixé aux bras 51 et à la traverse 52, ainsi qu'un bras 53. Les deux bras 53 rejoignent à leur   extrémitée   opposée un pivot susdit et supportent, à cet endroit, un or- gane   54   destiné à coopérer avec le toit de la tente, cet organe étant articulé sur les bras 53.

   Des tendeurs 55 fixés aux extrémités de la traverse 52 et au sol, permettent de maintenir ledit volet ainsi   qu'à   tendre le toit de la tente, un tendeur 56 étant prévu entre les bras 53 et la barre 15 de l'armature, de manière à compenser la trac- tion du dispositif sur la toile constituant le toit de la tente. 



  Les tendeurs 55 susdits peuvent être placés latéralement. L'armature et la tente représentées aux figures 8 et 13 comportent un dispositif 4, articulé par deux pivots 57 à la barre 5 de   l'armature,   destiné à supporter et à tendre un volet de baie 58, des joues 59 dudit volet, le toit de la tente d'une annexe 60. Le dispositif comprend fixé à chacun des pivots 57, un brac 61 auquel est fixé l'extrémité d'une traverse 62, le volet et les joues étant fixés aux bras 61 et à la traverse 62, ainsi   qu!un   bras 63 auquel est fixé l'extrémité d'u- ne traverse 64. L'orientation donnée aux bras 63 permet d'empêcher la formation de poches d'eau sur le toit de la tente.

   Des tendeurs' 65 permettent de maintenir et de tendre le volet de baie 18 et les joues 59 susdites ainsi que de tendre le toit de la tente et le toit de l'annexe 60. 



   L'armature et la tente représentées aux figures 9 et   14,   comportent deux dispositifs 4 destinés à assurer le support et la tension d'un volet de baie 66, des joues 67 et du toit d'annexe 68 ainsi qu'à assurer la tension du toit et de l'auvent 69 de      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 la tente.

   Chacun des   dispositifs   4 est articule sur une barre .de   l'armature   et comprend un bras 69, composé   d'éléments     télescopiques,   auquel   est   fixé une traverse 70, le volet, les joues et le toit   d'annexé   étant fixés aux traverses 70, ainsi qu'un bras   71.   Aux bras 70 des dispositifs 4 est articulée une traverse   72   destinée à suppor- ter le toit de la tente et à tendre ledit toit ainsi que   l'auvent   
69 de la tente. Des tendeurs 73, fixés aux extrémités des traverses   70   et au sol, permettent de maintenir et à tendre le volet, les joues et le toit   d'annexé   ainsi qu'à tendre le toit et l'auvent de la tente. 
 EMI9.1 
 



  L'armature de,, ,tçee jpepR&sjenifée-ta a ligure 15 comporte deux dispositifs 4 u rxe -f uénùàro 1,e ,,, ¯1,t auvent J<,z,cin ue'' - . le toit et l'auvent de la tente.,Mnsi gycJ,J ,%*1%>dtmn#"hhé%Xe et a   n 7 une #i;,i e 5 "e ar"'-  ' " '.4 r t xt' 13ie deux volets de baie. Chacun, des di.a.f;e3:artiaulé par'trois ..-ç,; ..i;zé chacun ae= 1 L"?'". r is B . 



  'pivots 74 à,une brrey,. 5 de'1!ar(Na x .hasusidés diapoeitifs bom- preriâp -fixî É ÉhÎlÉ1leiQÎllµ¯i,>pl e 5Lauuel@'es fixé une .*'. j..."' 1,'J.rss 76) ansi - '-''- ' * GS:.atfug. "es ix& 'traverse 76, les volets de bean.sd6traj-x&'auxbras-75 et ,..: a,:e, en '?t.; iz=¯ ' " à la traverse 76, a,nsiqu,ur r.. 77. Aux bras 77 des dispositifs ..',.Û'i i. '. à,a-;.,;>;;iir= -.e 4 est articulée, en 78, uneî<ray.er&e 19 ¯4cooànée à>supporter le toit, l'auvent et l'armature de-.Ig,, te te,, .r'-' ' ---'' Lay <.± 1%jur@q,à6. "C - . e%,18 ' sontrent une tente de grand format et l'armature .de cette qnte.r, 4q,tente présente un mur verti-. cal 90 et un auvent 91 se trouvant dans le prolongement du pan 92   du '   toit de la tente.

