BE653621A - - Google Patents

Info

Publication number
BE653621A
BE653621A BE653621DA BE653621A BE 653621 A BE653621 A BE 653621A BE 653621D A BE653621D A BE 653621DA BE 653621 A BE653621 A BE 653621A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheet
temperature
stretching
polypropylene
stretched
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE653621A publication Critical patent/BE653621A/fr

Links

Landscapes

  • Shaping By String And By Release Of Stress In Plastics And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de préparation de films en polypropylène. 



   Il est connu d'obtenir des emballages transparents de   marchandises   quelconques par enveloppement de l'objet à emballer avec une feuille transparente et fermeture de celle-ci par collage ou scellage. Les procédés utilisés à cette fin sont particulièrement appropriés pour l'emballage de produits à forme essentiellement cubique. 



   Le développement moderne du marché rend également désirable l'obtention   d'un   emballage pour des marchandises à %orne irrégulière. L'utilisation de feuilles dites de rétré- cissement constituait une possibilité pour la réalisation de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ce but. On comprend sous le terme "feuilles à rétrécissement" des feuilles dont la 3tructure moléculaire est orientée par étirage dans le plan de la feuille et est maintenue dans cet état par refroidissement sous tension.   Si   on chauffe une telle   feuille à   une température supérieure définie sans faire agir de tension extérieure, cette feuille présente la tendance      à reprendre son état non orienté par rétrécissement, c'est-à- dire à réduire ses dimensions d'une certaine quantité. 



   Sous le terme "rétrécissement" on entendra toujours ci-dessous le pourcentage de diminution de longueur dans une direction du plan de la feuille. Un pouvoir de rétrécissement supérieur . 30% dans toutes,les directions du plan est technique- . ment particulièrement intéressant. 



   'Lors de   l'utilisation   de feuilles à rétrécissement à des fins d'emballage, on enveloppe de manière lâche la mar-   chandise   à emballer dans une feuille à rétrécissement et on   ferme celle-ci,   si 'on le désire, par soudage suivant l'un des procédés connus. On adapte ensuite de manière étroite et collante la feuille sur la marchandise emballée par rétrécissement à .une températare supérieure définie.' 
Comme feuilles à rétrécissement, on a aussi déjà utilisé des films étirés de polypropylène isotactique pour   remballage   de produits alimentaires de toute sorte. Ceux-ci sont surtout intéressants du fait de leur caractère économique et de leur innocuité physiologique. 



   Le principe de l'étirage biaxial de feuilles de polypropylène isotactique est connu. On soumet à l'extrusion de manière habituelle le polypropylène   isotactique   à des tempéra- tures entre 190 et 325 C et on trempe la masse fondue à une température inférieure à 90 C. L'étirage biaxial subséquent de la feuille a lieu ou bien simultanément ou bien en deux sta- des consécutifs sous forme d'un étirage longitudinal transversal 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ou transversal longitudinal. Pour l'étirage, on maintient des températures comprises entre le point de fusion du cristallite de polypropylène et une température inférieure de jusqu'à 60 C au point de fusion du cristallite. On réalise ainsi des rapports   d'étirage   linéaires allant   jusquà   15. 



   On a maintenant trouvé un procédé de préparation de films en polypropylène par extrusion de polypropylène surtout isotactique à des températures entre 190 et   325 C,à   travers une filière à fente et trempe de la nasse fondue ayant été soumise   à l'extrusion à une température inférieure à 90 C, la feuille   obtenue ainsi présentant une épaisseur supérieure à 0,3 mm par suite d'un choix approprié de la largeur de fente de la filière, chauffage de la feuille à une température entre le point de fusion du cristallite du polypropylène et une tempéra- tiare inférieure de   jusqu'à.   60  C à ce point de fusion du cristal- lite,

   étirage de la feuille avec des rapports d'étirage linéaires jusqu'à 15 dans deux directions orthogonales l'une par rapport à l'autre et refroidissement de la feuille sous tension. Ce procédé est caractérisé par le fait que la feuille est a) chauffée préalablement pour son étirage longitudinal à une .

