<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION
Société dite
EMI1.1
MBTALLWERf3 ADOLF HOFF K.O.
.lrlrwrrr.rwrrrrrrwrrrrrrrr Système de fermeture de garantie pour bouteilles ou analoguesrrrrwwrrr-wrrrrmrrrrrrwr-rrwrrrwrrrrrrw rrrrrwrrwrrWrr..r
La présente invention est relative à un système de fermeture de garantie pour bouteilles ou récipients analo- gues à des bouteilles, dont le col présente une partie élar- gie intérieure au-dessous de l'embouchure.
Les systèmes de fermeture de garantie sont appelée a. offrir l'assurance que le contenu du récipient obturé par de tels systèmes n'est pas falsifié et ne constitue peu une "recharge". A cette fin, les systèmes de fermeture de ga- rantie sont établis de telle manière qu'ils ne puissent être ouverts que par une fracture, un entaillage ou un autre mode de destruction nettement visible du système de ferme- ture obturant l'embouchure du récipient.
Lea systèmes de fermeture de garantie courante sont le plus souvent constitués au moins en deux parties. Ils com- portent un élément de garniture formé en une matière plus ou moins élastique et établi sous la forme d'un disque ou @ d'un bouchon obturateur, cet élément étant assujetti sur
<Desc/Clms Page number 2>
l'embouchure du récipient par un élément de retenue, qui ne permet d'ouvrir le récipient qu'après avoir été détruit ou endommagé d'une façon nettement visible. L'élément de garniture est souvent constitué de telle façon qu'il puis- ae être utilisé dans la suite - soit seul, soit conjointe- ment avec une partie non détruite de l'élément de retenue, un chapeau à vis par exemple - comme système de fermeture, non garanti, pour le récipient..
On a déjà proposé d'établir des systèmes de fermeture de garnntie en une seule pièce en une matière élastique, le polyéthylène par exemple, dont le corps d'obturation monopièce est appelé à remplir tant le rôle de l'élément de garniture que celui de l'élément de retenue. Ces sys- tèmea de fermeture sont le plus souvent établis soue la forme de chapeaux munis d'un élément de garniture obturant l'embouchure du récipient. On prose* la nappe latérale du chapeau, en lui imprimant une extension élastique, aur l'em- bouchure du récipient, munie d'un boudin ou bourrelet de retenue extérieur, cette nappe subissant un étirage jusqu'à la limite de sa résistance à la rupture et venant s'engager "par déclic" derrière le ooudin ou bourrelet extérieur.
Dans les conditions normales, le système de fermeture ne peut être détaché qu'après avoir pratiqué une déchirure dans la nappe latérale du chapeau. De tels systèmes de fermetu- re en une seule pièce sont, d'une manière générale, moins onéreux que lea systèmes en plusieurs pièces.
On a toutefois constata que de tels systèmes de ferma- ture à chapeau, en une seuls pièce, ne garantissent pas une sécurité parfaite. Dans la plupart des cas il suffit de réchauffer la nappe latérale, située à l'extérieur, du cha- peau du système de fermeture, pour que'la matière constitu- tive de ce système ae ramollisse et que aa flexibilité
EMI2.1
l(..............\....t.JJ.
,.. ",""., '4 ... -..<
<Desc/Clms Page number 3>
augmente dans une telle mesure que le système de fermeture d'origine puisse être enlevé sans destruction ni détériora- tion et être réutilisé ensuite.
Finalement, on connaît déjà des systèmes de fermeture à chapeau à vis, constitués en unematière à la fois tena- ce et élastique, systèmes où on prévoit, en plus du filet de vis, un système de blocage à dents, qui permet de visser le système de fermeture sur l'embouchure du récipient mais s'oppose à son dévissage. Les dents de blocage peuvent être prévues sur la nappe latérale, pourvue du filet, du chapeau à vis, et être disposées au-dessous du filet - les dents complémentaires du système de blocage devant dans ce cas être prévues sur le col de la bouteille-, ou bien, elles peuvent se trouver sur la nappe latérale exté- rieure d'un bouchon pénétrant dans l'orifice du récipient, ce qui oblige de prévoir ces dents complémentaires dans l'intérieur de cet orifice.
Dans l'un comme dans l'autre cas, le système de blocage comprend des dents de retenue qui, lorsqu'on visse le système de fermeture sur la bouteil- le, glissent les unes sur les autres, tandis que, dans le sens de rotation opposé, leurs flancs d'arrêt s'emboîtent mutuellement. De tels systèmes de fermeture présentent un inconvénient en ce que non seulement ils sont eux-mêmes d'une exécution relativement malaisée mais que, de plus, les récipients à obturer doivent eux-mêmes être pourvus de dents de blocage, ce qui exige une dépense supplémentaire importante.
