<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
gIWy4#¯g± 3.Z'l:'r j' Drl r.r.rW;1
EMI1.2
Apparoil 4 %5trlcrat1on,.notnt pour 18 :.tro1d1t- uQ,r.ont du lait dt..''U, les bidona
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
la présentât intention Concorns un appareil de rdtzi- j;4raticni destina notamment au rotro1d1somQnt du lait en bidcna cas derniora 6tant plào11 dans un bac qui est :6:frlgt1rablo ot qui ont remplî d'naa, cette dernibro Pouvant atro mlise ail mouvoment..
Lus prre118 ùo ro!roid1unmont do 0 typa .ont oct\ut1tl\6a prinoiralomont par un bac en tôle qui est recou- vort à na t:a.rtl0 supérieure rar un couvercle abattant et dont los parois externes sont bordien par des norpentîne de rofrold1uomar relias nu oirouit d'un appareil de r4fit- gération. Une isolation appropriée des parole externes
EMI2.2
rd4uit les rartes au minimum.
La baa cet luimùûmo rempli d'eau, avec le ïësultat quo lors de la réfrigération pr61imlnaire une couche dpaisso de glaoa se òrne sur los parois du baot couche de glaça qui représenta une réserve de froid pour les bidons rempila de lait qu'il s'agit de placer dans le bac afin de le rafraîchir, cette réserve de froid permettant d'amener les bidons le plus vite possible la basse température souhaitée.
Afin de favoriser, pendant la période préliminaire de refroidissoment, les mouvements de convection qui sont
EMI2.3
spontanefaant prdeonte dans le bain, ces appareils sont munis d'un agitateur à hélice qui est plongé dans le bain.
Il s'agit d'une simple hélice portée sans boîtier au bout de l'arbre d'un petit moteur d'entraînement, l'hélies seule étant immergée dans le bain.
Cos agitateurs en eux-mêmes connus ont 1'inconvénient . d'être disposés au milieu du bain et, par conséquent, de pouvoir être très facilement endommages lors de la. mine en
EMI2.4
' plaea des bidons de lait qui sont des objets 1'ale.tivê#t't't .
lourds C'est pourquoi l'ensemble du moteur, de l'arbre
<Desc/Clms Page number 3>
(qui est très long et de l'hélioe est monté sur un support pivotant et éolipsable et cela a un autre inconvénient, à savoir qu'au moment da la mise an place des bidons et de leur enlèvement il faut prévoir un geste supplémentaire, normalement oela signifie qu'au moment de la mise en place, le premier bidon acheminé doit être posé provisoirement à coté du bac et ne peut donc être placé directement dans le bain.
En outre, avec ce mode de réalisation, le couvercle du bac ou le bord supérieur du bac doit être muni d'un passage pour l'arbre de l'hélice. Ce passage est diffioile à obturer, ce qui est en soi un inconvénient, car les bidons de lait devraient pouvoir être refroidis dans un bac aussi bien fermé que possible.
Dans un autre mode possible de réalisation l'agita.- toux à hélioe est entouré par une enveloppe en tôle d'une part en vue de le protéger, et d'autre part afin d'amélio- @ rer son efficacité, ladite enveloppe étant fixée sur la paroi du bao. Lorsque l'agitateur à hélice est ainsi monté sur le bord du bac, son enveloppe en tôle prend une place assez considérable.
D'autre part, cette enveloppe protectri- oe ne peut pas,pour des raisons de prix, être suffisam- ment robuste pour être totalement à l'épreuve du choc brutal d'un bidon plein, En outre, cette enveloppe pro- tectrice fixe est très difficile à nettoyer et cela cons- titue un inconvénient grave, puisque tous les appareils utilisés pour la manutention du lait doivent être d'une parfaite propreté, si l'on veut pouvoir obtenir un lait de qualité supérieure.
L'invention vise à éviter cas inconvénients en montant sur le bac, en vue d'assurer la circulation forcée de l'eau dans ledit bac, une pompe centrifuge qui est
<Desc/Clms Page number 4>
-4- fixée directement sur le flasque d'un moteur électrique.
