BE659061A - - Google Patents

Info

Publication number
BE659061A
BE659061A BE659061A BE659061A BE659061A BE 659061 A BE659061 A BE 659061A BE 659061 A BE659061 A BE 659061A BE 659061 A BE659061 A BE 659061A BE 659061 A BE659061 A BE 659061A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hair
reagent
paste
aqueous
alginate
Prior art date
Application number
BE659061A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE659061A publication Critical patent/BE659061A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/04Preparations for permanent waving or straightening the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/19Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing inorganic ingredients
    • A61K8/26Aluminium; Compounds thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/46Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing sulfur
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/73Polysaccharides
    • A61K8/733Alginic acid; Salts thereof

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé et produits pour l'ondulation des cheveux" . 



   L'invention est relative à un procédé pour réaliser des ondulations, boucles ou autres configurations dans la chevelure humaine, sur des perruques, ou autres, au moyen d'un réactif d'ondulation à froid. 



   Les procédés connus pour l'ondulation permanente des cheveux consistent à appliquer sur les cheveux un réactif d'ondu- lation à froid, tel qu'un thioglycolate, et à utiliser des moyens auxiliaires mécaniques pour maintenir les cheveux dans la confi- guration voulue tandis que le réactif d'ondulation à froid produit son effet. Ces moyens auxiliaires mécaniques comprennent généra- lement une bobine ou mandrin sur lequel on enroule les cheveux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et sur lequel on les maintient enroulés, par exemple à l'aide   d'agrafes)   tandis que le réactif produit son effet. Alternative- ment, les cheveux peuvent être enroulés en hélice, à la main, et maintenus sous cette   forme   au moyen d'épingles ou d'agrafes pen- dant que le réactif produit son action réductrice. 



   Un inconvénient de ces procédés est que les cheveux sont généralement si tendus pendant l'action du réactif d'ondu- lation que l'ondulation ou boucle obtenue présente un aspect ar- tificiel. Cet aspect artificiel est largement du à la tension des cheveux, maintenue par les moyens mécaniques auxiliaires pen- dant la phase d'action du réactif sur les cheveux. Il est diffi- cile de réaliser avec ces procédés une ondulation d'aspect pro- che de celui de l'ondulation naturelle. 



   Un but de l'invention est de fournir un procédé permet- tant de donner aux cheveux une ondulation ayant vraiment l'appa- rence d'une ondulation naturelle. 



   Selon l'invention, une mèche de cheveux est maintenue dans une configuration voulue uniquement à l'aide d'une composi- tion pâteuse, de préférence une composition aqueuse, pendant que la mèche est en contact avec un réactif d'ondulation à froid. Un réactif d'ondulation convenable est l'acide thioglycolique, ou un thioglycolate, par exemple le thioglycolate d'ammonium. 



   La composition pâteuse maintient les cheveux dans la configuration   d ésirée,   telle qu'ondulation ou boucle, sans bo- bine, mandrins, épingles, agrafes ni autres auxiliaires mécani- ques, pendant que le réactif d'ondulation produit son effet. On comprend qu'on pourra d'une manière similaire supprimer les bou- cles ou frisures d'une chevelure, la composition pâteuse servant dans dé cas   à   maintenir droits les cheveux pendant que le réactif d'ondulation exerce sur eux son action réductrice. 



   La composition pâteuse, de préférence une composition aqueuse, doit avoir une consistance ou une viscosité suffisante 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour maintenir une mèche de cheveux dans la configuration désirée. 



  La pâte peut comprendre n'importe quelle substance apte à accom- plir cette fonction, qui n'endommage pas les cheveux, qui n'em- pêche pas le réactif d'ondulation d'accomplir sa propre fonction, et qui puisse être facilement enlevé par lavage des cheveux. 



  Des substances convenant pour la constitution de telles pâtes aqueuses comprennent des argiles et des terres, telles que le kaolin, la terre à foulon et la montmorillonite, des alginates, la carboxymothylcellulose, des esters de cellulose, des gommes telles que la tragacanthe, l'amidon et le carbonate de magnésium. 



  Deux ou plusieurs de ces substances peuvent être utilisées en- semble. De préférence, la pâte est faite avec un alginate, par exemple l'alginate de sodium, et de la montmorillonite, et avec des mélanges de montmorillonite et d'alginate. Une montmorillo- nite particulièrement appropriée est la montmorillonite purifiée que l'on trouve sous forme de poudre dans le commerce sous la marque de fabrique   "Ben-a-gel".   



   Une pâte convenable peut comprendre de 8 à 25 parts, de préférence de 14 à 20 parts, en poids de montmorillonite par   un 100 cm d'eau./ou plusieurs alginates en quantité équivalente à   plus de 5 parts, par exemple de 5,5 parts à six parts, en poids d'acide alginique par cent parts en poids de la pâte aqueuse. 



