<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et dispositif pour le traitement par voit humide de matières textiles non cohérentes en particulier de laine".
Priorité d'une demande de brevet en Suisse déposé* le
L'Invention concerne un procédé et un dispositif pour le traitement par voit humide (lavage) de matières textiles non cohérentes, en particulier de laine, au moyen d'un liquide de lavage pénétrant la matière textile (bain de lesaive).
Le but de ce traitement, par exemple due le ou
<Desc/Clms Page number 2>
de la laine brute, est de débarrasser la laine du suint et des impuretés qu'elle contient,
Conformément à l'invention, l'ensemble du proces- sus de lavage doit effectuer de la façon suivante 1 pour débarrasser la laine de ses impuretés, on emploie des bandes transporteuses classiques (dans la présente invention, oette phase sera désignée par le terme de traitement préalable ou phase de traitement préalable)! la laine flotte librement et est soumise à une température de bain d'environ 20@ à 30@ C.
Par contre, pour la débarrasser du suint, la laine est soumise a. des températures supérieures à 508 C (dans la présente invention, cette phase sera désignée par le terme de traitement principal et/ou phase de traitement principal): dans cette phase, la laine ne flotte plue librement, mais se trouve guidée entre deux dispositifs de transport appropriés: des dispositifs adéquats la soumettent à un brassage intensif dans le bain de lessive,
Cette forme de réalisation présente encore d'autres avantages importants. En effet, le suint se trouve déjà séparé des impuretés pendant le lavage en sorte qu'on peut plue facilement le récupérer.
Par ailleurs, après le lavage, la laine est beaucoup plus propre. De ce fait, le rendement en laine propre est, par rapport aux procédés antérieurs, nettement supérieur la laine lavée n'a plus besoin d'être cardée aussi longuement, Enfin, il se produit pendant le cardage beaucoup moins de ruptures de fibres et l'on obtient un produit de qualité supérieure.
Dans la phase de traitement préalable, on peut par exemple utiliser un tambour perforé d'un type déjà
<Desc/Clms Page number 3>
connu, Ce tambour perfore ne sert qu'à plonger la matière textile dans le liquide de traitements ce qui peut s'ef- fectuer selon différente procèdes. Par exemple, la matiè- re textile est amenée au tambour par une bande transporteu- se et le tambour la plonge ensuite dans le liquide. On peut par exemple utiliser des tambours excentrée ou des tambours à cloisons radiales: ces derniers sont divisés en sections à travers lesquelles la matière textile est en partie aspirée et grau@ auxquelles elle progresse sur la périphérie du tambour tournant.
Dans la phase de traitement principal, le flux du liquide est intensifier le parcours sur lequel clef- teotue le traitement est divisé en zones, ce qui n'implique pas obligatoirement une division effective dans l'espace (cloisons de séparation) entre les différentes zones.
Bien plus, il est important que la matière textile soit pé- nétrée par le bain de lessive aussi souvent que possible, et de préférence à contre-courant.
Dans une forme préférée de réalisation, la phase de traitement principal s'effectue dans différentes zones matérialistes par des systèmes fermes de tubes 1 un tube (ou une conduite) sort vers l'extérieur de l'intérieur du tambour perfora, d'un seul cote au-dessus du fond du tambour, et ce tube est ramené à nouveau de l'extérieur jusqu'au tambour. On peut combiner à ce système de tubes un complexe unique de pompage.
Seul est propulsé le liquide contenu dans le système de tubes; les tubes, comportant de préférence des fentes, sont montes en direction de la périphérie du tambour, vers l'intérieur ou vers l'exté- rieur ;sur l'un dos côtés (selon le sens du flux) le liqui- de est refoula vers l'extérieur tandis qu'il est à nouveau
<Desc/Clms Page number 4>
aspiré du côté opposé (Xe liquide sort donc du tube sur toute la largeur du tambour, donc par la fente en tome de buse, et, est réaspiré dans le tube du côté cpposé). 11 est bien entendu que la lessive traversant la paroi du tambour se mélange à nouveau avec la lessive se trouvant dans la cuve, oe qui la régénère partiellement.