Des petites pompes centrifuges ont, à consommation égale d'énergie et à grosseur égale, une action notablement plus efficace que les agitateurs à hélice libre et même que les agitateurs à hélice qui sont entourés d'une enve- loppe de tôle: Pour atteindre le morne effet qu'avec un agitateur à hélioe, il suffit donc d'une très petite pompe entraînée par un très petit mots= et, par conséquent; même si la pompe est montée directement dans le bao elle occupe très peu de plaoe.
Les corps de ces petites pompes sont en général en aluminium et sont réalisés par fonte sous pres- sion. Ils sont donc extrêmement robustes de sorte qu'ils peuvent résister à des chocs violents.
Selon un mode de réalisation particulièrement avan- tageux de l'invention, la pompe centrifuge est montée en dehors du bac et ses canalisations d'aspiration ou de refoulement traversent la paroi du bao. Etant donné que l'ensemble du groupe de pompage constitué par la pompe et le moteur électrique à flasques au contact est extrêmement petit, il est assez facile de le loger à l'intérieur de l'isolation du bac sur sa face externe et le bloc ne dépasse de l'isolation que dans une faible mesure. Etant 'donné que, normalement, l'appareil de réfrigération est placé directement cote à côte avec le bac, ce petit groupe de pompe et de moteur peut être placé sur la paroi de séparation entre le bac et l'appareil de réfrigération.
Comme une couche de glace se forme sur la paroi du réservoir pendant l'étape de réfrigération préliminaire du . bain, il existe un certain danger que la pompe de circula- tion ne vienne à geler trop facilement. Ce danger est certes réduit par l'eau qui s'écoule en permanenoe au travers de la pompe. Toutefois, il est recommandé, selon un
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
; tel* yticuliMl: a<Yantaeoux àa t&all1tlofi de lf1nVtn- %ion, 4'11101,r 1. t.no:.r4a qui tro.voraont 1% }4rol 4a bac, 3.'$ï;ec à4J ti>nx;afor%a 40 o}'a'f.lcur V4J'O ce 401'01.:. Duo OI'J cond.11ona, on 4vite la torcu*wion dUr.* oouoho d rluo lentasat arcs&:.1. l' lr.t6r1tuz dtu orifloos qui ddbou chent de la paroi A4u bile.
Le rÓaulto.1i *et encore oo1Utu.r a1 la oanalioation t,1lCi.Vtraunt la 1*t01 du bao vient 16gbroaont on saillie à l' lmt1'lour. Dins o*a conlltionst l'orifice de la canalloewion ne trouve tcujourD on relation ditiote W440 l'eau plue chaudia qÛ1 occul-a la }mrt1o contralo du bao.
Afin d'4voir tins lIJolat1on anasi oimple quo ,oldili16. et peu coûteuoa entre le raccord dg la r.orn:4 qui tra.V01'80 la paroi du boo 'et la paroi du bac ello-4mou il ont pousiblel selon l'invzàition, de plaça? entre ladite paroi du bac et ledit raocord de la pospg venant en saillie dano ledit bac, un manchon de caoutchouc qui ontouxa ledit raccordo et qui a une section ossontiollemant en fortse do Ug les ourfaooli Intornes des branches du U étant on contact f'3s)()otlVO:;Qr.t avec lea faces interne et extorno de la jaroi du bac Il s'est av6ré qu'iln simple ranahon de caoutchou3g congu do la sorte, assurait une obturation parfaitesent étanche à l'eau entre le raccord de la pompe et la paroi du rdservoîr, et quo a* manohon de caoutchouc rempliadai% yxktf±1%arDnB une double Isolation thermique et amort18.ont
EMI5.2
des vibrations.
En outre, de tels manchons de caoutchouc
EMI5.3
sont fabriqués dans toutes les àirùarrsiona en grande adriop et se trouvent dans le ooncoerce. Le problème de lt6to.noh61t'
EMI5.4
entre la corps de la pompe et la paroi du bac ne soulève donc aucune difficulté.
