<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux véhicules mixtes pour'le transport successif deproduits liquides et solides"
La présente invention concerne les véhicules mixtes pour le transport successif de produits liquides et solides au moyen de réservoirs souples repliables. '
Pour assurer un meilleur rendement économique des véhicules de transport de marchandises, tels que camions ou autres, on a déjà proposé de les équiper de réservoirs sou- ples repliables qui permettent d'effectuer un voyage avec une charge de matériaux solides et le voyage de retour avec une charge liquide après avoir déployé dans la carrosserie du véhi- cule un ou de préférence plusieurs réservoirs souples.
Les véhicules ainsi équipés ont toutefois l'inconvénient qu'on perd, pendant le transport des matériaux solides, un volume égal à l'encombrement des réservoirs souples repliés et des cloisons supplémentaires nécessaires pour le calage desdits réservoirs remplis. D'autre part, le pliage et le repliage des réservoirs
<Desc/Clms Page number 2>
sont difficiles 4 effectuer et le remplissage de ces derniers est assez délicat car ils doivent être guidés pendant cette .opération, pour remédier à ces inconvénients on a proposé .- -de munir les-véhicules de réservoirs avec des parois souples et'êtes parois rigides, pour pouvoir les replier dans des loge- ments ménagés dans les parois ou le fond des véhicules et clos par.
des éléments amovibles ourabattables destinés à former soit plancher du véhicule, soit cloisons de calage des réservoirs..
A cet effet, des aménagements complémentaires particuliersdoi vent être effectués en usine ce qui constitue une charge parti- culièrement lourde et complique la fabrication car les réser- voirs.et les véhicules sont rarement construits par les mêmes usines.,
Pour éviter toutes ces difficultés, on a eu l'idée, selon la présente invention, de constituer un ensemble en associant un réservoir souple et un berceau métallique, le réservoir épousant le fond et les parois du berceau sur lesquels il est assujetti par tous moyens connus appropriés, le fond du réservoir étant muni d'une tubulure de remplissage et de vidange qui s'engage dans un orifice ménagé dans le berceau., un ou plu- sieurs de ces ensembles pouvant être adaptés sur le fond de la caisse du véhicule mixte.
La présente invention concerne également les véhicules mixtes équipés avec de tels ensembles. Ces véhicules, conçus par conséquent pour assurer le transport successif de produits liquides et de produits solides au moyen d'au moins un réservoir souple repliable, comportent essentiellement une caisse formant de préférence cuve étanche, au fond de laquelle sont ménagés un ou plusieurs logements de forme correspondant
<Desc/Clms Page number 3>
sensiblement à celle des berceaux des ensembles précités et dont le fond'remporte un orifice, un desdits ensembles étant intro duit dans chacun des logements de manière telle'que la tubulure de remplissage et de vidange du réservoir de cet ensemble s'en- gage dans ledit orifice du logement correspondant et traverse d'une manière étanche le fond de ce dernier,
tous moyens appro- priés solidaires ou non de la caisse du véhicule étant de pré- férence prévus pour assurer le calage du ou des réservoirs rem- plis et pour compléter le cas échéant le plateau de véhicule à l'emplacement du logement lorsque le réservoir est replié dans le berceau.
Le berceau de chaque ensemble comporte avan- tageusemnt deux panneaux articulés sur ses deux cotés longi- tudinaux et adaptés pour se rabattre soit sur le berceau en formant couvercle pour ce dernier, soit à plat sur le fond de la caisse du véhicule de part et d'autre du berceau, les par- ties de la paroi du réservoir souple faisant immédiatement suite à celles assujetties à chacune des parois latérales du berceau étant respectivement fixées au panneau correspondant.
Cette disposition facilite beaucoup le déploiement du réservoir hors du berceau ainsi que son repliage dans ce dernier,
La fixation du réservoir le long des Darois du berceau peut être assurée, de façon connue en elle-même., par des goujons filetés comportant une tête maintenue contre le réservoir par une rondelle collée sur ce dernier et traver- sant par ailleurs la paroi du berceau où elle est serrée par un bouchon ou organe analogue.
