BE651810A - - Google Patents

Info

Publication number
BE651810A
BE651810A BE651810DA BE651810A BE 651810 A BE651810 A BE 651810A BE 651810D A BE651810D A BE 651810DA BE 651810 A BE651810 A BE 651810A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reacted
ethynyl
ether
estra
compound
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE651810A publication Critical patent/BE651810A/fr

Links

Landscapes

  • Steroid Compounds (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des   composes   stérotdes et à des procédés pour les préparer. La présente invention oonoerne, plus particulièrement, des procédée pour augmenter l'activité progestative de 17a-éthynyl stéroîdes de la série de l'estrane en substituant l'atome d'hydrogène en position du groupe   éthynyle   par un atome d'halogène. 



  La présente invention est également relative à de nouveaux intermédiaires et à des procèdes par lesquels ces composes sont préparée. 



   Les composes préparés en utilisant les nouveaux procédés suivant la présente inventioh peuvent être repré-   sentés   par la formule; 
 EMI1.1 
 dans laquelle X est du chlore ou du brome. 



   Selon la présente invention,   l'activité   progestative de 17a-éthynyl-17ss-hydroxy-estra-4,9(10)-deèn-3-cne est augmentée en   remplaçant     l'hydrogène   'du groupe éthynyle par un atome d'halogène, tel que du   chlore   ou du brome.

   Le composé   éthynyle   peut être obtenu en faisant réagir la estradièns- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   3,17-dione   avec un acétylure de métal dans de,   l'ammoniac   liquidât par exemple, un aoétylure de métal alcalin ou al-   oalino-terreux,   de préférence, de l'acétylure de sodium, de potassium ou de   calcium,  
Dans un procédé pour remplacer l'atome d'hydrogène du groupe 17a-éthynyle par un atome   dhalogène,   le composé de départ,   c'est-à-dire   la 17a-éthynyl-17ss-hydroxy-estra-4,9- (10)-dièn-3-one est d'abord protégé en position c-3   par   un groupe aisément éliminable, par exemple, par conversion du composé en un   cétal,

     un éther énolique ou un dérivé pyrolidinique par réaction avec 1'agent de dérivation approprié. Le dérivé est ensuite converti en un   179-éther,   par exemple, un éther   tétrahydropyranylique.   Le composé ainsi obtenu est alors transformé en un anion éthynylique qui est mis en réaction avec un halogène positif. La série de réactions illustrant ce procédé peut être représentée de la manière suivante: 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Dans les formules qui précèdent, X possède la signification susmentionnée. 



   Les composés   3-alkylèneoxy   sont aisément préparée 
 EMI5.1 
 par réaction aveo des (rlkyléno intérieur)diols. Le dérive éthylenedioxy est préparé en faisant réagir le stérolde avec un excès d'éthylène glycol dans un-solvant Inerte vis-à-vis de la   réaotion,   constitué par un hydrocarbure inférieur ou un hydrocarbure   halogéné,   tels que   =le   benzène, le toluène ou 
 EMI5.2 
 le bichlorure d'éthylèjier en présence d'acides catalyseurs. ' On peut utiliser des acides organiques ou inorganiques, tels que l'acide p-toluènesulfonique ou l'acide sulfurique. L'eau formée comme sous-produit de la réaction est éliminée de manière continue. 



   Dans un autre procédé, on'utilise un dioxolane tel 
 EMI5.3 
 que le 2-éthyl-2-wéthyl-1,µ-dioxolahe, au lieu d'éthylène glyool. Dans des conditions réaotiopnellee analogues, le sous-produit qui est la cétone formée par la   décomposition   du dioxolane, par exemple, la butanone est également éliminée de manière continue.'
On prépare de même d'autres   oétals,   tels que les 
 EMI5.4 
 (alkylènè inférieur)dioxy cétale ou oontenant jusqu'à 7 ato- mes de carbone. 



   Les éthers énoliques peuvent   Atre   préparés par 
 EMI5.5 
 l'addition d'orthoformiates dalkvlëp tels que l'otho!orm1ate d'éthyle et d'un catalyseur acide, tel que l'acide p-toluène eul#'onique, à une solution du etérorde dans un solvant de réaction inerte, tel que du   dioxane'et   par agitation pendant environ 1 à environ 3 heures à une température comprise entre environ 20  et environ 35 C. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les dérivée   N-pyrolidiniquea   sont préparée en chauffant un mélange du stéroïde et de   pyrolidine,   de pré-   férence,   en léger excès, dans un solvant   alkanoliquè   infé- rieur contenant jusqu'à 5 atomes de carbone.

   Il convient de chauffer le mélange au reflux dans un aloanol tel que le mé- thanol pendant environ   1 à 3   heures. La position 17ss est pro-   tégée   par conversion en un éther, de préférence, un éther tétrahydropyranilique. Ceci peut être effectué en mélangeant le   stéroïde   et du dihydropyrane dans un solvant de réaction inerte ou dans un excès de dihydropyrane et en laissant le mélange reporser à une température comprise entre environ 20 et environ 35 C pendant environ 10 à environ   20   heures en présence d'un catalyseur acide. Comme catalyseurs appropriée, on peut citer le chlorure de p-toluène sulfonyle et le   chloru-   re de 2,4-dinitrobenzène   sulfonyle.   



   Dans une variante de l'étape base-halogène illustrée plus haut, le   stéroïde,     o'est-à-dire   le   stéroïde   protégé en position 3 et en position 17, est converti en"un sel de métal alcalin, de préférence, un sel de sodium ou de potassium et ce composé est mis en réaction avec une N-haloacylimide telle que la   N-brono-   ou la N-chlorosuccinimide.

   Le sel peut être préparé en ajoutant un métal alcalin   sous   forme métallique   à   de l'ammoniac liquide contenant une trace d'un sel ferrique, tel que du chlorure ferrique et en ajoutant ensuite une solu-   tion   de   stéroïde   dans un solvant de réaction, inerte, telle que du   tétrahydrofurane,   La réaction est terminée, par exemple, en agitant pendant environ 1 à environ 3 heures. On laisse ensuite évaporer l'ammoniac et on ajoute une solution de la N-haloacylimide choisie dans un solvant de réaction inerte. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   On laisse reposer le mélange, de préférence, en agitant pen- dant 12 à environ 18 heures   usqu'à   obtenir une réaction com- plète. 



   Le produit peut être isolé de n'importe quelle ma-   nire   appropriée. Dans un procédé, le mélange réactionnel est versé dans de l'eau froide et est extrait par de l'éther,
La couche organique est lavée à l'aide d'une base aqueuse, puis elle est lavée à l'aide d'eau et séchée sur un agent siccatif anhydre, tel que du sulfate de magnésium anhydre. 



   L'agent siccatif est éliminé et le solvant est évaporé, de manière à donner le produit désiré sous forme de résidu. Ce composé peut être purifié par chromatographie. 



   Dans un autre procédé de préparation d'un sel de métal alcalin, le stérolde et une suspension d'une amide de métal alcalin, telle que la   sodamide,   dans un solvant de réaction organique inerte, tel qu'un hydrocarbure, de pré-   térenoe   du benzène ou du toluène et un léger excès   d'halogé- '   nure de sulfonyle sont chauffés, de préférence sous atmosph re d'azote, à une température comprise entre environ 80 C et environ 100 C pendant environ 1 à environ 4 heures.   Co@     h alogénure   de sulfonyle, on préfère utiliser le chlorure p-toluène sulfonyle. 



   Le produit peut être isolé du solvant organique la même manière que celle qui est utilisée pour isoler le même produit comme décrit au paragraphe précédent. 



   Ces deux réactions peuvent être décrites génénque ment comme étant des réactions du stéroïde avec une source d'halogène positif en présence d'une base forte. 



   Un autre procédé encore est disponible pour la substitution de l'atome d'hydrogène du groupe éthynyle   par (   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 un atome d'halogène sans qu'il soit nécessaire de protéger le groupe 3-oxo. Cependant, il est recommandable de protéger   le*   groupes   179-hydroxyle   par conversion en un éther, tel que l'éther tétrahydropyranylique. Dans ce procédé, le même oom- pose.de départ utilisé plus haut est d'abord converti en un éther et ensuite en un composé 20,21-dihalo qui est alors déshydrohalogéné de manière   à   donner le composé désiré sous forme d'un dérivé éther. 