   L'eau utilisée est de préférence de l'eau distillée ou de l'eau déminéralisée. 



   Pour préparer une pâte aqueuse de montmorillonite en poudre, la montmorillonite peut d'abord être mélangée avec une petite quantité d'eau, après quoi on ajoute le reste de l'eau. Le mélange d'eau et de montmorillonite est ensuite, de préférence, passé à travers un broyeur colloïde, puis on le laisse reposer un temps suffisant pour qu'il se gélifie sous forme pâteuse. 



   Pour préparer une pâte aqueuse d'alginate, une portion de l'alginate sous forme pulvérulente est de préférence répandue à la surface d'une portion de l'eau, et l'on bat l'ensemble pour 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mélanger la poudre et l'eau. On répète cela jusqu'à incorporer tout l'alginate, une partie du reste de l'eau étant ajoutée pendant le cours de l'opération, et le reste après que tout l'alginate ait été ajouté. Quand la pâte aqueuse comprend un al- ginate et de la montmorillonite, l'alginate est de préférence mé- langé avec une pâte aqueuse faite avec la montmorillonite. 



   Il a été constaté que l'utilisation de la   montmorillo=   nite dans la pâte auqueuse tend à réduire la quantité de thio- glycolate nécessaire pour onduler les cheveux. 



   La pâte aqueuse peut, si on le désire, contenir un agent glissant, par exemple de la saponine, pour faciliter l'en- lèvement de la pâte des cheveux. 



   La pâte aqueuse et le réactif d'ondulation permanente sont de préférence appliqués en mélange sur les cheveux. Ils peu- vent, cependant, être appliqués séparément; ainsi, le réactif d'ondulation permanente peut être appliqué d'abord, et la pâte aqueuse ensuite. La pâte contenant le réactif d'ondulation per- manente est convenablement appliqué sur le dessus et sur le des- sous de la mèche, et l'on peigne ensuite la mèche pour distribuer la pâte à travers elle. On donne ensuite à la mèche imprégnée la configuration voulue, par exemple en enroulant la mèche en forme de boucle ou de rouleau sur une forme de section circulaire. La mèche est de préférence enroulée sur la forme fermement mais sans tension. La forme est de préférence légèrement conique, de manière à pouvoir être aisément retirée de la mèche bouclée ou roulée.

   La mèche roulée est ensuite légèrement maintenue entre les doigts d'une main, pendant qu'on retire la forme de l'autre. La pâte maintient la mèche sensiblement dans la forme où elle a été roulée. D'autres mèches de cheveux sont traitées d'une manière similaire. 



   Les mèches roulées et imprégnées sont ensuite séchées, et, après que le réactif d'ondulation permanente ait eu le temps 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'accomplir sa fonction, la mèche est traitée avec un agent neu- tralisant ou oxydant, par exemple du potassium ou du bromate de potassium ou du péroxyde d'hydrogène. 



   Les mèches peuvent être alors lavées au shampooing et mises en forme de la manière usuelle. 



   Le séchage des mèches imprégnées et roulées est effec- tué de préférence sous un séchoir, et le séchage est poursuivi jusqu'à de que les rouleaux de cheveux soient bien fermes. Cela demande généralement huit à quinze minutes. 



   En mettant en oeuvre de cette façon le procédé selon   l'invention,   on obtient une boucle ou ondulation   relâchée   qui a un aspect moins artificiel que celui que présentent bien souvent les boucles ou ondulations obtenues par les procédés connus d'on- dulation à froid. En outre, le procédé selon l'invention permet d'onduler d'une manière satisfaisante des cheveux dont   l'élas-   ticité ou la force ne Remettrait pas de les onduler convenable- ment par les procédés connus d'ondulation à froid ou qui casse- raient   s'ils   étaitent soumis   à   ces procédés. 



   L'invention vise également une pâte aqueuse   compre-   nant un réactif d'ondulation à froid, de préférence un thio- glycolate, la pâte étant d'une consistance telle que lorsqu'elle   imprègne   une mèche de cheveux, elle maintienne celle-ci sous la forme d'un rouleau ou autre configuration. L'agent épaississant de la pâte est de préférence de la montmorillonite ou un alginate. 



  Si l'on utilise un alginate, la quantité de celui-ci est équi- valence à plus de cinq parts en poids d'acide alginique pour cent volumes de pâte aqueuse. L'alginate, calculé en tant qu' acide alginique, se trouve de préférence dans la quantité de 5,5  à   6 % poids/volume sur cette base. 



