<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif pour obtenir des dispersions de matières solides dans des liquides."
L'invention est relative à un dispositif pour obtenir des dispersions de matières solides dans des liquides, telles que des peintures, des crûmes, des produits chimiques et analogures, dans des moulins fonctionnant d'une manière continue ou discontinue; et elle concerne plus spécialement des moulins avec organes agitateurs dans lesquels les
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
tftlt1bl' moulue. $ont disperades à l'aide de corps de mouture luxU1a1r.. 3\\'CI,u'à avoir une Il'anulom'tI'1e d'environ Ot2 k 3 mm.
On oonna1t des dispositif a ee ce Cetwal oomportant par exemple une cuve ou auto F. .1f)utve piao4a horizontalement et dans laquelle sont p3.aea de 1%140..- nismes agitateurs comprenant des disques lissent des disques annulaires, des disques perforés ou des barres*
Tous ces dispositifs connus présentent en commun un inconvénient fondamental.
Les mécanismes
EMI2.2
m4iangeUrJ, qui tournent à une vitesse êlevêep ont des vitesses angulaires qui augmentent progressivement$ depuis le centre jusqu'à la périphérie. A la périphérie la vitesse angulaire doit être choisie de manière telle que,on obtienne l'effet de la mouture et de la disper- sion; mais que les corps de mouture auxiliaires eux- marnes ne soient pas sollicites d'une manière excessive ou ne risquent pas d'être détérioras. Par cette restriction nécessaire, la révolution totale favorable
EMI2.3
learret de dispersion, est également limitée.
L'invention a pour but de rendre ces disposi-
EMI2.4
1i tels que la révolution totale pnîsse être augmen- , te lans que lton ait k craîndre la destruction des corps de mouture auxiliaires.
A cet effet et conformant à l'invention,
EMI2.5
on fait comporter aux mëcsmismea agitateurs des 414- ments agitateurs additionnels qui rendent la révolu- tion des matières à moudre et des corps de mouture
EMI2.6
r, '; t\.1S.ialre$ plus :tntei18!h Selon un mode de réalisation avantageux de
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
1.'invent1on, -Q t:1lS& e01l1m6 41.n..ttltftcJt#8 additionnels plusieurs fentes ménagées dans les organe* agitateurs en forme de disque, ces fentes s'étendant depuis la périphérie du disque jusque proximité de son moyeu. Ces fentes peuvent être orientées radiale- ment. Selon un autre mode de réalisation avantagea, les tentes sont orientées vers le moyeu en étant en substance tangentes à celui-ci suivant des sécantes.
EMI3.2
Les tentes qui débouahent à la périphérie doivent, à. cet endroit, tout au moins, être relative- ment étroites afin que les corps de mouture auxiliai- res, entraînes en prédominance par sollicitation hydrodynamique, ne viennent pas buter contre la partie du bord de la fente du disque qui se trouve en arrière de celui-ci. Pour éviter de toute manière les chocs contre ces bords arrière des :rentes du disque, le bord avant de celles-ci se trouve, de toute façon, en retrait par rapport au bord arrière de la fente dans le sens de la rotation du disque.
Selon une autre caractéristique de l'inven- tion, les fentes vont en s'élargissant vers le centre du disque. Dans cette région les sollicitations se trouvent pratiquement au-dessous de la limite de ruptu- re des corps de mouture auxiliaires à cause des vites- ses angulaires réduites qui existent en cet endroit.
@ on d'autres variantes de l'invention, les section. transversales des fentes peuvent être perpendiculaires ou inclinées par rapport au plan du disque pour faire agir, le cas échéant, sur les matières à moudre, une composante additionnelle perpendiculaire au plan du
<Desc/Clms Page number 4>
disque* Selon un autre mode de réalisation de l'inven- tion, on .établit sur les disques coasse éléments agita- teurs additionnels constitués par des ailettes inten- sificatrices établies sur les deux faces du disque.
Ces ailettes peuvent, en substance, être analogues à des aubes de pompes centrifuges et peuvent, en principe, avoir toutes formes appropriées* Chaque ailette commence au moyeu et aboutit à peu près dans la région corres- pondant au diamètre moyen du disque, car, généralement, la vitesse angulaire dans cette région est encore assez faible pour que la destruction par choc des corps de mouture additionnels ne puisse pas se produi- re. Plus spécialement pour la fonctionnement continu des moulins de ce genre, il est bon de donner aux ailettes, analogues aux aubes des pompes centrifuges, de..:formes différentes à la face supérieure et à la face inférieure du disque.
