<Desc/Clms Page number 1>
Dispostif pour la formation d'un rideau continu homogène filant régulièrement dans une machine à vernir. t'invention concerne un dispositif pour la forma- tion d'un rideau continu homogène filant régulièrement dans une machine à vernir, en vue de l'application d'une mince couche de vernis sur un objet en forme de plaque, en mouvement.
On connaît des dispositifs d'application du vernis avec une tête de coulée, présentant une fente de coulée, orientée vers le bas, et un dispositif de transport s'avan- çant sous la tête. Dans les machines connues, l'obtention d'un rideau continu mince filant régulièrement se heurte à des difficultés, soit qu'il se forme un film d'épaisseur irrégulière, soit que le rideau continu se rétrécit et se déchire, ce qui entraine une application frrégulière du vernis.
En vue d'obtenir des couches de vernis et en par- ticulier des films minces d'épaisseur uniforme, il est né- cessaire que la tuyère utilisée pour la formation du rideau
<Desc/Clms Page number 2>
continu soit dimensionnée avec précision du point de vue de la largeur de la fente et de la répartition de la matière, et que l'établissement de la pression se fasse de manière régulière. On connait des tuyères avec une lèvre de réglage fixe et une lèvre de réglage mobile ;un réglage approprié., permet d'influencer l'uniformité de l'épaisseur du fiLm.
Dans tous les dispositifs connus, on 3e heurte toujours à la difficulté d'empêcher le rétrécissement du rideau de ver- ' nis et d'obtenir un rideau filant régulièrement. Dans le cas des tuyères réglables, la fente et la température dans les paries marginales sont diminuées à cette fin.
Avec le dispositif de l'invention, on obtient un rideau .continu homogène, filant régulièrement, en particulierlors- qu'il s'agit d'appliquer de petites quantités de l'ordre par exemple de 20 grs. de substance humide par m2 ou moins ; le vernis coulé est exprimé par une disposition particulière des tuyères qui se caractérise en ce que la fente de sortie de la tête de coulée est subdivisée en sones individuelles suivant sa longueur ,au moyen d'éléments intercalaires en forme da tôles directrices dépassant l'ouverture de la tuyère.
Les éléments intercalaires peuvent être disposés en forme tôles minces dont la partie en saillie est dispos-de suivant la longueur de la fente de sortie ou transversalement à celle- ci.
Le dispositif suivant l'invention est représenté, à titre d'exemple , au dessin annexé, où :
La fig. 1 est une structure schématique d'une machine à vernira
La fig. 2 est une coupe dans une tête de coulée, avec tôles directrices disposées transversalement à la longueur de celle-ci.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne A-A de la fig.2, représentée en perspective.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 4 est une coupe dans une tête de coulée, avec tôles directrices disposées suivant la longueur.
La figure 1 représente schématiquement une machine à vernir, avec amenée continue du vernis, où le circuit se compose de la tête de coulée 1 avec la tuyère 2, le rideau continu 3 avec le mélange de vernis 5, la sortie 6, la pompe 7 et la conduite de retour 8. La rigole collectrice 4 sert à recevoir le vernis tombant entre les diverses pla- ques à laquer qui est renvoyé au moyen de la pompe 7 à la tête de coulée, sous une pression correspondant à la viscosité de la laque ou de la résine.
La figure 2 montre une coupe dans la tête de coulée, perpendiculaire à la longueur de la fente de sortie .
Cette tête de coulée consiste en un carterxmétallique 9 dont la face, dirigée vers le bas dans le dessin, est munie d'une rangée d'ouvertures de tuyères. Chaque tuyère est délimitée par les deux lèvres 11 dont l'écartement détermine la largeur de la fente et par conséquent l'épaisseur du rideau. Suivant la natu re de la laque, et l'épaisseur désirée pour la couche, l'épaisseur du rideau va de quel- ques millièmes de millimètres à 1 millimètre. Le vernis est amené pa r la conduite 13 et la vanne 14 dans l'alésage 10 de la tête de coulée, sous une pression de 3,5 atm. ef- fectives, par exemple, et s'écoule par les ouvertures des tuyères,sous la forme d'un rideau continu, air la pièce en forme de plaque se déplaçant horizontalement en travers de celui-ci sous la tête de coulée.
