<Desc/Clms Page number 1>
; PROCEDE DE PREPARATION DE COMPOSES STEROIDES
ET PRODUITS AINSI OBTENUS.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative à des composta stéroïdes et à des procèdes pour les préparer, La. présente invention concède, plus particulièrement, des procédés pour augmenter l'activité progestative de 17Ó-éthyhyl stéroïdes de la série de l'estrane en substituant l'atome d'hydrogène en position @ du groupe éthylnyle par un atome d'halogène.
La présente invention est également relative à de nouveaux intermédiaires et à des procèdes par lesquels ces composée sont préparés.
Les composés préparés en utilisant les nouveaux procédés suivant la présente invention peuvent être repré- sentée par la formule:
EMI2.1
dans laquelle X est du chlore ou du brome
Selon la présente invention., l'activité progestative de 17Ó-étynyl-17ss-hydroxy-estra-4,9(10)-dièn-3-one est augmentée en remplaçant l'hydrogène du groupe éthynyle par un atome d'halogène, tel que du chlore ou du brome.
Le composé éthynyle peut être obtenu en faisant réagir la estradiène-
<Desc/Clms Page number 3>
3,17-dione avec un acétylure de métal dans de l'ammoniac liquide, par exemple, un acétylure de métal alcalin ou alcalino-terreux, de préférence, de l'acétylure de aodium, de potassium ou de calcium.
Dans un procédé pour remplacer l'atome d'hydrogène du groupe 17Ó-éthynyle par un atome d'ahylogéne, le compose de départ, c'est-à-dire la 17Ó-éthynyl-17ss-hydroxy-estra-4,9- (10)-dièn-3-one est d'abord protégé en position C-3 par un groupe aisément éliminable, par exemple, par conversion du composé en un cétal, un éther énolique ou un dérivé pyrolidi- nique par réaction avec l'agent de dérivation approprié. Le dérivé est ensuite converti en un 17ss-éther, par exemples un éther tétrahydropyranylique. Le composé ainsi obtenu est alors transformé en un anion éthynylique qui est mis en réaccion avec un halogène positif.
La série de réactions illustrant ce procédé peut être représentée de la manière suivante:
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
<Desc/Clms Page number 6>
Dans les formules qui précèdent, X possède la si- gnifioation susmentionnée,
EMI6.1
Les composas 3-alkylbneoxy pont aisément préparés par réaction avec des (alkylène intérieu)d1ol&.
Le dérivé éthylènedioxy est prépaye en faisant réagir le stéroïde avec un excès d'éthylène lyool dans un solvant inerte vis-à-vis de la faction, constitué par un hydrocarbure inférieur ou un hydrocarbure halogéné, tels que le benzène, le toluène ou
EMI6.2
le biolilorure d'éthylène, en présence d'acides catalyseurs.
On peut utiliser des aoidea organiques ou inorganiques, tels que la-'ide p.toluênesulfonïque ou l'acide sulfurique. L'eau forta6e oowaa sous-produit de la réaction est éliminée de manière continue.
Dans un autre procédé, on utilise un dioxolane tel
EMI6.3
que le 2-éthyl-2-mé"hyl-1,5;àioxolaaie, au lieu d'éthylène glyool. Dans des conditions réactionnelles analogues, le sous-produit qui est la cétone formée par la décomposition du dioxolane; par exemple, la butanone est également éliminée de manière continue..
On prépare de même d'autres oétals, tels que les (alkylène inférieur)dioxy oétals ou contenant jusqu'à 7 ato-
EMI6.4
mon de carbone< Les éthers dnoliques peuvent être préparés parl'addition d'orthoformiatae d'alkyle, tels que l'orthoòrmiate d'éthyle et d'un catalyseur acide, tel que l'aoido p-toluène
EMI6.5
sulfonique, à une solution du stéroïde dans un solvant de réaction inerte, tel que du dioxane et par agitation pendant environ 1 à environ 3 heures à une température comprise entre environ 2000 et environ 35 C.
<Desc/Clms Page number 7>
Les dérivés N-pyrolidiniques sont préparés en chauffant un mélange du stérolde et de pyrolidine, de préférence, en léger excès, dans un solvant alkanolique infé- rieur contenant jusqu'à 5 atones de carbone. Il convient de chauffer le mélange au reflux dans un alcanol tel que le méthanol pendant environ 1 à 3 heures.
La position 17ss est protégée par conversion en un éther, de préférence, un éther tétrahydropyranilique. Ceci peut être effectua en mélangeant le stéroïde et du dihydropyrane dans un solvant de réaction inerte ou dans un excès de dihydropyrane et on laissant le mélange reposer à une température comprise entre environ 20 et' environ 35 C pendant environ 10 à envir@ 20 heures en présence d'un catalyseur acide, Comme catalyse\.( -'.' appropris on. peut citer le chlorure de p-toluène sulfonyle et chloru- re de 2,4-dinitrobenzène sulfonyle...
Dans une variante de l'étape base-halogène illustrée ' plus haut, le stéroïde, c'est-à-dire le stéroïde protégé en Position 3 et en position 17, est converti en un sel de métal alcalin, de préférence, un sel de sodium ou de potassium et ce composé est mis en réaction avec une N-haloacylimide telle que la N-bromo- ou la N-chlorosuccinmimde. Le sol peut être prépare en ajoutant un notai alcalin soue, forme métallique à de l'ammoniac liquide contenant une trace d'un sel ferrique, tel que du chlorure ferrique et en ajoutant ensuite une solution de stéroïde dans un solvant de réaction inerte, telle que du tétrahydrofurane. La réaxtion est terminée, par exemple, en agitant pendant environ 1 à environ 3 heures.
On laisse ensuite évaporer l'ammoniac et on ajoute une solution de la N-haloacylimide choisie dans un solvant de réaction inerte.
<Desc/Clms Page number 8>
On laisse reposer le mélange, de préférence, en agitant pendant 12 à environ 18 heaures jusqu'à obtenir une réaction complète.
Le produit peut être isolé de n'importe quelle manière appropriée. Dans un procédé, le mélange réactionnel est versé dans de l'eau froide et est extrait par de l'éther.
La couche organique est lavée à l'aide d'une base aqueuse, puis elle est lavée à l'aide d'eau et séchée sur un agent siccatif anhydre, tel que du sulfate de magnésium anhydre. L'agent siccatif est éliminé et le solvant est évaporé, de manière à donner le produit désiré sous forme de résidu : Ce oomposé peut être purifié par chromatographie.
Dans un autre procédé de préparation d'un sel de mtal alcalin,le stéroïde et une suspeension d'une amide de métal alcalin, telle que la sodamide, dans un solvant de réaction organique inerte, tel qu'un hydrocarbure,de pré- férenoe du benzène ou du toluène et un léger.excès d'ahlogé- nure de sulfonyle sont chauffés, de préférence sous atmosphè- re d'azote, à une température comprise entre environ 80 C et environ 100 0 pendant environ 1 à environ 4 heures. Comme halogénure de sulfonyle, on préfère utiliser le chlorure de p-toluène sulfonyle.
Le produit peut être isolé du solvant organique de la mme maniàre que celle qui est utilisée pour isoler le même produit comme décrit au paragraphe précédent.
Ces deux réactions peuvent être décrites générique- ment comme étant des réactions du stéroïde avec une source d'halogène positif en présence d'une base forte,
Un autre procédé encore est disponible pour la substitution de l'atome d'hydrogène du roupe éthynyle par
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
un atome d'14uloim$ QaJ1e qu'il soit n6nosnairo do protéger le Groupe 3-Oxoo 0epo dan%, Il tat yeacasnndable de protéeer Ion eroupea par oonvaroton en un .t1uu..., tol que l'éther Danc ce prooddd# le mataf compose.
de deptirt utilis6 plue haut est d'abord converti en un cther et ensuite en un composa 20,21-diht\10 qui est alors
EMI9.2
EMI9.3
déshydrohalogénd de manière à donner le coopooé désiré noua
EMI9.4
forme d'un dérivé éther,
EMI9.5
Le acheta réactioluiel de ce oomposa ont illus%r4
EMI9.6
de la manière suivante!
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
Le dérivé 17ss-tétrahydropyranyloxy est formé de la même manière que celle décrite plus haut. Il est ensuite con- verti un dihalostéroïde.
Le dihalostéroïde ainsi formé . est' le plus facilement désigné comme étant un dérivé du préganne et cette nomenclature est adoptée dans le présent mé- moire,
Le 1?$-éther ainsi préparé est ensuite dihalogéné dans le groupe éthynyle. Un procédé convenant par lequel l'halogénation est effectuée réside dans l'halogénation di- reote à l'aide d'un agent ±'halogénation moléculaire, tel que
<Desc/Clms Page number 11>
du chlore ou du brome.
Dans ce procédé, une solution du stéroïde dans un solvant de réaction organique inerte, de préférence un hydrocarbure inférieur halogène, tel que du chloroforme ou du bichlorure de méthylène est mélangé, de préférence par addition lente, à une solution de l'halogène, de.préférence,dans le même solvant. La réaction est une réaction (lui se déroute à température peu élevée et il est préférable de maintenir la température entra environ -10 0 et environ 10 au cours de la formation du 20,21-dihalo stéroïde.
Le produit peut être isolé par n'importe quel procédé qui convient. Dans un procédé approprie, le mélange réactionnel est d'abord lavé par une base aqueuse, telle qu'une solution saturée de bicarbonate de sodium et il est ensuite levé à l'aide d'eau. La couche organique est séparée, séchée sur un agent siccatif anhydre, tel que du sulfate de sodium anhydre, filtré et le solvant en est chassé de manière à donner le produit désiré sous forme de résidu.
Le composé 20,21-dihalo peut également être préparé
EMI11.1
en traitant le stéroïde par une lt-haloacylimide telle que la I3-oh.arosuco:in:itaida ou la H-bromosuccil1.imide en présence d'un halogénure de.métal alcalin, de préférence du chlorure ou du bromure de lithium, de sodium ou de potassium. La tem- pérature de la réaction n'est pas critique, Pour des raisons de facilité, il est préférable de mélanger les ingrédients dans un solvant de réaction inerte du type décrit plus haut en ce qui concerne la réaction avec l'halogène moléculaire à
EMI11.2
la température ambiante, c' esx-à-âixe de 20C à 3 0. La réaction est GtSn6rnlc;H:mt tel'lainúe en environ 10 minutez environ 4 heures.
Pour des raisons d'éconouie, on préfère utiliur un icGer oxcù,-,, c'eat-a-dire un cxooa molaire
<Desc/Clms Page number 12>
allant jusqu'à 10%, de l'agent d'halogénation afin d'assurer une réaction aussi complète que possible du stéroïde. Ceci n'est cependant pas essentiel. Le produit peut être récupéré de la même manière que celle décrite au paragraphe préoédent.
On obtient les meilleurs rendements dans ce pro- cède, en utilisent des mélanges de la N-haloacylimide et de l'halogénure de métal alcalin qui sont préparés et récupérés ensemble. Par exemple, un mélange de N-bromosuccinimide et de bromure de potassium peuvent être obtenus par coprécipitation à partir d'un alcanol inférieur solvant. Le précipité est formé en ajoutant du brome moléculaire à un mélange équimolai. re de suocinimide et d'hydroxyde de potassium dans un alcanol tel que du méthanol.
Le 20,21-dihalo stéroïde est ensuite déshydrohalo- gêné à l'aide d'une base forte dans un solvant de réaction inerte. Le groupe bloquant en position 17 est ensuite enlevé de manière à donner le produit désiré. La réaction est effec- tuée en traitant le stéroïde à une température élevée, par exemple, à une température comprise entre environ 75 et envi- ron 120 C, dans un solvant de réaction organique inerte, de préférence un hydrocarbure inférieur halogéné, avec une solution d'un alkoxyde inférieur de métal alcalin, tel que du t-butoxyde de potassium, de préférence dans le même solvant.
Il est le plus aisé de reprendre simplement les réactifs dans un solvant dont le point d'ébullition est compris entre les limites susindiquées et de chauffer au reflux pendant environ 3 à 5 heures. Le mélange réactionnel est ensuite aci- difié, par exemple, par l'addition d'un.acide minéral aqueux, ! tel que de l'acide chlorhydrique aqueux dilué, à une températu- re comprise entre environ 20 C et environ.35 0 pendant environ
<Desc/Clms Page number 13>
8 à environ 16 heures,
Le produit qui se tome peut être réoupéré de la manière décrite plus haut pour le composé dihalo.
L'atome d'hydrogène du groupe éthynyle peut également étre remplace par un atome d'halogène en faisait d'abord réagir le composa éthynylique avec un alcanoate inférieur de métal lourd, tel que de l'acétate mercurique, afin d'obtenir le sel de métal de distéroïde correspondant qui, par traitement avec de l'halogénure moléculaire, donne ls produit désiré. Ce procédé peut être illustré de la manière suivante:
EMI13.1
Le sel de métal lourd, par exemple le sel de mercure ou d'argent, est formé par réaction entre le stéroïde et un aloanoate de métal lourd choisi dans un solvant organi- que basique, par exemple, une (alkyl inférieur) amine, de préférence de la butylamine.
Il convient d'ajouter une solution du stéroïde dans le solvant choisi a une solution du sel dans
<Desc/Clms Page number 14>
la même solvant à une température comprise entre environ 20 C et environ 35 C, Il y a un dégagement initial de chaleur et lorsque ce dégagement de chaleur cesse, le produit désiré peut être isolé.