Dans ce cas, un mode de réalisation avanta- geux consiste à donner aux ailettes de la face supé- rieure et de la face intérieure une forme telle qu'elles procurent$ aux matières à moudre ou à mélan- ger, une vitesse radiale aussi élevée que possible alors que les ailettes, prévues sur la face inférieure) n'ont qu'à assurer la révolution tout en maintenant la vitesse radiale à une valeur appréciable. L'avan- tage, obtenu par cette disposition, réside dans le fait que l'on diminue ainsi l'entraînement des corps de mouture auxiliaires, cet entraînement étant à craindre pour les procédés continu. pour les valeurs
<Desc/Clms Page number 5>
de débit supérieures.
Le mouvement statique ascendant moyen des matières à moudre est la cause de l'entraînement des corps de mouture auxiliaires. Cette vitesse statique moyenne vers le haut est la plus grande dans l'inter- valle existant entre les disques agitateurs et la paroi de la cuve. En entraînant les corps de mouture auixliaires à la face supérieure du disque à des, vitesses radiales élevées, on procure à ces corps une énergie cinétique tellement élevée qu'ils ne partici- pent pas complètement à la vitesse ascendante des matières à moudre dans l'intervalle.
La vitesse radiale réduite à la face inférieure du disque ne permet pas, à la plus grande partie des corps de mouture auxiliai- res d'atteindre la région de l'intervalle existant entre le disque et la cuve et ces corps continuent leur révolution dans les chemins limités pnr les bourrelets internes.
Finalement, l'invention a aussi pour objet des éléments agitateurs en forme de disque, ces élé- ment. étant constitués par des ailettes ayant la forme d'aubes pour pompes centrifuges, ces ailettes pouvant également avoir la forme d'une spirale et, dans ce cas, l'ailette complète en spirale a des spires courbées à l'extrême sans former un disque continu.
D'autres détails et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description donnée ci- dessous de plusieurs modes de réalisation de l'inven- tion montrés, à titre d'exemples, sur les dessins ci-annexés.
<Desc/Clms Page number 6>
Les fig. 1 et 2 mentrent. respectivemetn en ovation et en plan, un disque agitateur avec tente,-
Les fige 3, 4 et 5 Montrent. en coupe, des variantes différentes d'un détail de ce disque
Les fige 6 et 7 montrent, petivement en élévation et en plan, un disque agitateur muai d'aube.. , de pompe centrifuge ayant des formes différentes.
Les tige 8 et 9 moutrer, respectivement en coupe axiale et en plan, un disque agitateur pour lequel l'ailette est constituée uniquement par une spirale à courbre extrême.
Un disque 1 avec un moyeu 2 comporte, comme Montra sur. les fige 1 et 2, des fentes radiales 3.
La fig. 2 montre, en outre, des fontes différentes, un même disque pouvant comporter des fontes selon un mode de réalisation, ou des fentes ayant des formes différentes* Ces fentes peuvent être tangentielles au moyeu comme montra en 4 en s'étendant le long de sécantes ou elles peuvent aller en s'élargissant comme montré en 5. Ces fermes de fentes peuvent être utili- sées à elles seules ou en combinai*= de même que lour nombre peut varier.
La fig. 3 montre$ en coupe, une partie d'un disque agitateur avec une tente perpendiculaire au disque. Sur la fig.4, la fente est inclinée par rap- port au disque et sur la fige 5 la tenta a une section en forme de double cône ou de diabolo.
Les tentes sont avantageusement constituées de manière telle que leur bord avantvu dans le séné de la rotation, se trouve à une distance radiale plus
<Desc/Clms Page number 7>
grande que le bord arrière.
EMI7.1
. - - 1a$t i!'' "et 7 lI1Qntt.et. ².q\W agitateur urt; 'ots ... 'e, au"1 do pompas centr1tugee9 les ailettes prévues sur la face 8àp4- rieure et sur la face inférieure du disque 1 avec moyeu 2 ayant des profils différents.
On désigne par
EMI7.2
6 un alésage pour y loger l'arbre d$entralnemente La face supérieure du disque porte deux ailettes 7 cour- b4Vs 16gèrement vers l'avant dans ie sens de rotation du disque. Les ailettes 8, montrées en trait,% inter-
EMI7.3
rt)mpt1s sont 6tbl1\9s sur la face Inférieure du disque et sont courbées plus fortement en étant orientées en sens inverse. La courbure et le nombre des ailettes peuvent être choisie à volonté.
Les fig. 8 et 9 montrent, respectivement en coupe et en plan, un disque agitateur forme uniquement par une ailette 9 en forme de spirale à courbure extrême qui est attachée au moyeu 2.
Dans des dispositifs mélangeurs à mouture, on peut établir sur un arbre entraîneur commun, plusieurs organes agitateurs en forme de disque qui sont égaux ou différents et qui sont plaoés de la même manière ou alternativement sur cet arbre.