<Desc/Clms Page number 1>
" Procédé et produits pour l'ondulation des cheveux" .
L'invention est relative à un procédé pour réaliser des ondulations, boucles ou autres configurations dans la chevelure humaine, sur des perruques, ou autres, au moyen d'un réactif d'ondulation à froid.
Les procédés connus pour l'ondulation permanente des cheveux consistent à appliquer sur les cheveux un réactif d'ondu- lation à froid, tel qu'un thioglycolate, et à utiliser des moyens auxiliaires mécaniques pour maintenir les cheveux dans la confi- guration voulue tandis que le réactif d'ondulation à froid produit son effet. Ces moyens auxiliaires mécaniques comprennent généra- lement une bobine ou mandrin sur lequel on enroule les cheveux
<Desc/Clms Page number 2>
et sur lequel on les maintient enroulés, par exemple à l'aide d'agrafes) tandis que le réactif produit son effet. Alternative- ment, les cheveux peuvent être enroulés en hélice, à la main, et maintenus sous cette forme au moyen d'épingles ou d'agrafes pen- dant que le réactif produit son action réductrice.
Un inconvénient de ces procédés est que les cheveux sont généralement si tendus pendant l'action du réactif d'ondu- lation que l'ondulation ou boucle obtenue présente un aspect ar- tificiel. Cet aspect artificiel est largement du à la tension des cheveux, maintenue par les moyens mécaniques auxiliaires pen- dant la phase d'action du réactif sur les cheveux. Il est diffi- cile de réaliser avec ces procédés une ondulation d'aspect pro- che de celui de l'ondulation naturelle.
Un but de l'invention est de fournir un procédé permet- tant de donner aux cheveux une ondulation ayant vraiment l'appa- rence d'une ondulation naturelle.
Selon l'invention, une mèche de cheveux est maintenue dans une configuration voulue uniquement à l'aide d'une composi- tion pâteuse, de préférence une composition aqueuse, pendant que la mèche est en contact avec un réactif d'ondulation à froid. Un réactif d'ondulation convenable est l'acide thioglycolique, ou un thioglycolate, par exemple le thioglycolate d'ammonium.
La composition pâteuse maintient les cheveux dans la configuration d ésirée, telle qu'ondulation ou boucle, sans bo- bine, mandrins, épingles, agrafes ni autres auxiliaires mécani- ques, pendant que le réactif d'ondulation produit son effet. On comprend qu'on pourra d'une manière similaire supprimer les bou- cles ou frisures d'une chevelure, la composition pâteuse servant dans dé cas à maintenir droits les cheveux pendant que le réactif d'ondulation exerce sur eux son action réductrice.
La composition pâteuse, de préférence une composition aqueuse, doit avoir une consistance ou une viscosité suffisante
<Desc/Clms Page number 3>
pour maintenir une mèche de cheveux dans la configuration désirée.
La pâte peut comprendre n'importe quelle substance apte à accom- plir cette fonction, qui n'endommage pas les cheveux, qui n'em- pêche pas le réactif d'ondulation d'accomplir sa propre fonction, et qui puisse être facilement enlevé par lavage des cheveux.
Des substances convenant pour la constitution de telles pâtes aqueuses comprennent des argiles et des terres, telles que le kaolin, la terre à foulon et la montmorillonite, des alginates, la carboxymothylcellulose, des esters de cellulose, des gommes telles que la tragacanthe, l'amidon et le carbonate de magnésium.
Deux ou plusieurs de ces substances peuvent être utilisées en- semble. De préférence, la pâte est faite avec un alginate, par exemple l'alginate de sodium, et de la montmorillonite, et avec des mélanges de montmorillonite et d'alginate. Une montmorillo- nite particulièrement appropriée est la montmorillonite purifiée que l'on trouve sous forme de poudre dans le commerce sous la marque de fabrique "Ben-a-gel".
Une pâte convenable peut comprendre de 8 à 25 parts, de préférence de 14 à 20 parts, en poids de montmorillonite par un 100 cm d'eau./ou plusieurs alginates en quantité équivalente à plus de 5 parts, par exemple de 5,5 parts à six parts, en poids d'acide alginique par cent parts en poids de la pâte aqueuse.
L'eau utilisée est de préférence de l'eau distillée ou de l'eau déminéralisée.
Pour préparer une pâte aqueuse de montmorillonite en poudre, la montmorillonite peut d'abord être mélangée avec une petite quantité d'eau, après quoi on ajoute le reste de l'eau. Le mélange d'eau et de montmorillonite est ensuite, de préférence, passé à travers un broyeur colloïde, puis on le laisse reposer un temps suffisant pour qu'il se gélifie sous forme pâteuse.
Pour préparer une pâte aqueuse d'alginate, une portion de l'alginate sous forme pulvérulente est de préférence répandue à la surface d'une portion de l'eau, et l'on bat l'ensemble pour
<Desc/Clms Page number 4>
mélanger la poudre et l'eau. On répète cela jusqu'à incorporer tout l'alginate, une partie du reste de l'eau étant ajoutée pendant le cours de l'opération, et le reste après que tout l'alginate ait été ajouté. Quand la pâte aqueuse comprend un al- ginate et de la montmorillonite, l'alginate est de préférence mé- langé avec une pâte aqueuse faite avec la montmorillonite.
Il a été constaté que l'utilisation de la montmorillo= nite dans la pâte auqueuse tend à réduire la quantité de thio- glycolate nécessaire pour onduler les cheveux.
La pâte aqueuse peut, si on le désire, contenir un agent glissant, par exemple de la saponine, pour faciliter l'en- lèvement de la pâte des cheveux.
La pâte aqueuse et le réactif d'ondulation permanente sont de préférence appliqués en mélange sur les cheveux. Ils peu- vent, cependant, être appliqués séparément; ainsi, le réactif d'ondulation permanente peut être appliqué d'abord, et la pâte aqueuse ensuite. La pâte contenant le réactif d'ondulation per- manente est convenablement appliqué sur le dessus et sur le des- sous de la mèche, et l'on peigne ensuite la mèche pour distribuer la pâte à travers elle. On donne ensuite à la mèche imprégnée la configuration voulue, par exemple en enroulant la mèche en forme de boucle ou de rouleau sur une forme de section circulaire. La mèche est de préférence enroulée sur la forme fermement mais sans tension. La forme est de préférence légèrement conique, de manière à pouvoir être aisément retirée de la mèche bouclée ou roulée.
