BE657992A - - Google Patents

Info

Publication number
BE657992A
BE657992A BE657992DA BE657992A BE 657992 A BE657992 A BE 657992A BE 657992D A BE657992D A BE 657992DA BE 657992 A BE657992 A BE 657992A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
link
chain according
spacer
section
angle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE657992A publication Critical patent/BE657992A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/0017Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor moulding interconnected elements which are movable with respect to one another, e.g. chains or hinges
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G13/00Chains
    • F16G13/12Hauling- or hoisting-chains so called ornamental chains
    • F16G13/14Hauling- or hoisting-chains so called ornamental chains built up from readily-separable links

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne une chaîne en matière moulable, en particulier une chaîne montée par injection en matière thermoplastique, dont les maillons symétriques de part et d'autre d'un plan médian sont constitués chacun de deux jambages sensiblement rectilignes et d'une voûte reliant ces jambages, ces maillons présentant une section transversale qui est généralement plus large dans le plan des maillons que dans le plan perpendiculaire à ce plan des maillons, tandis que les voûtes ont en section transversale une forme en arc de cercle délimité par le plan de support, qui s'adapte à la for- me de la voûte du maillon adjacent. Des chaînes de ce type ne sont connues que sous forme de chaînes métalliques (chaînes supportant de lourdes charges).      



   Les chaînes connues en matière plastique conviennent médiocrement pour transmettre des forces appréciables. La cause des difficultés que l'on éprouve réside dans le fait que, lorsqu'on essaie d'agrandir la section transversale des mail- lons, pour obtenir la résistance voulue à la traction, on at- teint rapidement une limite à cause du danger de formation de retassures dans la matière plastique au cours de son durcis- sement ou de son refroidissement lors du moulage. Les retas- sures qui peuvent se former en un point quelconque du maillon, altèrent la résistance que l'on s'efforce d'obtenir par aug- mentation de la section transversale.

   Une autre source de difficultés réside dans le fait que l'augmentation des charges à supporter par la chaîne a pour effet de rendre rapidement excessive la pression de contact qui se manifeste entre les maillons consécutifs par suite de la transmission des charges à des surfaces de contact, en général, très petites, sinon 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 punctiformes. 



   La présente invention vise, par conséquent, à résou- dre un double problème, à savoir celui qui consiste à agrandir ou élargir la surface de contact active entre deux maillons consécutifs et celui qui consiste à trouver une section trans- versala de forme telle que le risque de formation de retas- sures dans la matière soit réduit à un minimum. La solution de ces problèmes est réalisée dans une chaîne en matière mou- lable du type évoqué au début du présent mémoire, qui est caractérisée en ce que la partie extérieure disposée sur la corde de l'arc de cercle ont, en section, une forme conique. 



   Le profil en section transverqale suivant l'invention donne non seulement, en ce qui concerne la partie extérieure du profil, une forme en section transversale qui écarte le danger de formation de retassures, mais permet en même temps un élargissement de la surface de contact et, par conséquent, dans une mesure correspondante, une diminution *de la pression superficielle. Grâce à la présente invention, la limite de la charge que peut supporter.une chaîne en matière plastique est très fortement reculée. 



   La forme de la section   transversale.suivant   l'inven- tion n'est obligatoirement prescrite que pour les voûtes. 



   Il est concevable, lorsque le maillon ne doit pas être trop . grand, de mnnir également les jambages d'un tel profil. Cepen- dant, il est plus avantageux, en particulier dans le cas de maillons, qui doivent être soumis à de plus fortes sollicita- tions, de faire en sorte, selon une autre particularité de l'invention, que dans un plan perpendiculaire au plan du maillon, la corde de l'arc de cercle est plus large dans les voûtes que dans les jambages. Ceci apparaît le plus clai- rement dans le maillon central à la figure 1.

