BE654750A - - Google Patents

Info

Publication number
BE654750A
BE654750A BE654750DA BE654750A BE 654750 A BE654750 A BE 654750A BE 654750D A BE654750D A BE 654750DA BE 654750 A BE654750 A BE 654750A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
adjustment
figures
threaded rod
wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE654750A publication Critical patent/BE654750A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0801Separate fastening elements
    • E04F13/0832Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements
    • E04F13/0853Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements adjustable perpendicular to the wall
    • E04F13/0855Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements adjustable perpendicular to the wall adjustable in several directions, one of which is perpendicular to the wall

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE FIXATION DE   REVETEMENT   SUR UN NUR OU SUR UNE PAROI 
La présente invention se rapporte à d'autres modifica- tions et à des améliorations apportées au dispositif de fixation de revêtement sur un mur ou sur une paroi. 



   Ces perfectionnements qui seront décrits ci-après en se référant aux dessins qui se rapportent à des exemples de réa- lisation non limitatifs ont pour but notamment : a) de supprimer l'inconvénient qui s'est manifesté et qui consiste en ce que le filet de la tige filetée portante pouvait creuser et s'imprimer dans la pierre portée et de ce fait, modifier le niveau initial de cette pierre; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 b) de permettre un réglage séparé pour la pierre supérieure et la pierre inférieure et d'obvier ainsi aux différences d'emplacement des encoches dans les pierres; c) tout en remédiant à l'inconvénient mentionné sous a), de réduire les efforts de flexion sur la tige filetée en permettant ainsi une réduction du diamètre et de longueur de la tige filetée. 



   Dans les dessins ci-joints : 
Les figures 1 et 2 se rapportent à une première modi. fication. 



   Les figures   3'   4, 5 et 6 concernent trois variantes de ce dispositif. 



   Les figures 7 à   10   et 11-13 se rapportent respective- ment à une deuxième et à une troisième modification. 



   Sur les figures 1 et 2 des dessins ci-joints, on a re- présenté en 1 le mur par exemple en béton et en 2 le revêtement à fixer. 



   Entre le mur et le revêtement se trouve une pièce de liaison 3 qui comprend un plat 4 d'une certaine épaisseur dont une face 1, disposée verticalement en position d'assemblage prend appui sur le mur et est percée d'une fente ou boutonnière 5 traversée par un boulon 6 constituant l'organe d'ancrage qui peut éventuellement coopérer avec une pièce d'ancrage expansible telle que décrite dans le brevet belge N  625. 277 du 26 novembre 1962. 



   Du plat 4 est solidaire en direction perpendiculaire une aile 7 sur laquelle vient reposer une pierre de façade 2 et qui possède une épaisseur suffisante pour résister à la flexion occasionnée par cette pierre. On comprend que le plat   4   qui est soumis également à dos efforts de flexion provenant de l'aile 7 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 doit également être dimensionné en conséquence. 



   Dans l'aile 7 s'engage une tige filetée 8 sur laquelle peut se déplacer un plateau ou disque 9 qui par ses bords péri- phériques s'engage dans des entailles 10 prévues dans chacune des pierres. 



   Les plateaux 9 sont des éléments de réglage ayant comme but d'obtenir et de maintenir la verticalité du revêtement 2. 



   On comprend que dans un tel dispositif, la pierre prend appui sur une face plane et que toute action désavantageuse sur la tige filetée est supprimée. 



   Eventuellement, l'aile peut être reliée au plat   4   par un congé 71. 



   Comme variantes des plateaux 9, on peut avoir recours à un plateau 11 par exemple en un matériau flexible (figures 3 et   4)   qui comprend un anneau central 12 à la périphérie duquel sont prévues des languettes 13 qui sont repliées tout d'abord d'un coté par rapport à l'anneau (référence 13) et ensuite sont ra- .battues en étant dirigées vers le centre et en formant ainsi un élément de réglage élastique. 



   A la figure 5, l'élément comprend autour d'un moyeu 16 une â me 17 et une jante 18 en forme de bourrelet. 



   Une telle pièce peut être en un matériau suffisamment élastique. 



