BE645596A - - Google Patents

Info

Publication number
BE645596A
BE645596A BE645596DA BE645596A BE 645596 A BE645596 A BE 645596A BE 645596D A BE645596D A BE 645596DA BE 645596 A BE645596 A BE 645596A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
walls
element according
assembly element
pair
pairs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE645596A publication Critical patent/BE645596A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/38Connections for building structures in general
    • E04B1/61Connections for building structures in general of slab-shaped building elements with each other
    • E04B1/6108Connections for building structures in general of slab-shaped building elements with each other the frontal surfaces of the slabs connected together
    • E04B1/6112Connections for building structures in general of slab-shaped building elements with each other the frontal surfaces of the slabs connected together by clamping, e.g. friction, means on lateral surfaces

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Elément d'assemblage pour plaques de   construction.   



   La présente invention concerne un élément d'assemblage pour des constructions composées de plaques. 



   Beaucoup de constructions en plaques ne sont que tem-   poraires   par exemple dans des expositions ou des foires,   comme     , stands     d'exposition,   comme   étagères   ou comme   supports   pour des destins ou des tableaux montés sur des plaque., et il Importe de pouvoir le cas échéant, réemployer en tout ou en partie les élé- monts utilisée   initialement   pour ces constructions, éventuellement en les combinant autrement et en particulier sans devoir y apporter des modifications, De   plus,@   il importe qu'on puisse monter ou dé- monter ces constructions rapidement et sans devoir recourir à des ouvriers qualifies. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant l'invention, on satisfait à ces exigences au moyen d'éléments d'assemblage spéciaux. Ces déments d'assemblage comprennent une ou plusieurs paires de parois perpendiculaires à une plaque de base rectangulaire, les parois d'une paire étant espacées et parallèles entre elles, les faces extérieures d'une ou de plusieurs parois se raccordant à un ou plusieurs cotés de la plaque de base, et les parois de la ou de chaque paire de parois étant reliées entre elles par une entretoise dont la ou les faces extérieures se raccordent aussi à un coté de la plaque de base, 
Si l'intervalle entre les parois d'une paire est égal ou un peu supérieur à l'épaisseur des plaques de construction employées, deux éléments d'assemblage suffisent déjà pour maintenir une plaque en position verticale. 



   Une forme d'exécution de l'invention comprend deux paires de parois faisant entre elles un angle droit, les parois des deux paires étant reliées entre elles par une entretoise com- mune. A l'aide de ces éléments d'assemblage et de simples plaques rectangulaires, on peut construire des niches ou des enceintes à trois ou quatre parois. 



   Une autre forme d'exécution en T permet de construire une paroi frontale composée de plusieurs plaques, avec une cloison transversale; une forme d'exécution cruciforme permet d'assembler des plaques rayonnant autour d'un axe commun. On peut évidemment renforcer encore la stabilité des combinaisons de plaques en pla- çant, au sommet des plaques, des éléments appropriés. 



   Suivant l'invention, on peut munir la plaque de base d'une ou plusieurs rainures en queue d'aronde permettant de relier entre eux au moyen d'une clavette en queue d'aronde, deux éléments d'assemblage placés avec leurs plaques de base l'une contre l'autre. 



   Ces éléments d'assemblage doubles permettent de superposer des plaques ou des combinaisons de plaques. 



   Il est recommandable de   revêtir   tout ou partie d'une ou 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 plusieurs faces intérieures des paires de parois d'un élément d'assemblage, d'une matière élastique, par exemple des bandes de caoutchouc ayant une section en forme de segments, afin de créer entre les éléments d'assemblage et les plaques de construction un serrage qui s'avère avantageux lors de déplacements locaux de   l'ensemble   de la construction. 



   On peut se passer d'un tel revêtement lorsque, suivant l'invention, les éléments d'assemblage sont entièrement faits en matière élastique, car les parois des éléments d'assemblage elles- mime. sont alors flexibles élastiquement. 



   Pour la fabrication de ces éléments d'assemblage élas- tiques il est avantageux de recourir à un des procédés de moulage par injection connus, surtout parce qu'il est possible, quand on emploie ces procédés, de donner aux corps utilisés comme noyaux une forme telle, que des languettes de serrage, constituées par la matière injectée, se forment sur les faces intérieures des parois lorsqu'on retire les noyaux des éléments moulés. 



   Dans le dessin annexé qui représente à titre d'exemple plusieurs formes d'exécution de l'inventions la Fig. 1 montre un élément d'assemblage de forme de dièdre comportant une plaque de base 1, une paire de parois 2 et 2', une paire de parois 3 et   3',   les parois de chaque:paire laissant entre elles un intervalle libre 4. Les deux paires de parois sont reliées entre elles par l'entretoise 7. Les plaques à assembler peuvent être glissées dans les intervalles   4.   Sous la plaque de base se trouvent des rainures 5 en queue d'aronde dans lesquelles on peut introduire des clavettes en queue d'aronde 6 pour réunir deux éléments d 'assemblage, comme le montre la Fi g. 3; la Fige 2 montre une forme d'exécution de l'invention en forme de Tj et la Fig. 3 montre une forme d'exécution en forme de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 f croix.

