BE654006A - - Google Patents

Info

Publication number
BE654006A
BE654006A BE654006DA BE654006A BE 654006 A BE654006 A BE 654006A BE 654006D A BE654006D A BE 654006DA BE 654006 A BE654006 A BE 654006A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
post
witness
cylinder
terminal
hollow cylinder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE654006A publication Critical patent/BE654006A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Revetment (AREA)
  • Fencing (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Poteeu - '001'11.. 



   La présente invention   a   pour objet un poteau-borne. 



   On connaît déjà des poteaux carrée en béton fiohés en terre pour marquer d'une façon permanente les limites, par exemple, de deux champs   contigus IL   lotir et servant de bornes cadastrales,   Ces   poteaux restent plantés ou enfouis dans le terrain ne dépassant 
 EMI1.2 
 le soi que de quelques centimètres. À l'un des c8tés se trouve   ménagée     communément   une cannelure verticale 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 soue forme d'un demi cercle servant pour   y   planter des jalons nécessaires à l'arpentage. Le centra de ce   demi-     cercle   cet un point firé à cet arpentage, formant donc lu coordennée. 



     De   distance en distance un grand nombre de ces bornes ou pierres cadastrales se trouvent plantée. dans le terrain pour y indiquer le tracé, Par la   force   des choses$ bien souvent on   aura à     les   planter à des endroits   d'un     accès   difficile.   On   aurs à creuser   des   troua assez larges dans le sol, du fait que lee   bases   de ces pierres, en forment dea   alourdissements,   sont assez larges.   Ceci   pourra donner lieu à des inconvénients, surtout si, par exemple, ce point fixe se trouve dans une haie.

   Les dimensions incommodée et souvent dif-   fioiles à   manier. ainsi que la poida de ces pierres formont en outre des inconvénients, surtout au transport par voiture automobile.   On   n'en pourra emporter alors que tout au plus deux ou trois   pièce$ 4     la.   fois. Ensuite, la mise en place de   ohaque   pierre est un travail consi- dérable et   coûteux*   
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et est relative 4 un poteau-borne, caractérisa par le fait qu'il se compose d'un cylindre creux en une matière résistante, ce cylindre étant, au moins partiellement, muni d'un filet de vis extérieur. 



   De préférence, ce cylindre est en matière plastique, comme par exemple du chlorure de polyvinyle dur, ou bien en matière plastique armée, comme par exemple un polyester à fibres de verre. 



   Il y a avantage, dans divers cas, et ceci est mémo une exigence du cadastre, qu'il y ait ce   qu'on   appelle un "témoin", parce que si la pierre venait à être enlevée, ces témoins   serviraient à   reconnaître la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 place où elles avaient été mises. D'après l'invention, ce témoin se compose d'un cylindre creux assez court, dont un des bouts s'adapte au poteau-borne (présentant donc un diamètre extérieur faiblement plus petit que le diamètre intérieur du poteau-borne), l'autre bout présentant un diamètre plus grand,   Le   témoin est également en une matière résistante, par exemple, en matière plastique. 



   D'après une mesure particulière le poteau- borne, selon l'invention, est muni d'un filet de via avec pas à gauche pour qu'un poteau-borne ne se laisse arracher illégalement. 



   Les pierres ou poteaux usuels en béton pèsent au moins 5 kg, Un cylindre creux d'après l'inven- tion de par sa nature est beaucoup moins lourd.   En   utilisant du chlorure de polyvinyle dur, un poteau-borne pèse environ 200 g. Ceci permet un transport par voiture automobile d'un grand nombre de poteaux-bornes avec leurs témoins à la fois, ces témoins ne pesant que quelques dizaines de grammes, 
L'emploi d'un poteau-borne selon l'invention est très simple. On n'aura qu'à poser le jalon dans le cylindre creux, alors que le centre de ce cylindre forme le point fixe, donc l'ordonnée. 



   Pour exposer   clairement   l'objet de l'invention on se référera au dessin joint d'un mode de réalisation non limitative. Dans ce   dessin:   la figure 1 représente une vue d'une forme de réalisation d'un poteau-borne selon   l'invention;   la figure 2 est une vue d'un témoin   faisant   partie du poteau-borne de la figure 1; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la figure 3 représentee une section de la première phase du fichage du poteau-borne et du témoin   en   terre; la figure 4 représente une section de la position définitive de ce poteau-borne et de son témoin dans le terrain. 



   Le poteau-borné représenté dans cet exemple d'une forme de réalisation consiste en un cylindre creux 1, par exemple, en chlorure de polyvinyle dur, d'un diamètre de 5 om épaisseur de paroi d'environ 
2 mm, et d'une longueur de 50 cm. Un tel poteau-borne   pèse   environ 200 g. La partie inférieure de ce cylindre 
1 est munie d'un fil de vis extérieur 2. L'ensemble, compris le filet de Via, peut être fabriqué en une seule pièce obtenue, par exemple, par soufflage ou autrement. 



   Le témoin., creux représenté à la figure 2 est également en chlorure de polyvinyle. 



   La partie supérieure 3   s'adaptant   dans le cylindre creux 1 du. poteau-borne de la figure 1 possède un diamètre extérieur d'environ 41 cm et une longueur 
2 d'environ 4 cm. Le diamètre extérieur de la partie inférieure 4 est égale à celui du cylindre creux   1,   le égale donc est 5 cm, alors que la longueur est à peu   prés   celle de la partie supérieure 3, donc est environ 4   cm,   
Pour planter le support aveo le témoin, on creuse ou perce un trou dans la terre, de préférence à l'aide d'un trépan. On n'aura pas besoin, par exemple, d'abîmer ou de déraciner des haies, le trépan étant susceptible d'opérer en le plongeant du haut par-dessus la haie. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



     *près   avoir creusa le trou, le cylindre 1   aveu   le   témoin   3-4 poussa dedans sont   plantée   dans le trou,   après   quoi l'ensemble   cet   visai dans la terre. 