   température de   Tl-5 C   à T1, Tl étant égal à 130 à 140  C, b) qu'on continue à la chauffer par contact avec un cylindre maintenu à une température T2, T2 étant égal à   140   à 150 C, c) qu'on l'étire de 5 à 7 fois sa longueur initiale par trac- tion, d) qu'on refroidit immédiatement après la feuille étirée lon- gitudinalement par contact avec un cylindre refroidi, e) qu'on la chauffe à une température de T3-5 C à T3,T3 étant égal à 155 à   160 C,   f) qu'on létire   de 8   à 13 fois sa largeur à une température am-   biante T , T étant égal à 150 à 160 C, avec T1<T2<T$<T3<    

 <Desc/Clms Page number 4> 

 T1 se situe avantageusement entre 135 et 137 C, T2 avantageuse- ment entre 156 et 160 C. 



   Le polypropylène utilisé pour le procédé de l'inven- tion est un polypropylène surtout   isotactique,   dont le poids   spécifique #20   est avantageusement compris entre 0,90 et 0,91 g/ cm3 et est dans beaucoup de cas égal à 0,906 g/cm3. Il a en outre avantageusement une valeur RSV > 2, particulièrement de 3 à   4.   Sous valeur RSV , on comprend la viscosité réduite   #   red = spec./c   # red   désigne la viscosité réduite,   # spec   la viscosité spécifique et c la concentration. 



   Comme on le sait , on détermine la valeur RSV à 135 C pour une solution à   0,1%   du polymère dans le cis- décahydronaphtalène stabilisé par 0,5% de   phényl--naphtyl-   amine. Le Melt-index mesuré i5 du polypropylène utilisé suivant la méthode ASTM D   1238-57   T à   230 C   est avantageusement de 3 à 15 g/10 min. On utilise avantageusement un polypropylène qui présente sous forme de masse fondue des propriétés visco- élastiques avec faible dépendance de la température.

   Dans ce cas,il est souhaitable que le Melt-index M mesuré à l'aide d'un dispositif de   test C IL   (Canadian Industries Limited) qu'on trouve dans le   commerce ,   à une pression de 25 atmosphères se situe, lorsqu'il est représenté en fonction de la température T dans la zone de la   Fig.l   indiquée par un modèle de trame. 



   Dans le procédé de préparation de films en poly- propylène   isotactique   conforme à l'invention, on utilise un étirage longitudinal transversal. Cet ordre des deux stades d'étirage est plus simple pour plusieurs raisons au point de vue de la réalisation technique du   procédé.   L'étirage en longueur peut être effectué en opérant sur une largeur plus faible en conséquence tout en obtenant la largeur de feuille finale dé- sirée malgré les rapports d'étirage transversaux élevés du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 polypropylène.

   En outre, la feuille non encore étirée en largeur peut être étirée en longueur tout en subissant une contraction en largeur nettement plus faible que celle qui se produirait      lorsqu'on procéderait dans l'ordre inverse, étant donné que dans ce cas et à cette température d'étirage, il   n'y   a'pas en- core d'action de forces de rétrécissement transversales.L'ordre inverse des stades d'étirage,   c'est-à-dire   d'abord un étirage en largeur et ensuite un étirage en longueur, est aussi désa- vantageuse en raison du fait que dans ce cas, le bord de la feuille dont l'épaisseur est plus élevée,   c'est-à-dire   qu'elle est multipliée par le rapport d'étirage en largeur, doit être chauffé plus longtemps en conséquence pour l'étirage en longueur. 



   Pour la réalisation d'une feuille de poly- ;propylène appropriée à l'emballage avec rétrécissement, un état cristallin minimum d'environ   50%   dans la feuille préalable 'non étriée s'est montré avantageux pour l'obtention d'un réseau à zones amorphes et cristallines, rétrécissant bien. Un tel état cristallin ne peut être réalisé qu'à des températures in- férieures à 150 C. Ceci ressort également de la détermination du rétrécissement en fonction de la température d'étirage d'une feuille de polypropylène étirée uniquement uniaxialement avec un rapport d'étirage de 6. Dans la Fig,2, le rétrécissement R% est indiqué en fonction de la température d'étirage TE.

