<Desc/Clms Page number 1>
Dans les métiers renvideurs à dispositifs de nouage automatique, 11 peut arriver qu'il se présente plusieurs ratés successifs à un seul et même poste de renvidage. Les ratés sont à attribuer... par exemple, à un fil défectueux, à un défaut du dispositifde nouage ou à une alimentation défectueuse du fil.
Dans les métiers renvideurs automatiques où chaque poste est équipé de son propre dispositif de nouage, le raté conduit à une répétition du nouage, de"sorte qu'éventuellement le dispositif de nouage fonctionne en permanence sans que travaille le poste de renvidage. Les ratés sont toutefois encore plus graves dans le cas des métiers renvideurs automatiques où un seul dispositif Métier renvdour à dispositif de nouage automatique
<Desc/Clms Page number 2>
de nouage est prévu pour plusieurs postes de renvidage. Si dans un tel métier, un raté se produit à un poste de renvidage déter- mine, le dispositif de nouage est continuellement sollicité par ce poste, ce qui retarde le fonctionnement dos autres.
Il est donc désirable d'arrêtor ces postes de ren- vidage et/ou do prévoir des dispositifs signalant l'impossibili- té d'effectuer les noeuds. On connaît déjà à cet effet dos métiers renvideurs comportant des dispositifs de comptage comp- tant les ratés par bobine, par longueur de fil enroulée, par temps de bobinage, etc, et qui, en cas de dépassement d'une valeur limita réglable, empêchent une opération de nouage de dé- buter et/ou signalent le dépassement de cette valeur. Les dis- positifs de surveillance ou de comptage fonctionnent do façon telle qu'après achèvement du noeud, un palpour spécial est mis en action et se déplace vers le fil. Si le noeud a été normale- ment fait, le palpeur prend appui contre celui-ci.
Si toute- fois les deux bouts du fil ne sont pas noués normalement, le palpeur ne rencontre aucune résistance. Il poursuit donc son parcours et un dispositif de comptage peut être actionné, par l'intermédiaire d'un contact électrique par exemple. Dans ces dispositifs connus de nouage et de contrôle, une opération spé- ciale est nécessaire pour le contrôle afin d'actionner le pal- peur. Ce contrôle peut même souvent ne se faire qu'après le démarrage du poste de renvidage et la tension du fil qui en ré- sulte. S'il faut détecter non seulement les ratés de nouage, mais encore des ruptures de fil, les dispositifs connus devien- nent encore plus compliqués, nécessitant un palpeur supplémentai- re pour détecter la rupture du fil.
La présente invention élimine les inconvénients des dispositifs connus, au moyen d'un dispositif de contrôle véri- fiant la résistance du fil noué, monté sur un métier renvideur à dispositif de nouage automatique, et qui consista en un creuse tendeur appartenant à ce dernier, pouvant prendre appui sur un
<Desc/Clms Page number 3>
fil noué normalement et, selon l'invention, actionner un dispo- sitif de comptage à l'aide d'un organe de déclenchement dont il est muni* '
Suivant l'invention, un élément du dispositif de nouage est donc équipé d'un organe de déclenchement susceptible d'actionner un dispositif de comptage.
La disposition de l'orga- ne de déclenchement sur l'organe tendeur peut être telle que chaque opération de nouage soit comptée. On obtient immédiatement de. cette façon un comptage des ruptures de fil. Il est en outre encore possible d'agencer l'organe de déclenchement sur l'organe tendeur de façon telle que le dispositif de comptage soit action- né uniquement par un raté de nouage, car cet organe tondeur, comme .le palpeur connu décrit ci-dessus, peut lors d'un raté, pour- suivre sa course sur une certaine distance du fait qu'il ne lui '' est opposé aucune résistance conditionnée par le nouage* Les dis- positifs palpeurs supplémentaires connus jusqu'ici sont donc supprimés par l'invention,
ce qui simplifie considérablement le métier renvideur et le rend soins sensible aux dérangements. En. outre, le dispositif de la présente invention offre encore l'a- vantage que le contrôle s'effectue pendant l'opération de nouage, ce qui économise le teaps nécessaire à cet effet. Ceci se révè- la particulièrement avantageux lorsque, non seulement un disposi- tif de comptage peut être actionné par l'organe do déclenchement en cas de raté, nais encore les dispositifs enclenchant le fonc- tionnomant du poste de renvidage peuvent âtre bloques. En outre, au lieu do l'organe de déclenchement, le dispositif de comptage enregistrant les ratés de nouage peut également être utilisé pour bloquer les organes d'enclenchement du poste de renvidage.