   Le schéma réaotionnel de ce procédé est illustré      de la   manière suivante!   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 
Le dérivé 17ss-tétrahydropyranyloxy est   forme   de la même manière que celle décrite plus haut. Il est ensuite   con-   verti en un dihalostéroîde. Le dihalostéroîde ainsi formé est le plus facilement désigné comme étant un dérivé du prégnane et cette nomenclature est adoptée dans le présent mé- 'moire. 



   Le   179-éther   ainsi prépare est ensuite dihalogéné dans le groupe éthynyle. Un   procède,convenant   par lequel l'halogénation est effectuée réside dans l'halogénation di-   reote à   l'aide d'un agent d'halogénation moléculaire, tel que 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 du chlore ou du brome. Dans ce procédé, une solution du stéroïde dans un solvant de réaction organique inerte, de préférence un hydrocarbure intérieur   halogéné,   tel que du chloroforme ou du bichlorure de méthylène eat mélangé, de préférence par addition lente, à une solution de l'halogène, de préférence, dans le même solvant.

   La réaction est qne réaction qui se déroule à température peu élevée et il est préférable de maintenir la température entre' environ -10 C et environ 10 C au cours de la formation du   20,21-dihalo   stéroïde. 



   Le produit peut être isolé par n'importe quel procédé qui convient. Dans un procédé approprié, le mélange réactionnel est d'abord lavé par une base aqueuse, telle qu'une solution saturée de bicarbonate de sodium et il est ensuite lavé à l'aide d'eau. La couche organique est séparée, séohée sur un agent siccatif anhydre, tel que du sulfate de sodium anhydre, filtré et le solvant en est chassé de manière à donner le produit désiré sous forme de résidu. 



   Le oomposé 20,21-dihalo peut également être préparé en traitant le atérolde par une   N-haloacylimide   telle que la 
 EMI10.1 
 N-chlorosucoïnîmide ou la N-bromos"iccinimide en présence d'un halogénure de métal alcalin, de préférence du chlorure ou du bromure de lithium, de sodium ou de potassium. La tem- -pérature de la réaction n'est pas critique. Pour des raisons', de facilité, il est préférable de mélanger les ingrédients dans un solvant de réaction inerte du type décrit plus haut en ce qui concerne la réaction avec l'halogène moléculaire à la température ambiante, c'est-à-dire de 20 C à 35 C.

   La réaction est   génaralement   terminée en environ 10 minutes à environ 4 heures, Pour des raisons d'économie, on préfère utiliser un léger excès,   c'est-à-dire   un excès molaire 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 allant jusqu'à 10 %, de l'agent d'halogénation afin d'assurer une réaction aussi complète que possible du   stéroïde.   Ceci n'est cependant pas essentiel. Le produit peut être récupéré de la même manière que celle décrite au paragraphe précédent. 



   On obtient les meilleurs rendements dans ce pro- cédé, en utilisant des mélanges de la N-haloacylimide et de l'halogénure de métal alcalin qui sont préparés et récupérés ensemble. Par exemple, un mélange de N-bromosuccinimide et de bromure de potassium peuvent être obtenus par coprécipitation à partir d'un alcanol inférieur solvant. Le précipité est formé en ajoutant du brome moléoulaire à un mélange équimolai- re de   aucoinimide   et d'hydroxyde de potassium dans un alcanol tel que du méthanol. 



   Le 20,21-dihalo stéroïde est ensuite déshydrohalo-   géné   à l'aide d'une base forte dans un solvant de réaction inerte. Le groupe bloquant en position 17 est ensuite enlevé de manière à donner le produit désiré. La réaction est   effeo.   tuée en traitant le stéroïde à une température élevée, par exemple, à une température comprise entre environ 75 et envi- ron   12000,   dans un solvant de réaction organique inerte, de préférence un hydrocarbure inférieur   halogène,   avec une solution d'un alkoxyde inférieur de métal alcalin, tel que du t-butoxyde de potassium, de préférence dans le même solvant. 



   Il est le plus aisé de reprendre simplement les réactifs dans un solvant dont le point d'ébullition est compris entre les   limites   susindiquées et de chauffer au reflux pendant   environ 3 à   5 heures, Le mélange réactionnel est ensuite aci-   difié,   par exemple, par l'addition d'un acide minéral aqueux,   t el   que de l'acide   chlorhydrique   aqueux dilué, à une températu- re comprise entre environ 20 C et environ 35 C pendant environ      

 <Desc/Clms Page number 12> 

 8 à environ 16 heures. 



   Le produit qui se forme peut être récupéré de la manière décrite plus haut pour le composé dihalo. 



   L'atome d'hydrogène du   croups     éthynyle   peut également être remplace par un atome d'halogène en faisant d'abord réagir le composa éthynylique avec un alcanoate inférieur de métal lourd, tel que de l'acétate mercurique, afin d'obtenir le sel de métal de distéröïde   correspondant   qui,   par traite-   ment avec de l'halogène moléculaire, donne le produit désiré. 



  Ce procédé peut être illustré de la manière suivante! 
 EMI12.1 
 
Le sel de métal lourd, par exemple le sel de meroure ou d'argent, est formé par réaction entre le stéroïde et un alcanoate de métal lourd choisi dans un solvant   drgani-   que basique, par exemple, une (alkyl   inférieur)aminé,   de préférence de la butylamine. Il convient d'ajouter une solution du stéroïde dans le solvant choisi à une solution du sel dans 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 le même solvant à une température comprise entre environ 
20 C et environ 35 C. Il y a un dégagement initial de cha- leur et lorsque ce dégagement de chaleur cesse, le produit désiré peut être isolé. 



   Un procédé d'isolation approprié consiste à ajou- ter le mélange   réaotionnel   à un   acide   minéral aqueux dilué froid, tel que de l'acide sulfurique 0,3N à 1,0N. Le produit est récupéré du mélange aqueux par extraction avec un solvant organique non miscible à l'eau, tel que de l'acétate d'éthyle, cette opération étant suivie de l'élimination du solvant. 



   Le sel de métal du   etérolde   est converti en le 
17a-haloéthynyl stéroïde désiré par réaction avec de l'halogè- ne moléculaire. Cette conversion est effectuée en ajoutant une solution de l'halogène moléculaire choisi dans un solvant de réaction organique inerte 4 une solution du sel de métal lourd du stéroïde dans de préférence le même   solvant.   On ter- mine la réaction en agitant pendant environ 10 minutes à environ 1 heure après l'addition. Comme solvants appropriés, j      on peut citer les hydrocarbures aromatiques solvants, tels que le benzène, toluène et le xylène* Parmi ces composés, on préfère utiliser le benzène. 



   Le produit peut être récupéré par évaporation du sol- vaut sous vide et il peut être purifié par chromatographie* 
Par exemple, on reprend le résidu dans de l'éther de pétrole contenant jusqu'à 10   %   en poids de benzène et on lave ensuite dans une colonne à charbon de bois contenant une partie pour 10 de charbon de bois supportant 10 % de palladium. Le produit .      purifié est récupéré par élimination.du solvant.      

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   On prépare un certain nombre d'intermédiaires nouveaux et intéressants par les procédés selon la présente in-   vention.   Parmi ceux-ci, on peut citer le 3-cétal, l'éther 3- 
 EMI14.1 
 énolique et les dérives 3-pyxxo..din.qusa de 17éthynyl et de .?ac-ha.athynyl-17-ttrahydropyra,Ylacy.-eatra-5 i10) , 9 ( ll)¯ dièn-3-one peuvant être représentés par les formules suivantes 
 EMI14.2 
 
 EMI14.3 
 dans ces formules #HP représenté un groupe tétrahydroPYran114 R est un radical alkyle inférieur et Y est de l'halogène, du chlore ou du brome,
D'autres nouveaux composes sont les dérivés 17ss- 
 EMI14.4 
 tétrahydropyranyloxy de 0, .-diha.o-préna-4 9 20-tr,èn-3- one pouvant être représentés par la formule:

   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
 EMI15.1 
   Pana   ces formules THP et X possèdent les significations susindiquées. 



   Les sels de métal lourd des stéroïdes préparés pelon la présente invention sont également nouveaux. Ce sont 
 EMI15.2 
 es sels de métal lourd de 17a-éthynyl-17p-bydroxy-entra-409- dièn-3-ones et peuvent être représentes par la formules 
 EMI15.3 
 dans cette formule M est un métal lourd tel que du   mercure   ou 
 EMI15.4 
 de e l' argent. ,     
REVENDICATIONS.      



