<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnement aux machines à imprimer".
La présente invention concerne un perfectionnement aux machines à imprimer munies d'un réservoir à encre, commu- nément appelé encrmer, dans lequel on dépose la réserve d'en- ore au contact de laquelle tourne le cylindre encreur qui par .frottement se charge d'un film de celle-ci qu'il transfère en- suite à des rouleaux distributeurs et des rouleaux toucheurs qui à leur tour tournent au contact avec la forme.
Lorsqu'il faut par ces moyens connus, assurer une .alimentation plus abondante que normalement ou lorsqu'on uti- lise des encres compound épaisses, il arrive que sur le oy- lindre encreur le film soit trop peu nourri, et dès lors il est nécessaire dans la plupart des cas de prévoir en permanen- ce, en plus du conducteur surveillant la machine, un aide spé- cial qui armé d'une spatule alimente l'encrier et sans cesse brasse et remue l'encre pour assurer le bon contact nécessaire avec le cylindre encreur et éviter que 1''encre compound se décompose et laisse remonter à la surface les éléments oonsti- tutifs légers, notamment la cire.
<Desc/Clms Page number 2>
dùn qu'on emploie des encres compound épsisees, no- tamment pour l'impression de papiers oarbone, cet homme sup- plémentaire est indispensable, et malgré sa présence, lors de la mise en marche de la machine, un temps de mise en route -- assez long s'écoule avant qu'on puisse imprimer, l'encre ne prenant pas assoz rapidement la plasticité nécessaire pour sa répartition régulière et uniforme sur le cylindre encreur.
Comme remède à cet inconvénient on a proposé de placer.au-dessus de l'encrier des lampes de réchauffement de . l'encre, mais ce remède ne va pas sans graves inconvénients puisque la chaleur développée fluidifie et décompose l'encre compound dont la cire remonte à la surface;il faut alors arrêta l'impression pour permettre un remélange et une certai- ne resolidification. Au surplus, il est arrivé que le chauffa- ge de cette lampe produise le décollement des clichés, d'où. également obligation d'arrêter le travail pour remise en état.
On a préconisé également l'emploi d'un moteur élec- trique spécial attaquant des organes cinématiques appropriés produisant le même travail que l'ouvrier supplémentaire pré- mentionné; ce système coûteux à l'achat et en service n'assu- re jamais un travail irréprochable.
La présente invention prévoit un dispositif extré- moment simple, fonctionnant automatiquement sans moteur et assurant un malaxage permanent et une application régulière et réglable sur le rouleau encreur, même avec les encres compound les plus difficiles à employer; suivant l'invention la machine peut imprimer correctement dès sa mise en marche même pour les travaux exigeants, notamment l'impression des pa- piers carbone; suivant l'invention la réalimentation de l'en- crier peut se faire à de longs intervalles de temps, ce qui permet au surveillant de la machine de prendre cette opération en charge.
Le dispositif suivant l'invention consiste dans le
<Desc/Clms Page number 3>
fait que dans l'encrier,'devant le cylindre encreur et paral- léllement à l'axe de celui-ci, on dispose un bouclier formé par une paroi en substance verticale qui forme joint étanohe par ses 'arêtes avec les parois de l'encrier et se déplace loi- siblement parallèlement à elle-même, sous l'action d'une part ! de la poussée de l'encre agglomérée entre elle et le rouleau. encreur et d'autre part de ressorts de rappel tendant à la presser vers le dit rouleau encreur,
Dans une forme préférée de réalisation du perfection- nement susdit,
il est fait usage d'une cornière de longueur égale à celle de l'encrier et dont l'une des ailes, appelée semelle, repose et glisse sur le fond incliné de l'encrier tandis que l'autre aile étant le bouclier, présente sa face extérieure vers le rouleau encreur parallèlement à l'axe de celui-ci, les deux extrémités de la Cornière étant refermées par un gousset triangulaire dont la face extérieure est lisse et forme joint avec les parois latérales de l'encrier, le dit bouclier portant solidairement du côté de la semelle, deux bouts de tube parallèles à celle-ci et dans lesquels coulissent concentriquement, un ressort à boudin et.
une tige intérieure dont l'autre extrémité est vissée dans une plaque solidarisée avec la paroi longitudinale extérieure de l'encrier, cette dernière plaque portant également une patte qui maintient la semelle sur le fond de l'encrier et sert de guide aux déplace- ments de celle-ci, de façon que le bouclier puisse loisible- ment se déplacer parallèlement 1 lui-même, sous l'action d'une part de la poussée de l'encre emprisonnée dans l'encrier, en-. tre le rouleau encreur et le bouclier et d'autre part de la pressiondes ressortsà boudin emprisonné:
! entre le bouclier et la dite plaque de fixation. sorts
Les dimensions -longueur et érisseur des res/sont déterminas une fois pour toutes de manière expérimentale, en fonction de la viscosité de l'oncre à utiliser et du débi à
<Desc/Clms Page number 4>
assurer,
Afin qu'il n'y ait pas de doute sur la nature de l'invention, le perfectionnement faisant l'objet de celle-ci sera décrit ci-dessous à titre exemplatif, dans une forme préférée de réalisation reprise au dessin annexé,
La figure 1 est une vue en perspective d'une forme -de réalisation du dispositif suivant l'invendion.