Un procédé d'isolation approprié consiste à ajouter le Mélange réactionnel à un acide minéral aqueux dilue froide tel que de l'acide sulfurique 0,3 N à 1,0 N. Le produit est récupéré du mélange aqueux par attraction avec un solvant organique non miscible à l'eau, tel que de l'acétate d'éthyle, cette opération ôtant suivie de l'élimination du solvant.
Le sel de métal du stéroïde est converti en le 17Ó-halo@thynyl steroïde désiré par réaction avec de l'halogè- ne moléculaire. Cette conversion est effectuée en ajoutant une solution de l'halogène molééulaire choisi dans un solvant de réaction organique inerte à une solution du sel de métal lourd du stéroïde dans de préférence le même solvant. On termine la réaction en agitant pendant environ 10 minutes à environ 1 heure après l'addition. Comme solvants appropriés, on peut citer les hydrocarbures aromatiques solvants, tels que le benzène, toluène et le xylène. Parmi ces composes, on prière utiliser le benzène.
Le produit peut être récupéra-par évaporation du solvant sous vide et il peut être purifié par chromatographie.
Par exemple, on reprend le résidu dans de l'éther de pétrole contenant jusqu'à 10% en poids de benzène et on lave ensuite dans une colonne à cha rbon de bois contenant une partie pour 10 de charbon de bois supportant 10 % de palladium. Le produit purifié est récupéré par élimination du solvant.
<Desc/Clms Page number 15>
On prépare un certain nombre d'intermédiaires nouveaux et intéressants par les procédés selon la présente in-
EMI15.1
vention, Parmi oetix-cil on peut citer le 3-cétal, l'éther 3- énolique et les dérivés 3-PYrrolidinîques de 1'la-t,tY,,ynyl et de l7-haloÓthynyl-17P-tétrahydropyranyloxy-aatrn-5(lO)t9(11). dibn-3-one pouvant être représentés par les fonu1eB suivaiitest
EMI15.2
dans ces formules THP représente un groupe tétrahydropyranyle, R est un radical alkyle inférieur et Y est de l'halogène, du chlore ou du brome,
D'autres nouveaux composée sont les dérives 17ss-
EMI15.3
tëtrahydropyranyloxy de 20,21-dihalo-pregna-'4t9t20-trën-3'- one pouvant être représentes par la formule;
<Desc/Clms Page number 16>
EMI16.1
Dans ces formules THP et X possèdent les significations susindiquées.
Les sels de métal lourd des stéroïdes préparés , selon la présente invention sont également nouveaux. Ce sont
EMI16.2
les sels de métal lourd de .a-éthynyl-7.7-hydroxy-esra-.4 g.- dièn-3-ones et peuvent être représentés par la formule:
EMI16.3
dans cette formule M est un métal lourd tel que du mercure ou de l'argent.
EXEMPLE 1
EMI16.4
A une solution de 1 g de 17 -±thynyl-17#-hydroxy- 439-estxad3.ène.-3-one dissous dans 75 ml de benzène, on ajou- te 7$5 ml d'éthyléne glycol en même temps que 50 mg d'acide bzz toluène sulfonique. Le mélange réactionnel est chauffe au reflux avec un séparateur d'eau pendant 20 heures, Le mélange réactionnel est refroidi et l'on ajoute une solution de bi- carbonate, le mélange réactionnel étant ensuite extrait par de l'éther. Les extraits réunis sont lavés à l'aide d'eau,
<Desc/Clms Page number 17>
EMI17.1
séché$ sur du sulfate de sodium et évapores jusqu'à alcoïtd do mmliére à donner du 3-etlenodioxy-17'-thynyl'-17P''hydroxy'- :A ) , 9 ( 11-e atradine.
BXHIJPLE 2..
3 N1 de pyrrolidine sont ajoutée à uno solution de 2,7 g de l7ac-dthyny3.-17-hydroy . 9-satxadins--ona dans 30 mlde méthanol, La solution est chauffée au reflux sous atmosphère d'azote pendant 1 heure. La solution est réduite de volume.sous vide, en prenant aoin d'exclure l'humidité, Le produit cristallise par refroidissement et est recristal-
EMI17.2
lise de manière à donner du 3-N prrrol3dylj-.7a-étlyny.-.7^ hydxoy-3,-(10,9x1)-estxatr3.ène, nonniblement pur, Ei,''.'TE 3 , Un mélange de 1 g de 17 -dthynyl-17P-hydroxy-4#9*- estradiène-3-onep de 100 mg d'acide d'acide p-toluène sulf0t j nique monohydreoé et de 20 ml de 2-dthyl-2-méthyl-103-dioxo- lane est chauffe et la butanone libérée,
est mélangée au réactif dioxolanique, puis on distille lentement à travers
EMI17.3
une petite colonne de Claisen-Vigreux à la pression a%moo- phérique pendant 5 heures. Le mélange réactionnel refroidi -
EMI17.4
est dilue à l'aide de benzène, lavé successivement a. l'aide d'une solution aqueuse à 5 % de bicarbonate de sodium et à l'aide d'eau, séché sur du sulfate de sodium et concentré jusqu'
EMI17.5
à siccité. La cristallisation donne du 3-'éthylenedioxy- .?a-thynyl-1.7hydroxy-5(7.Oa,9(1,1)-eatradiène, Ex2i,tPL" 4.
4'une solution de 100 mg de 1.7t-éthyny.-1?-hydroay.
4, 9--eetxadine-3-one dans 3 ml de dioxane on ajoute 2 al d'orthoformiate d'éthyle et 10 mg d'acide 2#4-dinitrobonzène
<Desc/Clms Page number 18>
EMI18.1
âulfonitlue. Lo ' mélange re.ctionnel est agité à température ambiante pondant 3 heures et on ajoute 1 ml de pyridine, cette addition étant suivie de l'addition goutte à goutte de 5 ml d'eau. La phase aqueuse est séparée et extraite à l'aide de benzène. lien extraits organiques sont lavée à l'aide d'une solution de bicarbonate do sodium et ensuite à l'aide d'eau jusqu'à, co que les liqueurs de lavage soient neutres.
La phase organique est séchée sur du sulfate de sodium et concentrer
EMI18.2
sous vide de manière 4 donner du 3-étlioxy-17 -éthynyl-175- y&roy''3t5(10),9(ll)-estrtrieno. , 1 due $-ébhjléxiedioXy-17 -éthynyl-175-hyùroxy- est dissous dans 5 ml de 2,3-dihydro- pyrane fraîchement distillé, on ajoute 0,1 g de chlorure de
EMI18.3
p -tùluùnei>ùlfonylv et le mélange est laissé au repos pendant 14 heures à la température ambiante.
On ajoute 100 ml d'éther : et on lave le mélange suocessivement par une solution aqueuse normale d'hydroxyde de sodium et de l'eau, la couche éthérée est séchée sur du sulfate de magnésium, filtrée et le filtrat '
EMI18.4
est évaporé de manière à donner de l'éther 5-é%hylénedioxyl7oe-dthynyl-l'Iµ-hfidroxy-5(lÔ),9(11)-es trcdiéne-17)-éétral%yàro- pyranylique, sensiblement pur.
En répétant le mode opératoire décrit ci-dessus
EMI18.5
mais en partant de 3-(N-pyrrolidyl)-17 -é%hynyl-17µ-ùydioxy- 3e5(10)t9(ll)-estratriène et de 3-éthoxy-17a-êthynyl-17Phyàroxy-3,5(ÉG),9(?1)-ea%raÉriéne au lieu de 3-étllylènedioxyl7"-Óthynyl-17-hydrox-5(10),911)-estradiène, on obtient de l'éther 3-(X-PYrrolïdYl)-17g-êtIlYnYl-17p-hydroxy.-3s5(10)9 " 9(11)-eatratrièna-17tétruhydropyranylique et du 3-éthoxy- 17 -éthynyl-17-11ydoxY-3t5 .<10),9(11)-vstoeatriéne.
<Desc/Clms Page number 19>
EXEMPLE 6
On introduit 30 ml d'ammoniac liquide dans un flacon à trois tubulures qui a été refroidi dans de la glace sèche, ce flacon étant équipe d'un agitateur, d'un tube d'en- trée et d'un tube de sortie.
On ajoute par petits morceaux 78 mg de potassium métallique. On ajoute une trace de chloru- re ferrique cristallin et le mélange est agité jusqu'à ce que la couleur bleue disparaisse. On ajoute ensuite 788 mg d'éther
EMI19.1
3-éthoxy-1?a-éthymy.-3, 5 (10 j , 9 (-1 )-$e'ratx3,ènow3.?-.tétrahydro pyranylique dans 10 ml de tétrahydrofurane. Le mélange est agité pendant 3 heures et on laisse l'ammoniac s'évaporer jusqu'au lendemain sous un lent courant d'azote, en prenant bien soin d'exclure toute humidité et tout oxygène.
On ajoute ensuite 50 ml de tétrahydrofurane sec et le mélange est agité ! de manière à donner une suspension du sel de potassium de
EMI19.2
l'éther 3-éthoxy-.'Ta-éthynyl-,5(.0),9(11)-.estratriñe 17P- tétrahydropyrany7, qui est utilisé sans autre purification. En répétant le mode opératoire décrit ci-dessus mais en partant de lithium, de sodium et de calcium au lieu de potassium, on obtient le sel de lithium, de sodium ou de potassium corres- , pondant, pondant, En répétant le mode opératoire décrit ci-dessus,
EMI19.3
mais en utilisant de l'éther 3-éthylènedioxy-17ct-éthynyl'- 5(.J) s(lâ.)-eatrac.ene..'l-té'rahydropyrazy.ique et de l'éther -(N-pyrraaidy.).-ÏJ.?a-éthynyl-3,5.)r9.-)-estratr.
ne-17p-tétrahydropyranylique au lieu d'éther 3-éthoxy-17a-éthynyl-17fi-hyàr'oxµ-5,5(10),9(11)-eBtratriéne tètrahydropyr M li. que, on obtient le sel de métal de l'éther 3.-é rhylnedioxy.1?a- étynYl (10) 97.1)-estradine-1"-tétrahydropyrany.ique et le sel de métal de l'éther 3-(N-pyrro.idyl)-,?a.-éthynyl-3,(10) 91.)-estratriène-1?rtétrahydxopyrany.3que correspondants,
<Desc/Clms Page number 20>
EXEMPLE '--. A une suspension de sel de potassium d'éther 3-
EMI20.1
êthoxy-.7a-cthynyl-3 , 5 (10 ) a 9 ( 11 )-eatratrine-1?-tétrahydropyranylique dans du tétrahydroeurane on ajoute une solution de P..ahlorosuoa3:nim.de dans du tétrachlorure de carbone. Le mélange est agite à la température ambiante pendant environ
EMI20.2
18 heures, Le mèlangeéactionnel entier est versé dans de l'eau et extrait à l'aide d'éther.
Les extraits éthérés sont 1 avés avec une solution aqueuse saturée de bicarbonate de sodium et ensuite à l'aide d'eau, L'extrait éthéré est séché
EMI20.3
sur du sulfate de sodium, filtre et évaporé jusqu'à'eiccité, Le résidu huileux est filtre à travers de l'oxyde d'aluminium de manière à donner une autre huile qui est ohromatographiée sur de l'alumine alcaline activée; L'élution donne de l'éthér
EMI20.4
3-éthoxy--1?a-chlnroéthynyz-3,5(10j,(li)-eatratriéné-Z?- ,, ,tétrahydrapyranyl3.que, ..' ,En répétant le mode opératoire décrit ci-dessus, ' ' mais en utilisant de la !{-c1!Dl'OJ:!tosuccinimide au lieu de N- chio" 'roeucc.nim.de on obtient de l'éther.3-éthoxy..1?a-bramoéthy.. nyl-3,5t1),9(11)-estratr.iêne-1?-tétrahydrapyranylicPue.
En répétant le mode opératoire décrit ci-dessus mais en 'par- tant d'un sel de métal de l'éther 3-éthyléne,àioxy-17 -é%Éynyl- 5(,0)9(l.j-eetradiëne-1?-tétrahydrapyranylique et d'un sel de métal de l'éther 3-(N-PYrrolidy.)-17a-éthynyl-3,5(.0)9(J..)-: estratriëne-l7P-tétrahydropyranylique au lieu d'un sel de métal de l'éther 3-éthoxY-17a-6thynyl-335(10)09(ll)-estratriène-17P-t6tral'YclroPYranYliquQi on obtient l'éther ;-éthylène- di,oxy-1?a-ha7.oéthny.-5(1n),g(.a)-eetradiéne-.1?-tétrahydxopy- ranylique et l'éther 3-(N-pyrrol.dyl).-.?a-halcéthynyl-3,5(ln).. 9(llj-estratribne-17p-tétrahydropyranylique correspondant,
<Desc/Clms Page number 21>
EXEMPLE 8.
EMI21.1
Uno solution de l'éther 3-u"tlioxy-17 -dtliynyl- #5.)..-atxatxna-.?.ttaydrapyxatrà..cua (0,2 mole) est ajoute, tout en agitant vlaourousemoiitt à une suspension de Ot2 mole de sodanide dans du boxizéne et l'on ajouta ensuite lentement une solution de 41,9 g (0,22 mole) de chlorure de p-to.uénssul"an5rle dans 100 mi de bonzënet 4près chauffage sous reflux pendant 1 haure, le mélange idactionnel est déoonposé à l'aide d'acide clilorliydrique dilue et la couche benzénique est adparde, lavéo à l'aide d'une solution saturée aqueuse de bicarbonate de sodium et ensuite à l'aide d'eau.