Un tel manchon de caoutchouc a encore l'avantage que la zone de liaison entre le corps de la pompe et la paroi da
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
réuorvolr un% Eîâintenua exempte des v1brtlona qui résultent 1=it, 1Iontr(1!nUt.Qut de la l'OJl'O par le =touz* Du fût 'G616 tallos Vlbratàono lois liaînonc :13:\.\108 perdent très taoUQl:18nt ieut 6tnchlt6t cet inconvénient est donc 4vite par la câsooit3. élastique salon lt1nvont10n.
Dana Wi 4atro mode possible de réalisation de l'in- mention, Li pompo ont placée lt1nt3rioU1' du bac, la paroi du bas vonant ulint3roalor entre la pompe et le moteur d'on- tr:;arant, C(.\r.1r.\O la corps de la. pompe est relativement petit et quo, pondant la iôfrij41a%ion préliminaire du bain, une couche rolativamnt épaisse de glace ne forma le long de la r:o1 du beo, le oorps de la pompe ne dépasse pratiquement pas au-delà de la couche de glace, dans ce mode particulier
EMI6.2
do r4alloationr et il n'existe donc aucun danger que le corps de la pompa soit endoma4;6 lors de la mise en place des lourds bidons de lait.
Avec une toile disposition, le corps de la pompe est on saillie sur l'une des faces de la paroi du bac, alors que le moteur d'entraînement est en saillie sur l'autre face de ladite paroi, et dans ces conditions il est possible de se contenter de la seule paroi comme dispositif de fixa- tion du groupe moteur-pompe,sans que cela risque de défor-
EMI6.3
mat la paroi, 4ban% donné que les poids sont équilibra do part et d'autre de celle-ci et que, par conséquent, la charge s'exerçant sur la paroi est relativement faible. La charge principale s'exerçant sur la paroi est orientée @ selon le plan de celle-ci, autrement dit dans une direction
EMI6.4
( / où. la paroi du bac est rolativament rigide et résistante.
D'autre part, comme la liaison entre le croupe moteur-pompe
EMI6.5
cxun part st la paroi d'autre part z lieu sur un cercle de diamètre relativement grand, même si la paroi est
<Desc/Clms Page number 7>
relativement mince elle résiste sans difficulté au type d'effort auquel elle est soumise.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention il est rationnel et avantageux que le flasque du moteur soit relié au flasque du corps de la pompe par des vis qui traversent le flasque du moteur et la paroi du bac pour venir se visser dans des trous borgnes filetés qui sont ménagés dans le flasque de la pompe. Lorsque l'on prévoit ainsi, à la périphérie du flasque, une série de via qu'il est possible de bloquer, on parvient à obtenir une étanché- ité parfaite entre des surfaces, simplement correctement usinées, des flasques sans qu'il y ait lieu de prévoir le dispositif additionnel d'étanchéité.
Selon l'invention, il est encore avantageux de prévoir, pour relier le flasque du moteur, la paroi du réservoir et le flasque de la pompe, deux vis seulement qui sont diamétralement opposées et qui sont placées verticale- ment l'une au-dessus de l'autre. De cette manière, on ob- tient un assemblage suffisamment solide, étant donné que par l'action de pincement exercé par les deux vis , la paroi du bac est serrée étroitement entre les flasques relative- ment épais et rigides, cela précisément à l'endroit où du fait de la charge imputable au poids du corps de pompe du moteur, on pourrait avoir un défaut d'étanchéité.
La chaleur qui est dégagée dans le moteur et qui se transmet dans l'enveloppe du moteur et son flasque suffit pour éviter la formation d'une couche de glace sur la corps de la pompe, et le gel de la pompe. Afin toutefois d'avoir une sécurité accrue cohtre le risque de gel de la pompe, il est rationnel et avantageux de fabriquer celle-ci selon l'invention, en matière plastique.