   Alors que dans l'état de la technique, les faces latérales des maillons sont 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      plats et parallèles l'un à l'autre, on prévoit, selon une autre particularité de l'invention, que le maillon soit seu- lamant plus large à la surface de contact, tandis que, dans sa partie restante, en particulier à hauteur de l'entretoise, le maillon est moins large ou moins épais. Ceci vise égale- ment à empêcher la formation de retassures. 



   Comme l'ontrévélé des essais, les chaînes en matière plastique suivant l'invention sont nettement supérieures à toutes les chaînes en matière plastique existant sur le mar- ché, tant en ce qui concerne leur aptitude à supporter des charges qu'en ce qui concerne leur résistance aux frottements. 



  Au surplus, l'invention apporte également un enrichissement de la technique existante, en ce qui concerne la fabrication des maillons, en ce sens que les maillons suivant l'invention peuvent être fabriqués, de manière continue, en une chaîne. 



   Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés, dans les-   quels   - la figure 1 montre un morceau de chaîne à trois maillons, selon l'invention ; - les figures 2 et 3 sont des vues en coupe respec- tivement selon les plans II-II et III-III de la figure 1; - la figure 4 est une vue de détail relative au pro- fil de voûte. 



   Suivant la forme de réalisation choisie et repré- sentée, chaque maillon de chaîne 10 se compose de deux arceaux 11,12 formés symétriquement de part et d'autre d'une barrette entretoise 13 de section cruciforme. Chacun des arceaux 11, 12 forme une voûte 14 en arc de cercle se raccordant à deux jambages sensiblement rectilignes 15. 



   Les jambages opposés des deux arceaux s'affrontent 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de par% et d'autre de la barrette entretoise 13 et font avec celle-ci des angles A légèrement inférieurs à un angle droit, par exemple de 85  environ. Comme il est visible sur la re- présentation du maillon central de la figure 1, qui y appa- rait vu par,la tranche et en partie coupé, le jambage présente un profil légèrement évasé depuis le pied où se raccorde la barrette-entretoise 13 jusqu'à la partie supérieure de raccor- dement de la voûte 14.

   Ce profil se compose, en coupe transver- sale, (figures 2,3) de part et d'autre de deux lignes de crête 16, d'une partie interne 17 et d'une partie externe 18; la partie interne 17 est en forme de dièdre dont les deux côtés enferment un angle progressivement croissant depuis une valeur initiale B1 d'environ 60  par exemple au pied (figure 3) jusqu'à une valeur finale B2 (figure 2) qui est atteinte au sommet des jambages et n'excède pas 90 .

   La partie externe 18 présente, au pied du jambage, une section en dièdre arron- di déterminé par deux flancs 20 formant entre eux un angle initial C , de 30  par exemple, et un sommet ou bord périphé- rique 21 présentant un rayon de courbure donné R1, Le bord ainsi arrondi fait tout le tour du maillon en conservant un rayon de courbure pratiquement constant sur le pourtour d'un bourrelet périphérique limité par deux plans parallèles P1, P2 (figure 2) donnant lieu à un contour de raccordement inté- rieur 22 dans chaque côté du maillon. A l'intérieur de ce contour, la partie extérieure du profil des jambages présente deux flancs 23 de largeur progressivement croissante du pied vers le sommet des jambages, reliant ledit contour à l'arête 16 et enfermant entre eux un angle D sensiblement égal à 90 . 



   Le plan de coupe Il'Il peut être considéré comme le lieu de transition entre les jambages 15 et la voûte   14.   



  Le profil de voûte que l'on trouve au-delà de ce plan compor- te (figure 4), en section transversale, de part et d'autre des lignes de crête 16 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   @   - une partie intérieure limitée par un arc de cer- cle 24 de rayon R2,.et - une partie extérieure 25 formée par raccordement du bourrelet périphérique 21 aux lignes de crête 16 par deux flanos 26, prolongements des flancs 23 des jambages. 