La mèche roulée est ensuite légèrement maintenue entre les doigts d'une main, pendant qu'on retire la forme de l'autre. La pâte maintient la mèche sensiblement dans la forme où elle a été roulée. D'autres mèches de cheveux sont traitées d'une manière similaire.
Les mèches roulées et imprégnées sont ensuite séchées, et, après que le réactif d'ondulation permanente ait eu le temps
<Desc/Clms Page number 5>
d'accomplir sa fonction, la mèche est traitée avec un agent neu- tralisant ou oxydant, par exemple du potassium ou du bromate de potassium ou du péroxyde d'hydrogène.
Les mèches peuvent être alors lavées au shampooing et mises en forme de la manière usuelle.
Le séchage des mèches imprégnées et roulées est effec- tué de préférence sous un séchoir, et le séchage est poursuivi jusqu'à de que les rouleaux de cheveux soient bien fermes. Cela demande généralement huit à quinze minutes.
En mettant en oeuvre de cette façon le procédé selon l'invention, on obtient une boucle ou ondulation relâchée qui a un aspect moins artificiel que celui que présentent bien souvent les boucles ou ondulations obtenues par les procédés connus d'on- dulation à froid. En outre, le procédé selon l'invention permet d'onduler d'une manière satisfaisante des cheveux dont l'élas- ticité ou la force ne Remettrait pas de les onduler convenable- ment par les procédés connus d'ondulation à froid ou qui casse- raient s'ils étaitent soumis à ces procédés.
L'invention vise également une pâte aqueuse compre- nant un réactif d'ondulation à froid, de préférence un thio- glycolate, la pâte étant d'une consistance telle que lorsqu'elle imprègne une mèche de cheveux, elle maintienne celle-ci sous la forme d'un rouleau ou autre configuration. L'agent épaississant de la pâte est de préférence de la montmorillonite ou un alginate.
Si l'on utilise un alginate, la quantité de celui-ci est équi- valence à plus de cinq parts en poids d'acide alginique pour cent volumes de pâte aqueuse. L'alginate, calculé en tant qu' acide alginique, se trouve de préférence dans la quantité de 5,5 à 6 % poids/volume sur cette base.
La solution aqueuse peut aussi comprendre un agent anti-moisissure, avec ou sans parfum.
L'invention vise également un paquet incluant d'une
<Desc/Clms Page number 6>
part la pâte aqueuse comprenant le réactif d'ondulation à froid et, d'autre part, soit une composition neutralisante et/ou une forme sur laquelle on peut enrouler une mèche de cheveux. De préférence, une composition neutralisante et une forme sont incluses dans le paquet. Un décrira ci-après une composition neutralisante préférée. La forme peut être du type auquel on s'est référé ci-dessus, c'est-à-dire dans lequel la partie de la forme sur laquelle on enroule la mèche a une section circulaire et est légèrement conique. Deux ou plusieurs formes peuvent être incluses:, chacune ayant un diamètre différent de l'autre ou des autres.
La substance particulière utilisée, par exemple la montmorillonite, ou l'eau utilisée pour faire la pâte, peuvent contenir un ou plusieurs constituants qui, stockés en mélange avec le réactif d'ondulation, peuvent tendre à gâter la composition, par exemple en lui conférant une couleur indésirable. Il peut être de ce fait avantageux de former le mélange de pâte aqueuse et de réactif d'ondulation juste avant l'emploi.
Dans ce cas, la pâte aqueuse peut être séparée dans le paquet du réactif d'ondulation permanente. La pâte aqueuse et le réactif d'ondulation peuvent être contenus dans un même récipient, mais séparés l'un de l'autre par une paroi ou membrane, par exemple en polyéthylène. Alternativement, la pâte aqueuse peut se trouver dans un récipient et le réactif d'ondulation dans un autre récipient. Le récipient de la pâte aqueuse a de préférence suffisamment d'espace libre pour recevoir le réactif d'ondula- tion et permettre le mélange de ces deux éléments.
L'invention prévoit en outre une composition aqueuse pour "neutraliser"une mèche ou une masse de cheveux portant un réactif d'ondulation à froid, par exemple de l'acide thioglyco- lique ou un thioglycolate, la composition comprenant un oxydant, de préférence un bromate, par exemple du bromate de sodium ou de
<Desc/Clms Page number 7>
potassium sous une concentration de 3 à 10 % et un agent tensio- actif, qui engendre aisément de la mousse, de préférence une mousse durable, lorsqu'on la travaille dans les cheveux. Ce tra- vail dans les cheveux consiste à pincer ou à écraser à l'aide des doigts ou d'un tampon d'ouate, la composition aqueuse à l'in- térieur des mèches traitées avec un réactif d'ondulation à froid.
Un groupe préféré d'agents tensioactifs comprend des al- coylsulfates de métaux alcalins, en particulier le laurylsul- fate de sodium, des sulfates d'éther alcoyliques et de métaux alcalins, en particulier un sulfate d'éther lauryque et de so- dium, et des dérivés d'imidamolinium tels que ceux décrits dans le brevet américain N 2 781354 en date du 26 mars 1956 en parti- culier le dérivé que l'on peut se procurer sur le marché sous la marque de fabrique "Miranol 2 MCA Modified" et qui a pour formule :
EMI7.1
La composition neutralisante est de préférence fourni sous la forme d'une composition aqueuse ayant un pH d'environ 7. Le pH de la composition peut, cependant, se situer entre 5,5 et 8,5 par exemple, mais est avantageusement inférieur à 7.
L'invention est illustrée par les exemples suivants
EXEMPLE 1
15 grammes de la montmorillonite en poudre vendue sous la marque de fabrique "Ben-a-gel"ont été mélangés avec un peu d'eau distillée, puis on a ajouté de l'eau distillée pour amener
<Desc/Clms Page number 8>
à 100 cm3 la quantité totale d'eau dans le mélange. Le mélange a ensuite été passé dans un broyeur colloïde avec un stator en carborumdum et un rotor réglé à 0,05 mm et tournant à 8000 tours/minute. Le mélange s'est gélifié après repos.