Tandis-qu'avec les dispositifs connus le poste de renvidage dé- marre après le nouage.puis le fil est contrôla et le poste à ' nouveau arrêté en cas de raté, dans le dispositif suivant l'in- vention, le démarrage du poste peut être supprimé, do sorte que même la surface de la bobine n'est pas affectée par des opérations
<Desc/Clms Page number 4>
de démarrage excessives.
Il peut arriver qu'il se produise un raté lors du premier essai de nouage, c'est-à-dire que le noeud ne sa fasse pas normalement, mais que lors du deuxième essai, un noeud normal soit réussi. Il s'est avère, dans de nombreux cas, qu'il est avantageux non de déterminer les ratés par bobine, par longueur de fil, etc, mais d'enregistrer simplement' les ratés' consécutifs et, après une opération de nouage réussie, d'effacer totalement ou partiellement les ratés enregistrés. Le =de de fonctionne- ment d'un tel dispositif estle suivant.
Après une rupture de fil, le dispositif de nouage cherche à nouer les bouts du fil cassé. Si le nouage se fait normalement, il ne se passe absolument rien. Si toutefois il se produit un raté, c'est-à-dire si les bouts du fil no sont pas nouds normalement, le compteur est actionna et avance d'une uni- té. Il se produit alors, immédiatement ou après un certain temps un deuxième essai de nouage. Si ce deuxième essai ne réussit pas non plus, le compteur avance à nouveau d'une unité. Si ce deu- xième essai réussit, le dispositif de comptage est ramené à zéro.
Il peut en tre de môme si seulement le troisième, le quatrième ou d'autres essais do nouago ont pour résultat un noeud normal.éventuellement toutefois, le dispositif de comp- tage ne revient pas tout à fait à zéro, mais recule simplement d'un nombre prédéterminé d'unités de comptage. Il faut en outre tenir compte qu'en principe, un nombre prédéterminé seulement d'essais.de nouage sont effectués, par exemple 4 ou 5, et après le nombre fixé d'essais do nouage infructueux, c'est-à-dire 4 ou 5, le poste do renvidage est arrêté. L'avantage do ce procé- dé est que, d'une part, le poste de renvidage n'est pas désserv par le dispositif de nouage comme dans le procédé connu, pen- dant un temps illimité, et que d'autre part les ratés de nouage ne s'ajoutent pas sur toute la longueur de la bobine dévidée.
Si par exemple, le nombre de ratés a été limité à trois, c'est-
<Desc/Clms Page number 5>
à-dire si le poste de renvidage t'arrête après le troisième essai de nouage, il peut arriver que, comme au début du ronvi- dage, il se produise deux ratés nais qu'au troisième essai un i noeud soit réussi, Si.
par après, à un moment quelconque pendant le dévidage do cette bobine, il se produisait deux autres rates, le poste de renvidage serait dans ce cas déjà arrêté, Si par con- tre, après chaque essai'de nouage réussi, le compteur est de nou- veau ramené à zéro, seuls les ratés se succédant immédiatement sont effectivement comptés, sans que le nombre des ratas se pro- duisant à un endroit de la bobine dévidée ait une influence sur le nombre de raté 3 supplémentaires survenant dans la suite du déroulement do l'opération de renvidage,
L'invention sera expliquée de manière plus détaillée en se référant à l'excepte d'exécution représenté à la figure ' unique du dessin annexé.
Il s'agit ici d'un dispositif de nouage tel que celui décrit par exemple dans la demanda de brevet allemand R 23 612 VII/
86g - 0559. Il est prévu, pour actionner le noueux deux disques à came 6 et 7 pouvant tourner dans le sens de la flèche 22. Un levier 8 attaqué par la came 6 est' relié à un secteur à vis 9.
Le secteur 9 est en prise avec une roue à vis 10 reliée par l'axe creux 23 avec une roue 11 en tome de cuvette. Les deux becs de nouage 12 et 13 peuvent être actionnés au moyen de la roue 11.
Sur la came 7 reposa un poussoir 15, monté dans un levier coudé 14 et portant contre celui-ci par l'intermédiaire d'un ressort 24.