   La solution aqueuse peut aussi comprendre un agent anti-moisissure, avec ou sans parfum. 



   L'invention vise également un paquet incluant d'une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 part la pâte aqueuse comprenant le réactif d'ondulation à froid et, d'autre part, soit une composition neutralisante et/ou une forme sur laquelle on peut enrouler une mèche de cheveux. De préférence, une composition neutralisante et une forme sont incluses dans le paquet. Un décrira ci-après une composition neutralisante préférée. La forme peut être du type auquel on s'est référé ci-dessus, c'est-à-dire dans lequel la partie de la forme sur laquelle on enroule la mèche a une section circulaire et est légèrement conique. Deux ou plusieurs formes peuvent être   incluses:,   chacune ayant un diamètre différent de l'autre ou des autres. 



   La substance particulière utilisée, par exemple la montmorillonite, ou l'eau utilisée pour faire la   pâte,   peuvent contenir un ou plusieurs constituants qui, stockés en mélange avec le réactif d'ondulation, peuvent tendre à gâter la composition, par exemple en lui conférant une couleur indésirable. Il peut être de ce fait avantageux de former le mélange de pâte aqueuse et de réactif d'ondulation juste avant l'emploi. 



   Dans ce cas, la pâte aqueuse peut être séparée dans le paquet du réactif d'ondulation permanente. La pâte aqueuse et le réactif d'ondulation peuvent être contenus dans un même récipient, mais séparés l'un de l'autre par une paroi ou membrane, par exemple en polyéthylène. Alternativement, la pâte aqueuse peut se trouver dans un récipient et le réactif d'ondulation dans un autre récipient. Le récipient de la pâte aqueuse a de préférence suffisamment d'espace libre pour recevoir le réactif d'ondula- tion et permettre le mélange de ces deux éléments. 



   L'invention prévoit en outre une composition aqueuse pour   "neutraliser"une   mèche ou une masse de cheveux portant un réactif d'ondulation à froid, par exemple de l'acide thioglyco- lique ou un thioglycolate, la composition comprenant un oxydant, de préférence un bromate, par exemple du bromate de sodium ou de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 potassium sous une concentration de 3 à 10   %   et un agent tensio- actif, qui engendre aisément de la mousse, de préférence une mousse durable, lorsqu'on la travaille dans les cheveux. Ce tra- vail dans les cheveux consiste à pincer ou à écraser à l'aide des doigts ou d'un tampon d'ouate, la composition aqueuse à l'in- térieur des mèches traitées avec un réactif d'ondulation à froid.

   Un groupe préféré d'agents tensioactifs comprend des al- coylsulfates de métaux alcalins, en particulier le laurylsul- fate de sodium, des sulfates d'éther alcoyliques et de métaux alcalins, en particulier un sulfate d'éther lauryque et de so-   dium,   et des dérivés d'imidamolinium tels que ceux décrits dans le brevet américain N  2 781354 en date du 26 mars 1956 en parti- culier le dérivé que l'on peut se procurer sur le marché sous la marque de fabrique "Miranol 2 MCA Modified" et qui a pour formule : 
 EMI7.1 
 
La composition neutralisante est de préférence   fourni   sous la forme d'une composition aqueuse ayant un pH d'environ 7. Le pH de la composition peut, cependant, se situer entre 5,5 et 8,5 par exemple, mais est avantageusement inférieur à 7. 



   L'invention est illustrée par les exemples suivants 
EXEMPLE 1 
15 grammes de la montmorillonite en poudre vendue sous la marque de fabrique   "Ben-a-gel"ont   été mélangés avec un peu d'eau distillée, puis on a ajouté de l'eau distillée pour amener 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 à 100 cm3 la quantité totale d'eau dans le mélange. Le mélange a ensuite été passé dans un broyeur colloïde avec un stator en   carborumdum   et un rotor réglé à 0,05 mm et tournant à 8000   tours/minute.   Le mélange s'est gélifié après repos. 



   Une solution de thioglycolate d'ammonium a été préparée en mélangeant   25,32   cm3 de solution ammoniacale à 0,880 avec 
12,26 grammes d'acide thioglycolique (90 %) et 125 cm3 d'eau dis- tillée, le mélange étant ensuite amené à un pH juste supérieur à 9 par une nouvelle addition d'ammoniaque à 0,880. On a laissé reposer le mélange jusqu'au lendemain. 



   62,22 grammes de montmorillonite à 15 % poids/volume ont été mélangés avec 0,20 cm3 de parfum et la solution de thio- glycolate d'ammonium, et le mélange a été placé dans une machine de Hobart et agité lentement jusqu'à ce qu'il devienne homogène. 