Une solution de thioglycolate d'ammonium a été préparée en mélangeant 25,32 cm3 de solution ammoniacale à 0,880 avec
12,26 grammes d'acide thioglycolique (90 %) et 125 cm3 d'eau dis- tillée, le mélange étant ensuite amené à un pH juste supérieur à 9 par une nouvelle addition d'ammoniaque à 0,880. On a laissé reposer le mélange jusqu'au lendemain.
62,22 grammes de montmorillonite à 15 % poids/volume ont été mélangés avec 0,20 cm3 de parfum et la solution de thio- glycolate d'ammonium, et le mélange a été placé dans une machine de Hobart et agité lentement jusqu'à ce qu'il devienne homogène.
Un a laissé reposer la composition jusqu'au lendemain et elle s'est trouvée alors sous la forme d'une pâte.
On a alors appliqué à l'aide d'une spatule un peu de cette pâte à une mèche du dessus d'une chevelure qui venait d'être lavée au shampooing et séchée, et l'on a peigné la pâte à travers la mèche pour distribuer également la pâte sur toute la mèche. On a enroulé fermement mais sans tension, la mèche imprégnée, sous forme d'un rouleau ou boucle, sur une forme de section circulaire et, tout en maintenant légèrement le rouleau de cheveux entre les doigts, on a immédiatement retiré la forme sans détruire la boucle. Après avoir été lâchée, la mèche a con- servé sensiblement la configuration qui lui avait été impartie par son enroulement sur la forme. Cette dernière présentait une légère conicité dans sa direction longitudinale, de sorte qu'il a été aisé de la retirer de la mèche enroulée.
D'autres mèches du dessus de la tête ont été enroulées chacune successivement sur la même forme après avoir été imprégnées de la pâte. Plusieurs mèches à l'arrière de la tête ont été traitées et enroulées d'une
<Desc/Clms Page number 9>
manière similaire mais en utilisant une forme de plus petit diamètre.
On a ensuite fait sécher la chevelure, sans filet, chapeau ou autre auxiliaire mécanique, sous un séchoir chaud, la tête étant maintenue sous le séchoir jusqu'à ce que les rouleaux soient fermes et secs ; celademanda environ dix minutes. Un a enlevé le séchoir et on a pulvérisé sur les cheveux une solution aqueuse à 5 % de bromate de potassium. La tête fut de nouveau placée sous le séchoir pendant cinq minutes ; séchoir fut de nouveau enlevé et l'on pulvérisa de nouveau sur les cheveux la solution de bromate de pot3sium, après quoi on procéda à un shampooing et à une mise en plis de la manière usuelle, puis à un séchage.
Les cheveux traités étaient doux et l'ondulation qui leur était impartie ressemblait beaucoup plus à une ondulation naturelle que l'ondulation usuellement obtenue par un réactif d'ondulation à froid utilisé de la manière normale, dans laquelle les mèches de cheveux sont maintenues à l'état enroulé par des auxiliaires mécaniques, par exemple mandrins, bigoudis ou épingles, pendant que le réactif d'ondulation à froid produit son effet.
Il n'a pas été nécessaire de réépingler les cheveux au cours des jours suivants.
Il est bien entendu que la quantité de thioglycolate utilisée peut varier; il est seulement nécessaire d'en user assez pour onduler ou boucler la chevelure.
EXEMPLE 2
On a mélangé 30 cm3 d'une solution de thioglycolate d'am- monium préparée comme dans l'exemple 1 avec 69,8 grammes d'un gel de montmorillonite à 17 % poids/volume et 0,2 cm3 de parfum, le gel de montmorillonite ayant été produit précisément comme dans l'exemple 1, mais en utilisant 17 grammes de "Ben-a-gel" au lieu de 15.
<Desc/Clms Page number 10>
On a ondulé une chevelure avec cette composition pâteuse de le maniere décrite dans l'exemple 1. On a obtenu des résultats
EMI10.1
similaire E ,91!U -IPLE EXEMPLE 3
On a placé 99,2 grammes de gel de montmorillonite préparé
EMI10.2
comme dans l'exemple 1 dans un récipient de 170 grammes. On a placé 56,7 grammes de solution de thioglycolate d'ammonium pré-
EMI10.3
' >à#Ôj'iµùkW d44-t'Itexemple 1 dans un autre récipient, et 85 gram- mes @ une solution aqueuse à 4 % de bromate de potassium ont été places dans encore un autre récipient.
La Solution de tliioglycolate a été versée dans le pot contanant le gel de montmorillonite et le gel et la solution ont ete nelangés avec une petite spatule jusqu'à ce que le mélange soit ausstantiellement homogène. Ce mélange pâteux a ensuite été appliqué sur une chevelure comme décrit dans l'exemple 1, le
EMI10.4
fi,xf;û%r{t neutla.isation étant effectué par une pulvérisation de la solution à 4 % de bromate de potassium. Les résultats obtenus ont été sensiblement les mêmes que dans l'exemple 1.
EXEMPLE
Un a mélangé 180 grammes de la montmorillonite en poudre vendue sous la marque de fabrique " Ben-a-gel"avec un peu d'eau distillée, puis on a ajouté de l'eau distillée jusqu'à ce que la quantité totale de l'eau dans le mélange soit de 1000 cm3.
On a ensuite passé le mélange dans un broyeur colloïde avec un stator es carborundum et un rotor réglé à 0,05 mm et tournant à @000 tours/minutes. Le mélange s'est transformé en gel après re- @ du gel sera dénommé ci-après " gel de montmorillonite A" .
On a préparé une solution de thioglycolate d'ammonium en mélangeant :
EMI10.5
<tb> - <SEP> acide <SEP> thioglycolique <SEP> (98 <SEP> %) <SEP> 0,75 <SEP> litres
<tb>
<tb> solution <SEP> ammoniacale <SEP> à <SEP> 0,880 <SEP> 1,50 <SEP> "
<tb> - <SEP> eau <SEP> distillée <SEP> 7,75 <SEP> "
<tb>
<Desc/Clms Page number 11>
et en ajoutant suffisamment d'ammoniaque à 0,880 pour amener le pH du mélange à une valeur juste supérieure à 9. Un a laissé reposer le mélange jusqu'au lendemain. Ce mélange sera dénommé ci-après "réactif d'ondulation A".
On a mélangé 90 grammes de gel de montmorillonite A avec 0,20 cm de parfum et 90 grammes d'alginate de sodium dans une machine de Hobart, et l'on a agité doucement le mélange jusqu'à le rendre homogène. Un a ajouté 56 cm3 de réactif d'ondulation A, l'agitation lente dans la machine de Hobart étant continuée jusqu'à ce que le mélange redevienne homogène.