L'extrait benzénique est séché sur du sulfate de sodium, filtre et concentré sous vide de manière à donner un résidu huileux qui est filtré à travers de l'oxyde d'aluminium, de manière à donner une autre nulle qui est
EMI21.2
chrotnatographiee sur de l'alumine alcaline activée, L'elution - dgnne de l'éther 3-thoxy-x'a-ohloro thynyl-3, 5 ( 24 i , 9 ( ..
estratriène-17p-tétrahydropyranylique, En répétant le mode opératoire décrit ci-dessus mais en partant de bromure de p-toluène sulfonyle au lieu de chlorure de p-toluène sulfonyle, on obtient de l'éther 3-
EMI21.3
éthoxy-.?c-bromoéthynyl-3,5(.0),9(1.)estratxièno-7.?-tdtra- hydropyranylique,
En répétant le mode opératoire décrit ci-dessus,
EMI21.4
mais en partant d'éther -thylnedioy...?a-6tïyny.-5(1.4),- 9(ll)-estradiene-17p-tétrahydropyranylique et d'éther (11-pyr- rolidy.)-1,?a-éthynyl-3, 5 (-0) 9(il )-eatxatriène-1?-ttrahydropyranylique au lieu de l'éther 3-éthoxy-17a-éthynyl- 3,5(10),9(11)-estratriène-1?-tétxahydropyrany7.ique, on obtient l'éther -éthyléned.oxy.-17a-halothynyl-(lti,9(..)
<Desc/Clms Page number 22>
EMI22.1
estraàLéne-1?fi-%±trahyàropyrRhyligua at l'éther 5-(1;-pyrr0- 1 idyl)-17t<."httl0ëtnynyl ,5 (10) ,9(ll)-'MtratxiBne'-17P-ttra- iiydropyranyliquo oecxQspondMts, ¯ f ! *Ûne solution de 400 mg d'éther µ-é%hoxy-17ù-0hloro- ) ùthynyl-3,5(10),9(11)-estra%riéne-175-%ét>al1¯vdrory>anylique dune 40 ml de méthanol, on ajouta 0)8 ml d'acide ohlorhydri-' que concentre et le mélange réactionnel est agité jusqu'au
EMI22.2
leyideràuin à la température ambiante. La méthanol est ensuite - chassé sous pression réduite, on ajoute de l'eau et le mélange
EMI22.3
t',1actioel est extrait à l'aide d'éther.
Les extraits éthé- rés réunis sont lavés à l'aide d'eau et séchés sur du sulfate de sodium, filtrés et évaporés de manière à donner de la
EMI22.4
17 -ohloroéthynyl-17fi-hydroxy-4,9-estradiéne-5-one.
En répétant le mode opératoire décrit oi-deesue maîn en partant d'éther '...thoXY",,17rx..bromoéthynyl..3,5(lO),...
9(11)-eotratriànQ17..tétrahydropyranyliqueJ d'éther 3-éthyl énedicxy-17 -cliloroé%hynyi-5(10),9(11)-estradiéne-17fiet ² t6tre,hydropY).'8nyli,(:!.ue ,(dT é'cher 3-6thylènedioxy-17,,-bromoéthynyl-5(10),9(ll)-estradiàne-.17p-tetrahydropyrari.ylique, d'éther 5-(Îl-pyrtnliàô'l)-17 -ohloroé%hy'nyl-3,5(10),9(11)-es%ratriéne- 17-tútruhydropyrany1iqut d'éther 3-(.i-PYrrolidYl)-17g-bro- 'moét}lynyl-3,5(lO)t9(11)-estratriène-17-tétrahydropyrany1ique au lieu d'éther 3-éthoxy-17 -chloroéthynyl-3,5(10)t9(ll)- estratriène-17-tétrahydropyranyliquet on obtient le 17 -halo- Jthynyl-17-hydroxY-4.9-&stradiène-;-Qne correspondante EXEMPLE 10.
EMI22.5
A une solution d'éther 17ct-éthynyl-4t9"estradiene- 3-Qne-17-t6traldropyranylique dans du chloroforme qui est refroidi à 0 C, on ajoute goutte à goutte et tout en agi- tant, une solution de chlore dans du chloroforme. La solution
<Desc/Clms Page number 23>
est lavée à l'aide d'une solution aqueuse saturée de bicar- bonate de sodium et à l'aide d'eau, séchée sur du sulfate de sodium et évaporée jusqu'à siucité de manière à donner de
EMI23.1
l'éther 20, .-d.ah.oro-4, 9 r ,1-nornrwnatx.ne-3.-one-.7- tetrahydropyranylique qui peut être utilisé sans autre puri- f ication.
En répétant le mode opératoire décrit ci-dessus mais en utilisant du brome au lieu de chlore, on obtient de l'éther
EMI23.2
2t3, 21-d.bramo-4 , 2C-19-nor-pré;natx.ne-3-one tdtraliydropy- 1 ranylique, EXEMPLE 11
EMI23.3
400 . d'éther .7a--thyny.-4 9-estrad.ène-3--one-17tétrahydropyranylique sont dissous dans 10 ml e tétrachlorure de carbone et un mélange de 205 mg de i-bromc,uca.n3.miùo à 61 1; 1 (contenant 125 mg o.e n-brotlosuccinimide et 80 I.;: de bro- mure de potassium) sont chauffés au reflux pendant 14 heu@@s, Le mélange est refroidi et filtré, le filtrat est lavé à l'a@de d'une solution aqueusesaturée de bicarbonate de sodium et ensuite à l'aide d'eau.
La solution au tétrachlorure de carbone est ensuite séchée'sur du sulfate de sodium, filtrée et va-
EMI23.4
porée de manière a. donner de ltéther 20,21-dibromo-4.,9,20-19nor-prna.tràéne-3-one-l'i-ttrahydxopyxajxyïiyue sensiblement pur.
2n . 1 unt le mode opératoire décrit oi-desxun maiz en utilisant du bromure de sodium ou du bromure de lithium au lieu du bromure do potassium, on obtient le même produit!.
De même, en utilisant un chlorure de métal alcalin
EMI23.5
en présence de 3:--ehlorouuec.niuide au lieu d'un bromure de métal alcalin en présence de H-broTJ1oDuociuirnidet on obtient l'éther 20, ,d,a,o.o- x , G-1.t.tor-yfc,'tt'L7e''toâo.ew7tù%Tlli13'di QpyraÎlyli4uo*
<Desc/Clms Page number 24>
EMI24.1
Les mélanges N-halosuccinimide/halogénure de métal alcalin 1 tels qu'utilisée ci-dessus, peuvent être préparés de la manière; suivantes A un mélange de 200 ml de méthanol et de 400 ml d'eau, on ajoute 65 g d'hydroxyde de potassium. La solution est refroi- die jusqu'à 0 C et l'on ajoute 99 g (1 mole) de sucoinimide, -coût en agitant vigoureusement. Dès que toute matière insolu- ble est éliminée par filtration, on ajoute rapidement et tout en agitant 160 g 91 mole) de brome.
Le mélange précipité
EMI24.2
N-bromoeuccinimide-bromure de potassium est séparé par filtra- tion, lavé avec 3 fractions de 100 ml de méthanol et séché sur du pentoxyde de phosphore sous vide. Le rendement est.de
EMI24.3
150 g. Le contenu en N-bromo-auccinimide est déterminé par iodo métrie et la teneur en bromure de potassium est déterminée par réduction en cendrès avec de l'acide perchiorique.
EMI24.4
E.J#MPLE 12. "-
On dissout du potassium dans du t-butanol. Le t-butanoi est chassé par distillation sous atmosphère d'azote et sous pression réduite et remplace par du benzène sec auquel
EMI24.5
on ajoute une solution d'éther 20,21-àiahloio-4,9,20;19-noi- j prégnatriène-3-one-17P-tétrahydropyranylique dans du benzène.
Le mélange est chauffé sous reflux pendant 4 heures et après refroidissement il est acidifié à l'aide d'acide chlorhydrique ,aqueux (4 N) et agité jusqu'au lendemain. La couche benzéni-
EMI24.6
que est lav'e à l'aide d'une lolut1on aqueuse saturde de bicarbonate de sodium et à l'aide d'eau, 8Íohée sur du sulfate de sodium et évaporée jusqu'à siccité sous vide de manière à donner de la l.'a-ahlaroëthynyl-.?S-hydroxy-°r9-estradiéne-- one.
<Desc/Clms Page number 25>
En répétant le mode opératoire décrit ci-dessus
EMI25.1
nuia en partant d'éther 20,1.-d3.lxoaa-,9,0-.9-nox-prdgnatrine--on$-ï'R-tétrah3raropyrrnyliuo, au lieu d'éther 20921dàoh,aro-$ 9 a --nor-prdgnatr.èo-onol7-tdtrab.ydropyru nylique, on obtient de la 1?a-brom.o;th3'n3'1¯.?hydrocy-4 9estradiène-3-one* X.:b'2 13.
Une solution de 17a-ctlayyyl-.?-ydxoxy-4,9^dta- diène-'-o1e dans 10 ml de n-butylamine est ajoutée à uno so.u- . tion d'acétate mercurique dans 15 ml du même solvant. Aprs 2 minutes, lorsque le dégagement de chaleur a cessé, le mélange est versé dans 50 ml d'acide aulfuriquo 0,5 N glaoé et la 'fraction neutre est extraite par de l'acétate d'éthyle.
EMI25.2
L'extrait a l'acétate d'éthyle est SéOAé sur du sulfate de so- dium et évaporé jusqu'à sicaité. Le résidu est reoriatalliaé dans du benzène de manière à donner du di(17 -±thynyl-17fihydroxy*-4t9-'e8tradiënG-3-ono)mercure# E7,.
A une solution agitée de à.(,?a. dtyzrl..xp..h3'a.'oY^ 4,9--sstradiana-3-ane mercure dans 150 ml de benzène, on ajou- te goutte à goutte une solution de 1,81 g de brome dans 20 ml de benzène. Une teinte rouge persiste après que 80 % du brome aient été ajoutés. Lorsque l'addition est terminée, le mélange est agité pendant 10 minutes supplémentaires et le solvant est chassé sous vide à 60 C.
Le résidu est extrait à plusieurs reprises avec un mélange refroidi de pétrole léger et do bon.
EMI25.3
séné et l'extrait est débarrassé du bromure me'rourique par passage à travers une courte colonne de charbon de bois contenant une partie pour 10 de charbon de bois supportant 10 % de palladium. L'évaporation de l'éluat suivie de la recirstal-
<Desc/Clms Page number 26>
EMI26.1
liaation dans de l'acétate d'éthyle, donne la 17e-bromoethynyl- 17P**hydroxy-419-e8tradiene-'3-'one< En utilieant le procède oi-dessua, mais en utilisant du chlore dans du tétrachloi-ure de carbone, au lieu de brome dans du benzène, on obtient de la 17 -obloroé%hynyl-17µ-hy- droxy-4'9-est&dien9'<3'<6s.e.
En répétant le mode opératoire décrit ci-dessus mais en partant de l'acéthylure d'argent correspondant au lieu de
EMI26.2
taoétylure de meroure. on obtient le mome produit. ro.'VENDI,9AT IOlTf6...
1.- Prooédé pour augmenter l'activité progestative de 179-dthynyl st44roïdes de la série de l'estrane. oaraotëpi- ! sé en ce qu'on remplace l'atome d'hydrogène du groupe éthyny- le par un halogène..
2. - Procédé pour augmenter l'activité progestative
EMI26.3
de 17 -éthynyl stéroïdes de la série de leestranet caractéri- sé en ce qu'on remplace l'atome d'hydrogène du groupe éthyny-
EMI26.4
Io par ùu b'.t'QtIll3.
3, Procède pour augmenter l'aativît4 progestative de 179-éthynyl 4%étùldesde la série de l'estrane, caraotéri- , sé en ce qu'on remplace l'atome d'hydrogène du groupe éthynyle par du chlore: ' '
4.- Procède pour augmenter l'activité progestative
EMI26.5
de 17 -éthynyl steroldea de la série de l'estrane, caraotéri.- :
né en oe qu'on forme un dérivé 3-elkylênedioxy d t une 17a- étliynyl-17P-liydroxy-ootra-4i9-dibn-3-one, en ce. qu'on fait r6agir ledit dérivé avec du dihydropyrane, en ce qu'on fait ' réagir l'éther À?-tèt5ahydropyTanyliguo ainsi obbenu avec un
EMI26.6
m6tal alcalin dans de l'amnoniao liquide, en ce qu'on fait réagir le sel de métal alcalin ainsi obtenu avec une N-halo-
<Desc/Clms Page number 27>
EMI27.1
acylimide et en ce qu'on hydrolyse le compose 17o:'-haloethynylique. de, manibre à eliuiner les groupes alitylénodioxy et tatra-
EMI27.2
hydropyranyle.
EMI27.3
5.- Proc6dé pour augmenter l'activité progestative 4a 17 -éthynyi staroldes de la série de l'estrune, caractério6 en ce qu'on fait réagir une 17cc-ethynyl-17p'-hydroxy-cstra-' 4,9-diônL5-one avec de l'ëthylcne slyool, en ce qu'on fait réagir le composé 3'-ëthylenedioxy ainsi obtenu avec du dihydropyrane, en ce qu'on fait réagir l'éther 17-tetrahydropyranyli-
EMI27.4
que ainsi obtenu avec du sodium dans de l'ammoniac liquide, en ce qu'on fait réagir le sel de sodium ainsi obtenu avec de
EMI27.5
la ri-chlorosucciniiiiide et en ce qu'on hydrolyse le composé l7ahaloethynyliquc ainsi obtenu de manière a éliminer les groupes thy7 nedà.o;r et tJtta1iydrcpàrmùiyle.