<Desc/Clms Page number 8>
En outre, pour donner la certitude que même dans des .conditions défavorables d'exploitation, le. point de fixation du groupe moteur-pompe sur la paroi du bao ne présente pas de défaut d'étanohéité, il est possible et avantageux, selon l'invention, de coller aveo un oiment étanche le flasque du moteur et/ou le flasque de la pompe sur la paroi du réservoir.
Il va toutefois de soi et cela oralement selon l'in- vention, que l'on peut placer un joint amovible entre le flasque du moteur et la paroi du bac et/ou entre le flasque du corps de la pompe et la paroi du bao,
Afin d'avoir une quantité d'eau aussi importante que possible participant à la circulation permanente au travers de la pompe, il est rationnel, selon l'invention, que le raccord de refoulement de la pompe débouche aussi loin que possible du raccord d'aspiration à 1'intérieur du bain,
Selon l'invention il est avantageux, que le raccord de refoulement de la pompe débouche au-dessus du niveau libre de l'eau dans le bain contenu dans le bao,
afin que le jet d'eau entraîne des particules d'air à l'intérieur du bain et que l'air qui se trouve au-dessus du bain soit débarrassé des buées de lait qui exercent une influence défavorable sur la qualité du lait et qui doivent donc être éliminées aussi soigneusement que possible.
Selon l'invention, le raccord d'aspiration de la pompe est situé, particulièrement avantageusement, à pro- ximité du fond du bac, mais toutefois à une certaine dis- tanoe de celui-ci. Etant donné que de petites particules de saleté adhèrent bien souvent aux bidons de lait et se détachent de ceux-ci au moment où on les place dans le bain, on parvient ainsi à éviter l'aspiration de ces par- tioules par la pompe et par conséquent le risque de voir @ la rotor de la pompe endommagé par ces impuretés.
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
UG aàtso aYàn"<%9 brôo notable Zµ4QllMt de 1'0=- 11101, oolc; l' lr.vGnt1o, d 'uno r mço ntrifu, raidit d1i la fait q'\4l) l'cn paut prévoir sur 14 racoord de rofoulosant ot/ou 4'auplràtlon du corps de la pe.,ret uns r:olor.gatlon auuoopt1blo 4'St:. iùooorù4o à un rotatif à turbin* qui peut $tto introduit dans leu bidonc de lait dUX>O&4 à l'1r,t6r1ou.r du bac.
De tels 3*éïjLg?nts ?ot&tlfa sont constitua lut une ou plual.ur8 bouclas de tubes qui sont parcourus ixxg un agent r6tr1r3n' et qui sont ploncéo directement dans la lait contenu 4. le bidon les bouclas étant entraîn4on en pelménonofi en. rotatlor. par une f'Gt1te turbine ce qui jsU1fl*t d'obtenir \1.'1 l'e!roidioser.'l9nt rapide et intense du lait. four pourvoir u11isor de tels r4irizôran%s rotnt1fe à turbine, il ont indiapensabla do posséder sur l'appareil :'trli:.l'3J'1t ut canalisation d'eau sous pression pour soeurer Ilentratt.0- ment de la turbine, et aussi qu'un dispositif 4 'al1:nontAtlol1 en fluide réirigérant soit raccordé aux bouclon do r6fri- gération. Ses deux possibilités sont offertes selon llîn- vont ion avec le système de circulation à pQ!n!>8 ce"t1'1tu.ce.
Il est en effet possible de raccorder d1root3ment, par <t::o" ple, au moyen d'un tube souple, le raccord de refoulaaant de la pompe, lequel débouche, de la façon la plus avanta- guese, au-dessus du niveau de l'eau dans le bain, avoo le réfrigérant rotatif à turbine.
Selon l'invention le bac de l'appareil de réfrigé- ration peut être avantageusement fermé par un couvercle, et d'autre part le bac est conçu selon l'invention de toll façon que le bord supérieur appartenant au moins à la paroi verticale du bac au-dessus de laquelle on doit faire passer les bidons de lait lors de la mise en place de ceux-.ci, ne soit qu'à faible distance au-dessus du niveau de l'eau,
<Desc/Clms Page number 10>
après minse on place des bidons de lait,la conformation du
EMI10.1
oouvorola étant adaptée à cette forme paztioullërt du bac.
