<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif préhensile pour le blocage amovible, en suspen-
La présente invention a pour objet un dispositif préhen- sile, en particulier pour le blocage amovible, en suspension verti- cale, de feuilles, plaques et similaires.
Actuellement, comme connu, pour suspendre des feuilles de papier imprimé, des planches de dessins, des dépliants publicitaires et similaires sur des parois ou sur des supports adéquats, on fait usage de différents dispositifs lesquels prévoient habituellement l'emploi de moyens divers tels que punaises, épingles, agrafes, pin- ces ou matières collantes ou adhésives.
Toutefois, ces dispositifs connus,, tout en étant satisfai- sants sous certains points de vue, ne sont pas tout à fait exempts
<Desc/Clms Page number 2>
d'inconvénients quelquefois même assez graves. En effet, quand pour suspendre les feuilles de papier on fait usage de punaises ou de clous, bien souvent les feuilles se déchirent avec facilité, se pliant et tombant même du support qui les retenait.
Le blocage des feuilles, effectué avec des pinces ou des agrafes de différents types, présente de non moindres inconvé- nients. Ainsi, par exemple, quand on doit suspendre des feuilles de grandes dimensions, l'application de ces dernières est peu commode, provoquant souvent aux feuilles des déformations et des plis qui peu- vent parfois endommager sérieusement les dessins et les figures qui y sont représentées.
Enfin, l'emploi de collants et adhésifs, s'il permet d'ob- tenir un blocage sur des feuilles, rend en revanche difficile, dans le. plupart des cas, à moins d'avoir recours à des précautions spé- ciales, la récupération intégrale de ces feuilles en cas de nécessi- té.
Le but de la présente invention est d'imaginer un disposi- tif préhensile pour le blocage amovible, en suspension verticale, de feuilles, plaques et similaires, qui élimine substantiellement les inconvénients précités.
Un autre but de l'invention est que ce dispositif préhen- sile réalise le blocage, en suspension verticale, de feuilles, pla- ques et similaires, sans nécessiter l'emploi de moyens connus tels que clous, pinces, agrafes, matières adhésives ou collantes et simi- laires.
Un autre but de la présente invention est que ce dispositif résulte d'un usage pratique et sûr et qu'il permette d'effectuer une récupération totale et aisée des feuilles, plaques et similaires que l'on y bloque, sans qu'ils soient sujets à endommagement.
Un autre but et point le dernier de la présente invention est que ledit dispositif soit non seulement d'un emploi facile et rapide, mais aussi d'un encombrement minimum, sans pour cela nuire aux caractéristiques de rigidité et de résistance requises normale- ment.
Ces buts et d'autres encore, qui apparaîtront mieux par après, sont atteints par un dispositif préhensile, particulièrement
<Desc/Clms Page number 3>
pour le blocage amovible, en suspension verticale, de feuilles, pla- ques et similaires, lequel se caractérise par le fait d'être consti- tué par un profilé définissant une cavité dans laquelle sont dispo- sés en alignement longitudinal un ou plusieurs éléments à rouleau.
Dans ce profilé au moins deux portions inférieures convergeant entre elles définissent une ouverture longitudinale d'une largeur inférieu- re au diamètre desdits organes à rouleau.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront mieux grâce à la description détaillée d'une forme de réalisation de l'in- vention faite avec référence aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 représente une vue en perspective en coupe d'un tronçon du dispositif préhensile suivant l'invention ;
La figure 2 représente une vue en perspective de l'extré- mité du dispositif suivant l'invention.
Avec référence aux figures, par 1 est indiqué le profilé suivant l'invention, dont les parois rigides 2 et 3 définissent la cavité 4. Dans la cavité 4 est disposée en alignement longitudinal une pluralité de rouleaux 5 libres de se déplacer verticalement l'un à l'égard de l'autre. Ledit profilé 1 présente une section tranp- versale substantiellement trapézoïdale définie par la paroi rigide 2 du profilé, disposée verticalement, et par la paroi rigide 3 formée par les tronçons 6,7 et 8. Le tronçon 8 est incliné par rapport à la paroi verticale 3 dont il est écarté d'une distance inférieure au diamètre des rouleaux 5. Entre le bord inférieur du tronçon 8 et la paroi verticale 2 reste ainsi définie une ouverture longitudi- nale 10. En correspondance dudit tronçon 8, le profilé 1 est moleté longitudinalement à l'intérieur, comme indiqué par 9.
La surface 9 présente avantageusement des nervures ou sillons longi- . tudinaux aptes à empêcher la rotation des rouleaux 5 pendant le blo- cage et à augmenter l'action de blocage.
