<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour le cordage ou recordage de raquettes,
L'invention concerne un dispositif pour le cordage ou le recordage de raquettes de tennis et analogues.
Elle vise à créer un dispositif permettant d'effectuer ces opérations rapidement et en donnant aux cordes ou boyaux une tension pouvant être déterminée et réglée avec préci- sion.
Lorsqu'on utilise les dispositifs connus pour le cordage ou le recordage de raquettes, l'organe de mise sous tension des cordes ou boyaux saisit ceux-ci à une dis- tance relativement grande à l'extérieur du cadre de la raquette, en'général à l'intervention d'une cheville en caoutchouc, autour de laquell3 le boyau est enroulé pluaieura fois. Dans le cas de la réparation de raquettes, où un boyau voisin.du boyau détérioré ne sort souvent que sur une faible longueur à l'extérieur du cadre, il était impossible de saisir ce'boyau, qu'il fallait donc aussi remplacer, bien qu'il fût encore en bon état.
L'invention vise égale-
<Desc/Clms Page number 2>
ment à supprimer cet inconvénient, de façon à rendre la réparation de raquettes plus économique,
Le dispositif selon l'invention comprend essen- tiellement un bâti, un support sur lequel le cadre de la raquette peut être fixé, un levier articulé au bâti et auquel est fixée une pince qui est destinée à saisir le boyau à mettre en tension et qui se trouve appioximativement dans le plan de la raquette fixée sur ledit support, tandia que ledit levier est réuni à des moyens destinés à exercer la traction voulue sur le boyau pour le mettre en tension,
un tendeur étant intercalé dans la liaison entre ces moyens et ledit levier pouf régler la longueur effective de cette liaison et pouvoir ainsi amener ladite pince à proxi- mité immédiate du cadre de la raquette.
Selon une autre particularité de l'invention, lesdits moyens de mise en tension des boyaux sont constitués par un deuxième levier qui est articulé audit bâti et auquel est fixée ladite liaison, notamment un câble, un poids étant placé sur ce dernier levier, lequel :repose sur un amortis- seur hydraulique freinant sa descente, mais permettant sa remontée rapide, ledit deuxième levier se trouvant, dans la position inactive, en butée sur un appui escamotable, dont l'enlèvement provoque la descente dudit deuxième levier sous l'action'dudit poids, jusqu'à atteindre une position d'équi- libre dans laquelle la tension voulue du boyau est atteinte.
Cet appui escamotable est avantageusement constitué par un troisième levier articulé au bâti et suspendu par un lien élastique à celui-ci, l'extrémité libre de ce troisième levier pouvant être abaissée, contré l'action dudit lien élastique, soit par une pédale actionnée par l'opérateur, soit par un moteur commandé par celui-ci.
D'autres particularités et*avantages de 1 invention .
<Desc/Clms Page number 3>
ressortiront de la description d'un exemple d'exécution du dispositif, qui sera donnée ci-après en regard du dessin schématique annexé, dans lequel :
La figure 1 est une vue latérale en élévation du dispositif,
La figure 2 est une vue de face, à .plus grande échelle, d'une pince destinée à être calée sur le boyau à mettre en tension,
La fleure 3 est une vue en bout de celle-ci, et
La figure 4 est une vue en bout fragmentaire, à encore plus grande échelle, d'une variante d'exécution de la pince.
Dans ce dessin, 1 désigne le bâti de la machine, sur lequel est agencé un support 2 pour un cadre de raquette
3, ce support pouvant tourner autour d'un axe vertical et pouvant être bloqué en toute position voulue, de façon à pouvoir amener chaque boyau à mettre sous tension es regard de l'organe qui créera cette tension. Un levier 4 est ar- ticulé en 5 au bâti et porte à son extrémité supérieure une pince 6 qui est destinée à être serrée sur le boyau 7 à mettre en tension, à proximité immédiate du cadre 3.