La présente invention a pour but d'établir un système de fermeture de garantie en une seule pièce en une matière élastique, système qui peut être exécuté de façon simple, qui obture l'orifice du récipient de façon sûre par simple enfoncement dans set orifice et qui, dans tous les cas, ne peut être ouvert que moyennant une détérioration nettement visible ou une destruction, même si le système de fermeture
<Desc/Clms Page number 4>
a été "ramolli" par la chaleur préalablement à un tenta- tive visant à l'ouvrir.
Le principe essentiel de l'invention, qui permet d'at- teindre ce but, consista à établir le système de fermeture sous la forme d'un bouchon creux en un* matière élastique, dont l'élément formant bouchon creux, de forme tubulaire, est, après son introduction à Joint étanche dans l'embouchu- re du récipient, retenu axialement dansla partie élargie de l'embouchure ou du col ot est réuni à un élément formant tête, qui obture le bouchon creux, à l'aida d'une mince ban- de de "rupture préparée", qui se rompt à la suite d'une ten- tative visant à enlever le bouchon de l'embouchure du réel* pient par traction ou rotation.
Le système d'obturation de garantie établi suivant l'invention- destiné aux bouteilles ou récipients analogues dont le col présente, au-dessous de l'embouchure, une par- tie intérieure élargie et accueille un bouchon de forme tu- buloire, qui s'applique élastiquement à joint étanche con- tre la paroi intérieure du col et dont le creux, sensible. ment cylindrique, en communication ouverte avec l'intérieur du récipient, est obturé par une tête solidaire du bouchon creux - est caractérisé essentiellement en ce que l'on pré.
voit entre, d'une part, le bouchon tubulaire qui pénètre au moins jusque dans la partie élargie du col, dans laquel- le il est retenu axialement par emboîtement élastique et, d'autre part, la tête du bouchon établi en une pièce, en une matière élastique, une "bande d'arrachement ou de rup- ture préparée", située sensiblement au niveau de l'embouchu- re du récipient et qui se rompt dès qu'elle est soumise 4 un effort de traction, même inférieur à la force qui re- tient le bouchon dans le col du récipient.
Le bouchon suivant l'invention peut être enfoncé dans
<Desc/Clms Page number 5>
l'embouchure du récipient comme un bouchon normal, par l'application d'une pression axiale, la bande d'arrachement ou de rupture préparée étant alors sollicitée tout au plus à compression, de sorte qu'elle ne subit aucune détériora- tion. L'élément formant bouchon tubulaire, qui parvient ainsi dans la partie élargie du col du récipient, se détend élastiquement, après avoir traversé l'embouchure, plus étroi- te, de ce récipient, après quoi il vient occuper une posi- tion stable dans le col du récipient en s'appliquant à joint étanche contre la paroi intérieure de ce col. L'élément formant tête isole le creux du bouchon tubulaire, et donc le contenu du récipient, de façon parfaitement étanche via- -à-vis de l'extérieur.
Ici - contrairement aux systèmes de fermeture de garantie en une seule pièce connus, où la tête est constituée par un chapeau entourant extérieurement l'embouchure du récipient - le bouchon tubulaire formant l'élément de support est situé à l'intérieur du col du ré- cipient, de sorte qu'il ne pourrait être chauffé que de l'extérieur, à travers l'élément formant taie et le col du récipient. Or, par suite d'un tel échauffemont, le bouchon se dilate également dans le sens radial, de aorte que la fermeté de sa tenue dans le col du récipient n'est pas com- promise.
Si l'on tente d'enlever le bouchon, sans l'endom- mager, du col du récipient, en imprimant une traction ou une rotation à ce bouchon, la matière de la bande d'arrache- ment ou de rupture préparée - dont la résistance à la trac- tion a été éventuellement diminuée par l'échauffement - se rompt immanquablement, ce qui rend impossible le remploi du système de fermeture sous sa forme initiale.
Il s'est avéré utile de constituer la mince bande d'ar- .rachement ou de rupture préparée sous la forme d'une étroi- te gorge extérieure, prévue au-dessous de la tête. Cette
<Desc/Clms Page number 6>
gorge annulaire réduit l'épaisseur de la paroi du bouchon tubulaire, à partir de l'extérieur, à une fraction minime.