A ses extrémités, ledit dispositif préhensile 1 présente deux têtes 11 lesquelles ferment latéralement la cavité 4, mais en créant latéralement les ouvertures 11a aptes à permettre la sortie des feuilles.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans sa partie supérieure, le dispositif préhensile 1 se prolonge en une nervure 12 à tige, destinée à s'engager avec une cannelure correspondante 13, à charnière, prévue dans un profilé de support 14 lequel permet de fixer le dispositif 1 à une structure de support (non visible) et de supporter le dispositif 1 de manière orientable. Le profilé 14 présente en outre un bord en équerre 15 destiné à maintenir le dispositif 1 écarté de la structure de support.
Le fonctionnement du dispositif suivant l'invention est simple. Une fois que le dispositif a été disposé comme représenté dans la figure 1, c'est-à-dire avec l'ouverture longitudinale 10 dirigée vers le bas, les rouleaux 5 iront se disposer alignés coaxi- alement. En insérant maintenant, du bas vers le haut, une feuille 16 de papier ou similaire dans l'ouverture 10, en correspondance de laquelle est prévu un bord destiné à en faciliter l'accès, constitué par l'appendice 17 du tronçon inférieur 8 de la paroi, on provoquera un léger soulèvement d'un certain nombre de rouleaux 5, selon la lar- geur de la feuille, et en même temps le roulement de ceux-ci sur la paroi moletée 9.
A cette fin, les rouleaux sont avantageusement pré- vus en matériel léger et ils sont creux à l'intérieur, avec surface externe capable de présenter une bonne adhérence aux différents types de matériaux constituant les feuilles à bloquer.
Puis, en tirant la feuille ainsi introduite, celle-ci res- tera bloquée entre les rouleaux et la surface verticale grâce à l'action conjointe sur les rouleaux tant de la gravité que de l'ad- hérence des rouleaux eux-mêmes sur la surface de la feuille, Pour enlever et récupérer la feuille, il suffit d'exercer une légère pous- sée vers le haut puis de l'extraire latéralement vers les ouvertures 11a existant entre les extrémités 11 et la paroi verticale 2.
D'après ce qui a été dit, on pourra constater que le dispo- sitif préhensile de la présente invention, outre à satisfaire pleine- ment les buts énoncés précédemment, est apte à constituer aussi un dispositif commode et pratique pour la conservation et l'archive d'une pluralité de feuilles, même de grandes dimensions, sans que ces dernières soient pliées, permettant en outre, en l'occurence, de trouver et consulter rapidement ces mêmes feuilles.
<Desc/Clms Page number 5>
L'invention ainsi conçue est susceptible de nombreuses modifications et variantes facilement compréhensibles pour les per- sonnes expertes de la branche, ces variantes rentrant toutefois toutes dans le concept inventif et dans le domaine de protection de la présente invention. Ainsi, par exemple, lesrouleaux de bloca- ge pourraient être remplacés même par des sphères, en obtenant le même effet.
Les matériaux et les dimensions pourront être quelconques, suivant les exigences.
REVENDICATIONS
1.- Dispositif préhensile, particulièrement pour le bocage amovible, en suspension verticale, de feuilles, plaques et similai- res, lequel se caractérise par le fait d'être constitué par un pro- filé définissant une cavité dans laquelle sont disposés en aligne- ment longitudinal un ou plusieurs éléments à rouleau. Dans ce pro- filé au moins deux portions inférieures convergeant entre elles dé- finissent une ouverture longitudinale d'une largeur inférieure au diamètre desdits organes à rouleau.
<Desc / Clms Page number 1>
"Gripping device for removable locking, suspended
The present invention relates to a gripping device, in particular for the removable locking, in vertical suspension, of sheets, plates and the like.
Currently, as known, for hanging sheets of printed paper, drawing boards, advertising leaflets and the like on walls or on suitable supports, use is made of various devices which usually provide for the use of various means such as thumbtacks. , pins, staples, nippers or sticky or adhesive materials.
However, these known devices, while being satisfactory from certain points of view, are not entirely exempt.
<Desc / Clms Page number 2>
sometimes even quite serious inconveniences. Indeed, when to suspend the sheets of paper we use pins or nails, very often the sheets tear easily, bending and even falling from the support which held them.
The blocking of the sheets, carried out with pliers or staples of different types, presents not least disadvantages. Thus, for example, when large-sized sheets have to be hung, the application of the latter is inconvenient, often causing the sheets to deform and crease which can sometimes seriously damage the drawings and figures shown therein. .
Finally, the use of tights and adhesives, if it makes it possible to obtain a blockage on the sheets, on the other hand makes it difficult in the. In most cases, unless special precautions are taken, full recovery of these sheets if necessary.
The object of the present invention is to imagine a prehensile device for the removable locking, in vertical suspension, of sheets, plates and the like, which substantially eliminates the aforementioned drawbacks.