6.- rrocedd pour augmenter l'activité progestative de 17a-ethynyl stcroidds de la s;x.e de l'estrane, oaiaotéii- j sé en ce qu'on fait z,àajin une 17 -éthynyl-17fi-hyàroxy-ea%ra- 4,9-dien-3-one avec du 2-thy7.-2--nthyl.-.,-dioxolane, en ce qu'on fait réagir le composa 3-thylrtedioxy ainsi obtenu avec du dihyàroh3rrane , en ce qu'on fait réagir l'éther 17- tetrahydropyranilique ainsi obtenu avec du sodium dans de l'ammoniac liquide, en ce qu'on fait réagir le sel de sodium ainsi obtenu avec de la il-clilorozucoiniiùiùe et en ce qu'on hydrolyse le coiZ,-,os,7i l'ioe-1:aloétliô n:rligue r.inzi obtenu de manière él imincr les groupes ethylcnedioxy Jt t-trElyü.rOpy.-
EMI27.6
ranyle.
EMI27.7
7,- Procède pour au:j:entar l'activité progestative de 17a-6thynyl steroldes de la série de l'estrane, caractérise en ce qu'on forr-te un dtlier enolique d'une 3.?a-thynyl-173iyd:o ty-estza-$¯dièn-3-o2ae, en 00 qu'on fait réagir ledit uther avec du trihydropyrane, en ce qu'on fait iGnzir l'dthcr
EMI27.8
<Desc/Clms Page number 28>
17-tétrahydropyranilique ainsi obtenu avec un métal alcalin dans de l'ammoniac liquide, en ce qu'on fait réagir le sel de métal alcalin ainsi obtenu avec une N-haloacylimide et en ce
EMI28.1
qu'on hydrolyse le composé ''Ta.hal.oéthynyl3cue obtenu afih de régénérer les groupes 3-oxo- et 17P-hydroxyle.
8.- Procédé pour augmenter l'activité progestative
EMI28.2
de 17a"-éthynyl stéroldes de la série de l'estrane, aaraetéx3gé , en ce qu'on fait réagir une .7a-éthynyl,.1?-hydraxy :estra- 4,9-dién-3-one avec de l'orthoformiate d' éthyle, en ce qu'on fait réagir l'éther 3-éthoxyénolicue ainsi obtenu avec du di- hydropyrane, en ce qu'on fait réagir l'éther 17-tétrahydropy- ranilique ainsi obtenu avec du sodium dans de l'ammoniac liquide, en ce qu'on fait réagir le sel de sodium obtenu
EMI28.3
avec de la ii-ahiorosuàainimide et en ce qu'on hydrolyse le composé 17a-chloroéthynylique obtenu afin de régénérer les grou- pes 3-oxo'-' et 17P-hydroxyle.
9.- Procédé pour augmenter l'activité progestative de 17a-éthynyl stéroldes de la;série de l'estrane, caractérisé
EMI28.4
en ce qu'on fait réagir une 17 -éthyny]-17p-hydroxy-estra- 4,9-dièn-3-one avec de la pyrrolidine, en ce qu'on fait
EMI28.5
réagir le composé 3-(N-pyrrolidînyle) obtenu avec du dihydro- pyrane, en ce qu'on fait réagir l'éther 17-tétrahydropyrani- lique obtenu avec un métal alcalin dans de l'ammoniac liquide, en ce qu'on fait réagir le sel de métal alcalin ainsi obtenu
EMI28.6
avec une ii-haloacylimide et en de qu'on hydrolyse le composé 1Ta-hal.athynylique obtenu afin de régénérer les groupes 3- oxo et 173-hydror:y.e.
10.- Procédé pour augmenter l'activité progestative de L7a-étlWnyl stéroïdes de la sarie'de l'estrane, caractérisé en ce qu'on fait réagir une 17 -éthynyl-17p-hydroxy-estra-
<Desc/Clms Page number 29>
EMI29.1
4t9'-'din-5-ono Mreo de la pyrrolidinc, en ce qu'on fait rnsir le compooë obtenu avec du dihydropyrano, en ce qu'on fait réagir l'-\$1ïher 17-tétrahYdroJfy;:un111que obtenu avec du aodiua àinx de l'ammoniao liquide, en ce qu'on fait réagir le sel de sodium ainsi obtenu avec de la Ï!-chlorosuocînïmide et en ce qu'on hydrolyse le composa 17<t-haloéthrnyliquo obtonu afi;
i do ejadnérde los groupas 3"oxc-' et 170-
EMI29.2
hydroxyle,
EMI29.3
11.- Prooédé pour aucrmenter l'activité progoetntive !
EMI29.4
EMI29.5
de 17 -6thynyl stéro'Cdea de la série de Itentranc, oaraotérisé en ce qu'on forme un dérivé 5-alltylidéneàioxy de 170e-ôthynyl- 17µ-hyÉroxyeBtra-4+9=àién-3-one, en ce qu'on fait réail' le- dit dérivé avec du dillydropyrane, en ce qu'on fait rÓn6ir l'éther L7-%1t>allyàropyoeciniliçue ainsi obtenu avoo une amide de métal alcalin et un halogénure de ouleonyle, et en ce qu'on ! hydrolyse le composé 17<x-halo3thynylique obtenu afin do régénérer les groupes µ-oxo- et 7p-hydroxyle.
12.- Proc6dé pour augmenter l'activité proGestfttiva ! de 17<t-'ethynyl sturoldes ue ia sdrio de i'estrnne, cM':<otri<{6 en ce qu'on fait réagir une 170e-é%iqnyl-17p-iiydroxyon%r;-4,9dièn-3-one avec du ci% ce qu'on fait réagir le compose éthylèned1o)..'7{ (11n131 obtenu avec du dihydropyrane, en ce qu'on fait réagir .L'éther 1'l-%±traliyàro- ' pyranylique ainsi obtenu avec de la sodanide et du chlorure de P-toluène sulfonyle et en ce qu'on hydrolyse le composa l7a-ch1oroéthyny1ique afin de régénérer les groupes 3-axe et 17-hydroxy1e.
EMI29.6
13.- Procédé pour augmenter l'activité progestative
EMI29.7
de 17a-éthyny1 stéroîdes de la série de l'estrane, caractérie6 en ce qu'on foiine un éther él10lique d'une l7o.-ÓthYl1yl..17hydro;y-estra-4,9-dién-j-one, en ce qu'on fait réagir ledit
<Desc/Clms Page number 30>
EMI30.1
ether t,Vf1C du 011 ce qu'on. fait réagir l'éther 17- fétrahydropyranilique ainsi obtenu avec une aaide de métal alcalin ot un halegénure do sulfonyle et en ce qu'on hydrolyse le composa 17"-haloÓthynyle ainsi obtenu afin de régéndrer les groupes 3-oxo- et 17-hydroxyle.
EMI30.2
14.- Procédé pour augmenter l'activité progestative
EMI30.3
de 17'&'"uthynyl a%±rvsdes ùo la. o.loeioe du 1'eEttanet C:It\:t.'aot6x-:1.$d an ou tU\ 1 Ol fait eu*a6le nuo l?K-4Hiyyl'-'l?*.'hydroxy-9at'E'a-' 4t9-di11-5-une avec de deéthylse en ce qu'on fait r6acir l'6ther ains4- obtenu avec du dthydropyt'ane, e1. ce qu'on fait r6agie l'éther 17'-'ttahydro'pyreniliquc ainsi obtenu avec de la sodamide et du chlorure do P-tolubnesulfo-ayle et en ce qu'on hydrolyse le composé 17"-Qhlooêthynyliquo ainsi obtenu afin de règénrer les grou.
p3 5-oxo- et 1?µ--hjtàroXyla, 15t- Procédé pour augmentar l'activité progestative de 17-thY1Yl stro1des de la série de Ilestrane, caractérisé en ce qu'on fait reagir une 17c.-9tliynyl-17p'-hydroxy-eatra-4,9-' dibn-3-one avec de la pyrrolidine, en ce qu'on fait réagir le composé 5-(N-pyrrolidinyle) ainsi obtenu avec du dihydropyrana, en oe qu'on fait réagir l'éther 17-tétrahydropyranilique ainsi
EMI30.4
obtenu avec de la sodamide et du chlorure de p-toluène sulfo-
EMI30.5
nsrle et en ce qu'on hydrolyse le composé 1qa-chlo-zoét-hynylique obtenu afin de régénérer les groupes 3-oxo et 17P-hydroXy-
EMI30.6
le.
16.- Procède pour augmenter l'activité progestative
EMI30.7
- de'17ec-éthynyl stêrolçles de la série de l'estrane, caractérisé '..en..ce qu'on fait réagir une 17 -étl,.Ynyl-17P-hYdroXY-estra-4t9dle'n-3-ohe avec du dihydropyiane, en ce qu'on fait réagir ,lléthoi, tétrahydropyranylique ainsi obtenu avec du brome mole.- 'c'ulaire> en ce qu'on soumet le ainsi
<Desc/Clms Page number 31>
EMI31.1
obtenu à une déshydnobromnnation par réaction aveo un alkoxyde inférieur de métal alcalin et en ce qu'on hydrolyse pour régénérer le groupe .7-h:doxyl.e, z.'1*.- Procédé pour <:.1"±;JJlenter l'activité progestative de 1.7a-éthynyl stéroïdes de la série de l'estrane, caractérisé en ce qu'on fait réabir une 1?a-t'riyny .-1?-hdroty.-ertao- 4,9-dièn-3-one avec du dihydropyrane, en ce qu'on fait 1'611[;
ir
EMI31.2
l'éther tétrahydropyranilique ainsi obtenu avec du chlore
EMI31.3
moléculaire, en ce qu'on soumet le 20,21-dichloroprgnatriena
EMI31.4
EMI31.5
ainsi obtenu à une dëshydrochloruration par réaction avec un
EMI31.6
,
EMI31.7
alkoxyde inférieur de aetal alcalin et en ce qu'on hydrolyse pour régénérer le groupe 17!3-hydroxyle.
EMI31.8
EMI31.9
.8*- Procédé pour augmenter l'activité progestative , de 17a-éthynyl steroldes de la série de 1'estran, caractérise en ce qu'on fait réagir une 17a-dtl',Yy'Yl-17P-lYdroXY-estra-
EMI31.10
EMI31.11
°,g-â.n-3-one avec du dihydropyrane, en ce qu'on fait r00.:.;1:1:' l'éther tétrahydropyr±tltilique ainsi obtenu avec du broiae mole'-' ! culaire, on ce qu'on soumet le 20,21-àibroiTiopréànatriône ainsi j obtenu à une dëshydrobronuration 1>ù,r réaction avec du t-butoxyde de pata5sztk. et en ce qu'on hydrolyse pour régénérer le groupe 17p-hydroxyle.
19.- Procède pour augmenter l'activité progestative de 17tï-ethynyl stéroïdes de la série de l'esta.ane, carcct6ri3é !
EMI31.12
EMI31.13
en ce qu'on fs-it i,éejà.4> une 17 -6 hliàrnyl-17µ-liydroxy-eJtra- 4,9-diùl1.-3-one avec du dihydropY1.'!U16, en cc qu'on fait. 1, :..'0:1011' 11 éther ttr.izyd.xol5rimzil.:ue pinsi obtenu avec du chlore tlo10culail'e, en ce qu'on sounet le 20t21-diohloroprcguatriene #li;si obtenu à une ù!;d:yÙl'ochlol.'1.1':".tion pur xt:scti.ozr avec du 4-buto.%-ydo de potassium çi m'. ce ;;i;'Ji< nydrolysu pour rcgdnurer le eJ..'V1.11JO 17-hydro::yle.
<Desc/Clms Page number 32>
20. - Procède pour augmenter l'activité progestative '
EMI32.1
de 170e-éthynyl et6rordes de la série de'l'estrane, caractérisé en ce qu'on fait réagir un .7a.éthynyl--.'-hydroxy-estra- 4,9-diène avec du dihydropyrane, en ce qu'on fait réagir l'éther tétrahydropyranilique ainsi obtenu avec une N-haloacy- lamide et un sel de métal alcalin, en ce qu'on soumet le
EMI32.2
2021-dihalaprtsgne.trïne ainsi obtenu à une déshydrohalogéna- .
tion par réaction avec un alkoxyde inférieur de métal alcalin
EMI32.3
et en ce qu'on hydrolyse paur régénérer le groupe 17p-hydroxyle.,i 21,- Procédé pour augmenter l'activité progestative
EMI32.4
de 170e-éthynyl stéroïdes de la série de l'estrane, caractérisé ,f en ce qu'on fait réagir une 17<ï-éthynyl-17p-hydroxy-estra- 4,9-àién-3-one avec du di2iydropyrane, en ce qu'on fait réagir l'éther- tétrahydropyranilique ainsi obtenu avec de la N-chloro- succinimide et un chlorure de métal alcalin, en ce que l'on soumet le 20,21-dichloroprégnatriène. ainsi obtenu à une déshydrochloruration par réaction avec du t-butoxyde de potas- sium et en ce qu'on hydrolyse pour régénérer le groupe 17ss- hydroxyle.
22.- Procédé pour augmenter l'activité progestative de 17Ó-thylnyl stéroïdes de la série de l'estrane, caractérisé
EMI32.5
en ce qu'on fait réagir une 17 -éthynyl-17#-hyàroxy-estra- 419-dibli-3-orie avec du dihydropyrane, en ce qu'on fait réagir l'éther tétrahydropyranlique ainsi obtenu avec de la N-bromo- succinimide et un bromure de métal alcalin, en ce que l'on soumet le 20,21- dibromoprégnatriène ainsi obtenu à une déshy- drobromuration par réaction avec du t-butoxyde de 'potassium.