On peut utiliser en nombre voulu de semblables systèmes de tubes, Les sens du flux de deux zones voisines doivent de préfé- rence être contraries.
Afin que la matière textile ne tombe pas (lorsque la lessive s'écoule vers l'extérieur), une bande perforée peut se déplacer & la périphérie du tambour, sa vitesse étant égale à la vitesse périphérique de Ce dernier.Cette bande perforée peut également entourer plusieurs tambours perforés en même temps dans la zone de traitement, ou bien chaque tambour perforé peut avoir sa propre bande.
On peut également prévoir, dans le cas où les sens des flux sont les mêmes dans les différentes zones, un complexe commun de pompage à l'intérieur du tambour perforé et/ou dans la ouve.
Dans une autre réalisation préférée, on dispose des buses à l'intérieur du tambour perforé et/ou l'extérieur, sur la paroi de oelui-oi le flux de liquide pénètre à très grande vitesse la matière textile et se remélange constamment, tout au moins partiellement, avec le reste de la lessive et se régénère de cette façon.
Il est évident que l'on peut prévoir des filtres dans tous les dispositifs décrits afin de débarrasser le bain des impuretés.
Dans une autre forme de réalisation, on dispose à l'intérieur du tambour perforé, au moins un tambour excen"
<Desc/Clms Page number 5>
tré et l'on fait tourner celui-ci. On crée ainsi des pulsa- tions du liquide. A l'extérieur de la périphérie du tam- bour perforé, on peut monter, vis-à-vis du premier tambour excentrée un autre tambour excentra de même taille ou d'une taille différente et faire fonctionner ensemble ces deux tambours , (on peut également envisager un léger décalage des tambours ainsi que de leur excentricité).
Hi l'on fait fonctionner sur le trajet paroouru lors des opérations de traitement une multiplicité de semblables tambours excentrés et que, dans deux zones voisines, les sens des flux soient contraires, on obtient un mouvement de brassage particulièrement efficace. On peut également séparer les différentes zones par des tôles de guidage du liquide de façon a éviter la formation de tourbillons, bien que ceux-ci puissent également avoir, au moins partiellement$ une aotion avantageuse, loi aussi, il n'est besoin que de prévoir des tambours excentrés, à l'extérieur ou à l'intérieur, selon l'effet recherché.
Dans une autre forme de réalisation, on fait tour- ner à l'intérieur du tambour perforée une multiplicité concentrique au tambour (mais non obligatoirement) de rouleaux, de préférence a la môme distance. les rouleaux de cette première multiplicité se trouvent à faible distan- ce du centre (ou de l'axe du tambour perforé). On fait tourner une deuxième multiplicité de rouleaux a proximité de l'intérieur de la paroi du tambour perforé.
Si l'on tend une courroie d'un rouleau à un autre, et plue exacte- ment d'un rouleau de la couronne intérieure de rouleaux à un rouleau de la couronne extérieure, puis à un rouleau de l'intérieur, etc..(en quelque sorte en sigzag) et
<Desc/Clms Page number 6>
que l'on fasse tourner ces rouleaux (dans le sens de la rotation du tambour perforé, les rouleaux ne tournant pas sur, eux-mêmes ou ne tournant pas seulement sur eux-mêmes), on obtient un effet de pompage, qui est encore accentue si l'ensemble du système tourne en sens inverse du tambour perfore.
On peut également monter en outre un système ana- ogue au système précédemment décrit a l'extérieur du tambour perforé.
Dans une autre forme de réalisation, on relie ensemble par une courroie des cylindres et/ou des rouleaux (on peut fixer la courroie autour de ces rouleaux).On place ce système à l'intérieur du tambour perforé et l'on action- ne un cylindre sur deux dans le sens de la rotation du tambour perforé.