    1.-   Procédé pour augmenter   l'activité   progestative 
 EMI15.5 
 de l7a-éthynyl étéroldee de la série de l'estrane, caractéri- sé en ce qu'on remplace l'atome d'hydrogène du groupe   éthyny-   lee par un halogène. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to steroid compounds and to processes for preparing them. More particularly, the present invention promotes methods of increasing the progestational activity of 17α-ethynyl steroids of the estrane series by substituting the hydrogen atom at the position of the ethynyl group with a halogen atom.



  The present invention also relates to new intermediates and to the processes by which these compounds are prepared.



   Compounds prepared using the novel methods according to the present invention can be represented by the formula;
 EMI1.1
 where X is chlorine or bromine.



   According to the present invention, the progestational activity of 17α-ethynyl-17ss-hydroxy-estra-4,9 (10) -deen-3-cne is increased by replacing the hydrogen of the ethynyl group with a halogen atom, such as chlorine or bromine.

   The ethynyl compound can be obtained by reacting estradien-

 <Desc / Clms Page number 2>

   3,17-dione with a metal acetylide in liquidate ammonia for example an alkali or alkaline earth metal aoetylide, preferably sodium, potassium or calcium acetylide,
In a process to replace the hydrogen atom of the 17a-ethynyl group with a halogen atom, the starting compound, i.e. 17a-ethynyl-17ss-hydroxy-estra-4,9- (10 ) -dien-3-one is first protected in position c-3 by an easily removable group, for example, by conversion of the compound into a ketal,

     an enol ether or a pyrolidine derivative by reaction with the appropriate derivatizing agent. The derivative is then converted to a 179-ether, for example, a tetrahydropyranyl ether. The compound thus obtained is then converted into an ethynyl anion which is reacted with a positive halogen. The series of reactions illustrating this process can be represented as follows:

 <Desc / Clms Page number 3>

 
 EMI3.1
 

 <Desc / Clms Page number 4>

 
 EMI4.1
 

 <Desc / Clms Page number 5>

 
In the above formulas, X has the above meaning.



   3-Alkyleneoxy compounds are easily prepared
 EMI5.1
 by reaction with (internal rlkyléno) diols. The ethylenedioxy derivative is prepared by reacting the steroid with an excess of ethylene glycol in a reaction-inert solvent, consisting of a lower hydrocarbon or a halogenated hydrocarbon, such as = benzene, toluene or
 EMI5.2
 ethylene bichloride in the presence of catalyst acids. Organic or inorganic acids can be used, such as p-toluenesulfonic acid or sulfuric acid. The water formed as a by-product of the reaction is continuously removed.



   In another process, a dioxolane such as
 EMI5.3
 as 2-ethyl-2-ethyl-1, µ-dioxolahe, instead of ethylene glyool. Under similar reactive conditions, the by-product which is the ketone formed by the decomposition of dioxolane, for example, butanone is also continuously removed.
Similarly, other etals, such as
 EMI5.4
 (lower alkylene) dioxy ketal or ocontaining up to 7 carbon atoms.



   The enolic ethers can be prepared by
 EMI5.5
 adding alkylp orthoformates such as ethyl otho! ormate and an acid catalyst, such as p-toluene alone, to a solution of eterorde in an inert reaction solvent, such as than dioxane and by stirring for about 1 to about 3 hours at a temperature of between about 20 and about 35 C.

 <Desc / Clms Page number 6>

 N-pyrolidine derivatives are prepared by heating a mixture of the steroid and pyrolidine, preferably in slight excess, in a lower alkanolic solvent containing up to 5 carbon atoms.

   The mixture should be heated under reflux in an aloanol such as methanol for about 1 to 3 hours. The 17ss position is protected by conversion to an ether, preferably a tetrahydropyranilic ether. This can be done by mixing the steroid and dihydropyran in an inert reaction solvent or in an excess of dihydropyran and allowing the mixture to report at a temperature between about 20 and about 35 C for about 10 to about 20 hours in the presence of. an acid catalyst. As suitable catalysts, there may be mentioned p-toluene sulfonyl chloride and 2,4-dinitrobenzene sulfonyl chloride.



   In a variation of the base-halogen step illustrated above, the steroid, i.e. the steroid protected at position 3 and position 17, is converted to "an alkali metal salt, preferably a salt. sodium or potassium and this compound is reacted with an N-haloacylimide such as N-brono- or N-chlorosuccinimide.

   The salt can be prepared by adding an alkali metal in metallic form to liquid ammonia containing a trace of a ferric salt, such as ferric chloride and then adding a steroid solution in a reaction solvent, inert. , such as tetrahydrofuran. The reaction is terminated, for example, by stirring for about 1 to about 3 hours. The ammonia is then allowed to evaporate and a solution of the selected N-haloacylimide in an inert reaction solvent is added.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   The mixture is allowed to stand, preferably with stirring, for 12 to about 18 hours until complete reaction is obtained.



   The product can be isolated in any suitable manner. In one process, the reaction mixture is poured into cold water and is extracted with ether,
The organic layer is washed with an aqueous base, then it is washed with water and dried over an anhydrous drying agent, such as anhydrous magnesium sulfate.



   The drying agent is removed and the solvent is evaporated to give the desired product as a residue. This compound can be purified by chromatography.



   In another process for preparing an alkali metal salt, the steroid and a suspension of an alkali metal amide, such as sodamide, in an inert organic reaction solvent, such as a hydrocarbon, of pre-terene. benzene or toluene and a slight excess of sulfonyl halide are heated, preferably under a nitrogen atmosphere, at a temperature between about 80 ° C and about 100 ° C for about 1 to about 4 hours. Co @ h sulfonyl alogenide, it is preferred to use p-toluene sulfonyl chloride.



   The product can be isolated from the organic solvent in the same way that is used to isolate the same product as described in the previous paragraph.



   Both of these reactions can be genetically described as reactions of the steroid with a source of positive halogen in the presence of a strong base.



   Yet another method is available for the substitution of the hydrogen atom of the ethynyl group by (

 <Desc / Clms Page number 8>

 a halogen atom without the need to protect the 3-oxo group. However, it is recommendable to protect the 179-hydroxyl groups by conversion to an ether, such as tetrahydropyranyl ether. In this process, the same starting compound used above is first converted to an ether and then to a 20,21-dihalo compound which is then dehydrohalogenated to give the desired compound as a derivative. ether.



   The reaction scheme of this process is illustrated as follows!

 <Desc / Clms Page number 9>

 
 EMI9.1
 
The 17ss-tetrahydropyranyloxy derivative is formed in the same manner as described above. It is then converted into a dihalosteroid. The dihalosteroid thus formed is most readily referred to as a derivative of pregnane and this nomenclature is adopted herein.



   The 179-ether thus prepared is then dihalogenated in the ethynyl group. A suitable method by which the halogenation is effected is the di- reote halogenation using a molecular halogenating agent, such as

 <Desc / Clms Page number 10>

 chlorine or bromine. In this process, a solution of the steroid in an inert organic reaction solvent, preferably a halogenated interior hydrocarbon, such as chloroform or methylene bichloride is mixed, preferably by slow addition, to a solution of the halogen, of preferably, in the same solvent.

   The reaction is a reaction which takes place at a low temperature and it is preferable to maintain the temperature between about -10 C to about 10 C during the formation of the 20,21-dihalo steroid.



   The product can be isolated by any suitable method. In a suitable method, the reaction mixture is first washed with an aqueous base, such as saturated sodium bicarbonate solution, and then washed with water. The organic layer is separated, dried over an anhydrous drying agent, such as anhydrous sodium sulfate, filtered and the solvent removed therefrom to give the desired product as a residue.



   The 20,21-dihalo compound can also be prepared by treating the atérolde with an N-haloacylimide such as
 EMI10.1
 N-chlorosucoinimide or N-bromos "iccinimide in the presence of an alkali metal halide, preferably lithium, sodium or potassium chloride or bromide. The temperature of the reaction is not critical. For reasons of ease, it is preferable to mix the ingredients in an inert reaction solvent of the type described above with regard to reaction with molecular halogen at room temperature, i.e. 20 C to 35 C.

   The reaction is generally completed in about 10 minutes to about 4 hours. For reasons of economy, it is preferred to use a slight excess, i.e. a molar excess.

 <Desc / Clms Page number 11>

 up to 10%, of the halogenating agent in order to ensure as complete a reaction as possible of the steroid. This is not essential, however. The product can be recovered in the same way as described in the previous paragraph.