   La figure montre que pour des températures d'étirage au-dessus de 150 C, on n'obtient pas de propriétés de rétrécissement suffisantes et qu'une diminution de la température d'étirage rend plus favorables les propriétés de rétrécissement. On a trouvé que la température d'étirage du   premier   stade d'étirage d'un étirage biaxial est également limitée vers le bas- Il s'est avéré que pour des températures inférieures à 14000,la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 feuille étirée devient trouble et   qu'il   y a une si grande orien- tation des molécules que la feuille se fend, ce qui rend plus difficile, sinon impossible, l'étirage transversal subséquent. 



     Conformément à   l'invention, l'étirage en longueur doit être effectué dans une zone de température étroite entre   140   et   150 C,   de préférence entre   145   et   147 C,   pour obtenir le pouvoir de rétrécissement désiré pour les emballages à rétrécissement. 



   Comme on le   sait,   l'étirage longitudinal a le plus souvent lieu par chauffage avec un élément de chauffage à rayonnement infrarouge, la température superficielle de cet    @    élément étant toujours de beaucoup supérieure à la température d'étirage désirée. On confère dans ce cas à une feuille de polypropylène d'épaisseur d chauffée de cette manière par le bas et par le haut un profil de température dans le sens de l'épaisseur, tel que représenté dans la Fig. 3. On chauffe la      feuille à une température qui oscille entre Ta et Tc, Tc étant supérieur à la température conférant de bonnes proprié- tés de rétrécissement.

   Conformément à   l'invention ,   la tempéra- ture de la feuille soumise à l'étirage ne doit cependant osciller qu'entre Ta et Tb ,Ta et Tb se trouvant entre   140   et 150 C. 



   Il en résulte que si on utilisait un tel élément de chauffage infrarouge, une fraction d' seulement de l'épaisseur totale d de la feuille serait étirée à une température favorable à la propriété requise. Ceci est valable d'une manière générale pour des étirages avec des températures superficielles élevées.On ne peut donc pas obtenir des propriétés de rétrécissement optima de la feuille par chauffage avec un élément de chauffage à rayonnement. On a aussi trouvé qu'un film de polypropylène étiré en longueur par un chauffage à rayonnement est moins transparent qu'un film préparé conformément à l'invention et qu'il a tendance à se fendre contrairement au film de l'inven- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tion.

   L'étirage en longueur effectué conformément à l'inven-   tion 'garantit   le fait que la feuille est étirée dans une zone étroite requise de température, Le mode de chauffage de l'invention comprend essentiellement une zone de chauffage préalable, une zone d'étirage et une zone de refroidissement. 



   Dans la zone de chauffage préalable, on chauffe la feuille destinée à l'étirage par un soufflage d'air de grande vitesse ou par contact avec des cylindres chauffés ou dans un bain liquide, à une température entre T1-5 C et T1. On a trouvé que dans ce cas, un équilibrage de température suffisant pour un pouvoir de rétrécissement optimum a eu lieu, si le quotient formé par la distance s de chauffage par l'air et le produit de la vitesse v de la feuille et de l'épaisseur d de celle-ci ne tombe pas en dessous d'une valeur minima. 



  Cette valeur minima de s/v.d n'est en général pas inférieure à 0,5, lorsque s est exprimé en mètres, v en mètres par minute et d en millimètres. 



   La tension de la feuille dans la zone de chauffage préalable du système d'étirage en longueur est nécessairement presque égale à la tension dans la zone d'étirage. De ce fait, la température T1 doit être inférieure à la température superficielle   T   du cylindre, étant donné qu'autrement, l'étirage dans la zone d'étirage ne pourrait pas avoir lieu de manière stationnaire et qu'il passerait dans la zone d'étirage préala- ble. Comme on a trouvé, le plus avantageux pour l'obtention de'feuilles avec un bon rétrécissement est de régler la diffé- rence entre T1 et T2 à environ 10 C. 