23.- Procédé pour augmenter l'activité progestative
EMI32.6
cie 7,7a-éthynyl. et6o1des de la série de l'estrane, caractérisé en ce qu'on fait réagir une 170e-éthyn>rl-17P-hydroxjr-extra-
<Desc/Clms Page number 33>
EMI33.1
4,9-diun-5-o>ào !tveo un aloanollte ini<6rieur do métal lourd et en ce qu'on fait réagir le cor.1poaJ oinvi obtenu avec du chlore moléculairet 24.- ?10aédé pour augmenter l'activité proàonlative de 17"-&trnyl et6ro!des de ia a6ric de 1'istrmio, eurot,e4 en ce qu'on fait ràajii une .?atkynyï-.?-ydxo,xy-estrss.-4,9 .
EMI33.2
EMI33.3
din-one avec un elkanoate 1nj=ôà.ieui% de actal lourd et en .' ae qu'on fait réagir le oomposé aino1 obtenu avec du brome III 0160u1a11'e.
25.- 9roaédô pour auennenter l'activité progeotative de l7a-éthynyl stÓ1"o!des de la série as l'estrane, onroot6r1aé en ce qu'on fait réagir une .?a-ttl.yny7.-17-xxydxo:,y.-estru4, : di.n-3one avec do l'aaéiate mercuriquo et en ce qu'on fait
EMI33.4
réagir le compose ainsi obtenu avec du chlore moléculaire.
EMI33.5
26.- Procédé pour au;.2eutur l'activité progestative de 17 -éthynyl st6roldes de la surie de l'ol3truno, carc:.ctúr1sÓ en ce qu'on fait ;:C':at;ir une 17 -é%hyn%1-17)-hydroxy-estri- , 4,9-dîén-µ-on; avec de 1'aoé%ate serourique et en ce qu'on
EMI33.6
EMI33.7
fait réaGir le a0mpox6 ainsi obtenu avec du brorae uo1éuluiG.
27.- 3 au. éther )-n11quo ut dérives ,-pyrrolidiniques dérives du 17cx-Óthynyl et de 17 -haloôthynyl-17µtétrah.ydrpyrza.y.oxy-estre-5 10? f (1w i-dï,n -.3-.ozaes.
28.- 3-'éthyleneâioxy-17p-tetrfhydropyranyloxy-17K- > 'hyny.7,'eSt'c-\-I fl^J-,"(i..tXlE.', 29.- 5-ôtiiyiénedioxy-170-tétraiiydropyraiiyloxy-17 - brono c;tynyl-e srs-5 i J.b i f 9 . i dbne, 30.- -thylzedioy.-x7-''r; hydxopyrsznyloay-.?ach.oxoc:hyny.-.estra-57.0) r9(1.) dii:ne.
31.... 5-é%lioi;y-17fi-#étnaliyànopyriKnyloxy-170e-h;.ao- éthyny.-estr - f 5 (1? , 9 C .1 -tr.ne,
EMI33.8
EMI33.9
32.- -::thoxy--173--ttroîiydropyrdnyloxy-.?a-ehloro éthynyl-estxu-f5-Q)f9Z1)-txiènn,
<Desc/Clms Page number 34>
EMI34.1
." ât:czor? tx.aydxcrzxzylox;.?e-bromocitzyty-.aatxa-3i -( ) 9(i t.. 'xzQ.
34.-. 3-(1T-pyrrolidinyJ.)-17p-td%roliydropyranyloxy- 17?GC""hsl.O Câ'rhyu2àT,,^"f3e'.i',7.'F,"T y .i.(é ! ( . ""tri'âne.
35*-' ia?sa,la.y,..twtrahydropyrayloxy- ,?r-ah.oxatkzyxzy.-atxa a t 2 a-txina.
36t" )-(N-pyrrolidinyl)-17P-tétrahydropyrany1oxy- ,?x M âaz;iomLéfiziyn,l-es tra-3 5 9i 1z 'x..a 37.'- ,21ü.halt3.?-tétWiydropyxanyloxy,pé;ra- 9: " tr:i.n- aoraa, µ8,- 20,21-diohloro-17#-tétrahydropy>auyloXy-prégna- 4, 9, 20-trièn-3-one.
39.- 20,21-dibiono-17p-tétrahydropyranyloxy-prégna- 4 J s''^-'xi.3..ano .
40<- Sels de métaux lourds de la 17 -é%hynyl-17µhyxox;,,r.-aLrm4 9-d.n.3-ona.
41.- Sel de mercure de la 17u-étllynyi-17µ-hydroxyatxaMA., 9dixz.3 wona, 4." Sel d créent do la 17 -ôthynyl-17fi-liYdr0XYoztru-4,9-diôn-1-ona,
<Desc / Clms Page number 1>
; STEROID COMPOUNDS PREPARATION PROCESS
AND PRODUCTS THUS OBTAINED.
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention relates to compost steroids and methods for preparing them. The present invention more particularly provides methods for increasing the progestational activity of 17O-ethyl steroids of the estrane series by substituting the estrane series. hydrogen atom in position @ of the ethylnyl group by a halogen atom.
The present invention also relates to new intermediates and to the processes by which these compounds are prepared.
The compounds prepared using the novel methods according to the present invention can be represented by the formula:
EMI2.1
where X is chlorine or bromine
According to the present invention., The progestational activity of 17Ó-etynyl-17ss-hydroxy-estra-4,9 (10) -dien-3-one is increased by replacing the hydrogen of the ethynyl group with a halogen atom, such as chlorine or bromine.
The ethynyl compound can be obtained by reacting estradiene-
<Desc / Clms Page number 3>
3,17-dione with a metal acetylide in liquid ammonia, for example, an alkali or alkaline earth metal acetylide, preferably sodium, potassium or calcium acetylide.
In a process for replacing the hydrogen atom of the 17Ó-ethynyl group with an ahylogen atom, the starting compound, i.e. 17Ó-ethynyl-17ss-hydroxy-estra-4,9- (10) -dien-3-one is first protected at the C-3 position by an easily removable group, for example, by conversion of the compound into a ketal, an enol ether or a pyrolidin derivative by reaction with. appropriate derivative agent. The derivative is then converted to a 17ss-ether, for example a tetrahydropyranyl ether. The compound thus obtained is then transformed into an ethynylic anion which is reacted with a positive halogen.
The series of reactions illustrating this process can be represented as follows:
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
<Desc / Clms Page number 6>
In the above formulas, X has the abovementioned meaning,
EMI6.1
3-Alkylbneoxy bridging compounds readily prepared by reaction with (interior alkylene) d1ol &.
The ethylenedioxy derivative is prepaid by reacting the steroid with an excess of ethylene lyool in a solvent inert to the faction, consisting of a lower hydrocarbon or a halogenated hydrocarbon, such as benzene, toluene or
EMI6.2
ethylene bioliloride, in the presence of catalyst acids.
Organic or inorganic acids can be used, such as toluenesulfonic acid or sulfuric acid. The strong water oowaa by-product of the reaction is continuously removed.
In another process, a dioxolane such as
EMI6.3
as 2-ethyl-2-me "hyl-1,5; toioxolaaie, instead of ethylene glyool. Under analogous reaction conditions, the by-product which is the ketone formed by the decomposition of dioxolane; for example, the butanone is also eliminated on a continuous basis.
Similarly, other oetals are prepared, such as (lower alkylene) dioxy oetals or containing up to 7 ato-
EMI6.4
carbon mon <Dnolic ethers can be prepared by the addition of alkyl orthoformates, such as ethyl orthohydrate and an acid catalyst, such as p-toluene aoido
EMI6.5
sulfonic acid, to a solution of the steroid in an inert reaction solvent, such as dioxane, and by stirring for about 1 to about 3 hours at a temperature of between about 2000 and about 35 C.
<Desc / Clms Page number 7>
The N-pyrolidine derivatives are prepared by heating a mixture of the steroid and pyrolidine, preferably in slight excess, in a lower alkanolic solvent containing up to 5 carbon atoms. The mixture should be heated under reflux in an alkanol such as methanol for about 1 to 3 hours.
The 17ss position is protected by conversion to an ether, preferably a tetrahydropyranilic ether. This can be done by mixing the steroid and dihydropyran in an inert reaction solvent or in an excess of dihydropyran and allowing the mixture to stand at a temperature between about 20 and about 35 C for about 10 to about 20 hours in. presence of an acid catalyst. Suitable catalysis include p-toluene sulfonyl chloride and 2,4-dinitrobenzene sulfonyl chloride ...
In a variation of the base-halogen step illustrated above, the steroid, i.e. the steroid protected at Position 3 and Position 17, is converted to an alkali metal salt, preferably a salt. sodium or potassium and this compound is reacted with an N-haloacylimide such as N-bromo- or N-chlorosuccinimde. The sol can be prepared by adding an alkaline, metallic form to liquid ammonia containing a trace of a ferric salt, such as ferric chloride and then adding a solution of the steroid in an inert reaction solvent, such as than tetrahydrofuran. The reaction is completed, for example, by stirring for about 1 to about 3 hours.
The ammonia is then allowed to evaporate and a solution of the selected N-haloacylimide in an inert reaction solvent is added.
<Desc / Clms Page number 8>
The mixture is allowed to stand, preferably with stirring for 12 to about 18 hours until complete reaction is obtained.
The product can be isolated in any suitable manner. In one process, the reaction mixture is poured into cold water and is extracted with ether.
The organic layer is washed with an aqueous base, then it is washed with water and dried over an anhydrous drying agent, such as anhydrous magnesium sulfate. The drying agent is removed and the solvent is evaporated off, so as to give the desired product in the form of a residue: This compound can be purified by chromatography.
In another process for preparing an alkali metal salt, the steroid and a suspension of an alkali metal amide, such as sodamide, in an inert organic reaction solvent, such as a hydrocarbon, preferably benzene or toluene and a slight excess of sulfonyl ahlogenide are heated, preferably under a nitrogen atmosphere, at a temperature of between about 80 ° C and about 100 ° for about 1 to about 4 hours. As the sulfonyl halide, it is preferred to use p-toluene sulfonyl chloride.
The product can be isolated from the organic solvent in the same way as that which is used to isolate the same product as described in the previous paragraph.
These two reactions can be described generically as reactions of the steroid with a source of positive halogen in the presence of a strong base,
Yet another method is available for the substitution of the hydrogen atom of the ethynyl group by
<Desc / Clms Page number 9>
EMI9.1
an atom of 14uloim $ QaJ1e that it is n6nosnairo to protect the Group 3-Oxoo 0epo dan%, It is possible to proteaer Ion eroupea by oonvaroton in a .t1uu ..., tol that the ether Danc this prooddd # le mataf composes.
of deptirt used higher is first converted to a cther and then to a 20,21-diht \ 10 compound which is then
EMI9.2
EMI9.3
dehydrohalogend so as to give the desired cooperation.
EMI9.4
form of an ether derivative,
EMI9.5
The reactive purchase of this component have illus% r4
EMI9.6
as follows!
<Desc / Clms Page number 10>
EMI10.1
The 17ss-tetrahydropyranyloxy derivative is formed in the same manner as described above. It is then converted to a dihalosteroid.
The dihalosteroid thus formed. is most easily referred to as a derivative of préganne and this nomenclature is adopted in this memo,
The 1? $ - ether thus prepared is then dihalogenated in the ethynyl group. A suitable method by which the halogenation is effected is the di-reote halogenation using a molecular halogenating agent, such as
<Desc / Clms Page number 11>
chlorine or bromine.
In this process, a solution of the steroid in an inert organic reaction solvent, preferably a halogenated lower hydrocarbon, such as chloroform or methylene bichloride is mixed, preferably by slow addition, to a solution of the halogen, of .preference, in the same solvent. The reaction is a reaction (it routs at low temperature and it is best to keep the temperature between about -10 0 and about 10 during the formation of the 20,21-dihalo steroid.
The product can be isolated by any suitable method. In a suitable method, the reaction mixture is first washed with an aqueous base, such as saturated sodium bicarbonate solution, and is then lifted with water. The organic layer is separated, dried over an anhydrous drying agent, such as anhydrous sodium sulfate, filtered and the solvent removed therefrom to give the desired product as a residue.
The 20,21-dihalo compound can also be prepared
EMI11.1
by treating the steroid with an lt-haloacylimide such as I3-oh.arosuco: in: itaida or H-bromosuccil1.imide in the presence of an alkali metal halide, preferably lithium chloride or bromide, of sodium or potassium. The temperature of the reaction is not critical. For the sake of convenience, it is preferable to mix the ingredients in an inert reaction solvent of the type described above with respect to the reaction with the molecular halogen.
EMI11.2
at room temperature, it is 20 ° C to 30 ° C. The reaction is GtSn6rnlc; H: mt tel'lainúe in about 10 minutes and about 4 hours.
For reasons of economy, it is preferred to use an oxcù icGer, - ,, that is to say a cxooa molar
<Desc / Clms Page number 12>
up to 10%, of the halogenating agent in order to ensure as complete a reaction as possible of the steroid. This is not essential, however. The product can be recovered in the same way as that described in the previous paragraph.