Selon un mode de réalisation préféré concernant le montage de la tubulure de remplissage et de vidange de chaque réservoir, celle-ci est solidaire d'une bride ou organe
<Desc/Clms Page number 4>
analogue qui est reliée de façon étanche par sa face supérieure à un anneau lui-même assujetti de façon étanche autour d'un orifi- ce prévu à cet effet dans le fond du réservoir, ladite bride étant agencée pour être reliée par sa face inférieure, toujours de façon étanche, au fond du logement correspondant de la caisse du véhicule, autour de l'orifice prévu dans le fond pour le passage de ladite tubulure.
Les surfaces en contact de la bride, de l'anneau du réservoir et du fond du logement, qui comporte de préférence en cet endroit une pièce annulaire rapportée, sont avantageusement usinées afin de faciliter l'ob- tention d'une étanchéité parfaite, avec interposition préfé- rable d'un joint de tout type connu.
On voit immédiatement les avantages offerts par le véhicule selon l'invention : les réservoirs pliés dans les berceaux peuvent être facilement dépliés par un seul homme puisque l'enveloppe qui les constitue est maintenue en place par la partie formant le centre du fond du réservoir et avan- tageusement fixée aux panneaux articulés sur les berceaux; le repliage après vidange est aisé et la diminution d'encombrement est importante.
Un avantage essentiel est que l'invention donne une amovibilité totale aux réservoirs : les ensembles réser- voir-berceau peuvent être fabriqués et montés avec tous les soins nécessaires, puis adaptés aux véhicules en déposant sim- . plement chaque berceau dans le logement prévu à cet effet et en fixant la bride de chaque tubulure de vidange et de remplis- sage sur le fond de ce logement, ce montage et l'opération :
' inverse de démontage ne comportant donc que des opérations simples,'de sorte que l'entretien et la réparation ainsi que l'échange de réservoirs pour permettre éventuellement le
<Desc/Clms Page number 5>
transport de liquides différents sont très faciles et peu coûteux,
Les dessins ci-joints représentent à titre d'exemple une forme de réalisation d'un ensemble réservoir- berceau conforme à l'invention et d'un véhicule équipé de tels ensembles.
Dans ces dessins :
Fig. 1 est une vue perspective, partielle, avec arrachements partiels, d'une caisse de camion montrant des logements dont l'un est vide, un autre contient un berceau avec le réservoir replié dans ce dernier et le troisième contient un ensemble avec le réservoir rempli;
Fig. 2 est une vue en coupe transversale d'un camion montrant un logement contenant un ensemble berceau-réser- voir conforme 4 un mode préféré de réalisation avec panneaux- couvercles rabattables;.
Fig. 3 est une coupe verticale à plus Grande échelle du raccordement de la tubulure de remplissage et de vi- dange respectivement à un fond du logement correspondant.
Tel qu'il est représenté à la figure 1, le véhicule comporte une caisse étanche 1 dans le fond horizontal A de laquelle sont ménagés des logements 2. Dans chaque logement est introduit un berceau 3 dans lequel est assujetti, de la façon ci-après décrite, un réservoir souple 4, par exemple en caoutchouc. Pour plus de clarté, le logement situé le plus en avant a été représenté vide, le logement médian contient un ensemble berceau-réservoir dans lequel le réservoir 4 est vide et replié, dans le berceau 3 tandis que le réservoir 4 de l'ensemble isposé dans,le logement est supposé rempli de li- quide.
Un élément de cloison amovible 5 est monté entre les deux logements arrière, entre les parois latérales de la caisse 1
<Desc/Clms Page number 6>
où il est maintenu par engagement dans des étriers 5' assujettis sur la paroi correspondante par tous moyens connus, De tels élé- ments de cloison assurent le calage des réservoirs pleins et, lorsque les réservoirs sont repliés dans leurs logements,' ils peuvent être couchés à plat sur le plateau A en recouvrant les berceaux 3 ou 3 comme il est indiqué en traits mixtes en s1
La figure 2 montre en détail le berceau 3 dis- posé dans l'un des logements 2 ménagés dans le fond A de la @ caisse 1 du camion.