Afin d'assurer danstous les cas une tenue ferme du bouchon tubulaire dans la partie élargie du col du récipient et d'améliorer l'étanchéité du joint entre la nappe latéra- le de ce bouchon et la surface intérieure de la paroi du col du récipient, on peut munir le bouchon tubulaire d'au moins une nervure d'étanchéité périphérique extérieure con- tinue, comme il est connu en soi. Au-dessous de cette ner- vure d'étanchéité peut être prévue une lèvre de retenue en forme de collerette qui, lors de l'introduction du bouchon, se retrousse vera le haut et, dans cette position, forme, dans la partie élargie du col, un organe de retenue à ac- tion efficace qui empêche de retirer le bouchon tubulaire du col du récipient.
Cet effet de retenue de la lèvre peut encore être amé- lioré ai l'on forme au-dessous de cette lèvre en forme de collerette un épaulement séparé de cette lèvre par une gor- ge annulaire.
Dans un grand nombre de systèmes de fermeture, en par- ticulier pour bouteilles ou récipients dont le col ne pré- sente pas un diamètre extrêmement important, mais comporte, au-dessous de l'embouchure, une partie élargie en forme de barillet, couramment adoptée actuellement, il suffit, pour assurer une tenue ferme du bouchon tubulaire dans le col de la bouteille, que le bouchon tubulaire présente lui-même une forme sphérique ou en barillet.
La tète du système de fermeture de garantie suivant l'invention peut présenter une forme quelconque. Par exem- ple, l'élément formant tête peut être constitué par un tube pulvérisateur connu en soi, que l'on ouvre de la façon ha- bituelle, par exemple, en retranchant sa pointe, lors de
<Desc/Clms Page number 7>
la mise en service normale.
Il est particulièrement avantageux de former la tête arrachable du système de fermeture do telle façon qu'après avoir été détachée du bouchon tuuulaire, resté dans le col du récipient, tlle puisse être utilisée elle-même en guise de bouchon obturateur s'adaptant dans le bouchon tubulaire.
Dans ce ces, la première ouverture du récipient se fait par arrachement de la tète, laquelle peut être ensuite uti- lisée on guise de bouchon obturateur non garanti.
D'autres détails, particularités et avantages du bou- chon obturateur de garantie suivant l'invention ressorti- ront do la description ci-aprèa, relative à quelques exem- ples de réalisation représentés dans les dessins annexés.
Dans ces dessins, qui sont den vues en coupe axiale longi- tudinale
La fig. 1 représente le bouchon obturateur de garantie établi suivant l'invention, ainsi que l'embouchure de la bouteille, appelée à être obturée par ce bouchon.
La figé 2 représente le bouchon suivant le fig. 1, in- séré dans l'embouchure de la bouteille.
La fig. 3 représente un bouchon obturateur de garantie, analogue à celui des figs. 1 et 2, où la tête est cependant établie de telle façon qu'elle puisse être utilisée, après non arrachement, en guise de système de fermeture non garan- ti.
La fige 4 représente la manière dont la tête du bou- chon suivant la fig. 3 peut être utilisée comme simple bou- chon.
La fige 5 est une forme d'exécution de variante d'un bouchon obturateur de garantie suivant l'invention.
La fig. 6 est un autre mode de réalisation du bouchon obturateur suivant l'invention.
La fige 7 est une autre forme de réalisation du bou-
<Desc/Clms Page number 8>
chon obturateur suivait l'invention.
La fig. 8 représente l'utilisation de la tête du bou- chon suivant la fig. 7 en guise de système de fermeture non garanti.
Les fige. 9, 10 et 11 représentent des systèmes de fore mature de garantie, où un chapeau à vis eat utilisé en gui- se d'organe de fermeture complémentaire.
La fig. 12 repr6aente un système de fermeture de garan.. tie suivant l'invention, conformé en compte-gouttes pour médicaments.
La bouchon de garantie auivant les fige. 1 et 2 est exécuté d'un tenant, par moulage par projection, en une ma- tière synthétique élastique, telle que le polyéthylène, et ae compose d'un élément 1 formant bouchon tubulaire et pré- sentant une face extérieure sphérique et d'un élément 2 formant tête de bouchon et réuni au bouchon tubulaire par la bande d'arrachement ou de rupture préparée 3 à paroi mince, située à peu près au niveau de l'embouchure du réci- pient.