On actionne ensuite selon le même rythme les oylindres qui sent restés le plus près du centre!le liquide se trouvant entre la paroi du tambour perforé et la courroie est refoulé vers l'extérieur. Si l'on ramène alors vers l'intérieur le cylindre qui a été entraîné en premier, on provoque une aspiration. Un mouvement automatique des cy- lindres selon oe rythme provoque une action de pompage très efficace que l'on peut encore augmenter en installant un système analogue à l'extérieur du tambour perforé.
Il est bien entendu que l'on adjoint au tambour perforé une bande perforée sans fin et il est également entendu que l'on peut combiner les différents systèmes de pompage décrits précédemment.
D'autres caractéristiques avantageuses de l'inven- tion apparaîtront dans la description suivante .
La fig. 1 montre la combinaison d'un bain oonven-
<Desc/Clms Page number 7>
tionnel 21 dans lequel la laine flotta dans le bain de lavage et d'un bain 22 dans lequel la laine est maintenue entre deux dispositifs de transport 23 et 24 .
Comme bain conventionnel, on envisage loi une machine à laver dama laquelle la laine plonge et replonge dans le bain de lavage grâce à des tambours perfores excen- très 15a et est en même temps transportée plus loin. A l'extrémité du bain, la laine passe sur une bande transporteuse 25 en direction des rouleaux de compression 26 .
La laine passe ensuite sur une bande transporteuse en tamis 23 et autour d'un tambour perforé 24 . La laine se trouve de ce fait maintenue pendant le processus de lavage, sans se mélanger ni se feutrer. Afin d'obtenir un lavage approprié, le bain de lavage peut être,soit aspiré hors du tambour, soit refoulé dans le tambour. On peut également envisager des buses à l'extérieur et à l'inté- rieur du tambour sur la périphérie recouverte par la ma- tière textile. Afin d'éviter un feutrage de la laine hors du bain pendant qu'elle est encore très chaude, on peut prévoir avant le dispositif de compression, une conduite qui l'aspergera d'eau froide pour la refroidir.
La fig. 2 montre une autre variante du dispositif, La disposition essentielle d'un dispositif conforme à l'invention y est représentée} la matière textile 14 en provenance d'une bande transporteuse ou autre est conduite au tambour perforé 15, selon un procéda connut la matière textile est ensuite plongea dans le liquide, du fait que ce tambour est excentré, divisé par des oloisons radiales ! ou qu'il plonge d'une façon connue la matière textile dans. le liquide (phase de traitement préalable).
Le deuxième tambour 17 se trouvant dans la cuve
<Desc/Clms Page number 8>
16 est divisé en zones 18, 18a etc...forméen par exemple chaque fois par un système de tubes. Le liquide passe dans le sens des flèches. Les tubes, à proximité de la paroi intérieure et également de la paroi extérieure du tambour, peuvent se rétrécir soue forée de buses afin de créer une pression plus importante.
On peut également mettre sous pression le liquide qui sort ;- l'ouverture située en face sera alors plus large. On peut prévoir l'une après l'autre une multiplicité de semblables zones* La matière textile est maintenue par une bande transpor- teuse sans fin en tamis 19 . Cette bande 19 pourrait également faire le tour entier ou partiel du tambour perfora 15.
Les figures suivantes montrent les phases de traitement principal.
La fig. 3 montre la disposition des buses 20 dans le tambour perforé 17 ; les buses 20 refoulent le liquide du centre du tambour vers l'extérieur, tandis que les bute 20a effectuent l'aotion inverse.
La fige 4 représente dois rouleaux excentrés 1, 1a, 2, 2a et 3, 3a.Ces rouleaux excentrés provoquent un flux du liquide dans le sens des flèches. On peut également se* parer les zones ainsi formées par des tôles 4, 5, 6, 7 (mais pas obligatoirement). Ces rouleaux excentres., en vis-à-vis, doivent fonctionner selon le même rythme,
Mais on peut également envisager de n'utiliser que les rouleaux excentrés 1, 2, 3 ou que les rouleaux excentrés la, 2a, 3a.