La composition ainsi obtenue contenait : - réactif d'ondulation A 56 cm - gel de montmorillonite A 90 grammes - alginate de sodium 90 grammes - parfum 0,20 cm3
On a laissé reposer la composition jusqu'au lendemain et elle s'est trouvée alors sous la forme d'une pâte épaisse et onctueuse.
On a ondulé une chevelure avec cette pâte de la ma- niére décrite dans l'exemple 1.
EXEMPLE 5
Un a mélangé 56 cm3 de réactif d'ondulation A, de la manière décrite dans l'exemple 4, avec 150 grammes de gel de montmorillonite A, 30 grammes d'alginate de sodium et 0,2 cm3 de parfum.
On a ondulé une chevelure avec cette c omposition pâ- teuse de la manière décrite dans l'exemple 1. Les résultats obte- nus ont été sensiblement maintenus.
EXEMPLE 6
On a mélangé 56 cm3 de réactif d'ondulation A avec 150 grammes d'alginate de sodium et 30 grammes de gel de montmoril- lonite A de la manière décrite dans l'exemple 4. On a ondulé une
<Desc/Clms Page number 12>
chevelure avec cette composition pâteuse comme décrit dans l'exemple 1, Comme dans l'exemple 1, on a obtenu une chevelure ondulée d'aspect beaucoup plus naturel que celle qu'on obtient généralement par l'ondulation à froid de la manière usuelle avec des auxiliaires mécaniques.
EXEMPLE 7
On a mélangé 56 cm de réactif d'ondulation A avec 108 grammes de gel de montorillonite A, 72 grammes d'alginate de sodium et 0,5 cm3 de parfum comme décrit dans l'exemple 4, et l'on a employé le mélange pour onduler une chevelure de la manière décrite dans l'exemple 1. On a obtenu une chevelure ondulée d'aspect substantiellement naturel.
EXEMPLE 8
On a mélangé ensemble 56 cm3 de réactif d'ondulation A, 0,5 cm3 de parfum et 178 grammes d'alginate de sodium en lés agitant lentement dans une machine de Hobart. On a utilisé la pâte homogène obtenue pour onduler une chevelure de la manière décrite dans l'exemple 1. On a obtenu des résultats similaires.
EXEMPLE 9
On a mélangé 49,6 grammes de gel de montmorillonite A de l'exemple 4 avec 49,6 grammes d'alginate de sodium et le mé- lange a été placé dans un récipient de 170 grammes. On a placé dans un autre récipient 56,7 grammes de réactif d'ondulation A de l'exemple 4, et on a placé dans un troisième récipient 85 grammes de solution aqueuse à 7 % de bromate de sodium.
On a versé le réactif d'ondulation dans le pot conte- nant le mélange d'alginate de sodium et de montmorillonite, et les deux ont été mélangés avec une petite spatule jusqu'à ce que le mélange soit substantiellement homogène. Ce mélange, une pâte, a ensuite été appliqué à une chevelure comme décrit dans l'exem- ple 1, le fixage ou neutralisation étant effectué par pulvérisa- tion de la solution à 7 % de bromate de sodium. Les résultats
<Desc/Clms Page number 13>
obtenus ont été sensiblement les mêmes que ceux obtenus dans l'exemple 1.
EXEMPLE 10
5,625 cm3 d'acide thioglycolique (96 %) et 11,25 cm de solution ammoniacale à 0,880 ont été dissous dans 72,855 cm3 d'eau distillée. On a ensuite ajouté 0,25 grammes de saponine dans la solution aqueuse de thioglycolate d'ammonium ainsi for- mée, après quoi 10 grammes d'alginate de sodium en poudre (80 %) ont été entièrement versés dans la solution.
Le mélange ainsi produit a formé une pâte qui s'est révélée stable pendant quatorze jours au moins.
EXEMPLE 11
On a préparé une composition neutralisante en mélangeant les composants suivants : - Miranol 2 MCA(modifié) 10 cm - Bromate de potassium 4 grammes - P.V.P.V.A. (Luviskol VA 64) 4 grades - Eau distillée 82 cm3
Un suppose que le Luviskol VA 6est un copolymère d'acé- tate de vinyle et de vinylpyrrolidone.
EXEMPLE 12
Après 14 jours de stockage, la pâte aqueuse produite dans l'exemple 10 a été appliquée à une mèche de cheveux et pei- gnée à travers la mèche, les cheveux ayant été immédiatement au- paravant lavés par shampooing et complètement séchés. La mèche imprégnée a été enroulée fermement mais sans tension excessive sour forme de rouleau sur une forme de section circulaire. La forme a été immédiatement retirée tandis que le rouleau de che- veux était maintenu légèrement entre les doies. La mèche est restée sensiblement dans la forme où elle avait été enroulée, la pâte contenant le réactif d'ondulation permanente étant suffi- ; samment ferme pour maintenir la boucle ou le rouleau dans cette
<Desc/Clms Page number 14>
forme.
La forme elle-même présentait une légère conicité dans le sens de sa longueur de sorte qu'il était aisé de la retirer de la mèche enroulée. Plusieurs autres mèches de la chevelure ont été traitées d'une manière similaire.
Les mèches enroulées ont été traitées en plaçant la tête sous un cesque d'un séchoir ayant une forte circulation d'air et réglé à une température moyenne; cela a demandé environ dix à douze minutes.
Le séchoir a été enlevé et l'on a appliqué sur la che- velure un peu du neutralisant dont la composition a été donnée dans l'exemple 11 après avoir travaillé ce neutralisant pour le faire mousser. Un a laisser le neutralisant sur les cheveux pendant cinq minutes; après quoi on a appliqué une autre quantité de neutralisant sur les cheveux, le neutralisant étant cette fois pincé ou écrasé à l'intérieur des mèches enroulées avec une éponge pour assurer la pénétration du neutralisant à l'intérieur du rouleau. On a laissé agir sur les cheveux pendant environ cinq minutes cette deuxième application du neutralisant, après quoi on a encore appliqué une autre quantité de neutralisant en le pinçant ou en l'écrasant à la main de manière à briser les rou- leaux. Après avoir attendu encore deux ou trois minutes, on a procédé au lavage de la tête.