   The best yields are obtained in this process, using mixtures of the N-haloacylimide and the alkali metal halide which are prepared and collected together. For example, a mixture of N-bromosuccinimide and potassium bromide can be obtained by coprecipitation from a lower alkanol solvent. The precipitate is formed by adding molar bromine to an equimolar mixture of acoinimide and potassium hydroxide in an alkanol such as methanol.



   The 20,21-dihalo steroid is then dehydrohalogenated with a strong base in an inert reaction solvent. The blocking group in position 17 is then removed to give the desired product. The reaction is effeo. killed by treating the steroid at an elevated temperature, for example, at a temperature between about 75 and about 12,000, in an inert organic reaction solvent, preferably a lower halogenated hydrocarbon, with a solution of a lower alkoxide of alkali metal, such as potassium t-butoxide, preferably in the same solvent.



   It is easiest to simply take up the reagents in a solvent whose boiling point is between the above-mentioned limits and to heat under reflux for about 3 to 5 hours. The reaction mixture is then acidified, for example, by adding an aqueous mineral acid, such as dilute aqueous hydrochloric acid, at a temperature of between about 20 ° C and about 35 ° C for about

 <Desc / Clms Page number 12>

 8 to about 4 pm.



   The product which forms can be recovered as described above for the dihalo compound.



   The hydrogen atom of ethynyl croups can also be replaced by a halogen atom by first reacting the ethynyl compound with a heavy metal lower alkanoate, such as mercuric acetate, to obtain the salt. of the corresponding disteroid metal which, on treatment with molecular halogen, gives the desired product.



  This process can be illustrated as follows!
 EMI12.1
 
The heavy metal salt, for example the meroure or silver salt, is formed by reaction between the steroid and a selected heavy metal alkanoate in a basic organic solvent, for example, a (lower alkyl) amine. preferably butylamine. A solution of the steroid in the chosen solvent should be added to a solution of the salt in

 <Desc / Clms Page number 13>

 the same solvent at a temperature between approximately
20 C and about 35 C. There is an initial release of heat and when this release of heat ceases the desired product can be isolated.



   A suitable isolation method is to add the reaction mixture to a cold dilute aqueous mineral acid, such as 0.3N to 1.0N sulfuric acid. The product is recovered from the aqueous mixture by extraction with an organic solvent immiscible with water, such as ethyl acetate, this operation being followed by the removal of the solvent.



   The etérolde metal salt is converted into the
The desired 17α-haloethynyl steroid by reaction with molecular halogen. This conversion is carried out by adding a solution of the selected molecular halogen in an inert organic reaction solvent to a solution of the heavy metal salt of the steroid in preferably the same solvent. The reaction is terminated by stirring for about 10 minutes to about 1 hour after the addition. As suitable solvents, there may be mentioned solvent aromatic hydrocarbons, such as benzene, toluene and xylene. Among these compounds, it is preferred to use benzene.



   The product can be recovered by evaporation of the sol- is in vacuo and it can be purified by chromatography *
For example, the residue is taken up in petroleum ether containing up to 10% by weight of benzene and then washed in a charcoal column containing 1 part to 10 of charcoal supporting 10% palladium. The product . purified is recovered by removing the solvent.

 <Desc / Clms Page number 14>

 



   A number of new and interesting intermediates are prepared by the methods according to the present invention. Among these, there may be mentioned 3-ketal, ether 3-
 EMI14.1
 enolic and the 3-pyxxo..din.qusa drifts of 17ethynyl and.? ac-ha.athynyl-17-ttrahydropyra, Ylacy.-eatra-5 i10), 9 (ll) ¯ dien-3-one can be represented by the following formulas
 EMI14.2
 
 EMI14.3
 in these formulas #HP represented a tetrahydroPYran114 group R is a lower alkyl radical and Y is halogen, chlorine or bromine,
Other new compounds are the derivatives 17ss-
 EMI14.4
 0,.-diha.o-prena-4 9 tetrahydropyranyloxy 20-tr, en-3-one which may be represented by the formula:

   

 <Desc / Clms Page number 15>

 
 EMI15.1
   Pana these formulas THP and X have the meanings indicated above.



   The heavy metal salts of the steroids prepared in accordance with the present invention are also new. Those are
 EMI15.2
 are heavy metal salts of 17a-ethynyl-17p-bydroxy-ent-409-dien-3-ones and can be represented by the formula
 EMI15.3
 in this formula M is a heavy metal such as mercury or
 EMI15.4
 of e money. ,
CLAIMS.