Cotte conformation selon l'invontion a l'avantmp soit do procuror des 4cotie-don de ratiôru, Boit d'abaisser la coût do fabrloatloiib En effet en dpit du fait que la rrtl0 àùs parola du bac qui est au-dosaus du niveau de 1'oau no supporte pratiquoment aucun effort, 13. n'est pas rontablù, dans les bacs de rQfïoidi3SQ3t6nt du lait antdc3.u "amont confia de conéror à cette partie des parais une structura qui diffère de celle du roste des parois du bacs,
EMI10.2
qui 01100 supportent la pression de l'eau. Les parties qui toi it au-4eauus du niveau de l'eau ont donc des cotes excès-" civea.
Grâce à'l' 1nvont'ion cel-a peat être évité dans la mesure où dorénavant ces parties appartiennent au couvercle,, - Comme oa dernier ne supporte aucun effort il peut être fabriqua légèrement et à peu de frais et, selon l'invention, il est rationnel de fabriquer ce couvercle en une matière plastique expansée. En outre, grâce à la disposition selon l'invention, au moment de la mise en place,des bidons de lait, lesquels sont relativement lourds, il n'est pas nécessaire de les lever aussi haut que dans les appareils de refroidie- sement antérieurement connus, où les parois verticales doivent être au moins un peu plus élevées que le plus grand bidon susceptible d'être lacé dans le bac.
Dans le mode de réalisation selon l'invention, le couvercle lui-même se présente sous la forme d'un bac renversé et il est relativement grand ce qui n'a d'ailleurs aucune importance puisqu'il est possible de le construire très légèrement.
Selon l'invention, il est encore avantageux que
EMI10.3
,." ' .les.parois .du bao qUi se raccordent de hart 0t Gt ,,P'GV:ZF9y,yp lâ, ":'"1a'par 'au-dessus de laquelle on lève les bidons aién% -
<Desc/Clms Page number 11>
-leur bord supérieur incliné en remontant vers la paroi arriéra da bao, dont la hauteur est juste supérieure à colle du plus grand des bidons que l'on env sage de mettre en place dans le bao, le couvercle étant de préférence monté à pivotement au sommet de ladite paroi, et les bords inférieurs des faces verticales latérales dudit couvercle étant eux-mêmes inclines en conséquence.
Outre les qualités esthétiques particulières qu'il présente, ce mode de réali- sation a encore l'avantage qu'avec un montage pivotant du couvercle, lorsque celui-ci est relevé, il ne va pas vers l'arrière en dépassement au delà de l'appareil, la face supérieure du couvercle venant se placer, au oontrairej dans le prolongement vertical de la paroi arrière du réser- voir lorsque le couvercle est en position relevée. Dans ces conditions, l'appareil de refroidissement peut être placé aussi près qu'on le souhaite d'une paroi,ce qui est rationnai en vue de la meilleure éoonomie de place.
En outre, lorsque l'on met en place un bidon d'un ample mouve- ment avec l'intention de placer ce bidon la long de la paroi arrière du bac il peut se faire que ledit bidon vien- ne hourter la partie supérieure de ladite paroi arrière ce qui conduirait aisément à endommager le couvercle qui est lui-même de construction légère, si oelui-oi comprenait sur la face arrière du réservoir une partie verticale de longueur appréciable.
Afin d'affaiblir le moins possible la paroi du bac à l'endroit où cette dernière est traversée par l'arbre de la pompa .et par le raccord de refoulement de ladite pompe, et afin d'avoir, dans le cas où l'on utilise 'un manchon do caoutchouc pour l'étanchéité, une surface d'étanchéité. aussi grande que possible, il est rationnel selon l'inven- tion que l'orifice de passage pratiqué dans la paroi présen-
<Desc/Clms Page number 12>
te un colle-): usiné à l'intérieur.