Le renflement sphérique extérieur 4 du bouchon tu- builaire 1 est formé de toile façon que, lors de l'introduc- tion forcée du bouchon, dons le sono axial, dans le col 5 de la bouteille à obturer, ce renflement est d'abord com- primé radialement, lorsqu'il traverse la partie extérieure, plus étroite, de l'embouchure 6 de la bouteille, pour @e détendre ensuite élastiquement dans la réglon de la partie élargie intérieure 7 du col de la boutc.ille. De cette fa- çon, il s'établit un emboîtement mutuel élastique entre le col de la bouteille, c'est-à-dire, la partie élargie 7 de celui-ci, et le bouchon tubulaire 1. Cet assemblage par effet de forme retient le bouchon tubulaire 1 dans le col de la bouteille avec une force relativement élevée.
La cavité cylindrique 8 du bouchon tubulaire 1 se prolonge
<Desc/Clms Page number 9>
jusque dans la tête, établissant ainsi des conditions fa- vorables en vue de la formation de la bande de rupture pré- parée 3, à paroi mince.
Il ressort clairement de la fige 2 que toute tentati- ve visant à enlever le bouchon obturateur de garantie du col de la bouteille par traction ou par rotation provoque inévitablement le déchirement de la bande de rupture prépa- rée 3, de sorte que le bouchon tubulaire 1 demeure dans le col de la bouteille.
Afin d'éviter une détérioration d la bande de ruptu- re préparée 3 lors de l'introduction forcée du bouchon dans l'embouchure de la bouteille, on constitue cette bande de rupture préparée par une Gorge annulaire extérieure étroite 9 formée immédiatement au-dessous de la tête 2 et faisant le tour de la périphérie extérieure de l'extrémité supérieu- re du bouchon tubulaire, les surfaces des fiança de cette gorge s'appliquant l'une contre l'autre en cas de forte pression axiale, de manière à soulager la mince paroi de la bande de rupture préparée 3. Ainsi, cette paroi étroi- te peut fléchir élastiquement vers l'intérieur, sans subir de détérioration.
Etant donné sa hauteur ou largeur très réduite, la mince paroi annulaire de la bande de rupture préparée peut résister parfaitement même aux différences de pression importantes entre le contenu de la bouteille et l'atmosphère, car elle est située entre parties relati- veinent robustes du bouchon, qui offrent une résistance éle- vée.
Le bouchon obturateur de garantie représenté dansles fige. 1 et 2 est destiné principalement aux bouteilles ou récipients analogues, dont le contenu est appelé à être u- tilisé en entier immédiatement après l'ouverture du système d'obturation par arrachement de la tête 2, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de prévoir la possibilité d'obturations
<Desc/Clms Page number 10>
dans les intervalles entre utilisations partielles du con- tenu do la bouteille.
Le bouchon obturateur de garantie suivant lea figs.
3 et 4, dont le bouchon tubulaire 1 correspond au bouchon tubulaire du système de fermeture suivant les figs. 1 et 2, est pourvu d'une tête 2' dont la face supérieure est mu- nie d'un téton creux légèrement conique 10, qui s'élève au-dessus de la partie en forme de plaque de la tête 2' et qui, après ouverture du système obturateur par arrache- ment de la tête 2', peut être renversé et introduit de force, en guise de bouchon étanche, dans l'embouchure 11, désormais dégagée, du bouchon tubulaire 1, comme indiqué dans le fig. 4'
Ce système de fermeture de garantit comporte deux possibilités pour le prélèvement du contenu de la bouteil- le @
On peut couper la pointe du téton creux 10 et utili- ser l'obturateur à bouchon en guise de bouchon pulvérisa- teur;
ou bien, on peut arracher la tête 2' et l'utiliser comme bouchon obturateur non garanti.
La fig. 5 représente un bouchon obturateur de garantie où la bande de rupture préparée 3, prévue entre le bouchon tubulaire 1 et la tte 2 en forme de dame n'est pas consti- tuée par une gorge annulaire, mais est formée - en raison d'un prolongement adéquat de la cavité cylindrique 8 du bouchon tubulaire 1 dans la tête en forme de dôme, dont le bord inférieur présente un diamètre moindre que le bord supérieur du bouchon tubulaire - par l'amincissement, qui résulte de ce prolongement, de la paroi de l'étroite zone de liaison.
L'élément formant bouchon tubulaire présente à son bord supérieur un épaulement annulaire 12, sur lequel prend appui un cylindre pressour 13 pouvant être utilité
<Desc/Clms Page number 11>
pour l'introduction forcée, dans le sens axial, du bouchon dans le col de la bouteille, cylindre représenté dans la fig. 5 par des traita de chaînette. L'emploi d'un tel cy- lindre presaeur creux évite toute sollicitation de la ban- de de rupture préparée 3 lors de l'introduction forcée du bouchon dans l'embouchure du récipient.
