BE658440A - - Google Patents

Info

Publication number
BE658440A
BE658440A BE658440A BE658440A BE658440A BE 658440 A BE658440 A BE 658440A BE 658440 A BE658440 A BE 658440A BE 658440 A BE658440 A BE 658440A BE 658440 A BE658440 A BE 658440A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
clip
junctions
transverse elements
staple
clip according
Prior art date
Application number
BE658440A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE658440A priority Critical patent/BE658440A/fr
Publication of BE658440A publication Critical patent/BE658440A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/30Sealing arrangements characterised by the fastening means
    • B60J10/32Sealing arrangements characterised by the fastening means using integral U-shaped retainers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/15Sealing arrangements characterised by the material
    • B60J10/18Sealing arrangements characterised by the material provided with reinforcements or inserts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  AGRAFE PERFECTIONNEE 
La présente invention concerne des   agrafe*,   dont la section transversale est sensiblement en forme de canal ou de U renversé, et qui sont destinées à che- vaucher une bride support. De telles agrafes sont uti- lisées, dans la construction des véhicules, en associa- tion avec des bandes de garnissage ou d'étanchéité ; elles sont montées sur des collerettes qui entourent les ouvertures de portes des véhicules ou des coffres à ba- gages, de manière à cacher ces collerettes qui, sans cela, seraient disgracieuses ; dans certaine cas, une partie de la bande intervient pour supprimer les cou- rants d'air, la poussière ou l'humidité.

   Ces agrafes sont fabriquées en longueurs continues, à partir d'un ruban de métal ou d'autre matière convenable 1 elles comportent des saillies, dirigées vers l'intérieur, qui serrent, avec contact de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 frottement, les faces opposées des collerettes supports sur lesquelles les agrafes sont montées. 



   Le principal objet de la présente invention est la fabrication d'une agrafe continue, du type ci-      dessus, qui peut être obtenue facilement et économiquement, et qui fournit un serrage efficace sur la collerette support, Une agora±* continu*, suivant l'invontion, eat 
Une agrafe continue, suivant l'invention, est ébauchée dans une matière en feuille ou en ruban ; elle comprend un certain nombre d'éléments transversaux parallèles espacés, reliés ensemble par des jonctions disposées longitudinalement. Les éléments transversaux sont plies sensiblement en forme de U renversé et les jonctions sont pliées vers l'intérieur, dans des direction* opposées, en dehors du plan des éléments transversaux. 



  Ces jonctions forment ainsi des saillies, dirigées vers      l'intérieur, susceptibles de serrer avec frottement la collerette support sur laquelle est montée l'agrafe. 



   De préférence, les extrémités inférieures des éléments transversaux sont pliéea vers l'intérieur, et la bande de garnissage ou d'étanchéité, ou le revêtement en tissu ou autre matière, est rabattue vers l'intérieur et vers le haut autour de ces parties pliées vers l'intérieur, de manière à être coincée entre ces dernières et la col-   leret-te   support et à être solidement tenue en place. 



   En vue en plan, lea saillies ont de préférence une forme sensiblement en V. Elles sont obtenues par pliage à aréte vive des jonctions, en leur centre et à l'endroit où elle% se raccordent aux éléments transversaux. Le pliage des jonctions en leur centre, suivant une arête, fournit 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une série de saillies relativement aiguës ;

  de préférence, on déforme celles-ci de manière à les biseauter, ce qui facilite la mise en place de l'agrafe par pression,   maia   empêche son déplacement accidentel aur la collerette support 
Il faut noter que la longueur effective des jonctions est déterminée de manière à ce que les saillies obtenues aient la longueur voulue, la formation des saillies rapprochant les éléments transversaux lex uns des autres mais laissant entre eux un intervalle suffisant pour que l'agrafe puisse être pliée suivant des courbes de petit rayon. A ce sujet, on remarque qu'au moment du pliage l'agrafe tend à se courber suivant les arêtes des saillies, qui sont situées près de l'axe neutre de l'agrafe la disposition des saillies sensiblement au milieu de la longueur des éléments transversaux donne à l'agrafe une grande flexibilité dans tous les plans. 



   L'agrafe peut être fabriquée à partir de toute matière convenable, par exemple de l'acier doux, de l'alu- minium ou d'une résine synthétique appropriée. Il est toutefois préférable de la réaliser en acier au carbone ou un autre genre d'acier dur, de manière que les saillie* mordent plus efficacement dans les surfaces du support. 