   Un a laissé reposer la composition jusqu'au lendemain et elle s'est trouvée alors sous la forme d'une pâte. 



   On a alors appliqué à l'aide d'une spatule un peu de cette pâte à une mèche du dessus d'une chevelure qui venait d'être lavée au shampooing et séchée, et l'on a peigné la pâte à travers la mèche pour distribuer également la pâte sur toute la mèche. On a enroulé fermement mais sans tension, la mèche imprégnée, sous forme d'un rouleau ou boucle, sur une forme de section circulaire et, tout en maintenant légèrement le rouleau de cheveux entre les doigts, on a immédiatement retiré la forme sans détruire la boucle. Après avoir été lâchée, la mèche a con- servé sensiblement la configuration qui lui avait été impartie par son enroulement sur la forme. Cette dernière présentait une légère conicité dans sa direction longitudinale, de sorte qu'il a été aisé de la retirer de la mèche enroulée.

   D'autres mèches du dessus de la tête ont été enroulées chacune successivement sur la même forme après avoir été imprégnées de la pâte. Plusieurs mèches à l'arrière de la tête ont été traitées et enroulées d'une 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 manière similaire mais en utilisant une forme de plus petit diamètre. 



   On a ensuite fait sécher la chevelure, sans filet, chapeau ou autre auxiliaire mécanique, sous un séchoir chaud, la tête étant maintenue sous le séchoir jusqu'à ce que les rouleaux   soient fermes et secs ; celademanda environ dix minutes. Un a   enlevé le séchoir et on a pulvérisé sur les cheveux une solution aqueuse à 5 % de bromate de potassium. La tête fut de nouveau   placée sous le séchoir pendant cinq minutes ; séchoir fut de   nouveau enlevé et l'on pulvérisa de nouveau sur les cheveux la solution de bromate de   pot3sium,   après quoi on procéda à un shampooing et à une mise en plis de la manière usuelle, puis à un séchage. 



   Les cheveux traités étaient doux et l'ondulation qui leur était impartie ressemblait beaucoup plus à une ondulation naturelle que l'ondulation usuellement obtenue par un réactif d'ondulation à froid utilisé de la manière normale, dans laquelle les mèches de cheveux sont maintenues à l'état enroulé par des auxiliaires mécaniques, par exemple mandrins, bigoudis ou épingles, pendant que le réactif d'ondulation à froid produit son effet. 



  Il n'a pas été nécessaire de réépingler les cheveux au cours des jours suivants. 



   Il est bien entendu que la quantité de thioglycolate utilisée peut varier; il est seulement nécessaire d'en user assez pour onduler ou boucler la chevelure. 



   EXEMPLE 2 
On a mélangé 30 cm3 d'une solution de thioglycolate d'am- monium préparée comme dans l'exemple 1 avec 69,8 grammes d'un gel de montmorillonite à 17 % poids/volume et 0,2 cm3 de parfum, le gel de montmorillonite ayant été produit précisément comme dans l'exemple 1, mais en utilisant 17 grammes de "Ben-a-gel" au lieu de 15. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   On a ondulé une chevelure avec cette composition pâteuse de le maniere décrite dans l'exemple 1. On a obtenu des résultats 
 EMI10.1 
 similaire E ,91!U -IPLE EXEMPLE 3 
On a placé 99,2   grammes   de gel de montmorillonite préparé 
 EMI10.2 
 comme dans l'exemple 1 dans un récipient de 170 grammes. On a   placé   56,7   grammes   de solution de thioglycolate   d'ammonium   pré- 
 EMI10.3 
 ' >à#Ôj'iµùkW d44-t'Itexemple 1 dans un autre récipient, et 85 gram-   mes @ une solution   aqueuse à   4   % de bromate de potassium ont été places dans encore un autre récipient.    



  La Solution de tliioglycolate a été versée dans le pot contanant le gel de montmorillonite et le gel et la solution   ont ete nelangés avec une petite spatule jusqu'à ce que le mélange soit ausstantiellement homogène. Ce mélange pâteux a ensuite été   appliqué   sur une chevelure comme décrit dans l'exemple 1, le 
 EMI10.4 
 fi,xf;û%r{t neutla.isation étant effectué par une pulvérisation de la solution à 4 % de bromate de potassium. Les résultats obtenus ont été sensiblement les mêmes que dans l'exemple 1. 



    EXEMPLE   
Un a mélangé   180   grammes de la montmorillonite en poudre vendue sous la marque de fabrique   " Ben-a-gel"avec   un peu d'eau distillée, puis on a ajouté de l'eau distillée jusqu'à ce que la quantité totale de l'eau dans le mélange soit de 1000 cm3. 