Afin d'éviter un ré- trécissement et une épaisseur irrégulière du rideau, comme dans le cas des ouvertures de tuyères continues, la fente de la tête de coulée consiste en plusieurs tuyères séparées les unes des autres par les tôles directrices 12. Comme le montre la figure 3. celles-ci sont réparties sur toute la longueur de la fente de manière à la subdiviser longitudi- nalement ea plusieurs sections. Les figures 2 et 3 montrent @
<Desc/Clms Page number 4>
les éléments intercalaires disposés transversalement à la longueur de la fente de sortie. La figure 4 montre, en coupe , une exécution de la tête de coulée avec éléments interca- laires placés dans la ±-ente de sortie suivant la longueur de celle-ci.
Dans cette exécution ,la surface des tôles 12 se trouvant à l'intérieur de l'alésage 10, est percée de' trous 15 par où peut s'écouler le vernis'arrivant sous p res- sioh et permettant une égalisation de la pression de part et d'autre, des éléments i ntercalaires. La fig. 4 monture également comment l'ouverture de la fente de coulée est rendue réglable en .constituant le carter 9 d'une partie fixe 17 et d'une partie mobile 16. Cette dernière est reliée, au moyen d'un ressort à lame'en'acier 18, à la partie 17 et sa face extérieure s'applique contre une vis de réglage 20 passant dans un bras 19. Ce dernier constitueun prolongement de la partie 17 et peut en outre porter un canal collecteur de vernis.
La force du ressort 18 est telle que la fente de coulée est pratiquement fermée lorsque la pression est nulle et s'ouvre seulement au moment où le vernis s'écoule sous pres- sion dans la mesure où le permet la vis de réglage 20.
Lorsque le vernis passe dans les ouvertures des tuyères, les tôles directrices,qui se p rolongent au-delà de l'ouverture des lèvres,subdivisent le rideau continu en zones partielles où l'écoulement est entièrement uniforme. En raison de la jonction des courants partiels qui se produit déjà à l'ex- trémité des tôles directrices, on obtient, déjà immédiatement après les sorties des (ouvertures de tuyères, un rideauuni- forme sur toute la longueur de la fente qui assure un film d'épaisseur constante.
Dans les zones marginales du rideau de vernis, les tensions intérieures du film sont influencées de telle façon qu'une composante de force agit suivant la longueur de la fente, contre les tôles directrices, pour empêcher un rétrécissement latéral du film. Le rideau continu sort déjà de la fente de la tête de coulée sous la forme d'une
<Desc/Clms Page number 5>
couche de vernis d'épaisseur uniforme et donne une couche de liquide laminaire homogène ayant la même épaisseur sur toute sa longueur.
Comme le film se formant sur la pièce doit avoir une épaisseur déterminée et ne peut être trop mince, sous peine de le voir se déchirer par suite de la résistance de l'air, en particulier quand la vitesse de filage produite par la pression .dans la tête de coulée diminue jusqu'à la vitesse correspondant à l'accélération de la tête les dispositifs connus ne permettent pas d'obtenir des couches de vernis très minces. La présente invention fournit main- tenant, déjà à la sortie de la rangée de tuyères de la tête de coulée, une couche pelliculaire de même épaisseur sur toute sa longueur, ce qui permet de rapprocher la pièce à vernir relativement près des ouvertures de tuyères et de la maintenir à une distance de 5 à 100 mm par exemple de celle-ci.
On peut obtenir ainsi des filas de vernis très minces, dont l'épaisseur peut descendre jusqu'à quelques dixièmes de mm. sans que le rideau continu se déchire.