A l'extrémité inférieure du levier 4 est attachée une extrémité d'un câble b, dans lequel est intercalé un tendeur 9 permettant de régler la longueur effective du câble, lequel passe sur une poulie 10 et dont l'autre extré- mité est attachée à un deuxième levier 11, qui est articulé en 12 au bâti 1 par une de ses extrémités. Ce levier 11 porte un poids 13 et repose sur un amortisseur hydraulique
14 qui ralentit la descente du levier 11 sous l'action du poids 13, mais permet sa remontée rapide.
Dans la position inactive de la machine, le levier
11 se trouve en butée sur un appui escamotable qui est
<Desc/Clms Page number 4>
constitué, dans l'exemple illustré, par un levier double 15 qui est également articulé en 12 au bâti 1, le levier 11 pouvant s'engager entre les deux bras espacés de ce levier double 15, mais le poids 13 taisant alors butée sur celui- ci. Le levier 15 est suspendu au bâti par un lien élastique
16. Il suffit donc d'abaisser le levier 15, soit par une poussée du pied sur une pédale prévue à l'extrémité libre de celui-ci, soit à l'aide d'un moteur commandé par l'opéra- teur,'pour faire descendre le levier 11 sous l'action du poids 13 et exercer ainsi une traction sur le boyau 7 à l'aide de la pince 6.
Cette traction s'exerce progressive- ment, grâce au freinage assuré par l'amortisseur 14, jusqu'à ce que le mécanisme atteigne la position d'équilibre, dans laquelle le levier 11 s'arrêtera dès que la tension voulue a été atteinte dans le boyau 7. Cette tension peut être dé- terminée avec précision par le réglage de la position du poids 13 sur le levier 11, qui est pourvu d'une échelle indiquant la grandeur de la tension créée dans le boyau pour chaque position du poids 13. Un pèse-personnes peut éventuellement être placé entre un appui fixe et le point de la face inférieure du levier 11 situé en regard du point d'attache du câble 8 à ce levier, pour vérifier l'effort de traction exercé sur le boyau.
Lorsque la mise en tension du boyau a été ainsi effectuée et que ce buyau a été calé par rapport au cadre 3 par des moyens appropriés quelconques, on laisse remonter le levier 15 sous l'action du lien élastique 16, en entrai- nant le'levier 11 dès que le levier 15 rentre en contact avec le poids 13, jusqu'à la position de repos ou inactive, donc en suspension libre au lien élastique 16.
La figure 1 Liontre le levier 15 dans une position légèrement en-dessous de celle où le poids 13 se trvuve en butée sur lui. Lorscue cette
<Desc/Clms Page number 5>
position inactive est atteinte, on dégage la pince 6 du boyau 7 et on tourne le support 2 avec le cadre 3 jusqu'à présenter devant la pince 6 un autre boyau à mettre en tension, et on recommence le cycle des opérations.
On comprendra qu'il suffit d'agir sur le tendeur 9 pour amener la pince 6 à proximité du cadre 3 et saisir celui-ci très près de ce cadre. Selon l'invention, cette pince est avantageusement exécutée comme montré aux Fige* 2-4.
Une telle pince comprend un crochet 17 qui se termine 1 son extrémité inférieure par un bec recourbé 18, tandis qu'un coulisseau 19 est monté à coulissement vertical sur ce*crochet, par exemple à l'aidée d'une vis 20 s'engageant dans une boutonnière 21 du coulisseau et fixée dans le crochet 17. Des ressorts 22, fixés d'une part au crochet et d'autre part au coulisseau, tendent à faire remonter celui-ci, tandis que des moyens de serrage sont prévus pour refouler le coulisseau vers le bas, afin de serrer le boyau 7 dans la pince. Ces moyens de serrage peuvent être constitués par une vis 23 engagée dans un trou taraudé du crochet 17 et agissant sur le coulisseau 19, ou par tout autre moyen approprié, par exemple une came de serrage.