   La feuille chauffée à une température T1-5 C à T1 quitte la zone de chauffage préalable avec un caractère cristal- lin augmenté d'environ 59%, est encore chauffée par contact avec un cylindre pendant un temps court par rapport au chauffa- ge préalable et est étirée en longueur dans la zone d'étirage 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 avec des vitesses d'étirage locales supérieures à 106% / min. 



  Pendant l'étirage en longueur, on n'utilisa ni moyen de refroidis- sement, ni moyen de chauffage. Ensuite, on refroidit rapidement dans la zone de refroidissement à environ 20 C. La feuille étirée par le mode d'étirage de l'invention décrit présente une forte transparence, un état cristallin de l'ordre de   58%   et pratiquement pas de tendance à se fendre tout en ayant les propriétés optima désirées de rétrécissement. 



   Il se produisait dans les procédés connus jusqu'à maintenant des irrégularités d'épaisseur indésirables, lors de l'étirage transversal. Une répartition de température appropriée remédie à cet inconvénient et permet l'obtention d'une feuille étirée   biaxialement   présentant une bonne régu- larité d'épaisseur. Ceci est réalisé conformément à l'invention par un gradient de température négatif dirigé dans le sens de l'étirage; la feuille de polypropylène étirée en longueur est amenée à une température de T3-5 Cà T3 par un chauffage préalable pendant un temps suffisant, T3 étant égal à 155- 165 C. On maintient alors la température environnante T4 de la feuille dans la zone d'étirage à 150 - 160 C, T$ étant avanta-   geusement   inférieur à   T   d'environ 5 .

   Après que l'étirage a eu lieu , on refroidit la feuille étirée   biaxialement   sous tension à une température inférieure à 40 C. 



   Avec le procédé décrit, conforme à l'invention, on obtient une feuille de polypropylène étirée biaxialement de forte transparence, d'un caractère cristallin élevé, par exemple d'environ   55%   et d'une régularité d'épaisseur dont la variation est inférieure à ¯ 10%, qui répond, dans toutes les directions du plan de la feuille, aux conditions requises pour les films destinés aux emballages à rétrécissement. Le pouvoir de rétrécissement des feuilles préparées conformément à l'invention est avantageusement supérieur à 35% dans toutes les directions. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Un dispositif avantageux pour la réalisation du pocédé de l'invention est représenté par les figures schéma- tiques 4a,   4b   et 4c,   4a   étant une vue de côté et   4b   une vue de dessus du même dispositif. La feuille de polypropylène 1 destinée à l'étirage biaxial est amenée vers   l'ense'nble   des trois cylindres d'entrée du système d'étirage en longueur, formé des deux cylindres d'acier 2 et 4 entraînés à la vitesse v1 et du cylindre en caoutchouc 3 entouré par la feuille et s'appuyant contre les cylindres en acier.

   Ensuite la feuille passe par la zone de chauffage préalable 5 dans laquelle le chauffage a lieu par de l'air de forte vitesse à une température T1-5 C à T1, la longueur s de la zone de préchauffage devant être telle pour une épaisseur de feuille d donnée et pour une vitesse v1 donnée, que le quotient   s/vld   atteigne la valeur minima requise mentionnée ci-dessus. Le chauffage peut éventuelle- ment aussi avoir lieu par contact avec un nombre suffisant de cylindres, comme cela est indiqué dans la Fig.4c par les deux cylindres 5a et 5b chauffés à Tl. Au contact du cylindre 6, dont la température superficielle est T2 la feuille est encore chauffée. Sa vitesse est plus élevée par rapport à v1 d'une quantité suffisante pour maintenir presque la feuille dans la zone de chauffage préalable à la tension d'étirage. 



  Les cylindres d'acier 7 et 9 refroidis qui suivent sont    entraînés à la vitesse v2. La feuille entoure entre ces    deux cylindres le cylindre en caoutchouc 8 appliqué contre les cylindres d'acier précités. Le rapport d'étirage en lon- gueur résulte du quotient des vitesses   v2/v1= #1   La fente mince entre les cylindres 6 et 7 est la zone d'étirage. 