La figure 2 est une coupe transversale dans la figu- re 1. Sur le fond incliné 1 de l'encrier tourne le cylindre encreur 2 dans le sens indiqué par la flèche 1 autour de pi- vote 4, logés dans les parois latérales 5, Suivant l'invention deux plaques 6 sont fixées sur la nervure'longitudinale de renforcement 1 du haut du bâti de l'encrier. Au travers de ces plaques 6, à leur partie supérieure, est vissée une tige file- tée 8 - 8 qui se termine à l'intérieur d'une tubulure - soudée sur l'aile verticale 10 d'une cornière dont l'aile ho- rizontale 11 glisse sur le fond incliné de l'encrier. Autour de la tige filetée 8, concentriquement à celle-ci, un ressort à boudin 12 est emprisonné entre la plaque 6 et le fond de la tubulure .
Sur chacune des plaques 6 est fixée une patte 13, pressant sur la semelle 11, de manière à appliquercelle-ci sur le fond 1 de l'encrier. A chacune de ses extrémités la cornière est fermée par un gousset triangulaire 14 solidarisé avec elle de manière à former joint étanche avec la face inté- rieure correspondante des parois latérales 1 de l'enorier. No- tons encore qu'une poignée 16 est fixée sur la semelle de la cornière de manière à permettre la manipulation aisée de cel- le-ci.
Le fonctionnement de l'appareil est simple. L'encre compound épaisse, alimentée en 15 entre la face avant de l'ai- le verticale 10 de la cornière, appelée bouclier et le cylin- dre encreur 2. se trouve en cet endroit sous l'action de deux
<Desc/Clms Page number 5>
sollicitations opposées, d'une part la poussée du ressort comprimé 12 qui la presse contre le cylindre encreur 2, d'au- tre part le réaction résultant des forces de frottement engen- drées par la rotation du dit cylindre encreur 2. Sous l'action combinée de ces deux sollicitations, l'encre est malaxée acti- vement dans son logement !2. et trés rapidement s'agglomère sous la forme d'un boyau cylindrique tournant sur lui-même' dans le logement comme s'il engrenait., avec le rouleau encreur 2.
L'expérience a montré que par ce dispositif la ré- partition de l'encre sur le rouleau encreur est très rapide et demeure régulière et uniforme sur toute la longueur du rouleau encreur. Le fonctionnement de la machina à imprimer alimentée de la sorte est impeccable aussi longtemps qu'il y a de l'encre dans le logement 15. La pratique a montré que la réalimentation se fait très bien à longs intervalles de temps, de sorte que le surveillant de la machine peut par- faitement prendre ce charge ce travail supplémentaire'. La pression de l'encre contre le rouleau encreur est toujours la même puisqu'elle résulte de la poussée du ressort à boudin; pour modifier cette pression il suffit de choisir un autre ressort de caractéristiques appropriées.
A la mise en route de la machine, le matin, grâce au dispositif décrit ci-dessus, l'encre compound est plastifiée en un laps de temps très court, ce qui représente un avantage supplémentaire, puisque l'impression ne subit pas de retards.
Le dispositif décrit, bien que conçu et réalisé spécialement pour l'emploi d'encres épaisses oompound, peut également atre utilisé avantageusement pour tous autres tra- vaux d'imprimerie, particulièrement dans les cas où la consom- mation d'encre est assez importante; la pratique a montré dans ces cas que le dispositif suivant l'invention permet une impression plus régulière et mieux réussie.
<Desc/Clms Page number 6>
<Desc / Clms Page number 1>
"Further training in printing machines".
The present invention relates to an improvement to printing machines provided with an ink reservoir, commonly called ink, in which the reserve of ink is deposited in contact with which the inking cylinder rotates which by friction takes charge of the ink. a film thereof which it then transfers to distributor rolls and contact rollers which in turn rotate upon contact with the form.
When it is necessary by these known means, to ensure a more abundant supply than normally or when thick compound inks are used, it happens that on the inking cylinder the film is too little fed, and consequently it is It is necessary in most cases to provide permanently, in addition to the operator supervising the machine, a special aid who, armed with a spatula, supplies the inkwell and constantly stirs and stirs the ink to ensure good contact necessary with the inking cylinder and prevent the compound ink from decomposing and allowing light constituents, especially wax, to rise to the surface.
<Desc / Clms Page number 2>
as long as we use compound inks epsisees, in particular for the printing of carbon papers, this additional man is essential, and in spite of his presence, during the starting of the machine, a time of starting - enough time elapses before one can print, the ink not quickly assuming the plasticity necessary for its regular and uniform distribution on the inking cylinder.
As a remedy for this drawback, it has been proposed to place heating lamps above the inkwell. ink, but this remedy is not without serious drawbacks since the developed heat thins and decomposes the compound ink, the wax of which rises to the surface; it is then necessary to stop the printing to allow a remixing and a certain resolidification. In addition, it has happened that the heating of this lamp produces the detachment of the images, hence. also obligation to stop work for repair.