Durant toute la période pendant laquelle le neutralisant était sur les cheveux, ceux-ci étaient couverts d'une mousse stable et copieuse. Après lavage des che- veux, on a enlevé aisément l'agent de raidissement et après une opération complète de lavage on a procédé à une mise en plis et à un séchage de la chevelure de la manière normale.
L'ondulation obtenue était d'un aspect infiniment moins artificiel que celui qu'on obtient généralement avec la même quantité de thioglycolate d'ammonium lorsque celui-ci est utilisé de la manière antérieurement connue, c'est-à-dire en maintenant en position les mèches enroulées au moyen de bigoudis, de mandrins,
<Desc/Clms Page number 15>
d'épingles ou analogues, pendant le temps d'action du thiogly- colate d'ammonium.
Il a été constaté qu'il n'était pas nécessaire de placer la chevelure sous un séchoir pendant le temps que le neutralisant était sur les cheveux.
EXEMPLE 13
Une pâte convenable pour l'ondulation de cheveux déco- lorés et teints de façon permanente a été préparée à partir des ingrédients suivants : - Lotion de thioglycolate d'ammonium (contenant 30,3 de thioglycolate d'ammonium) 5,40 cm3 - Eau (déminéralisée) 86,20 cm3 - Manutex K.P. 5,00 gr - Manutex F 3 gr - Nipastat (anti-moisissure) 0,30 gr - Parfum 0,20 gr
Le manutex K. P. et le Manutex F sont des alginates en poudre contenant environ 20 % d'humidité, le reste étant un alginate de sodium contenant environ 10 % d'alginate de calcium.
Le parfum, l'agent anti-moisissure et la lotion concen- trée de thioglycolate ont été ajoutés et mélangés à environ 30 cm3 de l'eau déminéralisée ; le Manutex K.P. et le Manutex F ont été mélangés ensemble et l'on a versé à la surface de la solution diluée de thioglycolate un peu des alrinates mélangés que l'on a mélangé à la solution. Cette opération a été répétée jusqu'à ce que la totalité de l'alginate ait été ajoutée, la moitié du reste de l'eau déminéralisée étant ajoutée lorsque la moitié environ de l'alginate a été ajoutée, et le reste de l'eau, environ 29 cm3 a été ajouté après incorporation de la totalité de l'alginate. On a ensuite continué pendant dix minu- tes le malaxage de la masse totale. Cette masse est devenue sen- siblement homogène sous forme d'une pâte épaisse.
<Desc/Clms Page number 16>
On a ondulé une chevelure décolorée avec cette pâte de la manière décrite dans l'exemple 12. L'opération s'est effec- tuée aisément, sans inconvénient ni difficulté et a donné une ondulation d'aspect naturel.
EXEMPLE 14
Une pâte pour l'ondulation de cheveux normaux (non dé- colorés) a été produite à partir des ingrédients suivants : - Lotion de thioglycolate d'ammonium (contenant 30,3 % de thioglycolate d'ammonium) 21,46 cm3 - Eau déminéralisée 70,24 cc - Manutex K.P. 7, 00 gr - Manutex F 1,00 gr - Nipastat (anti-moisissure) 0,10 gr - Parfum 0,20 gr
Le parfum, l'agent anti-moisissure et la lotion concen- trée de thioglycolate d'ammonium ont été ajoutés dans cet ordre à 25 cm3 de l'eau déminéralisée et le tout a été malaxé douce- ment.
Le Manutex K.P. et le Manutex F ont été mélangés ensemble et le mélange d'alginates a été versé et remué dans la solution diluée de thioglycolate comme décrit dans l'exemple 13, 25 cm3 de l'eau restante ont été incorporés lorsque environ la moitié du mélange d'alginate a été ajoutée et le reste de l'eau déminé- ralisée a été ajoutée après l'addition de tout l'alginate. On a malaxé ensuite la masse pendant huit minutes ; masse s'est alors trouvée sous la forme d'une pâte épaisse et douce sensiblement homogène.
On a ensuite ondulé avec cette pâte une chevelure natu- relle, c'est-à-dire non décolorée, de la manière décrite dans l'exemple 12, si ce n'est que le neutralisant employé avait la composition suivante :
<Desc/Clms Page number 17>
- Texapon N40 10,0 ce (sulfate d'éther laurylique et de sodium) - Bromate de sodium 7,0 gr - Eau déminéralisée 83,0 cc
On a obtenu des résultats similaires.
<Desc / Clms Page number 1>
"Method and products for waving hair".
The invention relates to a method for making waves, curls or other configurations in human hair, on wigs, or the like, by means of a cold waving reagent.
Known methods for permanent waving of hair involve applying to the hair a cold waving reagent, such as a thioglycolate, and using mechanical aids to maintain the hair in the desired shape while that the cold ripple reagent produces its effect. These mechanical auxiliary means generally comprise a reel or mandrel on which the hair is wound.
<Desc / Clms Page number 2>
and on which they are kept rolled up, for example using staples) while the reagent takes effect. Alternatively, the hair can be coiled in a helix, by hand, and held in this form by means of pins or staples while the reagent produces its reducing action.
A disadvantage of these methods is that the hair is generally so tense during the action of the wave reagent that the resulting wave or curl has an artificial appearance. This artificial appearance is largely due to the tension of the hair, maintained by the auxiliary mechanical means during the phase of action of the reagent on the hair. It is difficult to achieve with these methods a waving similar to that of natural waving.
An object of the invention is to provide a method for giving the hair a wave having the appearance of a natural wave.
According to the invention, a lock of hair is maintained in a desired configuration only with the aid of a pasty composition, preferably an aqueous composition, while the lock is in contact with a cold waving reagent. A suitable ripple reagent is thioglycolic acid, or a thioglycolate, for example ammonium thioglycolate.
The pasty composition maintains the hair in the desired configuration, such as a wave or curl, without coils, mandrels, pins, staples or other mechanical aids, while the waving reagent takes effect. It will be understood that it is possible in a similar manner to eliminate curls or crimps from the hair, the pasty composition serving in this case to keep the hair straight while the waving reagent exerts its reducing action on them.
The pasty composition, preferably an aqueous composition, should have sufficient consistency or viscosity
<Desc / Clms Page number 3>
to maintain a section of hair in the desired configuration.