   L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description de sa forme d'exécution non limitative représentée sur les dessins annexés. 



   Fig. 1 est une perspective partielle d'une agrafe suivant l'invention. 



   Fig. 2 est une vue de côté, avec coupe partielle. 



   Fig. 3 est une vue en plan, avec coupe partielle et 
Fig. 4 est une section transversale de l'agrafe 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 montée sur une collerette support et revêtue de        ti&su   ou d'une autre matière convenable, 
L'agrafe est obtenue, par pressage ou un autre procédé approprié, à partir d'une feuille ou d'un ruban de matière. Elle comprend un certain nombre d'éléments transversaux 1. qui sont reliés ensemble, suivant une disposition régulièrement espacée, par des jonctions 2 relativement étroites. 



  Ces jonctions sont situées sensiblement au milieu de la profondeur de l'agrafe. Les éléments transversaux sont pliés sensiblement en forme de U renversé, et leurs extrémités sont rabattues vers l'intérieur, dans des directions opposées, comme représetn6 en 3.      



   Les jonctions 2 sont pliées, en leur centre, suivant une arête vive. La ligne de pliage 4 est inclinée vers le haut et vers l'intérieur, dans la direction de l'axe de l'agrafe. Ainsi, les jonctions constituent des saillies aiguës, dont les extrémités 5 sont relativement pointues et viennent en contact      de frottement avec les faces opposées d'une collerette support 6 sur laquelle est montée l'agrafe, comme on le voit sur la figure 4.       



   L'inclinaison de la ligne de pliage 4 des jonctions fournit un guidage, qui facilite la mise en place par pression de l'agrafe sur la collerette support. 



   L'agrafe a un revêtement 7, de tissu ou d'autre matière, dont les bords longitudinaux sont rabattus vers le haut et vers l'intérieur, dans l'intérieur de l'agrafe, autour des bords 3 des éléments transversaux. De cette façon, le revêtement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   7 est   serré entre ces borda rabattus et la collerette. 



   En vue d'améliorer le maintien en position .du revêtement, les éléments transversaux peuvent être repoussés do l'extérieur, de manière à former une série de bosses hémisphériques 8, dirigées vers   l'intérieur ;   celles-ci appuient également sur le revêtement et, dans une certaine mesure, fournissent un guidage qui facilite l'application de l'agrafe sur la collerette support. 



   Au lieu de bosses hémisphériques, on peut former sur les éléments transversaux des saillies dirigées vers l'intérieur qui viennent en contact avec la collerette, à travers le revêtement. 



   Il faut noter que, du fait de la largeur relativement faible des jonctions et de leur situa- tion sensiblement au milieu de la profondeur de l'agrafe, c'est-à-dire à peu près sur l'axe neutre de pliage de l'agrafe, celle-ci peut être facilement pliée suivant des courbes de petit rayon. En fait, l'agrafe est susceptible d'un mouvement de pliage sensiblement universel. 



   Bien que, dans la construction représentée, les jonctions soient situées l'une en face de l'autre, elles peuvent occuper une position quinconcée. Dans ce cas, les éléments transversaux sont reliés ensemble par paires, et cette disposition rend l'agrafe encore plus flexible. 



   Le tissu, ou tout autre revêtement, parti- culièrement s'il est assez épais, est de préférence fixé à l'agrafe par collage, de manière à éviter son 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 plissement quand l'agrafe est pliée suivant des courbes de petit rayon. 



   Si le revêtement est une matière   plastique,   il peut être moulé sur l'agrafe, les parties telles que les saillies dépassant de préférence hors du revêtement pour venir en contact avec la collerette support. 



   Dans le cas de la fabrication d'une bande d'étanchéité, le revêtement peut inclure ou porter une ou plusieurs parties d'étanchéité, élastiques ou amples, qui viennent en contact avec une porte ou un autre organe   d'obturation,   de manière à constituer un joint étanche. 