   L'armature de la tente comprend trois dispositifs 4 destinés à tendre l'auvent 91 et 89 et le fuit de la tente et dont bras 93 et 94 sont disposés dans le prolongement l'un de l'autre, 
 EMI9.2 
 ésdit's 'oras étant réunis par 4e,s,,traierses 95 et 96. Les bras 93 s'ont composés dt éléments Les. bras des dispositifs J- sont soudés,   d'une   part, sur l'élément 97 de l'armature, cet   .élément   
 EMI9.3 
 pouvant pivoter à ses extrémités autour de son axe lbngitttit'. e%,, d'autre part, sur des pièces, non représentées articulées au sommet des montants verticaux 98 et 99. Des tendeurs 100 sont prévus pour tendre l'auvent et le toit de la tente tandis qu'un tendeur 101 est 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 prévu pour limiter la traotion des dispositifs sur la toile conetitu- ant le toit de la'tente. 



   Les figures 17 et 19 montrent une tente de grand format et l'armature de cette tente. Les bras 101 or   102   des disposi- tifs, ces bras étant constituée d'éléments télescopiques, sont réunie par une   faîtière     103   et sont articulée au cadre de l'armature en vue du soutien et de la tension d'un toit d'annexé   104,   les bras 105 des dispositifs ayant pour but de tendre le toit 106 de la tente. 



  Dee tendeurs 107 sont prévue pour tendre le toit   106   et le toit d'an- nexe   laµ   tandis qu'un tendeur 108 est prévu pour limiter la traction des dispositifs sur la toile constituant le toit de la tente. 



   Les figures 20 et 21 montrent une petite tente abri de son   armatur@   Cette tente comporte un toit 109, un mur 100 et deux pignons   111,'.   L'armature de la tente est dispositifs 4 réunis par des traverses   112 et   sup un élément 
 EMI10.1 
 r Jl.a -J.;:. r.1 b..' tvr..an4 Hd vi Y z.13 supporté par deux pivots 114. Des tendeurs ;1.J,l!e 1=0, p1'-\ffS.' t toit., Fi : " ."'. J"s *. L7,Tâ. A - - ' pour 'tendre le toit, le mur et les pignons de. le.9:.+.ta. t9t.ï)ù.ic- Il do-i '" ' J..4. <- f! -.1 Il doit être entendu. que). 'invent,;!.Qn t ey. u l..

   Zn : T..l. :, h i 1 'ot' r-'.iic-oK ..cr ment limitée aux formes de rdal3sat3.on décrites; qu bisn-des modi- éi8àÉÎÉÉÉ pourraient être apportées 4 ces dernières sans sortir du cadES -rasent brtW'jt.. cadre à présent brevet 4.5 1 $ sy. -..4 :.',.nV:'.n...r'ï. a '":L .,. .l ,1 i"' l J) : ça ,;,i,,,;,. na..;.t'''--r"'''-* ''- On pourrait notamment prévoir 1(;:13 dj,.s.po.t:\',rs précités montés de manière amovible sur les armatures susdites, ces 
 EMI10.2 
 n   -i w "!iO'1"a '\ It 0tl"e .T..<lui;J? c'3.spô 'sit"üts pouvant être montés, de'manière à J>fHirttrere articulés, ex.3 v.! :If'C Â ."l.Li .J:lw fvf-ï'?.''' T.os .'ynm.'D.e' 011", ........ds or ur ue yrVC};,1 .A.¯S sur   les   pieds ou encore sur une traverse des armatures. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICAWI@@C REVENDICATIONS EMI10.3 ----t9f'IÇ-¯."'''''-- ........-- '""'"*'""'"'.! tpntc 4É C*Pit"1> È" de 1. Tente, par exemple tente de camping, abri de plage, annexe de caravane, etc..., munie d'au mo@ns un élément tel qu'auvent, volet de baie, toit d'annexe, etc..., et comportant une armature destinée à supporter la toile, caractérisée en ce <Desc/Clms Page number 11> 6. Tente suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que l'organe susdit est articulé sur le bras pré- cité.
    7, Tente suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisée en ce que des moyens .élastiques sont prévus pour relier l'extrémité du bras, destiné à supporter et à tendre le toit précité, à une pièce fixe de l'armature ou au sol de manière à limiter la traction du dispositif sur la toile.
    8. Tente suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisée en ce que les bras , destinés à sup- porter et à tendre au moins la portion de toile constituant le toit de la tente, de l'abri, etc, de plusieurs dispositifs susdits sont articulés à un organe destiné à entrer en contact avec la portion de toile constituant le @oit précité.
    9. Tente suivant l'une quelconque des revendi- cations 5 à 8, caractérisée en ce que l'organe précité est constitué par un élément en forme de champignon, la partie sphérique dudit élément étant destinée à entrer en contact avec la toile, 10. Tente suivant l'une quelconque des reven- dications 5 à 8, caractérisée en ce que l'organe précité est con- stitué par une cornière rectiligne.
    11. Tente suivant l'une quelconque des revendi-' cations 5 à @, caractérisée en ce que l'organe précité est constitué par une cornière coudée.
    12. Tente suivant l'une quelconque des revendica- tions 5 à 8, caractérisée en ce que l'organe précité est constitué par une pièce de l'armature susdite.
    13. tente suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisée en ce qu'au moins un des bras du dispositif susdit est réglable en longueur.
    14. Tente suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisée en ce qu'au moins un des bras du dispositif susdit est constitué d'éléments télescopiques. <Desc/Clms Page number 12> qu'elle comprend au mois un dispositif destiné à supporter et à ten- dre au moins un élément de tente, tel qu'un auvent, un volet de baie, un toit d'annexe, ainsi qu'à supporter et à tendre au moins une por- tion de toile constituant le toit de la tente, ledit dispositif étant articulé à l'armature précitée de manière à pouvoir pivoter par rapport à cette dernière autour d'un axe sensiblement horizontal, ledit dispositif étant constitué, d'une part, d'au moins un bras sur lequel est monté un élément de support de toile, par exemple faîtière d'auvent,
    ledit élément ayant pour but de supporter et de coopérer à la tension de la portion de toile constituant l'auvent, et, d'autre part, d'au moins un bras destiné à supporter et à ten- dre au moins la portion de toile susdite constituant le toit de la tente.
    2. Tente suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que les bras susdits sont fixés de part et d'autre d'un élément de l'armature pouvant pivoter autour d'un axe sensiblement horizontal, ledit élément faisant, par exemple, partie du cadre de l'armature.
    3. Tente suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les bras susdits sont fixés de part et d'autre d'une pièce pouvant pivoter autour d'un axe sensiblement horizontal, ladite piè- ce étant montée sur au moins un élément fixe de l'armature susdite.
    4. Tente, suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que la pièce susdite, à laquelle sont fixés les bras du dispositif précité, est montée, de manière amovible, sur l'armature susdite.
    5, Tente suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisée en ce que le bras destiné à tendre et à supporter au moins la portion de toile constituant le toit de la tente comporte, à son extrémité opposée à l'élément ou à la pièce susdite pouvant pivoter autour d'un axe sensiblement horizontal, au moins un organe destiné à entrer en contact avec la portion de toile constituant le toit précité. <Desc/Clms Page number 13>
    15' Tente suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que des moyens sont prévus pour bloquer l'un par rapport à l'autre, des éléments télescopiques susdits lorsqu'ils occupent leurs positions extrêmes.
    16. Tente suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisée en ce que les bras du dispositif susdit sept coudés de manière à ne pas entrer en contact avec les toiles à supporter et à tendre...
    17. Tente telle que décrite ci-avant ou représen- tée aux dessins annexés.
BE659843D BE659843A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE659843A true BE659843A (fr)