    1.- Procedure for increasing progestational activity
 EMI15.5
 of 17α-ethynyl etéroldee of the estrane series, characterized in that the hydrogen atom of the ethynyl group is replaced by a halogen.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2.- Procédé pour augmenter l'activité progestative EMI15.6 de 1?a-thynyl st4roldes de la série de l'estrane, caractcri.. sé en ce qu'on remplace l'atome d'hydrogène du groupe éthyny-. le par du brome. <Desc/Clms Page number 16> 3.- Procédé pour augmenter l'activité progestative EMI16.1 de 17a-éthynyl stérordes de la série de l'estrane, caraotéri- sé en ce qu'on remplace l'atome d'hydrogène du groupe éthyryle par du chlore. 2.- Procedure for increasing progestational activity EMI15.6 of the α-thynyl st4roldes of the estrane series, characterized in that the hydrogen atom of the ethyny- group is replaced. by bromine. <Desc / Clms Page number 16> 3.- Procedure for increasing progestational activity EMI16.1 of 17α-ethynyl sterordes of the estrane series, caraoterized in that the hydrogen atom of the ethyl group is replaced by chlorine. 4. - Procédé pour augmenter l'activité progestative EMI16.2 de 17a-éthynyl st4rordes de la série de l'estrane, caraotériaé en ce qu'on forme un dérivé 3-alkylénedioxy d'une 170e- étbynyl-17-hydroxy-estra-4,9-dièn--one, en ce qu'on fait réagir ledit dérivé avec du dihydropyrane en ce qu'on fait réagir l'éther 17-tétrahydropyranylique ainsi obtenu avec un métal alcalin dans de l'ammoniac liquide, en ce qu'on fait réagir le ael de métal alcalin ainsi obtenu avec une N-halo- EMI16.3 aoylimide et en ce qu'on hydrolyse le composé 170e-haloéthynyli-8 que de manière à éliminer les groupes alkylèneedioxy et tétra- hydropyranylè. 4. - Procedure for increasing progestational activity EMI16.2 of 17α-ethynyl st4rordes of the estrane series, caraoteria in that a 3-alkylenedioxy derivative of a 170e-etbynyl-17-hydroxy-estra-4,9-dien-one is formed, in that 'said derivative is reacted with dihydropyran in that the 17-tetrahydropyranyl ether thus obtained is reacted with an alkali metal in liquid ammonia, in that the alkali metal ael thus obtained is reacted with an N-halo- EMI16.3 aoylimide and in that the compound 170e-haloethynyl-8 is hydrolyzed so as to remove the alkyleneedioxy and tetrahydropyranyl groups. 5.-' Procédé pour augmenter l'aotivité progestative . EMI16.4 de 17a-éthynil stéroldes de la série de l'estrane, caractérisé en ce qu'on fait réagir une 17a-éthynyl-17p-hydroxy-estra- 4,9-dién-3-one avec de l'uthylene glyool, en ce qu'on fait réagir le composé 3-éthylènedioacy ainsi obtenu avec du dihydro- , pyrane, en ce qu'on fait réagir l'éther l7-tétrahydropyranyli- ! que ainsi obtenu avec du sodium dans de l'ammoniac liquide, en ce qu'on fait réagir le sel de sodium ainsi obtenu avec de EMI16.5 la N-ohloroaÙoaini1àide et en ce qu'on hydrolyse le composé 17[alpha]halo4twnyliiue ainsi obtenu de manière à éliminer les groupes ; 5.- 'Method for increasing progestational activity. EMI16.4 of 17a-ethynil sterols of the estrane series, characterized in that a 17a-ethynyl-17p-hydroxy-estra-4,9-dien-3-one is reacted with uethylene glyool, in that the 3-ethylenedioacy compound thus obtained is reacted with dihydro-, pyran, in that the 17-tetrahydropyranyli- ether is reacted! as thus obtained with sodium in liquid ammonia, in that the sodium salt thus obtained is reacted with EMI16.5 N-ohloroaÙoaini1aide and in that the compound 17 [alpha] halo4twnyliiue thus obtained is hydrolyzed so as to eliminate the groups; 1 éthylènedioxy et tétrahydropyranyle. 6.- Procédé pour augmenter l'activité progestative EMI16.6 de 17a-éthynyl stérotdes de la série de l'estrane, caract1- 86 en ce qu'on fait réagir une 17a-éthynyl-17p-hydro3qr-estra- / 4t9-dien-3-one avec du 2-éthyl-2-méthyl-1,3-dioxolane, en ' ce qu'on fait réagir le composé 5-éthylénedioxy ainai obtenu >¯ <Desc/Clms Page number 17> avec du dihydropyrane, en ce qu'on fait réagir l'éther 17- tétrahydropyranilique ainsi obtenu avec du sodium dans de .l'ammoniac liquide, 1 ethylenedioxy and tetrahydropyranyl. 6.- Procedure for increasing progestational activity EMI16.6 of 17a-ethynyl sterotdes of the estrane series, characterized in that a 17a-ethynyl-17p-hydro3qr-estra- / 4t9-dien-3-one is reacted with 2-ethyl-2- methyl-1,3-dioxolane, in 'that the 5-ethylenedioxy compound obtained is reacted> ¯ <Desc / Clms Page number 17> with dihydropyran, in that the 17-tetrahydropyranilic ether thus obtained is reacted with sodium in liquid ammonia, en ce qu'on fait réagir le sel de sodium EMI17.1 ainsi obtenu avec de la N-chlorosuccnim1de et en ce qu'on hydrolyse le composé 17<x-haloéthynylique ainsi obtenu de manière à éliminer les groupes éthylnedioxy et tétrahydropyranyle. in that the sodium salt is reacted EMI17.1 thus obtained with N-chlorosuccnim1de and in that the 17α-haloethynyl compound thus obtained is hydrolyzed so as to eliminate the ethylnedioxy and tetrahydropyranyl groups. 7.- Procédé pour augmenter l'activité progestative EMI17.2 de 1?a-éthynyl etéroides de la série-de l'estrane, caractérisé en ce qu'on forme un éther énolique d'une 17a-éthynyl-17Phyàroxy-estra-4,9-àién-3-one, en ce qu'on fait réagir ledit éther avec du trihydropyrane, en ca qu'on fait réagir l'éther EMI17.3 17-tétrahydropyranilique ainsiobtenu¯aveo un métal alcalin dans de 1!ammoniac liquide, en ce qu'on fait réagir le sel de EMI17.4 métal alcalin ainsi obtenu avec une -haloac1limid. et en ce ,qu'on hydrolyse le composé 17a-haloéthynylique obtenu afin de régénérer les groupes 3-oxo- et 17ss-hydroxylee. 7.- Method to increase progestational activity EMI17.2 of 1? -ethynyl etoids of the estrane series, characterized in that an enol ether of 17a-ethynyl-17Phyàroxy-estra-4,9-àien-3-one is formed, in that 'said ether is reacted with trihydropyran, in which the ether is reacted EMI17.3 17-tetrahydropyranilic acid thus obtains an alkali metal in liquid ammonia, in that the salt of EMI17.4 alkali metal thus obtained with a -haloac1limid. and in that the obtained 17α-haloethynyl compound is hydrolyzed in order to regenerate the 3-oxo- and 17ss-hydroxyl groups. 8. - Procédé pour augmenter.l'activité progestative de 17a-éthynyl stéroldes de la série.de l'estrane, caractérisé EMI17.5 en ce qu'on fait réagir une l7a-éthynyl-17P-hydroxy-eatra- 4,9-dlen-3-one avec de l'orthoformiate d'éthyle, en ce qu'on fait réagir l'éther 3-éthoxyériolique¯ainai obtenu avec du di- 'hydrofurane, en ce qu'on fait réagir.l'éther 17-tétrahydropy- ranylique ainsi obtenu avec du sodium dans de l'ammoniac liquide, en ce qu'on fait réagir le sel de sodium obtenu EMI17.6 avec de la H-chloroBuco1nimide et en.ce qu'on hydrolyse le composé 17 -chloroétllynvlique obtenu afin de régénérer leu grou- pes 3-oxo et 17-hydroxyle. <Desc/Clms Page number 18> 8. - A method for increasing the progestational activity of 17α-ethynyl sterols of the estrane series, characterized EMI17.5 in that 17α-ethynyl-17P-hydroxy-eatra-4,9-dlen-3-one is reacted with ethyl orthoformate, in that 3-ethoxyériol ether is reacted thus obtained with dihydrofuran, in that the 17-tetrahydropy- ranyl ether thus obtained is reacted with sodium in liquid ammonia, in that the sodium salt obtained is reacted. EMI17.6 with H-chloroBuconimide and hydrolyzing the resulting 17 -chloroethylenyl compound to regenerate the 3-oxo and 17-hydroxyl groups. <Desc / Clms Page number 18> 9.- Procède pour augmenter l'activité progestative de 17a-éthynyl stéroïdes de la série de l'estrane, caractérisé en ce qu'on fait réagir une 17a-éthynyl-17ss-hydroxy-sstra- 4,9-dièn-3-one avec de la pyrrolidine, en ce qu'on fait réagir le composé 3-(N-pyrrolidinyle)obtenu avec du dihydropyrane, en ce qu'on fait réagir l'éther 17-tétrahydropyrani- lique obtenu avec un métal alcalin dans de l'ammoniac liquide, en ce qu'on fait réagir le sel de métal alcalin ainsi obtenu avec une N-haloacylimide et en ce qu'on hydrolyse le composé 17a-haloéthynylique obtenu afin de régénérer les groupes 3- oxo et 170-hydroxyle, 9.- Procedure for increasing the progestational activity of 17a-ethynyl steroids of the estrane series, characterized in that one reacts a 17a-ethynyl-17ss-hydroxy-sstra- 4,9-dien-3-one with pyrrolidine, in that the compound 3- (N-pyrrolidinyl) obtained is reacted with dihydropyran, in that the 17-tetrahydropyranilic ether is reacted obtained with an alkali metal in liquid ammonia, in that the alkali metal salt thus obtained is reacted with an N-haloacylimide and in that the obtained 17a-haloethynyl compound is hydrolyzed in order to regenerate the groups 3 - oxo and 170-hydroxyl, 10.- Procédé pour augmenter l'activité progestative de 17a-éthynyl stéroïdes de la série de l'estrane, caractérisé en ce qu'on fait réagir une 17a-éthynyl-17ss-hydroxy-estra- 4,9-dièn-3-one avec de la pyrrolidine, en ce qu'on fait réagir le composé 3-(N-pyrrolidinyle)obtenu aveo du dihydropyrane, en ce qu'on fait réagir l'éther 17-tétrahydropyranilique obtenu aveo du sodium dans de l'ammoniac liquide, en ce qu'on fait réagir le sel de sodium ainsi obtenu avec de la N-chlorosuooinimide et en ce qu'on hydrolyse le composé 17a-haloéthynylique obtenu afin de régénérer les groupes 3-oxo et 1?phydroxyle. 10.