The paste may comprise any substance suitable for performing this function, which does not damage the hair, which does not prevent the waving reagent from performing its own function, and which can be easily removed. by washing the hair.
Substances suitable for the constitution of such aqueous pastes include clays and earths, such as kaolin, fuller's earth and montmorillonite, alginates, carboxymothylcellulose, cellulose esters, gums such as tragacanth, l ' starch and magnesium carbonate.
Two or more of these substances can be used together. Preferably the paste is made with an alginate, for example sodium alginate, and montmorillonite, and with mixtures of montmorillonite and alginate. A particularly suitable montmorillonite is purified montmorillonite which is found in powder form commercially under the trademark "Ben-a-gel".
A suitable paste may comprise 8 to 25 parts, preferably 14 to 20 parts, by weight of montmorillonite per 100 cm 3 of water. / Or more alginates in an amount equivalent to more than 5 parts, for example 5.5 parts to six parts, by weight of alginic acid per hundred parts by weight of the aqueous paste.
The water used is preferably distilled water or demineralized water.
To prepare an aqueous paste of powdered montmorillonite, the montmorillonite can first be mixed with a small amount of water, after which the rest of the water is added. The mixture of water and montmorillonite is then preferably passed through a colloid mill and then left to stand for a sufficient time for it to gel in a pasty form.
To prepare an aqueous alginate paste, a portion of the alginate in powder form is preferably spread over the surface of a portion of the water, and the whole is beaten to.
<Desc / Clms Page number 4>
mix the powder and water. This is repeated until all the alginate has been incorporated, some of the rest of the water being added during the process, and the rest after all the alginate has been added. When the aqueous paste comprises an alginate and montmorillonite, the alginate is preferably mixed with an aqueous paste made with the montmorillonite.
It has been found that the use of montmorillo = nite in water-based paste tends to reduce the amount of thioglycolate needed to wave hair.
The aqueous paste can, if desired, contain a slip agent, for example saponin, to facilitate removal of the paste from the hair.
The aqueous paste and the permanent waving reagent are preferably applied as a mixture to the hair. They can, however, be applied separately; thus, the permanent wave reagent can be applied first, and the aqueous paste later. The paste containing the permanent wave reagent is suitably applied to the top and bottom of the wick, and the wick is then combed to distribute the paste therethrough. The impregnated wick is then given the desired configuration, for example by winding the wick in the form of a loop or a roll on a form of circular section. The wick is preferably wound onto the form firmly but without tension. The shape is preferably slightly conical, so that it can be easily removed from the curled or rolled lock.
The rolled wick is then lightly held between the fingers of one hand, while the shape is removed with the other. The dough maintains the wick substantially in the shape in which it was rolled. Other strands of hair are treated in a similar manner.
The rolled and impregnated strands are then dried, and, after the permanent waving reagent has had time
<Desc / Clms Page number 5>
to perform its function, the wick is treated with a neutralizing or oxidizing agent, for example potassium or potassium bromate or hydrogen peroxide.
The locks can then be washed with shampoo and shaped in the usual manner.
The drying of the impregnated and rolled locks is preferably carried out under a dryer, and the drying is continued until the hair rollers are quite firm. This usually takes eight to fifteen minutes.
By carrying out the method according to the invention in this way, a relaxed curl or corrugation is obtained which has a less artificial appearance than that which very often the curls or corrugations obtained by the known cold corrugation methods exhibit. In addition, the method according to the invention makes it possible to wave in a satisfactory manner hair of which the elasticity or the strength would not restore to wave them suitably by the known methods of cold wave or which breaks. - would if they were subjected to these procedures.
The invention also relates to an aqueous paste comprising a cold waving reagent, preferably a thioglycolate, the paste being of a consistency such that when it impregnates a lock of hair, it keeps the latter under. the shape of a roll or other configuration. The thickening agent of the paste is preferably montmorillonite or an alginate.
If an alginate is used, the amount thereof is equivalent to more than five parts by weight of alginic acid per hundred volumes of aqueous paste. The alginate calculated as alginic acid is preferably in the amount of 5.5 to 6% w / v based on this.
The aqueous solution can also include an anti-mold agent, with or without fragrance.
The invention also relates to a package including a
<Desc / Clms Page number 6>
on the one hand the aqueous paste comprising the cold waving reagent and, on the other hand, either a neutralizing composition and / or a form on which a lock of hair can be wound. Preferably, a neutralizing composition and a form are included in the package. A preferred neutralizing composition will be described below. The shape may be of the type referred to above, that is to say in which the part of the shape on which the wick is wound has a circular section and is slightly conical. Two or more shapes can be included :, each having a different diameter from the other (s).
The particular substance used, for example montmorillonite, or the water used to make the paste, may contain one or more components which, stored in admixture with the ripple reagent, may tend to spoil the composition, for example by imparting to it. an unwanted color. It may therefore be advantageous to form the mixture of aqueous paste and ripple reagent just before use.
In this case, the aqueous paste can be separated into the permanent wave reagent packet. The aqueous paste and the ripple reagent can be contained in the same container, but separated from each other by a wall or membrane, for example made of polyethylene. Alternatively, the aqueous paste can be in one container and the ripple reagent in another container. The aqueous paste container preferably has sufficient free space to accommodate the ripple reagent and allow the two to mix.
The invention further provides an aqueous composition for "neutralizing" a lock or mass of hair carrying a cold wavy reagent, for example thioglycolic acid or a thioglycolate, the composition comprising an oxidant, preferably a bromate, for example sodium bromate or
<Desc / Clms Page number 7>
potassium in a concentration of 3 to 10% and a surfactant, which easily generates foam, preferably long lasting foam, when worked into the hair. This work in the hair consists of pinching or crushing with the fingers or a cotton ball, the aqueous composition inside the locks treated with a cold waving reagent.
A preferred group of surfactants comprises alkali metal alkyl sulphates, in particular sodium lauryl sulphate, alkali metal alkyl ether sulphates, in particular sodium lauryl ether sulphate, and imidamolinium derivatives such as those described in US Pat. No. 2,781,354 dated March 26, 1956, in particular the derivative which can be obtained on the market under the trademark "Miranol 2 MCA Modified" and which has the following formula:
EMI7.1
The neutralizing composition is preferably provided in the form of an aqueous composition having a pH of about 7. The pH of the composition may, however, be between 5.5 and 8.5 for example, but is preferably less than 7.