  .Pour l'étirage en largeur on   amené   le film de polypropylène étiré en longueur dans un châssis dans lequel il est guidé sur son bord par des éléments d'arrêt. Dans une première zone 10 du châssis, la feuille est chauffée à la température   T3-5 C   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 à T3 . Dans une deuxième zone 11 a lieu, l'étirage en   @largeur,        la température de la feuille diminuant du fait de la température environnante T4 inférieure. La 3ème zone 12 sert au refroidisse- ment de la feuille sous tension à une température intérieure à 40 C. A 13, le film de polypropylène étiré   biaxialementapte   au rétrécissement, est enroulé. 



    EXEMPLE   
On effectue l'étirage dans le dispositif représenté par les Figs.4a et 4b. On amène à l'étirage une feuille initiale large de 220 mm et épaisse de 0,5 mm en polypropylène isotac- tique avec une valeur RSV de 3,36 et un melt-index i5 =   la,3   g/10 min à   230 C.   La vitesse des cylindres d'entrée 
2 et 4 en acier est v1 + 4 m/min.

   Dans la zone de préchauffage 
5 longue de   s=3,22   m, on chauffe la feuille . une température préalable T1= 136 C   et 'on   la met ensuite en contact avec un cylindre 6 d'un diamètre de   150   mm, dont la température super- ficielle T2 est d'environ   145 C.   Le cylindre 6 est entraîné à une vitesse de   4,2     m/min.   c'est-à-dire à une   vitesse'supérieu-   re de   5% à celle   des cylindres 2 et 4. L'étirage a lieu avec un rapport d'étirage en   longeur @1   5, 9.

   Les cylindres re- froidis 7 et 9 de l'ensemble des trois cylindres de sortie ont une vitesse V2 = 23,5   m/min.   La feuille transparente étirée en longueur a une épaisseur de 0,1mm et une largeur de   185   mm, ce qui correspond à une contraction en largeur de   16%.   On chauffe ensuite la feuille étirée en longueur dans une zone de préchauffage maintenue à une température T3 =   1600C   et on l'étiré en largeur dans la zone d'étirage   1.1   avec un rapport d'étirage   de #q   = 9,8 , on prend soin de maintenir une température T4 156 C dans la zone d'étirage. La feuille refroidie en 12 sous tension à environ 30 C est enroulée en 
13.

   La feuille ainsi étirée biaxialement a une épaisseur d'en- viron   0,010   mm et une forte transparence et elle présente un   @   rétrécissement en fonction de la température, tel que repré- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

   senté   par le   diagramme   R/T de la   Fig.S.   La courbe en trait continu correspond au rétrécissement dans le sens de la machine et la courbe en traits discontinus correspond au rétrécissement transversal par rapport au sens de la machine. 



  Mesure du rétrécissement 
Pour la mesure du rétrécissement, on plonge une partie de feuille carrée d'une arête de 10 cm dans du triglycol à la température désirée, on la lave ensuite à l'eau et on mesure le pourcentage de rétrécissement dans le sens de la machine et perpendiculairement à ce sens.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention a pour objet un procédé d'obtention de films capables de rétrécir en polypropylène par extrusion de polypropylène surtout isotactique à des tempéra- tures entre 190 et 325 C à travers une filière à fente et trempe de la masse fondue préalablement soumise à l'extrusion à une température inférieure à 90 C, la feuille obtenue ayant une épaisseur supérieur à 0,3 mm du fait d'un choix approprié de largeur de fente de la filière, chauffage de la feuille à une température entre le point de fusion du cristallite du polypropylène et une température inférieure de jusqu'à 60 C à ce point de fusion du cristallite,
    étirage de la feuille avec des rapports d'étirage linéaires jusqu'à 15 dans deux directions orthogonales l'une par rapport à l'autre et refroi- dissement subséquent de la feuille sous tension, caractérisé par le fait a) qu'on soumet la feuille à un préchauffage à une température de T1-5 C à T1 pour l'étirage en longueur, T1 étant égal à 130 à 140 C. b) on continue le chauffage par contact avec un cylindre main- tenu à une température T, T2 étant égal à une température de 140 à 150 C. <Desc/Clms Page number 12> c) on étire par traction la feuille à une longueur qui est de 5 à 7 fois la longueur initiale, d) on met immédiatement après la feuille étirée en longueur en contact avec un cylindre refroidi, e) on chauffe à une température T3-5 C à T3,
    T3 étant égal à 155 à 156 C. f) on étire en largeur avec un rapport d'étirage de 8 à 13 à une température environnante T4=150-160 C, avec EMI12.1 4 ,Tl. L !TZ T L m3 ' 2) Un procédé selon 1) présentant en outre les caractéristiques suivantes, prises isolément ou en combinaisons:
    EMI12.2 a) Tn est égal à 135-137OCe T2 à 145-147 T3 à 158-162 C et T à 156-lô0 C. b) on effectue le préchauffage de la feuille dans la zone de préchauffage de sorte que le quotient formé de la distance s de chauffage par l'air mesuré en mètres et du produit @ de la vitesse v de la feuille mesurée en mètres/minute et de l'épaisseur d de la feuille mesurée en millimètres ne soit pas inférieur à 0,5. c) on utilise un polypropylène avec un melt index i5=3 à 15 g/10 min. mesuré à 230 C et une valeur RSV supérieure à 2, de préférence entre 3 et 4.
BE653621D BE653621A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE653621A true BE653621A (fr)