- Process for increasing the progestational activity of 17a-ethynyl steroids of the estrane series, characterized in that a 17a-ethynyl-17ss-hydroxy-estra-4,9-dien-3- is reacted. one with pyrrolidine, in that the compound 3- (N-pyrrolidinyl) obtained is reacted with dihydropyran, in that the 17-tetrahydropyranilic ether obtained is reacted with sodium in liquid ammonia , in that the sodium salt thus obtained is reacted with N-chlorosuooinimide and in that the obtained 17α-haloethynyl compound is hydrolyzed in order to regenerate the 3-oxo and 1-hydroxyl groups. 11.- Procédé pour augmenter 1'activité progestative de 17a-éthynyl stéroïdes de la série de l'estrane, caractérisé en ce qu'on forme un dérivé 3-alkylènedioxy dé 17a-éthynyl- 17ss-hydroxyestra-4,9-dièn-3-one, en ce qu'on fait réagir ledit dérivé avec du dihydropyrane, en ce qu'on fait réagir l'éther 17-tétrahydropyranilique ainsi obtenu avec une amide de métal alcalin et un'halogénure de sulfonyle, et en ce qu'on <Desc/Clms Page number 19> EMI19.1 hydrolyse le composé 17a-haloéthynylîque obtenu afin de régénérer les groupes 3-oxd- et 17ss-hydroxyle. 11.- Process for increasing the progestational activity of 17α-ethynyl steroids of the estrane series, characterized in that a 3-alkylenedioxy derivative of 17a-ethynyl-17ss-hydroxyestra-4,9-dien- is formed. 3-one, in that said derivative is reacted with dihydropyran, in that the 17-tetrahydropyranilic ether thus obtained is reacted with an alkali metal amide and a sulfonyl halide, and in that we <Desc / Clms Page number 19> EMI19.1 hydrolyzes the resulting 17α-haloethynyl compound in order to regenerate the 3-oxd- and 17ss-hydroxyl groups. 12.- Procédé pour augmenter l'activité progestative EMI19.2 de 17a-éthynyl etéroides de la série de l'estrane, caractérisé en ce qu'on fait réagir une 17e-éthynyl-17P- hydroxyeatra-4,9dién-3-one avec du 2-éthyl-2-méthyl-1,5-dioxolane, en ce qu'on fait réagir le composé éthylènedioxy ainsi obtenu avec du dihydropyrane, en ce qu'on fait réagir l'éther 17-tétrahydro- pyranylique ainsi obtenu avec de la sodamide et du chlorure de p-toluène sulfonyle et en ce qu'on hydrolyse le composé EMI19.3 .?a-ch7.oroéthynyüqus afin de régénérer les groupes 3-oxo et 17-hydroxyle. 12.- Process to increase progestational activity EMI19.2 of 17a-ethynyl etoides of the estrane series, characterized in that a 17th-ethynyl-17P-hydroxyeatra-4,9dien-3-one is reacted with 2-ethyl-2-methyl-1,5 -dioxolane, in that the ethylenedioxy compound thus obtained is reacted with dihydropyran, in that the 17-tetrahydro-pyranyl ether thus obtained is reacted with sodamide and p-toluene sulfonyl chloride and in that we hydrolyze the compound EMI19.3 .? a-ch7.oroéthynyüqus in order to regenerate the 3-oxo and 17-hydroxyl groups. . 13.- Procédé pour augmenter l'activité progestative EMI19.4 de 17a-éthynyl etéroldes dd la série de l'estrane, caractérisé en ce qu'on forme un éther énoliqua d'une 17<x-éthynyl-17p- ' hy3oxy-eatra-4,9-dièn-3-onei en ce qu'on fait réagir ledit éther avec du dihydropyrane, en ce qu'on fait réagir l'éther 17- tétrahydropyranilique ainsi obtenu avec une amide de métal alcalin et un halogénure de sulfonyle et en ce qu'on EMI19.5 hydrolyse le composé 17a-haloéthynyle ainsi obtenu afin de régénérer les groupes 3-oxo et 17µ-hydroxyle. . 13.- Procedure for increasing progestational activity EMI19.4 of 17α-ethynyl etéroldes dd the series of estrane, characterized in that one forms an enolic ether of a 17 <x-ethynyl-17p- 'hy3oxy-eatra-4,9-dien-3-onei in this reacting said ether with dihydropyran, in that the 17-tetrahydropyranilic ether thus obtained is reacted with an alkali metal amide and a sulfonyl halide and in that EMI19.5 hydrolyses the 17α-haloethynyl compound thus obtained in order to regenerate the 3-oxo and 17 μ-hydroxyl groups. 14.- Procédé pour augmenter l'activité progestative de 17a-éthynyl stéroldes de la série de l'estrane, caractérisé EMI19.6 en ce qu'on fait réagir une 17<x-éthynyl-17p-hydroxy-estra- 4.9-dièn-3-one avec de l'orthoformiate d'éthyle, en ce qu'on fait réagir l'éther 3-éthoxy-énolique ainsi obtenu avec du dihydropyrane, en ce qu'on fait réagir l'éther 17-tétrahydro- ,pyranilique ainsi obtenu avec de la sodamide et du chlorure de p-toluènesulfonyle et en ce qu' on hydrolyse le composé EMI19.7 17a-eliloroéthynylique ainsi obtenu afin de régénérer les grou- pes 3-oxo et 1?-hydroxyJ.o, 14.- Method for increasing the progestational activity of 17α-ethynyl sterols of the estrane series, characterized EMI19.6 in that 17 <x-ethynyl-17p-hydroxy-estra-4.9-dien-3-one is reacted with ethyl orthoformate, in that 3-ethoxy ether is reacted enolic thus obtained with dihydropyran, in that the 17-tetrahydro-, pyranilic ether thus obtained is reacted with sodamide and p-toluenesulfonyl chloride and in that the compound is hydrolyzed EMI19.7 17α-eliloroethynyl thus obtained in order to regenerate the 3-oxo and 1? -HydroxyJ.o groups, <Desc/Clms Page number 20> 15.- Procédé pour augmenter l'activité progestative EMI20.1 de 17a-éthynyl et6roldes de la série de l'autranep caractérisa en ce qu'on fait réagir une 17o:-éthynyl-17p-hydroxy-estra-4,9dibn-3-one avec de la pyrrolidine, en ce qu'on fait réagir le composé 3-(N-pyrrolidinyle)ainai obtenu avec du dihydropyrane, en ce qu'on fait réagir l'éther 17-tétrahydropyraglique ainsi o btenu avec de.la sodamide et du chlorure de p-toluène sulfokyle et en ce qu'on hydrolyse le composé 17a-chloroéthynyli- que obtenu afin de régénérer les groupes 3-oxo et 17P-hydroxyle. <Desc / Clms Page number 20> 15.- Method to increase progestational activity EMI20.1 of 17a-ethynyl et6roldes of the autranep series characterized in that a 17o: -ethynyl-17p-hydroxy-estra-4,9dibn-3-one is reacted with pyrrolidine, in that reacting the compound 3- (N-pyrrolidinyl) thus obtained with dihydropyran, in that the 17-tetrahydropyraglic ether thus obtained is reacted with sodamide and p-toluene sulfokyl chloride and in that the resulting 17α-chloroethynyl compound is hydrolyzed in order to regenerate the 3-oxo and 17P-hydroxyl groups. 16.-,Procédé pour augmenter l'activité progestative EMI20.2 de 17a-éthynyl,etéroldea de la série de l'estrane, caractérisé en ce qu'on fait réagir une 17a-éthynyl-17p-hydroxy-eatra-4t9dien-3-one avec du dihydropyrane, en ce qu'on fait réagir l t éther 1étraydropyranylique ainsi obtenu avec du brome moléculaire, en ce a,u'on soumet le 20,21-dibromoprégnatrièn. ainsi obtenu à une déshydrobromuration par réaction avec un aàkoxydo inférieur de métal alcalin et en ce qu'on hydrolyse pour régé- EMI20.3 nérer le groupe 17ss-hYdr7xfla. 16 .-, Method for increasing progestational activity EMI20.2 of 17a-ethynyl, eteroldea of the estrane series, characterized in that one reacts a 17a-ethynyl-17p-hydroxy-eatra-4t9dien-3-one with dihydropyran, in that one reacts lt 1etraydropyranyl ether thus obtained with molecular bromine, in this a, u'on subject the 20,21-dibromopregnatrien. thus obtained to dehydrobromidation by reaction with a lower alkali metal aakoxydo and hydrolysis to regenerate EMI20.3 generate the 17ss-hYdr7xfla group. 17.- Procédé pour augmenter l'activité progestative EMI20.4 de 170[alpha]-éthynyl stéroïdes de la série de l'estrane, caractérisé en ce qu'on fait réagir une 1[alpha]-éthynyl-17ss-hydroxy-estta- 499-dibn-3-one avec du dihydropyrane, en ce qu'on fait réagir l'éther tétral1ydropytaÎiiliqMe ainsi obtenu avec du chlore moléculaire, en ce qu'on soumet ie 20,21-dichloropr6gnatribue ainsi obtenu à une déshydrochloruration par réaction avec un alcoxyde inférieur de métal alcalin et en ce qu'on hydrolyse pour régénérer le groupe.179-hydroxyle.. <Desc/Clms Page number 21> 17.- Method to increase progestational activity EMI20.4 of 170 [alpha] -ethynyl steroids of the estrane series, characterized in that a 1 [alpha] -ethynyl-17ss-hydroxy-estta-499-dibn-3-one is reacted with dihydropyran, in by reacting the tetral hydropytic ether thus obtained with molecular chlorine, in that the 20,21-dichloropr6gnatribue thus obtained is subjected to dehydrochlorination by reaction with a lower alkali metal alkoxide and in that it is hydrolyzed to regenerate the 179-hydroxyl group. <Desc / Clms Page number 21> 18.- Procédé pour augmenter l'activité progestative de 17a-éthynyl etéroldes de la série.de l'estrane, caractérisé EMI21.1 en ce qu'on fait réagir une 1? -ôthyÉyl-175-hydroxy-éstra- 4,9-dién-µ-one avec du dihydropyrane, en ce qu'on fait réagir l'éther tétrahydropyranilique ainui obtenu avec du brome molé- culaire, en ce qu'on soumet le 20,21-dibromoprégnatriène ainsi EMI21.2 obtenu à une ddshydrobromuration par.réaction avec du t-butoxy- de de potassium et en ce qu'on hydrolyse pour régénérer le groupe 17-hydroxyle. 18.- Method for increasing the progestational activity of 17α-ethynyl etéroldes of the estrane series, characterized EMI21.1 in that we make a 1 react? -ôthyEyl-175-hydroxy-esttra-4,9-dien-µ-one with dihydropyran, in that the resulting tetrahydropyranilic ether is reacted with molecular bromine, subjecting the 20 , 21-dibromopregnatriene as well EMI21.2 obtained by dehydrobromidation by reaction with potassium t-butoxide and hydrolyzing to regenerate the 17-hydroxyl group. 19.- Procédé pour augmenter l'activité progestative EMI21.3 de .7a-thyxyl etéroldes de la série.de l'estrane, caractérisa , en ce qu'on fait réagir une 17[alpha]-éthynyl-17ss-hydroxy-estra- 4,9-dièn-3-one avec du dihydropyrane, on ce qu'on fait réagir l'éther tétrahydropyranilique ainsi obtenu avec du chlore EMI21.4 moléculaire, en ce qu'on soumet le 20,21-dichloxoprégnatriène ainsi obtenu à une déshydrochloruration par réaction avec du t-butoxyde de potassium et en ce qu'on hydrolyse pour régénérer EMI21.5 le groupe l7-hydroxyle.. 