La fig. 5 montre une possibilité d'obtenir une pulsation appropriée du liquide. On voit ici un système de
<Desc/Clms Page number 9>
rouleaux 9 proches du centre et un système de rouleaux 8 près de la périphérie. Les deux systèmes de rouleaux se meuvent dans le Bons de la flèche 21 (ou dans le sens contraire) et provoquent ainsi un flux du liquide vers l'extérieur à travers la paroi du tambour perfore.
Un tel système peut également être prévu a. l'extérieur dans la cuve. Les différents rouleaux formant les systèmes 8 et 9 peuvent également tourner sur eux-mômes.
La. courroie 10 (ou plusieurs) passe autour des rouleaux des systèmes 8 et 9
La fig. 6 représente une autre variante de l'in- vention, Des cylindres (par exemple des tube$ ou autres) sont référencés en 11 et 11a; une courroie 13, au moins,y est fixée. lorsque les cylindres intérieurs 11 tout actionnés en direction de la paroi du tambour perfore, le liquide est refoulé vers l'extérieur. Si l'on ramène Ion mêmes oy- lindres vers l'intérieur, on aspire le liquide,
Mais on peut également repousser les cylindres 11 vers l'extérieur et ensuite ramener vers l'intérieur les cylindres 11a. On obtient ainsi dans la sone voisine (par les cylindres 11a) un effet d'aspiration.
On pourrait également séparer ces sontµ à l'exté rieur par des tôles* On peut également monter le même système à l'extérieur du tambour perforé et faire fonctionner les deux systèmes en même tempo. La. courroie 13 peut être fermée On pourrait également la fixer en 15 à la. tôle d'obturation.
<Desc / Clms Page number 1>
"Method and device for the wet-saw treatment of non-coherent textile materials, in particular wool".
Priority of a patent application in Switzerland filed * on
The invention relates to a method and a device for the wet treatment (washing) of non-coherent textile materials, in particular wool, by means of a washing liquid penetrating the textile material (lesaive bath).
The purpose of this processing, for example due to the or
<Desc / Clms Page number 2>
raw wool, is to rid the wool of the ooze and impurities it contains,
According to the invention, the entire washing process should be carried out as follows: 1 to rid the wool of its impurities, conventional conveyor belts are used (in the present invention this phase will be designated by the term of pre-treatment or pre-treatment phase)! wool floats freely and is subjected to a bath temperature of about 20 @ to 30 @ C.
On the other hand, to get rid of the grease, the wool is subjected to a. temperatures above 508 C (in the present invention, this phase will be designated by the term main treatment and / or main treatment phase): in this phase, the wool no longer floats freely, but is guided between two appropriate transport: suitable devices subject it to intensive stirring in the detergent bath,
This embodiment has yet other important advantages. Indeed, the greasy is already separated from the impurities during washing so that it can be easily recovered.
Moreover, after washing, the wool is much cleaner. As a result, the yield of clean wool is, compared to previous processes, significantly higher; the washed wool no longer needs to be carded for such a long time, Finally, much less fiber breaks occur during carding and the 'a product of superior quality is obtained.
In the pre-treatment phase, for example, it is possible to use a perforated drum of a type already
<Desc / Clms Page number 3>
Known, this perforated drum serves only to immerse the textile material in the treatment liquid, which can be done according to different procedures. For example, the textile material is fed to the drum by a conveyor belt and the drum then plunges it into the liquid. It is for example possible to use eccentric drums or drums with radial partitions: the latter are divided into sections through which the textile material is partly sucked and grau @ which it progresses on the periphery of the rotating drum.
In the main treatment phase, the liquid flow intensifies the path on which the entire treatment is divided into zones, which does not necessarily imply an effective division in space (separation partitions) between the different zones. .