   Il est entendu que des changements de détail peuvent être apportes dans la forme et la construction du dispositif suivant l'invention, sans sortir du cadre de la présente invention ; celle-ci n'est pas limitée à la forme d'exécution particulière représentée et décrite plus haut.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1, Une agrafe continue, fabriquée à partir d'une matière en feuille ou en ruban, qui comprend une pluralité d'éléments transversaux parallèles espacés, reliés par des jonctions longitudinales ;les éléments transversaux sont pliés sen- siblement en forme de U renversé; les jonctions sont pliées vers l'intérieur, en directions opposées, en dehors du plan des éléments transversaux, de manière à constituer des sail- lies, dirigées vers l'intérieur, qui viennent serrer avec frottement la bride support sur laquelle est montée l'agrafe, 2, Agrafe suivant la rev. 1, caractérisée en ce que les jonctions sont pliées, en leur uilieu, suivant une arête vive, de manière à former chacune une saillie aiguë.
    3. Agrafe suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la ligne de pliage de chaque jonction, est Inclinée vers le haut e vers l'intérieur, en direction de l'axe de l'agrafe, 4, Agrafe suivant une quelconque des revendications précé- dentes, caractérisée en ce que es extrémités des éléments transversaux sont pliées vers l'intérieur, en direction de l'axe de l'agrafe.
    5. Agrafe suivant une quelconque des revendications précé- dentes, caractérisée en ce que les éléments transversaux sont poinçonnés extérieurement, de manière h former des projections, dirigées vers l'intérieur, qui viennent en contact avec un tissu ou un autre revêtement entourant l'a- <Desc/Clms Page number 8> grate les bords longitudinaux du. revêtement sont tournés vers l'intérieur et vers le haut, dans l'intérieur de l'agrafe, et ils sont serrés entre ces projections et les faces exté. rieures d'une bride support chevauchée par l'agrafe.
    6. Agrafe suivant une quelconque des revendications précé- dentes, caractérisée en ce que les éléments transversaux comportent des saillies, dirigées vers l'intérieur, qui peuvent exetcer un serrage sur une bride support, à travers un tissu ou un autre revêtement entourant l"agrafe.
    7. Agrafe suivant une quelconque des revendications précé- dentés, caractérisée en ce que les jonctions sont situées l'une en face de l'autre.
    8. Agrafe suivant une quelconque des revendications précé- dentes, caractérisée en ce que les jonctions sont quinconcées et relient ensemble des paires d'éléments transversaux.
BE658440A 1965-01-18 1965-01-18 BE658440A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE658440A BE658440A (fr) 1965-01-18 1965-01-18

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE658440A BE658440A (fr) 1965-01-18 1965-01-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE658440A true BE658440A (fr) 1965-05-17

Family

ID=3847209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE658440A BE658440A (fr) 1965-01-18 1965-01-18

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE658440A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997020147A1 (fr) * 1995-11-25 1997-06-05 Mecano Rapid Gmbh Element de fixation d'un organe d'etancheite profile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997020147A1 (fr) * 1995-11-25 1997-06-05 Mecano Rapid Gmbh Element de fixation d'un organe d'etancheite profile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0028951B1 (fr) Echangeur de chaleur comportant un faisceau de tubes débouchant dans des plaques collectrices reliées mécaniquement à des boîtes à eau
FR2523252A1 (fr) Appareil de robinetterie, d&#39;arret ou d&#39;etranglement avec une garniture d&#39;etancheite fabriquee a partir d&#39;une bande elastique en flexion
FR2702042A1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier pour véhicules automobiles.
FR2605708A1 (fr) Collier de serrage sans oreilles
FR2617266A1 (fr) Collier de serrage
BE658440A (fr)
FR2507259A1 (fr) Collier de serrage sans vis
EP0683327A1 (fr) Attache de fixation de câbles tuyauteries ou analogues
EP0169777B1 (fr) Reliure mobile
CH357374A (fr) Agrafe pour la réunion d&#39;au moins deux feuilles
FR2652142A1 (fr) Perfectionnements aux eclisses de raccordement pour chemins de cables en treillis ou analogues.
CH259835A (fr) Dispositif de fixation de fascicules dans une couverture.
FR2758604A1 (fr) Collier de serrage
FR2588250A1 (fr) Bande transporteuse a bords de contenance
FR2475987A1 (fr) Reliure souple a ouverture a plat
FR2520067A1 (fr) Liaison d&#39;angle
FR2751061A1 (fr) Ecarteur pour petits tubes flexibles d&#39;un echangeur thermique en nappe
BE659845A (fr)
FR2479713A1 (fr) Brosse circulaire destinee a des balayeuses automobiles de caniveaux
EP2113468B1 (fr) Gaine flexible de protection pour un pare-brise
CH331824A (fr) Fermeture à curseur
CH477178A (fr) Pochette d&#39;allumettes
FR2980092A3 (fr) Bande formant cache-pot
FR2693410A1 (fr) Dispositif de jonction pour joints d&#39;étanchéité.
FR2717555A1 (fr) Collier de serrage.