L'invention sera décrite ci-après de façon plus détaillée, en se référant -aux dessins ci-annexés,lesquels sont fournis à titre purement illustratif, et dans lesquels:
La figure 1 montre une élévation de l'ensemble du dispositif réfrigérant selon l'invention, contenant le bac d'une part, et la machine de réfrigération d'autre part,
La figure 2 est une vue de coté du dispositif selon la figure 1.
La figura 3 est une coupe selon la ligne III-III de la figure 2.
La figure 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la figure 1.
La figure 5 est une coupe partielle pratiquée dans la zone de jonotion entre le corps de la pompe et la paroi du bac, selon un mode possible de réalisation de l'invention,
La figure 6 est une coupe correspondant à celle de la figure 4, donc pratiquée selon la ligne IV-IV de l'invention mais montrant une variante de réalisation de l'invention, et
La figure 7 est une coupe partielle de la zone de jonction entre la paroi du bac et le groupe moteur-pompe correspondant au mode particulier de réalisation qui est montré par la figure 6.
Dans les figures un couvercle 10 est monté à pivo- tement sur la paroi.arrière 12 d'un bac 14, La paroi anté- rieure verticale 16 du bac 14 est juste assez haute pour qu'après mise en place des bidons de lait,le bord supérieur de cette paroi ne dépasse que faiblement au-dessus du niveau de l'eau dans le bao 14.
Les parois latérales 18 et 20 du réservoir 14 sont disposées obliquement en remontant de la' paroi basse 16 jusqu'à la paroi postérieure haute 12, du
<Desc/Clms Page number 13>
EMI13.1
bas 14. ecnr,,4 quo l'aùaeoblo du Aiwwitif de r6trIC?)- re.le4l doit; pouvoir 8tro placo la long de la taroi 4 'un. p1.èQE Il *.%lent paa possible quo la 1'0.%'01 An1br. 12 du bac 14 soit 0:,1Ius1 t4lono qUQ la uo1 a'ianù 16, ou ,,1.\ ont ob. l'on tolèvoreit la couvercle 10, la n1. t.tt1èr. voiti- oü.l9 de Q61uJ.-ol noassitatïit un certain es-libne Ilbrop on dlreo*41un de la rarol.
Innu le moào eu r'o.l1aatiQn qui est montd pax les figuras" 4 et 5, le 8j'3tè::n de mine on circulation lotcet de l'eau eat eonté en dehors du 1;9.0 14. La 41o,ltU do oiroalation forcée est riontè our la cloinon do 'Ór1on entre le bao de propre;,--ont dit, donc le 040 14, et la machine rdfzigù*-ante 22 4ai ont ici 1'Og%'ou;4e avec le bac de retroidisDeID9nt.
C'est la raison poux laquelloq dans lon tlemres 1 et 2 la pomr& de ci1'ou1a.tion et son moteur 1ttentra.tnoment sent invisibles. Le groupa de oiroulation %iavùr#b oimplouon%, par le raccord d'aspiration 24 et lea raccorda de rofoulamnt 26, la paroi 20 du bac 149 soula ces raooorda s'engagoant dans le bain. C'est la raison pour lalU(Jlla1 sur los !1,:urea 1 et 2 on no voit que la. sortie 28 du xacoord de rofoulo"nte Celle-oi débouche au-dasaus du niveau de iteau qui ont nor- malement prévu dans le bac 14.
La i13ure 5 montre comment est disposa et t1x5 le groupe moteur-pompe. Le Yaccord d'aspiration 24 do la pomPO de oirculation, lequel est venu. d'une seule pîèoe avec la CO corps 30 de la pompe, traverse la paroi 20 du bao 14 à. piro- ximité du..tond 32 dudit bao. Le trou de passage comprend un collet usin 34. La xacoord d'aspiration 24 est rendu étanohe par rapport à. la paroi du passage 34 aa moyen d'un manchon de caoutchouc 36 qui, d'une part, empêcha les 40hanp8 dô chaleur entre le corps 30 de la pompe et la paroi du bac,
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
ut dautxo rart établit une liaison dia3tique antre le corpe 30 de la I1Ompo et la paroi du buad ce qui rend 3ps.b, la trQnnmi8iQn des vibrations entra le corps 30 do la 01 ot c3:a l'lirai du bac.