   Le dessin montre, d'autre part, que si l'on regarde la voûte de face, son contour intérieur forme un demi-cercle presque complet d'un rayon de courbure   R' 2   qui est égal au      rayon de courbure R2 ci-dessus défini du contour de la partie intérieure de sa section transversale, tandis que la ligne de crête 16, d'une part, et le bord périphérique 21, d'autre      part, suivent deux arcs de cercle concentriques. 



   La voûte forme, en d'autres termes, un tronçon de tore circulaire de rayon intérieur R'2 ayant une section transversale qui est délimitée intérieurement par un arc de cer- cle de rayon R2 égal à R'2 :cette disposition présente une grande importance pratique parce qu'elle conduit à créer, entre deux maillons successifs de la chaîne mise en tension, u- ne surface étendue et continue de transmission des forces. 



   Si l'on considère que l'angle au centre E de l'arc de cercle 24 présente une valeur de l'ordre de 100 , donc d'environ deux radians, on voit que la longueur de l'arc de contact est de l'ordre du double du rayon de courbure, soit 
2R, en désignant par R la valeur commune des rayons de cour- bure R2 et R'2. Cette remarque permet de se rendre compte que la surface de contact en forme de selle, qui s'établit entre les deux parties toroldales associées de deux maillons successifs, aura une étendue comparable à celle d'un cercle hypothétique K (figure 4), de rayon R ,lequel est d'ailleurs gé- ométriquement le cercle de courbure du profil intérieur et/ou du contour intérieur de la voûte. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   D'une façon plus générale, on peut obtenir un résul- tat équivalent avec des formes différentes de l'arc de cercle : il suffit que l'arc de courbe délimitant la section transver- sale de la voûte soit superposable au contour intérieur du tronçon de tore constitué par ladite voûte. 



   Le profil de voûte ainsi constitué est, en tout cas, parfaitement adapté à la transmission aans les meilleures conditions possibles des forces de traction d'un maillon au suivant. Cependant, du fait qu'il se rapproche dans une certaine mesure de la forme circulaire, il n'est pas favorable du point de vue du risque de retassement de la matière en cours de solidification. Aussi, a-t-on limité selon l'invention      la présence de ce profil à la seule partie voûte de chaque arceau dans les jambages, le profil est modifié, s'écarte immédiatement de la forme circulaire en prenant la forme de dièdre du côté intérieur et en s'allongeant en hauteur, de façon progressive jusqu'au pied du jambage, c'est-à-dire jus- qu'au milieu du maillon. 



   Cet allongement du profita pour effet de réduire les risques de retassures, grâce à l'augmentation de l'impor- tance relative de la surface de refroidissement, par rapport à la surface de la section transversale, laquelle reste, de son côté, sensiblement constante sur tout le pourtour du mail- lon. 



   La présence de la barrette-entretoise 13 s'oppose à la déformation par flexion des deux branches latérales du maillon qui tend à se produire sous l'effet de la traction subie par les deux voûtes. Cette barrette travaille donc essen- tiellement au flambage et la section cruciforme est avantageu- se pour résister à ce type de contrainte, notamment par son- développement dans le sens transversal, c'est-à-dire par sa branche perpendiculaire au plan du maillon. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La structure de maillon ainsi constituée est adap- tée par sa forme à la technique de moulage de chaîne décrite par la demanderesse dans son brevet allemand du 27 mai 1963, technique caractérisée notamment par la mise en oeuvre d'un moule à quatre joues qui se ferment et s'ouvrent simultané- ment de part et d'autre de deux plans de séparation perpendi- culaires. Cette adaptation résulte en particulier de la con- formation de la partie interne 17 du profil des jambages en dièdre, dont l'angle d'ouverture (B) n'excède nulle part 90 . 



  Cette disposition permet, en effet, le dégagement sans obsta- cle du moule dont le mouvement d'ouverture implique l'écla- tement des quatre joues selon quatre directions perpendicu- laires inclinées à 45  par rapport aux plans de séparation. 