   L'épaisseur du bourrelet 18 est un peu plus élevée que la largeur de l'entaille 10. 



   Dans le cas de la figure 6, il est fait usage de deux rondelles 19 vissées sur la tige 8 qui sont maintenues écartées par un manchon 20 formant entretoise et qui sont repliées en formant une ondulation rentrante et une ondulation dirigée vers 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'extérieur de façon   à   former uri organe de réglage élastique. 



   Dans la forme de réalisation selon les figures   7   à 10, est prévu un réglage séparé chaque fois pour une pierre   supérieu.   re et une pierre inférieure et à cet effet, l'aile 7 porte   deux ;   protubérances latérales 21 qui sont traversées chacune par une vis 22 pouvant se visser dans l'une de ces saillies et munie d'une tête de vis 23 en forme de plateau pourvue d'une fente 24 et pénétrant dans une encoche   101-102   ménagée dans la pierre de façade 2. 



   La tête 23 peut être constituée par une pièce séparée. 



   Les figures 11, 12 et 13 se rapportent à une variante dans laquelle le plateau 9 est remplacé par un écrou 25 muni de plusieurs bras 26 (par exemple deux ou quatre) s'engageant dans des trous 27 forés dans la tranche de la pierre 2. 



   L'écrou 25 se visse sur une tige filetée 81 et l'on      peut ainsi diminuer le diamètre d de cette tige filetée du fait. que la longueur 1 entre la face terminale de l'aile 7 et l'axe du bras 26 est considérablement   diminuée.   



   La figure 13 est une coupe par la ligne XIII-XIII dans la figure 12. 



   Les dispositifs décrits ci-dessus de   même   que ceux selon le brevet principal et   le   premier perfectionnement sont applicables également à la   suspension   de faux plafonds. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif suivant le brevet principal pour la fi- xation d'un revêtement par exemple de façade sur un mur ou une paroi dans lequel avec la pièce d'ancrage ou de liaison coopère une tige filetée avec plateau taraudé permettant un réglage aisé de l'espace entre la paroi et le revêtement, caractérisé en ce que la pièce de liaison (3) comprend un plat (4) dont une face (41) disposées verticalement en position d'assemblage prend appui <Desc/Clms Page number 5> sur le mur et percée d'une fente ou boutonnière (5) traversée par un organe d'ancrage et en ce que cette pièce de liaison porte une aile (7) disposée perpendiculairement, sur laquelle vient reposer une pierre de revêtement et dans laquelle s'engage unè tige filetée (8) munie d'un plateau (9)
    qui par ses bords périphériques s'engage dans des entailles (10) de chacune des pierres (figures 1 et 2).
    2, Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'aile (7) sur laquelle vient reposer une pierre de façade (2) possède une épaisseur suffisante pour résister à la flexion.
    3. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que le plateau ou le disque de réglage (11) comprend un anneau central (12) à la périphérie duquel sont prévues des languettes (13) qui sont repliées tout d'abord d'un c8té par rapport à l'anneau (11) et ensuite sont rabattues en étant diri- gées vers le centre et en formant un élément de réglage élastique (figures 3 et 4).
    4. Dispositif suivant les revendications 1 e t 2, carac- térisé en ce que le plateau ou le disque de réglage est formé de deux rondelles (19) vissées sur la tige filetée (8) qui sont maintenues écartées par un manchon (20) formant entretoise et qui sont repliées en formant une ondulation rentrante et une on- dulation dirigée vers l'extérieur de façon à former un organe de réglage élastique (figure 6).
    5. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que le plateau ou disque de réglage comprend un moyeu (16), une âme (17) et une jante (18) en forme de bourre- . let et fabriqué en un matériau suffisamment élastique (figure 5).
    6. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé <Desc/Clms Page number 6> en ce que l'on prévoit un réglage séparé pour chacune des pier- res supérieure et inférieure et en ce que, à cet effet, l'aile (7) de la pièce de liaison porte deux protubérances latérales (21) qui sont traversées chacune par une vis (22) pouvant se via- ser dans l'une de ces saillies et munie d'une tête de vis (23) en forme de plateau pourvue d'une fente (24) (figures 7-10).
    7. Dispositif suivant le brevet principal, caractérisé en ce que le plateau intervenant dans le réglage est remplacé par un écrou (25) muni de plusieurs bras (26) s'engageant dans des trous (27) forés dans la tranche de la pierre et en ce que l'écrou (25) se visse sur une tige filetée 81 (figures 11-13)*
BE654750D BE654750A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE654750A true BE654750A (fr)