The best yields are obtained in this process by using mixtures of the N-haloacylimide and the alkali metal halide which are prepared and collected together. For example, a mixture of N-bromosuccinimide and potassium bromide can be obtained by coprecipitation from a lower alkanol solvent. The precipitate is formed by adding molecular bromine to an equimolar mixture. re of suocinimide and potassium hydroxide in an alkanol such as methanol.
The 20,21-dihalo steroid is then dehydrohalogenated with a strong base in an inert reaction solvent. The blocking group in position 17 is then removed to give the desired product. The reaction is carried out by treating the steroid at an elevated temperature, for example, at a temperature of between about 75 and about 120 C, in an inert organic reaction solvent, preferably a lower halogenated hydrocarbon, with a solution. of an alkali metal lower alkoxide, such as potassium t-butoxide, preferably in the same solvent.
It is easiest to simply take up the reactants in a solvent whose boiling point is between the above-mentioned limits and to heat under reflux for about 3 to 5 hours. The reaction mixture is then acidified, for example, by the addition of an aqueous mineral acid. such as dilute aqueous hydrochloric acid, at a temperature between about 20 ° C and about 35 ° C. for about
<Desc / Clms Page number 13>
8 to about 16 hours,
The resulting product can be cut again as described above for the dihalo compound.
The hydrogen atom of the ethynyl group can also be replaced by a halogen atom by first reacting the ethynyl compound with a heavy metal lower alkanoate, such as mercuric acetate, to obtain the salt. of corresponding disteroid metal which upon treatment with molecular halide gives the desired product. This process can be illustrated as follows:
EMI13.1
The heavy metal salt, for example the mercury or silver salt, is formed by reaction between the steroid and a selected heavy metal aloanoate in a basic organic solvent, for example, a (lower alkyl) amine, preferably butylamine.
A solution of the steroid in the chosen solvent should be added to a solution of the salt in
<Desc / Clms Page number 14>
the same solvent at a temperature of between about 20 ° C and about 35 ° C. There is an initial development of heat and when this release of heat ceases, the desired product can be isolated.
A suitable isolation method is to add the reaction mixture to a cold dilute aqueous mineral acid such as 0.3N to 1.0N sulfuric acid. The product is recovered from the aqueous mixture by attraction with a non-organic solvent. miscible with water, such as ethyl acetate, this removing operation followed by the removal of the solvent.
The metal salt of the steroid is converted to the desired 17O-halothynyl steroid by reaction with molecular halogen. This conversion is carried out by adding a solution of the selected moleal halogen in an inert organic reaction solvent to a solution of the heavy metal salt of the steroid in preferably the same solvent. The reaction is terminated by stirring for about 10 minutes to about 1 hour after the addition. As suitable solvents, mention may be made of solvent aromatic hydrocarbons, such as benzene, toluene and xylene. Among these compounds, please use benzene.
The product can be recovered by evaporating the solvent in vacuo and it can be purified by chromatography.
For example, the residue is taken up in petroleum ether containing up to 10% by weight of benzene and then washed in a charcoal column containing one part to 10 of charcoal supporting 10% palladium. . The purified product is recovered by removing the solvent.
<Desc / Clms Page number 15>
A number of new and interesting intermediates are prepared by the methods according to the present invention.
EMI15.1
vention, Among oetix-cil there may be mentioned 3-ketal, 3-enol ether and 3-PYrrolidinîques derivatives of 1'la-t, tY ,, ynyl and l7-haloÓthynyl-17P-tétrahydropyranyloxy-aatrn-5 (10) t9 (11). dibn-3-one which can be represented by the following functions
EMI15.2
in these formulas THP represents a tetrahydropyranyl group, R is a lower alkyl radical and Y is halogen, chlorine or bromine,
Other new compounds are the 17ss- drifts
EMI15.3
20,21-dihalo-pregna-'4t9t20-tren-3'-one tetrahydropyranyloxy which may be represented by the formula;
<Desc / Clms Page number 16>
EMI16.1
In these formulas THP and X have the meanings indicated above.
The heavy metal salts of the steroids prepared according to the present invention are also new. Those are
EMI16.2
heavy metal salts of .α-ethynyl-7.7-hydroxy-esra-.4 g-dien-3-ones and may be represented by the formula:
EMI16.3
in this formula M is a heavy metal such as mercury or silver.
EXAMPLE 1
EMI16.4
To a solution of 1 g of 17 - ± thynyl-17 # -hydroxy-439-estxad3.ene.-3-one dissolved in 75 ml of benzene, 7 $ 5 ml of ethylene glycol are added together with 50 mg of bzz toluene sulfonic acid. The reaction mixture is heated under reflux with a water separator for 20 hours. The reaction mixture is cooled and a bicarbonate solution is added, the reaction mixture then being extracted with ether. The combined extracts are washed with water,
<Desc / Clms Page number 17>
EMI17.1
dried over sodium sulfate and evaporated to alcoholic strength to give 3-etlenodioxy-17'-thynyl'-17P''hydroxy'-: A), 9 (11-e atradine.
BXHIJPLE 2 ..
3 N1 of pyrrolidine are added to a solution of 2.7 g of l7ac-dthyny3.-17-hydroy. 9-satxadins - ona in 30 ml of methanol, The solution is heated under reflux under a nitrogen atmosphere for 1 hour. The solution is reduced in volume in vacuo, taking care to exclude moisture. The product crystallizes on cooling and is recrystallized.
EMI17.2
read so as to give 3-N prrrol3dylj-.7a-étlyny .-. 7 ^ hydxoy-3, - (10.9x1) -estxatr3.ene, normally pure, Ei, ''. 'TE 3, A mixture of 1 g of 17 -dthynyl-17P-hydroxy-4 # 9 * - estradiene-3-onep 100 mg of p-toluene sulfonic acid monohydreoé and 20 ml of 2-dthyl-2-methyl- 103-dioxolane is heated and the butanone released,
is mixed with the dioxolane reagent, then slowly distilled through
EMI17.3
a small Claisen-Vigreux column at atmospheric pressure for 5 hours. The cooled reaction mixture -
EMI17.4
is diluted with benzene, washed successively a. using a 5% aqueous solution of sodium bicarbonate and using water, dried over sodium sulfate and concentrated to
EMI17.5
to dryness. Crystallization gives 3-'ethylenedioxy-.? A-thynyl-1.7hydroxy-5 (7.Oa, 9 (1,1) -eatradiene, Ex21, tPL-4.
4'a solution of 100 mg of 1.7t-ethyny.-1? -Hydroay.
4, 9 - eetxadine-3-one in 3 ml of dioxane add 2 al of ethyl orthoformate and 10 mg of 2 # 4-dinitrobonzene acid
<Desc / Clms Page number 18>
EMI18.1
âulfonitlue. Lo 'reaction mixture is stirred at room temperature for 3 hours and 1 ml of pyridine is added, this addition being followed by the dropwise addition of 5 ml of water. The aqueous phase is separated and extracted with benzene. The organic extracts are washed with sodium bicarbonate solution and then with water until the washings are neutral.
The organic phase is dried over sodium sulfate and concentrate
EMI18.2
in vacuo to give 3-etlioxy-17 -ethynyl-175-y & roy''3t5 (10), 9 (II) -estrtrieno. 1 due $ -ébhjléxiedioXy-17 -éthynyl-175-hyùroxy- is dissolved in 5 ml of freshly distilled 2,3-dihydropyran, 0.1 g of chloride of
EMI18.3
p -tùluùnei> ùlfonylv and the mixture is left to stand for 14 hours at room temperature.
100 ml of ether are added: and the mixture is washed successively with a normal aqueous solution of sodium hydroxide and water, the ethereal layer is dried over magnesium sulfate, filtered and the filtrate.
EMI18.4
is evaporated to give substantially pure 5-% hylenedioxyl-dthynyl-1µ-hfidroxy-5 (10), 9 (11) -es-trcdene-17) -ereetral% yàro-pyranyl ether.
By repeating the procedure described above
EMI18.5
but starting from 3- (N-pyrrolidyl) -17 -6% hynyl-17µ-ùydioxy- 3e5 (10) t9 (II) -estratriene and 3-ethoxy-17a-ethynyl-17Phyàroxy-3,5 (EG) , 9 (? 1) -ea% raEriene instead of 3-ethyllenedioxyl7 "-Óthynyl-17-hydrox-5 (10), 911) -estradiene, we obtain ether 3- (X-PYrrolïdYl) -17g- EtIlYnYl-17p-hydroxy.-3s5 (10) 9 "9 (11) -eatratrièna-17tetruhydropyranyl and 3-ethoxy-17 -ethynyl-17-11ydoxY-3t5. <10), 9 (11) -vstoeatriene.
<Desc / Clms Page number 19>
EXAMPLE 6
30 ml of liquid ammonia are placed in a three-necked flask which has been cooled in dry ice, which flask is equipped with a stirrer, an inlet tube and an outlet tube.
78 mg of metallic potassium are added in small pieces. A trace of crystalline ferric chloride is added and the mixture is stirred until the blue color disappears. Then 788 mg of ether are added
EMI19.1
3-ethoxy-1? A-ethymy.-3, 5 (10 d, 9 (-1) - $ e'ratx3, enow3.? -. Tetrahydro pyranyl in 10 ml of tetrahydrofuran. The mixture is stirred for 3 hours and the ammonia is allowed to evaporate overnight under a slow stream of nitrogen, taking great care to exclude all moisture and oxygen.
Then 50 ml of dry tetrahydrofuran are added and the mixture is stirred! so as to give a suspension of the potassium salt of
EMI19.2
3-Ethoxy-. Ta-ethynyl-, 5 (.0), 9 (11) -. estratriñe 17P-tetrahydropyrany7 ether, which is used without further purification. By repeating the procedure described above but starting with lithium, sodium and calcium instead of potassium, the corresponding lithium, sodium or potassium salt is obtained, repeating the procedure described above,
EMI19.3
but using 3-ethylenedioxy-17ct-ethynyl'- 5 (.J) s (lâ.) - eatrac.ene .. 'l-té'rahydropyrazy.ique ether and ether - (N-pyrraaidy .) .- ÏJ.? A-ethynyl-3,5.) R9 .-) - estratr.
ne-17p-tetrahydropyranyl instead of 3-ethoxy-17a-ethynyl-17fi-hyàr'oxµ-5.5 (10), 9 (11) -eBtratriéne tètrahydropyr M li ether. that, one obtains the metal salt of the ether 3-ethylnedioxy.1? a-etynYl (10) 97.1) -estradine-1 "-tetrahydropyrany.ique and the metal salt of the ether 3- (N -pyrro.idyl) - ,? a.-ethynyl-3, (10) 91.) - estratriene-1? rtetrahydxopyrany.3que corresponding,
<Desc / Clms Page number 20>
EXAMPLE '-. Has a suspension of ether potassium salt 3-
EMI20.1
Ethoxy-.7a-cthynyl-3, 5 (10) to 9 (11) -eatratrin-1? -tetrahydropyranyl in tetrahydroeuran a solution of P..ahlorosuoa3: nim.de in carbon tetrachloride is added. The mixture is stirred at room temperature for approximately
EMI20.2
18 hours. The whole reaction mixture is poured into water and extracted with ether.
The ethereal extracts are 1 avé with a saturated aqueous solution of sodium bicarbonate and then with the aid of water, The ethereal extract is dried.
EMI20.3
over sodium sulfate, filtered and evaporated to dryness. The oily residue is filtered through aluminum oxide to give another oil which is ohromatographed on activated alkaline alumina; Elution gives ether
EMI20.4
3-ethoxy - 1? A-chlnroethynyz-3,5 (10j, (li) -eatratriene-Z? - ,,, tetrahydrapyranyl3.que, .. ', By repeating the procedure described above,' 'but using! {- c1! Dl'OJ:! tosuccinimide instead of N- chio "'roeucc.nim.de gives ether.3-ethoxy..1? a-bramoethy .. nyl-3 , 5t1), 9 (11) -estratr.iene-1? -TetrahydrapyranylicPue.
By repeating the procedure described above but starting with a metal salt of 3-ethylene ether, ioxy-17% Eynyl-5 (, 0) 9 (1j-eetradien-1? -tetrahydrapyranyl and a metal salt of 3- (N-PYrrolidy.) - 17a-ethynyl-3,5 (.0) 9 (J ..) -: estratriene-17P-tetrahydropyranyl instead of a metal salt of 3-ethoxY-17a-6thynyl-335 (10) 09 (II) -estratriene-17P-t6tral'YclroPYranYliquQi the ether is obtained; -ethylene- di, oxy-1? a-ha7 .oéthny.-5 (1n), g (.a) -eetradiene-.1? -tetrahydxopy- ranyl ether and 3- (N-pyrrol.dyl) .-.? a-halcethynyl-3,5 (ln ) .. 9 (llj-estratribne-17p-tetrahydropyranylic corresponding,
<Desc / Clms Page number 21>
EXAMPLE 8.
EMI21.1
A solution of ether 3-u "tlioxy-17 -dtliynyl- # 5.) ..- atxatxna-.?.ttaydrapyxatrà..cua (0.2 mole) is added, while stirring vlaourousemoiitt to a suspension of Ot2 mole of sodanide in boxizene and then slowly added a solution of 41.9 g (0.22 mole) of p-to.uénssul "an5rle chloride in 100 ml of bonzënet 4 after heating under reflux for 1 hour, the The same mixture is deoonposed with dilute hydrochloric acid and the benzene layer is added, washed with a saturated aqueous solution of sodium bicarbonate and then with water.