Even more, it is important that the textile material be penetrated by the laundry bath as often as possible, and preferably against the current.
In a preferred embodiment, the main treatment phase is carried out in different materialistic zones by firm systems of tubes 1 a tube (or a pipe) exits outwards from the interior of the perforated drum, from a single dimension above the bottom of the drum, and this tube is brought again from the outside to the drum. A unique pumping complex can be combined with this tube system.
Only the liquid contained in the tube system is propelled; the tubes, preferably having slits, are mounted towards the periphery of the drum, inward or outward; on one of their sides (depending on the direction of flow) the liquid is discharged outward while he is again
<Desc / Clms Page number 4>
sucked on the opposite side (Xe liquid therefore leaves the tube over the entire width of the drum, therefore through the nozzle-shaped slot, and is sucked back into the tube on the opposite side). It is understood that the detergent passing through the wall of the drum mixes again with the detergent in the tub, which partially regenerates it.
A number of such tube systems can be used in desired numbers. The directions of flow of two adjacent areas should preferably be reversed.
So that the textile material does not fall (when the detergent flows outwards), a perforated strip can move around the periphery of the drum, its speed being equal to the peripheral speed of the latter. This perforated strip can also surround several perforated drums at the same time in the treatment area, or each perforated drum may have its own strip.
It is also possible to provide, in the case where the flow directions are the same in the different zones, a common pumping complex inside the perforated drum and / or in the opening.
In another preferred embodiment, there are nozzles inside the perforated drum and / or the outside, on the wall of oelui-oi the flow of liquid penetrates at very high speed the textile material and constantly remixes, while less partially, with the rest of the lye and regenerates in this way.
It is obvious that filters can be provided in all the devices described in order to rid the bath of impurities.
In another embodiment, there is placed inside the perforated drum, at least one excen "drum.
<Desc / Clms Page number 5>
tré and one rotates this one. This creates pulsations of the liquid. Outside the periphery of the perforated drum, it is possible to mount, vis-à-vis the first eccentric drum, another eccentric drum of the same size or of a different size and make these two drums work together, (we can also consider a slight offset of the drums as well as their eccentricity).
If a multiplicity of similar eccentric drums are operated on the path perouru during the treatment operations, and if, in two neighboring zones, the flow directions are opposite, a particularly efficient stirring movement is obtained. The different areas can also be separated by liquid guide plates so as to avoid the formation of vortices, although these can also have, at least partially, an advantageous effect, also law, it is only necessary to provide eccentric drums, outside or inside, depending on the desired effect.
In another embodiment, within the perforated drum a multiplicity concentric with the drum (but not necessarily) of rollers is rotated, preferably at the same distance. the rollers of this first multiplicity are located at a small distance from the center (or from the axis of the perforated drum). A second multiplicity of rollers is rotated near the interior of the wall of the perforated drum.
If we stretch a belt from one roll to another, and more exactly from one roll of the inner crown of rollers to one roll of the outer crown, then to an inner roll, etc. (sort of in sigzag) and
<Desc / Clms Page number 6>
whether these rollers are rotated (in the direction of rotation of the perforated drum, the rollers not rotating on themselves or not only rotating on themselves), a pumping effect is obtained, which is still accentuates if the whole system rotates in the opposite direction of the perforated drum.
A system analogous to the system described above can also be mounted on the outside of the perforated drum.
In another embodiment, cylinders and / or rollers are connected together by a belt (the belt can be fixed around these rollers). This system is placed inside the perforated drum and actuated. every other cylinder in the direction of rotation of the perforated drum.
The cylinders which have remained closest to the center are then actuated at the same rate, the liquid located between the wall of the perforated drum and the belt is forced outwards. If the cylinder which was driven first is then brought back inwards, suction is produced. Automatic movement of the cylinders according to this rhythm causes a very efficient pumping action which can be further increased by installing a similar system outside the perforated drum.