Omis ce système de fermeture également, toute tentati- ve visant à retirer le bouchon, lorsque celui-ci est en position d'obturation, hors de l'embouchure de la bouteil- le, aura pour effet un déchirement de la bande do rupture préparée 3 avant que le bouchon tubulaire 1 ne se dégage de la partie élargie 7 du col de la bouteille. D'autre part il est très facile d'ouvrir le système de fermeture; il auffit à cet effet d'exercer une pression latérale sur la tête 2 en forme de dôme.
La fig. 6 représente une variante du bouchon, analogue au.bouchon de la fig. 5 et où le bouchon tubulaire 1 présen- te en outre une collerette extérieure 14, qui recouvre le bord 15 du col 5 du récipient. Entre cette collerette 14 et le bouchon tubulaire 1 est pr6vue une étroite gorge axia- le 16 qui ne laisse subsister, en guise de liaison entre le bouchon tubulaire 1 et la collerette 14, qu'une mince paroi annulaire 17, qui se déchire à la suite d'une tentative vi- sant à retirer le système de fermeture hors du col de la bouteille moyenne! soulèvement de la collerette 14.
L'ou- verture normale de ce système de fermeture s'effectue en arrachant ou en repoussant la tête 2 en forme de dame, le déchirement 3'opérant au niveau de la bande de rupture pré- parée 3, constituée par la gorge annulaire extérieure 9.
La collerette 14 peut constituer une garniture d'étanchéité élastique entre l'emoouchure du récipient et un chapeau A
<Desc/Clms Page number 12>
vie (non représenté), que l'on visse sur le col du @ci- pient après l'ouverture du système d'obturation.
Les figs. 7 et 8 représentent un bouchon obturateur de garantie destiné aux boutsilles, ou récipients analogues, dont le col 5', tout en s'élargissant au-dessous de l'em- bouchure de la bouteille, ne présente pas une partie élargie en forme de barillet, mais seulement un épaulement inté- rieur 18, orienté obliquement par exemple. D'autre part, le col à obturer du récipient peut présenter une longueur très réduite et consister uniquement en une manchette dont l'extrémité inférieure se raccorde à la paroi du récipient par un épaulement plus ou moins prononcé.
Le bouchon obturateur de garantie adapté à cette dis- position, suivant la fig. 7, présente, sur son bouchon tu- bulaire l', une nervure de garniture extérieure 19, de sec- tion triangulaire, destinée à assurer un joint parfaitement étanche entre ce bouchon et la paroi intérieure de l'embou- chure du récipient. Au-dessous de cette nervure d'étanché- ité, prévue dans la région supérieure du bouchon tubulaire 1', est formée une lèvre de retenue 20, en forme de colle- rette, dont la position en hauteur est adaptée à la confor- mation du col ou de la manchette formant l'embouchure du récipient, de telle manière que, après l'insertion forcée du bouchon, cette lèvre se trouve au niveau de la partie élargie du col du récipient ou de l'épaulement intérieur du col ou de la manchette.
Au-dessous de la lèvre de retenue 20 en forme de col- lerette, le bouchon tubulaire l' présente un épaulement 22 séparé de la lèvre de retenue par une rainure annulaire ex- térieure 21 et constituant une butée située immédiatement au-dessous de la lèvre de retenue 20, empêchant ainsi essen- tiellement cette dernière de dévier vers le bas.
Sur le
<Desc/Clms Page number 13>
bord supérieur du bouchon tubulaire l' est prévue une bride
23 qui, en prenant appui sur l'épaulement axial 24 d'un évi- dement prévu au bord intérieur de la bouteille ou du réci- pient, limite la distance dont le bouchon peut être inséré de force dans l'embouchure, de aorte que la lèvre de rete- nue 20 - qui se retrousse vers le haut lors de l'introduc- tion du bouchon - vient se placer dansla position où elle exerce de façon sure son action de retenue vis-à-vis de la partie élargie ou dépouille du col ou à l'égard de l'épau- lemont 18 (voir fig. 6).
La tête 2' du bouchon obturateur présente la forme d'un godet et ee rétrécit au-dessus de son bord inférieur renfor- cé 25, dans une mesure telle qu'après son arrachement elle puisse servir de bouchon obturateur non garanti, si on l'in- troduit à joint étanche sens dessus dessous dans l'embouchu- re 11 du bouchon tubulaire l'.