A l'extrémité supérieure du double levier 14, est articulé un or- gane tendeur 5. On contact 16, prévu à l'autre extrémité du dou- ble levier 14, est opposé à un contact 17. Un compteur 26 est in- tercalé dans le circuit comportant les contacts 16 et 17 et une source de courant 25. Dans un métier renvideur où un seul dispo- sitif de nouage dessert plusieurs postes de renvidage, il est éventuellement nécessaire d'adjoindre à chaque poste un dispositif de comptage propre, 'uand il existe, entre les dispositifs de
<Desc/Clms Page number 6>
comptage placés aux postes de renvidage et l'organe de déclen- chement rolié au noueur , un mouvement relatif, des contacts à frottement 27 et 28 peuvent, par exemple, établir la liaison électrique au cas où, comme dans l'exemple d'exécution,
l'organe de déclenchement consiste en une paire de contacta électriques 16-17. En faisant tourner la came 6 dans le sens de la flèche 22 ' on déclenche, par l'intermédiaire du levier 8, le mouvement du secteur à vis 9, de la roue à vis 10, de la roue en cuvette 11 ainsi que le mouvement des becs de nouago 12 et 13, de aorte qu'un noeud peut s'effectuer de la manière connue en soi. En même temps que la r tation de la came 6, se produit la rotation de la came 7. Le poussoir 15 attaqué par cette came déplace l'organe tendeur 5 dans le sens de la flèche 5, par l'intermédini- re du ressort 24 et du levier 14.
S'il se forxe dans le noueur un noeud normal, l'organe 5 tourne un appui sur les fils 1 et 2 désormais noués ensemble et le restant du mouvement de montée du poussoir 15 est absorbé par le ressort 24. Dan3 le cas d'un raté de nouage, l'organe tendeur ne rencontra aucune résistance et pout avancer jusqu'à la position dessinée en traits mixtes, de sorte que les contacts 16 et 17 se ferment. Le compteur 20 avance ainsi d'une unité. Le dispositif de nouage proprement dit quitte alors le poste de renvidage et déseort d'abord d'autres postes arrêtas du métier renvideur. Quand il arrive à nouveau au poste ou le nous- ge ne s'est pas fait normalement, il effectue un nouvel essai de nouage.
Si cet essai réussit, c'est-à-dire si les fils venant de la bobine à dévider et allant à la bobine à renvider sont noués normalement* comme déjà indiqué, le mouvement de montée du poussoir 15 n'est pas transmis dans sa totalité au levier 14, mais une partie en est absorbée par le ressort 24. En conséquent ce, le poussoir 15 coulisse d'une longueur correspondante vers le haut;, en sortant de son guide, et, comme le montre le dessin ferme les contacts 31 et 32. Ces contacts établissent un autre circuit 33 qui provoque, de la manière connue, le retour à sére
<Desc/Clms Page number 7>
du compteur 26.
Si ce deuxième essai de nouage ne réussit pas non plus, le dispositif de comptage avance à nouveau d'une mutée
Le dispositif de nouage quitte ensuite à nouveau ce poste de renvidage auquel il revient après un certain tempa, pour effec.; tuer un troisième essai de nouage, et ainsi de suite. Si un nom- bre d'essais de nouage fixe au préalable su dispositif de comp- tage ne réussissent pas, quand ce nombre est atteint le poste de renvidage est arrêté de manière connue en soi, ce qui empêche do nouveaux essais de nouage. On peut employer, comme appareils de comptage, des compteurs mécaniques ou électriques connus, mais on peut aussi utiliser des appareils enregistrant les quantités de chaleur, les pressions, le courant électrique, les volumes, etc.
L'invention n'est pas limitée à l'application décrite.'
Elle peut également trouver son application dans les métiers renvideurs où un dispositif de nouage propre est prévu pour chaque poste, comme également dans les métiers renvideurs où. les postes de renvidage et les dispositifs de nouage peuvent se déplacer les uns par rapport aux autres,
REVENDICATIONS.
1.- Métier renvideur à dispositif de nouage automa- tique et dispositif contrôlant la résistance du fil noué, con- , aistant en un organe tendeur appartenant au dispositif de nouage et prenant appui sur le fil noué normalement, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de comptage (26) actionné par un organe de déclenchement (16, 17) prévu sur l'organe tendeur (5).
2. Métier renvideur suivant la revendication 1, carac- térisé par une disposition de l'organo de déclenchement sur l'or- gane tendeur telle que le dispositif de comptage est actionné, uniquement par un raté de..nouage.
<Desc / Clms Page number 1>
In winding looms with automatic tying devices, it may happen that there are several successive misfires at one and the same winding station. The misfires are to be attributed ... for example, to a defective thread, a defect in the tying device or a defective thread feed.