It is understood that an endless perforated belt is added to the perforated drum, and it is also understood that the various pumping systems described above can be combined.
Other advantageous characteristics of the invention will emerge from the following description.
Fig. 1 shows the combination of an oonven-
<Desc / Clms Page number 7>
tional 21 in which the wool floated in the washing bath and a bath 22 in which the wool is held between two transport devices 23 and 24.
As a conventional bath, a dama washing machine is envisaged in which the wool is immersed and plunges back into the washing bath by means of excentric perforated drums 15a and at the same time is transported further. At the end of the bath, the wool passes over a conveyor belt 25 in the direction of the compression rollers 26.
The wool then passes over a sieve conveyor belt 23 and around a perforated drum 24. The wool is therefore held during the washing process, without mixing or felting. In order to obtain a suitable washing, the washing bath can be either sucked out of the drum or discharged into the drum. It is also possible to envisage nozzles on the outside and inside of the drum on the periphery covered by the textile material. In order to avoid felting the wool out of the bath while it is still very hot, a pipe can be provided before the compression device which will spray it with cold water to cool it.
Fig. 2 shows another variant of the device. The essential arrangement of a device according to the invention is represented therein} the textile material 14 coming from a conveyor belt or the like is carried to the perforated drum 15, according to a process known to the material textile is then immersed in the liquid, due to the fact that this drum is eccentric, divided by radial oloisons! or that it immerses the textile material in a known manner. the liquid (pre-treatment phase).
The second drum 17 located in the tank
<Desc / Clms Page number 8>
16 is divided into zones 18, 18a etc ... formed for example each time by a system of tubes. The liquid passes in the direction of the arrows. The tubes, close to the inner wall and also to the outer wall of the drum, can narrow with nozzles to create more pressure.
You can also pressurize the liquid coming out; - the opening opposite will be wider. A multiplicity of similar zones can be provided one after the other. The textile material is held by an endless conveyor belt in a sieve 19. This strip 19 could also go around the whole or part of the perforated drum 15.
The following figures show the main processing phases.
Fig. 3 shows the arrangement of the nozzles 20 in the perforated drum 17; the nozzles 20 force the liquid from the center of the drum to the outside, while the stops 20a perform the opposite action.
Fig 4 represents the eccentric rollers 1, 1a, 2, 2a and 3, 3a. These eccentric rollers cause the liquid to flow in the direction of the arrows. It is also possible to * adorn the zones thus formed by sheets 4, 5, 6, 7 (but not necessarily). These eccentric rollers, facing each other, must operate at the same rate,
But it is also conceivable to use only the eccentric rollers 1, 2, 3 or only the eccentric rollers 1a, 2a, 3a.
Fig. 5 shows a possibility of obtaining an appropriate pulsation of the liquid. We see here a system of
<Desc / Clms Page number 9>
rollers 9 near the center and a system of rollers 8 near the periphery. The two roller systems move in the Bons of the arrow 21 (or in the opposite direction) and thus cause an outward flow of the liquid through the wall of the perforated drum.
Such a system can also be provided a. outside in the tank. The various rollers forming the systems 8 and 9 can also turn on themselves.
Belt 10 (or more) passes around the rollers of systems 8 and 9
Fig. 6 shows another variant of the invention. Cylinders (for example tubes $ or the like) are referenced at 11 and 11a; at least one belt 13 is attached thereto. when the inner cylinders 11 all actuated in the direction of the wall of the perforated drum, the liquid is forced outwards. If we bring the same cylinders inwards, we suck the liquid,
But it is also possible to push the cylinders 11 outwards and then bring the cylinders 11a back inwards. A suction effect is thus obtained in the neighboring area (via the cylinders 11a).
We could also separate these areµ on the outside by sheets * We can also mount the same system on the outside of the perforated drum and make the two systems work at the same tempo. The strap 13 can be closed. It could also be attached at 15 to 1a. shutter plate.