It was also recommended the use of a special electric motor driving appropriate kinematic members producing the same work as the additional worker mentioned above; this system, which is costly to purchase and to operate, never performs flawlessly.
The present invention provides an extremely simple device, operating automatically without a motor and ensuring permanent mixing and regular and adjustable application on the inking roller, even with the most difficult to use compound inks; according to the invention, the machine can print correctly as soon as it is started, even for demanding jobs, in particular the printing of carbon papers; according to the invention, the re-supply of the inkwell can take place at long time intervals, which enables the supervisor of the machine to take charge of this operation.
The device according to the invention consists in the
<Desc / Clms Page number 3>
causes that in the inkwell, in front of the inking cylinder and parallel to the axis thereof, there is placed a shield formed by a substantially vertical wall which forms an etanohe joint by its ridges with the walls of the inkpot and moves lawfully parallel to itself, under the action of one hand! of the push of the ink agglomerated between it and the roller. inker and on the other hand return springs tending to press it towards said ink roller,
In a preferred embodiment of the aforementioned improvement,
it is made use of an angle iron of length equal to that of the inkwell and of which one of the wings, called sole, rests and slides on the inclined bottom of the inkwell while the other wing being the shield, presents its outer face towards the ink roller parallel to the axis of the latter, the two ends of the angle bar being closed by a triangular gusset, the outer face of which is smooth and forms a joint with the side walls of the inkwell, the said shield integrally bearing on the side of the sole, two tube ends parallel to the latter and in which slide concentrically, a coil spring and.
an inner rod, the other end of which is screwed into a plate secured to the outer longitudinal wall of the inkwell, the latter plate also carrying a tab which maintains the sole on the bottom of the inkwell and serves as a guide for movement of the latter, so that the shield can freely move parallel to itself, under the action on the one hand of the thrust of the ink trapped in the inkwell, in-. be the ink roller and the shield and on the other hand the pressure of the trapped coil springs:
! between the shield and the said fixing plate. spells
The dimensions -length and erector of the res / are determined experimentally once and for all, depending on the viscosity of the ounce to be used and the flow rate to
<Desc / Clms Page number 4>
ensure,
So that there is no doubt as to the nature of the invention, the improvement forming the subject of the latter will be described below by way of example, in a preferred embodiment shown in the appended drawing,
FIG. 1 is a perspective view of one embodiment of the device according to the invention.
Figure 2 is a cross section in figure 1. On the inclined bottom 1 of the inkwell turns the ink cylinder 2 in the direction indicated by the arrow 1 around the pedestal 4, housed in the side walls 5, According to the invention two plates 6 are fixed on the rib 1 longitudinal reinforcement of the top of the frame of the inkwell. Through these plates 6, at their upper part, is screwed a threaded rod 8 - 8 which ends inside a pipe - welded to the vertical flange 10 of an angle iron, the flange of which ho - horizontal 11 slides on the inclined bottom of the inkwell. Around the threaded rod 8, concentrically thereto, a coil spring 12 is trapped between the plate 6 and the bottom of the tubing.
On each of the plates 6 is fixed a tab 13, pressing on the sole 11, so as to apply the latter to the base 1 of the inkwell. At each of its ends, the angle iron is closed by a triangular gusset 14 secured to it so as to form a tight seal with the corresponding inner face of the side walls 1 of the enorier. It should also be noted that a handle 16 is fixed on the sole of the angle iron so as to allow easy handling of the latter.
The operation of the device is simple. The thick compound ink, fed at 15 between the front face of the vertical strip 10 of the angle iron, called the shield and the inking cylinder 2. is at this point under the action of two
<Desc / Clms Page number 5>
opposing stresses, on the one hand the thrust of the compressed spring 12 which presses it against the inking cylinder 2, on the other hand the reaction resulting from the frictional forces generated by the rotation of said inking cylinder 2. Under the combined action of these two stresses, the ink is actively kneaded in its housing! 2. and very quickly agglomerates in the form of a cylindrical tube rotating on itself 'in the housing as if it meshes., with the ink roller 2.
Experience has shown that by this device the distribution of the ink on the inking roller is very rapid and remains regular and uniform over the entire length of the inking roller. The operation of the printing machine fed in this way is impeccable as long as there is ink in the slot 15. Practice has shown that the replenishment is done very well at long time intervals, so that the machine supervisor can perfectly take on this extra work '. The pressure of the ink against the ink roller is always the same since it results from the thrust of the coil spring; to modify this pressure, it suffices to choose another spring with appropriate characteristics.
When the machine is started up in the morning, thanks to the device described above, the compound ink is plasticized in a very short period of time, which represents an additional advantage, since the printing is not subject to delays. .
The device described, although designed and produced especially for the use of thick oompound inks, can also be used advantageously for all other printing works, particularly in cases where the ink consumption is quite high. ; practice has shown in these cases that the device according to the invention allows a smoother and more successful printing.
<Desc / Clms Page number 6>