  On a   ensuite   passé le mélange dans un broyeur colloïde avec un stator es carborundum et un rotor réglé à 0,05 mm et tournant à   @000   tours/minutes. Le mélange s'est transformé en gel après re-   @   du gel sera dénommé ci-après " gel de montmorillonite A" . 



   On a préparé une solution de thioglycolate d'ammonium en mélangeant : 
 EMI10.5 
 
<tb> - <SEP> acide <SEP> thioglycolique <SEP> (98 <SEP> %) <SEP> 0,75 <SEP> litres
<tb> 
<tb> solution <SEP> ammoniacale <SEP> à <SEP> 0,880 <SEP> 1,50 <SEP> "
<tb> - <SEP> eau <SEP> distillée <SEP> 7,75 <SEP> "
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 et en ajoutant suffisamment d'ammoniaque à 0,880 pour amener le pH du mélange à une valeur juste supérieure à 9. Un a laissé reposer le mélange jusqu'au lendemain. Ce mélange sera dénommé ci-après "réactif d'ondulation   A".   



   On a mélangé 90 grammes de gel de montmorillonite A avec 0,20   cm de   parfum et 90 grammes d'alginate de sodium dans une machine de Hobart, et l'on a agité doucement le mélange jusqu'à le rendre homogène. Un a ajouté 56 cm3 de réactif d'ondulation A, l'agitation lente dans la machine de Hobart étant continuée jusqu'à ce que le mélange redevienne homogène. 



   La composition ainsi obtenue contenait : - réactif d'ondulation A 56 cm - gel de montmorillonite A 90 grammes - alginate de sodium 90 grammes - parfum 0,20 cm3 
On a laissé reposer la composition jusqu'au lendemain et elle s'est trouvée alors sous la forme d'une pâte épaisse et onctueuse. 



   On a ondulé une chevelure avec cette pâte de la ma- niére décrite dans l'exemple 1. 



   EXEMPLE 5 
Un a mélangé 56 cm3 de réactif d'ondulation A, de la manière décrite dans l'exemple   4,   avec 150 grammes de gel de montmorillonite A, 30 grammes d'alginate de sodium et 0,2 cm3 de parfum. 



   On a ondulé une chevelure avec cette c omposition pâ- teuse de la manière décrite dans l'exemple 1. Les résultats obte- nus ont été sensiblement maintenus. 



   EXEMPLE 6 
On a mélangé 56 cm3 de réactif d'ondulation A avec 150 grammes d'alginate de sodium et 30 grammes de gel de montmoril- lonite A de la manière décrite dans l'exemple 4. On a ondulé une 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 chevelure avec cette composition pâteuse comme décrit dans l'exemple 1, Comme dans l'exemple 1, on a obtenu une chevelure ondulée d'aspect beaucoup plus naturel que celle qu'on obtient généralement par l'ondulation à froid de la manière usuelle avec des auxiliaires mécaniques. 



     EXEMPLE   7 
On a mélangé 56 cm de réactif d'ondulation A avec 108 grammes de gel de   montorillonite   A, 72 grammes d'alginate de sodium et 0,5 cm3 de parfum comme décrit dans l'exemple   4,   et l'on a employé le mélange pour onduler une chevelure de la manière décrite dans l'exemple 1. On a obtenu une chevelure ondulée d'aspect substantiellement naturel. 



   EXEMPLE 8 
On a mélangé ensemble 56 cm3 de réactif d'ondulation A, 0,5 cm3 de parfum et 178 grammes d'alginate de sodium en lés agitant lentement dans une machine de Hobart. On a utilisé la pâte homogène obtenue pour onduler une chevelure de la manière décrite dans l'exemple 1. On a obtenu des résultats similaires. 



   EXEMPLE 9 
On a mélangé   49,6   grammes de gel de montmorillonite A de l'exemple 4 avec   49,6   grammes d'alginate de sodium et le mé- lange a été placé dans un récipient de   170   grammes. On a placé dans un autre récipient 56,7 grammes de réactif d'ondulation A de l'exemple   4,   et on a placé dans un troisième récipient 85 grammes de solution aqueuse à 7 % de bromate de sodium. 



   On a versé le réactif d'ondulation dans le pot conte- nant le mélange d'alginate de sodium et de montmorillonite, et les deux ont été mélangés avec une petite spatule jusqu'à ce que le mélange soit substantiellement homogène. Ce mélange, une pâte, a ensuite été appliqué à une chevelure comme décrit dans l'exem- ple 1, le fixage ou neutralisation étant effectué par pulvérisa- tion de la solution   à 7   % de bromate de sodium. Les résultats 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 obtenus ont été sensiblement les mêmes que ceux obtenus dans l'exemple 1. 