In automatic winding looms where each station is equipped with its own tying device, the misfiring leads to a repetition of the tying, "so that possibly the tying device operates permanently without the rewinding station working. however even more serious in the case of automatic rewind looms where a single loom loom with automatic tying device
<Desc / Clms Page number 2>
knotting is provided for several winding stations. If in such a loom a misfiring occurs at a determined winding station, the tying device is continually stressed by that station, which delays the operation of others.
It is therefore desirable to stop these tipping stations and / or to provide devices indicating the impossibility of making the knots. To this end, winding looms are already known for this purpose comprising counting devices counting misfires per reel, per length of wire wound, per winding time, etc., and which, in the event of an adjustable limit value being exceeded, prevent a tying operation to start and / or signal that this value has been exceeded. The monitoring or counting devices operate in such a way that after completion of the knot, a special feeler is activated and moves towards the yarn. If the knot has been made normally, the probe rests against it.
If, however, both ends of the wire are not tied off normally, the probe will encounter no resistance. It therefore continues its journey and a counting device can be actuated, by means of an electrical contact for example. In these known knotting and control devices, a special operation is necessary for the control in order to actuate the sensor. This check can often only be carried out after the start of the winding station and the resulting thread tension. If it is necessary to detect not only the misfiring, but also the breakage of the thread, the known devices become even more complicated, requiring an additional feeler to detect the breakage of the thread.
The present invention eliminates the drawbacks of the known devices, by means of a control device verifying the resistance of the tied thread, mounted on a winding machine with an automatic tying device, and which consisted of a hollow tensioner belonging to the latter, can be supported by a
<Desc / Clms Page number 3>
wire knotted normally and, according to the invention, actuate a counting device with the aid of a trigger member with which it is provided * '
According to the invention, an element of the tying device is therefore equipped with a trigger member capable of actuating a counting device.
The arrangement of the trigger member on the tension member can be such that each tying operation is counted. We immediately obtain from. this way a count of wire breaks. It is also still possible to arrange the triggering member on the tensioning member in such a way that the counting device is actuated only by a misfiring, because this mowing member, like the known feeler described above above, can, during a misfire, continue its course over a certain distance because it is not subject to any resistance conditioned by the knotting * The additional feeler devices known hitherto are therefore deleted by invention,
which considerably simplifies the repeater trade and makes it sensitive to disturbances. In. Furthermore, the device of the present invention offers the further advantage that the control is carried out during the knotting operation, which saves the teaps necessary for this purpose. This turns out to be particularly advantageous when, not only can a counting device be actuated by the triggering member in the event of a failure, but also the devices which engage the operation of the winding station can be blocked. In addition, instead of the trigger member, the counting device registering the misfiring can also be used to block the interlocking members of the winding station.
While with the known devices the winding station starts after the knotting. Then the thread is checked and the station again stopped in the event of a failure, in the device according to the invention, the starting of the station. can be removed, so that even the surface of the coil is not affected by operations
<Desc / Clms Page number 4>
excessive starting.
It can happen that a failure occurs during the first tying attempt, that is to say that the knot does not do its normal work, but that during the second attempt, a normal knot is successful. It has been found, in many cases, that it is advantageous not to determine the misfires per spool, length of thread, etc., but simply to record the consecutive 'misfires' and, after a successful tying operation, to completely or partially erase the recorded misfires. The operating value of such a device is as follows.
After a thread break, the tying device tries to tie the ends of the broken thread. If the knotting is done normally, absolutely nothing happens. If, however, a misfire occurs, that is to say if the ends of the thread are not knotted normally, the counter is activated and advances by one. A second tying attempt then occurs immediately or after a certain time. If this second attempt is also unsuccessful, the counter advances again by one. If this second attempt is successful, the counting device is reset to zero.
It may be the same if only the third, fourth, or other do nouago attempts result in a normal knot. Eventually, however, the counting device does not return entirely to zero, but simply goes backwards. a predetermined number of counting units. It should also be taken into account that in principle only a predetermined number of tying attempts are carried out, for example 4 or 5, and after the fixed number of unsuccessful tying attempts, i.e. 4 or 5, the winding station is stopped. The advantage of this process is that, on the one hand, the winding station is not served by the tying device as in the known process, for an unlimited time, and that, on the other hand, tying misfires are not added over the entire length of the unwound spool.