Le bec 18 et l'extrémité inférieure du coulisseau 19 s'emboîtent mutuellement de façon à pouvoir serrer un boyau 7 entre eux. L'extrémité inférieure du coulisseau 19 peut s'engager dans la creux du bec 18 (Fig. 4) ou 1'extrémité dudit bec peut s'engager dans un creux du coulisseau, comme montré en Figs. 2-3. Les parties coopérantes du coulisseau'et du crochet sont avantageusement pourvues de creux arrondis, pratiquemert semi-circulaires, de façon à exclure tout risque de détérioration du boyau qui est serré entre ces parties.
L'amplitude du mouvement de coulissement relatif du crochet et de la pince est suffisant pour pouvoir créer,
<Desc/Clms Page number 6>
dans la position inactive de la place, qui est Illustrée aux Fige, 2-4, une tente latérale 24.qui peut livrer passage au boyau et grâce à laquelle la pince peut être aisément engagée sur le boyau et dégagée de celui-ci.
EMI6.1
<Desc / Clms Page number 1>
Device for stringing or recording snowshoes,
The invention relates to a device for stringing or recording tennis rackets and the like.
It aims to create a device allowing these operations to be carried out quickly and by giving the strings or hoses a tension which can be determined and regulated with precision.
When using the known devices for stringing or recording rackets, the strings or gut tensioner grips these at a relatively large distance outside the frame of the racket, by ' generally with the intervention of a rubber dowel, around which the hose is wound several times. In the case of snowshoe repair, where a neighboring tubular of the deteriorated tubular often only comes out a short distance outside the frame, it was impossible to grasp the tubular, so it also had to be replaced, although that it was still in good condition.
The invention also aims
<Desc / Clms Page number 2>
ment to eliminate this drawback, so as to make the repair of rackets more economical,
The device according to the invention essentially comprises a frame, a support on which the frame of the racket can be fixed, a lever articulated to the frame and to which is fixed a clamp which is intended to grip the tubular to be tensioned and which is located approximately in the plane of the racket fixed on said support, so that said lever is joined to means intended to exert the desired traction on the tubular to put it in tension,
a tensioner being interposed in the connection between these means and said lever to adjust the effective length of this connection and thus be able to bring said clamp into immediate proximity to the frame of the racket.
According to another feature of the invention, said means for tensioning the hoses are constituted by a second lever which is articulated to said frame and to which said link is fixed, in particular a cable, a weight being placed on the latter lever, which: rests on a hydraulic shock absorber slowing its descent, but allowing its rapid ascent, said second lever being, in the inactive position, in abutment on a retractable support, the removal of which causes the descent of said second lever under the action ' of said weight, until a balanced position is reached in which the desired tension of the hose is reached.
This retractable support is advantageously constituted by a third lever articulated to the frame and suspended by an elastic link to the latter, the free end of this third lever being able to be lowered, countering the action of said elastic link, or by a pedal actuated by the operator, or by a motor controlled by the latter.
Other features and * advantages of the invention.
<Desc / Clms Page number 3>
Will emerge from the description of an exemplary embodiment of the device, which will be given below with reference to the appended schematic drawing, in which:
Figure 1 is a side elevational view of the device,
Figure 2 is a front view, on a larger scale, of a clamp intended to be wedged on the hose to be tensioned,
Flower 3 is an end view of it, and
Figure 4 is a fragmentary end view, on an even larger scale, of an alternative embodiment of the gripper.
In this drawing, 1 designates the frame of the machine, on which is arranged a support 2 for a racket frame
3, this support being able to rotate about a vertical axis and being able to be blocked in any desired position, so as to be able to bring each tube to put under tension es gaze of the organ which will create this tension. A lever 4 is hinged at 5 to the frame and carries at its upper end a clamp 6 which is intended to be clamped on the hose 7 to be tensioned, in the immediate vicinity of the frame 3.
