<Desc/Clms Page number 1>
*Registre daération "
L'invention est relative à un registre d'aération constitué par un bottier de registre qui reçoit, à la façon d'un guidage de coulisse, une pièce interne de registre. Les deux parties peuvent donc être déplacées l'une par rapport à l'au- tre,le bottier du registre et la pièce interne de registre présen- tant des évidementa dont le volume de passage d'air est réglable par le déplacement mutuel des deux pièces. Afin de pouvoir effectuer 1 déplacement, la pièce interne du registre porte dea éléments de mouvement à l'aide desquels elle peut être déplacée.
L'inconvénient essentiel des registres d'aération connus précédemment réside en ce que, malgré que les
<Desc/Clms Page number 2>
deux pièces noient usinées avec un ajustage mutuel relativement de / précis, un passage d'air/tirage cet pratiquement inévitable lors- que 10 registre est fermé. L'on doit en effet satisfaire d'une part l'exigence d'assurer une possibilité de déplacement aisé de la pièce interne du registre, taardis que, d'autre part, l'étan- chéité doit être établie dame l'état ferme.
La pièce interne du registre est donc située toujours avec jeu dans le bottier du re- gistre , ,de telle sorte qu'une condition exclut/pratiquement l'autre dans les registre d'aération connu..
Un autre inconvénient des registres d' aération connue précédemment réside en ce qu'avec des pièces qui ne sont pas usinées avec une précision suffisante, des bruitsde clapet aont provoqués dana le local, ce qui a un effet perturba- teur.A cause @@ ce fait, la fabrication des registres d'aération est relativement onéreuse. Ils sont en général constituée par des baguettes profilées étirées, le procédé d'étirage devant être con- duit relativement précisément, mais cependant les deux inconvé- nient. précités apparaissent déjà avec un jeu relativement faible entre le bottier du rogistre et sa pièce interne.
Tous ces inconvénients sont éliminés suivant l'invention. Elle réside en ce que la pièce interne du . registre est située à une certaine distance du guide de coulisse du boîtier de registre et dans les espaces intermédiaires sont disposés des éléments de ressort à faible friction. De ce fait, l'on obtient l'avantage essentiel que la pièce interne du regis- tre repose avec un effet d'aspiration sur l'intérieur du bottier, ce qui exclut/avec le registre d'aération fermé un passage de tira ge d'air. Les éléments de ressort absorbent le:relativement grand jeu de tolérance dans le guide de coulisse, de telle sorte que pour obtenir un registre d'aération étanche, il n'est plus néces- saire d'avoir une très grande précision de mesure.
Bien évidemment, le genre d'éléments de ressort utilisés est indifférent. Par exemple, l'on peut dis- poser une bande de ressort ondulée, donc un ressort en acier ou
<Desc/Clms Page number 3>
un autre élément de ressort quelconque, par exemple en matière syn- thétique .
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexée,dans leaquela :
La figure 1 est une vue en élévation fron tale d'un registre.
La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne A-B de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne C-D de la figure 1, avec certaines parties éliminées par brisure.
La figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne C-D de la figure 1, dans un autre exemple de réalisation.
Les figures 5 et 6 sont des vues en coupe partielle suivant la ligne A-B de la figure 1, pour d'autres exemples de réalisation.
La figure 7 est une vue dorsale partiel- le d'un registre, dans une autre forme de réalisation.
La figure 8 est une vue en coupe suivant la ligne E-F de l'exemple de réalisation de la figure 7,
Le registre d'aération suivant l'inven- tion est tout d'abord composé, d'une façon connue en soit d'un bottier de registre 1 et d'une pièce interne de registre 2, le de boftier de registre 1 présentant sur sa face dorsale un guide/ ou- lisse pour la pièce interne 2. Ces profilés l' situés au dos pour la guidage de la pièce interne du registre peuvent être réalisés en forme de U ou recevoir avec un assemblage en queue d'aronde la pièce interne du registre.
Suivant 1'invention, la pièce interne du registre 1 présente sur ses deux arêtes longitudinales dorsales supérieure et inférieure, un évidement 3, de telle sorte que l'on forme des retraits en épaulement, afin que la pièce interne 2 du
<Desc/Clms Page number 4>
registre repose avec un jeu important dans le guide de coulisse.
Cet espace intermédiaire 3 peut être chevaucha par un élément de ressort à faible friction 4. Par conséquent; la pièce interne 2 du registre.est repoussée fermement sur la surface frontale 1" du re- gistre d'aération , de telle sorte que les deux surfaces sont ap- pliquées l'une sur l'autre avec un effet d'aspiration et qu'un pas. sage d'air est pratiquement impossible.
Lorsque le registre d'aéra@ tion est ouvert, tel qu'il est représenté à la figure 1, l'air tra@ verse les découpes 6, se recouvrant, de la pièce interne 2 et du bottier 1 du registre, la dimension de ces découpes 6 pouvant être! modifiée jusqu'à, une identité totale de recouvrement, grâce à un moyen de déplacement quelconque 5' Si cependant le registre d'aéra tion est fermé, il n'y a aucune possibilité avec l'agencement d'élé ments de ressort, que de l'air dd à un tirage à l'intérieur des guides de coulisse cherche sa voie vers l'intérieur du local le long de l'arête supérieure et de l'arête inférieure de la pièce interne 2 du registre.