19.- Method to increase progestational activity EMI21.3 of .7α-thyxyl etéroldes of the estrane series, characterized by reacting a 17 [alpha] -ethynyl-17ss-hydroxy-estra-4,9-dien-3-one with dihydropyran , we react the tetrahydropyranilic ether thus obtained with chlorine EMI21.4 molecular, in that the 20,21-dichloxopregnatriene thus obtained is subjected to dehydrochlorination by reaction with potassium t-butoxide and in that it is hydrolyzed to regenerate EMI21.5 the 17-hydroxyl group. 20.- Procédé pour augmentée l'activité progestative de 17a-éthynyl etéroldes de la série -de l'eatrane, caractérisé en ce qu'on fait réagir un 17 -éthynél-17µ-hydroxy-eetra- 4,9-diène avec du dihydropyrane, en ce qu'on fait réagir l'éther tétrahydropyranilique ainsi obtenu avec une N-haloacy- limide et un sel de métal alcalin, en.ce qu'on soumet le 20,21-dihaloprégnatriène ainsi obtenu à une déshydrohalogéna- tion par réaction avec un alkoxyde inférieur de métal alcalin et en ce qu'on hydrolyse peur régénérer le groupe 17ss-hydroxyle 21.- Procédé pour augmenter l'activité progestative EMI21.6 de 17 -étÉynyl et6roldes de la série .de l'eetrane, 20.- Process for increased progestational activity of 17α-ethynyl etéroldes of the eatran series, characterized in that a 17 -ethynel-17µ-hydroxy-etra-4,9-diene is reacted with dihydropyran, in that the tetrahydropyranilic ether thus obtained is reacted with an N-haloacyclide and an alkali metal salt, in that the 20,21-dihalopregnatriene thus obtained is subjected to dehydrohalogenation by reaction with a lower alkali metal alkoxide and hydrolysis to regenerate the 17ss-hydroxyl group 21.- Method to increase progestational activity EMI21.6 of 17 -étÉynyl et6roldes of the series .of the etrane, caractérisé' en ce qu'on fait réagir une 17a-éthynyl-17P-hydroxy-estra'- <Desc/Clms Page number 22> EMI22.1 +,9-dién-µ-one avec du dihydropyrane,. 4n ce qu'on fait réagir l'éther tétrahydropyranilique ainsi obtenu avec de.la N-chlorosuccinimide et un chlorure de métal alcalin, en ce que l'on EMI22.2 soumet le 20,21-dichloroprégnatriene ainsi obtenu à une déshydrochloruration par réaction avec du t-butoxyde de potas- sium et en ce qu'on hydrolyse pour régénérer le groupe 17sshydroxyle. characterized in that a 17a-ethynyl-17P-hydroxy-estra'- is reacted <Desc / Clms Page number 22> EMI22.1 +, 9-dien-µ-one with dihydropyran ,. 4n that the tetrahydropyranilic ether thus obtained is reacted with N-chlorosuccinimide and an alkali metal chloride, in that one EMI22.2 subjects the 20,21-dichloropregnatriene thus obtained to dehydrochlorination by reaction with potassium t-butoxide and hydrolyzing to regenerate the 17shydroxyl group. 22.- Procédé pour augmenter l'activité progestative de 17a-éthynyl stéroïdes de la série de l'estrane, caractérisé EMI22.3 en ce qu'on fait réagir une 17a-ëthynyl-1?-hyaroxy-estra- °,-dièn-3-ane. avec du dihydropyrane, en ce qu'on fait réagir l'éther tàtrahydropyranilique ainsi obtenu avec de la N-bromo- auccinimide et un bromure de métal alcalin, en ce que l'on soumet le 20,21-dibromoprégnatriène ainsi obtenu à une déshy- drobromuration par réaction avec du t-butoxyde de potassium. 22.- Method for increasing the progestational activity of 17α-ethynyl steroids of the estrane series, characterized EMI22.3 in that a 17α-ethylynyl-1? -hyaroxy-estra- °, -dien-3-ane is reacted. with dihydropyran, in that the tatrahydropyranilic ether thus obtained is reacted with N-bromo-auccinimide and an alkali metal bromide, in that the 20,21-dibromopregnatriene thus obtained is subjected to a dehy - drobromination by reaction with potassium t-butoxide. 23.- Procédé pour augmenter l'activité progestative de 17a-éthynyl stéroïdes de la série de l'estrane, caractérisé EMI22.4 en ce qu'on fait réagir une .?a-étIynyl-7-hydroxy-estra- 4,9-dièn-3-one avec un alcanoate inférieur de métal lourd et en ce qu'on fait réagir le composé ainsi obtenu avec du chlore moléculaire. 23.- Method for increasing the progestational activity of 17α-ethynyl steroids of the estrane series, characterized EMI22.4 in that an .α-etiynyl-7-hydroxy-estra-4,9-dien-3-one is reacted with a heavy metal lower alkanoate and in that the compound thus obtained is reacted with molecular chlorine. 24.- Procédé pour augmenter l'activité progestative EMI22.5 de .7a-éthynyl etéroi4a de la série de l'estrane, caractérisé en ce qu'on fait réagir une 1?a-éthynyl-1?-hßdraxy-estra-°,gdien-3-one avec un alkanoate inférieur de mét4 lourd et en ce qu'on fait réagir'le composé ainsi obtenu avec du brome . moléculaire. 24.- Procedure for increasing progestational activity EMI22.5 of .7a-ethynyl etéroi4a of the estrane series, characterized in that a 1? a-ethynyl-1? -hßdraxy-estra- °, gdien-3-one is reacted with a heavy met4 lower alkanoate and in that the compound thus obtained is reacted with bromine. molecular. 25. - Procédé pour augmenter l'activité progestative de 17a-éthynyl stéroldes de la série de l'estrane, caractérisé EMI22.6 en ce qu'on fait réagir une 17a-éthynyl-17-hydroxy-estra-4,9- <Desc/Clms Page number 23> EMI23.1 dièli-3-one avec de l'acétate mercurique et en ce qu'on fait EMI23.2 réagir le composé ainsi obtenu avec du chlore moléculaire. 25. - Method for increasing the progestational activity of 17α-ethynyl sterols of the estrane series, characterized EMI22.6 in that a 17a-ethynyl-17-hydroxy-estra-4,9- is reacted <Desc / Clms Page number 23> EMI23.1 dili-3-one with mercuric acetate and what we do EMI23.2 reacting the compound thus obtained with molecular chlorine. 26.- Procédé pour augmenter l'activité progestative EMI23.3 de' 17u-éthynyl stéroldes de la série de l'estrane, caractérisé en ce qu'on fait réagir une 17 -éthynyl-17µ-hydroxy-eatia- 4.9-dién-3-one avec de l'acétate mercurique et en ce qu'on EMI23.4 fait réagir le composé ainsi obtenu avec du brome moléculaire. 26.- Procedure for increasing progestational activity EMI23.3 of '17u-ethynyl sterols of the estrane series, characterized in that a 17 -ethynyl-17µ-hydroxy-eatia- 4.9-dien-3-one is reacted with mercuric acetate and in that 'we EMI23.4 reacts the compound thus obtained with molecular bromine. 27.- 3-cétal, éther 3-énolique et dérivé$ 3-pyrroli- EMI23.5 d1niques dérivés du 1?a-éthynyl et de 17a-haloéthynyl-17ptétrahydropyranyloxy-estra-5(10)e9(ll)-dièn-3-onea, 28.- 3-éthylenedioxy-17P-tétrahydropyranylcxy-17a- 4thynyl-estra-5(10),9(11)-diéne. 27.- 3-ketal, 3-enolic ether and $ 3-pyrroli- derivative EMI23.5 d1nics derived from 1? a-ethynyl and 17a-haloethynyl-17ptetrahydropyranyloxy-estra-5 (10) e9 (ll) -dien-3-onea, 28.- 3-ethylenedioxy-17P-tetrahydropyranylcxy-17a-4thynyl-estra- 5 (10), 9 (11) -dene. 29.- µ-éthylénedioxy-17µ-tétrahyàropyralyloxy-17 bromoethynyl-estra-5f10),9t11).-diàne. 29.- µ-ethylenedioxy-17µ-tetrahyàropyralyloxy-17 bromoethynyl-estra-5f10), 9t11) .- diene. 30.- 3-éthylenedioxy-17P-tétrahydropyranyloxy-17)xohloroéthynyl-estra-5(10),9(11)-àiéne. EMI23.6 30.- 3-ethylenedioxy-17P-tetrahydropyranyloxy-17) xohloroethynyl-estra-5 (10), 9 (11) -alien. EMI23.6 31.- 3-éthoxy-17P-tétrahydropyranyloxy-17a-halo- EMI23.7 éthynyl-estra-µ,5(10),9(11)-triéne. 31.- 3-ethoxy-17P-tetrahydropyranyloxy-17a-halo- EMI23.7 ethynyl-estra-µ, 5 (10), 9 (11) -triene. 32.- 3-éthoxy-17-tétrahydropyranyloxy-17u-chloro- ' éthynyl-estra-3,5f10),9i.1)-triène. 32.- 3-ethoxy-17-tetrahydropyranyloxy-17u-chloro- 'ethynyl-estra-3,5f10), 9i.1) -triene. 3,.- 3-éthoxy-l7p-tétrahydropyranyloxy-17a-bromo- éthynyl-estra-3,5-f10,9(11)-triène. 3, .- 3-Ethoxy-17p-tetrahydropyranyloxy-17a-bromo-ethynyl-estra-3,5-f10.9 (11) -triene. 34.- 3-(N-pyrrolidinyl)-17-tétrahydropyranyloxy- 1 Tâ-halaéthynyl-e strc-3 5 ( 10 ) , 9 f .1 ) -trine. 34.- 3- (N-pyrrolidinyl) -17-tetrahydropyranyloxy- 1 Tâ-halaethynyl-e strc-3 5 (10), 9 f. 1) -trin. µ5.-'5-(N-pyrrolidinyl)-17µ-%étrahyà.opyranyloxy . µ5 .- '5- (N-pyrrolidinyl) -17µ-% etrahyà.opyranyloxy. 1?o-chlaroéthynyl-estra-3,5x0),9fllj-triène. 1? O-chlaroethynyl-estra-3.5x0), 9fllj-triene. 36.- 3-(K-pyrrolidinyl)-17P-tétrahydropyranyloxy- 17a-bromoéthynyl-estra-3,5(1( ,'9(ll)-triène. 36.- 3- (K-pyrrolidinyl) -17P-tetrahydropyranyloxy-17a-bromoethynyl-estra-3,5 (1 (, '9 (11) -triene. 37.- 20,21-dihalo-1?-tétrahydropyranyloxy-prégna.,' 4,9,20-trién-3-one. <Desc/Clms Page number 24> EMI24.1 37.- 20,21-dihalo-1? -Tetrahydropyranyloxy-prégna., '4,9,20-trien-3-one. <Desc / Clms Page number 24> EMI24.1 38.- 24,21-diahx.oro-17-tétrah3rdropyran",vloxy-rgn 4.9,20-trién-3-one, 39.= 20,21-dibromo-17µ-tétrahydropyranyloxy-préena- 4,q,20-trîbn-3-one. 38.- 24,21-diahx.oro-17-tetrah3rdropyran ", vloxy-rgn 4.9,20-trien-3-one, 39. = 20,21-dibromo-17µ-tetrahydropyranyloxy-preena- 4, q, 20- trîbn-3-one. 40.- Sels de métaux lourde de la 17a-thynyl-1? " hydroxy-eetra=4,9-dlbn-3-ane. 40.- Heavy metal salts of 17a-thynyl-1? "hydroxy-eetra = 4,9-dlbn-3-ane. 41.- Sel de mercure de la 17 -éthynyl-17fl-hyàroxy- eatra-4o9-dïèà-3-one. 41.- Mercury salt of 17 -ethynyl-17fl-hydroxy-eatra-409-diea-3-one. 42.- Sel d'argent de la 17 -éthynyl-17P-hydrôxy- entra-499-dibn-3-one, 42.- Silver salt of 17 -ethynyl-17P-hydrôxy- ent-499-dibn-3-one,
BE651810D BE651810A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE651810A true BE651810A (en)