   EXEMPLE 10 
5,625 cm3 d'acide thioglycolique (96 %) et 11,25   cm   de solution ammoniacale   à   0,880 ont été dissous dans 72,855 cm3 d'eau distillée. On a ensuite ajouté 0,25 grammes de saponine dans la solution aqueuse de thioglycolate d'ammonium ainsi for- mée, après quoi 10 grammes d'alginate de sodium en poudre   (80   %) ont été entièrement versés dans la solution. 



   Le mélange ainsi produit a formé une pâte qui s'est révélée stable pendant quatorze jours au moins. 



   EXEMPLE 11 
On a préparé une composition neutralisante en mélangeant les composants suivants : - Miranol 2 MCA(modifié) 10   cm   - Bromate de potassium 4 grammes - P.V.P.V.A. (Luviskol VA 64) 4 grades - Eau distillée 82 cm3 
Un suppose que le Luviskol VA   6est   un copolymère d'acé- tate de vinyle et de vinylpyrrolidone. 



   EXEMPLE 12 
Après 14 jours de stockage, la pâte aqueuse produite dans l'exemple 10 a été appliquée à une mèche de cheveux et pei- gnée à travers la mèche, les cheveux ayant été   immédiatement   au- paravant lavés par shampooing et complètement séchés. La mèche imprégnée a été enroulée fermement mais sans tension excessive sour forme de rouleau sur une forme de section circulaire. La forme a été immédiatement retirée tandis que le rouleau de che- veux était maintenu légèrement entre les doies. La mèche est restée sensiblement dans la forme où elle avait été enroulée, la pâte contenant le réactif d'ondulation permanente étant   suffi- ;   samment ferme pour maintenir la boucle ou le rouleau dans cette 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 forme.

   La forme elle-même présentait une légère conicité dans le sens de sa longueur de sorte   qu'il   était aisé de la retirer de la mèche enroulée. Plusieurs autres mèches de la chevelure ont été traitées d'une manière similaire. 



   Les mèches enroulées ont été traitées en plaçant la tête sous un cesque d'un séchoir ayant une forte circulation d'air et réglé à une température moyenne; cela a demandé environ dix à douze minutes. 



   Le séchoir a été enlevé et l'on a appliqué sur la che- velure un peu du neutralisant dont la composition a été donnée dans l'exemple 11 après avoir travaillé ce neutralisant pour le faire mousser. Un a laisser le neutralisant sur les cheveux pendant cinq minutes; après quoi on a appliqué une autre quantité de neutralisant sur les cheveux, le neutralisant étant cette fois pincé ou écrasé à l'intérieur des mèches enroulées avec une éponge pour assurer la pénétration du neutralisant à l'intérieur du rouleau. On a laissé agir sur les cheveux pendant environ cinq minutes cette deuxième application du neutralisant, après quoi on a encore appliqué une autre quantité de neutralisant en le pinçant ou en l'écrasant à la main de manière à briser les rou- leaux. Après avoir attendu encore deux ou trois minutes, on a procédé au lavage de la tête.

   Durant toute la période pendant laquelle le neutralisant était sur les cheveux, ceux-ci étaient couverts d'une mousse stable et copieuse. Après lavage des che- veux, on a enlevé aisément l'agent de raidissement et après une opération complète de lavage on a procédé à une mise en plis et à un séchage de la chevelure de la manière normale. 



   L'ondulation obtenue était d'un aspect infiniment moins artificiel que celui qu'on obtient généralement avec la même quantité de thioglycolate d'ammonium lorsque celui-ci est utilisé de la manière antérieurement connue, c'est-à-dire en maintenant en position les mèches enroulées au moyen de bigoudis, de mandrins, 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 d'épingles ou analogues, pendant le temps d'action du thiogly- colate d'ammonium. 



   Il a été constaté qu'il n'était pas nécessaire de placer la chevelure sous un séchoir pendant le temps que le neutralisant était sur les cheveux. 



   EXEMPLE 13 
Une pâte convenable pour l'ondulation de cheveux déco- lorés et teints de façon permanente a été préparée à partir des ingrédients suivants : - Lotion de thioglycolate d'ammonium (contenant   30,3   de thioglycolate d'ammonium) 5,40 cm3 - Eau (déminéralisée) 86,20 cm3 - Manutex   K.P.   5,00 gr - Manutex F 3 gr - Nipastat (anti-moisissure) 0,30 gr - Parfum 0,20 gr 
Le manutex K. P. et le   Manutex   F sont des alginates en poudre contenant environ 20 % d'humidité, le reste étant un alginate de sodium contenant environ 10 % d'alginate de calcium. 