The invention is illustrated by the following examples
EXAMPLE 1
15 grams of the powdered montmorillonite sold under the trade name "Ben-a-gel" were mixed with a little distilled water, then distilled water was added to bring
<Desc / Clms Page number 8>
to 100 cm3 the total amount of water in the mixture. The mixture was then passed through a colloid mill with a carborumdum stator and a rotor set to 0.05 mm and rotating at 8000 rpm. The mixture gelled after standing.
An ammonium thioglycolate solution was prepared by mixing 25.32 cm3 of 0.880 ammonia solution with
12.26 grams of thioglycolic acid (90%) and 125 cm3 of distilled water, the mixture then being brought to a pH just above 9 by a further addition of ammonia at 0.880. The mixture was left to stand overnight.
62.22 grams of 15% w / v montmorillonite was mixed with 0.20 cc of perfume and the ammonium thioglycolate solution, and the mixture was placed in a Hobart machine and slowly stirred until that it becomes homogeneous.
One left the composition to stand overnight and it was then in the form of a paste.
A little of this paste was then applied with a spatula to a section of the top of hair which had just been washed with shampoo and dried, and the paste was combed through the section to distribute the dough evenly over the wick. The impregnated strand, in the form of a roll or loop, was wound tightly but without tension on a circular section shape and, while lightly holding the hair roll between the fingers, the shape was immediately removed without destroying the loop. After having been released, the bit has substantially retained the configuration imparted to it by its winding on the form. The latter had a slight taper in its longitudinal direction, so that it was easy to remove it from the wound bit.
Other strands of the top of the head were each wound successively on the same form after having been impregnated with the paste. Several strands on the back of the head have been processed and coiled in a
<Desc / Clms Page number 9>
similar way but using a smaller diameter shape.
The hair was then dried, without a net, hat or other mechanical aid, under a hot dryer, the head being held under the dryer until the rollers were firm and dry; This demanded about ten minutes. One removed the dryer and the hair was sprayed with a 5% aqueous solution of potassium bromate. The head was again placed under the dryer for five minutes; The dryer was again removed and the hair was sprayed with the potassium bromate solution again, after which shampooed and styled in the usual manner, followed by drying.
The treated hair was soft and the wave imparted to it looked much more like a natural wave than the wave usually obtained by a cold wave reagent used in the normal manner, in which the strands of hair are held in place. coiled state by mechanical aids, for example mandrels, curlers or pins, while the cold waving reagent is taking effect.
It was not necessary to re-pin the hair over the next few days.
It is understood that the amount of thioglycolate used can vary; it is only necessary to use enough of it to wave or curl the hair.
EXAMPLE 2
30 cm3 of an ammonium thioglycolate solution prepared as in Example 1 were mixed with 69.8 grams of a 17% w / v montmorillonite gel and 0.2 cm3 of perfume, the gel of montmorillonite having been produced precisely as in Example 1, but using 17 grams of "Ben-a-gel" instead of 15.
<Desc / Clms Page number 10>
Hair was waved with this pasty composition as described in Example 1. Results were obtained.
EMI10.1
similar E, 91! U -IPLE EXAMPLE 3
99.2 grams of montmorillonite gel prepared were placed
EMI10.2
as in Example 1 in a 170 gram container. 56.7 grams of pre-ammonium thioglycolate solution were placed.
EMI10.3
Example 1 in another container, and 85 grams of 4% aqueous potassium bromate solution was placed in yet another container.
The triioglycolate solution was poured into the pot containing the montmorillonite gel and the gel and solution were mixed with a small spatula until the mixture was substantially homogeneous. This pasty mixture was then applied to hair as described in Example 1, the
EMI10.4
fi, xf; û% r {t neutla.isation being effected by spraying the 4% solution of potassium bromate. The results obtained were substantially the same as in Example 1.
EXAMPLE
One mixed 180 grams of the powdered montmorillonite sold under the trade name "Ben-a-gel" with a little distilled water, then distilled water was added until the total amount of l. water in the mixture is 1000 cm3.
The mixture was then passed through a colloid mill with a carborundum stator and a rotor set at 0.05 mm and rotating at @ 000 rpm. The mixture turned into a gel upon re-gelation will hereinafter be referred to as "montmorillonite A gel".
An ammonium thioglycolate solution was prepared by mixing:
EMI10.5
<tb> - <SEP> <SEP> thioglycolic acid <SEP> (98 <SEP>%) <SEP> 0.75 <SEP> liters
<tb>
<tb> solution <SEP> ammoniacal <SEP> to <SEP> 0.880 <SEP> 1.50 <SEP> "
<tb> - <SEP> distilled <SEP> water <SEP> 7.75 <SEP> "
<tb>
<Desc / Clms Page number 11>
and adding enough 0.880 ammonia to bring the pH of the mixture to just above 9. Un allowed the mixture to stand overnight. This mixture will be referred to hereinafter as "ripple reagent A".
90 grams of montmorillonite A gel with 0.20 cm of perfume and 90 grams of sodium alginate were mixed in a Hobart machine, and the mixture was stirred gently until homogeneous. One added 56 cc of Ripple Reagent A with slow stirring in the Hobart machine continued until the mixture became homogeneous again.
The composition thus obtained contained: - waving reagent A 56 cm - montmorillonite gel A 90 grams - sodium alginate 90 grams - perfume 0.20 cm3
The composition was left to stand overnight and then found itself in the form of a thick and creamy paste.
Hair was waved with this paste in the manner described in Example 1.
EXAMPLE 5
One mixed 56 cc of Ripple Reagent A, as described in Example 4, with 150 grams of Montmorillonite A gel, 30 grams of sodium alginate and 0.2 cc of perfume.
Hair was waved with this doughy composition as described in Example 1. The results obtained were substantially maintained.
EXAMPLE 6
56 cc of ripple reagent A was mixed with 150 grams of sodium alginate and 30 grams of montmorillonite A gel as described in Example 4. A ripple was carried out.
<Desc / Clms Page number 12>
hair with this pasty composition as described in Example 1, As in Example 1, wavy hair of much more natural appearance was obtained than that which is generally obtained by cold waving in the usual manner with mechanical auxiliaries.
EXAMPLE 7
56 cm 3 of ripple reagent A was mixed with 108 grams of montorillonite gel A, 72 grams of sodium alginate and 0.5 cm3 of perfume as described in Example 4, and the mixture was used. to wave hair in the manner described in Example 1. A substantially natural looking wavy hair was obtained.