At the lower end of the lever 4 is attached one end of a cable b, in which is interposed a tensioner 9 making it possible to adjust the effective length of the cable, which passes over a pulley 10 and the other end of which is attached. to a second lever 11, which is articulated at 12 to the frame 1 by one of its ends. This lever 11 carries a weight 13 and rests on a hydraulic shock absorber
14 which slows the descent of the lever 11 under the action of the weight 13, but allows its rapid ascent.
In the inactive position of the machine, the lever
11 is in abutment on a retractable support which is
<Desc / Clms Page number 4>
constituted, in the example illustrated, by a double lever 15 which is also articulated at 12 to the frame 1, the lever 11 being able to engage between the two spaced arms of this double lever 15, but the weight 13 then being stopped on that - this. The lever 15 is suspended from the frame by an elastic link
16. It is therefore sufficient to lower the lever 15, either by pushing the foot on a pedal provided at the free end thereof, or by means of a motor controlled by the operator, ' to lower the lever 11 under the action of the weight 13 and thus exert traction on the hose 7 using the clamp 6.
This traction is exerted gradually, thanks to the braking provided by the shock absorber 14, until the mechanism reaches the equilibrium position, in which the lever 11 will stop as soon as the desired tension has been reached in the hose 7. This tension can be determined with precision by adjusting the position of the weight 13 on the lever 11, which is provided with a scale indicating the magnitude of the tension created in the hose for each position of the weight 13 A personal scale can optionally be placed between a fixed support and the point on the underside of the lever 11 situated opposite the point of attachment of the cable 8 to this lever, to check the tensile force exerted on the hose.
When the tensioning of the hose has thus been effected and this buyau has been wedged in relation to the frame 3 by any suitable means, the lever 15 is allowed to rise under the action of the elastic link 16, causing the ' lever 11 as soon as the lever 15 comes into contact with the weight 13, up to the rest or inactive position, therefore in free suspension from the elastic link 16.
Figure 1 With the lever 15 in a position slightly below that where the weight 13 abuts on it. When this
<Desc / Clms Page number 5>
inactive position is reached, the clamp 6 is released from the hose 7 and the support 2 with the frame 3 is rotated until another hose is presented in front of the clamp 6 to be tensioned, and the cycle of operations is started again.
It will be understood that it suffices to act on the tensioner 9 to bring the clamp 6 close to the frame 3 and to grasp the latter very close to this frame. According to the invention, this clamp is advantageously executed as shown in Figs * 2-4.
Such a clamp comprises a hook 17 which ends at its lower end with a curved nose 18, while a slider 19 is mounted to slide vertically on this * hook, for example by means of a screw 20 engaging. in a buttonhole 21 of the slide and fixed in the hook 17. Springs 22, fixed on the one hand to the hook and on the other hand to the slide, tend to raise the latter, while clamping means are provided for pushing back the slide down, in order to tighten the hose 7 in the clamp. These tightening means can be constituted by a screw 23 engaged in a threaded hole of the hook 17 and acting on the slide 19, or by any other suitable means, for example a tightening cam.
The spout 18 and the lower end of the slide 19 fit together so as to be able to clamp a hose 7 between them. The lower end of slider 19 can engage in the hollow of spout 18 (Fig. 4) or the end of said spout can engage in a recess of the slider, as shown in Figs. 2-3. The cooperating parts of the slide and of the hook are advantageously provided with rounded hollows, semi-circular practiquemert, so as to exclude any risk of deterioration of the hose which is clamped between these parts.
The amplitude of the relative sliding movement of the hook and the clamp is sufficient to be able to create,
<Desc / Clms Page number 6>
in the inactive position of the place, which is illustrated in Figs, 2-4, a side tent 24 which can provide passage for the hose and thanks to which the clamp can be easily engaged on the hose and released from it.
EMI6.1