The benzene extract is dried over sodium sulfate, filtered and concentrated in vacuo to give an oily residue which is filtered through aluminum oxide, so as to give another zero which is
EMI21.2
chromatography on activated alkaline alumina, The elution - denotes ether 3-thoxy-x'a-ohloro thynyl-3, 5 (24 i, 9 (..
estratriene-17p-tetrahydropyranyl, By repeating the procedure described above but starting with p-toluene sulfonyl bromide instead of p-toluene sulfonyl chloride, ether 3-
EMI21.3
ethoxy -.? c-bromoethynyl-3,5 (.0), 9 (1.) estratxieno-7.? - tdtra-hydropyranyl,
By repeating the procedure described above,
EMI21.4
but starting from ether -thylnedioy ...? a-6tïyny.-5 (1.4), - 9 (II) -estradiene-17p-tetrahydropyranyl and ether (11-pyr-rolidy.) - 1,? a -ethynyl-3,5 (-0) 9 (il) -eatxatriene-1? -ttrahydropyranyl instead of 3-ethoxy-17a-ethynyl-3,5 (10), 9 (11) -estratriene-1 ? -tétxahydropyrany7.ique, one obtains the ether -ethyléned.oxy.-17a-halothynyl- (lti, 9 (..)
<Desc / Clms Page number 22>
EMI22.1
estraàLene-1? fi-% ± trahyàropyrRhyligua at ether 5- (1; -pyrr0- 1 idyl) -17t <. "httl0ëtnynyl, 5 (10), 9 (ll) - 'MtratxiBne'-17P-ttra- iiydropyranyliquo oecxQspondMts, ¯ f! * A solution of 400 mg of ether µ-é% hoxy-17ù-0hloro-) ùthynyl-3,5 (10), 9 (11) -estra% rene-175-% et> al1¯ vdrory> anylique dune 40 ml of methanol, 0) 8 ml of concentrated hydrochloric acid are added and the reaction mixture is stirred until
EMI22.2
leyideràuin at room temperature. The methanol is then - driven off under reduced pressure, water is added and the mixture
EMI22.3
t ', 1actioel is extracted with ether.
The combined ethereal extracts are washed with water and dried over sodium sulfate, filtered and evaporated so as to give
EMI22.4
17 -ohloroethynyl-17fi-hydroxy-4,9-estradiene-5-one.
By repeating the procedure described above, starting with ether '... thoXY ",, 17rx..bromoethynyl..3.5 (10), ...
9 (11) -eotratriànQ17..tétrahydropyranyliqueJ ether 3-ethyl enedicxy-17 -cliloroé% hynyi-5 (10), 9 (11) -estradiéne-17fiet ² t6tre, hydropY). '8nyli, (:!. Ue , (dT é'cher 3-6thylenedioxy-17 ,, - bromoethynyl-5 (10), 9 (II) -estradian-.17p-tetrahydropyrari.ylique, ether 5- (Îl-pyrtnlià6'l) -17 - ohloroé% hy'nyl-3,5 (10), 9 (11) -es% ratriéne- 17-tútruhydropyrany1iqut ether 3 - (. i-PYrrolidYl) -17g-bro- 'moet} lynyl-3,5 ( 10) t9 (11) -estratriene-17-tetrahydropyranyl instead of 3-ethoxy-17 -chloroethynyl-3,5 (10) t9 (ll) - estratriene-17-tetrahydropyranyl ether, 17-halo-Jthynyl- is obtained. Corresponding 17-hydroxy-4.9- & stradiene -; - Example 10.
EMI22.5
To a solution of 17ct-ethynyl-4t9 "estradiene-3-Qne-17-t6traldropyranyl ether in chloroform which is cooled to 0 ° C. is added dropwise while stirring a solution of chlorine in chloroform. . The solution
<Desc / Clms Page number 23>
is washed with a saturated aqueous solution of sodium bicarbonate and with water, dried over sodium sulfate and evaporated to siucency so as to give
EMI23.1
20,.-d.ah.oro-4, 9 r, 1-nornrwnatx.ne-3.-one-.7-tetrahydropyranyl ether which can be used without further purification.
By repeating the procedure described above but using bromine instead of chlorine, ether is obtained.
EMI23.2
2t3, 21-d.bramo-4, 2C-19-nor-pre; natx.ne-3-one tdtraliydropy-1 ranyl, EXAMPLE 11
EMI23.3
400. .7a - thyny.-4 9-estrad.ene-3 - one-17tetrahydropyranyl ether are dissolved in 10 ml of carbon tetrachloride and a mixture of 205 mg of i-bromc, uca.n3.miùo at 61 1; 1 (containing 125 mg of oe n-brotlosuccinimide and 80 l.: Of potassium bromide) are heated under reflux for 14 hrs. The mixture is cooled and filtered, the filtrate is washed with a @ de. with a saturated aqueous solution of sodium bicarbonate and then with water.
The carbon tetrachloride solution is then dried over sodium sulfate, filtered and
EMI23.4
porée so a. give substantially pure 20,21-dibromo-4., 9,20-19nor-prna.trene-3-one-i-ttrahydxopyxajxyltether.
2n. 1 and the procedure described oi-desxun maiz using sodium bromide or lithium bromide instead of potassium bromide, the same product is obtained !.
Likewise, using an alkali metal chloride
EMI23.5
in the presence of 3: - ehlorouuec.niuide instead of an alkali metal bromide in the presence of H-broTJ1oDuociuirnidet one obtains the ether 20,, d, a, oo- x, G-1.t.tor-yfc , 'tt'L7e''toâo.ew7tù% Tlli13'di QpyraÎlyli4uo *
<Desc / Clms Page number 24>
EMI24.1
N-halosuccinimide / alkali metal halide 1 mixtures as used above can be prepared as; 65 g of potassium hydroxide are added to a mixture of 200 ml of methanol and 400 ml of water. The solution is cooled to 0 ° C. and 99 g (1 mole) of sucoinimide are added, with vigorous stirring. As soon as any insoluble material is removed by filtration, 160 g (91 moles) of bromine are added rapidly and with stirring.
The precipitated mixture
EMI24.2
N-bromoeuccinimide-potassium bromide is filtered off, washed with 3 100 ml portions of methanol and dried over phosphorus pentoxide in vacuo. The yield is.
EMI24.3
150 g. The content of N-bromo-auccinimide is determined by iodometrics and the content of potassium bromide is determined by reduction to ash with perchioric acid.
EMI24.4
E.J # MPLE 12. "-
Potassium is dissolved in t-butanol. The t-butanoi is distilled off under a nitrogen atmosphere and under reduced pressure and is replaced by dry benzene in which
EMI24.5
a solution of 20,21-alahloio-4,9,20; 19-noi-prregnatriene-3-one-17P-tetrahydropyranyl ether in benzene is added.
The mixture is heated under reflux for 4 hours and after cooling it is acidified with hydrochloric acid, aqueous (4N) and stirred overnight. The benzene layer
EMI24.6
that is washed with saturated aqueous sodium bicarbonate lolut1on and water, washed over sodium sulfate and evaporated to dryness in vacuo to give l. 'a-ahlaroëthynyl -.? S-hydroxy- ° r9-estradiene-one.
<Desc / Clms Page number 25>
By repeating the procedure described above
EMI25.1
nuia starting from ether 20,1.-d3.lxoaa-, 9,0-.9-nox-prdgnatrine - on $ -ï'R-tetrah3raropyrrnyliuo, instead of ether 20921dàoh, aro- $ 9 a - -nor-prdgnatr.èo-onol7-tdtrab.ydropyru nylique, we obtain 1? a-brom.o; th3'n3'1¯.? hydrocy-4 9estradiene-3-one * X.:b'2 13 .
A solution of 17a-ctlayyyl-.?-ydxoxy-4.9^dta-diene -'- o1e in 10 ml of n-butylamine is added to a so.u-. tion of mercuric acetate in 15 ml of the same solvent. After 2 minutes, when the evolution of heat has ceased, the mixture is poured into 50 ml of 0.5 N glaoated sulfuric acid and the neutral fraction is extracted with ethyl acetate.
EMI25.2
The ethyl acetate extract is SeOAe over sodium sulfate and evaporated to dryness. The residue is reoriatalliated in benzene so as to give di (17 - ± thynyl-17fihydroxy * -4t9-'e8tradiënG-3-ono) mercury # E7 ,.
To a stirred solution of at. (,? A. Dtyzrl..xp..h3'a.'oY ^ 4.9 - sstradiana-3-ane mercury in 150 ml of benzene is added dropwise a solution of 1.81 g of bromine in 20 ml of benzene. A red tint persists after 80% of the bromine has been added. When the addition is complete, the mixture is stirred for a further 10 minutes and the solvent is removed in vacuo at 60 C.
The residue is extracted several times with a cooled mixture of light and good petroleum.
EMI25.3
senna and the extract is freed from the metal bromide by passing through a short column of charcoal containing one part to 10 of charcoal supporting 10% palladium. Evaporation of the eluate followed by the recirstal-
<Desc / Clms Page number 26>
EMI26.1
binding in ethyl acetate, gives 17e-bromoethynyl-17P ** hydroxy-419-e8tradiene-'3-'one <Using the oi-dessua procedure, but using chlorine in tetrachlo-ure. carbon, instead of bromine in benzene, one obtains 17 -obloroé% hynyl-17µ-hydroxy-4'9-est & dien9 '<3' <6s.e.
By repeating the procedure described above but starting with the corresponding silver acetylide instead of
EMI26.2
meroure taoetylide. we get the same product. ro.'VENDI, 9AT IOlTf6 ...
1.- Method to increase the progestational activity of 179-dthynyl st44roids of the estrane series. oaraotëpi-! se in that the hydrogen atom of the ethynyl group is replaced by a halogen.
2. - Process for increasing progestational activity
EMI26.3
of 17 -ethynyl steroids of the estranet series characterized in that the hydrogen atom of the ethyny- group is replaced
EMI26.4
Io by ùu b'.t'QtIll3.
3, Proceeds to increase the progestagenic activity of 179-ethynyl 4% estranium series, caraoterized, by replacing the hydrogen atom of the ethynyl group by chlorine: ''
4.- Proceeds to increase progestational activity
EMI26.5
of 17 -ethynyl steroldea of the estrane series, caraoteri.-:
Born in that a 3-elkylenedioxy derivative of a 17a-etliynyl-17P-liydroxy-ootra-4i9-dibn-3-one is formed, in this. that said derivative is reacted with dihydropyran, in that the β-tet5ahydropyTanyliguo ether thus obtained is made to react with a
EMI26.6
alkali metal in liquid ammonia, in that the alkali metal salt thus obtained is reacted with an N-halo.
<Desc / Clms Page number 27>
EMI27.1
acylimide and in that the 17o: '- haloethynyl compound is hydrolyzed. of, way to eliminate the alitylénodioxy and tatra groups
EMI27.2
hydropyranyl.
EMI27.3
5.- Process for increasing the progestational activity 4a 17 -ethynyi staroldes of the estrune series, characterized in that one reacts a 17cc-ethynyl-17p'-hydroxy-cstra- '4,9-diônL5- one with ethylene slyool, in that the 3'-ethylenedioxy compound thus obtained is reacted with dihydropyran, in that the 17-tetrahydropyranyl ether is reacted.
EMI27.4
as thus obtained with sodium in liquid ammonia, in that the sodium salt thus obtained is reacted with
EMI27.5
ri-chlorosucciniiiiide and in that the l7ahaloethynylic compound thus obtained is hydrolyzed so as to eliminate the thy7 nedà.o; r and tJtta1iydrcpàrmùiyl groups.
6.- rrocedd to increase the progestational activity of 17a-ethynyl stcroidds of the estranium s; xe, oaiaotéii- jé in that one makes z, àajin a 17 -ethynyl-17fi-hyàroxy-ea% ra - 4,9-dien-3-one with 2-thy7.-2-nthyl .-., - dioxolane, in that the compound 3-thylrtedioxy thus obtained is reacted with dihyarh3rrane, in that the 17-tetrahydropyranilic ether thus obtained is reacted with sodium in liquid ammonia, in that the sodium salt thus obtained is reacted with il-clilorozucoiniiùiùe and in that the coiZ is hydrolyzed, -, os, 7i ioe-1: aloétliô n: rligue r.inzi obtained in such a way as to eliminate the ethylcnedioxy groups Jt t-trElyü.rOpy.-
EMI27.6
ranyle.
EMI27.7
7, - Proceeds to: j: entar the progestational activity of 17a-6thynyl steroides of the estrane series, characterized in that one forr-you an enolic deleter of a 3.?a-thynyl-173iyd : o ty-estza- $ ¯dièn-3-o2ae, in 00 that said uther is reacted with trihydropyran, in that one makes dthcr iGnzir
EMI27.8
<Desc / Clms Page number 28>
17-tetrahydropyranilic thus obtained with an alkali metal in liquid ammonia, in that the alkali metal salt thus obtained is reacted with an N-haloacylimide and in this
EMI28.1
that the compound '' Ta.hal.oéthynyl3cue obtained is hydrolyzed in order to regenerate the 3-oxo- and 17P-hydroxyl groups.
8.- Procedure for increasing progestational activity
EMI28.2
of 17α-ethynyl sterols of the estrane series, aaraetéx3gé, in that a .7α-ethynyl, .1? -hydraxy: estra-4,9-dien-3-one is reacted with. ethyl orthoformate, in that the 3-ethoxyenolic ether thus obtained is reacted with dihydropyran, in that the 17-tetrahydropyranilic ether thus obtained is reacted with sodium in liquid ammonia, in that the sodium salt obtained is reacted
EMI28.3
with ii-ahiorosuàainimide and in that the obtained 17α-chloroethynyl compound is hydrolyzed in order to regenerate the 3-oxo'- 'and 17P-hydroxyl groups.