Family

ID=206309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE653621D BE653621A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE653621A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4808358A (en) * 1986-08-07 1989-02-28 R D B Plastotecnica S.P.A. Process to obtain molecular orientations in perforated plates made of extruded plastic material

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4808358A (en) * 1986-08-07 1989-02-28 R D B Plastotecnica S.P.A. Process to obtain molecular orientations in perforated plates made of extruded plastic material

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH653952A5 (fr) Procede de production d&#39;une feuille en matiere thermoplastique et feuille obtenue par ce procede.
FR2586214A1 (fr) Procede pour fabriquer des films polyamide etires biaxialement
FR2459845A1 (fr) Filaments d&#39;une resistance a la traction et d&#39;un module eleves et un procede de fabrication de ces filaments
FR2727050A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un film ultramince thermoretractable bi-oriente et film ultramince notamment obtenu par ledit procede
CA1199765A (fr) Procede et appareillage d&#39;extrusion de films en polymeres du fluorure de vinylidene
FR2484904A1 (fr) Film de polypropylene biaxialement oriente et methode pour sa production
US5126211A (en) Biaxially oriented polyamide film and method for producing the same
FR2635312A1 (fr) Pellicule composite thermoretractable et procede d&#39;emballage d&#39;un objet
BE653621A (fr)
FR2602456A1 (fr) Procede pour obtenir des orientations moleculaires dans des plaques perforees de matiere plastique extrudee, et produit obtenu
FR2922810A1 (fr) Procede d&#39;etirage d&#39;un film en matiere synthetique se presentant sous la forme d&#39;une bande allongee.
CH365276A (fr) Matériel d&#39;emballage muni d&#39;un ruban d&#39;arrachage et procédé de fabrication de ce matériel
EP0832730B1 (fr) Procédé de traitement d&#39;une matière thermoplastique semi-cristalline
FR2623744A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une pellicule thermoplastique thermore tractable par etirages successifs
EP0394081B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un matériau composite constitué d&#39;une matrice thermoplastique renforcée par des fibres longues et matériau composite obtenu par ce procédé
CH290384A (fr) Procédé pour la production d&#39;un film continu de matière plastique organique par extrusion et appareil pour la mise en oeuvre du procédé.
EP0407323B1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue entre cylindres de produits métalliques minces aptes au laminage à froid direct
BE704077A (fr)
FR2511692A1 (fr) Procede de production d&#39;un film a surface texturee, film obtenu et condensateur utilisant un tel film
EP0266289B1 (fr) Procédé de traitement de films complexes thermorétractables en polymères destinés notamment à l&#39;emballage d&#39;objets
BE654950A (fr)
CH510704A (fr) Pellicule de structure microporeuse
BE673158A (fr)
BE635352A (fr)
BE595485A (fr)