Ce berceau 3, aux parois duquel le fond du réservoir 4, qui en épouse la forme, est fixé par des goujons 32 à tête de serrage de type usuel, comporte un orifice de pas- sage 33, auquel correspond un orifice 33a ménagé dans le fond 13 du logement 2, ces deux orifices permettant le passage d'une tubulure de remplissage et de vidange 6 reliée au réservoir comme il est décrit ci-après, Des nervures en saillie 34 cons- tituées par des fers en soudés sur les parois externes et sous le fond du berceau, assurent le calage de ce dernier dans le logement 2.
Conformément à un mode de réalisation préféré de l'invention, dont il n'a pas été tenu compte b. la figure 1, le berceau 2 est muni, le long de ses bords latéraux supérieurs 7 de charnières 8 autour desquelles peuvent basculer deux pan- neaux 9 formant éléments de couvercle et adaptés, soit à recou- vrir le berceau 2 comme il est représenté en traits pleins sur la partie gauche de la figure 2, (réservoir replié), soit à être rabattus suivant les flèches sur le plateau A, comme il est représenté en traits mixtes à gauche de la figure, ou, en cours de manoeuvre, à la partie droite de la figure.
La partie du fond du réservoir qui suit celle assujettie dans.le berceau 2 est fixée sur ces panneaux au moyen de goujons 35 et, lorsque, le réservoir étant replié à l'intérieur du berceau 2 on ouvre
<Desc/Clms Page number 7>
lesdits panneaux pour les rabattre sur le fond A de la caisse 1 le fond/Ou réservoir s'étale de lui-même sur ce fond, ce qui fa- cilite considérablement la manoeuvre, de même que pour le re- pliage, dans le berceau, du réservoir vide.
La tubulure 6 de vidange et de remplissage de chaque réservoir 4 est solidaire d'une bride annulaire 15.
D'autre part, le fond du réservoir 4 est percé d'une ouverture 16 dont les bords sont serrés de façon étanche entre un anneau plat interne 17 et un anneau externe 18. A cet effet, l'anneau interne 17 porte des bossages 19 taraudés pour recevoir des vis de serrage 20, De même, l'anneau externe 18, dont le diamètre intérieur est moindre que celui de l'ouverture 16 du réservoir et de l'anneau interne 17, porte des bossages 21 taraudés pour recevoir des boulons 22 grâce auxquels la bride 15 de la tubu- lure 6 peut être serrée sur l'anneau 18, avec interposition d'un joint d'étanchéité 23, La tubulure 6 peut ainsi être rac- cordée au réservoir 4, soit lors du montage de ce dernier dans le berceau 2, soit immédiatement avant que ce dernier, muni du réservoir 4, soit placé dans le logement 2 de la caisse du véhi- cule,
cette dernière solution étant préférable, comme on le con- çoit, puisqu'elle permet de réduire l'encombrement des ensembles berceau-réservoir lors de leur expédition ou de leur stockage, avant qu'ils soient disposés dans les logements 2. Une fois un tel ensemble, muni de sa tubulure 6, placé dans son logement 2, la bride 15 de ladite tubulure 6 est serrée, au moyen de bou lons 24 et avec interposition d'un joint étanche 25, sur une pièce annulaire 26 soudée sur le fond 13 du logement 2 autour de l'ouverture 33 dudit fond. Les faces des anneaux 17 et 18 en contact avec la paroi du réservoir et celles de l'anneau 18, de la bride 15 et de la pièce annulaire 26 en contact rcspecti-
<Desc/Clms Page number 8>
vement avec les joints d'étanchéité 23 et 25, sont de préfé- rence usinées.
L'ensemble berceau-réservoir se trouve ainsi assujetti dans le logement 2 et l'étanchéité, tant de la liaison entre réservoir 4 et tubulure 6 que de la caisse 1 elle-même, est assurée de façon parfaite, aucune fuite n'étant à craindre à l'extérieur de la caisse 1 dans le cas où l'un des réservoirs 4 viendrait lui-même à fuir pour une raison quelconque.
Les tubulures, 6 des réservoirs 4 d'un même vé- hicule peuvent être raccordées à une conduite de vidange et de remplissage commune s'étendant sensiblement par exemple pa- rallèlement à l'axe du camion, avec interposition de vannes in- dividuelles, cette disposition couranten'ayant pas été repré- sentée.