   Le parfum, l'agent anti-moisissure et la lotion concen- trée de thioglycolate ont été ajoutés et mélangés à environ 30 cm3 de l'eau déminéralisée ; le Manutex K.P. et le Manutex F ont été mélangés ensemble et l'on a versé à la surface de la solution diluée de thioglycolate un peu des alrinates mélangés que l'on a mélangé à la solution. Cette opération a été répétée jusqu'à ce que la totalité de l'alginate ait été ajoutée, la moitié du reste de l'eau déminéralisée étant ajoutée lorsque la moitié environ de l'alginate a été ajoutée, et le reste de l'eau, environ 29 cm3 a été ajouté après incorporation de la totalité de l'alginate. On a ensuite continué pendant dix minu- tes le malaxage de la masse totale. Cette masse est devenue sen- siblement homogène sous forme d'une pâte épaisse. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   On a ondulé une chevelure décolorée avec cette pâte de la manière décrite dans l'exemple 12. L'opération s'est effec- tuée aisément, sans inconvénient ni difficulté et a donné une ondulation d'aspect naturel. 



    EXEMPLE 14    
Une pâte pour l'ondulation de cheveux normaux (non dé- colorés) a été produite à partir des   ingrédients   suivants : - Lotion de thioglycolate d'ammonium (contenant 30,3 % de thioglycolate d'ammonium)   21,46   cm3 - Eau déminéralisée   70,24   cc -   Manutex     K.P.     7, 00   gr - Manutex F 1,00 gr - Nipastat (anti-moisissure) 0,10 gr - Parfum 0,20 gr 
Le parfum, l'agent anti-moisissure et la lotion concen- trée de thioglycolate d'ammonium ont été ajoutés dans cet ordre à 25 cm3 de l'eau déminéralisée et le tout a été malaxé douce- ment.

   Le Manutex K.P. et le Manutex F ont été mélangés ensemble et le mélange d'alginates a été versé et remué dans la solution diluée de thioglycolate comme décrit dans l'exemple 13, 25 cm3 de l'eau restante ont été incorporés lorsque environ la moitié du mélange d'alginate a été ajoutée et le reste de l'eau déminé- ralisée a été ajoutée après l'addition de tout l'alginate. On a   malaxé ensuite la masse pendant huit minutes ; masse s'est alors   trouvée sous la forme d'une pâte épaisse et douce sensiblement homogène. 



   On a ensuite ondulé avec cette pâte une chevelure natu- relle, c'est-à-dire non décolorée, de la manière décrite dans l'exemple 12, si ce n'est que le neutralisant employé avait la composition suivante : 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 - Texapon N40 10,0 ce (sulfate d'éther   laurylique   et de sodium) - Bromate de sodium   7,0   gr - Eau déminéralisée 83,0 cc 
On a obtenu des résultats similaires.

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention a pour objet A.- Un procédé pour le traitement des cheveux caracté- risé notamment par les principaux points suivants considérés iso- lément ou suivant toutes combinaisons possibles : 1 - Le procédé consiste à maintenir une mèche de cheveux , dans une configuration voulue uniquement au moyen d'une composi- tion pâteuse pendant que la mèche est au contact d'un réactif d'ondulation à froid.
    2 - Le procédé consiste à maintenir une mèche de che- veux dans une configuration voulue uniquement au moyen d'une composition pâteuse aqueuse pendant que la mèche est en contact avec un réactif d'ondulation à froid, puis à appliquer un neu- tralisant sur la mèche.
    3 - La composition pâteuse comprend un alginate.
    4 - La composition pâteuse comprend une argile ou terre.
    5 - L'argile ou terre est de la montmorillonite.
    6 - La composition pâteuse et le réactif d'ondulation sont appliqués en mélange sur la mèche.
    7 - La composition pâteuse comprenant un alginate est appliquée sur la mèche; la mèche est conformée en rouleau sur une forme ; la forme est retirée de la mèche enroulée; la mèche enrou- lée est soumise à une température élevée jusqu'à devenir ferme et sèche, après quoi on applique le neutralisant.
    8 - Ladite forme est conique dans le sens longitudinal.
    9 - Le neutralisant comprend une composition aqueuse con- tenant un agent tensioactif. <Desc/Clms Page number 18> la - Le neutralisant comprend un agent oxydant qui est un bromate.
    Il - Le réactif d'ondulation est un thioglycolate.
    B.- A titre de produit industriel nouveau, une pâte aqueuse caractérisée notamment par les principaux points suivants considérés isolément ou suivant toutes combinaisons possibles 1 - La pâte aqueuse comprend un réactif d'ondulation à froid, la consistance de la pâte étant telle qu'une mèche de cheveux imprégnée avec cette pâte-peut être maintenue dans une configuration voulue uniquement au moyen de cette pâte.
    2 - La pâte aqueuse comprend un alginate et un réactif d'ondulation à froid, l'alginate se trouvant en quantité équi- valente à plus de cinq parts en poids d'acide alginique pour cent volumes de la pâte aqueuse.
    3 - L'alginate se trouve dans la pâte aqueuse en quan- tité équivalente à environ 5,5 à 6 parts en poids d'acide algi- nique pour cent volumes de la pâte aqueuse.
    4 - Le réactif d'ondulation à froid est un thioglycolate.
    C.- A titre de produit industriel nouveau une composition equeuse apte à neutraliser une mèche de cheveux portant un réactif d'ondulation à froid, caractérisée notamment par les principaux points suivants considérés/isolément ou suivant toutes combinaisons possibles : 1 - ladite composition aqueuse comprend un oxydant et un agent tensioactif engendrant aisément une mousse.
    2 - L'oxydant est un bromate.
    3 - L'agent tensioactif est un alcoylsulfate d'un métal alcalin ou un dérivé d'imidazolinium.
    D. - A titre de produit industriel nouveau un paquet caractérisé notamment par les points suivants considérés isolément ou en combinaison : <Desc/Clms Page number 19> 1 - Ledit paquet comprend une pte aqueuse selon B et une composition neutralisante selon C.
    2 - Le paquet comprend en outre une forme présentant une partie de section circulaire.
BE659061A 1964-01-29 1965-01-29 BE659061A (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB376564 1964-01-29
GB763764 1964-02-24
GB1499264 1964-04-10
GB2368464 1964-06-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE659061A true BE659061A (fr) 1965-05-17