  Ce mouvement est indiqué, à titre d'illustration, par les quatre flèches sur la figure 3, pour les quatre joues de moule indiquées en traits mixtes. L'adaptation résulte également de la légère ouverture des jambages de chaque arceau (angle A inférieur à 90 ), ce qui permet la disposition spatiale des parties de moule nécessaires pour le moulage simultané d'un second maillon. 



   La structure décrite est également adaptés aux be- soins particuliers du moulage par infection :l'alimentation de la cavité de moulage s'effectue avantageusement par un canal d'alimentation disposé au milieu de l'une des branches, comme indiqué en 30 sur la figure 1, en regard de l'emplacement de la barrette entretoise   13.   La matière injectée se divise ainsi en trois écoulements empruntant respectivement le canal central formant l'empreinte de moulage de la barrette - entre- toise et les deux voies latérales formées par les empreintes des jambages adjacents.

   A la sortie du canal central, l'écou- lement se divise   @n   deux branches, de sorte que chacun des arceaux se trouve également alimenté par le pied de son autre 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 jambage avant même que le courant établi dans son premier jam- bage ait eu le temps de le remplir. La rencontre des deux cou- rants s'effectue dans une partie intermédiaire du jambage éloigné du canal d'alimentation et la matière y est encore suffisamment fluide pour que la soudure se'fasse dans des'con- ditions irréprochables malgré le refroidissement subi au con- tact du moule. 



   REVENDICATIONS 
1.- Chaîne en matière moulable,en particulier une chaine moulée par injection en matière thermoplastique, dont les maillons symétriques de part et d'autre d'un plan médian sont constitués chacun de deux jambages sensiblement rectilignes et d'une voûte reliant ces jambages, ces maillo présentant une section transversale qui est généralemen lus 
 EMI8.1 
 lu large dans le plan des maillons que dans le plan   perpéndicu-   laire à ce plan des maillons, tandis que les voûtes ont en section transversale une forme en arc de cercle délimité par le plan de support, qui s'adapte à la forme de la voûte du maillon adjacent, caractérisée en ce que la partie exté- rieure (25) du profil disposée au-dessus de la corde (16,16) de l'arc de cercle (24) a une section conique. 
 EMI8.2 
 



  2.- Chaine suivant la revendica t,q. 1" . caractéri- sée en ce que dans un planperpendiculaire au'*Élan d'un mail- lon la corde (16,16) de l'arc de cercle   (-24)   est plus large ou plus longue dans les voûtes (14) que dans les jambages (15). 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3.- Chaîne suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 et 2, caractérisée en ce que, tandis que la section transversale du maillon reste sensiblement la même sur tout le pourtour de ce maillon, la forme de cette section est telle qu'à partir de la largeur la plus grande, dans un plan perpendiculaire au plan du maillon dans les voûtes (14), cette largeur diminue progressivement et augmente dans le plan <Desc/Clms Page number 9> du maillon jusqu'au plan médian, dans lequel les jambages (15) se touchent (voir figure 1).
    4. - Chaîne suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 3, daractérisée en ce que les jambages (15) sont renforcés mutuellement par une entretoise (13).
    5.- Chaîne suivant la revendication 4, caractéri- sée en ce que l'entretoise présente une section transversale allant en s'élargissant le long du plan médian qui s'étend transversalement au maillon.
    6.- Chaîne suivant la revendication 4, caractéri- sée en ce que l'entretoise présente une section transversale cruciforme.
    7.- Chaîne suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 6, caractérisée en ce que chaque maillon (10) est formé d'une partie intérieure (17) et d'une partie extérieute (18) également en forme de V, mais avec un bourrelet (21) à son bord extérieur.
    8.- Chaîne suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 7, caractérisée en ce que la partie extérieure (18) du maillon est constituée, de part et d'autre d'une ligne périphérique (16) , d'une part, d'une partie marginale annu- laire, qui est délimitée des deux côtés par des flancs (20) sensiblement parallèles avec un *bourrelet arrondi (21) et, d'autré part, d'une partie délimitée par deux flancs (23) formant un V.
    9.- Chaîne suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 8, caractérisée en ce que l'angle (B) formé par les ''surfaces latérales de la partie intérieure (17) du maillon 'augmente depuis une valeur nettement inférieure à 90 (B1) ..@au voisinage de l'entretoise (13) jusqu'aux jambages (14), cet angle n'excédant cependant pas 90 (B2) à l'extrémité 'des jambages' (15). <Desc/Clms Page number 10>
    10.- Chaîne suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 9, caractérisée en ce que l'angle (0) formé par les surfaces latérales de la partie extérieure (18) du mail- lon est un angle aigu (par exemple de 30 ) au voisinage de l'entretoise (13), cet angle augmentant vers les voûtes (14) jusqu'à présenter une valeur d'environ 90 à l'extrémité des ambages,, 11.- Chaîne suivant l'une ou l'autre dee revendi- cations 1 à 10, caractérisée en ce que l'angle (A) formé par les bords intérieurs des jambages (15) et l'entretoise (13) a une valeur de 90 ou un peu moins.
BE657992D BE657992A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE657992A true BE657992A (fr)