L'on a représenté clairement à la figure 2 l'application étroite des deux surfaces la et 2a. La figure 2 est représontée avec un rabattement de 1800 par rapport à la ligne de coupe A-B de la figure 1.
L'élément; de ressort 4, qui dans les exemples de réalisation des figures 2,3,5,6,7 et 8, est une bande de ressort ondulée, est maintenu dans les exemples de réalisation des figures 2 et 3 et éventuellement aussi dans celui de la figure 5, en ce qui concerne sa possibilité de déplacement vertical dans les évidements 3, par les épaulements 3a. L'on a représenté à la figure 5 un exemple de réalisation où seules des sections partiel- les sont dotées d'éléments de ressort 4, le cheminement latéral des éléments de ressort 4 étant empoché par des découpes de matiè- t' re sur l'étendue de la pièce interne 2 du registre.
Bien évidemmen dans l'exemple %le réalisation de la figure 2 l'on peut aussi pré-' voir un tel enlèvement de matière à l'extrémité de la pièce in- terne du registre.
<Desc/Clms Page number 5>
Aux figures 6 à 8, l'on a représenté un exemple de réalisation dans lequel aucun évidement 3 n'existe,é- tant donné que la pièce interne 2 du registre est réalisée sur toute aa largeur avec une paroi relativement mince constante.
Dana ce cas, l'on a relevé à partir de la matière entourant les é- videments 6, à intervalle, des pattes 7 comme représenté claire- ment à la figure 8, de telle, aorte qu'un ressort ondulé tel que re- présenté à la figure 6, eat toujours soutenu du dessous, afin qu' il ne puisse pas cheminer dans le sens vertical. Bien évidemment, l'élément de ressort 4 peut être maintenu en position de n'importe quelle autre façon appropriée.
Les différents exemples de réalisation indiquent qu'une bande de ressort ondulée, quelle que soit l'impor- tance de son cadulation, est la plus avantageuse, mais cependant l'on peut utiliser n'importe quel autre élément de ressort pour obtenir l'application avec un effet d'aspiration des surfaces la et 2a l'une sur l'autre. L'on a représenté à la figure 4 un exem- ple de réalisation avec une conception de pièce interne 2 de re- gistre faite de matière synthétique.
Dans ce cas, l'eu peut épar- gner la bande de ressort ondulée et utiliser à sa place des bosses de matière 4', qui sont situées aveo des écartements égaux ou iné- gaux dans les évidements 4.Etant donné que ces bosses de matière 4' ne peuvent cheminer, l'on a en outre ici la possibilité de ré- aliser la pièce interne 2 du registre avec une paroi mince, sans l'agencement do moyens de fixation particuliers pour l'élément de ressort, ooimne représenté en traits mixtes à la figure 4.
Bien évidemment, le principe de l'inven- tion n'est pas limité aux exemples de réalisation représentés.Ain- si, il est indifférent de savoir quels moyens de déplacement 3 sont par exemple fixés à la pièce interne de registre et dépassent de la surface frontale du boîtier du registre. De môme, oomme déjà indiqué, le fait que les éléments de ressort soient disposée de fa- çon répartie sur toute la longueur du registre d'aération, que les éléments de ressort ne soient mis en oeuvre que par sections ou qu'
<Desc/Clms Page number 6>
ils soient simplement disposés aux extrémités du registre d'aéra- tion ne joue aucun rôle.
Ces éléments de ressort peuvent oepen- dant aussi être disposés en-dehors du guide de coulisse du boî tier 1 du registre, de telle aorte qu'il* soient par exemple situ- és porpendiculairement à l'étendue du registre d'aération, avec leurs extrémités dans une rainure particulière disposée au doa du ) bottier 1 du registre, qui est par exemple prévue pour un morceau .
de moustiquaire, ces ressorts attaquant alors la pièce interne 2 du registre sur toute la hauteur ou dana la zone médiane, et non, comme dans les exemples de réalisation représentée, sur son borda supérieur et inférieur .Un tel élément de ressort doit être réa- lisé suffisamment large ou être conçu ou agencé d'une façon appro = priée pour qu'un déplacement de la pièce interne 2 du registre soit possible sana difficultés, dans que l'élément de ressort dis- posé verticalement puisse venir recouvrir exactement une ouver- ture,
de telle aorte qu'il puisse s'échapper dans cette ouvertu- re lors d'un déplacement axial de la pièce interne 2 du registre. , Lorsque la) extrémités ne peuvent être fixées dans une rainure par- tioulière, par ce que l'on n'apar exemple prévu aucune rainure pour le glissement d'un morceau de moustiquaire, l'on a aussi la possi- bilité lorsque l'on désire que l'application se fasse en particu- lier dans la zone médiane pour la.
pièce interne 2 du registre,de j fixer des extrémités de l'élément de ressort, par exemple de la bande de ressort, à l'aide de vis ou d'éléments analogues au dos du boîtier 1 du registre. L'élément essentiel est que l'on obtien- ne surtout une application de la pièce interne 2 du registre sur le boîtier 1 de celui-ci.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.