Family

ID=206074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE651810D BE651810A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE651810A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2115015C (en) Process for the preparation of 6alpha,9alpha-difluorinated steroids and novel intermediates obtained thereby
FR2569408A1 (en) NOVEL STEROIDS SUBSTITUTED IN POSITION 10 BY A RADICAL COMPRISING A DOUBLE OR TRIPLE BINDING, THEIR PROCESS OF PREPARATION, THEIR APPLICATION AS MEDICAMENTS, THE PHARMACEUTICAL COMPOSITIONS CONTAINING SAME
EP0607088B1 (en) New 17,20-epoxy pregnane derivatives, their use in the preparation of cortisone derivatives and intermediates therefor
CH652726A5 (en) 17-OXAZOLINE STEROID DERIVATIVES, THEIR PREPARATION PROCESS AND THEIR USE IN THE PREPARATION OF CORTICOSTEROIDS.
CA2077625C (en) Preparation process of hydrocortisone and novel intermediates
JPS6225158B2 (en)
CA2069248C (en) Steroid derivatives of pregna-4,9(11),17(20)-trien-3-one, their preparation, their application to the preparation of steroidic compounds of pregna-4,9(11),16-trien-3,20 and novel intermediates-dione,
BE651810A (en)
JPH0118919B2 (en)
FR2530641A1 (en) METHOD OF INTRODUCING A FLUORINE ATOM INTO A STEROID AND PRODUCT OBTAINED
EP0192288B1 (en) Steroids substituted at position 17 by a nitromethylene radical, and their use in the preparation of biologically active compounds
CA1146531A (en) Process for the preparation of novel 2,2-dimethyl 19-nor steroids
EP0702025B1 (en) Process for the preparation of 17beta-carboxy steroids and new intermediates
EP1622926B1 (en) Novel method and intermediates for the preparation of 19-nor-steroids-17-halogen compounds
EP1622925A2 (en) Novel method and intermediates for the preparation of 19-nor-steroid compounds
CH629823A5 (en) 11BETA SUBSTITUTED STEROID DERIVATIVES AND THEIR PREPARATION PROCESS.
BE653117A (en)
JPS6111959B2 (en)
BE633316A (en)
CA1199907A (en) PROCESS FOR THE PREPARATION OF 5.alpha. - HYDROXYL STEROIDS DERIVATIVES AND DERIVATIVES THUS OBTAINED
BE526590A (en)
BE651813A (en)
BE556145A (en)
JPS6355517B2 (en)
BE651814A (en)