If, for example, the number of misfires has been limited to three, it is
<Desc / Clms Page number 5>
that is, if the winding station stops you after the third tying attempt, it may happen that, as at the start of twisting, there are two misfires but that at the third attempt a knot is successful, Si.
thereafter, at any time during the unwinding of this reel, two more spills occurred, the rewinding station would in this case already be stopped. If, on the other hand, after each successful tying attempt, the counter is again reduced to zero, only the misfires which immediately follow one another are effectively counted, without the number of misfires occurring at a point on the unwound reel having an influence on the number of additional misfires 3 occurring in the rest of the unwinding do the winding operation,
The invention will be explained in more detail with reference to the execution exception shown in the single figure of the accompanying drawing.
This is a tying device such as that described for example in German patent application R 23 612 VII /
86g - 0559. To actuate the knotty two cam discs 6 and 7 are provided which can rotate in the direction of the arrow 22. A lever 8 driven by the cam 6 is connected to a screw sector 9.
The sector 9 is engaged with a worm wheel 10 connected by the hollow axle 23 with a wheel 11 in the form of a cup. The two knotting spouts 12 and 13 can be actuated by means of the wheel 11.
On the cam 7 rested a pusher 15, mounted in an elbow lever 14 and bearing against the latter by means of a spring 24.
At the upper end of the double lever 14, is articulated a tensioning member 5. A contact 16, provided at the other end of the double lever 14, is opposed to a contact 17. A counter 26 is inserted. in the circuit comprising contacts 16 and 17 and a current source 25. In a winding machine where a single tying device serves several winding stations, it is possibly necessary to add to each station its own counting device, 'When there is, between the
<Desc / Clms Page number 6>
counting placed at the winding stations and the triggering member tied to the knotter, a relative movement of the friction contacts 27 and 28 can, for example, establish the electrical connection in case, as in the example of execution ,
the trigger device consists of a pair of electrical contacts 16-17. By rotating the cam 6 in the direction of the arrow 22 ', the movement of the screw sector 9, of the screw wheel 10, of the cup wheel 11 as well as the movement is triggered by means of the lever 8. nouago beaks 12 and 13, aorta that a knot can be made in the manner known per se. At the same time as the rotation of the cam 6, the rotation of the cam 7 takes place. The pusher 15 driven by this cam moves the tensioning member 5 in the direction of arrow 5, by means of the spring. 24 and lever 14.
If a normal knot is forged in the knotter, the member 5 turns a support on the threads 1 and 2 now tied together and the remainder of the upward movement of the pusher 15 is absorbed by the spring 24. Dan3 in the case of a misfiring, the tensioning member did not meet any resistance and pout to advance to the position drawn in phantom, so that the contacts 16 and 17 close. Counter 20 thus advances by one unit. The actual knotting device then leaves the winding station and first of all stops other stations of the winding trade. When it arrives again at the post where the weight has not been done normally, it performs a new tying test.
If this test is successful, that is to say if the threads coming from the reel to be unwound and going to the reel to be wound up are tied normally * as already indicated, the upward movement of the pusher 15 is not transmitted in its all to the lever 14, but part of it is absorbed by the spring 24. As a result, the pusher 15 slides upwardly by a corresponding length ;, leaving its guide, and, as shown in the drawing, closes the contacts 31 and 32. These contacts establish another circuit 33 which causes, in the known manner, the return to ser
<Desc / Clms Page number 7>
counter 26.
If this second tying attempt is also unsuccessful, the counting device advances again by one transfer.
The knotting device then leaves this winding station again, to which it returns after a certain time, to effect; kill a third knotting attempt, and so on. If a number of tying attempts fixed beforehand on the counting device do not succeed, when this number is reached the winding station is stopped in a manner known per se, which prevents further tying attempts. Known mechanical or electrical counters can be used as counting devices, but it is also possible to use devices recording the quantities of heat, pressures, electric current, volumes, etc.
The invention is not limited to the application described.
It can also find its application in rewinding trades where a specific tying device is provided for each position, as also in rewinding trades where. the winding stations and the tying devices can move relative to each other,
CLAIMS.
1.- Winding machine with automatic tying device and device controlling the resistance of the tied thread, consisting of a tensioning member belonging to the tying device and bearing on the normally tied thread, characterized in that it comprises a counting device (26) actuated by a trigger member (16, 17) provided on the tensioning member (5).
2. Winding loom according to claim 1, charac- terized by an arrangement of the trigger organ on the tensioning member such that the counting device is actuated, only by a misfeed of knotting.