   La Fig. 3 permet en outre de voir qu'on peut introduire dans l'élément d'assemblage représenté, non seulement quatre plaquée verticales tant au-dessus qu'au-dessous de la plaque de base, mais encore quatre plaques horizontales. 



    REVENDICATIONS.   



   1.   Elément   d'assemblage pour plaques de construction ou l'équivalent, caractérisé en ce qu'il comprend une ou plusieurs paires de parois séparées par un intervalle et parallèles entre elles et perpendiculaires à une plaque de base rectangulaire, la face extérieure d'une ou de plusieurs parois se raccordant à un ou plusieurs   cotes   de la plaque de base, et les parois do chaque paire de parois étant reliées entre elles d'un c5té par une entretoise dont la face extérieure se raccorde aussi à un   cote   de la plaque de base.

Claims (1)

  1. 2. Elément d'assemblage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les cotés libres des parois d'une paire de parois opposés à l'entretoise se raccordent à un côté de la pla- que de base, , 3. Elément d'assemblage suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que deux paires de parois font entre elles un angle droit, les parois des deux paires de parois étant reliées entre elles par une entretoise commune.
    4. Elément d'assemblage suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une paire de parois est placée par rapport à une autre paire de parois de telle façon que les faces extérieures d'une paroi de chaque paire se raccordent à un côté de la plaque de base.
    5. Elément d'assemblage suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que quatre paires de parois sont placées en croix. <Desc/Clms Page number 5>
    6, Elément d'assemblage suivant les revendications 1 5, caractérisé en ce que la plaque de 'baie est pourvue à .on envers d'une rainure en queue d'aronde.
    7. Elûnent d'assemblage suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les plaques de base de deux éléments d'assemblage peuvent être reliées l'une à l'autre par une clavette en queue d'aronde.
    8. Elément d'assemblage suivant une des revendications 1 à 5. caractérisé en ce qu'une ou plusieurs faces intérieures des- parois d'une ou plusieurs paires de parois sont revêtues en tout ou en partie de matière élastique,, 9. Elément d'assemblage suivant une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est fait en matière élastique, 10. Elénent d'assemblage suivant une des revendications 1 à 5 et suivant la revendication 9, caractérisé en ce qu'il est moulé par injection.
    11. Elément d'assemblage suivant la revendication 10, caractérisé en ce qu'une ou plusieurs faces Intérieures de chaque paire de parois sont pourvues de languettes de serrage constituées par la matière dont est fait l'éliment de jonction.
BE645596D BE645596A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE645596A true BE645596A (fr)

Family

ID=205382

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE645596D BE645596A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE645596A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2347057B1 (fr) Systeme de construction modulaire
CA2496704A1 (fr) Module de coffrage metallique prefabrique pour beton
EP3688240B1 (fr) Systeme de construction pour un module d&#39;un batiment
CA3094282A1 (fr) Systeme de construction pour un module d&#39;un batiment
EP3580398B1 (fr) Systeme de construction pour un module d&#39;une habitation
CA2802585C (fr) Element de construction modulaire prefabrique pour la realisation de mur
WO1985003966A1 (fr) Elements de structure et procede de realisation
FR2968695A1 (fr) Systeme de construction modulaire et demontable.
EP2191081B1 (fr) Elements PREFABRIQUES DE CONSTRUCTION EN BOIS ET SYSTEME CONSTRUCTIF
BE645596A (fr)
FR2699576A1 (fr) Eléments de cloison à briques de verre.
FR2524918A1 (fr) Ossature metallique pour batiments formee d&#39;elements modulaires
FR2734599A1 (fr) Chassis d&#39;encadrement de paroi arriere et de paroi de separation, notamment pour foires et expositions
FR2979367A1 (fr) Mannequin pour la fabrication d&#39;ouverture dans du beton coule
FR2556019A1 (fr) Batiment prefabrique
FR2479411A1 (fr) Element porteur en alliage leger file avec habillage decoratif pour structure de stand, de batiment prefabrique ou autre
CA3235819A1 (fr) Poutre ou poteau d&#39;un systeme de construction
EP0229740A2 (fr) Element de maçonnerie permettant la fixation d&#39;un revêtement
FR2568609A1 (fr) Procede de realisation de maisons d&#39;habitation ou autres constructions et cellules prefabriquees utilisees dans le cadre de ce procede.
FR3092006A1 (fr) Jeu de construction
WO2018002553A1 (fr) Element de rehaussement pour panneau modulaire
CH628129A5 (en) Set of elements for producing a dismantlable lightweight constructions
FR3125831A1 (fr) Panneau de construction pour une construction bois/béton
FR2897347A1 (fr) Abri destine a proteger des equipements
CH506683A (fr) Carreau de revêtement