EXAMPLE 8
56 cc of Ripple Reagent A, 0.5 cc of perfume and 178 grams of sodium alginate were mixed together by slowly stirring in a Hobart machine. The resulting homogeneous paste was used to wave hair as described in Example 1. Similar results were obtained.
EXAMPLE 9
49.6 grams of montmorillonite A gel from Example 4 were mixed with 49.6 grams of sodium alginate and the mixture was placed in a 170 gram container. 56.7 grams of Ripple Reagent A from Example 4 was placed in another vessel, and 85 grams of 7% aqueous sodium bromate solution was placed in a third vessel.
The ripple reagent was poured into the pot containing the mixture of sodium alginate and montmorillonite, and the two were mixed with a small spatula until the mixture was substantially homogeneous. This mixture, a paste, was then applied to hair as described in Example 1, fixing or neutralization being effected by spraying the 7% sodium bromate solution. The results
<Desc / Clms Page number 13>
obtained were substantially the same as those obtained in Example 1.
EXAMPLE 10
5.625 cm3 of thioglycolic acid (96%) and 11.25 cm3 of 0.880 ammoniacal solution were dissolved in 72.855 cm3 of distilled water. Then 0.25 grams of saponin was added to the aqueous ammonium thioglycolate solution thus formed, after which 10 grams of powdered sodium alginate (80%) was completely poured into the solution.
The mixture thus produced formed a paste which was found to be stable for at least fourteen days.
EXAMPLE 11
A neutralizing composition was prepared by mixing the following components: - Miranol 2 MCA (modified) 10 cm - Potassium bromate 4 grams - P.V.P.V.A. (Luviskol VA 64) 4 grades - Distilled water 82 cm3
One assumes that Luviskol VA 6 is a copolymer of vinyl acetate and vinylpyrrolidone.
EXAMPLE 12
After 14 days of storage, the aqueous paste produced in Example 10 was applied to a lock of hair and combed through the lock, the hair having immediately previously been shampooed and completely dried. The impregnated wick was wound tightly but without undue tension in a roll form on a circular section form. The form was immediately removed while the hair roll was held lightly between the goose. The wick remained substantially in the shape in which it had been wound, the paste containing the permanent waving reagent being sufficient; firm enough to keep the loop or roller in this
<Desc / Clms Page number 14>
form.
The shape itself had a slight taper along its length so that it was easy to remove from the coiled bit. Several other strands of the hair have been treated in a similar manner.
The coiled locks were treated by placing the head under a dryer cap having a strong air circulation and set at a medium temperature; it took about ten to twelve minutes.
The dryer was removed and a little of the neutralizer of the composition given in Example 11 was applied to the hair after working this neutralizer to lather it. One left the neutralizer on the hair for five minutes; after which another quantity of neutralizer was applied to the hair, this time the neutralizer being pinched or crushed inside the strands wound with a sponge to ensure penetration of the neutralizer inside the roller. This second application of the neutralizer was allowed to act on the hair for about five minutes, after which a further quantity of neutralizer was applied by pinching or crushing it by hand so as to break the rollers. After waiting another two or three minutes, the head was washed.
During the entire period that the neutralizer was on the hair, it was covered with a stable and copious foam. After washing the hair, the stiffening agent was easily removed and after a complete washing operation the hair was styled and dried in the normal manner.
The corrugation obtained was of an infinitely less artificial appearance than that which is generally obtained with the same quantity of ammonium thioglycolate when the latter is used in the previously known manner, that is to say by maintaining position the coiled wicks by means of curlers, mandrels,
<Desc / Clms Page number 15>
pins or the like, during the action of the ammonium thioglycolate.
It was found that it was not necessary to place the hair under a blow dryer while the neutralizer was on the hair.
EXAMPLE 13
A suitable paste for waving bleached and permanently dyed hair was prepared from the following ingredients: - Ammonium thioglycolate lotion (containing 30.3 ammonium thioglycolate) 5.40 cm3 - Water (demineralized) 86.20 cm3 - Manutex KP 5.00 gr - Manutex F 3 gr - Nipastat (anti-mold) 0.30 gr - Perfume 0.20 gr
Manutex K. P. and Manutex F are powdered alginates containing about 20% moisture, the remainder being sodium alginate containing about 10% calcium alginate.
The perfume, anti-mold agent, and concentrated thioglycolate lotion were added and mixed with about 30 cc of the deionized water; Manutex K.P. and Manutex F were mixed together and some of the mixed alrinates were poured onto the surface of the dilute thioglycolate solution and mixed with the solution. This was repeated until all of the alginate was added, half of the rest of the deionized water being added when about half of the alginate was added, and the rest of the water. , about 29 cc was added after incorporating all of the alginate. Mixing of the whole mass was then continued for ten minutes. This mass has become substantially homogeneous in the form of a thick paste.
<Desc / Clms Page number 16>
Bleached hair was waved with this paste as described in Example 12. The operation was done easily, without inconvenience or difficulty, and gave a natural-looking wave.
EXAMPLE 14
A paste for waving normal hair (uncolored) was produced from the following ingredients: - Ammonium thioglycolate lotion (containing 30.3% ammonium thioglycolate) 21.46 cm3 - Deionized water 70.24 cc - Manutex KP 7.00 gr - Manutex F 1.00 gr - Nipastat (anti-mold) 0.10 gr - Perfume 0.20 gr
The perfume, anti-mold agent and concentrated ammonium thioglycolate lotion were added in that order to 25 cc of the deionized water and the whole was mixed gently.
Manutex KP and Manutex F were mixed together and the alginate mixture was poured and stirred into the dilute thioglycolate solution as described in Example 13, 25cm3 of the remaining water was incorporated when about half of the alginate mixture was added and the remainder of the deionized water was added after the addition of all the alginate. The mass was then kneaded for eight minutes; mass was then found in the form of a thick and soft substantially homogeneous paste.
A natural hair, that is to say not bleached, was then waved with this paste in the manner described in Example 12, except that the neutralizer used had the following composition:
<Desc / Clms Page number 17>
- Texapon N40 10.0 cc (sodium lauryl ether sulfate) - Sodium bromate 7.0 gr - Demineralized water 83.0 cc
Similar results were obtained.