Family

ID=27447325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE659061A BE659061A (fr) 1964-01-29 1965-01-29

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE659061A (fr)
ES (1) ES308733A1 (fr)
FR (1) FR1437447A (fr)
NL (1) NL6501099A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3119634C2 (de) * 1981-05-16 1986-04-17 Wella Ag, 6100 Darmstadt Verfahren zur dauerhaften Verformung von Haaren

Also Published As

Publication number Publication date
FR1437447A (fr) 1966-05-06
ES308733A1 (es) 1965-06-16
NL6501099A (fr) 1965-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2152458C (fr) Composition capillaire solide contenant un agent structurant particulaire
CA1192495A (fr) Procede de deformation permanente des cheveux et composition destinee a la mise en oeuvre de ce procede
EP0829258B1 (fr) Composition oxydante gélifiée et utilisations pour la teinture, pour la déformation permanente ou pour la décoloration des cheveux
US4859459A (en) Method of shaping human hair using dipropylene glycol monomethyl ether
JPH078772B2 (ja) 過酸化物含有コンデイシヨニング用シヤンプ−
EP0440547A1 (fr) Composition cosmétique réductrice pour la déformation permanente des cheveux à base d&#39;un ester de l&#39;acide thioglycolique et de N-acyl(C2-C4)cystéamine et son procédé de mise en oeuvre
EP0681828B1 (fr) Procédé pour la déformation permanente des matières kératiniques
JP2605235B2 (ja) ケラチン繊維類を一時的に成形するためのグアガムを含有する化粧品組成物
FR2707486A1 (fr) Procédé de déformation permanente des matières kératiniques.
CORBETT The chemistry of hair‐care products
FR2472382A1 (fr) Procede de deformation permanente des cheveux
CA2162984C (fr) Procede pour la deformation permanente des matieres keratiniques
EP0930061B1 (fr) Agent oxydant à plusiers composants et procédé de déformation permanente des cheveux le mettant en oeuvre
BE659061A (fr)
JPH02502539A (ja) 毛髪のパーマネント加工用薬剤および方法
CA1042346A (fr) Procede pour mise en pli des cheveux
US5988180A (en) Leave-on oxidizing solution for permanent waving of hair and a process for permanent waving of hair
US3582259A (en) Method of treating hair to improve quality and &#34;hold&#34; of &#34;sets&#34; imparted thereto
KR100497425B1 (ko) 유기 흡수제를 사용하는 케라틴 물질의 퍼머넌트 변형 방법
CA2143932C (fr) Procede pour la deformation permanente des matieres keratiniques
US3935868A (en) Hair setting process
JP4475604B2 (ja) 毛髪のカール処理方法
EP0884998B2 (fr) Nouveau procede pour la deformation permanente des matieres keratiniques
EP0487105B2 (fr) Lotion pour onduler les cheveux et méthode pour son utilisation
EP4267092A1 (fr) Nouvelle composition pour boucler les cheveux ou recourber les cils