<Desc/Clms Page number 1>
AGRAFE PERFECTIONNEE
La présente invention concerne des agrafe*, dont la section transversale est sensiblement en forme de canal ou de U renversé, et qui sont destinées à che- vaucher une bride support. De telles agrafes sont uti- lisées, dans la construction des véhicules, en associa- tion avec des bandes de garnissage ou d'étanchéité ; elles sont montées sur des collerettes qui entourent les ouvertures de portes des véhicules ou des coffres à ba- gages, de manière à cacher ces collerettes qui, sans cela, seraient disgracieuses ; dans certaine cas, une partie de la bande intervient pour supprimer les cou- rants d'air, la poussière ou l'humidité.
Ces agrafes sont fabriquées en longueurs continues, à partir d'un ruban de métal ou d'autre matière convenable 1 elles comportent des saillies, dirigées vers l'intérieur, qui serrent, avec contact de
<Desc/Clms Page number 2>
frottement, les faces opposées des collerettes supports sur lesquelles les agrafes sont montées.
Le principal objet de la présente invention est la fabrication d'une agrafe continue, du type ci- dessus, qui peut être obtenue facilement et économiquement, et qui fournit un serrage efficace sur la collerette support, Une agora±* continu*, suivant l'invontion, eat
Une agrafe continue, suivant l'invention, est ébauchée dans une matière en feuille ou en ruban ; elle comprend un certain nombre d'éléments transversaux parallèles espacés, reliés ensemble par des jonctions disposées longitudinalement. Les éléments transversaux sont plies sensiblement en forme de U renversé et les jonctions sont pliées vers l'intérieur, dans des direction* opposées, en dehors du plan des éléments transversaux.
Ces jonctions forment ainsi des saillies, dirigées vers l'intérieur, susceptibles de serrer avec frottement la collerette support sur laquelle est montée l'agrafe.
De préférence, les extrémités inférieures des éléments transversaux sont pliéea vers l'intérieur, et la bande de garnissage ou d'étanchéité, ou le revêtement en tissu ou autre matière, est rabattue vers l'intérieur et vers le haut autour de ces parties pliées vers l'intérieur, de manière à être coincée entre ces dernières et la col- leret-te support et à être solidement tenue en place.
En vue en plan, lea saillies ont de préférence une forme sensiblement en V. Elles sont obtenues par pliage à aréte vive des jonctions, en leur centre et à l'endroit où elle% se raccordent aux éléments transversaux. Le pliage des jonctions en leur centre, suivant une arête, fournit
<Desc/Clms Page number 3>
une série de saillies relativement aiguës ;
de préférence, on déforme celles-ci de manière à les biseauter, ce qui facilite la mise en place de l'agrafe par pression, maia empêche son déplacement accidentel aur la collerette support
Il faut noter que la longueur effective des jonctions est déterminée de manière à ce que les saillies obtenues aient la longueur voulue, la formation des saillies rapprochant les éléments transversaux lex uns des autres mais laissant entre eux un intervalle suffisant pour que l'agrafe puisse être pliée suivant des courbes de petit rayon. A ce sujet, on remarque qu'au moment du pliage l'agrafe tend à se courber suivant les arêtes des saillies, qui sont situées près de l'axe neutre de l'agrafe la disposition des saillies sensiblement au milieu de la longueur des éléments transversaux donne à l'agrafe une grande flexibilité dans tous les plans.
L'agrafe peut être fabriquée à partir de toute matière convenable, par exemple de l'acier doux, de l'alu- minium ou d'une résine synthétique appropriée. Il est toutefois préférable de la réaliser en acier au carbone ou un autre genre d'acier dur, de manière que les saillie* mordent plus efficacement dans les surfaces du support.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description de sa forme d'exécution non limitative représentée sur les dessins annexés.
Fig. 1 est une perspective partielle d'une agrafe suivant l'invention.
Fig. 2 est une vue de côté, avec coupe partielle.