Another object of the invention is that this gripping device achieves the blocking, in vertical suspension, of sheets, plates and the like, without requiring the use of known means such as nails, clips, staples, adhesive materials or the like. sticky and the like.
Another object of the present invention is that this device results from a practical and safe use and that it allows a complete and easy recovery of the sheets, plates and the like which are blocked therein, without them being subject to damage.
Another object and the last point of the present invention is that said device is not only easy and quick to use, but also of minimum bulk, without thereby adversely affecting the rigidity and resistance characteristics normally required.
These and other purposes, which will become more apparent later, are achieved by a prehensile device, particularly
<Desc / Clms Page number 3>
for the removable blocking, in vertical suspension, of sheets, plates and the like, which is characterized by the fact of being constituted by a profile defining a cavity in which are arranged in longitudinal alignment one or more elements to roller.
In this profile at least two lower portions converging between them define a longitudinal opening of a width less than the diameter of said roller members.
Other characteristics and advantages will emerge more clearly from the detailed description of an embodiment of the invention made with reference to the accompanying drawings, in which:
FIG. 1 represents a perspective view in section of a section of the gripping device according to the invention;
FIG. 2 represents a perspective view of the end of the device according to the invention.
With reference to the figures, by 1 is indicated the profile according to the invention, the rigid walls 2 and 3 of which define the cavity 4. In the cavity 4 is arranged in longitudinal alignment a plurality of rollers 5 free to move vertically one. with respect to the other. Said section 1 has a substantially trapezoidal transverse section defined by the rigid wall 2 of the section, arranged vertically, and by the rigid wall 3 formed by the sections 6, 7 and 8. The section 8 is inclined relative to the vertical wall 3 from which it is spaced by a distance less than the diameter of the rollers 5. Between the lower edge of the section 8 and the vertical wall 2 thus remains defined a longitudinal opening 10. In correspondence of said section 8, the profile 1 is knurled longitudinally. inside, as indicated by 9.
The surface 9 advantageously has longitudinal ribs or grooves. tudinals capable of preventing the rotation of the rollers 5 during locking and of increasing the locking action.
At its ends, said prehensile device 1 has two heads 11 which laterally close cavity 4, but laterally create openings 11a capable of allowing the leaves to exit.
<Desc / Clms Page number 4>
In its upper part, the prehensile device 1 is extended in a rib 12 with a rod, intended to engage with a corresponding groove 13, hinged, provided in a support profile 14 which makes it possible to fix the device 1 to a structure of support (not visible) and to support the device 1 in an orientable manner. The profile 14 also has an angled edge 15 intended to keep the device 1 away from the support structure.
The operation of the device according to the invention is simple. Once the device has been arranged as shown in Figure 1, i.e. with the longitudinal opening 10 facing downward, the rollers 5 will be disposed coaxially aligned. By inserting now, from bottom to top, a sheet 16 of paper or the like in the opening 10, in correspondence of which is provided an edge intended to facilitate access, constituted by the appendix 17 of the lower section 8 of the wall, a certain number of rollers 5 will be lifted slightly, depending on the width of the sheet, and at the same time their rolling on the knurled wall 9.
To this end, the rollers are advantageously provided in light material and they are hollow on the inside, with an external surface capable of exhibiting good adhesion to the different types of materials constituting the sheets to be blocked.
Then, by pulling the sheet thus introduced, it will remain blocked between the rollers and the vertical surface thanks to the joint action on the rollers both of gravity and of the adhesion of the rolls themselves on the surface. surface of the sheet, To remove and recover the sheet, it suffices to exert a slight upward push and then to extract it laterally towards the openings 11a existing between the ends 11 and the vertical wall 2.
From what has been said, it will be seen that the prehensile device of the present invention, in addition to fully satisfying the objects stated above, is capable of constituting also a convenient and practical device for storage and storage. archive of a plurality of sheets, even of large dimensions, without the latter being folded, also making it possible, in this case, to quickly find and consult these same sheets.
<Desc / Clms Page number 5>
The invention thus conceived is capable of numerous modifications and variants which are easily understood by those experts in the branch, these variants all falling within the inventive concept and within the field of protection of the present invention. Thus, for example, the locking rollers could be replaced even by spheres, obtaining the same effect.
The materials and dimensions may be any, depending on the requirements.
CLAIMS
1.- Gripping device, particularly for the removable hedgerow, in vertical suspension, of sheets, plates and the like, which is characterized by the fact of being constituted by a profile defining a cavity in which are arranged in alignment. longitudinal ment one or more roller elements. In this profile, at least two lower portions converging between them define a longitudinal opening of a width less than the diameter of said roller members.