Family

ID=207074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE659843D BE659843A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE659843A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1076138B1 (fr) Marquise enroulable à volant automatique
FR2970495A1 (fr) Protection contre le soleil
FR2557909A1 (fr) Abri leger en forme de tente.
EP0225899B1 (fr) Dispositif pour recouvrir ou decouvrir une surface au moyen d&#39;une couverture
FR2681626A1 (fr) Armature pour tente rectangulaire ayant un toit a deux pans.
FR2797455A1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;une marquise enroulable sur le toit d&#39;une caravane, d&#39;une residence mobile ou analogues
FR2614920A1 (fr) Armature formant support pour une toile de tente d&#39;un abri leger
WO2007012706A1 (fr) Barriere escamotable pour piscine, menageant un chemin de circulation securise
BE659843A (fr)
FR2885504A1 (fr) Lit de malade a barriere laterale complete
WO2015019031A1 (fr) Dispositif de structure de couverture exterieure d&#39;un abri
FR2942259A1 (fr) Dispositif autoporteur de couverture de piscine
EP1224368B1 (fr) Abri modulaire contre le soleil et la pluie, et procede d&#39;installation
EP1405964B1 (fr) Couverture enroulable pour bassin
EP0084477A1 (fr) Store pour caravane ou camping-car
BE1020840A3 (fr) Dispositif pour l&#39;enroulement automatique d&#39;une toile de couverture et structure pour la formation d&#39;une couverture equipee d&#39;un tel dispositif.
FR2625967A1 (fr) Enrouleur-reducteur de voilure du type comprenant un tube enrouleur parallele au mat
FR2656022A1 (fr) Banne comprenant un auvent de protection de l&#39;avancee.
FR2729993A1 (fr) Dispositif de recouvrement enroulable pour bassin, tel qu&#39;une piscine
FR2810356A1 (fr) Scene pliable mobile ou structure similaire, destinee notamment aux spectacles itinerants
FR2867366A3 (fr) Chaise longue bain-de-soleil pliante avec toile interchangeable
FR2779758A1 (fr) Abri, notamment pour vehicules
FR3116846A1 (fr) Abri de Chantier modulable pour piscines
CA2652129C (fr) Armature flexible pour abri
FR2701053A1 (fr) Armature pour toile de tente.