<Desc/Clms Page number 1>
Capot de ventilateur pour moteurs à combustion interne a refroidissement par air.
L'invention se rapporte aux moteurs à oombustion interne, à refroidissement par air tels que ceux qu'on utilise par exemple, pour les soies à moteur et elle a en particulier pour objet une forme nouvelle des capots de ventilateur pour ces machinas. On connaît déjà des moteurs à combustion interne à refroidissement par air dans lesquels un oapot de ventilateur forme autour du cylindre une chambre fermée dans laquelle débouchent des ouver- tures pour conduites d'amenée et pour conduites de sortie.
On
<Desc/Clms Page number 2>
connaît en outre des moteurs de ce genre pour la commande do scies à moteur, dans ces moteurs, une pièce distincte forre autour du carburateur et du filtre à air une chambre fermée dans laquelle débouchent pareillement des ouvertures pour des conduites d'amenée et des conduites de sortie.
L'invention a pour objet de simplifier la constitution do ces moteurs et de les renare moins coûteux du fait qu'un capot commun recouvre non seulement le cylindre du moteur, mais aussi le carburateur et le filtre à air de manière à former une chambre formée pour le cylindre et une autre chambre bercée pour le ventilateur et le filtre à air, les conduites nécessis- res d'entrée ot de sortie aboutissant à. ces chambres ou partant de ces chambres. Suivant une autre caractéristique de l'inven- tion, il est prévu. une poignée qui forme avec le capot de venti-
Jeteur une seule et même pièce et dont on ae sert pour manoeuvrer la machine de commande ou la soie à moteur.
Le capot de ventilateur est en outre muni, suivant l'invention de guidages pour une tige reliée à la manette des gaz d'une manière telle que lorsqu'on soulève le capot du ventilateur la position de cette tige par rapport au capot de ventilateur ne change pas. Cette tige est liée au levier du papillon du carburateur par simple contact.
Le capot qui, ainsi qu'on l'a indiqua, est exécuté sous la forme d'une pièce unique et peut être posé ou enlever en tant que tel, représente une simplification remportante par rapport aux types connus, parce que de cette manière, la chambre de guidage de l'air autour du cylindre et une chambre de rupture de turbulence autour du carburateur et du filtre à air sont formés par une pièce unique. Ce capot peut être prévu pour plusieurs usages et être monté contre le moteur à combustion interne ou contre la soie à moteur au moyen de quelques éléments d'assemblage seulement, par exemple à l'aide de trois vis ou d'une fermeture avec agrafage par accrochage élastique (clippage).
La tige entre la manette des gaz et le levier du papillon du carburateur est disposée par rapport à la dite manette d'une
<Desc/Clms Page number 3>
manière telle que le mouvement de la dite tige est assuré par la forme de cette dernière.
En raison de l'assemblage par contact entre la tige et le levier du clapet d'étranglement, il est possible de soulever dans la direction longitudinale du cylindre, le capot de ven- tilateur à partir de sa surface d'appui contre le moteur à combustion interne ou la soie à moteur.
Il convient que dans le capot de ventilateur, soit disposé un ressort à lame dont l'une des extrémités soit en liaison conductrice avec le capot de telle manière que l'autre extré- mité.puisse être pressée contre le câble de court-circuit de la bobine d'allumage.
On a représenté sur le dessin, sous une forme schématique, un.exemple de réalisation de la disposition d'un capot de ven- tilateur suivant l'invention pour moteur à combustion interne.
La figure 1 montre une coupe longitudinale faite à travers le capot de ventilateur.
La figure 2 est une vue en élévation latérale.
La figure 3 est une vue en plan, par en dessus, du capot de ventilateur.
Le capot de ventilateur 1 forme une chambre 2 autour du cylindre 3 et une chambre autour du carburateur 5 et du filtre à air 6, A la partie supérieure du capot est disposée une poignée 7. Dans cette poignée se trouve la manette d'admission de gaz 8 qui tourne autour de son axe de rotation 9. Dans l'alésage 10 de la manette 8 d'admission des gaz, la tige 11 des gaz est engagée en raison de sa forme et peut donc être déplacée par action de la manette, La tige 11 agit par son extrémité inférieure de forme demi-circulaire sur le levier 13 du papillon du carburateur 5.
La tige 11 est guidée oontre le capot 1 de ventilateur par des guidages 14 d'une manière telle que sa position par rapport au capot 1 de ventilateur, quand le dit capot est enlevé de la soie à moteur 15, ne puisse pas être modifiée. Dans les parois extérieures de la chambre 4 entourant le carburateur et le filtre d'air, il est prévu des ouvertures 16
<Desc/Clms Page number 4>
qui permettent de procéder à un Triage du gicleur de ralenti 17, du gicleur de ple.ne charge 18 et de la butée 19 de marche à vide.
Un ressort à lame 20 est disposé contre la face interne du capot 1 de ventilateur, par rapport à la chambre 4 qui entoure le carburateur 5 et le filtre à air 6 et il comporte une liaison conduisant le oourant. A l'autre extrémité du ressort à lame 20 est disposé un bouton 21 qui fait saillie vers l'extérieur à travers la paroi du capot 1 de ventilateur. Quand le ressort à lame 20 est appuyé par le bouton 21 contre le contact 27 du câble .
28 de oourt-oirouitage de la bobine d'allumage, non représentée, la bobine d'allumage est mise en court-circuit et le moteur s'arrête. Les vis 23 servent à fixer le capot 1 de ventilateur sur la soie à moteur. L'organe 31 qui est oonçu dans le présent exemple sous la forme d'un tiroir, mais qui peut être constitué aussi par un levier ou par un bouton, aotionne le levier de clapet de starter 29.
La ohambre 4 formée autour du carburateur 5 et du filtre à air 6 est fermée de tous côtés d'une manière étanohe à l'air et elle n'a qu'une paroi extérieure qui soit interrompue par une ouverture 30 correspondant à peu près à la section droite de passage du carburateur 5. De ce fait, on obtient un amortisse- ment du bruit d'aspiration.
Revendications.
L'invention a pour objet
1.- Un capot de ventilateur. pour moteurs à combustion interne à refroidissement par air, en particulier, pour la oommdande de ; soies à moteur, caractérisé en ce qu'un capot commun recouvre en même temps le cylindre et le carburateur avec le filtre à air, de telle manière qu'une ohambre fermée est formée pour le cylin- dre et qu'une autre chambre fermée est formée pour le carburateur et le filtre à air, chambres dans lesquelles sont prévues des ouvertures pour des conduits d'amenée et des conduites de sortie.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.