Du oorra 30 do la poaps une canaliut1on, non ii7fl, t'tct3i ici, prolo" le raccord de re- foujoffient 26 pour aboutir liambouchure 26, Le rotor qui cet contenu dalle le corps 30 de la. pompe et qui nient pas
EMI14.2
montr6 ici, out entrain6 par le moteur 38 dont la flasque est appliqua directement sur le flasque du corps de la pompé. Il est rationnel qua le moteur 38 qui est fixé d'un côté, par son fiasse, sur le flasque du corps 30 de la
EMI14.3
3cm soit encore fixé à son autre extrémit4 à un point du bâti ce qui n'est pas précisé ici.
Dans la couche isolante 40 du bac 14 passe des serpentine de refroidissement qui ne sont pas montrés ici et qui sont alimentés avec un agent réfrigérant par la
EMI14.4
machine zéfelcérante 22, cala aùin de produire le refroidis- sement du bac.
Après une période prolongée de refroidis- semant préliminaire il se forme une couche de glace 42, laquelle est toutefois interrompue à proximité du point de passage du raccord 24 de la pompe au tracera de la paroi 20 du bac 14, étant donné d'une part que les serpentins de réfrigération sont gardes à une certaine distance de la zone de raccordement entre le corps de la pompe et la paroi du bac, et d'autre part que la chaleur dégagée par le moteur 38 est transmise au corps 30 de la pompe empêche la forma- tion spontanée de glace à proximité du passage 34.
Les figures 6 et 7 montrent un autre sodé possible de réalisation de l'invention, dans lequel on peut voir sur la figure 6 le corps 30 de la pompe qui est situé à
EMI14.5
pïisdté du- fond 32 du bao 14 et 40h% le aoo( )'d' &. t aS!;t13fa...., ' -./' $". l\'.l" F4: !t1$24 t'ib:buche librstMnt à l'intérieur du bac, alors que
<Desc/Clms Page number 15>
le raccord de refoulement 26 est prolongé par un tube remontant 24 qui s'élève jusqu'au dessus du niveau de l'eau
EMI15.1
3cr.s là bao. A l'extrésdté de 99 tube rommt4M 11 tt$t passible, le cas échéant, de raccorder un autre tube à des. tination d'un réfrigérant rotatif à turbine, du genre pouvant être engagé à l'intérieur des bidons à refroidir.
Etant donné que ces dispositifs réfrigérants à turbine sont connus, on a renoncé à en représenter un sur les dessins.
La figure 7 montre comment est disposé et fixé le groupe moteur-pompe dans le mode de réalisation selon la figure 6. Sur la face interne du bac 14 se trouve le corps 30 de la pompe, contenant le rotor de pompe qui n'est pas précisé ici, alors que sur la face externe se trouve le moteur 38 qui est du type entièrement blindé. Pour assurer la liaison entre les flasques respectifs 46 et 48 du moteur 38 et du corps de pompe 30, on utilise des vis 50 et 52 qui sont réparties sur la circonférence, qui traversent le
EMI15.2
flasque 46 du moteur? pula la paroi dg talq 20 du baa 14, pour venir se visser dans des trous borgnes filetés du flasque 48 du corps de pompe.
Dans ce mode particulier de réalisation, on prévoit, entre le flasque 48 du corps de pompe et la paroi 20 du bac 14, un joint 52 qui peut être constitué soit sous la forme d'une rondelle détachable, soit sous la forme d'une couche de oiment ou de colle, auquel cas la colle ou le ciment servent également à fixer le corps 30 de la pompe sur la paroi de tôle 20.