Family

ID=206460

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE654750D BE654750A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE654750A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0066844A2 (fr) * 1981-06-04 1982-12-15 Siegfried Fricker Dispositif d'assemblage
EP0164335A2 (fr) * 1984-06-08 1985-12-11 Ferdinand Pointner Ancre pour le revêtement en pierre de façades ou similaire
FR2727453A1 (fr) * 1994-11-24 1996-05-31 Lapidis Decor Sa Utilisation d'un element de fixation d'un type particulier pour la realisation d'un revetement de paroi et ensemble de revetement pour une paroi

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0066844A2 (fr) * 1981-06-04 1982-12-15 Siegfried Fricker Dispositif d'assemblage
EP0066844A3 (en) * 1981-06-04 1983-01-12 Siegfried Fricker Connecting device
EP0164335A2 (fr) * 1984-06-08 1985-12-11 Ferdinand Pointner Ancre pour le revêtement en pierre de façades ou similaire
EP0164335A3 (en) * 1984-06-08 1987-01-21 Ferdinand Pointner Anchoring for stone claddings of facades or the like
FR2727453A1 (fr) * 1994-11-24 1996-05-31 Lapidis Decor Sa Utilisation d'un element de fixation d'un type particulier pour la realisation d'un revetement de paroi et ensemble de revetement pour une paroi

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1018463B1 (fr) Dispositif d&#39;absorption modulable d&#39;énergie d&#39;une colonne de direction de véhicule automobile
EP0036796A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un bras de support et d&#39;articulation de pare-soleil de véhicule
EP1411401A1 (fr) Couronne à vis pour pièce d&#39;horlogerie
EP0119108B1 (fr) Dispositif adaptateur pour le montage de poinçons de pliage sur une presse plieuse
FR2493763A1 (fr) Chassis de tension d&#39;un ecran pour l&#39;impression en serigraphie
EP2206022B1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour piece d&#39;horlogerie
BE654750A (fr)
FR2727652A1 (fr) Jante pour cycle munie d&#39;elements de guidage d&#39;ecrous
FR3018773A1 (fr) Dispositif de support
EP2477847B1 (fr) Agencement d&#39;un dispositif d&#39;absorption de chocs pour vehicule automobile
CH669582A5 (fr)
BE547401A (fr)
FR3071811A1 (fr) Systeme de fixation d&#39;un ecran sous caisse de vehicule automobile
EP1584276B1 (fr) Embase pour fixer un objet à usage domestique sur un support tel qu&#39;un mur, et objet à usage domestique comprenant une telle embase
BE626706A (fr)
EP2845968B1 (fr) Escalier préfabriqué de piscine et son procédé de montage dans une piscine
WO1989006768A1 (fr) Dispositif equilibrateur d&#39;une charge deplaçable, eventuellement variable, comprenant un systeme de friction pour immobiliser ladite charge
EP2841664B1 (fr) Système de recouvrement d&#39;une tole
EP0187685A2 (fr) Mécanisme enrouleur pour volet mécanique et volet équipé d&#39;un tel mécanisme
EP1319586B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une roue de secours sous le plancher d&#39;un véhicule
FR2575209A1 (fr) Dispositif de serrage de coffrage a tige filetee et ecrous
FR2859657A1 (fr) Dispositif pour le serrage et le desserage d&#39;ecrous
FR3099215A1 (fr) Ensemble muni d’une paroi et d’un insert pour un usage flottant d’un écrou et procede d’obtention dudit ensemble
FR2805010A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une baguette de decoration ou de protection
FR2868031A1 (fr) Entretoise a montage sans soudures pour berceau de support de train avant ou arriere d&#39;un vehicule automobile