  Ce vissage   pourra   et faire au moyen du trépan même ou bien à   l'aide   de tout autre   dispositif   de torsion convenable. 



   Arriva au fond, le   témoin   se remplira de   terres   ce qui se   traduit   manifestement par un   bruit   strident   presant naissance par la pivoteront du cylindre 1   autour de la partie supérieure 3 du témoin et   notamment   sur le bord de et témoin. On continu* le pivotement encore un peu, le bout supérieure du cylindre   1   arrivant ainsi Jusqu'en dessous du sol ou bien arrive au   mime   niveau que le sol. Dans la figure 3, la fin de cotte phase a été représentée  Le témoin 3-4 pourra naturel- lement se trouver complèement rempli de terre, et il pourra ae faire que même le cylindre 1 cet partielle- ment rempli de terre. 



     Maintenant   on   révisée   le cylindre 1, afin qu'il se dégage du témoin 3-4. La position obtenue (Fig.4) est la position fixe, le cylindre 1 dépassant un peu le niveau du sol. 



   On pourra fermer en haut le   cylindre,   maie ceci n'est pas du tout nécessaire. On pourra le munir, d'une façon permanente ou provisoire, d'un disque par exemple pour observation aérienne, 
Bien entendu, toute disposition équivalente pourra tout aussi bien être utilisée sans sortir du cadre de l'invention. C'est ainsi que le filet de via 2 pourra s'étendre par exemple sur toute la longueur, ou bien pourra être avec   pas 4   gauche   ou 4   droite. Si on pouvant se priver du. témoin, on pourra évidemment le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   supprimer.   Le témoin pourrit être muni, à la partie 3, d'un filet de via extérieur s'adaptant à un filet de via intérieur de   la   partie inférieure du cylindre 1. 



   REVENDICATIONS. 



   1.   Poteau-borne     caractériel   en ce   qu'il   se compose d'un cylindre creux (1) en matière résistante, ce cylindre   (1)  ôtant au   moine   partiellement   muni   d'un filet de vis extérieur (2).

Claims (1)

  1. 2. Poteau-borne selon la revendication 1, carac- térisé par le fait qu'il est fabriqué en une matière plastique, telle que par exemple du chlorure de polyvinyle dure 3, Poteau-borne selon les revendioations 1 et 2, caractérisé par le fait que le filet de vis (2) est pas gauche.
    4. Témoin coopérant avec un poteau-borne selon l'une ou plusieurs des revendications 1 à 3, cargo- térisé en ce que ce témoin consiste en un cylindre creux court, dont un bout (3) s'adapte au poteau-borne, et l'autre bout (4) possède un diamètre plus grand., 5, Témoin selon la revendication 4, caractérisé en ce que la matière de construction du témoin et celle du poteau-borne sont semblables.
BE654006D 1963-10-11 1964-10-05 BE654006A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL299096 1963-10-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE654006A true BE654006A (fr) 1965-02-01

Family

ID=19755127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE654006D BE654006A (fr) 1963-10-11 1964-10-05

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE654006A (fr)
DE (1) DE1959330U (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2420501A1 (de) * 1974-04-25 1975-11-06 Gerhard Eberwein Mehrteilige marke zum abmarken (fixieren) von festpunkten

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2420501A1 (de) * 1974-04-25 1975-11-06 Gerhard Eberwein Mehrteilige marke zum abmarken (fixieren) von festpunkten

Also Published As

Publication number Publication date
DE1959330U (de) 1967-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0060792A1 (fr) Cage d&#39;élevage et/ou de stockage d&#39;animaux aquatiques
EP0060857B1 (fr) Ouvrages pare-neige ou pare-sable auto-orientables
BE654006A (fr)
Brosset et al. Le régime alimentaire du vespertilion de Daubenton Myotis daubentoni
EP0681783A1 (fr) Cage pour l&#39;élevage des coquillages et notamment des huîtres
US9856674B1 (en) Temporary fence assembly
EP0500662A1 (fr) Support multifonctions pour charpente de serre.
CH660448A5 (en) Drinking glass support
EP1624135A2 (fr) Rouleau pour l&#39;enroulement de couvertures de piscines
CA1292363C (fr) Procede pour le maintien des parois laterales de fouilles profondes
JP3354872B2 (ja) 防風・防砂柵
CH587154A5 (fr)
GB2218435A (en) An article supporting device
EP1325676A1 (fr) Dispositif pivotant support de parasols et planteuses de bulbe à sols humides
FR2826545A1 (fr) Dispositif pour la mise en place temporaire de plantes en pleine terre
BE1013583A6 (fr) Cuve a hydrocarbure.
FR2830407A1 (fr) Conteneur-tuteur pour plant
FR2539583A1 (fr) Support pliant reglable lestable pour trois cannes a peche
FR2610475A1 (fr) Serre temporaire demontable
FR2718482A3 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;un appareil dans le sol.
CH622638A5 (en) Assembly capable of being dismantled and comprising an advertising or signalling panel and its support
CH680519A5 (en) Metal support, esp. for timber fencing post - comprises rings for post attached to central metal spike and splayed supporting rods
FR2848382A1 (fr) Tuteur et dispositif de protection pour plante ou plant dispose en dessous d&#39;un fil
FR2709043A1 (fr) Flotteur de pêche entièrement démontable.
FR2962880A1 (fr) Bac jardiniere ou cache pot avec reserve d&#39;eau interne