9.- Method for increasing the progestational activity of 17α-ethynyl sterols of the estrane series, characterized
EMI28.4
in that a 17 -ethyny] -17p-hydroxy-estra-4,9-dien-3-one is reacted with pyrrolidine, in that
EMI28.5
reacting the 3- (N-pyrrolidinyl) compound obtained with dihydropyran, in that the obtained 17-tetrahydropyranil ether is reacted with an alkali metal in liquid ammonia, in that it is made react the alkali metal salt thus obtained
EMI28.6
with a ii-haloacylimide and in which the 1Ta-hal.athynyl compound obtained is hydrolyzed in order to regenerate the 3-oxo and 173-hydror groups: y.e.
10.- Process for increasing the progestational activity of L7a-ethylwnyl steroids of the sarie'de estrane, characterized in that reacting a 17 -ethynyl-17p-hydroxy-estra-
<Desc / Clms Page number 29>
EMI29.1
4t9 '-' din-5-ono Mreo of pyrrolidinc, in that the compound obtained is made with dihydropyrano, in that the - \ $ 1her 17-tetrahYdroJfy;: a111que obtained with aodiua toinx liquid ammonia, in that the sodium salt thus obtained is reacted with Ï! -chlorosuocinimide and in that the compound is hydrolyzed 17 <t-haloethrnyliquo obtonu afi;
i do ejadnérde los groupas 3 "oxc- 'and 170-
EMI29.2
hydroxyl,
EMI29.3
11.- Proceeded to increase progoetntive activity!
EMI29.4
EMI29.5
of 17 -6thynyl stéro'Cdea of the series of Itentranc, oaraoterized in that one forms a derivative 5-alltylidene toioxy of 170e-ôthynyl- 17µ-hyEroxyeBtra-4 + 9 = alien-3-one, in that one makes Really said derivative with dillydropyran, in that the ether L7-% 1t> allyàropyoeciniliçue thus obtained is combined with an alkali metal amide and an ouleonyl halide, and in that! hydrolyzes the resulting 17α-halo3thynyl compound in order to regenerate the µ-oxo- and 7p-hydroxyl groups.
12.- Process to increase proGestfttiva activity! of 17 <t-'ethynyl sturoldes ue ia sdrio de i estrnne, cM ': <otri <{6 in that a 170th-e% iqnyl-17p-iiydroxyon% r; -4,9dien-3 is reacted -one with ci% which is reacted with the ethylene compound) .. '7 {(11n131 obtained with dihydropyran, in that the 1'l-% ± traliyàro-pyranyl ether is reacted as well obtained with sodanide and P-toluene sulfonyl chloride and hydrolyzing the 17α-chloroethynyl compound to regenerate the 3-axis and 17-hydroxy groups.
EMI29.6
13.- Procedure for increasing progestational activity
EMI29.7
of 17α-ethynyl steroids of the estrane series, characterized in that an el10lic ether of 17o-ÓthYl1yl..17hydro; y-estra-4,9-dien-j-one, in this that we react to said
<Desc / Clms Page number 30>
EMI30.1
ether t, Vf1C du 011 what one. reacts the 17-fetrahydropyranilic ether thus obtained with an alkali metal acid and a sulfonyl halide and hydrolyzes the 17 "-haloothynyl compound thus obtained to regenerate the 3-oxo- and 17-hydroxyl groups.
EMI30.2
14.- Method to increase progestational activity
EMI30.3
de 17 '&' "uthynyl a% ± rvsdes ùo la. o.loeioe du 1'Ettanet C: It \: t.'aot6x-: 1. $ d an or tU \ 1 Ol makes eu * a6le nuo l? K -4Hiyyl '-' l? *. 'Hydroxy-9at'E'a- 4t9-di11-5-une with deethylse in that the resulting ether is reacted with dthydropytane, e1. the 17 '-' ttahydro'pyreniliquc ether thus obtained is reacted with sodamide and P-tolubnesulfo-ally chloride and in that the 17 "-Qhlooethynyl compound thus obtained is hydrolyzed in order to regenerate the grou.
p3 5-oxo- and 1? µ - hjtàroXyla, 15t- Method for increasing the progestational activity of 17-thY1Yl stro1des of the Ilestrane series, characterized in that a 17c.-9tliynyl-17p'- is reacted. hydroxy-eatra-4,9- 'dibn-3-one with pyrrolidine, in that the compound 5- (N-pyrrolidinyl) thus obtained is reacted with dihydropyrana, whereby the compound is reacted. 17-tetrahydropyranilic ether as well
EMI30.4
obtained with sodamide and p-toluene sulfo chloride
EMI30.5
nsrle and in that the 1qa-chlo-zoet-hynyl compound obtained is hydrolyzed in order to regenerate the 3-oxo and 17P-hydroXy- groups.
EMI30.6
the.
16.- Proceeds to increase progestational activity
EMI30.7
- De'17ec-ethynyl stêrolçles of the estrane series, characterized '..in .. that one reacts a 17 -etl, .Ynyl-17P-hYdroXY-estra-4t9dle'n-3-ohe with dihydropyiane, in that the ethoi, tetrahydropyranyl thus obtained is reacted with mole bromine. - 'c'ulaire> in that it is subjected thus
<Desc / Clms Page number 31>
EMI31.1
obtained in a dehydnobromination by reaction with a lower alkali metal alkoxide and in that it is hydrolyzed to regenerate the group .7-h: doxyl.e, z.'1 * .- Process for <:. 1 "±; JJlenter the progestational activity of 1.7α-ethynyl steroids of the estrane series, characterized in that a 1? a-t'riyny.-1? -hdroty.-ertao- 4,9-dien- is reactivated. 3-one with dihydropyran, in that we make 611 [;
ir
EMI31.2
tetrahydropyranilic ether thus obtained with chlorine
EMI31.3
molecular, in that the 20,21-dichloroprgnatriena is subjected
EMI31.4
EMI31.5
thus obtained to a de-hydrochlorination by reaction with a
EMI31.6
,
EMI31.7
lower alkali metal alkoxide and hydrolyzed to regenerate the 17! 3-hydroxyl group.
EMI31.8
EMI31.9
.8 * - Method for increasing the progestational activity of 17α-ethynyl sterols of the estran series, characterized in that a 17α-dtl ', Yy'Yl-17P-lYdroXY-estra- is reacted.
EMI31.10
EMI31.11
°, g-â.n-3-one with dihydropyran, in that we make r00.:.;1:1: 'tetrahydropyr ± tltilic ether thus obtained with mole broiae'-'! culaire, we subject the 20,21-àibroiTiopréànatriône thus obtained to a dehydrobronuration 1> ù, r reaction with t-butoxide of pata5sztk. and in that it is hydrolyzed to regenerate the 17p-hydroxyl group.
19.- Proceeds to increase the progestational activity of 17tï-ethynyl steroids of the esta.ane series, carcct6ri3é!
EMI31.12
EMI31.13
in that we fs-it i, éejà.4> a 17 -6 hliàrnyl-17µ-liydroxy-eJtra- 4,9-diùl1.-3-one with dihydropY1. '! U16, in cc which is made . 1,: .. '0: 1011' 11 ether ttr.izyd.xol5rimzil.:ue thus obtained with chlorine tlo10culail'e, in that one sounet the 20t21-diohloroprcguatriene #li; if obtained at a ù!; D : yÙl'ochlol.'1.1 ': ". tion pure xt: scti.ozr with 4-buto.% - potassium ydo çi m'. ce ;; i; 'Ji <nydrolysu to rcgdnure the eJ ..' V1 .11JO 17-hydro :: yle.
<Desc / Clms Page number 32>
20. - Proceeds to increase progestational activity '
EMI32.1
of 170e-ethynyl et6rordes of the estrane series, characterized in that one reacts a .7a.ethynyl --.'- hydroxy-estra-4,9-diene with dihydropyran, in that one reacts. reacts the tetrahydropyranilic ether thus obtained with an N-haloacylamide and an alkali metal salt, in that the
EMI32.2
2021-dihalaprtsgne.trïne thus obtained to a dehydrohalogena-.
tion by reaction with a lower alkali metal alkoxide
EMI32.3
and in that hydrolysis to regenerate the 17p-hydroxyl group., i 21, - Method for increasing progestational activity
EMI32.4
of 170e-ethynyl steroids of the estrane series, characterized in that a 17β-ethynyl-17p-hydroxy-estra-4,9-ien-3-one is reacted with di2iydropyran, in by reacting the ether-tetrahydropyranilic thus obtained with N-chlorosuccinimide and an alkali metal chloride, subjecting the 20,21-dichloropregnatriene. thus obtained to dehydrochlorination by reaction with potassium t-butoxide and hydrolyzed to regenerate the 17ss-hydroxyl group.
22.- Method for increasing the progestational activity of 17Ó-thylnyl steroids of the estrane series, characterized
EMI32.5
in that a 17 -ethynyl-17 # -hyàroxy-estra-419-dibli-3-orie is reacted with dihydropyran, in that the tetrahydropyranl ether thus obtained is reacted with N-bromo- succinimide and an alkali metal bromide, in that the 20,21-dibromopregnatriene thus obtained is subjected to dehydrobromination by reaction with potassium t-butoxide.
23.- Procedure for increasing progestational activity
EMI32.6
cie 7,7α-ethynyl. et6o1des of the estrane series, characterized in that a 170e-ethyn> rl-17P-hydroxjr-extra-
<Desc / Clms Page number 33>
EMI33.1
4,9-diun-5-o> too! Tveo an initial heavy metal aloanol and in that the obtained cor.1poaJ oinvi is reacted with molecular chlorine and 24.-? 10aed to increase the proanlative activity of 17 "- & trnyl et6ro! of the iaric de 1'istrmio, eurot, e4 in that one makes ràajii a.? atkynyï -.?- ydxo, xy-estrss.-4.9.
EMI33.2
EMI33.3
din-one with an elkanoate 1nj = ôà.ieui% of heavy actal and in. ' ae that the aino1 compound obtained is reacted with bromine III 0160u1a11'e.
25.- 9roaédô to increase the progeotative activity of l7a-ethynyl stó1 "o! Des of the series as estrane, onroot6r1aé in that one reacts a.? A-ttl.yny7.-17-xxydxo :, y.-estru4,: di.n-3one with do the aaéiate mercuriquo and in what we do
EMI33.4
reacting the compound thus obtained with molecular chlorine.
EMI33.5
26.- Method for au; .2eutur the progestational activity of 17 -ethynyl st6roldes of the surie of ol3truno, carc: .ctúr1sÓ in what we do;: C ': at; ir a 17 -é% hyn % 1-17) -hydroxy-estri-, 4,9-dien-µ-on; with aoea% ate serouric and in that
EMI33.6
EMI33.7
reactivate the a0mpox6 thus obtained with uo1éuluiG brorae.
27.- 3 to. ether) -n11quo ut derivatives, -pyrrolidinics derivatives of 17cx-Óthynyl and 17 -haloôthynyl-17µtétrah.ydrpyrza.y.oxy-estre-5 10? f (1w i-dï, n -.3-.ozaes.
28.- 3-'ethyleneâioxy-17p-tetrfhydropyranyloxy-17K-> 'hyny.7,' eSt'c - \ - I fl ^ J -, "(i..tXlE. ', 29.- 5-ôtiiyiénedioxy-170 -tetraiiydropyraiiyloxy-17 - brono c; tynyl-e srs-5 i Jb if 9. i dbne, 30.- -thylzedioy.-x7 - '' r; hydxopyrsznyloay-.?ach.oxoc:hyny.-.estra-57.0 ) r9 (1.) dii: ne.
31 .... 5-é% lioi; y-17fi- # étnaliyànopyriKnyloxy-170e-h; .ao- ethyny.-estr - f 5 (1?, 9 C .1 -tr.ne,
EMI33.8
EMI33.9
32.- - :: thoxy - 173 - ttroîiydropyrdnyloxy -.? A-ehloroethynyl-estxu-f5-Q) f9Z1) -txiènn,
<Desc / Clms Page number 34>
EMI34.1
. "ât: czor? tx.aydxcrzxzylox;.? e-bromocitzyty-.aatxa-3i - () 9 (i t .. 'xzQ.
34.-. 3- (1T-pyrrolidinyJ.) - 17p-td% roliydropyranyloxy- 17? GC "" hsl.O Câ'rhyu2àT ,, ^ "f3e'.i ', 7.'F," T y .i. (É! (. "" tri'âne.
35 * - 'ia? Sa, la.y, .. twtrahydropyrayloxy-,? R-ah.oxatkzyxzy.-atxa a t 2 a-txina.
36t ") - (N-pyrrolidinyl) -17P-tetrahydropyrany1oxy-,? X M âaz; iomLéfiziyn, les tra-3 5 9i 1z 'x..a 37 .'-, 21ü.halt3.? - tetWiydropyxanyloxy, pe ; ra- 9: "tr: inaoraa, µ8, - 20,21-diohloro-17 # -tetrahydropy> auyloXy-pregna-4, 9, 20-trien-3-one.
39.- 20,21-dibiono-17p-tetrahydropyranyloxy-prégna-4 J s' '^ -' xi.3..ano.
40 <- Heavy metal salts of 17 -e% hynyl-17µhyxox; ,, r.-aLrm4 9-d.n.3-ona.
41.- Mercury salt of 17u-ethylnyi-17µ-hydroxyatxaMA., 9dixz.3 wona, 4. "Salt d create 17 -ôthynyl-17fi-liYdr0XYoztru-4,9-diôn-1-ona,