Fig. 3 est une vue en plan, avec coupe partielle et
Fig. 4 est une section transversale de l'agrafe
<Desc/Clms Page number 4>
montée sur une collerette support et revêtue de ti&su ou d'une autre matière convenable,
L'agrafe est obtenue, par pressage ou un autre procédé approprié, à partir d'une feuille ou d'un ruban de matière. Elle comprend un certain nombre d'éléments transversaux 1. qui sont reliés ensemble, suivant une disposition régulièrement espacée, par des jonctions 2 relativement étroites.
Ces jonctions sont situées sensiblement au milieu de la profondeur de l'agrafe. Les éléments transversaux sont pliés sensiblement en forme de U renversé, et leurs extrémités sont rabattues vers l'intérieur, dans des directions opposées, comme représetn6 en 3.
Les jonctions 2 sont pliées, en leur centre, suivant une arête vive. La ligne de pliage 4 est inclinée vers le haut et vers l'intérieur, dans la direction de l'axe de l'agrafe. Ainsi, les jonctions constituent des saillies aiguës, dont les extrémités 5 sont relativement pointues et viennent en contact de frottement avec les faces opposées d'une collerette support 6 sur laquelle est montée l'agrafe, comme on le voit sur la figure 4.
L'inclinaison de la ligne de pliage 4 des jonctions fournit un guidage, qui facilite la mise en place par pression de l'agrafe sur la collerette support.
L'agrafe a un revêtement 7, de tissu ou d'autre matière, dont les bords longitudinaux sont rabattus vers le haut et vers l'intérieur, dans l'intérieur de l'agrafe, autour des bords 3 des éléments transversaux. De cette façon, le revêtement
<Desc/Clms Page number 5>
7 est serré entre ces borda rabattus et la collerette.
En vue d'améliorer le maintien en position .du revêtement, les éléments transversaux peuvent être repoussés do l'extérieur, de manière à former une série de bosses hémisphériques 8, dirigées vers l'intérieur ; celles-ci appuient également sur le revêtement et, dans une certaine mesure, fournissent un guidage qui facilite l'application de l'agrafe sur la collerette support.
Au lieu de bosses hémisphériques, on peut former sur les éléments transversaux des saillies dirigées vers l'intérieur qui viennent en contact avec la collerette, à travers le revêtement.
Il faut noter que, du fait de la largeur relativement faible des jonctions et de leur situa- tion sensiblement au milieu de la profondeur de l'agrafe, c'est-à-dire à peu près sur l'axe neutre de pliage de l'agrafe, celle-ci peut être facilement pliée suivant des courbes de petit rayon. En fait, l'agrafe est susceptible d'un mouvement de pliage sensiblement universel.
Bien que, dans la construction représentée, les jonctions soient situées l'une en face de l'autre, elles peuvent occuper une position quinconcée. Dans ce cas, les éléments transversaux sont reliés ensemble par paires, et cette disposition rend l'agrafe encore plus flexible.
Le tissu, ou tout autre revêtement, parti- culièrement s'il est assez épais, est de préférence fixé à l'agrafe par collage, de manière à éviter son
<Desc/Clms Page number 6>
plissement quand l'agrafe est pliée suivant des courbes de petit rayon.
Si le revêtement est une matière plastique, il peut être moulé sur l'agrafe, les parties telles que les saillies dépassant de préférence hors du revêtement pour venir en contact avec la collerette support.
Dans le cas de la fabrication d'une bande d'étanchéité, le revêtement peut inclure ou porter une ou plusieurs parties d'étanchéité, élastiques ou amples, qui viennent en contact avec une porte ou un autre organe d'obturation, de manière à constituer un joint étanche.
Il est entendu que des changements de détail peuvent être apportes dans la forme et la construction du dispositif suivant l'invention, sans sortir du cadre de la présente invention ; celle-ci n'est pas limitée à la forme d'exécution particulière représentée et décrite plus haut.