Le bord renforcé 25 peut présenter, comme indiqué par des lignes de chaînette dans la tige 7, sensiblement le mê- me diamètre extérieur que la bride supérieure 23 du bouchon tubulaire 1'. Dans ce cas, 1 'enfoncement du bouchon dans l'embouchure du récipient est obtenu en exerçant une pres- sion sur la partie renforcée élargie du bord, avec compres- sion de la gorge annulaire étroite 9 située entre cette partie élargie du bord et la bride 23, tandis que, dans l'au- tre cas, la pression requise pour l'introduction du bouchon s'exerce sur la bride 23.
Les fige. 9,10 et 11 représentent l'adjonction de chapeaux à vis 5 dans les bouchons obturateurs de garantie suivant la présente invention. De tels chapeaux à vis peu- vent être avantageusement employés dans les cas où le con- tenu du récipient obturé par le système de fermeture de ga- rantie no doit pas être employé en entier en une seule fois,
<Desc/Clms Page number 14>
mais par fractions, et où il est désirable que le récipient demeure formé, dans l'intervalle entre deux utilisations consécutives, à l'aide d'un système d'obturation pouvant âtre manipulé plus aisément qu'une tête de bouchon (2' dans les figa. 3, 4 et 7, 8), laquelle ne constitue qu'un simple bouchon et présente éventuellement un creux pouvant être considéré comme peu attrayant.
Un tel chapeau A vis 26, faisant partie du système de fermeture réalisé suivant la fig. 9, présente dans son fond une cavité 27. qui reçoit la tête détachable 2 du bou- chon obturateur de garantie. D'une part, le chapeau à via 26 protège la tête 2 du système de fermeture de garantie contre un arrachement accidentel; d'autre part, il peut ser- vir à supporter ou accueillir la tête arrachée 2 et à pres- eer cette dernière - laquelle agit dans ce cas comme garni- ture d'étanchéité du chapeau A via - fermement sur l'embou- chure du récipient, afin de refermer ce dernier après l'ou- verture du système obturateur de garantie.
La fig. 10 montre la conformation d'un chapeau à vis 26' destiné à un bouchon obturateur de garantie présentant une tête 2 en forme de dôme, dont le diamètre extérieur est plus petit que le diamètre présenté par le bouchon tubulai- re 1 à son extrémité supérieure. Sur le fond de ce chapeau à via 26' est formée une manchette intérieure 28, dans le creux 27' de laquelle a'engage la tête 2' en forme de dôme du bouchon obturateur de garantie. Dans le cas de ce cha- peau obturateur, l'obturation étanche du système de fermetu- re est réalisée, après une première ouverture de celui-ci, en pressant le bord inférieur de la manchette 28 sur l'épau- lement 12 du bouchon tubulaire 1.
Il ressort de la fig. 11 que l'on peut disposer dans le système de fermeture de garantie suivant l'invention un
<Desc/Clms Page number 15>
petit tube rapporté pouvant servir à divers usages. Le petit tube rapporté 29, représenté dans cette figure, est une pipette stilligoutte d'exécution connue, que l'on in- troduit & joint serré dans la cavité cylindrique 8', élar- gie à sa partie inférieure, du bouchon tubulaire 1. Un tel petit tube rapporté peut aussi être utilisé dans les autres bouchons obturateurs de garantie, décrits ci-dessus.
Le chapeau à vis 26 n'est pas absolument nécessaire si la tête 2 du système de fermeture de garantie, constituée par une tête plate 2, suivant la fig. 11, est elle-même confor- mée en bouchon obturateur, d'une manière analogue à celle représentée dans les figa. 3, 4 et 7, 8, en tenant compte de la présence du petit tube 30, formant stilligoutte, qui fait saillie vers le haut.
Le système de fermeture de garantie suivant la fige 12, qui constitue un compte-gouttes pour médicaments, corres- pond sensiblement, en ce qui concerne le principe de son mode d'obturation, au système de fermeture suivant les fige.
3 et 4; toutefois, le téton supérieur creux 9' est établi sous la forme d'une pipette, de sorte qu'il peut être uti- lisé comme compte-gouttes après cisaillement de la pointe, en ce sens que, après avoir renversé le récipient, on peut, en comprimant élastiquement la partie cylindrique 31 du té- ton, éjecter chaque fois de petites quantités de liquide hors de la pointe entaillée, tournée vers le bas.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.