Family

ID=206837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE657992D BE657992A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE657992A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2362313A1 (fr) * 1976-02-04 1978-03-17 Bruce Peter Chaine a maillons

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2362313A1 (fr) * 1976-02-04 1978-03-17 Bruce Peter Chaine a maillons

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2140151B1 (fr) Rivet aveugle hautes performances notamment pour fixation de structure
EP1743207B1 (fr) Element de charniere elastique compact pour monture de lunettes
EP1800897A1 (fr) Roue comprenant une jante, un moyeu, et un dispositif de raccordement de la jante au moyeu
EP2595797B1 (fr) Piece en materiau composite, son procede de fabrication, et bielle obtenue par ce procede
FR2699976A1 (fr) Arbre télescopique.
EP1054173B1 (fr) Bielle destinée à limiter des débattements relatifs entre deux éléments rigides
EP0122853B1 (fr) Axe de volant pour colonne de direction de véhicule automobile
FR2768691A1 (fr) Pivot de fourche de bicyclette, et fourche de bicyclette equipee d&#39;un tel pivot
EP0378023A1 (fr) Articulation élastique à rigidités radiales différenciées
FR2509635A1 (fr) Cylindre de formage pour la fabrication de tubes soudes
CH661185A5 (en) Watch bracelet
FR2478231A1 (fr) Vis a oeillet
BE657992A (fr)
FR2529983A1 (fr) Cremaillere de direction pour vehicules automobiles
EP0289490B1 (fr) Mousqueton pour la pratique de l&#39;escalade, de la speleologie ou activites similaires
FR2545893A1 (fr) Portee a coulissement lineaire
EP2337690B1 (fr) Structure de montage d&#39;une agrafe pour un instrument d&#39;écriture
EP1853444B1 (fr) Essieu souple comprenant une traverse dont les extremites presentent une zone de moindre rigidite, traverse, procede de fabrication et vehicule correspondant
EP1192056B1 (fr) Suspension pour vehicule automobile
WO2010136691A1 (fr) Piece de fixation entre la partie mobile d&#39;un divergent deployable de propulseur et un mecanisme de deploiement de cette partie mobile.
FR2482233A1 (fr) Plaque pour chaine de transmission de vehicule du type bicyclette, velomoteur ou analogue et son procede de fabrication
WO2000053124A1 (fr) Implant intraoculaire souple
EP1160027B1 (fr) Pince à emboiture
WO1999067549A1 (fr) Mors d&#39;ancrage et dispositif d&#39;ancrage d&#39;un toron
EP0943826B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;une biellette de liaison dans un alésage d&#39;une barre anti-devers de véhicule